FR2484528A1 - Procede d'injection d'un liquide dans une couche souterraine et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede d'injection d'un liquide dans une couche souterraine et dispositif pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2484528A1
FR2484528A1 FR8013315A FR8013315A FR2484528A1 FR 2484528 A1 FR2484528 A1 FR 2484528A1 FR 8013315 A FR8013315 A FR 8013315A FR 8013315 A FR8013315 A FR 8013315A FR 2484528 A1 FR2484528 A1 FR 2484528A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
liq
layer
formation
pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8013315A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2484528B1 (fr
Inventor
I G Legkodukh
J I Donskov
E I Ontin
I G Ischuk
V I Bandurin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VOSTOCH NII BEZOPASNOSTI
Original Assignee
VOSTOCH NII BEZOPASNOSTI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VOSTOCH NII BEZOPASNOSTI filed Critical VOSTOCH NII BEZOPASNOSTI
Priority to FR8013315A priority Critical patent/FR2484528A1/fr
Publication of FR2484528A1 publication Critical patent/FR2484528A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2484528B1 publication Critical patent/FR2484528B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21CMINING OR QUARRYING
    • E21C37/00Other methods or devices for dislodging with or without loading
    • E21C37/06Other methods or devices for dislodging with or without loading by making use of hydraulic or pneumatic pressure in a borehole
    • E21C37/12Other methods or devices for dislodging with or without loading by making use of hydraulic or pneumatic pressure in a borehole by injecting into the borehole a liquid, either initially at high pressure or subsequently subjected to high pressure, e.g. by pulses, by explosive cartridges acting on the liquid
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21FSAFETY DEVICES, TRANSPORT, FILLING-UP, RESCUE, VENTILATION, OR DRAINING IN OR OF MINES OR TUNNELS
    • E21F5/00Means or methods for preventing, binding, depositing, or removing dust; Preventing explosions or fires
    • E21F5/18Impregnating walls, or the like, with liquids for binding dust
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B49/00Control, e.g. of pump delivery, or pump pressure of, or safety measures for, machines, pumps, or pumping installations, not otherwise provided for, or of interest apart from, groups F04B1/00 - F04B47/00
    • F04B49/16Control, e.g. of pump delivery, or pump pressure of, or safety measures for, machines, pumps, or pumping installations, not otherwise provided for, or of interest apart from, groups F04B1/00 - F04B47/00 by adjusting the capacity of dead spaces of working chambers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'EXPLOITATION DES MINES. LE PROCEDE FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST DU TYPE CONSISTANT A AUGMENTER PAR COMPRESSION LA PRESSION DU LIQUIDE JUSQU'A UNE VALEUR SUPERIEURE A LA RESISTANCE HYDRAULIQUE DE LA COUCHE, ET EST CARACTERISE EN CE QUE AU COURS DE L'AUGMENTATION DE LA PRESSION, UNE PARTIE DU LIQUIDE COMPRIME EST ACCUMULEE, PUIS, LORS DE L'INJECTION, CETTE PARTIE EST RAMENEE DANS LA ZONE DE COMPRESSION. DANS LE DISPOSITIF POUR LA MISE EN OEUVRE DUDIT PROCEDE CHAQUE CYLINDRE 2 DE L'INSTALLATION DE POMPAGE 1 EST EQUIPE D'UNE CAPACITE ACCUMULATRICE 10 MISE EN COMMUNICATION AVEC LA CHAMBRE UTILE 3 DUDIT CYLINDRE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AU TRAITEMENT PREVENTIF DES COUCHES DE CHARBON EN VUE D'ABAISSER LE DEGAGEMENT DE GRISOU ET LA FORMATION DE POUSSIERES.

Description

L'invention concerne la sécurité de l'exploitation des mines et a notamment pour objet un proc ede# d'injection (d'infusion) d'un liquide dans une couche souterraine et un dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé.
L'invention peut être appliquée avec une efficacité maximale au traitement préventif des couches de charbon on vue d'abaisser le dégagement de grisou et la formation de poussières ainsi que pour prévenir les dégagements, instantané s.
En outre, l'invention peut être appliquée à l'alimentation en liquide des dispositifs d'arrosage équipant les engins de creusement et d'exploitation, ainsi qu'au traitement des arrière-tailles.
L'efficacité du traitement préventif d'une couche (d'un massif) est déterminée par la correspondance du régime d'injection du liquide aux propriétés filtrantes @t accumulatrices de la couche, qui varient dans une plage étendue, tant dans les dimensions géométriques de la couche que lors de l'injection du liquide par suite de la saturation de la couche
On connaît des procédés d'injection d'un liquide dans une couche, consistant a forer des trous dans la couche, par exemple de charbon, et S raccorder à ces trous une conduite de liquide sous pression, par exemple le réseau général de pression de la mine, puis à admettre le liquide sous pression constante Les dispositifs à l'aide desquels on réalise l'injection comprennent des infuseurs et des obturateurs. Au besoin on peut aussi utiliser des surpresseurs se racordant au réseau de pression (certificat d'auteur n 111 016,cl. E21F 5/02; certificat d'auteur n 112449, c.E 21F 5/02; brevet R.F.A.
n 1 269 976, cl. 5b 37/12).
La mise en oeuvre de ces procédés se heurte à une série de difficultés, car la pression du liquide est insuffisante pour vaincre la résistance hydraulique de la couche; il s'ensuit un accroissement de la durée d'infusion dans la couche et un abaissement de l'efficacité de l'infusion.
On connais un procédé d'injection d'un liquide dans une couche, qui prévoit l'élévation de la pression du liquide par compression jusqutà des valeurs supérieures à la résistance hydraulique de la couche ("Guide pour la lutte contre les poussières) dans les mines de charbon",
Moscou, Editions Nedra, 1971, pp. 7 à 28). Ce procédé connu consiste à déterminer au préalable, par voie expérimentale, la valeur de la résistance hydraulique de la couche, à augmenter la pression du livide jusqu'à une valeur non inférieure à la valeur mesurée et à injecter le liquide dans la couche de charbon via un trou foré.
Pour mettre en oeuvre ce procédé, on utilise un dispositif comprenant une pompe multicylindre à haute pression, des conduites amenant le liquide aux cylindres de la pompe et transmettant le liquide aux cylindres de la pompe et transmettant le liquide au trou foré, ces conduites étant équipées d'appareils de contrôle et mesure, et un obturateur se plaçant dans le trou foré.
La complexité de ce procédé connu consiste en ce que la valeur de la résistance hydraulique de la couche déterminée expérimentalement, n'est valable qu'à un point donné de la couche et à un moment donné.
Pour assurer une haute efficacité de traitement de la couche par le liquide, il est nécessaire d'exécuter les mesures en permanence dans la zone de la couche limitée par le rayon de propagation du liquide, ce qui constitue une opération exigeant beaucoup de travail et difficilement réalisable.
On s'est donc proposé de créer un procédé d'injection d'u41iquide dans une couche, qui serait d'une grande efficacité grâce au changement des paramètres d'injecticndu liquide en fonction des propriétés filtrantes et accumulatrices de la couche, ainsi qu'un dispositif qui serait de conception simple, pourrait être commandé automatiquement et consommant une quantité minimale d'énergie pour l'injection.
La solution consiste en un procédé d'injection d'un liquide dans une couche, prévoyant l'élévation de la pression du liquide par compression jusqu'à une valeur supérieure à la résistance hydrauliquede la couche, procédé dans lequel, d'après l'invention, au cours de l'élévation de la pression une partie du liquide comprimé est accumulée, puis lors de l'injection, cette partie revient dans la zone de compression.
Cela assure la continuité de l'injection du liquide dans la couche, et, à chaque moment donné, la pression dans la conduite d'injection correspond à la valeur de la résistance hydraulique de la couche. Le traitement préventif ainsi exécuté est d'une haute efficacité, ce qui se traduit par une humidification régulière de la couche et par la réduction de la durée de traitement de la couche. La mise en oeuvre du procédé ne requiert par une mesure permanente de la résistance hydraulique de la couche.
La solution consiste également en ce que, dans le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention comprenant une pompe multicylindre avec une conduite amenant le liquide à ses cylindres et une conduite transmettant le liquide au trou foré, équipées d'appareils de contrôle et mesure, et un obturateur se plaçant dans le trou foré, d'après l'invention chaque cylindre de la pompe est doté d'une capacité accumulatrice, mise en communication avec sa chambre utile.
L'emploi d'un dispositif ainsi réalisé entraine des dépenses d'énergie peut élevées pour l'injection du liquide, car, en revenant dans le cylindre de travail liquide accumulé contribue à la rotation du vilebrequin de la pompe et, en outre, la quantité de liquide arrivant à la pompe corresppnd strictement à la quantité infusée.
Le dispositif d'injection du liquide dans la couche est de conception simple et peut zone utilisé en conjugaison avec des circuits connus de commande à distance.
Dans ce qui suit, l'invention est expliquée par la description détaillée de différents modes de réalisation non limitatifs avec référence au dessin unique annexé, qui représente le schéma de principe du dispositif d'injection de liquide pour la mise du procédé conforme à l'invention.
Le procédé d'injection d'un liquide dans une couche souterraine faisant l'objet de l'invention, par exemple pour un traitement préventif visant à diminuer la formation de poussières pendant le déhouillage, consiste a élever par compression la pression du liquide et à remplir avec ce liquide le trou foré par l'intermédiaire duquel il s'infusera dans la couche. D'après l'invention en même temps, une partie du liquide provenant de la zone de compression est accumulée. Quand la pression du liquide devient égale à la résistance hydraulique de la couche; le liquide commence à pénétrer dans la couche, et, à ce moment, le liquide accumulé revient dans la zone de compression et va en partie au trou foré, en y maintenant la haute pression et en lissant ses pulsations.
L'augmentation du débit de liquide à partir du trou foré provoque automatiquement une baisse de la pression du liquide. Si la résistance hydraulique de la couche augmente le débit de liquide baisse, et la quantité de liquide restant dans la zone de compresion et dans le trou foré sous une pression accrue va en croissant; il s'ensuit une montée de la pression. De la sorte, il y a auto-adaptation des paramètres du processus d'injection aux propriétés filtrantes et accumulatrices variables de la couche. Quand la couche est saturée de liquide, l'inJection cesse.
Le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé proposé d'injection de liquide dans la couche comprend une pompe multicylindre 1 avec des cylindres 2, dont les chambres utiles 3 sont reliées via des clapets d'sspiration 4 à uneciduite 5 d'alimentation en liquide de la pompe 1, et via des clapets de refoulement 6, à une conduite 7 transmettant le liquide débité par la pompe 1 au trou foré 8.
Le liquide est injecté dans le trou foré 8 à travers un obturateur étanche 9, qui peut être, par exemple, un obturateur mécanique très employé dans les dispositifs de type similaire. Les chambres utiles 3 des cylindres 2 d'après l'invention, sont raccordées à des capacités accumulatrices 10. Le liquide est comprimé dans les cylindres 2 par des pistons 11, qui sont actionnés par un vilebrequin 12 actionné par un moteur électrique 13.
Le dispositif comprend aussi des appareils de contrôle et mesure ç un débitmètre 14 monté sur la conduite 5, et un manomètre 15 monté sur la conduite 7.
Les capacités accumulatrices 10 sont équipées de soupapes 16 pour purger l'air.
Le dispositif fonctionne de la façon suivante.
Le e liquide arrive à la pompe 1 par la conduite 5, par exemple à partir du réseau de distribution d'eau de la mine. En passant à travers le clapet d'aspiration 4, le liquide entre dans la chambre utile 3 du cylindre res- pectif 2, ou lors de la course aller du piston 11, la pression de ce liquide est accrue. En quelques cycles de travail du piston 11, le liquide remplit la chambre utile 3 et la capacité accumulatrice 10, et via le clapet de refoulement 6 remplit la conduite 7 et le trou foré 8.Quand la pression du liquide dépasse la résistance hydraulique de la couche, le liquide commence à s'infuser dans la couche à partir du trou foré 8. Lors de la course retour du piston 11, le liquide se trouvant dans la capacité accumulatrice 10 revient à la chambre utile 3, et en partie passe à travers le clapet de refoulement 6 pour aller à la conduite 7 et au trou foré 80 Do ce fait le régime d'injection du liquide dans le trou foré 8 est maintenu pendant la course retour du piston 11.En outre en revenant dans la chambre utile 3, le liquide accumulé agît sur le piston 41 et contribue ainsi à son mouvement, ainsi qu'au mouvement des pistons 11 dans les autres cylindres 2. Il en résulte un abaissement de la consommation d'énergie pour la rotation du vilebrequin 12. Si le débit de liquide augmente, par exemple par suite d'une forte fissuration de la couche, la pression du liquide baisse, vu que la quantité pénétrant dans la couche est plus grande. Si le débit de liquide diminue par suite de la saturation de la couche, la pression du liquide commence à croître et, quand la saturation de la couche est complète, elle atteint son maximum.Le débit de liquide de la conduite 5 de la pompe devient alors nul, car la pression du liquide dans les chambres utiles 3 des cylindres 2 et dans les capacités accumulatrices 10 est équilibrée par la pression régnant dans la conduite 7; le clapet d'aspiration 4 et le olapet de refoulement 6 ne peuvent s'ouvrir.
ExemPle
Pour le traitement préventif d'une couche en vue de déterminer la fonction de poussières, on a utilisé une pompe à six cylindres à diamètre des pistons de 28 mm et course des pistons de 16 mm. Pour un volume utile du cylindre de 9,8 cm3, chaque capacité accumulatrice avait un volume de 500 à 510 cm3.Le liquide d'infusion utilisé était l'eau de mine clarifiée, contenant au maximum 50 mg/l d'Impuretés solides, ou bien une solution aqueuse de substances tensio-actives. Le dispositif considéré avait une plage de variation du débit du liquide de O à 55 1/mon et la pression de service était de 5 à 300 kg/cm 2 La pression du liquide dans la conduite d'alimentation de la pompe était d'au moins 6 kg/cm2.L'infusion du liquide dans la couche a commencé sous une pression de 48 kg/cm2 et a continué pendant 12 h avec un débit de 55 à O l/mn; la pression a atteint 300 kg/cm2 à la fin de lthfusion.
La durée de traitement de la couche a diminué de 3 h comparativement aux procédés connus. La formation de poussière a diminué de 80% contre 35 à 40 % dans le cas des procédés connus. Outre l'accroissement de l'efficacité du traitement préventif, la quantité d'énergie dépensée pour l'injection a diminué de 3 fois et la quantité de métal nécessaire à la fabrication de l'installation de 30%.
Le procédé et le dispositif d'injection d'un liquide dans une couche, conformes à linvention, suppriment complètement la consommation d'énergie pour la compression des surplus de liquide, abaissent les ddpenses d'énergie pour le fonctionnement de l'installation et assurent le réglage continu des paramètres d'injection en fonction des propriétés filtrantes et accumulatrices de la couche.
Bien entendu l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à tite d'exemple. En particulier elle comprend tous les moyens constituant des équivalent techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'injection d'un liquide dans une couche souterraine du type consistant à augmenter par compression la pression du liquide jusqu'à une valeur supérieure à la résistance hydraulique de la couche, caractérisé en ce que, au cours de l'augmentation de la pression, une partie du liquide comprimé est accumulée puis lors de l'injection cette partie est ramenée dans la zone de compression.
2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé faisant l'objet de la revendicaton 1, comprenant installation de pompage multycylindre avec une conduite d'amenée du liquide aux cylindres de ladite installation et une conduite d'amenée dudit liquide dans le trou foré, équipées d'appareils de contrôle et mesure, et un obturateur étanche disposé dans le trou foré, caractérisé en ce que chaque cylindre de l'installation de pompage est équipé d'une capacité accumulatrice mise en communication avec la chambre utile dudit cylindre.
FR8013315A 1980-06-16 1980-06-16 Procede d'injection d'un liquide dans une couche souterraine et dispositif pour sa mise en oeuvre Granted FR2484528A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013315A FR2484528A1 (fr) 1980-06-16 1980-06-16 Procede d'injection d'un liquide dans une couche souterraine et dispositif pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013315A FR2484528A1 (fr) 1980-06-16 1980-06-16 Procede d'injection d'un liquide dans une couche souterraine et dispositif pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2484528A1 true FR2484528A1 (fr) 1981-12-18
FR2484528B1 FR2484528B1 (fr) 1983-06-24

Family

ID=9243127

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013315A Granted FR2484528A1 (fr) 1980-06-16 1980-06-16 Procede d'injection d'un liquide dans une couche souterraine et dispositif pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2484528A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997040256A1 (fr) * 1996-04-19 1997-10-30 Klaus Spies Procede pour faire exploser des matieres solides

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1124863A (fr) * 1954-06-18 1956-10-19 Appareil d'injection avec sonde engagée de façon étanche dans un forage et détendeur de pression pour usage minier
US2924279A (en) * 1956-01-05 1960-02-09 Hofbauer Ivo Method of preventing the outbreak of endogenous mine fires
FR1404226A (fr) * 1964-08-12 1965-06-25 Pleiger Maschf Paul Appareil pour l'injection d'eau dans une veine
FR1450730A (fr) * 1965-07-10 1966-06-24 Burckhardt Ag Maschf Dispositif destiné au réglage continu du débit des compresseurs à piston
FR1490677A (fr) * 1966-06-22 1967-08-04 Houilleres Bassin Du Nord Installation et notamment canne de tir pour abatage par tir hydraulique avec infusion d'eau
FR1525064A (fr) * 1966-12-15 1968-05-17 Appareil pour l'imprégnation par injection du front de taille déxploitations minières
DE1269976B (de) * 1967-02-10 1968-06-12 Karl Neuffer Traenkgeraet fuer das Stosstraenken
FR1585422A (fr) * 1968-07-12 1970-01-23
FR2183467A5 (fr) * 1972-04-29 1973-12-14 Langen & Co
EP0010413A1 (fr) * 1978-10-16 1980-04-30 Alwyn Halley Cheney Dispositif d'abattage de roche

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1124863A (fr) * 1954-06-18 1956-10-19 Appareil d'injection avec sonde engagée de façon étanche dans un forage et détendeur de pression pour usage minier
US2924279A (en) * 1956-01-05 1960-02-09 Hofbauer Ivo Method of preventing the outbreak of endogenous mine fires
FR1404226A (fr) * 1964-08-12 1965-06-25 Pleiger Maschf Paul Appareil pour l'injection d'eau dans une veine
FR1450730A (fr) * 1965-07-10 1966-06-24 Burckhardt Ag Maschf Dispositif destiné au réglage continu du débit des compresseurs à piston
FR1490677A (fr) * 1966-06-22 1967-08-04 Houilleres Bassin Du Nord Installation et notamment canne de tir pour abatage par tir hydraulique avec infusion d'eau
FR1525064A (fr) * 1966-12-15 1968-05-17 Appareil pour l'imprégnation par injection du front de taille déxploitations minières
DE1269976B (de) * 1967-02-10 1968-06-12 Karl Neuffer Traenkgeraet fuer das Stosstraenken
FR1585422A (fr) * 1968-07-12 1970-01-23
FR2183467A5 (fr) * 1972-04-29 1973-12-14 Langen & Co
EP0010413A1 (fr) * 1978-10-16 1980-04-30 Alwyn Halley Cheney Dispositif d'abattage de roche

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997040256A1 (fr) * 1996-04-19 1997-10-30 Klaus Spies Procede pour faire exploser des matieres solides

Also Published As

Publication number Publication date
FR2484528B1 (fr) 1983-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0330555B1 (fr) Ensemble de compression d'air à compresseur rotatif sans huile, et procédé s'y rapportant
CN105926701B (zh) 港口淤泥处理装置及其处理方法
FR2833040A1 (fr) Procede, programme et appareil de commande pour la mise en oeuvre d'un moteur a combustion interne
FR2748530A1 (fr) Procede et dispositif de regulation de debit volumique de carburant
FR2913250A1 (fr) Procede pour le demarrage d'un moteur d'helicoptere a turbine a gaz, circuit d'alimentation en carburant d'un tel moteur, et moteur ayant un tel circuit.
FR2593921A1 (fr) Appareil automatique portable pour l'analyse thermodynamique de fluides souterrains
FR2720119A1 (fr) Système d'injection pour moteur à combustion interne.
FR2484528A1 (fr) Procede d'injection d'un liquide dans une couche souterraine et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR3054615A1 (fr) Installation pour produire de l'electricite
FR2898942A1 (fr) Pompe transfert pour injection d'essence a haute pression
FR2658861A1 (fr) Installation pour la production de petrole brut par injection de fluides de traitement.
FR2754020A1 (fr) Systeme hydraulique
FR2792071A1 (fr) Dispositif de prelevement d'echantillons d'un liquide en circulation dans une canalisation
FR2752268A1 (fr) Dispositif d'amelioration de la dynamique d'injection de combustible pour les moteurs diesel equipes de pompes d'injection a debit pulse
EP1182355A1 (fr) Dispositif pour drainer un sol en profondeur
FR2633339A1 (fr) Dispositif pour le controle du bon fonctionnement d'un accumulateur appartenant a un appareil ou circuit hydraulique
SU713196A1 (ru) Способ нагнетани жидкости в пласт и устройство дл его осуществлени
FR2952574A1 (fr) Procede pour le traitement de troncs d'arbres coupes, par impregnation des fibres d'une solution de traitement et installation pour le traimtement de troncs d'arbres coupes
EP0338230A2 (fr) Dispositif pour la mise en pression, au moyen d'un fluide moteur, d'une chambre de compression
FR2722840A1 (fr) Dispositif de pompage pour presse d'injection
BE539548A (fr)
FR2502256A1 (fr) Pompe hydraulique a piston a course variable et generateur faisant application de la pompe
FR2525700A1 (fr) Dispositif hydraulique de commande d'un moteur, sensible a la charge, a montage en aval
BE650389A (fr)
FR2534308A1 (fr) Procede et dispositif pour le forage et le percage de materiaux solides

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse