FR2484492A1 - Procede pour la thermo-regeneration en place et le recyclage des enrobes hydrocarbones de couche de roulement - Google Patents

Procede pour la thermo-regeneration en place et le recyclage des enrobes hydrocarbones de couche de roulement Download PDF

Info

Publication number
FR2484492A1
FR2484492A1 FR8013421A FR8013421A FR2484492A1 FR 2484492 A1 FR2484492 A1 FR 2484492A1 FR 8013421 A FR8013421 A FR 8013421A FR 8013421 A FR8013421 A FR 8013421A FR 2484492 A1 FR2484492 A1 FR 2484492A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
binder
surfacer
regenerator
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8013421A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Deligne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Entreprise Jean Lefebvre
Original Assignee
Entreprise Jean Lefebvre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Entreprise Jean Lefebvre filed Critical Entreprise Jean Lefebvre
Priority to FR8013421A priority Critical patent/FR2484492A1/fr
Publication of FR2484492A1 publication Critical patent/FR2484492A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C7/00Coherent pavings made in situ
    • E01C7/08Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders
    • E01C7/18Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders of road-metal and bituminous binders
    • E01C7/187Repairing bituminous covers, e.g. regeneration of the covering material in situ, application of a new bituminous topping

Abstract

PROCEDE POUR LA THERMO-REGENERATION EN PLACE ET LE RECYCLAGE DES ENROBES HYDROCARBONES DE COUCHE DE ROULEMENT CARACTERISE PAR LE FAIT QU'AU BITUME VIEILLI EST INCORPORE, APRES DECOHESIONNEMENT, UN BITUME A FAIBLE TENEUR EN ASPHALTENE. POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE, ON UTILISE UNE MACHINE CLASSIQUE QUE L'ON PEUT MUNIR, SI LA QUANTITE DE LIANT REGENERATEUR EST FAIBLE D'UN RESERVOIR DESTINE A RECEVOIR CE LIANT ET D'UN DISPOSITIF DE DOSAGE ADAPTE ASSERVI A LA VITESSE D'AVANCEMENT DE LA MACHINE, SOIT PAR UNE LIAISON MECANIQUE, SOIT PAR UNE LIAISON HYDRAULIQUE, SOIT ENCORE PAR UNE LIAISON ELECTRONIQUE. APPLICATION A LA REFECTION DES CHAUSSEES.

Description

La présente invention concerne un nouveau procédé pour la régénération en place et et le recyclage des enrobés hydrocarbonés à usage routier.
On entend par "recyclage" le réemploi, après un traitement de correction et de régénération, d'un matériau ayant déjà été utilisé en couche de chaussée. C'est donc une technique d'entretien qui vient complèter les techniques traditionnelles, telles que nouvelle couche d'enrobé ou enduit superficiel. Le recyclage permet une économie importante de matière et d'énergie pouvant aller jusqu'à 80 7
Les méthodes appliquées jusqu'à ce jour ont donné satisfaction2 mais elles ont un caractère empirique et, en particulier, elles ne tiennent pas compte du vieillissement du liant contenu dans l'ancien enrobé que l'on se propose de retraiter.
Le liant le plus couramment utilisé pour la confection des enrobés routiers est le bitume. Après sa mise en oeuvre et quelques années de présence sur la route, il vieillit ce qui entraine la dégradation de la couche de roulement (couche superficielle exposée aux agressions climatiques et mécaniques). Ce vieillissement se traduit par un durcissement du bitume dû à une évolution de sa composition chimique en particulier par oxydation. I1 y a augmentation de la teneur en asphaltène avec diminution de la teneur en résine et exsudation d'huile plastifiante.
Diverses tentatives ont été faites pour régénérer ce bitume vieilli en lui réincorporant sous forme d'émulsion ou sous forme directeS des extraits de Furfurol ou d'huiles aromatiques plastifiantes. Les résultats ont été médiocres, cette addition donnant le plus souvent des enrobés in- stables (ornièrage sous circulation lourde) ou glissants par exsudation partielle des produits de régénération.
Les études les plus récentes réalisées en laboratoire ont montré que le liant le mieux adapté à ce traitement de régénération était non pas un "extrait" de distillation pétrolière, mai un bitume particulier à faible teneur en asphaltène répondant aux caractéristiques suivantes
Pénétration à 25 C . . . . . . . . . . 300 - 500 Point de ramollissement B et A o , ç . 25 - 40
Viscosité moyenne : 200 m2 x seconde(-1) @@ (température de pompage)
2.000 mm2 x seconde(-1) 2 (-1)
20.000 mm2 xseconde@-@@
Teneur en asphaltène o Q o . O t ç .. 2 à 9 %
Ce bitume à très basse teneur en asphaltène peut être employé soit directement comme liant d'enrobage (dans ce cas il y a intérêt à lui adjoindre de 2 à 5 ppm d'un agent mouillant stable à haute température tel qu'un composé cationique derivé de l'alkyl-propylène-diamine) soit sous forme d'émulsion (dans ce cas les agents émulsifiantn assurent la dispersion et le mouillage).
La composition chimique et les caractéristiques physiques du liant de régénération étant établies, il importe d'en déterminer le dosage. Cette étude se fera en laboratoire, sur des échantillons de l'ancienne couche de roulement que lton se propose de traiter.
METHODOLOGIE DE L'ETUDE EN LABORATOIRE 10 - ANALYSE DE L'ANCIEN ENROBE PRELEVE SUR LA CHAUSSEZ
- compacité (densité apparente et teneur en vide)
- teneur en liant
- granulométrie
- caractéristiques mécaniques 20 - DETERMINATION DES CARACTERISTIQUES DU LIANT EXTRAIT DE L'ENROBAGE DE
SURFACE
Détermination de : - sa pénétrabilité à 250C
- son point de ramollissement bille - anneau
- son point de fragilité Fraass
- son analyse chimique 30 - REGENERATION DE L'ANCIEN ENROBE AVEC LE BITUME DE REGENERATION
a) Recherche du dosage optimal en agent régénérant
A partir de la pénétrabilité du liant de l'ancien enrobé, suivant
la pénétrabilité du liant que l'on veut obtenir, on détermine le
dosage en bitume correctif à partir des abaques (voir annexe 1).
Sur ce graphisme, on a disposé en abscisse le pourcentage d'agent
régénérateur à incorporer au bitume résiduel vieilli, et en ordon
née la pénétrabilité à 250C de ce bitume résiduel vieilli. A titre
d'exemple, si le bitume résiduel vieilli a une pénétrabilité de
4/IO de millimètre à 250C, il conviendra de lui incorporer 40 %
d'agent régénérateur. Ce dosage permettra d'obtenir, en fin d'opé
ration, une pénétration identique ou voisine de celle d'un bitume
neuf.
b) Correction granulométrique de l'enrobé
- définition de la nouvelle courbe de référence
- détermination de la granulométrie corrective
- Détermination du pourcentage d'enrobés correctifs d'apport,
selon les calculs figurant sur l'annexe 2
- définition pour la fabrication en centrale dtenrobage de la
formulation de l'enrobé correctif.
4 - VERIFICATION DES CARACTERISTIQUES MECANIQUES DE L'ENROBE REGENERE
- essai Marshall (stabilité et fluage à 600C)
- Essai Duriez (compression à 18 C)
- essai Brésilien (traction conventionnelle à 18 C)
- essai d'ornièrage (à40 et 600C)
- essai de fatigue
Cette étude préalable en laboratoire étant réalisée, il est possible de passer à l'exécution du chantier en utilisant une machine classique de régénération soit telle quelle, si la quantité de liant de régénération est telle que l'on peut l'apporter sous forme d'un béton bitumineux correcteur fabriqué séparément dans un poste d'enrobage, soit en utilisant une machine modifiée, si l'apport du liant de régénération est faible.
I1 convient ici de rappeler sommairement le fonctionnement de la machine classique
L'enrobé vieilli est d'abord chauffé, pour entre amené à une température de 110 à I50 C, à l'aide de deux panneaux successifs à infrarouge. Il est ensuite décohésionné par une série de peignes (ou couteaux) avant d'être homogénéisé par deux vis hélicodales qui rassemblent les enrobés en cordon dans l'axe de la machine. La machine procède alors au reprofilage longitudinal à l'aide d'une règle, elle-même en deux parties.
Le cordon d'enrobé pénètre dans le malaxeur à double arbre horizontal. Ce malaxeux mélange l'enrobé vieilli à l'enrobé correcteur contenant le liant de régénération qui est introduit à ce stade des opérations. Enfin, ce nouvel enrobé (mélange des deux précédents), est égalisé sur la chaussée à l'aide d'une table lourde vibrante et chauffante.
Aux termes ce la présente invention, la machine sera munie, si l'apport de liant de régénération est faible, d'un réservoir destiné à contenir le liant. Ce réservoir sera lui-même muni diun dispositif de dosage adapté qui introduira le liant dans le malaxeur.
Le liant sera utilisé le plus souvent sous forme d'émulsion aqueuse.
Description du dispositif de dosage
La quantité de matériaux traités étant liée à la vitesse d'avancement de la machine (de 1 à 5 mètres à la minute), le dispositif de dosage (micropompe doscuse débitant entre O et 15 litres à la minute) est asservi à cette vitesse d'avancement soit par une liaison mécanique, soit par une liaison hydraulique, soit encore par une liaison électronique. Pénétrabilité résiduelle du bitume vieilli (1/10mm)
Figure img00050001
.w <SEP> < -* <SEP> t
<tb> 9 <SEP> * > jE <SEP> : <SEP> . <SEP> ~t <SEP> =. <SEP> . <SEP> i <SEP> .t:: <SEP> :::.'- <SEP> :- <SEP> ~: <SEP> t <SEP> . <SEP> --:
<tb> ~ <SEP> 4 <SEP> - <SEP> +t <SEP> -~ <SEP> ~~~ <SEP> ~-.1:: <SEP> - <SEP> n <SEP> -.t: <SEP> , <SEP> ,...,;:irtÀ:.i.t.i:;: <SEP> i <SEP> t <SEP> t.
<tb>
<SEP> :t <SEP> ~ <SEP> o . <SEP> =- <SEP> ::-:i:-- <SEP> :4: <SEP> ~ <SEP> F <SEP> ~ <SEP> . <SEP> .r <SEP> . <SEP> :- <SEP> :- <SEP> r.:: <SEP> :=:r <SEP> - <SEP> :: <SEP> :-- <SEP> .::
<tb> r:, <SEP> [I!.t::!.tI:iiÈ.,,r;r;;:{;;...,
<tb> <SEP> t <SEP> ::t <SEP> t}i}f.Ti:t'' <SEP> i- <SEP> : <SEP> ::-i-: <SEP> ;t:.'r.. <SEP> i' <SEP> r <SEP> t <SEP> . <SEP> ~ <SEP> ~ <SEP> ~~ <SEP> - <SEP> 'i, <SEP> , <SEP> ;, <SEP> ,
<tb> <SEP> ix <SEP> t;:FÊr:.!I+\\.jtt!t'l <SEP> t <SEP> I <SEP> , <SEP> , <SEP> ,ti.tI''!t.',.'['' <SEP> :;:!ITtI*Àt
<tb> <SEP> j; <SEP> < . <SEP> t <SEP> - <SEP> e <SEP> 4, <SEP> - <SEP> I''!' <SEP> pénétrabilité <SEP> ,'! <SEP> 't'.."
<tb> <SEP> t..,'.. <SEP> ..',I; <SEP> ~~~+ <SEP> 1 <SEP> (t'. <SEP> t. <SEP> liant <SEP> régénére <SEP> .
<tb>
'TÇF' <SEP> . <SEP> ~7-* <SEP> 1 <SEP> v--, <SEP> <SEP> ~w.~ <SEP> , <SEP> ~ <SEP> ~~~ <SEP> ,'
<tb> w <SEP> ,;;;.'t,.j4:tt' <SEP> r-;i;Àt;\\t,;r?;',,'; <SEP> iÏ''.'\\ <SEP> <SEP> '' <SEP> ~= <SEP> 1- <SEP> r <SEP> -~1-- <SEP> ' <SEP> ' <SEP> i <SEP> -- <SEP> 4'. <SEP> . <SEP> '' <SEP> - <SEP> - <SEP> -: <SEP> -1
<tb> <SEP> ';j'.t;7,iII";,'
<tb> <SEP> I <SEP> - <SEP> t <SEP> } <SEP> x <SEP> | <SEP> X <SEP> t <SEP> f <SEP> > f <SEP> ~r <SEP> J <SEP> l <SEP> I <SEP> +
<tb> <SEP> t.:.;.:h7. <SEP> ..,..!t1!: <SEP> Itt':.'.'$';ki!j''.:;;' <SEP> .''' <SEP> L <SEP> {Ç....':'..t,:ik';::
<tb> <SEP> Si-O <SEP> t::t;1....t <SEP> ' <SEP> I <SEP> ;( <SEP> (t, <SEP> '.tîi.,' <SEP> ' <SEP> j. <SEP> j <SEP> "j <SEP> .,t... <SEP> ' <SEP> . <SEP> I <SEP> '.;
<tb> <SEP> Nt--t-- <SEP> -i- <SEP> 1-- <SEP> -- <SEP> t <SEP> 1s <SEP> i;&num;' <SEP> h <SEP> ,'';j..<SEP> N <SEP> -~ <SEP> .'.".
<tb>
<SEP> \- <SEP> r <SEP> t- <SEP> i- <SEP> --^ <SEP> --I---t- <SEP> I <SEP> \ <SEP> f <SEP> -~I <SEP> . <SEP> --X- <SEP> t <SEP> I <SEP> I <SEP> 1 <SEP> 1t <SEP> .',;' <SEP> I';.: <SEP> ~; <SEP> ':''
<tb> 0, <SEP> - <SEP> ; <SEP> t <SEP> ' <SEP> ' <SEP> t <SEP> i <SEP> -... <SEP> r' <SEP> ,,.t....( <SEP> j <SEP> ;ij, <SEP> ,;,j,, <SEP> -i;.' <SEP> ;..--.
<tb>
<SEP> i <SEP> . <SEP> . <SEP> i.'.'? <SEP> i.'.;
<tb> <SEP> - <SEP> f;:-.t-t: <SEP> t-- <SEP> 1\-~~ <SEP> '~~~~ <SEP> I <SEP> ~ <SEP> \ <SEP> t <SEP> \!- <SEP> I <SEP> tv- <SEP> t <SEP> ~ <SEP> ~; <SEP> .
<tb>
!G <SEP> 1
<tb> 9
<tb> J <SEP> ;=F=X~4--±=7S <SEP> tri <SEP> ri <SEP> - <SEP> F <SEP> - <SEP> - <SEP> i-- <SEP> F <SEP> L <SEP> f <SEP> - <SEP> '~g
<tb> 9 <SEP> ' <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> ...'. <SEP> ;'
<tb> <SEP> j.:' <SEP> :,'l; <SEP> - <SEP> 1--±-F-F---t---f <SEP> F <SEP> v <SEP> - <SEP> F--1-- <SEP> - <SEP> -i - <SEP> tF+i---Xt-- <SEP> -7- <SEP> k <SEP> I <SEP> I <SEP> s <SEP> I <SEP> - <SEP> t <SEP> ' <SEP> .' <SEP> ' <SEP> 1- <SEP> --±---t- <SEP> .
<tb>
.1.' <SEP> t= <SEP> 7 <SEP> t <SEP> t <SEP> ; <SEP> t <SEP> ;':'; <SEP> t <SEP> j.
<tb>
<SEP> 5 <SEP> t <SEP> Le <SEP> -F-yD-Fw <SEP> t <SEP> t <SEP> ' <SEP> 4zL~ <SEP> I <SEP> ~z
<tb> <SEP> j. <SEP> -:--=-tF <SEP> " <SEP> ., <SEP> .I <SEP> t' <SEP> ' <SEP> . <SEP> .; <SEP> - <SEP> 1- <SEP> X <SEP> ,- <SEP> - <SEP> .-x <SEP> I
<tb> <SEP> 4 <SEP> ,e=- <SEP> ~s,-,, <SEP> tt.;.F.-; <SEP> I <SEP> r <SEP> ^ <SEP> t\ <SEP> ! <SEP> i <SEP> l <SEP> j=
<tb> <SEP> i <SEP> H t <SEP> Tt <SEP> r~ <SEP> F <SEP> - <SEP> - <SEP> = <SEP> .<SEP> X <SEP> T <SEP> Tw <SEP> < <SEP> - <SEP> - <SEP> 1 <SEP> [
<tb> <SEP> 0 <SEP> 10 <SEP> 2li <SEP> 30 <SEP> 4fi <SEP> 50 <SEP> 60 <SEP> 70 <SEP> iN0
<tb> % agent regenerateur dansle liant final
CALCUL DU POURCENTAGE D'ENROBE CORRECTIF D'APPORT ANNEXE 2
Soit x le yourcentage d'enrobé correctif par rapport à la totalité de
l'enrobé final ;
Si P est la teneur en liant de l'ancien enrobé (déterminée par extrac
o
tion)
P1 est le pourcentage de bitume correcteur par rapport à P (déterminé 1 o
par les abaques)
P2 est la teneur en liant de l'enrobé correctif (fixée)
P est la teneur en liant de l'enrobé final (fixée)
Avec (IOO+Po) kg d'ancien enrobé, on a 100 kg de granulats et (Po) kg de liant.
On y ajoute (P1/100 Po) kg de bitume correcteur
Avec 100 kg de granulats, on a donc :
(Po + Po P1/100) kg de liant et 100+Po + Po P1/100 ) kg d'enrobé
Le bilan en liant, pour 100 Kg d'enrobé final, avec (IOO-x ) kg apportés par 11ancien enrobé en (x ) kg apportés par l'enrobé correctif
est donc
Figure img00060001
Figure img00060002

avec x variant de O à 100 en théorie soit
Figure img00060003
Pratiquement xo ne pouvant pas prendre n'importe quelle valeur, cela implique que P2 soit judicieusement fixé.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la thermo-régénération en place et le recyclage des enrobés
hydrocarbonés de couche de roulement caractérisé par le fait qu'à llen-
robé vieilli est incorporé, après décohésionnement, un bitume à faible
teneur en asphaltène.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le bitume
à faible teneur en asphaltène est employé comme liant d'enrobage, avec
adjonction éventuelle d'un agent mouillant stable à haute température.
3. Procédé selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'opéra
tion est effectuée à l'aide d'une machine de régénération munie d'un
réservoir à liant de régénération.
4. Procédé selon les revendications 1 et 3 caractérisé par le fait que le
bitume à faible teneur en asphaltène est employé sous forme d'émulsion
aqueuse.
5. Procédé selon la revendication 3 caractérisé par le fait que le réser
voir à liant de régénération est muni d'un dispositif de dosage adapté
qui introduit directement le liant dans le réservoir de la machine.
6. Procédé selon la revendication 5 caractérisé par le fait que le dispo
sitif de dosage est asservi à la vitesse d'avancement de la machine par
une liaison mécanique.
7. Procédé selon la revendication 5 caractérisé par le fait que le dispo
sitif de dosage est asservi à la vitesse d'avancement de la machine par
une liaison hydraulique.
8. Procédé selon la revendication 5 caractérisé par le fait que le dispo
sitif de dosage est asservi à la vitesse d'avancement de la machine' par
une liaison électronique.
FR8013421A 1980-06-17 1980-06-17 Procede pour la thermo-regeneration en place et le recyclage des enrobes hydrocarbones de couche de roulement Pending FR2484492A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013421A FR2484492A1 (fr) 1980-06-17 1980-06-17 Procede pour la thermo-regeneration en place et le recyclage des enrobes hydrocarbones de couche de roulement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013421A FR2484492A1 (fr) 1980-06-17 1980-06-17 Procede pour la thermo-regeneration en place et le recyclage des enrobes hydrocarbones de couche de roulement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2484492A1 true FR2484492A1 (fr) 1981-12-18

Family

ID=9243194

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013421A Pending FR2484492A1 (fr) 1980-06-17 1980-06-17 Procede pour la thermo-regeneration en place et le recyclage des enrobes hydrocarbones de couche de roulement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2484492A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2520400A1 (fr) * 1982-01-27 1983-07-29 Colas Sa Procede de regeneration de revetement routier par recyclage, en place
DE3535894A1 (de) * 1984-10-08 1986-04-10 Gosudarstvennyj doro&zcaron;nyj proektno-izyskatel'skij i nau&ccaron;no-issledovatel'skij institut "GIPRODORNII", Moskau/Moskva Regenerationsverfahren fuer asphaltbetondecken und vorrichtung fuer die zufuehrung eines regenerationsmittels zur realisierung dieses verfahrens
EP0182748A2 (fr) * 1984-11-20 1986-05-28 Colas S.A. Procédé de fraisage à froid des couches superficielles du revêtement de chaussées
EP0286531A1 (fr) * 1987-04-09 1988-10-12 BEUGNET, Société anonyme dite Procédé de régénération d'un revêtement de chaussée vieilli
FR2676239A1 (fr) * 1991-05-06 1992-11-13 Beugnet Sa Enrobe a module eleve obtenu par thermorecyclage en place des couches superieures d'une chaussee.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH454726A (de) * 1962-02-09 1968-04-15 Witco Chemical Corp Verfahren zur Erneuern von verwittertem Asphalt
FR2325768A1 (fr) * 1975-09-23 1977-04-22 Wirtgen Reinhard Procede et dispositif pour renouveler le tapis routier
US4195946A (en) * 1977-02-04 1980-04-01 Cmi Corporation Method for resurfacing a paved roadway
DE2850344A1 (de) * 1978-11-20 1980-05-22 Reinhard Wirtgen Verfahren und vorrichtung zum abtragen und neubeschichten von strassendecken

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH454726A (de) * 1962-02-09 1968-04-15 Witco Chemical Corp Verfahren zur Erneuern von verwittertem Asphalt
FR2325768A1 (fr) * 1975-09-23 1977-04-22 Wirtgen Reinhard Procede et dispositif pour renouveler le tapis routier
US4195946A (en) * 1977-02-04 1980-04-01 Cmi Corporation Method for resurfacing a paved roadway
DE2850344A1 (de) * 1978-11-20 1980-05-22 Reinhard Wirtgen Verfahren und vorrichtung zum abtragen und neubeschichten von strassendecken
FR2443534A1 (fr) * 1978-11-20 1980-07-04 Wirtgen Reinhard Procede et dispositif pour l'enlevement et le regarnissage des revetements routiers

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/79 *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2520400A1 (fr) * 1982-01-27 1983-07-29 Colas Sa Procede de regeneration de revetement routier par recyclage, en place
DE3535894A1 (de) * 1984-10-08 1986-04-10 Gosudarstvennyj doro&zcaron;nyj proektno-izyskatel'skij i nau&ccaron;no-issledovatel'skij institut "GIPRODORNII", Moskau/Moskva Regenerationsverfahren fuer asphaltbetondecken und vorrichtung fuer die zufuehrung eines regenerationsmittels zur realisierung dieses verfahrens
EP0182748A2 (fr) * 1984-11-20 1986-05-28 Colas S.A. Procédé de fraisage à froid des couches superficielles du revêtement de chaussées
EP0182748A3 (en) * 1984-11-20 1987-04-15 Colas S.A. Method for the cold milling of surface layers of roadway coverings
EP0286531A1 (fr) * 1987-04-09 1988-10-12 BEUGNET, Société anonyme dite Procédé de régénération d'un revêtement de chaussée vieilli
FR2613737A1 (fr) * 1987-04-09 1988-10-14 Beugnet Sa Procede de regeneration d'un revetement de chaussee vieilli
FR2676239A1 (fr) * 1991-05-06 1992-11-13 Beugnet Sa Enrobe a module eleve obtenu par thermorecyclage en place des couches superieures d'une chaussee.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DK1924650T3 (en) BITUMINOUS COATING COMPOSITION AND PROCEDURE FOR BITUMINO COATING
US9102834B2 (en) Method for producing agglomerates having rubber and wax, agglomerates produced according to the method, and use of the agglomerates in asphalt or bitumen masses
EP1877491B1 (fr) Produits bitumineux, leur melange avec des granulats et leurs utilisations
US9416274B2 (en) Asphalt binder blend and method of rejuvenating and softening asphalt cement with brown grease
TWI823852B (zh) 再生瀝青評價用樣品評價方法及再生瀝青混合料之製造方法
CN103613943A (zh) 热拌沥青再生剂、其制备方法及用途
JP2019517607A (ja) 石油スラックワックス及びフィッシャー−トロプシュワックスからなるワックス混合物を含むビチューメン組成物、ビチューメン組成物におけるワックス混合物の使用、アスファルト組成物におけるビチューメン組成物の使用、ビチューメン組成物を含むアスファルト組成物及びそれらからアスファルト舗装道路を製造する方法
FR2484492A1 (fr) Procede pour la thermo-regeneration en place et le recyclage des enrobes hydrocarbones de couche de roulement
EP0545740B1 (fr) Procédé de double traitement à froid d&#39;un matériau granulaire destiné à la technique routière
KR100422896B1 (ko) 배수성 아스팔트용 개질제의 제조방법
EP2907853B1 (fr) Matériau bitumineux coulé à froid paraffinique à montée en cohésion rapide
EP2121847B2 (fr) Composition bitumineuse resistante au vieillissement
KR102087116B1 (ko) 도로포장 긴급보수용 상온 패칭재 조성물 및 이의 제조방법
FR2778912A1 (fr) Enrobe bitumineux a base de fraisats de recyclage de materiaux de chaussees, procede de recyclage de ces materiaux et utilisation de l&#39;enrobe
CN106047283B (zh) 一种水乳基树脂改性灌缝材料及其制备方法
GB2472995A (en) Half-warm foamed asphalt process
Greyling Development of a standard test method for determining the bitumen bond strength of emulsions: A south african perspective
RU2272795C1 (ru) Полимерно-армирующий гранулированный стабилизатор для щебеночно-мастичного асфальтобетона
Luo et al. Evaluation of the Performance of SMC Modified Asphalt Mixtures and Its Environmental Benefits Analysis
Pyrig et al. Influence of Rejuvenator on the Properties of Bitumen and Asphalt Concrete
US2062348A (en) Bituminous pavement and method of making the same
EP1010729B1 (fr) Liants bitumineux modifiés à haute cohésion et leurs utilisations
RU2184751C2 (ru) Битум-полимерное вяжущее
JPH08333515A (ja) 再生アスファルト用添加剤及びそれを配合する再生アスファルト
Arafat Understanding Oxidative Aging of Asphalt Binder and it's Effects on Cracking Susceptibility of Asphalt Mix