FR2484714A1 - Dispositif de controle d'un accumulateur electrique en exploitation - Google Patents

Dispositif de controle d'un accumulateur electrique en exploitation Download PDF

Info

Publication number
FR2484714A1
FR2484714A1 FR8013160A FR8013160A FR2484714A1 FR 2484714 A1 FR2484714 A1 FR 2484714A1 FR 8013160 A FR8013160 A FR 8013160A FR 8013160 A FR8013160 A FR 8013160A FR 2484714 A1 FR2484714 A1 FR 2484714A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrolyte
float
level
density
accumulator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8013160A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2484714B1 (fr
Inventor
Robert Plessis
Raymond Thibaut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EUROP ACCUMULATEURS
Original Assignee
EUROP ACCUMULATEURS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EUROP ACCUMULATEURS filed Critical EUROP ACCUMULATEURS
Priority to FR8013160A priority Critical patent/FR2484714A1/fr
Publication of FR2484714A1 publication Critical patent/FR2484714A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2484714B1 publication Critical patent/FR2484714B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M10/00Secondary cells; Manufacture thereof
    • H01M10/42Methods or arrangements for servicing or maintenance of secondary cells or secondary half-cells
    • H01M10/48Accumulators combined with arrangements for measuring, testing or indicating the condition of cells, e.g. the level or density of the electrolyte
    • H01M10/484Accumulators combined with arrangements for measuring, testing or indicating the condition of cells, e.g. the level or density of the electrolyte for measuring electrolyte level, electrolyte density or electrolyte conductivity
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/10Energy storage using batteries

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Measurement Of Levels Of Liquids Or Fluent Solid Materials (AREA)
  • Level Indicators Using A Float (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE CONTROLE D'UN ACCUMULATEUR ELECTRIQUE EN EXPLOITATION. IL COMPORTE UN PREMIER FLOTTEUR 5 LIE A UN NOYAU 7 POUVANT ETRE DEPLACE EN TRANSLATION DANS LA BOBINE 3 D'UN PREMIER OSCILLATEUR ELECTRONIQUE 4 SELON LES VARIATIONS DU NIVEAU N DE L'ELECTROLYTE ET UN DEUXIEME FLOTTEUR 14 LIE A UN NOYAU 16 POUVANT ETRE DEPLACE DANS LA BOBINE 3 D'UN DEUXIEME OSCILLATEUR ELECTRONIQUE 4 SELON LES VARIATIONS DE LA DENSITE ET EVENTUELLEMENT DU NIVEAU DUDIT ELECTROLYTE, DES MOYENS 20, 20 ET 21 ETANT PREVUS POUR EXPLOITER LES SIGNAUX EMIS PAR LESDITS OSCILLATEURS. L'INVENTION EST MISE EN OEUVRE DANS TOUS LES TYPES DE BATTERIES DIFFICILEMENT ACCESSIBLES.

Description

Dispositif de controle d'un accumulateur électrique en exploitation
La présente invention a pour objet un dispositif de contrôle d'un accumulateur électrique en exploitation.
On sait que dans un accumulateur électrique en exploitation il est nécessaire de contrôler fréquemment le niveau de l'électrolyte ainsi que la densité de ce dernier.
En effet, le niveau de l'électrolyte d'un accumulateur est sujet à des fluctuations entrainées par des facteurs tels que par exemple l'évaporation de l'eau ou sa décomposition sous l'influence d'un courant de surcharge.
Il est également connu que la variation d'un tel niveau doit être maintenue entre des limites précises, sous peine de détériorer et même de mettre hors d'usage l'accumulateur.
Un moyen simple de surveiller le niveau de l'électrolyte consiste à munir chaque élément de la batterie d'un flotteur associé à un index qui se déplace entre deux repères matérialisant les niveaux maximal et minimal tolérés.
De même, la densité de l'électrolyte diminue au cours de la décharge et elle ne doit pas descendre au dessous d'une certaine valeur où la recharge de la batterie doit être effectuée. tjn moyen simple de contrôle consiste bien entendu à utiliser un densimètre.
Cependant de tels moyens ne peuvent pas être mis en oeuvre dans le cas où, partiellement ou totalement, la batterie d'accumulateurs est difficilement accessible ou dépourvue de surveillance.
On comprend donc qu'il est nécessaire de signaler à distance tout dépassement dea limites de niveaux tolérées et de variation de densité afin de procéder manuellement ou automatiquement à la remise à niveau et à la recharge des éléments identifiés.
La présente invention permet de remédier aux inconvénients schématisés dans ce qui précède et elle a pour objet un dispositif simple fiable et peu onéreux pouvant assurer même à des distances éloignées, le contrôle d'un accumulateur.
L'invention a donc pour but un dispositif de contrôle d'un accumulateur électrique en exploitation, caractérisé par le fait qu'il comporte un premier flotteur lié à un noyau pouvant être déplacé en translation dans la bobine d'un premier oscillateur électronique selon les variations du niveau de l'électrolyte et un deuxième flotteur lié à un noyau pouvant être déplacé en translation dans la bobine d'un deuxième oscillateur électronique selon les variations de la densité et éventuellement du niveau dudit électrolyte, des moyens étant prévus pour exploiter les signaux émis par lesdits oscillateurs.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit donnée à titre d'exemple purement illustratif mais nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 représente un premier mode de réalisation d'un dispositif de contrôle d'un accumulateur en exploitation selon l'invention.
La figure 2 représente une variante de réalisation d'un dispositif de contrôle d'un accumulateur en exploitation selon l'invention.
On a représenté sur la figure 1 le niveau normal N de l'électrolyte renfermé dans le bac (schématisé en 1) d'un élément d'accumulateur.
A la partie supérieure de ce bac est vissée une pièce 2 supportant la bobine 3 d'un oscillateur électronique 4.
La référence 5 désigne un flotteur surmonté d'une tige axiale 6 à l'extrémité de laquelle est fixé un noyau magnétique 7 tel qu'un ferrite et cela à l'intérieur de la bobine 3. Ce flotteur est confectionné en un matériau dont la densité est beaucoup plus faible que celle de l'électrolyte.
Par ailleurs dans ledit bac 1 est vissée une pièce 2' supportant la bobine 3' d'un oscillateur électronique 4'. La référence 14 est affectée à un flotteur dont la densité est voisine mais inférieure à la densité minimale de l'électrolyte. Ce flotteur 14 comporte une tige 15 munie d'un noyau magnétique 16 tel qu'un ferrite et cela à l'intérieur de la bobine 3'.
Les oscillateurs 4 et 4' sont connectés respectivement à des convertisseurs fréquence-tension 20 et 20' eux-memes connectés à une unité de contrôle 21.
Un tel dispositif fonctionne de# la façon suivante
Lorsque le niveau N de l'électrolyte donc la position du noyau 7 à l'intérieur de la bobine 3 varie, le coefficient de self-induction de ladite bobine varie également. L'oscillateur 4 émet donc un sisns dans la fréquence est fonction de la position du flotteur 4. 'evw du niveau de l'électrolyte.
De même lorsque la densité de l'électrolyte varie le flotteur 14 se trouve plus ou moins immergé et la position du noyau 16 dans la bobine 3' varie. L'oscillateur 4' émet donc un signal dont la fréquence est donc fonction à la fois du niveau de l'électrolyte et de sa densité.
Ces signaux de fréquence émis par les oscillateurs 4 et Xl sont convertis en tensions par les convertisseùrs 20 et 20' puis adressés à l'unité de contrôle 21 qui les traite conjointement et effectue le calcul de sorte que l'on connait à la fois le niveau de l'électrolyte dans la batterie et sa densité.
Cette unité de contrôle peut bien entendu actionner un système d'alarme ou même des systèmes automatiques de remise-à niveau et de recharge.
Dans la variante illustrée sur la figure 2, on met également en oeuvre les organes 2 à 7 tels qu'illustrés sur la figure 1, et qui n'ont pas été représentés à nouveau.
Mais, par contre, le flotteur 14 et ses organes associés sont agencés de la façon suivante
On a référencé tout d'abord par M et m respectivement les niveaux maximal et minimal de l'électrolyte renfermé dans le bac 1. La réfé rence 11 désigne une chambre dans laquelle le niveau de l'électrolyte est constant et sensiblement le même que ledit niveau minimal m, même lorsque l'électrolyte est à son niveau maximal M. Dans ce but la paroi de la chambre 11 comporte une ouverture 12 disposée juste au-dessous du niveau m, tandis que le fond est en communication avec l'électrolyte de la batterie au moyen de jours 13. Dans la chambre il se trouve le flotteur 14 lié à la tige 15 munie du noyau magnétique 16.
Par ailleurs une chambre étanche 17 est définie par les parois de la chambre 11 et le bac 1 et elle renferme la bobine 3' de l'oscillateur 4' comme décrit en référence à la figure 1.
On voit donc que même si le niveau de l'électrolyte varie dans le bac 1 entre les valeurs M et m, le flotteur 14 s'immerge plus ou moins dans l'électrolyte à niveau constant de la chambre 11 et sa position par rapport à la bobine 3' n'est fonction que de la densité de l'électrolyte.
La position du noyau 16 dans la bobine 3' engendre un signal qui comme dans le cas de la figure 1 varie de façon concomitante avec la densité.
et que l'on exploite de façon analogue.
Une variante du dispositif décrit dans tout ce qui précède consiste à remplacer les noyaux magnétiques 7 et 16 par des noyaux électroniquement conducteurs aptes à annuler l'oscillation des oscillateurs 4 et 4' lors de leur introduction dans les bobines 3 et 3' par suite de la variation du niveau N de 11 électrolyte et de sa densité.
Le dispositif selon l'invention présente l'avantage d'être galvaniquement isolé vis-à-vis du circuit électrique de la batterie.
De plus il se prête bien à l'utilisation de composants électroniques classiques tels que circuits intégrés logiques, transistors, filtres actifs, microprocesseurs et autres.
L'invention est mise en oeuvre dans tous les types de batteries, difficilement accessibles.
Bien entendu l'invention ntest nullement limitée aux modes de réalisations décrits et représentés, mais elle en couvre au contraire toutes les variantes.
Il est en particulier de toute évidence que l'homme de l'art pourrait appliquer le présent dispositif à la mesure ou à la détection du niveau et ou de la densité d'un liquide autre qu'un électrolyte d'accumulateur sans pour autant se départir du cadre de l'invention.
De même il est évident qu'à la place des convertisseurs 20, 20' et de l'unité de contrôle 21, les signaux de fréquence émis par les oscillateurs 4 et 4' pourraient être exploités par exemple par des filtres passe-haut ou passe-bas dont la fréquence de coupure correspond à une fréquence d'alarme limite prédéterminée correspondant à un niveau limite et une densité limite de l'électrolyte. De telles variantes également à la portée de lthomme de l'art ne sauraient sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif de contrôle d'un accumulateur électrique en exploitation, caractérisé par le fait qu'il comporte un premier flotteur lié à un noyau pouvant être déplacé en translation dans la bobine d'un premier oscillateur électronique selon les variations du niveau de l'électrolyte et un deuxième flotteur lié à un noyau pouvant être déplacé en translation dans la bobine d'un deuxième oscillateur électronique selon les variations de la densité et éventuellement du niveau dudit électrolyte, des moyens étant prévus pour exploiter les signaux émis par lesdits oscillateurs.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit premier flotteur présente une densité plus faible que celle dudit électrolyte 3/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit deuxième flotteur présente une densité voisine mais inférieure à la densité minimale dudit électrolyte.
4/ Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ledit deuxième flotteur est disposé directement dans le bac de l'accumulateur.
5/ Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ledit deuxième flotteur est disposé dans une chambre à niveau d'électrolyte constant aménagée dans le bac de l'accumulateur.
6/ Dispositif selon la revendications 5, caractérisé par le fait que le niveau de l'électrolyte dans ladite chambre est sensiblement le niveau minimal de l'électrolyte de l'accumulateur.
7/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que ledit noyau est confectionné en un matériau magnétique.
8/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que ledit noyau est confectionné en un matériau électroniquement conducteur.
9/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que lesdits moyens prévus pour exploiter les signaux émis par lesdits oscillateurs comportent au moins un convertisseur fréquencetension déclenchant un signal exploité analogiquement par une unité de contrôle.
10/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que lesdits moyens prévus pour exploiter les signaux émis par lesdits oscillateurs comportent au moins un filtre dont la fréquence de coupure est sensiblement égale à une fréquence d'alarme limite prédéterminée.
11/ Batterie d'accumulateurs comportant au moins un dispositif selon l'une des revendications précédentes.
FR8013160A 1980-06-13 1980-06-13 Dispositif de controle d'un accumulateur electrique en exploitation Granted FR2484714A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013160A FR2484714A1 (fr) 1980-06-13 1980-06-13 Dispositif de controle d'un accumulateur electrique en exploitation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013160A FR2484714A1 (fr) 1980-06-13 1980-06-13 Dispositif de controle d'un accumulateur electrique en exploitation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2484714A1 true FR2484714A1 (fr) 1981-12-18
FR2484714B1 FR2484714B1 (fr) 1983-08-19

Family

ID=9243063

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013160A Granted FR2484714A1 (fr) 1980-06-13 1980-06-13 Dispositif de controle d'un accumulateur electrique en exploitation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2484714A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0493628A1 (fr) * 1990-12-29 1992-07-08 I.V.E.L. S.R.L. Densimètre pour indiquer l'état de charge d'une batterie
DE102012025715B3 (de) 2012-08-10 2022-05-12 FXM Batterie Manufaktur GmbH Vorrichtung zur Bestimmung eines Ladungszustandes eines mit einem Elektrolyt gefüllten Akkumulators

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1204203A (fr) * 1958-10-15 1960-01-25 Bouchon pour le contrôle automatique des accumulateurs

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1204203A (fr) * 1958-10-15 1960-01-25 Bouchon pour le contrôle automatique des accumulateurs

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0493628A1 (fr) * 1990-12-29 1992-07-08 I.V.E.L. S.R.L. Densimètre pour indiquer l'état de charge d'une batterie
DE102012025715B3 (de) 2012-08-10 2022-05-12 FXM Batterie Manufaktur GmbH Vorrichtung zur Bestimmung eines Ladungszustandes eines mit einem Elektrolyt gefüllten Akkumulators

Also Published As

Publication number Publication date
FR2484714B1 (fr) 1983-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2628835A1 (fr)
FR2743949A1 (fr) Instrument indicateur de l'energie residuelle d'une batterie
EP0284115A1 (fr) Dispositif de contrôle de la charge de batteries rechargeables
FR2816463A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un equipement electrique en energie electrique continue
FR2489047A1 (fr) Dispositif de detection et de controle de l'etat de charge d'une batterie
FR2484714A1 (fr) Dispositif de controle d'un accumulateur electrique en exploitation
FR2968616A1 (fr) Vehicule automobile comportant une batterie electrique rechargeable par induction, station de chargement et procede de charge
EP0798457B1 (fr) Dispositif de pompage de carburant pour reservoir multipoches
EP0165852A1 (fr) Dispositif de mesure par ultrasons du niveau et/ou du volume d'un liquide dans un récipient
EP0910809A1 (fr) Pluviometre
FR2551556A1 (fr) Dispositif de detection de seuil ou de mesure d'une grandeur sur un objet mobile en rotation
EP1886109A2 (fr) Thermometre electronique a accumulation d energie
FR2605731A1 (fr) Procede de mesure du niveau d'un liquide dans un reservoir et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR3071055A1 (fr) Sonde amelioree pour dispositif limiteur de remplissage pour citerne de transport de carburant petrolier et dispositif limiteur de remplissage correspondant
FR2834061A1 (fr) Jauge de niveau
FR2873639A1 (fr) Systeme et procede de releve de l'etat de fonctionnement du groupe d'alimentation de vehicules
WO1998053281A1 (fr) Dispositif de mesure du niveau de liquide dans un reservoir
FR2462689A1 (fr) Indicateur de devers
BE1000581A6 (fr) Detecteur du niveau d'un liquide dans un reservoir.
EP4025941A1 (fr) Dispositif pluviomètre
WO2014067971A1 (fr) Dispositif de transmission de donnees de geolocalisation et de mesure, procede associe
EP0008977A1 (fr) Appareil de mesure d'un constituant d'une atmosphère
FR3096025A1 (fr) Dispositif de mesure d'une ligne d'arbres, plateforme navale comportant un tel dispositif
FR3047559A1 (fr) Detecteur d'immersion et aeronef
FR2464474A1 (fr) Dispositif de mesure d'evaporation de liquide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse