FR2484909A1 - Presse a briqueter - Google Patents

Presse a briqueter Download PDF

Info

Publication number
FR2484909A1
FR2484909A1 FR8100817A FR8100817A FR2484909A1 FR 2484909 A1 FR2484909 A1 FR 2484909A1 FR 8100817 A FR8100817 A FR 8100817A FR 8100817 A FR8100817 A FR 8100817A FR 2484909 A1 FR2484909 A1 FR 2484909A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotors
punch
driving
grooves
channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8100817A
Other languages
English (en)
Inventor
Gennady
Pavlovich Kurilov
Edvin Genrikhovich Veide
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TORFOZAVOD BALOZHI
Original Assignee
TORFOZAVOD BALOZHI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TORFOZAVOD BALOZHI filed Critical TORFOZAVOD BALOZHI
Publication of FR2484909A1 publication Critical patent/FR2484909A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B11/00Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses
    • B30B11/18Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses using profiled rollers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B11/00Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses
    • B30B11/22Extrusion presses; Dies therefor
    • B30B11/26Extrusion presses; Dies therefor using press rams
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B15/00Details of, or accessories for, presses; Auxiliary measures in connection with pressing
    • B30B15/30Feeding material to presses
    • B30B15/302Feeding material in particulate or plastic state to moulding presses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Press Drives And Press Lines (AREA)

Abstract

LA PRESSE COMPORTE UNE TETE DE PRESSAGE AVEC UN CANAL POUR LE FORMAGE DES BRIQUETTES, UN POINCON 5 ET UN DISPOSITIF D'AMENEE DE MATERIAU 6 COMPRENANT UNE CHAMBRE RELIEE AU CANAL A L'INTERIEUR DE LAQUELLE SONT PLACES DES ROTORS 7 ET 8 TOURNANT EN SENS INVERSE. SUR LA SURFACE LATERALE DE CHACUN D'EUX SONT PRATIQUEES DES RAINURES. LE POINCON 7 EST RELIE A L'ORGANE DE COMMANDE. LES ROTORS 7 ET 8 SONT MUNIS D'UN MECANISME 15 QUI LES MET EN ROTATION DISCONTINUE ET EST RELIE A L'ORGANE DE COMMANDE. LES DEUX ROTORS 7 ET 8 SONT DISPOSES DE MANIERE QUE LES SURFACES DE LEURS RAINURES FORMENT DES CAVITES ET LE POINCON 5 EST DISPOSE DE FACON QU'IL PUISSE PASSER A TRAVERS CHACUNE DES CAVITES FORMEES ENTRE LES ROTORS.

Description

Presse à briugtCe-.
L'invention concerne le domaine de la construc tion mécanique et a notamment pour objet des presses à briquetter.
La présente invention peut être appliquée dans la production de houille et de tourbe, dans l'industrie chimique du coke ainsi que dans l'agriculture.
I1 est plus avantageux d'appliquer la présente invention pour la fabrication de briquettes à partir du fourrage grossier utilisé en tant qu'aliment du bétail.
En outre, la présente invention peut trouver une application à grande échelle pour la fabrication de briquettes de tourbe ou de houille utilisée comme combustible.
A ce jour, l'industrie chimique du coke nécessite, par suite de l'épuisement des réserves de houilles cokéfiables, de fabriquer des briquettes de houille non cokéfiable.
L'un des problèmes importants que l'on doit actuellement résoudre consiste à assurer la pleine mesure des besoins de la population des villes et des régions agricoles en un combustible de haute qualité. Ce problème peut etre résolu actuellement grace à l'utilisation de briquettes de tourbe caractérisées par une plus basse humidité, une plus haute chaleur de combustion et une plus haute densité de chaleur en comparaison avec la tourbe de départ, en tant que combustible. En utilisant les briquettes de tourbe comme combustible pour les besoins domestiques on pourra conserver une grande quantité de bois qui est un matériau précieux pour la construction des bâtiments et dont les réserves dans le monde sont diminuées considérablement.
L'utilisation des briquettes de fourrage grossier et de mélanges d'aliments permet d'utiliser d'une manière efficace les propriétés précieuses des aliments, de mécaniser le processus de distribution de l'aliment au bétail, ainsi que de créer des conditions favorables à la conservation sûre et durable de l'aliment.
L'augmentation de la production de briquettes de fourrage, ou de briquettes de coke non cokéfaiant, ou de tourbe est obtenue grâce à l'emploi des presses de fabrication de briquettes.
Par exemple, on connaît une presse à briquetter (certificat d'auteur URSS n" 709 384) comportant une tête de pressage, un poinçon et un dispositif amenant le matériau à briquetter. Le dispositif d'amenée du matériau est réalisé sous forme d'une chambre reliée au canal de la tête de pressage. Le poinçon est relié à une commande qui le met en mouvement rectiligne alternatif à l'intérieur de la chambre de manière qu'il puisse s'engager dans ledit canal.
Dans le dispositif d'amenée du matériau, le matériau à presser arrive à l'entrée du canal par gravité ce qui limite le rendement de tout l'ensemble de la presse à briquetter envisagée.
On connaît aussi une presse à briquetter (revue "Selsky mékhanizator" éditée en URSS, nO 11, 1979, pages 32 à 33) qui comporte une tête de pressage dans laquelle est pratiqué un canal de formage des briquettes et un dispositif d'amenée du matériau. Le dispositif d'amenée du matériau comprend une chambre reliée au canal de la tête de pressage. Le poinçon est relié à la commande qui assure son mouvement rectiligne alternatif à l'intérieur de la chambre de manière qu'il puisse s'engager dans ledit canal. Deux rotors sur la surface de chacun desquels sont pratiquées des rainures longitudinales débouchantes sont disposés à l'intérieur de la chambre au-dessus du poinçon.Les rainures mentionnées servent à entraîner le matériau à presser et à l'amener de force vers l'entrée du canal de la tête de pressage ce qui contribue à l'augmentation de la quantité de matériau à presser transporté par le poinçon vers le canal de la tête de pressage. En définitive, tous ces perfectionnements permettent d'augmenter de manière substantielle le rendement du fonctionnement de la presse à briquetter en comparaison avec la presse décrite en premier lieu.
Toutefois, d'une part, à cause de la disposi- tion des rotors au-dessus du poinçon et-de l'augmentation de la cadence du travail du poinçon (et par conséquent, de la vitesse de rotation des rotors), on n'assure pas le remplissage total des rainures des rotors avec le matériau à presser arrivé dans le dispositif d'amenée du matériau et, d'autre part, à cause de la durée limitée pendant laquelle l'espace de la chambre du dispositif d'amenée du matériau au-dessous des rotors reste sans poinçon, la quantité de matériau amené par lesdits rotors dans l'espace mentionné se trouve diminuée.
Tous ces inconvénients empêchent une augmentation suffisante du rendement du fonctionnement de la presse à briquetter envisagée.
On s'est donc proposé de mettre au point une telle presse à briquette-r dans laquelle les rotors, d'une part, seraient disposés relativement l'un par rapport à'l'autre et par rapport au poinçon de manière à permettre d'augmenter la quantité de matériau à presser amené par le poinçon dans le canal de la tête de pressage, et, d'autre part, seraient munis d'un mécanisme tel qu'il permette de remplir de matériau à presser la totalité des rainures des rotors du dispositif d'amenée du matériau.
Conformément à l'invention la presse à briquetter comporte au moins une tête de pressage dans laquelle est prévu au moins un canal pour le formage des briquettes,au moins un poinçon et un dispositif d'amenee du matériau comprenant une chambre mise en communication avec le canal et à l'intérieur de laquelle sont disposés deux rotors tournant en sens inverse l'un de l'autre et sur les surfaces latérales desquels sont ménagées des rainures longitudinales débouchantes, le poinçon étant relié à un organe de commande assurant son mouvement de va-et-vient à l'intérieur de la chambre de manière qu'il s'engage dans le canal, et elle est caractérisée en ce que les rotors sont munis d'un mécanisme qui est relié à l'organe de commande et qui les met en mouvement rotatif discontinu, les rotors étant disposés relativement l'un à l'autre de manière à-former entre eux les cavités par les surfaces de leurs rainures, le poinçon étant disposé relativement aux rotors de manière qu'il puisse passer à travers les cavités mentionnées.
Grâce au mécanisme mentionné on a supprimé la rotation des rotors au moment où le poinçon passe par la cavité formée entre les rotors. Cela assure une augmentation du temps nécessaire au remplissage des rainures des rotors du matériau à presser qui ne forment pas à ce moment les cavités entre les rotors ce qui contribue au remplissage plus complet de ces dernières d'un matériau à presser. Pendant que les surfaces des rainures des rotors forment les cavités au cours de rotation de ces rotors, le mécanisme mentionné assure, au moment où le poinçon se trouve en dehors des rotors, unecompression préalable du matériau à presser ce qui contribue, à son tour, à l'augmentation de la quantité de matériau pressé par le poinçon dans ladite cavité.
Ayant relié ledit mécanisme à l'organe de commande on a assuré la rotation des rotors du dispositif d'amenée de matériau en synchronisme avec le déplacement du poinçon au moment où ledit poinçon se trouve en dehors de la cavité formée par les surfaces des rainures des rotors.
Il est avantageux que chacune des cavités, formées entre les rotors, soit divisée, par un plan passant par l'axe des rotors, en parties égales d'après leur volume. Cette disposition de chacune des cavités, formées entre les rotors, relativement à leurs axes assure une orientation de la résultante des forces de la pression latérale de chaque rotor engendrées pendant la compression du matériau dans le plan vers l'axe d'un rotor correspondant. On a diminué ainsi les charges agissant sur le mécanisme assurant la rotation disconti nue des rotors.
il est avantageux que le mécanisme soit muni de deux éléments menés dont chacun soit relié cinémati quement à l'un des rotors, et de deux éléments menants rotatifs dont chacun comporte un élément provoquant, pendant un tour total des éléments menants, un tour partiel de l'élément mené correspondant et son arret ultérieur, les éléments menants etant reliés rigidement entre eux par un arbre relié cinétiquement à l'organe de commande, alors que l'élément d'un élément menant étant décalé dans la rotation des éléments menants relativement à l'élément de l'autre élément menant.
De la sortie, la liaison cinématique de chaque élément mené avec l'un des rotors provoque une rotation indépendante de ces derniers relativement l'un à autre ce qui permet, à son tour, gracie à ce qu'un élément d'un élément menant est décalé par rapport à l'élément de l'autre élément menant, d'effectuer la rotation d'un rotor avant la rotation de l'autre rotor.
On a supprimé ainsi le coincement des rotors pendant leur rotation.
En outre, le mécanisme peut comporter un élément mené rotatif relié cinématiquement aux deux rotors, et un élément menant rotatif relié cinématiquement à l'organe de commande et muni d'un élément provoquant, pendant un tour total de l'élément menant, un tour partiel de l'élément avec son arrêt ultérieur.
Grâce à cette réalisation du mécanisme, on a simplifié sa conception.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à la lecture de la description détaillée de la presse à briquetter et des versions de sa réalisation en se référant aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 représente une vue d'ensemble de la presse à briquetter en coupe suivant la ligne
I-I sur la figure 1
- la figure 2, une coupe II-II sur la figure i;;
- la figure 3, une arbre d'accouplement relié à un moteur électrique en coupe III-III sur la figure 1
- la figure 4, une vue d'ensemble du dispositif d'amenée de matériau avec un dispositif de chargement en coupe suivant la ligne IV-IV sur la figure 2
- la figure 5, une vue d'ensemble du mécanisme assurant une rotation discontinue des rotors selon l'une des versions de sa réalisation
- la figure 6, une coupe suivant la ligne
VI-VI sur la figure 2
- la figure 7 montre partiellement les rotors en échelle agrandie
- la figure 8, une tête de pressage, les rotors et un mécanisme mettant les rotors en rotation discontinue selon l'une des versions de la réalisation de ce dernier
- la figure 9, une coupe suivant la ligne
IX-IX sur la figure 8 ;;
la figure 10, une vue d'ensemble de la presse à briquetter comportant une tête de pressage.
La presse à briquetter (figure 1) comporte un corps t qui est une construction constitué par des éléments soudés entre eux. Au corps 1, on a raccordé quatre têtes de pressage 2 dans chacune desquelles est prévu un canal 3 pour le formage des briquettes. Un organe de commande 4 avec quatre poinçons 5 lui reliés cinématiquement est monté au centre du corps I entre les têtes da pressage 2.
Chacun des poinçons 5 est disposé coaxialement avec un canal correspondant 3 de la tête de pressage 2 et réali- sé sous forme d'un cylindre creux rond. Â l'entrée du canal 3 de chaque tête de pressage 2 est installé un dispositif d'amenée du matériau 6 comprenant une paire de rotors 7 et 8 (figure 2). L'organe de commande 4 est constitué par un moteur électrique 9 (figure 3) et un mécanisme 10 (figure I) qui transforme le mouvement ro- tatif de l'arbre Il du moteur électrique 9 en mouvement de va-et-vient desdits ponçons 5. La presse est munie d'une trémie 12 avec un distributeur 13 elié cinéma- tiquement au mécanisme 10
En outre, chaque dispositif d'amenée de matériau 6 est muni d'un dispositif de chargement 14 relié à la trémie 12 et transportant le matériau à comprimer de la trémie 12 dans le dispositif 6.
Les rotors 7 et 8 (figure 2) de chaque dispositif 6 sont équipés d'un mécanisme 15 qui assure leur rotation discontinue.
Le mécanisme 10 (figure I) est constitué par un corps 16 comprenant des cages 17 et 18 montés de ma- nière quelles puissent être mises en rotation par les manivelles 19 et 20 respectivement. Dans le mani- velles 19 et 20, on a monté un vilebrequin sur les manetons duquel sont placée des coulisseaux 22 et 23 auquels sont attacbés rigidement des poinçons susmentionnés 5. Les manivelles 19 et 20 sont munies des roues dentées 24 et 25 respectivement et reliées entre elles à l'aide d'un arbre de raccordement 26. L'arbre de raccordement 26 (figure 3) comporte des pignons 27 et 28 qui sont en prise avec les roues dentées 24 et 25.Au moyen d'un accouplement 29 l'arbre de raccordement 26 est relié à l'arbre II du moteur électri- que 9.
Le dispositif d'amenée de matériau 6 (figure@I et 4) comprend une chambre 30 dans la paroi supérieure duquel est prévue une ouverture 31 par laquelle le matériau à presser arrive dans celui depuis le dispositif de chargement 14. Une ouverture 32 pour le passage du poinçon 5 dans la chambre 30 est pratiquée dans l'une des parois latérales de la chambre 30 et une ouverture 33 est prévue dans laquelle s'engage la tête de pressage 2 est ménagée dans l'autre paroi latérale de la chambre 30. A l'intérieur de la chambre 30 (figure 4) du dispositif 6 on a placé les rotors.susmentionnés 7 et 8 montés sur des arbres 34 et 35.
Chacun des rotors 7.et 8 est réalisé sous forme d'un cylindre creux rond. Le.diamètre du rotor 7 est identique à celui du rotor 8.
Des rainures longitudinales débouchantes 36 sont pratiquées réguli-èrement suivant la surface extérieure du rotor 7. Des rainures 37 analogues sont pratiquées sur la surface extérieure du rotor 8. La section transversale de chacune des rainures 36 et 37 est en forme de demi-cercle. Les rotors 7 et 8 sont disposés l'un par rapport à l'autre de façon qu'entre eux les sur- faces des rainures 36 et 37 forment des cavités. Â travers chacune deadites cavités au moment où les rotors 7 et 8 sont immobiles passe un poinçon 5. De plue , le plan passant par l'axe des rotors 7 et 8 divise chaque cavité, formée entre les rotors 7 et 8, en deux parties d'un volume identique.Le dispositif de chargement 14 comporte un corps 38 raccorde à la paroi superieure de la chambre 30 du dispositif 6. Une helice transporteuse 39 munie d'un organe de commande 40 est montée à l'interieur du corps 38.
In distributeur 13 (figures I et 3) est pourvu d'une roue dentée 41 reliée audit arbre de raccor- dement 26 dont la roue dentée s'engrène avec la roue dentée 41,
Le mécanisme 15 (figures 2 et 5) conforme à l'une des versions de sa réalisation comporte deux éléments menants 43 et 44 et deux éléments menés 45 et 46.
L'élément menant 43 comprend un disque rond 47 sur la surface laterale duquel est prévue un bossage.
48 exécuté en une seule pièce avec le disque rond 47.
Le bossage 48 est muni d'un élément 49 exécuté sous forme d'un arbre rond dont l'axe est parallèle à l'axe du disque rond 47. Un évidement 50 est pratique dans le corps du disque rond 47 en face du bossage 48.
L'élément menant 44 est analogue à l'élément menant 43 et est pourvu d'un élément 51.
Les éléments menants 43 et 44 (figure 2) sont montés rigidement sur l'arbre 52. Dans ce cas, l'élément 51 (figure 5) de l'élément menant 44 est décalé par rapport à l'élément 49 de l'élément menant 43 dans la direction de la rotation des éléments menants 43 et 44. L'élément mené 45 est exécuté sous forme d'un croix de Malte et possàde trois bras 531, 532, 533 et trois évidements 541,
542, 543. Dans chacun de trois bras 531, 532, 533, on a pratiqué une rainures 551, 552, 533. Comme il ressort de la figure 5, l'élément 43 est disposé relativement à l'élément mené 45 de façon que la surface latérale du disque rond 47 de l'élément menant 43 entre en contact à toute la surface de chacun des évidements 541, 542, 543 de 11 élément mené 45.
L'angle entre les aies de chaques deux rainures voisines 551, 552, 553 constitue 120 . L'élément mené 45 (figure 6) est monté sur un arbre A vis sans fin 56 tandis que l'élément mené 46 est placé sur un arbre à vis sans fin 57. La laison cinématique de deux élé ment s menants 43 et 44 avec l'organe de commande 4 est réalisée de la manière suivante.
Sur l'arbre 52 (figures I et 4), on a installé dol volants 58 et 59 et une roue tangente 60 qui est en prise avec un arbre à vis sans fin 61. ar l'intermé- diaire d'un accouplement élastique 62, l'arbre à vis sans fin 62 est relié à l'arbre 63 sur lequel est monté un pignon 64 s'engrenant avec la roue dentée 65 montée sur la manivelle 20 du mécanisme 10.
L'arbre i vis sans fin 56 (figures 2 et 6) sont en prise avec la roue tangeante 66 qui est calé sur un rotor 7. Le rapport de transmission U1 de la transmis- sion à vis sans fin constitue 4.
L'arbre A vis sans fin 57 (figures 2 et 6) s'engrènent avec la roue tangeante 67 solidaire du rotor 8.
Le rapport de transmission U2 de la transmission à vis sans fin constitue également 4.
Le nombre de rainures KI à pratiquer sur la surface extérieure du rotor 7 peut être déterminé en partant de l'équation et notamment
Figure img00100001

où:
est l'angle entre les axes de deux rainures.
voisines 551, 552, 553 de l'élément mené 45.
UI est le rapport de transmission de la trans- mission à vis sans fin composée d'un arbre à vis sans fin 56 et une roue tangente 58.
Ainsi, KI = 360 x 4 = 12
Le nombre K2 de rainures sur la surfaces exté- rieure du rotor 8 peut être calculé à l'aide d'une équation (2) analogue à celle (I):
Figure img00110001

où:
#2 est l'angle entre les axes de chaques deux
rainures voisines 55 de l'élément mené 46.
U2 est le rapport de transmission de la transmis sion à vis sans fin constituée par un arbre à vis sans fin 57 et une roue tangente 59.
Ainsi, K2 = #### x 4 = 12
La chambre 30 (figure 4) du dispositif 6 estrem- plie d'un liquide hydrophobe 68, le rotor 7 et le xo- tor 8 étant placés partiellement dans le liquide hydrophobe 68.
La presse à briquetter, selon l'invention, fonctionne de la manière suivante
La rotation de l'arbre Il (figure 3) du moteur électrique 9 est transmise par l'intermédiaire de l'accouplement 29 à l'arbre de raccordement 26 du mécanisme 10. A partir de l'arbre de raccordeent 26, la rotation est transmise au moyen des pignons 27 et 28 et les roues dentées 24 25 aux manivelles 19 et 20 qui mettent en rotation le vilebrequin 21 (figure I)e
Le vilebrequin 21 met les coulisseaux 22 et 23 en mou vement de va-et-vient et, par conséquent, les poinçons 5.
Au distributeur 13, la rotation de l'arbre de raccordement 26 est transmise par l'intermédiaire des pignons 42 et la roue dentée 41.
La vis transporteuse 39 de chaque dispositif de chargement 14 est mise en rotation à l'aide d'un organe de commande 40
A partir de la manivelle 20, la rotation est transmise par l1intermédiaire de la roue dentée 65 et du pignon 64 à l'arbre 63.
La rotation de l'arbre 63 est transmise par l'intermédiaire de l'accouplement élastique 62 à l'arbre à vis sans fin 61 et, ensuite, par la roue tangente 60 à l'arbre 52 du mécanisme 15 (figures 4 et 6). C'est ainsi qu'on assure la rotation de l'arbre 52 avec éléments menants 43 et 44.
L'interaction de l'élément menant 43 avec l'6lé- ment mené 45 est analogue à l'interaction de l'élé- ment menant 44 avec l'élément mené 46.
Ci-après, on va examiner l'interaction de l'élément menant 43 avec l'élément mené 45 en se référant à la figure 5.
Pendant la rotation de l'arbre 52 avec l'élé- ment menant 43, l'élément 49 s'engage dans la rainure 55I de l'élément mené 45 et pendant la rotation ultérieure de l'élément menant 43 l'élément 49, en s'engageant à l'intérieur de la rainure 55I et en sortant de celle-ci, fait tourner l'élément mené 45 et l'arbre à vis sans fin 56 d'un angle 1200C; l'extrémité du bras 531 se déplace alors librement dans l'évidement 50. Lorsque l'élément 49 a été dégagé de la rainurs 55I 1' élément menant 43 continue à tourner librement alors que l'élément mené 45 avec l'arbre à vis sans fin 56 ne tourne pas
Après que l'élément menant 43 a effectué un tour total, l'élément 49 s'engage dans la rainure suivante 552 de l'élément mené 45 et, en effectuant de la façon qu'on vient de décrire le déplacement à l'intérieur de la rainure 552 et en se dégageant de celles-ci, fait tourner de nouveau l'élément mené 45 et l'arbre à vis sans fin d'un angle 120 . De la manière analogue, l'élément menant 43 du mécanisme 15 en réalisant un tour total, fait tourner l'élément mené 45 et l'arbre à vis sans fin 56 d'un angle 120 .De la manière analogue, l'élément menant 44 assure, pendant son tour total, larotation de l'élément mené 46 et de l'arbre à vis sans fin 57 d'un angle 120 . La rotation de l'élément mené 45 et de l'arbre à vis sans fin 56 (figure 6) est transmise à la roue tangente 66 et, ensuite, au rotor 7. En concequence, le rotor 7 tourne dans le sens d'horloge d'après la figure 4. Etant donné que le rapport de transmission de la transmission à vis sans fin est égal à 4, pendant la rotation de l'élément de mené 45, le rotor tourne de 30 . La rotation de l'élément mené 46 et de l'arbre à vis sans fin 57 est transmise à la roue tangente 67 et, ensuite,au rotor 8. De ce fait, le totor 8 tourne dans le sens inverse à l'horloge d'après la figure 4.Du fait que dans ce cas, le rapport de tranamission de la transmission à vis sans fin est aussi égal à 4 le rotor 8 tourne, pendant la rotation de l'élément mené 45, lui aussi de 30 .
Pendant que les manivelles 19 et 20 du mécanisme 10 tournent de 360 et respectivement les éléments menants 43 et 44 tournent de 360 , le poinçon 5 réa lise los courses aller et retour, leséléments menés 45 et 46 du mécanisme 15 tournent de 120 , les rotors 7 et 8 tournent de 30 . Pendant chaque tour des rotors 7 et 8, les surfaces des rainures 36 et 37 forment une cavité. Il convient de noter que les rotors 7 et 8 tournent seulement au moment où le poinçon 5 se trouve en déhors des rotors 7 et 8. Le poinçon 5 passe A travers la cavité formée par les rotors 7 et 8 pendant qu'ils restent immobiles.
Grâce à ce qu'on a décalé ment 49 de l'élé- ment menant 43 relativement à l'élément 51 de l'élé- ment menant 44, le rotor 7 commence à tourner et termine sa rotation avant le rotor 8 ce qui revient le coincement des rotors 7 et 8 comme il ressort de la figure 7 sur laquelle on a illustré la position des rotors 7 et 8 au moment initial de la rotation du rotor 8.
le matériau à briquetter arrive dans la trémie 12 (figure I) et est transporté par le distributeur 13 dans le corps 38 du dispositif de chargement 14.
Ensuite, le matériau est véhiculé du corps 98 à l'aide de la vis transporteuse 39 dans la chambre 30 du dispositif 6 les rainures 36 du rotor 7 et des rainures 37 du rotor 8 sont remplies du matériau pendant que les rotors 7 et 8 restent immobiles. A chaque tour des rotors 7 et 8 de 300, les surfaces in rieures de la rainure 36 du rotor 7 et les rainures 37 du rotor 8 forment une cavité en comprimant aimultanément au préalable le matériau pendant que le poinçon 5 se trouve en déhors des rotors 7 et 8.
Pendant que le poinçon 5 effectue la course aller course de travail, les rotors 7 et 8 restent immobiles. A ce moment, le poinçon 5, en passant par la cavité formée entre les rotors 7 et 8, comprime définitivement le matériau et le chasse, ensuite, de la cavité formée entre les rot ors 7 et 8 dans le canal 3 de la tête de pressage 2. Pendant la rotation périodique des rotors 7 et 8, les surfaces intérieures des rainures 36 et 37 se graissent du ll- quide hydrophobe. On assure ainsi la résistance des surfaces extérieures des briquettes produites à l'humidité.
Dans les autres têtes de pressage 2, les bri guettes sont fabriquées de la manière analogue.
Selon l'autre-vexsion de la réalisation de la présente invention, chaque mécanisme 15 (figure 8) comporte un élément menant 69 et un élément mené 70.
L'élément menant 69 peut être exécuté de la manière analogue aux éléments menants 43 et 44 tandis que l'élément mené 70 est analogue aux éléments menés 45 et 46.
L'élément menant 69 comporte un élément 71 qui entre en interaction périodique avec l'élément mené 70. L'élément 71 peut être réalisé de la manière canal logue aux éléments 49 et 51. L'élément menant 69 (figures 8 et 9) est calé sur l'arbre 72 avec une roue tangente 73. La liaison cinématique de l'arbre 72 avec le mécanisme 10 de l'organe de commande 4 est analogue- à la liaison cinématique de l'arbre 52 du mécanisme 15, conforme à la version précédente de sa réalisation.L'élément mené 70 est installé sur l'arbre 74 avec la vis sans fin droite 75 et avec la vis sans fin gauche 76. La vis sans fin 75 se trouve en prise avec la roue tangente droite 77 monté rigi- dement sur le rotor 7 tandis que la vis sans fin 76 est en prise avec la roue tangente gauche 78 soli- daire du rotor 8.
Pendant la rotation de l'élément mené 70 avec l'arbre 74, les roues tangentes 77 et 78 et les rotors 7 et 8 respectivement tournent l'un à la rencontre de l'autre.
La figure 10 représente une presse équipée dune tête 2.
En comparaison avec les presses connues à bri- quetter le rendement de cette presse est de 8 à 10 fois supérieur.
Il convient de noter que les versions qu'on vient de décrire et illustrer sur les dessins de la réalisation de la présente invention sont uniquement les versions possibles de sa réalisation et on peut con- cevoir de nombreux versions et modifications. Ainsi, par exemple, la section transversale des rainures sur la surface extérieure des rotors 7 et 8 peut être sous forme de trapèze, chacun des rotors 7 et 8 peut être réalisé sous forme d'un cône tronqué, les rotors 7 et 8 peuvent être exécutés sous forme des cylindres de différents diamètres et le graissage des surfaces intérieures des rainures des rotors peut être effec.- tué par amenée forcée du liquide hydrophobe à travers des buses, des tuyères.
Toutefois, toutes ces modifications doivent être dans les limites des revendications suivants.

Claims (1)

    REVENDICATIONS 1. Presse à briquetter comportant au moins une tête de pressage (2) dans laquelle est prévu au moins un canal (3) pour le formage des briquettes, au moins un poinçon (5) et un dispositif d'amenée du matériau (6) comprenant une chambre mise en communication avec le canal et à l'intérieur de laquelle sont disposés deux rotors (7, 8) tournant en sens inverse l'un de l'autre et sur les surfaces latérales desquels sont ména gées des rainures longitudinales débouchantes (369 37)s le poinçon (5) étant relié à un organe de commande (4) assurant son mouvement de va-et-vient à l'intérieur de la chambre de manière qu'il s'engage dans le canal (3), caractérisée en ce que les rotors (7,
  1. 8) sont munis d'un mécanisme (15) qui est relié à l'organe de commande (4) et qui les met en mouvement rotatif discontinu, les rotors (7,8) étant disposés relativement l9un à l'autre de façon à former entre eux les cavités par les surfaces de leurs rainures, le poinçon (5) étant disposé relativement aux rotors de marnière qu'il puisse passer à travers les cavités mentionnées.
    2. Presse selon la revendication I, caractérisée en ce que chaque cavité formée entre lesdits rotors (7, 8) est divisée9 par un plan passant par leaxe des rotors susmentionnés 9 en partìes égales en volume
    3. Presse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le mécanisme (15) comporte deux éléments menés rotatifs (45, 46), dont chacun est relié cinématiquement à l'un des rotors, et deux éléments menants rotatifs (43, 44) dont chacun est muni d'un élément (49, 51) provoquant, pendant un tour total des éléments menants (43, 44), un tour partiel de l'élément mené (45, 46) correspondant avec son arrêt ultérieur, les éléments menants (43, 44) étant rigidement reliés entre eux par un arbre (52) relié cinomatiquement à l'organe de commande (4), alors que l'élément (49 ou 51) d'un élément menant (43 ou 44) étant décalé dans le sens de la rotation des éléments menants relativement à l'élément (51 ou 49) de l'autre élément menant (44 ou 43)
    z. Presse conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que ledit mécanisme (15) comporte un élément mené rotatif (70) relié cinématiquement aux rotors (7, 8), et un élément menant otatif (69) relié cinématiquement à l'organe de commande (4) et muni d'un élément (71) provoquant, pendant un tour de l'élément menant, un tour partiel de l'arbre mené avec son arrêt ultérieur.
FR8100817A 1980-06-19 1981-01-16 Presse a briqueter Pending FR2484909A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SU2932302 1980-06-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2484909A1 true FR2484909A1 (fr) 1981-12-24

Family

ID=20898785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8100817A Pending FR2484909A1 (fr) 1980-06-19 1981-01-16 Presse a briqueter

Country Status (2)

Country Link
CA (1) CA1143566A (fr)
FR (1) FR2484909A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103990417A (zh) * 2014-05-30 2014-08-20 溧阳市诚邦机械有限公司 机械冲压式制粒机

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107009661B (zh) * 2017-04-28 2020-02-11 内蒙古科技大学 一种滑块柱塞式生物质成型机

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1655535A (en) * 1926-03-18 1928-01-10 William C Carpenter Fuel-briquette machine
CH217167A (fr) * 1938-06-09 1941-10-15 Adolphe Defrene Charles Appareil pour l'agglomération de produits en poudre.
GB565031A (en) * 1943-03-13 1944-10-24 Philplug Products Ltd Improvements in and relating to apparatus for the manufacture of rods, tubes or plugs
US2810181A (en) * 1954-10-04 1957-10-22 Ruckstuhl Konrad Extrusion press
US3291038A (en) * 1965-04-21 1966-12-13 Sperry Rand Corp Agricultural machine

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1655535A (en) * 1926-03-18 1928-01-10 William C Carpenter Fuel-briquette machine
CH217167A (fr) * 1938-06-09 1941-10-15 Adolphe Defrene Charles Appareil pour l'agglomération de produits en poudre.
GB565031A (en) * 1943-03-13 1944-10-24 Philplug Products Ltd Improvements in and relating to apparatus for the manufacture of rods, tubes or plugs
US2810181A (en) * 1954-10-04 1957-10-22 Ruckstuhl Konrad Extrusion press
US3291038A (en) * 1965-04-21 1966-12-13 Sperry Rand Corp Agricultural machine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103990417A (zh) * 2014-05-30 2014-08-20 溧阳市诚邦机械有限公司 机械冲压式制粒机
CN103990417B (zh) * 2014-05-30 2015-11-25 溧阳市诚邦机械有限公司 机械冲压式制粒机

Also Published As

Publication number Publication date
CA1143566A (fr) 1983-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2643053A1 (fr) Dispositif d'entrainement de materiaux en bande, en plaque ou en fil
FR2520273A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'une cremaillere
FR2517569A1 (fr) Vibrateur mecanique
FR2484909A1 (fr) Presse a briqueter
CH619640A5 (fr)
CH618328A5 (en) Method and machine for forming a smoke filter for smoking articles
EP0400496B1 (fr) Pompe volumétrique et procédé pour pomper volumétriquement
US2817891A (en) Machine for producing briquettes
WO2004111411A1 (fr) Moteur thermique a combustion interne semi-rotatif a cycle superposes
FR2538291A1 (fr) Perceuse a percussion et a rotation continue
FI75589C (fi) Brikettpress.
CN2600163Y (zh) 对辊二级破碎联合制样机
CN215583127U (zh) 一种梗扦压片机构
FR2564931A1 (fr) Generateur recepteur hydraulique a haute pression pour la transmission de puissance
EP0265437A1 (fr) Dispositif pour la compression ou le compactage de produits en vrac tels que des sciures de bois
FR2825756A1 (fr) Systeme pour modifier le p.m.h. d'un mecanisme bielle/manivelle
CN215296025U (zh) 一种烟花制作用压内筒泥底机
CN211122207U (zh) 一种基于凸轮连杆机构的岩土试件压实装置
RU2006136316A (ru) Валковый пресс
FR2604765A1 (fr) Reducteur a couple divise
FR2498687A1 (fr) Demarreur mecanique pour moteurs a combustion interne, comprenant des moyens extensibles elastiques en matiere elastomere permettant d'emmagasiner l'energie mecanique
CN117760274A (zh) 一种射孔弹的全自动化压装设备
US962716A (en) Fuel-press.
SU1528621A1 (ru) Устройство дл непрерывного прессовани изделий из порошков
FR2558593A1 (fr) Banc d'essai dans lequel on peut produire des pressions d'epreuve extremement elevees dans des corps creux en des fractions de seconde