FR2485083A1 - Porte-outil en acier pour dispositif d'abattage de roches et de minerais - Google Patents

Porte-outil en acier pour dispositif d'abattage de roches et de minerais Download PDF

Info

Publication number
FR2485083A1
FR2485083A1 FR8111907A FR8111907A FR2485083A1 FR 2485083 A1 FR2485083 A1 FR 2485083A1 FR 8111907 A FR8111907 A FR 8111907A FR 8111907 A FR8111907 A FR 8111907A FR 2485083 A1 FR2485083 A1 FR 2485083A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chisel
contact surface
hole
collar
holder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8111907A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2485083B1 (fr
Inventor
Hartwig Pietsch
Heinz Regelmann
Klemens Schulte-Zweckel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fried Krupp AG
Original Assignee
Fried Krupp AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fried Krupp AG filed Critical Fried Krupp AG
Publication of FR2485083A1 publication Critical patent/FR2485083A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2485083B1 publication Critical patent/FR2485083B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21CMINING OR QUARRYING
    • E21C35/00Details of, or accessories for, machines for slitting or completely freeing the mineral from the seam, not provided for in groups E21C25/00 - E21C33/00, E21C37/00 or E21C39/00
    • E21C35/18Mining picks; Holders therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Drilling And Exploitation, And Mining Machines And Methods (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)
  • Percussive Tools And Related Accessories (AREA)

Abstract

L'ALESAGE 1 ET LA SURFACE DE CONTACT 2 DU PORTE-OUTIL SONT SOUMIS A UN TRAITEMENT SUPERFICIEL POUR OBTENIR UNE DURETE ROCKWELL COMPRISE ENTRE 52 ET 65HRC SUR UNE PROFONDEUR COMPRISE ENTRE 0,5 ET 3MM.

Description

La présente invention concerne un porte-outil ou porte-burin en acier pour dispositif destiné à l'extraction de roches et de minerais, ce porte outil présentant un alésage servant de logement à la tige d'un burin ou autre outil et qui, à son extrémité supérieure, se prolon- ge par une surface de contact contre laquelle s'applique un collet du burin, le porte-burin étant relié au corps de base d'une tête de havage dtune machine de percement ou d'une machine rabattage.
Des supports de ce type portant des burins dçabat- tage sont utilisés pour leextraction du charbon, de la potasse et des minerais sur des têtes d'abattage de cylin- dres de havage ainsi que sur des têtes rabattage des machines taillant des sections partielles lors du creuse- ment de galeries et de tunnels. Les efforts à fournir par les porte-burins augmentent proportionnellement a lwaug- mentation de la puissance d'entrainement des machines.
Lorsqu'on utilise des burins cylindriques de section cir- culaire et tournant deys mes lors de ltabattagegles portewburins sont soumis à une forte usure provoquée par la rotation et par des coups dus aux percussions L'usure par friction apparat notamment au niveau de lgalésage à l'intérieur du support et au niveau de la surface du porte-burin contre laquelle s'applique le collet du burin.
Lors de percussions d'une grande puissance, ltalésage à l'intérieur du porte-burin s'élargit fréquemment et le porte-burin se détache du corps cylindrique au niveau de la soudure. A la fin d'une période d'utilisation qui est spécifique à chaque appareil l'usure nécessite une remise en état lors de laquelle les corps cylindriques sont sépa- rés en enlevant les porte-burins défectueux en les sectionnant au chalumeau et en les remplaçant par des porteburins neufs. A cet effet il est nécessaire de démonter toute la tête d'abattage et de la transporter dans un atelier en vue de sa réparation. Les frais de réparation se composent alors des frais résultant du transport et des frais élevés dus à la réparation dans des ateliers spécialisés.Afin d'augmenter la durée de service des outils,il a été proposé d'augmenter les dimensions des porte-burins ainsi que celles des burins d'abattage associés en vue d'augmenter également les surfaces de contact entre le burin et le support. Par ces mesures on tend à réduire ltusure et à augmenter la surface de la soudure afin d'éviter un arrachement du porte-burin. Dans la pratique il a été cependant constaté que l'augmentation de l'intervalle délimité par les lignes de coupe des différents burins et résultant obligatoirement des dimensions plus importantes du porte-burin et de 1'outil se répercute défavorablement sur l'abattage de la roche.
Selon une forme de réalisation connue par le modèle d'utilité DE 7 513 108,le palier à épaulement du porteburin et l'alésage servant de logement à la tige du burin sont munis dune garniture en métal dur. En tant que rev8- tement on utilise une chemise fortement trempée et résistant à l'usure qui est rapportée par frettage, à la presse ou par un autre procédé approprié. Des porte-burins pré- sentant une garniture de ce type permettent en effet de prolonger la durée de service mais le rapport entre les frais de fabrication et l'augmentation de la durée de service obtenue n'est pas acceptable.
La présente invention a pour objet de créer un porte-burin qui tout en présentant une grande résistance à l'usure peut être fabriqué à un prix de revient acceptable.
Ces problèmes sont résolus conformément à l'invention par un porte-burin en acier dont l'alésage et la surface de contact sur laquelle s'applique le collet du burin ont subi une trempe superficielle. La trompe superficielle effectuée après la fabrication du porte-burin présente l'avantage d'être meilleur marché que les revê- tements utilisés à ce jour et de pouvoir être exécutée sans une mise en oeuvre de moyens techniques importants.
Les surfaces traitées présentent avantageusement une dureté
Rockwell comprise entre 52 et 65-HRC pour une profondeur comprise entre 0,5 et 3 mm.
Le corps restant du porte-burin présente une dureté inférieure comprise, de préference, entre 38 et 51 HRC. La trempe par induction constitue, par exemple, un procédé de traitement superficiel d'un prix do revient acceptable et présente notamment davantage de ne nécessiter qu'un temps de traitement relativement court permet tant cependant d'obtenir une surface d'une dureté suffisante.
Suivant une forme de réalisation de l'invention le porte-burin est réalisé en un acier pouvant être soudé facilement et présentant avantageusement une teneur en carbone qui est inférieure à 0,25 ffi en poids. L'utilisa- tion d'un acier de cette qualité est également recommandée pour le procédé de trempe par induction étant donné que la dureté superficielle est exclusivement fonction de la teneur en carbone de l'acier et ne dépend pas de la comm position d'alliage.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre deexemple non limitatif, au dessin annexé.
La fig lest une coupe transversale diun porteburin suivant Isinvention.
La fig. 2 est une vue de dessus du porte-burin de la fig. 1.
Ee porte-burinsreprésenté aux fig. 1 et 2, comporte un alésage 1 servant de logement à une tige de burin non représentée. A son extrémité supérieure l'alésage 1 se prolonge par une surface de contact 2 sur laquelle s'applique collet du burin monté par serrage, Le porte-burin présente, de plus, à son- extrémité supérieure un évidement 3 qui est adapté à la forme du collet.
Aussi bien la surface 4 de l'alésage 1 que la surface de contact 2 sont trempées superficiellement jusquà une profondeur de 3 mm. Cependant dans la zone de l'évide ment 3 l'épaisseur de la couche de la surface de contact 2 ayant subi un traitement superficiel diminue en fonction de la hauteur h de l'évidement 3. Au niveau de la partie inférieure 5 de l'alésage l1on peut prévoir le cas échéant une surface d'application supplémentaire et également trempée superficiellement pour l'extrémité de la tige du burin.
Le porte-outil suivant l'invention présente une résistance à l'usure qui est supérieure à celle des porteoutils non traités ce qui permet un travail plus rationnel du cylindre de havage ou de la machine taillant des sections partielles. Le porte-burin décrit peut également être réalisé à un plus bas prix de revient et sans une mise en oeuvre de moyens techniques onéreux de façon que la rentabilité ne soit pas mise en question par le traitement superficiel.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Porte-outil en acier pour dispositif d'abattage de roches et de minerais qui présente un alésage pour le logement d'une tige d'outil notamment un burin, et qui se prolonge à son extrémité supérieure par une surface de contact sur laquelle sBapplique le collet du burin ou autre outil, le porte-burin étant relié au corps de base dune tête de havage dtune machine de percement ou dtune machine d'abattage, caractérisé en ce que l'alésage (1) et la surface de contact (2) du porte-outil sont trempés superficiellement.
2 - Porte-outil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la surface do lealésage (1) et la couche supérieure de la surface de contact (2) du porteaoutil présentent une dureté Rockfell comprise entre 52 et 65 HRC.
3 - Porte-outil suivant lune des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la surface de l'alésage (1) et la couche supérieure de la surface de contact (2) sont trempées jusqu'à une profondeur comprise entre 0,5 et 3 mm.
4 - Porte-outil suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il présente, à l'exception de la surface de l'alésage et de la surface de contact, une dureté qui est inférieure à celle de ces surfaces et qui est comprise, de préférence, entre 38 et 51 HRC.
5 - Porte-outil suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la surface de l'alésage (1) et la surface de contact (2) sont trempées superficiellement par induction.
6 - Porte-outil suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est réalisé en un acier pouvant être soudé facilement, notamment en un acier présentant une teneur en carbone qui est inférieure à 25 o,6 en poids.
FR8111907A 1980-06-20 1981-06-17 Porte-outil en acier pour dispositif d'abattage de roches et de minerais Granted FR2485083A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803023006 DE3023006A1 (de) 1980-06-20 1980-06-20 Meisselhalter

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2485083A1 true FR2485083A1 (fr) 1981-12-24
FR2485083B1 FR2485083B1 (fr) 1984-12-14

Family

ID=6104988

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8111907A Granted FR2485083A1 (fr) 1980-06-20 1981-06-17 Porte-outil en acier pour dispositif d'abattage de roches et de minerais

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT372757B (fr)
DE (1) DE3023006A1 (fr)
FR (1) FR2485083A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3397013A (en) * 1967-08-04 1968-08-13 Cincinnati Mine Machinery Co Cutter bits and means for mounting them
DE7302040U (de) * 1973-05-17 Ugine Carbone Werkzeughalter mit Schrammeißel
USRE28310E (en) * 1971-10-13 1975-01-21 Means for removably affixing cutter bit and lug assemblies to driven elements of a mining machine or the like
DE7513108U (de) * 1975-10-23 Ugine Carbone Meißelhalter
FR2323865A1 (fr) * 1975-09-13 1977-04-08 Ugine Carbone Porte-pic, en particulier pour machine de havage
DE7728816U1 (de) * 1977-09-17 1978-01-19 Fried. Krupp Gmbh, 4300 Essen Werkzeug zum abtragen von gesteinen und mineralien

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT339234B (de) * 1975-10-29 1977-10-10 Voest Ag Meisselhalter und verfahren zu dessen herstellung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7302040U (de) * 1973-05-17 Ugine Carbone Werkzeughalter mit Schrammeißel
DE7513108U (de) * 1975-10-23 Ugine Carbone Meißelhalter
US3397013A (en) * 1967-08-04 1968-08-13 Cincinnati Mine Machinery Co Cutter bits and means for mounting them
USRE28310E (en) * 1971-10-13 1975-01-21 Means for removably affixing cutter bit and lug assemblies to driven elements of a mining machine or the like
FR2323865A1 (fr) * 1975-09-13 1977-04-08 Ugine Carbone Porte-pic, en particulier pour machine de havage
DE7728816U1 (de) * 1977-09-17 1978-01-19 Fried. Krupp Gmbh, 4300 Essen Werkzeug zum abtragen von gesteinen und mineralien

Also Published As

Publication number Publication date
ATA268981A (de) 1983-03-15
DE3023006A1 (de) 1982-01-14
AT372757B (de) 1983-11-10
FR2485083B1 (fr) 1984-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7413258B2 (en) Hollow pick shank
US7637574B2 (en) Pick assembly
US7413257B2 (en) Rotatable cutting tool with reverse tapered body
FR2752597A1 (fr) Trepan perfectionne de forage du sol
FR2593548A1 (fr) Disque de coupe pour machine a travailler la roche
BE1008228A6 (fr) Assemblage de mecanisme de roulement a chenilles, en particulier pour petits excavateurs.
US1902513A (en) Method of making and hardening steel tools provided with hard metal members
EP0664184B1 (fr) Rotule à haute résistance mécanique et procédé de fabrication
FR2485083A1 (fr) Porte-outil en acier pour dispositif d'abattage de roches et de minerais
US2483220A (en) Bit
FR2463232A1 (fr) Outillage pour l'extraction de roches et de mineraux
EP0618036B1 (fr) Procédé et dispositif d'usinage par faisceau laser
FR2563277A1 (fr) Procede pour renover des joints-labyrinthes uses, en particulier sur des pieces de turbomachines, et outils pour mettre en oeuvre ce procede
CN205654341U (zh) 一种加强型截齿
US4091692A (en) Bit holder
CN209761436U (zh) 一种重型镶齿刀圈
FR2656554A1 (fr) Outil de percage de precision pour materiaux composites.
FR2566832A1 (fr) Methode et perfectionnement aux outils de forage permettant une grande efficacite du nettoyage du front de taille
US2306683A (en) Cutting edge
EP2908316A1 (fr) Procédé et installation de découpage d'un massif en béton renforcé
CN210798974U (zh) 一种盾构机用刮刀结构
US2483221A (en) Bit with protected insert
FR2493755A1 (fr) Procede d'enlevement d'un revetement de beton, notamment sur une conduite et dispositif de mise en oeuvre de ce procede
US1995284A (en) Cutting edge for drilling tools and method of producing same
WO2021234572A1 (fr) Pignon de renvoi d'une scie à chaîne et sa lubrification

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse