FR2484343A1 - Dispositif de reglage en hauteur d'un point d'ancrage d'une ceinture de securite - Google Patents

Dispositif de reglage en hauteur d'un point d'ancrage d'une ceinture de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2484343A1
FR2484343A1 FR8012950A FR8012950A FR2484343A1 FR 2484343 A1 FR2484343 A1 FR 2484343A1 FR 8012950 A FR8012950 A FR 8012950A FR 8012950 A FR8012950 A FR 8012950A FR 2484343 A1 FR2484343 A1 FR 2484343A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat belt
support rod
seat
fixed
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8012950A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2484343B1 (fr
Inventor
Bernard Le Veux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR8012950A priority Critical patent/FR2484343A1/fr
Publication of FR2484343A1 publication Critical patent/FR2484343A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2484343B1 publication Critical patent/FR2484343B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/20Anchoring devices adjustable in position, e.g. in height
    • B60R22/201Anchoring devices adjustable in position, e.g. in height with the belt anchor connected to a slider movable in a vehicle-mounted track
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/20Anchoring devices adjustable in position, e.g. in height
    • B60R2022/208Anchoring devices adjustable in position, e.g. in height by automatic or remote control means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

SECTEUR TECHNIQUE: REGLAGE EN HAUTEUR D'UN POINT D'ANCRAGE D'UNE CEINTURE DE SECURITE. CARACTERISTIQUE TECHNIQUE: UN COULISSEAU 18 SE DEPLACE LE LONG D'UNE TIGE SUPPORT FILETEE 13 DANS LA PLAGE DE REGLAGE DE L'ANCRAGE, ET LADITE TIGE EST MONTEE A ROTATION ENTRE LES PAROIS 15, 15 D'UN BOITIER 16 FIXE A UN ELEMENT DE LA CARROSSERIE DU VEHICULE. LA FACE FRONTALE DU COULISSEAU PORTE LA FERRURE D'ANCRAGE 24 DE LA CEINTURE ET SA FACE DORSALE PORTE UN ORGANE D'IMMOBILISATION 20 EN ROTATION DU COULISSEAU QUI LE GUIDE LE LONG DE LA PAROI DE FOND DU BOITIER. APPLICATION: REGLAGE DE L'ANCRAGE LATERAL SUPERIEUR D'UNE CEINTURE DE SECURITE.

Description

Dispositif de réglage en hauteur d'un point d'ancrage d'une ceinture de sécurité.
L'invention concerne un dispositif de réglage en hauteur d'un point d'ancrage latéral supérieur d'une ceinture de sécurité pour véhicules.
On sait que les harnais ou ceintures de sécurité pour véhicules, dont l'ancrage latéral supérieur est fixe, présentent l'inconvénient de nwêtre efficaces, en cas de collision que pour des individus de taille moyenne. I1 est donc intéressant de doter ce point d'ancrage d'un dispositif de réglage.
Par rapport à d'autres dispositifs connus, l'invention propose un dispositif de réglage continu dont la mise en oeuvre s'effectue rapidement sans moyen de déblocage additionnel du dispositif.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de réglage en hauteur d'un point d'ancrage latéral supérieur au moyen d'un organe de commande solidaire en rotation d'une tige support de l'ancrage. Un tel dispositif est caractérisé en ce que la tige support porte un filetage et qu'elle est montée à rotation entre les parois d'un boitier fixé à un élément de la carrosserie du véhicule et en ce qu'un coulisseau monté à translation sur ladite tige porte une face frontale à laquelle est fixée une ferrure d'ancrage de la ceinture et une face dorsale à laquelle est fixée un organe d'immobilisation en rotation du coulisseau et de guidage de ce dernier le long d'une autre paroi du boitier.
On remarquera que le dispositif ainsi réalisé peut être aisément asservi à la position d'un siège réglable du véhicule, un moyen de transmission étant intercalé entre ledit siège et le dispositif de réglage de ancrage. A titre d'exemple le moyen de transmission est constitué par un circuit électrique conventionnel qui possède un potentiomètre de mesure de la position du siège, opérationnellement connecté à un élément réglable du siège et à un Moteur d'entrainement en rotation de la tige support.
L'invention permet de la sorte de réaliser un déplacement du point d'ancrage d'une ceinture de sécurité qui se conjugue avec le système conventionnel (manuel ou motorisé) de réglage de la position du siège, ce déplacement complémentaire du point d'ancrage se superposant au déplacement issu de la commande manuelle communiquée à la tige support.
Les personnes de taille différentes obtiennent de la sorte une position optimale du point d'ancrage de la sangle.
L'invention propose également un point d'ancrage particulièrement résistant du fait que l'effort de traction communiqué à l'ancrage ntest pas appliqué à la tige support-mais au boitier fixé à la carrosserie.
Le dispositif conforme à l'invention ainsi que son fonctionnement sont expliqués plus en détail dans ce qui suit à l'aide d'un exemple d'exécution illustré par le dessin dans lequel :
La figure 1 est une vue latérale de l'ensemble du dispositif.
La figure 2 est une vue latérale du dispositif de réglage du point d'ancrage latéral supérieur d'une sangle diagonale de la ceinture de sécurité.
La figure 3 est une coupe verticale du dispositif selon la ligne III-III de la figure 2.
La figure 4 est une coupe horizontale du dispositif selon la ligne IV
IV de la figure 2.
La figure 1 représente l'intérieur d'un véhicule équipé du dispositif de réglage en hauteur du point d'ancrage latéral supérieur 1 d'une sangle diagonale de la ceinture de sécurité (2), fixé au montant médian 3 du pavillon 5. Le dispositif est associé à un siège 6 pouvant être déplacé dans le sens longitudinal du véhicule sur des glissières.
Le dispositif de réglage représenté plus en détail à la figure 2 est dissimulé dans une cavité derrière un obturateur 7 métallique ou plastique portant une lumière verticale 8 obturable ou non dont les bords extrêmes 9, 10 constituent les butées fin de course de l'ancrage 1.
L'obturateur 7 y-wrte par ailleurs une fenêtre 11 dans laquelle est monté à rotation l'organe de commande réalisé sous la forme d'une molette de réglage 12 qui peut recevoir des graduations dans le but de faciliter le repérage de sa position angulaire dans la fenêtre 11.
La molette 12 est solidaire en rotation d'une tige support 13 qui porte un filetas 14 sur une longueur correspondant à la plage de réglage en hauteur de l'ancrage. La tige 13 est montée à rotation entre les parois 15, 15' d'un boitier 16 fixé à la paroi intérieure d'un élément de carrosserie tel que la tôle de doublage 17 du montant latéral médian 3 du pavillon Un coulisseau taraudé 18 est monté à translationsur la tige 13. A cet effet la face dorsale 19 du coulisseau porte organe d(im- mobilisation 20 constitué par une pièce métallique de section en T, dont la branche horizontale immobilise en rotation le coulisseau par rapport à la paroi du fond 21 du boitier 16 percé d'une lumière 22.La face frontale 23 du coulisseau porte la ferrure 24 du point d'ancrage 1 de la ceinture de sécurité 2. Les organes de fixation respectifs de la pièce en T et de la ferrure 24 sont constitués par des rivets 25 ét une vis 26. Il y a lieu de mentionner que la ferrure 24 peut constituer un passant de glissement d'une ceinture à enrouleur.
L'agencement précité de la tige support 13 et du coulisseau 18 assure la transformation du mouvement de rotation de la tige support filetée en mouvement de translation du coulisseau taraudé en correspondance.
On voit également qu'un effort important appliqué à la ceinture 2 est transmis par le coulisseau 18 au fond du boitier 16, et par voie de conséquence à la structure du montant 3 de la carrosserie.
Le fond 21 du boitier 16 constitue de la sorte la glissière ajourée de l'organe 20 et la partie supérieure de l'ajour de celle-ci est élargie dans le but de faciliter le montage de l'organe 20.
Il y a lieu de noter que le bord extrême haut 9 de la lumière 8 de l'obturatetlr 7 est situé à ui > niveau inférieur de celui de la partie élargie de la lumière correspondante du fond 21 du boitier 16, dans le but d'éviter l'éjection accidentelle de l'organe d'immobilisation 20 du coulisseau dans la limite extrême de la plage de réglage.
La molette de réglage 12 est solidaire en rotation de la tige support 13 au moyen d'une portée carrée 27 de celle-ci et est maintenue en position par une vis 28.
En se référant à la figure 4, on voit que le boitier 16 est soudé au montant 3 et que l'organe 20 contribue à la résistance de l'ensemble du dispositif sous l'action d'efforts appliqués à la ferrure 24.
Le dispositif ainsi réalisé est particulièrement bien adapté pour recevoir une commande à distance. A cet effet la vis 28 possède une tête creuse qui peut recevoir le câble d'entraînement en rotation d'une transmission flexible 29 entrainée par un moteur M. Un moyen de transmission par circuit électrique conventionnel peut donc être intercalé entre la tige support 13 et le dispositif de réglage du siège 6. Un tel moyen de transmission possède principalement un potentiomètre R de mesure de la position du siège, opérationnellement connecté à un élément réglable de ce siège (Ex : glissière de siège) et au moteur électrique tel que M.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réglage en hauteur d'un point d'ancrage (1) d'une ceinture de sécurité (2) pour véhicule au moyen d'un organe de commande (12) solidaire en rotation d'une tige support (13) de l'ancrage, caractérisé par le fait que la tige support (13) porte un filetage (14) correspondant à la plage de réglage en hauteur de ancrage, et qu'elle est montée à rotation entre les parois (15, 15')d'un boitier (16) fixé à un élément de la carrosserie du véhicule et quiun coulisseau (18) monté à translation sur ladite tige porte une face frontale (23) à laquelle est fixée une ferrure d'ancrage (24) de la ceinture et une face dorsale (19) à laquelle est fixée un organe d'immobilisation (20) en rotation du coulisseau (18) et de guidage de ce dernier le long de la paroi de fond du boitier.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le boitier (16) est fixé à la paroi intérieure de la carrosserie dans un montant latéral du pavillon.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'organe de commande est constitué par un bouton de réglage solidaire en rotation de la tige support.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le bouton de réglage du point d'ancrage possède un moyen de repérage de sa position angulaire par rapport à une fenêtre (ll) d'un obturateur (7) de la cavité logeant le boitier.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'un moyen de transmission par circuit électrique est intercalé entre la tige support et le dispositif de réglage d'un siège de véhicule.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le moyen de transmission par circuit électrique conventionnel possède un potentiomètre de mesure de la position du siège opérationnellement connecté à un élément réglable de ce siège et à un moteur d'entraînement en rotation de la tige support de l'organe de commande de l'ancrage.
FR8012950A 1980-06-11 1980-06-11 Dispositif de reglage en hauteur d'un point d'ancrage d'une ceinture de securite Granted FR2484343A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012950A FR2484343A1 (fr) 1980-06-11 1980-06-11 Dispositif de reglage en hauteur d'un point d'ancrage d'une ceinture de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012950A FR2484343A1 (fr) 1980-06-11 1980-06-11 Dispositif de reglage en hauteur d'un point d'ancrage d'une ceinture de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2484343A1 true FR2484343A1 (fr) 1981-12-18
FR2484343B1 FR2484343B1 (fr) 1984-12-28

Family

ID=9242956

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8012950A Granted FR2484343A1 (fr) 1980-06-11 1980-06-11 Dispositif de reglage en hauteur d'un point d'ancrage d'une ceinture de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2484343A1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2513887A1 (fr) * 1981-10-03 1983-04-08 Autoflug Gmbh Dispositif pour le reglage de la position en hauteur de la ferrure superieure du baudrier d'une ceinture de securite
EP0092105A1 (fr) * 1982-04-21 1983-10-26 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Dispositif d'ajustement pour point d'ancrage ou de renvoi d'une ceinture de sécurité
EP0136166A1 (fr) * 1983-09-27 1985-04-03 Ase (Uk) Limited Système de ceinture de sécurité
FR2555111A1 (fr) * 1983-11-23 1985-05-24 Autoflug Gmbh Dispositif automatique de reglage en hauteur, pour systeme de ceinture de securite
EP0225228A1 (fr) 1985-10-30 1987-06-10 Ecia - Equipements Et Composants Pour L'industrie Automobile Dispositif de réglage de la position d'un renvoi de sangle de ceinture de sécurité
DE3736056A1 (de) * 1987-09-23 1989-04-13 Bosch Gmbh Robert Vorrichtung zur hoehenverstellung des oberen umlenkbeschlages fuer den gurt eines sicherheitsgurtsystemes, insbesondere eines kraftfahrzeuges
FR2626226A1 (fr) * 1988-01-27 1989-07-28 Autoflug Gmbh Dispositif de reglage en hauteur actionnable a distance notamment pour ceinture de securite
WO1996008394A1 (fr) * 1994-09-16 1996-03-21 Alliedsignal Limited Dispositif de reglage de la hauteur d'une boucle de guidage destine aux ceintures de securite des passagers d'une voiture
DE29822779U1 (de) * 1998-12-21 1999-04-22 TRW Occupant Restraint Systems GmbH & Co. KG, 73553 Alfdorf Vorrichtung zur Verstellung eines Sicherheitsgurtbeschlages
DE102008044980A1 (de) * 2008-08-29 2010-03-11 Hs Products Engineering Gmbh Antriebssystem

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2344287A1 (de) * 1973-09-03 1975-03-06 Oehler Juergen Verstellbare sicherheitsgurtaufhaengung
FR2353419A1 (fr) * 1976-06-05 1977-12-30 Daimler Benz Ag Dispositif pour le reglage en hauteur du point d'ancrage ou de renvoi superieur du baudrier d'un systeme de ceinture

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2344287A1 (de) * 1973-09-03 1975-03-06 Oehler Juergen Verstellbare sicherheitsgurtaufhaengung
FR2353419A1 (fr) * 1976-06-05 1977-12-30 Daimler Benz Ag Dispositif pour le reglage en hauteur du point d'ancrage ou de renvoi superieur du baudrier d'un systeme de ceinture

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2513887A1 (fr) * 1981-10-03 1983-04-08 Autoflug Gmbh Dispositif pour le reglage de la position en hauteur de la ferrure superieure du baudrier d'une ceinture de securite
WO1983001233A1 (fr) * 1981-10-03 1983-04-14 Baden, Hans Dispositif de reglage vertical de la garniture superieure de la ceinture d'epaule d'un systeme de ceintures de securite
US4564219A (en) * 1981-10-03 1986-01-14 Autoflug Gmbh Apparatus for adjusting the height of the upper fitting for the shoulder belt in a safety belt system
DE3214712A1 (de) * 1982-04-21 1983-11-03 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Verstellvorrichtung fuer einen an- oder umlenkpunkt eines sicherheitsgurts
EP0092105A1 (fr) * 1982-04-21 1983-10-26 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Dispositif d'ajustement pour point d'ancrage ou de renvoi d'une ceinture de sécurité
EP0136166A1 (fr) * 1983-09-27 1985-04-03 Ase (Uk) Limited Système de ceinture de sécurité
FR2555111A1 (fr) * 1983-11-23 1985-05-24 Autoflug Gmbh Dispositif automatique de reglage en hauteur, pour systeme de ceinture de securite
EP0225228A1 (fr) 1985-10-30 1987-06-10 Ecia - Equipements Et Composants Pour L'industrie Automobile Dispositif de réglage de la position d'un renvoi de sangle de ceinture de sécurité
DE3736056A1 (de) * 1987-09-23 1989-04-13 Bosch Gmbh Robert Vorrichtung zur hoehenverstellung des oberen umlenkbeschlages fuer den gurt eines sicherheitsgurtsystemes, insbesondere eines kraftfahrzeuges
FR2626226A1 (fr) * 1988-01-27 1989-07-28 Autoflug Gmbh Dispositif de reglage en hauteur actionnable a distance notamment pour ceinture de securite
WO1996008394A1 (fr) * 1994-09-16 1996-03-21 Alliedsignal Limited Dispositif de reglage de la hauteur d'une boucle de guidage destine aux ceintures de securite des passagers d'une voiture
US5862876A (en) * 1994-09-16 1999-01-26 Alliedsignal Ltd. Guide loop height adjustment for vehicle passenger seat belts
DE29822779U1 (de) * 1998-12-21 1999-04-22 TRW Occupant Restraint Systems GmbH & Co. KG, 73553 Alfdorf Vorrichtung zur Verstellung eines Sicherheitsgurtbeschlages
DE102008044980A1 (de) * 2008-08-29 2010-03-11 Hs Products Engineering Gmbh Antriebssystem
DE102008044980B4 (de) * 2008-08-29 2013-04-25 Hs Products Engineering Gmbh Antriebssystem

Also Published As

Publication number Publication date
FR2484343B1 (fr) 1984-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2484343A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'un point d'ancrage d'une ceinture de securite
EP0589759A1 (fr) Glissière à mémoire interne pour un siège
FR2613991A1 (fr) Systeme de retenue de ceinture de securite pour passagers de vehicules automobiles
FR2762564A1 (fr) Siege a ceinture integree de securite, d'un vehicule automobile, comprenant un dossier, un appui-tete et un dispositif de guidage de la ceinture de securite
FR2889553A1 (fr) Commande d'ouverture exterieure motorisee d'un ouvrant d'un vehicule automobile
EP0769432A1 (fr) Dispositif de rangement pour ceinture de sécurité de véhicules automobiles
EP1055551A1 (fr) Dispositif de réglage et de verrouillage en position d'un dossier inclinable d'une banquette d'un véhicule
FR2886249A1 (fr) Ceinture de securite pour vehicule automobiles a trois portes
FR2479694A1 (fr) Dispositif de liaison d'une ceinture de securite a un support, en particulier a un longeron de porte ou de fenetre d'un vehicule automobile
FR2481202A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour vitre de porte, de preference sans cadre, d'un vehicule automobile
FR2644738A1 (fr) Dispositif pour supporter, avec possibilite de reglage en hauteur, le point superieur d'articulation ou de renvoi d'une ceinture
FR2964353A1 (fr) Dispositif de commande manuelle d'un frein de stationnement d'un vehicule et vehicule comportant un tel dispositif
FR2716423A1 (fr) Dispositif de sécurité intégré à un siège de véhicule.
EP0344033A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour glissière de guidage de siège de véhicule
FR3069836A1 (fr) Volet aerodynamique pilotable ameliore
FR3071448B1 (fr) Systeme de montage d'un appui-tete, ensemble comprenant un tel systeme de montage et siege de vehicule comprenant un tel ensemble
EP0845569B1 (fr) Dispositif de roulement pour ouvrant coulissant
FR2719332A1 (fr) Dispositif de motorisation des manÓoeuvres d'ouverture et de fermeture de portes à effacement vertical.
EP1036692A1 (fr) Dispositif de montage d'un écran de projection ou d'affichage d'informations pour véhicules automobiles
FR2461620A1 (fr) Dispositif de ceinture de securite passive perfectionne
FR2646641A1 (fr) Dispositif de commande d'une ceinture de securite le long d'une piste
FR2585645A1 (fr) Rideau coulissant pour caisse de vehicule de transport routier et vehicule equipe de tels rideaux
FR2697487A1 (fr) Porte pivotante pour véhicules automobiles équipée d'ancrages de ceinture de sécurité.
FR2638130A1 (fr) Ceinture de securite pour vehicule automobile
FR2781190A1 (fr) Systeme de ceinture de securite pour vehicule muni d'un arceau de protection amovible

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse