FR2486626A1 - Balise lumineuse d'aerodrome - Google Patents

Balise lumineuse d'aerodrome Download PDF

Info

Publication number
FR2486626A1
FR2486626A1 FR8015298A FR8015298A FR2486626A1 FR 2486626 A1 FR2486626 A1 FR 2486626A1 FR 8015298 A FR8015298 A FR 8015298A FR 8015298 A FR8015298 A FR 8015298A FR 2486626 A1 FR2486626 A1 FR 2486626A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
beacon
support
lamp
base
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8015298A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2486626B1 (fr
Inventor
Daniel Georges Pannier
Jacques Franck Lecocq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Holophane SAS
Original Assignee
Holophane SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Holophane SAS filed Critical Holophane SAS
Priority to FR8015298A priority Critical patent/FR2486626A1/fr
Publication of FR2486626A1 publication Critical patent/FR2486626A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2486626B1 publication Critical patent/FR2486626B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S8/00Lighting devices intended for fixed installation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21WINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO USES OR APPLICATIONS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS
    • F21W2111/00Use or application of lighting devices or systems for signalling, marking or indicating, not provided for in codes F21W2102/00 – F21W2107/00
    • F21W2111/06Use or application of lighting devices or systems for signalling, marking or indicating, not provided for in codes F21W2102/00 – F21W2107/00 for aircraft runways or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

SELON L'INVENTION, LA BALISE LUMINEUSE DE DELIMITATION DE BORD DE PISTE D'AERODROME QUI COMPREND UNE EMBASE, UN SUPPORT CONSTITUE PAR UN FUT CREUX TERMINE A SA PARTIE SUPERIEURE PAR UNE OUVERTURE CIRCULAIRE, ET UN CORPS DE BALISE, PORTANT L'APPAREILLAGE OPTIQUE, EST CARACTERISEE EN CE QUE LE CORPS DE BALISE PRESENTE LA FORME D'UN TRONC DE CONE 44 S'ENGAGEANT PARTIELLEMENT DANS LE SUPPORT ET S'APPUYANT SUR L'OUVERTURE SUPERIEURE CIRCULAIRE 45 DE CELUI-CI, LA SURFACE INFERIEURE EXTERIEURE DU TRONC DE CONE ETANT MUNIE D'UNE JUPE TRONCONIQUE 50 SUR LA PERIPHERIE EXTERIEURE DE LAQUELLE S'APPUIENT TROIS VIS 40 DE REGLAGEBLOCAGE QUI TRAVERSENT LA PAROI DU SUPPORT DE BALISE, SONT SITUEES DANS UN MEME PLAN HORIZONTAL EN FAISANT SENSIBLEMENT UN ANGLE DE 120 ENTRE ELLES, ET SONT ACCESSIBLES DE L'EXTERIEUR POUR LE REGLAGEBLOCAGE DE LA POSITION DU CORPS DE BALISE.

Description

Balise lumineuse d'aérodrome.
L'invention concerne une balise lumineuse de délimitation de bord de piste d'aérodrome du type comprenant une embase scellée dans le sol,destinée a la fixation de la balise et l'amenée du courant électrique, un support de balise susceptible d'être fixé sur l'embase et constitué par un fut creux terminé à sa partie supérieure par une ouverture circulaire,et un corps de balise portant l'appareillage optique,comprenant notamment la verrerie et la lampe, et susceptible d'etre monté sur le support de balise de façon a pouvoir r é g le r l'assiette et l'alignement de l'appareillage optique.
Le matériel du type précité étant installé en grand nombre le long d'une piste doit pouvoir être posé sans difficulté, être réglé facilement et être entretenu rapidement pour limiter les temps d'intervention sur la piste d'autant plus qu'il est susceptible d'être heurté par les roues des avions et donc remplacé.
Des balises du type précité ont dé3a été commercialisées, sans donner cependant les résultats escomptés notamment du point du vue de la facilité et de la rapidité de montage et de réglage, ou de l'intervention en cas de changement de lampe, par exemple.
Ainsi, des balises dont le support était vissé sur l'embase et dont le bloc optique était réglable par une sorte d'articulation sphérique s'appuyant sur un bord en coupelle du support de balise requérait, lors du montage, l'opération de désolidariser le corps d'avec le support afin que les différentes connexions elec- triques ne soient pas entortillées pendant le vissage du support sur l'embase. D'ailleurs, le système à vissage présente l'inconvénient supplémentaire de s'armer facilement à la suite de salissures dans les filets, de rouille, ou par fausse manoeuvre.D'autre part, le système d'articulation sphérique controlé par des vis coopérant avec des boutonnières, ne donnait qu'une liberte de réglage limitée, particulièrement en ce qui concerne l'alignement de la balise avec les feux précédents, et obligeait a déja aligner correctement les embases. Or, l'on sait que le faisceau lumineux de la balise doit être dirigé dans une direction impérative.
Pour cela, le système optique qui forme des intensités lumineuses élevées dans des régions privilégiées de l'espace doit pouvoir être orienté à volonté et être immobilisé dans un plan parfaitement horizontal.
Par ailleurs, quand la lampe était fixée directement sur le corps de la balise, cela obligeait, en cas de changement, a défaire le cercle de la verrerie, ce qui représente un temps d'intervention non négligeable. Ou bien encore, selon d'autres systemes, chaque changement de lampe imposait ensuite un nouveau réglage
L'invention a pour but d'amener des solutions à ces différents problèmes sans compromettre la sécurité de roulement des avions.
Ce but est atteint par le fait que le corps de balise présente essentiellement la forme d'un tronc de cône s'engageant partiellement dans le support et s'appuyant sur l'ouverture supérieure circulaire de celui-ci, la surface inférieure exterieure du tronc de cbne étant munie d'une jupe tronconique s'évasant vers le bas et sur la périphérie extérieure de laquelle s'appuient les pointes de trois vis de réglage/blocage qui traversent la paroi du support de balise, sont situées dans un meme plan horizontal en faisant sensiblement un angle de 1200 entre elles, et sont accessibles de l'extérieur pour le réglage/blocage de la position du corps de balise.
Avantageusement, les vis de réglage et de blocage sont vissées dans des ecrous retenus dans des logements prévus dans des saillies de la paroi du support de balise et le support de balise est muni intérieurement de trois nervures de butée qui sont diamétralement opposées aux trois vis de réglage/blocage.
La plus grande facilité de reglage est obtenue quand la surface exterieure conique de la jupe tronconique forme avec l'axe du corps de balise un angle sensiblement égal à 450.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, l'embase est munie à sa partie supérieure d'une plaque pourvue de deux evidements latéraux opposés ouverts vers le haut par une encoche,et le support de balise est muni a son extrémité inférieure d'une plaque de base pourvue de deux encoches semblable aux encochés de l'embase, la plaque de base du support étant susceptible de s'appliquer sur la plaque de l'embase et dly être assujettie par des écrous vissés sur des vis dont la tête s'introduit dans lesdits évidements et dont la tige traverse lesdites encoches.
De cette manière, l'opération de remplacement d'une balise cassée dans sa zone de frangibilité, lors d'un heurt d'une roue par exemple, se fait avec une grande facilité.
Par ailleurs, l'appareillage optique, y compris la lampe , est monte sur un bloc optique distinct du corps de balise et fixé à ce dernier par des moyens de fiction rapide, de sorte qu'un changement de lampe se fait dans un minimum de temps. A cet effet, le corps de balise forme a son extrémité supérieure une collerette pourvue d'une encoche de positionnement, le bloc optique comprend une platine à rebords pourvue d'un ergot de positionnement et destinée à se placer sur la collerette du corps de balise, et les moyens de fixation rapide sont constitués par un clip élastique a deux branches lié au bloc optique et dont les branches sont passées sous la collerette du corps de balise.
La lampe du bloc optique est accessible depuis le dessous de la platine du bloc optique et elle comporte 2 sa base un support qui est appuyé contre une ouverture de la platine laissant passer la lamper par un ressort articulffi au dessous de la platine.
Les caractéristiques et avantages de la balise de l'invention seront mieux compris a la lecture de la description qui va en être faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure la représente en perspective de face la balise selon l'invention au moment ou on assemble le bloc optique
la figure lb représente en perspective,de dessous ,le bloc optique et sa lampe en position éclatée
- la figure 2 représente en perspective par- tiellement éclatée la balise de lginvention pendant l'assemblage du bloc de réglage ; ;
- la figure 3 est une vue en coupe axiale et de face du support et du corps de balise de ltinvelltion I
- la figure 4 est une vue partielle en coupe IV-IV de la figure 3, montrant le système de réglage/ blocage a trois vis ;
- la figure 5 est une section axiale du corps de balise perpendiculairement au plan de la figure 3 ;
- la figure 6 est une vue de dessous en coupe
VI-VI de la figure 3
- la figure 7 est une vue en coupe du bloc optique dans le même plan que celui de la figure 3
On voit sur les figures 1 et 2 une balise lumineuse 1 comprenant une embase 2, le support de balise 3, le corps de balise 4 destiné porter le bloc optique 5, le bloc de réglage 6.
L'embase 2, scellée dans le sol 8,est percée par un passage circulaire 18 et sert pour la fixation mécanique de la balise ainsi que pour l'amenée du courant destiné a l'alimentation électrique du dispositif lumineux de la balise . Elle est constituée a sa partie supérieure d'une plaque 7, dépassant au niveau du sol, tandis que la partie inférieure enterrée de la balise (non représentée) comprend par exemple un manchon cylindrique débouchant sur le passage circulaire 18 et protégeant les différents organes nécessaires a la connexion de la balise au réseau électrique, tels qu'un transformateur, et un fourreau cylindrique 19 (figure 2) protégeant une douille de connexion devant recevoir des broches 20 de connexion de la balise. Le fourreau 19 est maintenu de façon souple a l'intérieur du passage circulaire 18 et dépasse légèrement au-dessus de la surface supérieure de la plaque 7.
Sur le contour de la plaque 7 de l'embase, deux évidements latéraux 9 et 10 opposés, c'est-a-dire alignés avec l'axe vertical 11 de l'embase et du support de balise, sont destinés a recevoir et immobiliser les tetes a six pans 12 et 13 de deux boulons 14 et 15.
La partie supérieure des évidements 9, 10 est en forme d'encoche 16, 17 permettant l'introduction latérale d'une tige de boulon 14 ou 15 tout en en retenant la tete.
Le support de balise 3 comporte a sa partie inférieure une plaque de base 21, surmontée par un fut creux 22 formant a sa jonction avec la plaque de base 21 une zone préférentielle de cassure 23, dite zone de frangibilité.
Le fut 22 s'évase légèrement vers le haut pour donner naissance, après un élargissement 24, à un manchon cylindrique 25.
La plaque de base 21, destinée a s'appuyer sur l'embase 2 en épouse plus ou moins le contour et, en particulier, comprend deux encoches 26 et 27 opposées, semblables aux encoches 16 et 17 supérieures des évidements 9 et 10, et venant en coincidence avec lesdites encoches 16 et 17 lorsqu'on monte le support de balise 3 sur l'embase 2. I1 suffit alors pour assurer une fixation solide et simple, d'introduire latéralement dans les évidements 9 et 10, et dans la direction des flèches 32 et 33, les tetes 12 et 13 des boulons 14 et 15 munis de rondelles 28 et 29 et d'écrous freins 30 et 31 qu'il n'est pas nécessaire de déposer, puisque les tiges des boulons 14 et 15 pénètrent latéralement dans les encoches 16 et 17 de l'embase et 26 et 27 de la plaque de base du support de balise.Quelques tours d'une clef plate ordinaire permettent de bloquer efficacement la plaque de base 21 sur la plaque 7 de l'embase.
Afin d'en assurer le centrage lors du montage, la plaque de base 21 comporte à sa surface inférieure une saillie cylindrique 34 destinée à s'engager dans l'orific-e 18 quand on monte la plaque de base sur l'embase, après avoir introduit les broches 20 de la prise 35 dans la douille de connexion du fourreau 19.
Au niveau de l'élargissement 24 du fut 22 en manchon cylindrique 25 (cf. figures 3 et 4), trois nervures radiales 36 de butée sont tournées intérieure- ment vers l'axe 11 du support de balise et font face à trois saillies radiales 37. Ces nervures et saillies sont venues de fonderie et font partie intégrante de la paroi du support de balise. Une cavité 38 ouvrant sur la surface supérieure horizontale de chacune des saillies 37 sert de logement à un écrou carré 39.
Chaque cavité 38 est percée radialement par un trou 43, pour permettre le passage d'une vis de réglage 40, qui se visse depuis l'extérieur, dans l'écrou 39.
Les axes 42 des trois vis de réglage et de blocage 40 sont disposés dans un même plan transversal de la balise, légèrement au-dessus de la base du manchon cylindrique 25, et forment entre eux des angles sensiblement egaux a 1200. Chaque vis de réglage et de blocage 40 est terminée en pointe à son extrémité 41 intérieure au manchon, pour permettre le réglage précis de la position du corps de balise comme expliqué plus loin.
Le corps 4 de balise creux a une forme spécialement conçue polar permettre un réglage parfait de l'assiette et de l'alignement du bloc optique de la balise. il a essentiellement la forme d'un tronc de cone creux 44 dont la partie inférieure s'engage partiel lement dans le support de balise et s'appuie sur l'ou- verture supérieure circulaire 45 du manchon cylindrique 25 du support de balise.
L'extrémité inférieure du tronc de ccne 44 est munie intérieurement d'un passe-fil 47 que traversent des conducteurs électriques 48 et 49 reliant électriquement le corps de balise au réseau électrique par le branchement de la prise 35 dans la douille de l'embase.
La surface extérieure inférieure du tronc de cbne 44 est munie d'une jupe tronconique 50, s'evasant vers le bas, en formant avec l'axe lla du corps de balise un angle a , de préférence sensiblement égal à 450,
Les dimensions respectives du tronc de cône 44 du corps de balise et du manchon cylindrique 25 terminant le support de balise, et l'emplacement exact de la jupe 50 sont déterminées notamment par les considérations suivantes.
a) Comme il a été dit, le tronc de cône 44 s 'appuie sur l'ouverture circulaire 45 du manchon 25.
b) le plan transversal contenant les axes des vis de réglage 40 coupe la surface extérieure de la jupe 50, de façon que les pointes 41 des vis s appuient sur ladite surface extérieure conique de la jupe 50
Grâce à ces dispositions, il est possible, par la seule manipulation des trois vis 40 qui sera expliquée plus loin de régler l'assiette et 1;aligne- ment du corps de balise, et, partant, du bloc optique qu'il supporte et de le bloquer dans la bonne position.
Le tronc de cône 44 du corps de balise est surmonté, après un élargissement conique 46 de plus grande inclinaison situé au-dessus du niveau ot le tronc de cône 44 prend appui sur le manchon cylindrique 25, par une partie supérieure également tronconique 51 figures 1,2,5) tronquée latéralement par deux côtés plans 52, 53 pratiquement verticaux a contour en partie parabolique, disposés symétriquement par rapport a un plan vertical de symétrie 55 passant par l'axe lla, et se rapprochant légèrement l'un de l'autre de lavant (de la figure 3) vers l'arrière.
L'extrémité supérieure du corps de balise r-orme une collerette en forme d'anneau horizontal 54 qui est pourvue d'une encoche de positionnement 56 dans le plan de symétrie 55.
Les plans 52 et 53 sont reliés a la collerette 54 par des segments de cercles 52a et 53a en decroche- ment.
Deux nervures 57 et 58, aux faces intérieures parallèles et symétriques par rapport au plan 55. font saillie (figures 3,6) sous la collerette 54 et/ou les segments circulaires 52a et 53a ,et coopèrent avec les moyens de fixation rapide du bloc optique comme il sera expliqué plus loin.
Le bloc optique comprend une platine 59 de forme grossièrement carrée avec quatre rebords verticaux descendants sur les côtés de la platine : deux rebords latéraux 60 ayant presque la longueur d'un côté, tandis que deux rebords 61 avant et arriere sont nettement plus courts qu'un côté. Chaque rebord 60, 61 comporte un renfoncement 69, de telle sorte que la collerette 54 du corps de balise est logée, quand la balise est montée, entre les quatre renfoncements 69.
La platine est adaptée pour recevoir dif fervents accessoires de type conventionnel, à savoir, notamment, un dispositif optique non représenté, éventuellement un écran opaque, un filtre de couleur (ou un demi-filtre) 63, la verrerie 64.
La verrerie est maintenue en place sur la platine 59 au moyen d'un cercle 65 bloqué sur les rebords 60 et 61 par des vis 66 vissées dans des trous taraudés prévus sur lesdits rebords. Un joint annulaire 67 est interposé entre le rebord superieur 68 du cercle, tourné vers l'intérieur, et le bourrelet inférieur 64a de la verrerie 64, tourné vers l'extérieur, de façon à empêcher toute infiltration à ce niveau.
Le filtre de couleur 63 est maintenu en place par quatre pattes 70 qui traversent la platine 59 par des trous 72 de la platine. Du côté verrerie de la platine, l'extré- mité élargie 70a du bras 70b de la patte appuie elastiquement sur l'extérieur du filtre 63, tandis que le bras 70b est logé dans une encoche du bourrelet inférieur du filtre 63. Les pattes 70 sont réglées et bloquées en dessous de la platine (figure lob), par des vis 71 coopérant avec une boutonnière 73 des pattes, dont un double pli permet d'éviter le déplacement au cas ou une vis de blocage 71 viendrait a se desserrer légèrement.
Le nettoyage du bloc optique, ou le changement de filtre de couleur qui nécessite un démontage du cercle 65, se fait généralement en atelier.
En revanche, le changement de lampe se fait sans démontage du cercle. En effet, la lampe 74 (fig.lb) comporte à sa base un support de lampe 75, en forme de disque plat à deux échancrures opposées 76. Un orifice central 77 de la platine laisse le passage à la lampe 74, laquelle est introduite par le dessous de la platine. Le disque support de lampe 75 se place alors dans un logement circulaire 78, à la périphérie duquel deux ergots 79 font saillie et coopèrent avec les échancrures 76 du support 75 pour positionner et bloquer en rotation la lampe 74.Le support de lampe est appliqué élastiquement contre son logement 78 par un ressort articulé 80, a deux branches reliées par un axe 81 libre de pivoter dans un logement prismatique réservé entre la surface inférieure de la platine 59, les deux plis d'une patte 70 et une saillie appropriée de la platine (non représentée).
Quand la lampe est placée dans la platine, les extrémités de branches du ressort 80 sont logées dans deux encoches 82 d'une barrette 83 fixée par un rivet 84 a un troisième pli 85 de la patte diagonalement opposée à la patte sous laquelle s'articule l'axe du ressort 80.
Pour monter le bloc optique sur le corps de balises,une fois que le réglage de la position de celui-ci a été fait, il a été prévu des moyens de fixation rapide constitués par un clip élastique 86 a deux branches 87 parallèles passées dans deux orifices 88 du côté arriere du cercle 65 situés dans les parties de ce côté qui ne sont pas en regard du rebord court 61 de la platine 59 (figure lb).
Quand le bloc optique est positionné sur le corps de balise grâce à un ergot de positionnement 89 coopérant avec l'encoche 56 de la collerette 54 du corps de lampe, il suffit de passer les deux branches 87 du clip 86 sous ladite collerette dans l'espace réservé entre les rainures 57, 58 et les plans 52, 53 et de loger les extrémités des branches 87 dans des logements à baïonnette 90 prévus dans le cdté avant du cercle 65, en face des orifices 88 du côté arrière Ces moyens de fixation rapide offrent toute sécurité puisque, pour que le clip se décroche, il doit échapper aux deux logements à baïonnette dans lesquels il est rappelé naturellement. Son ouverture exigeant le mouvement des deux branches dans des directions opposées (fleches 91) ne peut être l'effet du hasard.Le clip, diantre part, ne peut pas se décrocher si une seule des deux branches est sortie de son logement, et assure donc, même dans ce cas, sa fonction de retenue du bloc optique.
La connexion électrique de la lampe 74 se fait de la maniere suivante. Il suffit d'enfoncer les deux fiches mâles 92 de la lampe dans les éléments de connexion femelles 93 du corps de lampe (figure 5).
Ceux-ci sont supportés par une plaquette isolante 94 fixée, en meme temps que deux manchons de protection 98 qui entourent les éléments de connexion, par deux vis 95 vissées dans des trous taraudés dans la surface d'appui supérieure 96 de deux renflements intérieurs 97 de la paroi tronconique 45 du corps de balise.Les éléments de connexion femelles 93 sont raccordes, à travers la plaquette isolante 94, aux conducteurs 48 et 49 qui traversent le passe-fil 47 et sont raccordés de façon souple à la prise 35 en laissant une longueur de fil suffisante pour pouvoir facilement tirer la prise 35 au moins partiellement hors du support de balise, et la brancher dans la douille du fourreau 19 de l'embase lors de la mise en place du support de balise sur embase, ladite prise 35 se logeant a l'intérieur du support de balise quand celui-ci est mis en place.
Le montage de la balise s 'effectue de la ma- nitre suivante . Après avoir branché la prise 35, on flx ur 11 embase le support de balise avec son corps de balise au moyen des boulons de fixation.Bien que l'embase soit scellée approximativement horizontalement, il est certain que ni l'alignement, ni l'horizontalité du corps de balise, et par suite ceux du bloc optique qui doit être monte sur le corps de balise, ne sont a non corrects
On place sur le corps de balise le bloc d montage 6 qui s'y fixe exactement de la même façon que le bloc optique : les branches 99 d'un clip elastique monté sur un des quatre rebords du plateau 100 sont passées sous la collerette 54 du corps de balise, e se ferme dans des logements a balonnette 101 prévus sur le rebord cppose.
ba direction voulue pour la balise est dter- ra-nee par alignement oculaire de deux points de vise 102 et du feu précédent ou d'un repère déterminé par l'installation. L horizontalité est déterminez par deux niveaux à bulle 103 orthogonaux dans le plan à régler. Le réglage s'effectue, d'une part, par une rotation du corps de balise autour de son axe la, d'autre part, par le réglage des vis 40 à six pans creux au moyen de clés 104 'qu peuvent même être rangées sur le plateau de réglage Grace à l'avancement ou au recul relatifs des vis de réglage 40 qui s'appuient par leur pointe 41 sur la jupe 50, il est possible de communiquer au corps de balise une composante verticale de force, dirigée ers le sol, qui permet d'une part de modifier l'inclinaison de l'axe lla, d'autre part, par serrage des trois vis, d'immobiliser le bloc optique en le plaquant, par ses points de contact, sur l'arrête 45 du support de balise.
On notera que du fait de la disposition respective des vis, le serrage de l'une d'elles entraîne le rattrapage du jeu dans les filets des autres à la maniere d'un contre-écrou.
De plus, ce système à trois vis laisse le choix de la direction du bloc optique indépendamment de l'embase qui peut être scellée suivant n'importe quelle direction.
Les trois nervures de butée 36 empechent une inclinaison trop forte du corps de balise par rapport au support, inclinaison qui entraînerait l'échappement d'une vis 40 de la surface de la jupe 50.
Une fois le réglage effectué, il suffit de remplacer le bloc de réglage par le bloc optique. Comme l'ergot de positionnement et les passages réservés pour le clip sous la collerette du corps de balise n'autorisent qu'une seule position relative des deux parties, aucun réglage nouveau n'est nécessaire.
Il en est de même apres chaque intervention de changement de lampe. I1 suffit de désolidariser le bloc optique du corps de balise, de défaire le ressort 80, de remplacer la lampe 74, de remettre le ressort 80 en place et de refixer le bloc optique sur le corps, ce qui se fait entièrement sans outil grâce au clip élastique de fixation.
Quand un nettoyage général du bloc optique nécessitant le démontage du cercle ou un changement de filtre doit avoir lieu, on peut faire l'échange standard du bloc optique et procéder au nettoyage en atelier, ce qui réduit considérablement le temps d'intervention sur piste.

Claims (8)

    REVENDICATIONS Balise lumineuse de délimitation de bord de piste d'aérodrome du type comprenant une embase scellée dans le sol destinée à la fixation de la balise et l'amenée du courant électrique, un support de balise susceptible d'être fixé sur l'embase et constitué par un fût creux terminé a sa partie superieure par une ouverture circulaire,et un corps de balise,portant l'appareillage optique comprenant notamment la verrerie et la lampe, et susceptible d'être monté sur le support de balise de façon à pouvoir régler l'assiette et l'alignement de l'appareillage optique, caractérisée en ce que le corps de balise présente essentiellement la forme d'un tronc de cône s'engageant partiellement dans le support et s'appuyant sur L'ouverture supérieure circulaire de celui-ci, la surface inférieure extérieure du tronc de cône étant munie-d'une jupe tronconique s'évasant vers le bas et sur la périphérie extérieure de laquelle s'appuient les pointes de trois vis de réglage/blocage qui traversent la paroi du support de balise, sont situées dans un meme plan horizontal en faisant sensiblement un angle de 1200 entre elles, et sont accessibles de l'extérieur pour le reglage/blocage de la position du corps de balise.
  1. 2. Balise selon la revendication 1, caractérisée en ce que les vis de réglage et de blocage sont vissées dans des ecrous retenus dans des logements prévus dans des saillies de la paroi du support de balise.
  2. 3. Balise selon la revendication 2, caractérisée en ce que le support de balise est muni interieurement de trois nervures de butée qui sont diamétralement opposees aux trois vis de réglage/blocage.
  3. 4. Balise selon l'une quelconque des revendications 1 a 3, caractérisée en ce que la surface extérieure conique de la jupe tronconique forme avec l'axe du corps de balise un angle sensiblement egal à 450.
  4. 5. Balise selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'appareillage optique, y compris la lampe, est monté sur un bloc optique distinct du corps de balise et fixé a ce dernier par des moyens de fixation rapide.
  5. 6. Balise selon la revendication 5, caractérisée en ce que le corps de balise forme a son extrémité supérieure une collerette pourvue d'une encoche de positionnement, en ce que le bloc optique comprend une platine a rebords, pourvue d'un ergot de positionnement et destinée a se placer sur la collerette du corps de balise, et en ce que les moyens de fixation rapide sont cons titués par un clip élastique a deux branches lié au bloc optique et dont les branches sont passées sous la col le
    Lette du corps de balise.
    Balise selon l'une des revendications 5 ou 6, ca caractérisée en ce que la lampe du bloc optique est accessible devis le dessous de la platine du bloc optique.
  6. 8. Balise selon la revendication 7, caractérisée en ce que la lampe comporte a sa base un support qui est appuyé contre une ouverture circulaire de la platine laissant passer la lampe, par un ressort articulé lié au-dessous de la platine.
  7. 9. Balise selon l'une quelconque des revendications 1 a 8, caractérisée en ce que l'embase est munie a sa partie supérieure d'une plaque pourvue de deux évidements opposés ouverts vers le haut par une encoche, en ce que le support de balise est muni à son extrémité in inférieure d'une plaque de base pourvue de deux encoches semblables aux encoches de l'embase, la plaque de base du support étant susceptible de s'appliquer sur la plaque de l'embase et d'y être assujettie par des écrous visses sur des vis dont la tête s'introduit dans lesdits évidements et dont la tige traverse lesdites encoches.
  8. 10. Balise selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle est associée à un bloc de reglage constitué d'un plateau a rebords comportant deux points de visée et deux niveau a bulles orthogonaux, qui se fixe sur le corps de balise par ergot de positionnement et clip élastique a la place du bloc optique pendant la durée du réglage nt de l'aligne ment dudit bloc optique
FR8015298A 1980-07-09 1980-07-09 Balise lumineuse d'aerodrome Granted FR2486626A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8015298A FR2486626A1 (fr) 1980-07-09 1980-07-09 Balise lumineuse d'aerodrome

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8015298A FR2486626A1 (fr) 1980-07-09 1980-07-09 Balise lumineuse d'aerodrome

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2486626A1 true FR2486626A1 (fr) 1982-01-15
FR2486626B1 FR2486626B1 (fr) 1984-06-08

Family

ID=9244038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8015298A Granted FR2486626A1 (fr) 1980-07-09 1980-07-09 Balise lumineuse d'aerodrome

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2486626A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1091982A (fr) * 1953-01-26 1955-04-18 Philips Nv Phare de balisage
US3156418A (en) * 1961-09-05 1964-11-10 Mc Graw Edison Co Pole top mounted luminaire
US3501627A (en) * 1967-12-26 1970-03-17 Gen Electric Airport lighting fixture
FR2391910A1 (fr) * 1977-05-25 1978-12-22 Connecticut Int Corp Appareil d'eclairage pour aeroport

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1091982A (fr) * 1953-01-26 1955-04-18 Philips Nv Phare de balisage
US3156418A (en) * 1961-09-05 1964-11-10 Mc Graw Edison Co Pole top mounted luminaire
US3501627A (en) * 1967-12-26 1970-03-17 Gen Electric Airport lighting fixture
FR2391910A1 (fr) * 1977-05-25 1978-12-22 Connecticut Int Corp Appareil d'eclairage pour aeroport

Also Published As

Publication number Publication date
FR2486626B1 (fr) 1984-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2604132A1 (fr) Dispositif de fixation pour lampe de vehicule automobile
FR2594187A1 (fr) Raccord en croix pour tubes croises
CA2509415A1 (fr) Plaque d'osteosynthese pour l'osteosynthese de petits os voisins les uns des autres
EP0884433B2 (fr) Dispositif de jonction pour main courante
FR2474143A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lampe sur le reflecteur d'un projecteur
EP0285488A1 (fr) Feu encastrable de balisage de piste, à bloc optique amovible
EP0402198B1 (fr) Ensemble d'écrou à verrouillage
WO2011055100A2 (fr) Support pour maintenir en position des objets allongés par rapport à une structure
CA2295143A1 (fr) Bague de reperage de la tension d'emploi d'un element de connexion electrique
EP0203850B1 (fr) Dispositif de solidarisation ou de désolidarisation rapide, à des fins d'anti-vol du volant et de la colonne de direction d'un véhicule automobile
FR2486626A1 (fr) Balise lumineuse d'aerodrome
FR2628330A1 (fr) Element de prise amovible d'escalade a fixation perfectionnee
EP0641889B1 (fr) Socle pour poteau
EP1927508B1 (fr) Système de fixation d'un phare de véhicule automobile à trois fixations
FR2742106A1 (fr) Phare pour vehicules
FR2638815A1 (fr) Appareil d'eclairage a reflecteur porte-lampe amovible
EP0114543A2 (fr) Dispositif d'orientation omnidirectionnelle d'une antenne
FR3073910A3 (fr) Ensemble de fixation vis-ecrou muni d'un dispositif de verrouillage dudit ecrou et assemblage d'au moins deux plaques au moyen dudit ensemble
EP3309916A1 (fr) Boitier d'appareillage électrique, appareil électrique pour ledit boitier et appareillage électrique comprenant ledit boitier et ledit appareil électrique
FR2463311A1 (fr) Element de fixation utilisable notamment pour les projecteurs de vehicule automobile
EP0151897B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'élements longilignes avec variation angulaire
BE1012055A3 (fr) Dispositif de fixation par ecrou.
FR2539923A1 (fr) Connecteur male pour peritelevision
FR2772819A1 (fr) Semelle de reglage d'une gache de serrure de vehicule automobile
EP0210878B1 (fr) Dispositif de brûleur pour combustible liquide et chaudière équipée d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse