FR2486277A1 - Dispositif d'alarme a transmission sans fil - Google Patents

Dispositif d'alarme a transmission sans fil Download PDF

Info

Publication number
FR2486277A1
FR2486277A1 FR8015110A FR8015110A FR2486277A1 FR 2486277 A1 FR2486277 A1 FR 2486277A1 FR 8015110 A FR8015110 A FR 8015110A FR 8015110 A FR8015110 A FR 8015110A FR 2486277 A1 FR2486277 A1 FR 2486277A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
code
comparator
terminal
signals
transmitter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8015110A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Esteve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CRISTEC IND
Original Assignee
CRISTEC IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CRISTEC IND filed Critical CRISTEC IND
Priority to FR8015110A priority Critical patent/FR2486277A1/fr
Publication of FR2486277A1 publication Critical patent/FR2486277A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B25/00Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems
    • G08B25/01Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems characterised by the transmission medium
    • G08B25/10Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems characterised by the transmission medium using wireless transmission systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ALARME A TRANSMISSION SANS FIL. LE DISPOSITIF COMPREND DES EMETTEURS PERMETTANT D'ENVOYER UN SIGNAL CODE. CHAQUE RECEPTEUR COMPREND UN GENERATEUR DE CODE 72 ET UN COMPARATEUR 73 POUR COMPARER LES CODES RECUS A CELUI DU GENERATEUR 72. LE COMPARATEUR 73 PRODUIT UN SIGNAL LORSQUE LES DIFFERENCES SONT DETECTEES ENTRE LES CODES. DES MOYENS D'ALARME 78 SONT ACTIONNES LORSQUE, EN FIN DE DUREE DE CODE DETECTEE PAR LA BASCULE MONOSTABLE 76, LE COMPARATEUR 73 N'A DETECTE AUCUNE DIFFERENCE ENTRE LE CODE RECU ET CELUI DU GENERATEUR DE CODE 72. APPLICATION A LA REALISATION DE DISPOSITIFS D'ALARME POUR LOCAUX D'HABITATION, ENTREPOTS, VEHICULES.

Description

Dispositif d'alarme à transmission sans fil.
La présente invention concerne un dispositif à transmission sans fil, destiné à produire un signal d'alarme et transmettre une information en cas d'effraction ou tentative d'effraction de lieux d'habitation, entrepôts, véhicules.
On connaît de nombreux types de dispositifs d'alarme comportant généralement un ou plusieurs capteurs pour détecter la présence d'individus dans un local ou pour détecter la manoeuvre de portes ou fenêtres permettant l'accès à ce lo- cal, les capteurs étant reliés à une centrale de traitement pour transformer les signaux qu'ils reçoivent en signaux d'alarme.
Les capteurs, placés au voisinage des ouvertures du local à surveiller, sont le plus souvent connectés à la centrale par des conducteurs électriques pour la transmission de l'information. Le problème dans ce type d'installation consiste à éviter aussi parfaitement que possible la production de signaux d'alarme parasites créés par des effets parasites autres qu'une ouverture de porte ou de fenêtre : ainsi, lorsque des capteurs de vibration sont installés sur les ouvertures, il est nécessaire d'éliminer les effets de càuses tels que des tremblements de terre ou des explosions extérieures.
De tels effets provoquent la vibration simultanée de plusieurs ouvertures, et ne doivent pas produire le déclenchement de l'alarme. Dans les dispositifs comportant des conducteurs électriques pour relier les capteurs et la centrale, le problème peut être généralement résolu par la détection de signaux présents sur plusieurs conducteurs, les conducteurs étant physiquement différenciés.
Cependant, ces dispositifs sont relativement longs à mettre en oeuvre et nécessitent la pose de conducteurs électriques relativement inesthétiques parcourant tout le local à protéger ; il est exclu de les déplacer et de les rendre amovibles pour permettre la surveillance de locaux différents. On a proposé des dispositifs qui évitent ces inconvénients et comportent des capteurs émetteurs d'ondes hertziennes pour transmettre les informations à un récepteur disposé dans la centrale, sans nécessiter la présence de conducteurs électriques
Dans ce cas, la fourniture d'énergie à l'émetteur nécessite la présence de sources de courant autonomes telles que des piles ou des accumulateurs dans chaque émetteur, ce qui tend à augmenter considérablement le volume de l'ensemble capteur-émetteur.En outre, pour éliminer l'influence des effets vibratoires parasites tels que trépidations et explosions, on adopte généralement une transmission multi-canaux, une fréquence d'émission étant affectée à chaque émetteur, pour reconnaître la provenance des signaux émis et pouvoir différencier le cas ot plusieurs émetteurs sont sollicités simul tanément. Les dispositifs connus sont alors complexes et onéreux.
La présente invention a notamment pour objet d'obvier aux inconvénients des dispositifs connus en proposant une alarme à transmission sans fil qui permette d'éviter de façon simple le déclenchement de l'alarme sous l'effet d'explosions ou de phénomènes acoustiques ou vibratoires parasites extérieurs ou intérieurs au local à protéger.
Un autre objet de l'invention est de réaliser une alarme aisément transportable et amovible, pour pouvoir assurer la surveillance de plusieurs locaux successifs et/ou simultanés appartement, résidence secondaire, automobiles, bateaux.
Un autre objet de la présente invention est d'éviter les déclenchements parasites de l'alarme dans le cas où plusieurs dispositifs semblables sont installés dans des locaux voisins, les fréquences de transmission des émetteurs pouvant être identiques pour satisfaire aux normes administratives d'émission hertzienne.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un tel dispositif qui soit à la fois compact et peu onéreux.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un tel dispositif dans lequel la dimension des ensembles capteurs-émetteurs soit considérablement réduite pour des raisons de discrétion et d'esthétique.
Pour ce faire, et selon une caractéristique de la présente invention, le dispositif comprend au moins un ensemble capteurs-émetteur comportant un générateur de code pour moduler l'onde émise et transmise à un récepteur, le récepteur com prenant un générateur de code pour générer un code identique à celui des émetteurs, un comparateur de code pour comparer le signal codé émis par l'émetteur et le signal codé généré dans le récepteur, des moyens de temporisation et des moyens de seuil et de mémorisation pour déclencher l'alarme en fin de code lorsque les différences ou le déphasage entre les signaux codés sont inférieurs à un seuil prédéterminé.
Selon une autre caractéristique, le dispositif comprend au moins deux ensembles capteurs-émetteur destinés à être positionnés à des endroits différents d'un local à surveiller pour, sous l'action d'un phénomène vibratoire parasite éventuel, émettre des signaux déphasés, de sorte que le comparateur de code analyse le mélange des signaux reçus dans le récepteur comme un signal de code différent et interdise le'dé- clenchement de l'alarme.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, chaque générateur de code des émetteurs comprend une bascule monostable pour déterminer la durée totale d'émission et commander une bascule astable pour générer un signal intermittent modulant l'onde émise par l'oscillateur de l'émetteur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le comparateur de code et les moyens de seuil et de mémorisation comprennent un comparateur de longueur de créneau pour comparer les créneaux reçus et les créneaux générés par un générateur de créneaux, un comparateur de longueur d'enveloppe pour comparer la durée du signal reçu et la durée du signal produit par un générateur d'enveloppe, et des moyens de mémorisation et de comptage pour produire un signal lorsque le nombre d'impulsions d'erreur produites par le comparateur de créneau est supérieur à un nombre prédéterminé et/ou lorsque les enveloppes reçues et générées sont différentes.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le générateur de code de chaque émetteur est alimenté par l'intermédiaire d'un moyen de commutation commandé par des moyens pour alimenter le générateur de code pendant l'émission du code et déconnecter son alimentation en fin d'émission, de sorte que la consommation de l'ensemble émetteur en état de veille soit considérablement réduite.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les cap teurs et les éléments de l'émetteur sont positionnés sur un même circuit imprimé, des capteurs de vibration étant réalisés par des barreaux piézoélectriques dont une extrémité est solidaire du circuit imprimé et dont l'autre extrémité est libre et est solidaire d'une masse inertielle.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante d'un mode de réalisation particulier donné à titre illustratif mais non limitatif, faite en relation avec les figures jointes parmi lesquelles - La figure 1 représente de façon générale le circuit d'un
émetteur selon la présente invention - La figure 2 représente le schéma fonctionnel d'un circuit
utilisé pour réaliser le générateur de code - La figure 3 représente de façon schématique les principaux
éléments du circuit d'un récepteur selon la présente in
vention - La figure 4 représente des formes ondes destinées à servir
de support à la description du fonctionnement des circuits
selon la présente invention - La figure 5 représente un mode de réalisation du compara
teur de code du récepteur ; et: - La figure 6 représente la disposition des capteurs sur le
circuit d'un émetteur selon la présente invention.
La figure 1 représente le schéma du dispositif permettant de détecter une intrusion par des capteurs et de transmettre l'information à un récepteur par un émetteur. Dans le mode de réalisation représenté, l'émetteur 20 est du type à émission d'ondes hertziennes et comprend les éléments suivants un transistor 21 de type NPN a son émetteur connecté à la borne négative d'une alimentation 22 par l'intermédiaire d'une résistance 23, son collecteur connecté à une antenne 24 et sa base connectée à la borne d'alimentation positive de l'alimentation 22 par l'intermédiaire d'un condensateur 25, d'une résistance 26 et d'une inductance 27 connectés en série comme le représente la figure. Une inductance 28 et un condensateur 29 sont connectés en parallèle entre le collecteur du transistor 21 et le point de connection du condensateur 25 et de la résistance 26. Un condensateur de filtrage 30 est connecté entre la borne d'alimentation négative et le point de connection de l'inductance 27 et de la résistance 26. L'oscillateur 20 est commandé par un générateur de code 31 comprenant une bascule monostable et une bascule astable, ces bascules pouvant par exemple être réalisées à l'aide de doubles comparateurs dont le schéma fonctionnel est représenté en figure 2.
Un double comparateur comprend un premier comparateur 10 dont une borne d'entrée 12 est à un potentiel de référence.
Un second comparateur 11 a une borne d'entrée 14 à un second potentiel de référence inférieur au premier potentiel de référence. La seconde borne d'entrée 2 du comparateur 10 est une borne de seuil, la seconde borne d'entrée 6 du compara teur il est une borne de déclenchement. Les sorties des comparateurs 10 et 11 sont connectées à une bascule 13 comportant une première borne de sortie 5 utilisée comme borne de sortie du double comparateur et une seconde borne de sortie 1 utilisée comme borne de décharge. La bascule comporte en outre une borne d'initialisation 4. Une borne d'alimentation négative 7 et une borne d'alimentation positive 8 permettent d'alimenter les différents circuits du double comparateur dont les connections n'ont pas été représentées sur la figure.Les fonctions de ces circuits sont les suivantes : la borne d'initialisation 4 permet de fixer la sortie 5 dans un état donné.
La présence sur la borne de déclenchement 6 d'un potentiel plus faible que le potentiel sur la borne de référence 14 provoque sur-la sortie 5 l'apparition d'un état logique 1 l'apparition sur la borne de seuil 2 d'un potentiel plus élevé que le potentiel présent sur la borne de référence 12 provoque d'une part l'apparition sur la borne de sortie 5 d'un état logique O et d'autre part sur la borne de décharge l'apparition d'un niveau logique O permettant le passage d'un courant de décharge.
Le générateur de code 31, représenté en figure 1, comprend deux double comparateurs 32 et 33 identiques. Les connections extérieures sont différentes et permettent de réaliser une première bascule monostable à l'aide du comparateur 32 et une seconde bascule astable à l'aide du comparateur 33. Le comparateur 33 a sa borne de sortie 5' connectée à la base du transistor 21 par l'intermédiaire d'une résistance 34 sa borne d'initialisation 4' est connectée à la borne de sortie 5 du comparateur 32 ; sa borne de décharge 1' est connectée à sa borne d'alimentation positive 8' par l'intermédiaire de trois résistances 35, 36 et 37 connectées en série ; sa borne de seuil 2' est connectée à la borne de décharge 1' par l'intermédiaire d'une résistance 38 ; et sa borne de déclenchement 6' est connectée d'une part à la borne de seuil 2' et d'autre part à la borne d'alimentation négative 7' par l'intermédiaire d'un condensateur 39. La borne d'alimentation négative 7' est connectée à la borne négative de la source d'alimentation 22. Un interrupteur 40 est connecté en parallèle sur la résistance 36 et un interrupteur 41 est connecté en parallèle sur la résistance 37.
La borne d'initialisation 4 du comparateur 32 est connectée à sa borne d'alimentation positive 8 ; sa borne de décharge 1 est connectée à la borne d'alimentation positive 8 par l'intermédiaire de trois résistances 42, 43 et 44 connectées en série ; sa borne de seuil 2 est connectée d'une part à sa borne de décharge 1 et d'autre part à sa borne d'alimentation négative 7 par l'intermédiaire d'un condensateur 45. La borne d'alimentation négative 7 est connectée à la borne négative de la source d'alimentation 22. Un interrupteur 46 est connecté en parallèle avec la résistance 43 et un interrupteur 47 est connecté en parallèle avec la résistance 44. Les bornes d'alimentation positive 8 et 8' sont connectées au collecteur d'un transistor 48 du type PNP dont l'émetteur est connecté à la borne positive de la source d'alimentation 22.
La borne de déclenchement 6 du comparateur 32 est connectée à la borne positive de l'alimentation 22 par l'intermédiaire d'une résistance 49 connectée en parallèle avec une diode 50 dont l'anode est connectée à la borne 6. La borne de déclenchement 6 est en outre connectée, par l'intermédiaire d'un condensateur 51, au collecteur d'un transistor 52 dont l'émet- teur est connecté à la borne négative de l'alimentation 22.
Le collecteur du transistor 52 est en outre-connecté à la borne positive de l'alimentation 22 par l'intermédiaire de deux résistances 53 et 54 connectées en série. La base du transistor 48 est connectée au point de connection des deux résistances 53 et 54. La base du transistor 52 est connectée d'une part à la borne négative de l'alimentation 22 par l'intermédiaire d'une résistance 55 et d'autre part à la borne de sortieSdu comparateur 32 par l'intermédiaire d'une résistance 56. Un condensateur 57 a une borne connectée à la base du transistor 52 et l'autre borne connectée à la borne négative de la source d'alimentation 22 par l'intermédiaire d'une résistance 58.
Un capteur piézoélectrique 59 est connecté au point de connection du condensateur 57 de la résistance 58 par 1'in- termédiaire d'une diode 60 dont l'anode est connectée au capteur 59. Un interrupteur 61 est connecté en série avec une résistance 62 aux bornes de l'alimentation 22. Le point de connection de l'interrupteur 61 et de la résistance 62 est connecté au point de connection de la résistance 58 et du condensateur 57 par l'intermédiaire d'une diode 63 dont l1a- node est connectée à la résistance 62.
Le fonctionnement du circuit de la figure 1 est décrit en relation avec la figure 4. Les capteurs sont constitués d'une part par le capteur piézoélectrique 59, d'autre part par l'interrupteur 61 qui est disposé de façon appropriée par rapport à un élément, tel qu'une porte ou une fenêtre, dont on veut détecter le déplacement. Dans l'état de veille le transistor 48 est bloqué, coupant l'alimentation du générateur de code 31. L'oscillateur 20 est alors bloqué et la consommation du circuit est très faible, limitée par les résis tances de forte valeur 62 et 58 ,le le transistor 52 étant éga- lement bloqué. Sous l'effet d'un signal émis par les capteurs 59 ou 61, une impulsion 103 représentée en figure 4a est envoyée sur la base du transistor 52.Cette impulsion positive débloque le transistor 52 qui lui-même provoque le déblocage du transistor 48 alimentant le générateur de code 31 et l'envoi d'une impulsion sur la borne de déclenchement 6 du comparateur 32. La borne de sortie 5 du comparateur 32 passe alors à l'état logique 1, et, par l'intermédiaire de la résistance 56, maintient en conduction le transistor 52 et par voie de conséquence le transistor 48. Le condensateur 45 se charge progressivement à travers les résistances 42, 43 et 44, provoquant sur la borne de seuil 2 l'apparition d'une tension croissante comme le représente la figure 4b. Tant que cette tension n'atteint pas le seuil de basculement du premier comparateur 10, le double comparateur 32 reste dans le même état et sa borne de sortie 5, à l'état logique 1, autorise le fonctionnement du double comparateur 33.Sur la figure 4c on a représenté la forme d'onde présente à la sortie 5 du comparateur 32. Dans un premier temps le condensateur 39 se charge à travers les résistances 35, 36 et 37 ; pendant cette charge, la borne de sortie 5' est à l'état logique 1, provoquant le fonctionnement de l'oscillateur comme le représente le palier 100 de la figure 4f. Sur la fin gure 4e on a représenté la croissance 101 de cette tension sur la borne de seuil 2' ; lorsque cette tension atteint le potentiel de référence du premier comparateur (10'), la borne de sortie 5' passe à un palier 102 d'état logique O comme le représente la figure 4f et la borne de décharge 1' passe à l'état logique 0, connectant le condensateur 39 aux bornes de la résistance 38.Ce condensateur 39 se décharge à travers cette résistance jusqu'à ce que le potentiel de la borne de déclenchement 6' atteigne le seuil de déclenchement, potentiel de référence du second comparateur (11'). La borne de sortie 5' passe alors à l'état logique 1 et le cycle recommence, produisant la charge du condensateur 39 à travers les résistances 35, 36 et 37. Le cycle du comparateur 33 se répète jusqu'à la coupure de son alimentation, provoquée par le blocage du transistor 48 EN fin de cycle du comparateur 32 : en fin de charge du condensateur 45, lorsque la tension sur la borne de seuil 2 du comparateur 32 atteint le potentiel de référence du premier comparateur (10), la borne de sortie 5 passe à l'état logique 0, provoquant le blocage du transistor 52 qui entrasse le blocage du transistor d'alimentation 48. Le circuit reste alors dans l'état de veille jusqu'à l'apparition de la prochaine impulsion transmise par le condensateur 57 et provenant des capteurs. La consommation des ensembles capteurs-émetteur est alors très faible, ce qui permet de prévoir des sources d'alimentation de dimensions ré duites, et des boitiers suffisamment petits pour ne pas compromettre les qualités de discrétion et d'esthétique des ensembles.
Le dispositif de la présente invention permet de coder le signal émis par l'oscillateur en produisant des ondes modulées en créneaux par tout ou rien comme le représente la figure 4f. En cours d'utilisation du dispositif, il peut se produire que des alarmes soient installées dans des locaux voisins et indépendants. Dans ce cas, il convient d'éviter que les alarmes des locaux voisins se déclenchent lorsque les émetteurs d'un local donné envoient un signal.Pour cela, il est prévu dans le dispositif des moyens pour modifier le code--utilisé : les interrupteurs 46 et 47 permettent de choisir la durée du signal émis par l'oscillateur : en choisissant par exemple une résistance 44 nettement supérieure à la résistance 43, on définit quatre longueurs de codes différentes selon que les deux interrupteurs sont ouverts, l'interrupteur 46 est fermé, ou l'interrupteur 47 est fermé, ou les deux sont fermés. De même, les interrupteurs 40 et 41 permettent de choisir la durée de charge de la capacité 39, définissant la largeur des créneaux représentés à la figure 4f. En choisissant une résistance 37 nettement supérieure à la résistance 36, on définit également quatre possibilités de durée de charge de cette capacité.Ainsi, la combinaison des quatre interrupteurs. permet de définir une famille de seize-codes différents, d'autres familles de 16 codes étant réalisables en modifiant les condensateurs 39 et 45.
Les principaux éléments du récepteur sont représentés en figure 3 : l'antenne réceptrice 70 reçoit le signal émis par les émetteurs ; ce signal est amplifié par l'amplificateur 71 produisant la démodulation du signal qui est ensuite transmis d'une part à un générateur de code 72 générant un code sensiblement identique au code produit par le générateur de code 31 des émetteurs, et d'autre part à un comparateur de code 73. Le comparateur 73 reçoit également les signaux de sortie du générateur de code 72. Les signaux de sortie du comparateur 73 sont transmis à un organe de mémorisation à seuil 74. L'organe 74 mémorise les signaux reçus du comparateur 73 et produit un signal de sortie lorsque les différences entre les codes détectées par le comparateur 73 sont supérieures à un seuil prédéterminé.Les signaux de sortie de l'organe 74 sont appliqués sur l'entrée d'une bascule 75 de type D.
La borne d'horloge Ck de la bascule 75 est connectée à la borne de sortie d'une bascule monostable 76 dont la borne d'entrée est connectée à la borne de sortie de l'amplificateur 71. La borne de sortie Q de la bascule 75 est connectée à la borne d'entrée d'une bascule monostable 77 dont la borne de sortie commande les organes producteurs d'alarme tels que des sirènes 78 ou des relais d'alarme extérieure 79.
Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 3, le générateur de code 72, le comparateur de code 73 et le moyen de mémorisation à seuil 74 sont constitués de la fa çon suivante : la borne de sortie de l'amplificateur 71 est connectée à la borne d'entrée d'un générateur de créneaux 720 et à une borne d'entrée d'un comparateur de longueur de créneau 730 dont l'autre borne d'entrée est connectée à la borne de sortie du générateur 720 et dont la borne de sortie est connectée à la borne d'entrée d'un compteur 740.La borne de sortie de l'amplificateur 71 est en outre connectée à la borne d' entrée d'un générateur d'enveloppe 721 et à une borne d'entrée d'un comparateur de longueur d'enveloppe 731 dont l'autre borne d'entrée est connectée à la borne de sortie du générateur d'enveloppe 721 et dont la borne de sortie est connectée à la borne d'entrée d'un circuit de mémorisation 741.
La borne de sortie du compteur 740 est connectée à une borne d'entrée d'une porte OU 742 dont l'autre entrée est connectée à la borne de sortie du circuit 741 et dont la borne de sortie, constituant la borne de sortie de l'organe de mémorisation à seuil 74, est connectée à la borne d'entrée de la bascule 75.
Le compteur 740 est un compteur par trois, pouvant être réalisé par tout circuit bien connu dans la technique des circuits logiques. Le circuit de mémorisation 741 peut notamment être réalisé par une bascule de type D dont l'entrée d'horloge est connectée à la borne de sortie du comparateur 731 et dont l'entrée D est connectée à la borne de sortie de la bascule monostable 76. Le générateur de créneau 720 peut comprendre un circuit dérivateur associé à une bascule monostable pour produire un signal en créneau de même durée que le palier 100 représenté en figure 4 à chaque front de montée du signal en sortie de l'amplificateur 71. Le générateur d'enveloppe peut comprendre un circuit dérivateur associé à une bascule monostable du même type et produisant un signal de même durée que la bascule 32 de l'émetteur représenté sur la figure 1.
Chacun des deux comparateurs 730 et 731 est un circuit destiné à fournir un signal en sortie lorsque les signaux appliqués sur les entrées n'ont pas la même durée. Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 5, chacun de ces comparateurs réalise une fonction OU échantillonné et temporisé le circuit de temporisation comprend les portes NI 80 et 81, la résistance 82 et le condensateur 83 connectés comme le représente la figure. Une borne d'entrée de la porte 80 est connectée à une porte OU 84 dont chacune des bornes d'entrée est connectée à l'une des bornes d'entrée du circuit comparateur par l'intermédiaire d'un inverseur et d'un circuit dérivateur.La borne de sortie de la porte 80 est connectée, par l'intermédiaire d'un circuit dérivateur, à une première borne d'entrée d'une porte NAND 85 et à une première borne d'entrée d'une porte NAND 86 dont les secondes bornes d'entrée sont connectées respectivement à l'une et à l'autre des bornes d'entrée du circuit comparateur. Les bornes de sortie des portes 85 et 86 sont connectées respectivement à la première et à la seconde borne d'entrée d'une porte OU EXCLUSIF 87 dont la borne de sortie constitue la borne de sortie du circuit comparateur.
Le fonctionnement du circuit est le suivant, en cas de réception d'un signal émis par un émetteur du dispositif : chaque créneau reçu est comparé au créneau généré par le circuit 720. Cette comparaison est faite par le comparateur 730 avec un retard prédéterminé correspondant à un instant où les deux signaux doivent être revenus à zéro. Le réglage du retard est déterminé pour accepter des signaux de durées légèrement différentes dues à la dispersion des composants électroniques.
Chaque différence importante détectée produit l'incrémentation du compteur 740. Par suite des difficultés de démarrage et de blocage des émetteurs, le premier et le dernier créneau d'un signal émis ont généralement des durées non calibrées qui produisent un signal d'erreur en sortie du comparateur 730. Le compteur 740 permet de ne prendre en compte les erreurs que si au moins un autre créneau a une durée anormale.
La durée totale du signal émis, ou enveloppe, est comparée à l'enveloppe générée par le circuit 721. Le comparateur 731 effectue également cette comparaison avec un retard prédéterminé et le signal d'erreur éventuel est mémorisé dans le circuit 741. La bascule monostable 76, déclenchée au début du signal, produit à la fin de sa période de temporisation un signal positif sur l'entrée d'horloge de la bascule 75 qui provoque sur sa sortie l'apparition, en cas de détection d'erreur de créneau ou d'enveloppe, d'un niveau logique positif déclenchant le fonctionnement de la bascule monostable 77 et des moyens d'alarme.
Le dispositif permet d'interdire le fonctionnement indésirable de l'alarme dans les cas suivants :
Lorsqu'un premier système d'alarme, comprenant un récepteur et plusieurs émetteurs accordés sur un premier code, est installé dans un premier local où se produit l'intrusion, et qu'un second système, semblable mais accordé sur un second code, est installé dans un second local voisin indépendant, le dispositif permet de produire un signal d'alarme dans le premier local où il y a intrusion sans déclencher 1' alarme du local voisin. Le récepteur du second système reçoit le signal émis par les émetteurs du premier système, mais interdit la production de l'alarme dans le second système en détectant la différence des codes.
Dans le cas d'un phénomène acoustique tel qu'une explosion, la vitesse de propagation limitée du son produit un léger décalage de temps entre les instants où les ouvertures d'un même local sont sollicitées par l'onde acoustiquef Les capteurs de vibrations associés produisent alors des signaux déphasés de quelques millièmes de seconde. Par exemple dans le cas ou deux signaux sont émis, leur combinaison sur l'antenne du récepteur donne un signal composite différent du code généré dans le récepteur et, si le déphasage des signaux est suffisant, l'alarme n'est pas déclenchée. Pour augmenter la sensibilité du dispositif au déphasage des signaux, l'invention prévoit d'utiliser un code à plusieurs créneaux comme le représente la figure 4f.Dans ce cas, le déphasage fait apparaitre une différence entre signaux à chaque montée et à chaque descente du signal. La sensibilité du dispositif au déphasage est ainsi sensiblement multipliée par le nombre de créneaux d'un signal. On pourra choisir de préférence une largeur de créneau supérieure au déphasage possible entre signaux mais du même ordre de grandeur.
Par les mêmes moyens de codage et de décodage, le dispositif assure ainsi les deux fonctions précédentes d'interdiction d'alarme.
Dans un souci de rendre plus compact et plus miniaturisé l'ensemble capteur-émetteur et de rendre facilement portable le dispositif d'alarme, on a prévu d'intégrer les capteurs sur le circuit supportant les éléments de l'émetteur. Ce circuit pourra être réalisé notamment sous forme de circuit imprimé.Les éléments de type interrupteur tels que 61 peuvent notamment comprendre des interrupteurs à lames souples, sensibles au champ magnétique d'un aimant ; boîtier émetteur et aimant sont montés l'un sur la partie mobile, l'autre sur la partie fixe de l'ouverture à surveiller, de telle manière que l'ouverture de la porte provoque le passage de l'interrupteur devant 1' aimant. On pourra notamment prévoir, comme le représente la figure 6, deux interrupteurs 95, 96 disposés sur le bord du circuit imprimé 91, sur deux côtés consécutifs du circuit, de façon à pouvoir faciliter le positionnement de l'émetteur quelque soit la disposition de l'ouverture à surveiller. Le capteur de détection de choc pourra être réalisé de façon préférentielle par un barreau piézoélectrique 92 disposé en porte-a-faux sur une échancrure 90 du circuit imprimé 91. Le barreau 92 est solidaire, par une extrémité 93, du circuit imprimé et comporte à son autre extrémité 94 une masse d'inertie. Ainsi, le barreau oscille sous l'effet des vibrations transmises au circuit imprimé, et produit des différences de potentiel recueillies par des électrodes non représentées sur la figure.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle comprend diverses variantes e t Ré néralisat i onscontenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'alarme à transmission sans fil comprenant un récepteur et au moins un ensemble capteur-émetteur comportant un générateur de code pour moduler l'onde émise, caractérisé en ce que le récepteur comprend un générateur de code (72) pour générer un code identique à celui des émetteurs (31), un comparateur de code (73) pour comparer le signal codé provenant d'un émetteur au signal codé généré par le récepteur, des moyens de temporisation (76), et des moyens de seuil et de mémorisation (74, 75) pour déclencher l'alarme en fin de code lorsque les différences ou le déphasage entre les signaux codés sont inférieures à un seuil prédéterminé.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux ensembles capteurs-émetteur destinés à être positionnés à des endroits différents d'un local à surveiller pour, sous l'action d'un phénomène vibratoire parasite éventuel, émettre des signaux déphasés, de sorte que le comparateur de code.(73) analyse le mélange des signaux reçus dans le récepteur comme un signal de code différent et interdise le déclenchement de l'alarme.
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les générateurs de code des émetteurs comprennent une bascule monostable (32) pour déterminer la durée totale d'émission du code et commander une bascule astable (33) générant un signal intermittent pour moduler l'onde émise par l'oscillateur de l'émetteur.
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications } à 3, caractérisé en ce que le comparateur de code (73) et les moyens de seuil et de mémorisation du récepteur comprennent un comparateur de longueur de créneau (730) pour comparer les créneaux reçus et des créneaux générés par un générateur (720), un comparateur de longueur d'enveloppe (731) pour comparer la durée du signal reçu et la durée d'un signal produit par un générateur d'enveloppe (721), et un compteur (740) pour produire un signal si le nombre d'impulsions produites par le comparateur de créneau (730) est supérieur à un nombre pré déterminé.
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que chacun des comparateur de longueur (730, 731) comprend une porte OU EXCLUSIF (87) commandée d'une part par une première porte NAND (85) dont une première borne d'entrée est connectée à la première borne d'entrée du comparateur de code (73) et d'autre part par une seconde porte NAND (86) dont une première borne d'entrée est connectée à la seconde borne d'entrée du comparateur de code (73), les secondes bornes d'entrée des portes NAND (85, 86) étant connectées à la borne de sortie d'un circuit de temporisation (80, 81, 82, 83) dont les bornes d'entrée sont connectées aux bornes d'entrée du comparateur de code (73) pour produire la compa- raison des signaux d'entrée avec un retard prédéterminé.
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le générateur de code (31) de chaque émetteur est alimenté par l'intermédiaire d'un moyen de commutation (48) commandé par des moyens de bascule (52, 32) pour alimenter ce générateur de code (31) pendant l'émission du code et déconnecter l'alimentation en fin d'émission.
7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen de commutation comprend un premier transistor (48) connecté en série avec le générateur de code (31) aux bornes de l'alimentation et commandé par un second transistor (52) dont la base est connectée à la borne de sortie (5) de la bascule monostable (32) pour provoquer, lorsque le signal présent à cette borne de sortie est nul, le blocage des deux transistors.
8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chaque émetteur est réalisé sur un circuit imprimé et en ce que les capteurs (59, 61) sont positionnés sur ledit circuit imprimé.
9 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'ensemble des capteurs comprend deux capteurs de position comprenant chacun un interrupteur à lame souple pouvant être actionné par un aimant, les interrupteurs étant positionnés le long de deux côtés adjacents du circuit imprimé.
10 - Dispositif selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que l'ensemble des capteurs comprend un capteur de vibration comprenant un barreau piézoélectrique dont une extrémité est solidaire du circuit imprimé et dont l'autre extrémité est en porte-à-faux et libre, et est munie d'une masse inertielle.
il - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que chacune des bascules monostable et astable de chaque générateur de code des émetteurs comprend un condensateur de temporisation (39, 45) chargé à travers des première, seconde et troisième résistances (42, 43, 44, 35, 36, 37) connectées en série, la première résistance ayant une valeur sensiblement différente de la seconde résistance, des interrupteurs (46, 47, 41, 42) étant connectés en parallèle sur la première et la seconde résistance de façon à définir seize formes différentes de signaux.
FR8015110A 1980-07-04 1980-07-04 Dispositif d'alarme a transmission sans fil Pending FR2486277A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8015110A FR2486277A1 (fr) 1980-07-04 1980-07-04 Dispositif d'alarme a transmission sans fil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8015110A FR2486277A1 (fr) 1980-07-04 1980-07-04 Dispositif d'alarme a transmission sans fil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2486277A1 true FR2486277A1 (fr) 1982-01-08

Family

ID=9243948

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8015110A Pending FR2486277A1 (fr) 1980-07-04 1980-07-04 Dispositif d'alarme a transmission sans fil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2486277A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2541021A1 (fr) * 1983-02-14 1984-08-17 Lagade Alain Dispositif fonctionnel miniaturise destine a la signalisation de tout objet s'eloignant du possesseur

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3852713A (en) * 1972-05-26 1974-12-03 V Roberts Alarm system having pulse pair coding
US4027276A (en) * 1975-07-31 1977-05-31 The Stanley Works Transmitter for a coded electronic security system
DE2707181A1 (de) * 1976-02-19 1977-09-01 Coprelec Fa Verfahren und vorrichtung zur gelaende- und raumueberwachung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3852713A (en) * 1972-05-26 1974-12-03 V Roberts Alarm system having pulse pair coding
US4027276A (en) * 1975-07-31 1977-05-31 The Stanley Works Transmitter for a coded electronic security system
DE2707181A1 (de) * 1976-02-19 1977-09-01 Coprelec Fa Verfahren und vorrichtung zur gelaende- und raumueberwachung
FR2346787A1 (fr) * 1976-02-19 1977-10-28 Coprelec Procede de surveillance d'espaces et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2541021A1 (fr) * 1983-02-14 1984-08-17 Lagade Alain Dispositif fonctionnel miniaturise destine a la signalisation de tout objet s'eloignant du possesseur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2690265A1 (fr) Système de surveillance d'un objet meuble ou mobile.
EP0094279B1 (fr) Procédé de protection d'un système de télésurveillance contre un sabotage, et système mettant en oeuvre ce procédé
EP0025725A2 (fr) Dispositif électronique pour l'utilisation d'une source de très faible tension et application à un détecteur-émetteur d'incendie
EP0161545B1 (fr) Appareil de recherche de personnes pour montre électronique
EP0393123B1 (fr) Elements necessaires a l'excitation et a l'ecoute des modules de roue dans un systeme de surveillance des roues d'un vehicule
FR2486277A1 (fr) Dispositif d'alarme a transmission sans fil
EP0302562B1 (fr) Synthétiseur de fréquences présentant un dispositif indicateur d'accord
FR2694592A1 (fr) Système d'antivol électronique pour véhicule à moteur.
EP0050299A1 (fr) Procédé et système de détection notamment pour installations de surveillance ou automatismes
FR2578078A1 (fr) Appareil de commande a distance par liaison hertzienne avec signaux codes pour portes roulantes automatiques
EP0193453B1 (fr) Dispositif pour contrôler la période séparant des impulsions
EP0110481A1 (fr) Système d'identification de stations locales par un poste central d'interrogation
EP1000420A1 (fr) Dispositif de detection de presence d'un corps humain
CH687115B5 (fr) Circuit de commande d'un vibreur piezo-electrique.
FR2748340A1 (fr) Systeme de surveillance utilisant une centrale d'alarme et au moins un boitier de detection a liaison radio mono-frequence et mono-directionnelle
FR2678410A1 (fr) Sirene a auto-alimentation et son procede d'arret et de mise en veille pour dispositif d'alarme de vehicule automobile.
EP0204632B1 (fr) Système de communication utilisable, notamment dans un véhicule blindé
BE1001176A5 (fr) Procede de telecommande par un poste central d'une multitude de postes locaux et un systeme pour la mise en oeuvre de ce procede.
EP0411234A1 (fr) Système électronique d'autosurveillance
EP0428432B1 (fr) Antivol à ultrasons auto-adaptatif
FR3023405A1 (fr) Procede de fonctionnement d'un systeme d'alarme et/ou de domotique et dispositif electronique portatif
BE718961A (fr)
FR2735893A1 (fr) Systeme transmetteur telephonique d'alarme
EP0694893A1 (fr) Dispositif de détection d'alarme à boucles de courant, et balise de repérage de sous-zones pour un tel dispositif
EP1244070A1 (fr) Dispositif d'émission d'informations d'un véhicule vers un object portatif