BE539548A - - Google Patents

Info

Publication number
BE539548A
BE539548A BE539548DA BE539548A BE 539548 A BE539548 A BE 539548A BE 539548D A BE539548D A BE 539548DA BE 539548 A BE539548 A BE 539548A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hydraulic
compartments
reservoir
fluid
compartment
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE539548A publication Critical patent/BE539548A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21FSAFETY DEVICES, TRANSPORT, FILLING-UP, RESCUE, VENTILATION, OR DRAINING IN OR OF MINES OR TUNNELS
    • E21F17/00Methods or devices for use in mines or tunnels, not covered elsewhere
    • E21F17/04Distributing means for power supply in mines
    • E21F17/08Distributing hydraulic power; Pipe networks for hydraulic liquid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Pipeline Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   perfectionnements   aux appareils hydrauliques ". 



   Cette invention concerne les appareils hydrauliques. 



   On est habitué, dans les mines de charbon, d'avoir un dispositif d'eau scus pression dont les tubes peuvent être amenés à différents appareillages commandes hydrauliquement. 



  Par exemple-, dans le travail sur ,rand front aligné tel qu'on le pratique dans certaines mines de charbon, un convoyeur de front du type râcleur et de construction par sections, est associé avec une série de béliers hydrauliques placés   c8te-à-   côte avec un certain intervalle, sur le sol de la mine, et sur toute la longueur du convoyeur. Lorsque le charbon est abattu progressivement d'un bout à l'autre du grand front, le convoyeur est poussé en avant section   aprs   section, par intervention successive des béliers. Il s'est trouvé, cependant, que l'eau 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rouille ou corrode, à la longue, les béliers en service. 



   L'objet de la présente invention est un appareil hydrauli- que introduisant dans un dispositif hydraulique donné un fluide , qui se dissolve dans le liquide sous pression dans ce dispositif, et lui donne certaines qualités, notamment des qualités anti- rouille, anti-corrosives et/ou lubrifiantes. 



   L'appareil hydraulique selon l'invention comprend un . conduit principal destiné   à'être   relié à un dispositif hydraulique. une conformation de ce conduit, destinée à y produire des zones de pressions différentes, un réservoir divisé en   compartiments   pour le liquide hydraulique et un liquide soluble respectivement, une séparation mobile dans ce réservoir pour augmenter le volume de l'un des compartiments en diminuant celui de   l'autre,   un branchement de la   zône   de haute-pression sur l'autre compartiement pour en   amener   le fluide soluble vers le dispositif hydraulique. 



   On peut prévoir l'inversion des connexions entre le réservoir et les   brancher.lents   de façon qu'après épuisement d'une amenée de fluide, le compartiment de liquide hydraulique puisse être vidé, puis rempli par une nouvelle amenée de fluide, après quoi les deux compartiments peuvent être reliés.aux branchements appropriés. 



   Un exemple d'appareil hydraulique est représenté sur   les   dessins   ci-contre...   où l'on voit:' figure l, une ,vue schématique de l'appareil tout entier, figure 2, une vue schématique d'un robinet inverseur dans une position différente. de sa position de la  figure   1 ; figures 3 et 4, élévations latérale et en bout d'une réalisation actuelle   de l'appareil..   



   Sur la figure 1, qui est donc schématique, les proportions des   pièces.et'leur   positionnement relatif ne sont pas conformes à la réalité; cette figure et la   figure 2. illustrent   simplement le principe de l'appareil. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   En se reportant à ces dessins, le liquide hydraulique, généralement de l'eau, est amené par un tube 10 a partir d'un dispositif de tuyaux d'eau sous pression ou d'une pompe   liydrauli-   que, et il est évacu par un tube 11 vers, par exemple, des béliers et/ou d'autres dispositifs hydrauliques. Comme la structure et le fonctionnement de cette pompe et de ces disposi-   ' 'tifs   n'entrent pas dans le cadre de   l'invention,   ils n'ont pas été représentés. 



   Entre ces tubes 10 et 11 est interposé un conduit princi- pal continu 12, 13. 14 qui a pour rôle de créer en lui deux   zônes   de pressions différentes. Dans l'exemple décrit, le moyen utilisé est un étranglement intérieur, en fait une courte portion 13 de section réduite   rioindre   que la section de la portion amont 12. La portion aval 14 a .une section supérieure à celle de la portion amont 12. Dans l'exemple décrit, la section de la portion 13 s'évase dans les sections des portions amont 
12 et aval 14. Cette forme de conduit a été choisie à cause de sa simplicité pratique. Pour améliorer le rendement, la construc- tion en tuyère peut être adoptée afin d'augmenter de façon effective la vitesse du fluide. dans le conduit principal; deux branchements aboutissent à celui-ci.

   Le branchement 15 est abducteur ouvrant sur la portion amont   12.'Le     branchement- 16   est adducteur ouvrant sur la portion aval immédiatement au-delà de l'étranglement   13.. La   forme du conduit, est telle que lorsque l'eau traverse les'tubes   10   et 11. une zône de pression réduite est créée au confluent du branchement   16;'au   contraire, la zône où aboutit le branchemnet,15 est à la pression hydraulique normale des tuyaux 10 et 11. 



   Le réservoir est un cylindre 17 dont les deux extrémités possèdent des'branchements 18 et 19 reliés par tubes 20,21, 22 et 23 aux branchements 15 et 16 du côté opposé au conduit continu. 



  'Ces tubes sont tous contrôlés par un robinet inverseur à quatre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 voies 24. Un robinet 25 est placé sur le tube 10 pour couper l'alimentation en eau sous pression. Le robinet 26 placé sur le tube de branchement 16 est un robinet à. pointeau pour le réglage précis du débit dans ce tube. Les deux extrémités du cylindre possèdent également des admissions au niveau supérieur 27 et 28, et des vidanges 29 et   '.ici'.   La séparation-est un piston 31   ,   susceptible de glisser librement bien que lentement d'un bout à l'autre du cylindre, sous la différence de   pressioncréée   entre les deux   zônes   par le trucheuent du conduit 12, 13, 14. 



   Comme le montre la   figure   l, le   compartiment   de droite du cylindre'est relié pour le présent par le robinet inverseur 24 à la   zône   aval ; ce compartiment est   rempli,d'un   fluide approprié, par exemple d'huilé anti-rouille, soluble dans l'eau. 



   Fonctionnement : le robinet 25 est ouvert. Le robinet de remplissage 27 (amenée d'eau   .ans   le cylindre 31) est momentané- ment ouvert   jusqu' à   ce que   le''compartiment   à eau soit rempli. 



  Le piston est ensuite lentement repoussé de l'extrémité de l'eau à l'extrémité de l'huile, et cette dernière s'écoule selon un débit réglé par le robinet   26,   dans la   zône   aval 14 du   conàuit.   L'huile   ainsi.!débitée   se dissout dans l'eau gagnant 'les   dispositif s'hydrauliques.   Ces derniers sont lubrifiés et protégés contre la   rouille par   la solution. 



   Une fois l'huile plus ;ou moins complètement évacuée, le, robinet 25 est fermé, le remplissage 27 et la vidange      sont ouverts pour évacuer l'eau remplissant la partie gauche du réservoir,   après'quoi,'   la vidange 29 est refermée. Le compartiment de gauche, alors   vide.,, est     rempli d'une   nouvelle charge d'huile par le remplissage 27, qui est ensuite refermé. Le robinet inverseur      est imniédiatement tourné dans sa position selon la figure 2, et le robinet 25 réouvert. Le cycle se répète, le piston se déplaçant cette fois de   la=droite   vers la gauche. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Considérant maintenant les figures 3 et 4, les mêmes chif- fres de référence désignent les mêmes pièces décrites ci-dessus. 



   Comme on le voit, le cylindre 17 est monté sur un tabouret 40 . dont les pieds ont des sabots 41 permettant un   déplacement   facile de l'appareil. 



   Le cylindre a une plateforme 42 sur laquelle sont   Montre   le conduit principal référencé 13, le robinet inverseur 24 et le robinet principal de coupure 25. Les tubulures sont   supprimées   des figures 3 et 4, ainsi que le rpbinet à pointeau 26, petite annexe du tube 23. 



   On peut apporter à l'appareil certaines   Modifications.   



   Par exemple, le conduit principal peut être intérieurement profi- 
16 en venturi, auquel cas les branchements sont reliés respeci- vement à sa zone amont de section maximum et   à   sa   zône   réduite, ou étranglement. Au lieu d'utiliser un piston comme séparation, on peut utiliser un   diaphragme   souple fixé par sa périphérie au r4servoir cylindrique (ou autre) entre ses deux extrémités, et dont la partie principale est susceptible de se déplacer d'un bout   à.l'autre.du   réservoir.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Appareil hydraulique comprenant un conduit principal continu destiné à être relié à un dispositif d'alimentation hydraulique, et une conformation de ce conduit y créant des zones de pressions différentes, ,caractérisé par la combinaison' d'un tel conduit avec un réservoir divisé en compartiments pour le liquide 'hydraulique .et un fluide soluble respectivement, une séparation mobile dans.
    ce réservoir pour diminuer le volume de l'un de ses compartiments en augmentant le volume de l'autre, un branchement entre la zone de haute pression du conduit princi- pal et l'un desdits compartiments pour amener dans ce dernier le liquide hydraulique , et un branchement entre la zône de dépression du conduit principal et l'autre compartiment du <Desc/Clms Page number 6> réservoir, pour amener le fluide soluble de ce compartiment au systme hydraulique de ladite zône.
    Appareil hydraulique selon le précédent alinéa, caracté- risé en ce que la conformation intérieure du conduit principal comporte un étranglement y créant une zône de dépression. appareil hydraulique 'selon l'un ou l'autre des allinéas 'précédents, caractérisé en ce que le réservoir est un cylindre et sa séparation un piston mobile d'un bout à l'autre de ce cylindre .
    Appareil hydraulique selon l'un ou l'autre des alinéas précédents, . caractérisé par un inverseur des connexions entre le réservoir et les branchements intermédiaires, de sorte qu'acres épuiseront d'une charge, le compartiment du liquide hydraulique puisse être vidé, puis rempli d'une nouvelle charge de fluide, après quoi les deux compartiments peuvent être reliés aux branchements appropriés.
    Appareil hydraulique selon l'alinéa précédent, caractérisé en ce que l'inverseur est un robinet à quatre voies relié aux deux compartiments et aux branchements des deux zônes de pression.
BE539548D BE539548A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE539548A true BE539548A (fr)

Family

ID=169223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE539548D BE539548A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE539548A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3025876A (en) * 1959-10-02 1962-03-20 Robert W Wolfe Water fluoridation device
US4403944A (en) * 1979-10-10 1983-09-13 Pyykkoenen Pentti Auxiliary device for oil burner for mixing water and oil for combustion
US5957153A (en) * 1998-09-18 1999-09-28 Frey Turbodynamics, Ltd. Oscillating dual bladder balanced pressure proportioning pump system

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3025876A (en) * 1959-10-02 1962-03-20 Robert W Wolfe Water fluoridation device
US4403944A (en) * 1979-10-10 1983-09-13 Pyykkoenen Pentti Auxiliary device for oil burner for mixing water and oil for combustion
US5957153A (en) * 1998-09-18 1999-09-28 Frey Turbodynamics, Ltd. Oscillating dual bladder balanced pressure proportioning pump system
WO2000017459A1 (fr) * 1998-09-18 2000-03-30 Frey Turbodynamics Ltd. Systeme de pompe doseuse a pression equilibree a double vessie oscillante

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1260759A (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;une pompe de fluide diphasique et installation de production d&#39;hydrocarbures comportant un tel dispositif
BE539548A (fr)
FR2594209A1 (fr) Procede et installation pour fournir de l&#39;anhydride carbonique sous haute pression
US2080695A (en) Pressure accumulator
CN208763169U (zh) 一种用于地下排水管道的清淤装置
FR2463271A1 (fr) Pompe d&#39;injection de carburant pour moteurs a combustion interne
FR2434276A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation en combustible
OA10889A (fr) Procédé de pompage d&#39;un fluide.
EP0113486B1 (fr) Doseuse
FR2489897A1 (fr) Ensemble hydraulique autonome
FR2619192A2 (fr) Distributeur hydraulique du type proportionnel avec prise d&#39;informations concernant les plus fortes pressions dans les circuits d&#39;utilisation
CH222024A (fr) Pompe hydraulique.
FR2654829A1 (fr) Dispositif pour repartir un liquide dans au moins deux directions.
FR2995039A1 (fr) Generateur de pression ou le surpresseur
BE708762A (fr)
CH219246A (fr) Pompe hydraulique.
EP0934558B1 (fr) Doseur a proportions ajustables avec distribution des liquides commandee positivement par tiroirs
BE341458A (fr)
FR2875889A1 (fr) Installation et methode d&#39;entrainement d&#39;un racleur de conduite sous-marine
FR2516119A1 (fr) Installation d&#39;ecoulement d&#39;un fluide notamment pour l&#39;evacuation des eaux usees
FR2484528A1 (fr) Procede d&#39;injection d&#39;un liquide dans une couche souterraine et dispositif pour sa mise en oeuvre
WO2018127528A2 (fr) Dispositif et procede de recuperation d&#39;energie thermique d&#39;un ecoulement a nettoyage optimise
BE412036A (fr)
FR2688147A1 (fr) Dispositif pour resorber des bouchons de gaz dans un ecoulement biphasique.
FR2686378A1 (fr) Groupe autonome pneumatique de pompage a surverse air/eau.