FR2485108A1 - Pompe a piston - Google Patents
Pompe a piston Download PDFInfo
- Publication number
- FR2485108A1 FR2485108A1 FR8013864A FR8013864A FR2485108A1 FR 2485108 A1 FR2485108 A1 FR 2485108A1 FR 8013864 A FR8013864 A FR 8013864A FR 8013864 A FR8013864 A FR 8013864A FR 2485108 A1 FR2485108 A1 FR 2485108A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- piston
- sep
- volume
- space
- pump
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F04—POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
- F04B—POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
- F04B17/00—Pumps characterised by combination with, or adaptation to, specific driving engines or motors
- F04B17/03—Pumps characterised by combination with, or adaptation to, specific driving engines or motors driven by electric motors
- F04B17/04—Pumps characterised by combination with, or adaptation to, specific driving engines or motors driven by electric motors using solenoids
- F04B17/042—Pumps characterised by combination with, or adaptation to, specific driving engines or motors driven by electric motors using solenoids the solenoid motor being separated from the fluid flow
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F04—POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
- F04B—POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
- F04B43/00—Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members
- F04B43/02—Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members having plate-like flexible members, e.g. diaphragms
- F04B43/04—Pumps having electric drive
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Fluid Mechanics (AREA)
- Electromagnetic Pumps, Or The Like (AREA)
Abstract
POMPE A PISTON. POMPE, COMPRENANT UN CYLINDRE 1, FERME A L'UNE DES EXTREMITES 15 DANS UN TRONCON DUQUEL UN PISTON 3 DE SECTION DROITE JUSTE INFERIEURE A CELLE DU TRONCON, VA ET VIENT ENTRE UNE POSITION OU LE FOND 14 DU PISTON, RAPPROCHE DE LADITE EXTREMITE 15, DEFINIT AVEC CELLE-CI ET AVEC LE CYLINDRE UN ESPACE E D'UN VOLUME V ET UNE POSITION OU LE FOND 14 DU PISTON, ELOIGNE DE LADITE EXTREMITE 15, DEFINIT AVEC CELLE-CI ET AVEC LE CYLINDRE UN ESPACE D'UN VOLUME V. APPAREILS ELECTROMENAGERS.
Description
La présente invention concerne les pompes à piston du type comprenant un cylindre 1, fermé à l'une des extrémités dans un tronçon duquel un piston 3,de section droite juste inférieure à celle du tronçon, va et vient entre une position où le fond 14 du piston, rapproché de ladite extrémité 15 définit avec celle-ci et avec le cylindre un espace E d'un volume V1 et une position où le fond 14 du piston, éloigné de ladite extrémité 15, définit avec celle-ci et avec le cylindre un espace d'un volume V2.
L' invention vise notamment des pompes électromagnétiques de ce type, dont le piston est le noyau d'un électroaimant et se déplace suivant un mouvement alternatif plusieurs dizaines de fois par seconde, suivant que la bobine de l'électroaimant est excitée ou non.
Ôn connaît une pompe de ce type comprenant une chambre, fermée par des clapets anti-retour d'aspiration et de refoulement d'un liquide, et des moyens par électroaimant à noyau rappelé par un ressort, pour modifier alternativement le volume de la chambre et obtenir une aspiration de liquide dans la chambre, puis un refoulement hors de celle-ci.
L'expérience montre que, pour une hauteur manométrique de refoulement prescrite, on n'obtient pas le débit de refoulement attendu. On en a recherché les raisons. L'une d'entre elles est que la course du piston est contrariée par la compression de l'air qui se trouve dans l'espace compris entre l'extrémité du cylindre et le fond du piston.
Des essais ont montré que pour rendre ce phénomène négligeable, il faut que le volume de cet espace soit suffisamment grand par rapport au volume déplacé par le piston.
C'est pourquoi, suivant l'invention, V2-V1 est inférieur au quart et mieux au cinquième de V2.
Comme la course du piston est déterminée par la variation de volume de la chambre qu'il faut obtenir, ceci implique la formation à l'arrière du cylindre d'un capuchon sensiblement plus volumineux que ce qui était habituel jusqu'ici. Grâce à cette disposition, on améliore nettement les caractéristiques de la pompe.
La tête du piston définit avec l'autre extrémité du cylindre un espace de volume V3, quand le piston est éloigné de cette autre extrémité. I1 est bon que V2 -V1 soit inférieur au quart et mieux au cinquième de V3.
Pour lubrifier le piston, on doit y prévoir des rainures ou perforations, longitudinales ou non, mettant en communication ledit espace avec celui se trouvant autour de la tige du piston. En enlevant ainsi, de la matière magnétique du piston, on en diminue l'aptitude à répondre aux sollicitations de la bobine d'excitation. L'expérience a montré qu'il ne faut pas, sous peine de porter atteinte aux performances de la pompe, que le rapport du volume de l'ensemble des perforations, au volume du piston dépasse 0,03 environ. Mais inversement, il ne faut pas non plus, sous peine de diminuer les performances de la pompe, par le fait que du fluide ne peut plus s'échapper dudit espace que trop lentement, que le rapport soit inférieur à 0,02. De préférence, ce rapport sera de 0,02 à 0,025.
On préfère que le piston soit percé de deux perforations de sections droites égales et diamétralement opposées, de sorte que l'une d'entre elles au moins reste pleinement efficace si la pompe est inclinée.
Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple
- la figure 1 est une vue en coupe d'une pompe suivant l'invention en position de refoulement ; et
- la figure 2 est une vue en coupe semblable à la figure 1, alors que la pompe aspire.
- la figure 1 est une vue en coupe d'une pompe suivant l'invention en position de refoulement ; et
- la figure 2 est une vue en coupe semblable à la figure 1, alors que la pompe aspire.
La pompe comprend une chemise 1, formant un tronçon du cylindre, entourée par la bobine 2 d'un électroaimant.
Le noyau en matière magnétique ou piston 3 de l'électro- aimant a un diamètre juste inférieur à celui de la chemise 1 et va et vient dans celui-ci suivant un mouvement alternatif selon que la bobine 2 est alimentée ou non, grâce à une diode.
A la tête du piston 3 est fixée la base d'uneentre- toise 4, dont l'autre extrémité est fixée à une membrane 5 élastique double, étanche au liquide. Un ressort 6 entoure lten- tretoise 4, et prend appui sur un rebord de la base et sur un épaulement d'un flasque 7 portant la bobine 2. La tête du piston 3, la chemise 1 et la membrane 5 définissent un espace R fermé où se trouve le ressort 6.
La membrane 5 est coincée entre le flasque 7 et un corps 8. Celui-ci définit une tubulure 9 d'aspiration avec clapet anti-retour 10 débouchant dans une chambre Il de compression. De celle-ci part une tubulure 12 de refoulement avec clapet anti-retour 13. La membrane 5 forme l'une des parois de la chambre 11.
Le fond 14 du piston 3, du côté de l'extrémité 15 fermée du cylindre , définit avec un capuchon 16 de révolution prolongeant la chemise 1, un espace E, dont le volume est V1 quand le fond 14 est rapproché de l'extrémité 15 et vient en contact avec une butée 17 élastique protégeant un épaulement du capuchon 16, et V2 quand, avec compression du ressort 6, il en est éloigné. Grâce au capuchon 1 & V2 est relativement grand par rapport au volume déplacé par la course du piston 3. V2-V1 est inférieur au quart de V2.
Sur le fond 14 du piston 3 débouchent deux perforations 18 longitudinales, de même section droite diamétralement opposées, qui mettent en communication l'espace E de volume V1 ou V2 et l'espace R de volume madanal V3, où se trouve le ressort 6. Dans ces espaces E et R se trouve de l'huile de lubrification pour le piston 3. Le rapport des parties perforées à celle qui ne l'est pas est compris entre 0,02 et 0,03 et mieux entre 0,02 et 0,025.
La pompe fonctionne de la manière suivante
En position de repos, pour laquelle les deux clapets 10 et 13 sont fermés, le piston 3 est repoussé par le ressort 6 contre la butée 17. Lors du passage du courant pendant une alternance, la bobine 2 attire le piston 3, qui comprime le ressort 6 (figure 1) et déplace la membrane 5.
En position de repos, pour laquelle les deux clapets 10 et 13 sont fermés, le piston 3 est repoussé par le ressort 6 contre la butée 17. Lors du passage du courant pendant une alternance, la bobine 2 attire le piston 3, qui comprime le ressort 6 (figure 1) et déplace la membrane 5.
Le volume de la chambre 11 diminue. La pression qui y règne augmente. Le clapet 13 s'ouvre,, c'est la phase refoulement. Le volume de l'espace E devient V2. Du-fluide passe de l'espace R à l'espace E par l'intermédiaire des perforations 18. La pression dans l'espace R sensiblement de même volume que l'espace E n'augmente pas au point de trop contrarier la force électromagnétique qui s' exerce sur le piston 3, d'autant que cette force électromagnétique n'est guère amoindrie par les perforations 18 qui ne représentent que 0,02 du volume du piston 3.
Lors de l'alternance suivante, le passage du courant est coupé par une diode. Le ressort 6 se détend et repousse le piston 3 (figure 2). Le volume de la chambre 11 augmente.
Le clapet 13 se ferme. Le. clapet 10 s'ouvre. C'est la phase aspiration. La force exercée par le ressort 6 n'est guère contrariée par l'élévation de pression dans l'espace E.
Cette élévation reste faible en raison du rapport des volumes
V2-V1 et de la possibilité de passage du fluide de l'espace
V2 E vers l'espace R par les perforations 18.
V2-V1 et de la possibilité de passage du fluide de l'espace
V2 E vers l'espace R par les perforations 18.
Sur un banc d'essai pour pompe électromagnétique, on a réalisé des essais en mesurant le débit, alors que la pompe est alimentée sous 220 V à une fréquence de 50 Hz. Le volume de l'espace R -irurant le ressort 6 est de 2 cm3.
Celui de l'espace E est modifié d'un essai à l'autre.
On obtient les résultats du tableau I.
<tb> Hauteur <SEP> manométrique <SEP> <SEP> - <SEP> V2 <SEP>
<tb> <SEP> en <SEP> m <SEP> d'eau <SEP> 1,8 <SEP> cm3 <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> cm3 <SEP> 1 <SEP> 2,3 <SEP> cm3
<tb> <SEP> 20 <SEP> 42 <SEP> 44 <SEP> I <SEP> 49
<tb> <SEP> 30 <SEP> 32 <SEP> 33 <SEP> 35
<tb> <SEP> 40 <SEP> 23 <SEP> 24 <SEP> 26
<tb>
Les deuxième, troisième et quatrième colonnes donnent les débits obtenus en litres par heure.
<tb> <SEP> en <SEP> m <SEP> d'eau <SEP> 1,8 <SEP> cm3 <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> cm3 <SEP> 1 <SEP> 2,3 <SEP> cm3
<tb> <SEP> 20 <SEP> 42 <SEP> 44 <SEP> I <SEP> 49
<tb> <SEP> 30 <SEP> 32 <SEP> 33 <SEP> 35
<tb> <SEP> 40 <SEP> 23 <SEP> 24 <SEP> 26
<tb>
Les deuxième, troisième et quatrième colonnes donnent les débits obtenus en litres par heure.
Le volume déplacé par le piston (V2-VI) bien que variant un peu selon le point de fonctionnement, est, par exemple pour une hauteur manométrique de 30 m d'eau, de 0,5 cm3 ce qui donne les divers rapports V2 V1
V2
Au tableau II, on donne les débits en litres par heure suivant le nombre de perforations de même volume unitaire pratiquées dans le piston et donc suivant le pourcentage du volume de l'ensemble des perforations par rapport au volume du piston.
V2
Au tableau II, on donne les débits en litres par heure suivant le nombre de perforations de même volume unitaire pratiquées dans le piston et donc suivant le pourcentage du volume de l'ensemble des perforations par rapport au volume du piston.
<tb> <SEP> Hauteur <SEP> 2 <SEP> Perforations <SEP> 3 <SEP> Perforations <SEP> 4 <SEP> Perforations
<tb> manometrique <SEP> rapport <SEP> : <SEP> 2 <SEP> % <SEP> rapport <SEP> : <SEP> 2, <SEP> 85 <SEP> % <SEP> rapport <SEP> : <SEP> 3,8 <SEP> %
<tb> <SEP> totale
<tb> <SEP> en <SEP> m <SEP> d'eau
<tb> <SEP> 0 <SEP> 79 <SEP> 70 <SEP> 68
<tb> <SEP> 10 <SEP> 68 <SEP> 50 <SEP> 48
<tb> <SEP> 20 <SEP> 51 <SEP> 39 <SEP> 38
<tb> <SEP> 30 <SEP> 38 <SEP> 35 <SEP> 33
<tb> <SEP> 40 <SEP> 26 <SEP> 24 <SEP> 21
<tb> <SEP> 50 <SEP> 15 <SEP> 10 <SEP> 8
<tb> vanne <SEP> fermee <SEP> 61 <SEP> 57 <SEP> 55
<tb>
On constate que la caractéristique hydraulique s'abaisse beaucoup lorsque le rapport passe de-2 à à 2,8 %.
<tb> manometrique <SEP> rapport <SEP> : <SEP> 2 <SEP> % <SEP> rapport <SEP> : <SEP> 2, <SEP> 85 <SEP> % <SEP> rapport <SEP> : <SEP> 3,8 <SEP> %
<tb> <SEP> totale
<tb> <SEP> en <SEP> m <SEP> d'eau
<tb> <SEP> 0 <SEP> 79 <SEP> 70 <SEP> 68
<tb> <SEP> 10 <SEP> 68 <SEP> 50 <SEP> 48
<tb> <SEP> 20 <SEP> 51 <SEP> 39 <SEP> 38
<tb> <SEP> 30 <SEP> 38 <SEP> 35 <SEP> 33
<tb> <SEP> 40 <SEP> 26 <SEP> 24 <SEP> 21
<tb> <SEP> 50 <SEP> 15 <SEP> 10 <SEP> 8
<tb> vanne <SEP> fermee <SEP> 61 <SEP> 57 <SEP> 55
<tb>
On constate que la caractéristique hydraulique s'abaisse beaucoup lorsque le rapport passe de-2 à à 2,8 %.
Claims (7)
1. Pompe, comprenant un cylindre (1), fermé à l'une des extrémités (15)dans un tronçon duquel un piston (3) de section droite juste inférieure à celle du tronçon, va et vient entre une position où le fond (14) du piston, rapproché de ladite extrémité (15) définit avec celle-ci et avec le cylindre un espace (E) d'un volume V1 et une position où le fond (14) du piston, éloigné de ladite extrémité (15), définit avec celle-ci et avec le cylindre un espace d'un volume V2, caractérisé en ce que V2-V1 est inférieur au quart de V2.
2. Pompe suivant la revendication 1, caractérisée en ce que V2-V1 est inférieur au cinquième de V2.
3. Pompe suivant la revendication 1 ou 2, dans laquelle la tête du piston définit avec l'autre extrémité du cylindre un espace de volume V3 quand le piston est éloigné de cette autre extrémité, caractérisée en ce que V2-V est inférieur au quart de V3.
4. Pompe suivant la revendication 3, caractérisée en ce que V2-V1 est inférieur au cinquième de V3.
5. Pompe suivant l'une des revendications 1 ou 5, dont le piston est le noyau d'un électro-aimant, caractérisée en ce que le piston est perforé d'une perforation ou de perforations, le rapport du volume de l'ensemble des perforations au volume du piston étant compris entre 0,02 et 0,03 environ.
6. Pompe suivant la revendication 5, caractérisée en ce que ledit rapport est compris entre 0,02 et 0,025.
7. Pompe suivant la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que le piston n'est percé que de deux perforations, de préférence de sections droites égales et diamétralement opposées.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8013864A FR2485108A1 (fr) | 1980-06-23 | 1980-06-23 | Pompe a piston |
IT12551/81A IT1147368B (it) | 1980-06-23 | 1981-06-19 | Pompa a pistone |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8013864A FR2485108A1 (fr) | 1980-06-23 | 1980-06-23 | Pompe a piston |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2485108A1 true FR2485108A1 (fr) | 1981-12-24 |
FR2485108B1 FR2485108B1 (fr) | 1984-06-29 |
Family
ID=9243383
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8013864A Granted FR2485108A1 (fr) | 1980-06-23 | 1980-06-23 | Pompe a piston |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2485108A1 (fr) |
IT (1) | IT1147368B (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4832582A (en) * | 1987-04-08 | 1989-05-23 | Eaton Corporation | Electric diaphragm pump with valve holding structure |
DE102007030311A1 (de) * | 2007-06-29 | 2009-01-02 | Knf Flodos Ag | Membranpumpe |
US8414273B2 (en) | 2009-10-06 | 2013-04-09 | Hansford R. Williams | Pulse pump |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1187713A (en) * | 1967-06-26 | 1970-04-15 | Jouvenel & Cordier | Improvements in or relating to Reciprocating Pumps |
FR2125909A5 (fr) * | 1971-02-15 | 1972-09-29 | Omre Constr Elettro | |
DE2345592A1 (de) * | 1973-09-10 | 1975-08-14 | Sintronik Elektronik Und Appar | Drucksicherheitsventil fuer elektromagnetisch getriebene kraftstoffpumpen fuer brennkraftmaschinen |
FR2313578A1 (fr) * | 1975-06-04 | 1976-12-31 | Walbro Corp | Pompe a membrane |
FR2422051A1 (fr) * | 1978-04-08 | 1979-11-02 | Iwaki Co Ltd | Pompe electromagnetique munie d'un agencement de lubrification et de refroidissement perfectionne |
-
1980
- 1980-06-23 FR FR8013864A patent/FR2485108A1/fr active Granted
-
1981
- 1981-06-19 IT IT12551/81A patent/IT1147368B/it active
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1187713A (en) * | 1967-06-26 | 1970-04-15 | Jouvenel & Cordier | Improvements in or relating to Reciprocating Pumps |
FR2125909A5 (fr) * | 1971-02-15 | 1972-09-29 | Omre Constr Elettro | |
DE2345592A1 (de) * | 1973-09-10 | 1975-08-14 | Sintronik Elektronik Und Appar | Drucksicherheitsventil fuer elektromagnetisch getriebene kraftstoffpumpen fuer brennkraftmaschinen |
FR2313578A1 (fr) * | 1975-06-04 | 1976-12-31 | Walbro Corp | Pompe a membrane |
FR2422051A1 (fr) * | 1978-04-08 | 1979-11-02 | Iwaki Co Ltd | Pompe electromagnetique munie d'un agencement de lubrification et de refroidissement perfectionne |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4832582A (en) * | 1987-04-08 | 1989-05-23 | Eaton Corporation | Electric diaphragm pump with valve holding structure |
DE102007030311A1 (de) * | 2007-06-29 | 2009-01-02 | Knf Flodos Ag | Membranpumpe |
WO2009003540A1 (fr) | 2007-06-29 | 2009-01-08 | Knf Flodos Ag | Pompe à membrane |
DE102007030311B4 (de) * | 2007-06-29 | 2013-02-07 | Knf Flodos Ag | Membranpumpe |
EP2167820B1 (fr) | 2007-06-29 | 2016-09-14 | Knf Flodos Ag | Pompe à membrane |
US8414273B2 (en) | 2009-10-06 | 2013-04-09 | Hansford R. Williams | Pulse pump |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT8112551A0 (it) | 1981-06-19 |
IT1147368B (it) | 1986-11-19 |
FR2485108B1 (fr) | 1984-06-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US5450924A (en) | Portable oil suction device | |
US7094041B2 (en) | Electromagnetic drive type plunger pump | |
JPS5920877B2 (ja) | 膜ポンプ | |
JPS6057013B2 (ja) | 記録装置用液ポンプ | |
CA2251105A1 (fr) | Pompe a liquide avec piston alternatif et soupape de retenue disco?de | |
EP1256385A3 (fr) | Pompe de distribution de liquide | |
JPS61294108A (ja) | ラツシユ調節装置組み立て体 | |
JP2000087869A (ja) | ポンプ | |
FR2485108A1 (fr) | Pompe a piston | |
JPH08177725A (ja) | プライミングピストン装置及び往復液体ポンプ | |
JPS6345472A (ja) | 高圧流体ポンプ | |
US4352645A (en) | Solenoid pump adapted for noiseless operation | |
FR2641338A1 (fr) | Pompe a faible debit notamment pour le graissage d'un moteur a deux temps | |
FR2830055A1 (fr) | Dispositif d'alimentation en carburant haute pression | |
US6327961B1 (en) | Connecting rod with integral grease reservoir and bleed hole | |
US2027500A (en) | Grease gun | |
EP1493922A1 (fr) | Pompe pour liquides et méthode pour pomper un liquide contenant un gaz dissous pouvant échaper de la solution | |
JP3090496U (ja) | 電磁ポンプ | |
FR2520059A1 (fr) | Pompe hydraulique a clapets de refoulement commandes | |
US1442488A (en) | Pump | |
JPH06101631A (ja) | 超磁歪式液体ポンプ | |
US1444596A (en) | Pump | |
US6401594B1 (en) | Connecting rod with integral grease reservoir | |
FR2840365A1 (fr) | Dispositif d'alimentation en carburant haute pression | |
SU1673441A1 (ru) | Пресс с ручным приводом |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |