FR2484262A1 - Procede de traitement du cuir chevelu, notamment pour lutter contre la seborrhee, les pellicules ou la chute des cheveux et susceptible d'allonger le temps de graissage apres shampooing, et dispositif tel que casque utilise pour la mise en oeuvre de ce procede. - Google Patents

Procede de traitement du cuir chevelu, notamment pour lutter contre la seborrhee, les pellicules ou la chute des cheveux et susceptible d'allonger le temps de graissage apres shampooing, et dispositif tel que casque utilise pour la mise en oeuvre de ce procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2484262A1
FR2484262A1 FR8007216A FR8007216A FR2484262A1 FR 2484262 A1 FR2484262 A1 FR 2484262A1 FR 8007216 A FR8007216 A FR 8007216A FR 8007216 A FR8007216 A FR 8007216A FR 2484262 A1 FR2484262 A1 FR 2484262A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
scalp
electrode
helmet
treated
electrode according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8007216A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VIALLIS PAUL
Original Assignee
VIALLIS PAUL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VIALLIS PAUL filed Critical VIALLIS PAUL
Priority to FR8007216A priority Critical patent/FR2484262A1/fr
Publication of FR2484262A1 publication Critical patent/FR2484262A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/18Applying electric currents by contact electrodes
    • A61N1/20Applying electric currents by contact electrodes continuous direct currents
    • A61N1/30Apparatus for iontophoresis, i.e. transfer of media in ionic state by an electromotoric force into the body, or cataphoresis
    • A61N1/303Constructional details

Abstract

A.PROCEDE DE TRAITEMENT DU CUIR CHEVELU, NOTAMMENT POUR LUTTER CONTRE LA SEBORRHEE, LES PELLICULES OU LA CHUTE DES CHEVEUX, ET SUSCEPTIBLE D'ALLONGER LE TEMPS DE GRAISSAGE APRES SHAMPOOING, ET PLUS PARTICULIEREMENT D'APPLICATION DE COMPOSITIONS TRAITANTES DANS UN BUT MEDICAL ETOU ESTHETIQUE. B.PROCEDE CARACTERISE EN CE QUE L'ON DEPOSE LA COMPOSITION SUR LE CUIR CHEVELU DE LA PERSONNE A TRAITER 1 PUIS ON FAIT PASSER UN COURANT ELECTRIQUE CONTINU I ENTRE UNE ELECTRODE PRINCIPALE EN FORME DE CASQUE 3 RECOUVRANT LE CUIR CHEVELU ET DONT LA FORME ET LES DIMENSIONS CORRESPONDENT A LA FORME ET AUX DIMENSIONS DU CRANE DE LA PERSONNE A TRAITER 1 ET UNE ELECTRODE SECONDAIRE PLACEE SUR UNE AUTRE PARTIE DU CORPS DE LA PERSONNE A TRAITER AFIN DE IONISER LE CUIR CHEVELU ET PAR SUITE DE FACILITER LA PENETRATION DE LA COMPOSITION TRAITANTE. C.L'INVENTION S'APPLIQUE AU TRAITEMENT DU CUIR CHEVELU.

Description

La présente invention a pour obJet un procédé detraitement du cuir chevelu, notamment pour lutter contre la séborrhée, les pellicules ou la chute des cheveux, susceptible d'allonger le temps de graissage après shampoing, et plus par ticulierement d'application de compositions traitantes dans un but médical et/ou esthétique.
La présente invention concerne également un dispositif servant à la mise en oeuvre de ce procédé.
Depuis, ces dernières années, les recherches ayant trait aux propriétés particulières du cuir chevelu se sont in tensifiées, dans le but de tenter de trouver un remède à la chute de cheveux qui frappe fréquemment des hommes et m#me des femmes, encore Jeunes, et ce, de façon définitive.
Jusqu'a' présent, on avait pensé que ces calvities précoces étaient dues à une mauvaise irrigation du cuir chevelu ou à une tension exagérée de celui-ci sur la botte cranien- ne, et, par suite, on avait proposé des traitements consistant à améliorer la circulation locale, tels que massages, brossages ou frictions avec des lotions dites excitantes
Mais, il a été très récemment prouvé que, le vrai responsable des chutes de cheveux est l'hormone mâle, la testostérone, qui a la particularité de faire pousser les poils pubiens et de conditionner et accélérer leur chute au niveau du cuir chevelu.
Des travaux plus élaborés ont montré que la testostérone libre est incapable d'avoir une action quelconque au niveau des cellules du cuir chevelu si elle ne subit pas une transformation chimique permettant sa fixation sur ces cellules.
Or, il a été prouvé que sous l'action d'une enzyme présente in situ à savoir la 5- i -réductase, et en présence d'un apport énergétique d'ions H , la testostérone circulante se transforme en di-hydro-testostérone active qui constitue l'androgène spécifique de la chute des cheveux conduisant à la calvitie.
Ces résultats ont fait axer les recherches, en ma trière de traitement de la calvitie, sur la fabrication de compositions permettant d'influer sur la transformation chimique testostérone ' > di-hydro-testostêrone, dans le but d'empocher ou tout au moins de ralentir cette transformation.
Pour ce, on a déja proposé différents types de compositions, dont les plus intéressantes semblent celles qui sont basées sur la présence d'agents anti-oxydants, et notamment de tocophérol.
Cependant, les résultats obtenus par l'utilisation de ces compositions ont jusqu'à présent été relativement décevants.
La présente invention a pour but de remédier a4 ces inconvénients en proposant un procédé permettant d'améliorer l'efficacité des compositions actuellement proposées, en facilitant leur pénétration à l'intérieur des cellules actives du cuir chevelu.
En effet, il a été prouvé, selon l'invention, que si l'on se contente d'appliquer les compositions sur le cuir chevelu, la majorité des produits actifs contenus dans ces compositions, reste retenue par les cellules mortes se trouvant à la surface du cuir chevelu, et donc, demeure inefficace.
En conséquence, la présente invention concerne un procédé caractérisé en ce que l'on dépose la composition sur le cuir chevelu de la personne a' traiter, puis on fait passer un courant électrique continu entre une électrode principale en forme de casque recouvrant le cuir chevelu et dont la forme et les dimensions correspondent à la forme et aux dimensions du crabe de la personne à traiter, et une électrode secondaire placée sur une autre partie du corps de la personne à traiter afin de ioniser le cuir chevelu et par suite de faciliter la pénétration de la composition traitante.
L'électrode secondaire peut etre disposée de manière quelconque et, notamment, autour du bras de l'utilisateur. La polarité de chacune de ces électrodes est choisie en fonction des caractéristiques de la composition utilisée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on interpose entre la peau de la personne à traiter et les électrodes principale et secondaire, une éponge imbibée d'eau faisant office.d'humidificateur et ayant une surface légèrement supérieure à celle des électrodes pour éviter les risques de brAlureX
Le procédé, selon l'invention, permet d'améliorer nettement l'efficacité des compositions utilisées, étant donné que, sous l'influence du courant, la peau devient perméable aux ions que se forment à l'électrode principale, qui ont, par suite, une efficacité accrue.
Par ailleurs, il est bien connu que la forme ionisée d'un composé quelconque est éliminée moins vite que la forme non-ionisée, ce qui permet là aussi d'accroftre son efficacité.
La durée de l'application du courant peut varier en fonction des compositions utilisées, entre, approximativement, 5 à 30 mn. De même, l'intensité peut varier de 8 à 15 mA.
Bien entendù, le procédé selon l'invention peut s'utiliser pour différents types de compositions de traitement du cuir chevelu, et notamment pour des compositions contenant des tocophérols.
Il a été prouvé que, dans ce procédé, le courant reste localisé dans la zone superficielle de la texte, et ne saurait en aucun cas traverser la barrière que constitue la botte cranienne.
Pour que le procédé décrit ci-dessus#puisse autre utilisé dans les meilleures conditions possibles, tout en n'étant pas d'un prix de revient exorbitant, il est nécessaire de pouvoir disposer d'une électrode principale qui puisse autre utilisée quelles que soient la forme et les dimensions du crâne de l'utilisateur, et ce en s'adaptant parfaitement à cette forme et à ces dimensions.
Dans ces contions, il est impossible d'utiliser un casque parfaitement rigide, étant donné qu'un tel casque de Il Il vrait à chaque fois autre fait sur mesure
En conséquence, la présente invention a également pour objet de proposer une électrode principale en forme de casque, susceptible de s'adapter à la conformation du crante de n'importe quel utilisateur.
A cet effet, l'invention a pour objet une électrode caractérisée en ce qu'elle se compose d'une partie centrale fixe ainsi que de pattes en un matériau souple et déformable.
Ainsi, pour obtenir une mise en place convenable du casque, il suffit de replier ses pattes jusqu a ce qu'elles viennent s#'adapter exactement contre l'éponge humide dont on aura préalablement revêtu le crSne de l'utilisateur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le casque est constitué en étain, et, pour améliorer son esthétique et faciliter ses manipulations, est recouvert d'une couche de matière plastique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le casque a la forme d'une marguerite dont le coeur constitue la partie centrale fixe et dont les pattes sont plus courtes du coté destiné à venir s'adapter au-dessus du front de l'utilisateur que de l'autre côté qui est destiné à venir recouvrir sa nuque.
Ainsi, étant donné la malléabilité de l'étain, on aura dans chaque cas, un casque parfaitement adapté à la configuration de l'utilisateur.
Pour faciliter la mise en place de ce casque, il est possible de souder les pattes destinées a venir se placer au-dessus du front de l'utilisateur.
Pour permettre l'arrivée du courant, on prévoit de relier le casque à un appareil galvanique par un système d'attaches mobiles comportant un fil métallique isolé.
De façon préférentielle, le casque selon l'invention est réalisé à partir d'une plaque d'étain dont l'épaisseur est égale à environ 0,5 mm.
Les caractéristiques du procédé ainsi que de l'élec- trode en forme de casque qui font l'objet de l'invention, seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue générale d'un casque selon l'invention disposé sur la tête d'un utilisateur,
- la figure 2 représente une plaque métallique dans laquelle on a découpé un casque selon l'invention,
- la figure 3 est une représentation du casque représenté sur la figure 2, après repliage des pattes.
Selon la figure 1, le procédé, objet de l'invention permet de traiter le cuir chevelu, et notamment de lutter contre la séborrhée, les pellicules ou la chute des cheveux.
Selon ce procédé, on dépose une composition traitante sur le cuir chevelu de la personne à traiter 1 selon une quantité prédéterminée, puis on recouvre son crâne à l'aide d'une éponge imbibée d'eau tiède 2 qui est conçue de façon à s'adapter exactement à la conformation de ce crante, puis, on recouvre l'éponge 2 d'une électrode métallique en forme de casque 3 que l'on relie à une électrode secondaire, non représentée, fixée à un autre endroit du corps de l'utilisateur, notamment autour de son bras, et, on relie les deux électrodes a' un appareil galvanique, non représenté, de façon à faire circuler un courant 1.
Selon les caractéristiques du produit traitant, le casque 3 peut constituer soit la cathode, soit l'anode de cette installation.
Comme il a été indiqué ci-dessus, le courant i a pour effet d'augmenter la pénétration du produit traitant à l'intérieur du cuir chevelu, et ce, sans aucun risque, étant donné que la pénétration est faible en profondeur. Les ions sont ensuite repris par le courant sanguin ; et la migration ionique se poursuit sans que dure le passage du courant.
Selon la figure 2, l'électrode en forme de casque 3 est découpée dans une plaque en étain dont l'épaisseur est égale à, à peu près, environ 0,5 mm.
Cette électrode a, à plat, approximativement la forme d'une marguerite, constituée par un coeur 4, qui, comme on le verra plus en détail dans la suite de cet exposé, est destiné à recouvrir le haut du crante de l'utilisateur, ainsi que de pattes 5, qui, profitant de la malléabilité de l'étain, sont destinées à Etre recourbées pour venir se placer exactement contre l'éponge 2.
Pour correspondre exactement à la conformation du crante de l'utilisateur, le coeur 4 de la marguerite est entouré, d'un capté, de pattes 50 de longueur relativement faible, destinées à venir se placer au-dessus du front de l'utilisateur, ainsi que de pattes 51 de plus grande longueur, destinées à recouvrir sa nuque.
Selon la figure 3, lors de la mise en forme de la plaque d'étain prédécoupée, les pattes 50 sont soudées entreelles comme indiqué en pointillés, tandis que les pattes 51 sont laissées libres de façon à permettre, dans chaque cas, l'adaptation du casque.
Par ailleurs, l'ensemble du casque est recouvert, extérieurement, pour des raisons esthétiques et pour faciliter ses manipulations, d'une couche de matière plastique 6. Par ailleurs, il est prévu un système d'attache amovible 7 relié à l'une des pattes 51 pour permettre l'arrivée du courant.
Ainsi l'invention permet de réaliser de façon relativement simple, une électrode métallique en forme de casque susceptible de s'adaptes au crâne de n'importe quel utilisateur, quelles que soient Sa forme et ses dimensions.

Claims (10)

R E V E N D I C A T -I 0 N S
10) Procédé de traitement du cuir chevelu, notamment pour lutter contre la séborrhée, les pellicules ou la chute des cheveux, susceptible d'allonger le temps de graissage après le shampoing, et plus particulièrement d'application de compositions traitantes dans un but médical et/ou esthétique, caractérisé en ce que l'on dépose la composition sur le cuir chevelu de la personne à traiter (I), puis on fait passer un courant el trique continu (i) entre une électrode principale en forme de casque (3) recouvrant le cuir chevelu et dont la forme et les dimensions correspondent à la forme et aux dimensions du crante de la personne à traiter (1) et une électrode secondaire placée sur une autre partie du corps de la personne à traiter afin de ioniser le cuir chevelu et par suite de faciliter la pénétration de la composition traitante.
20) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on interpose entre la peau de la personne à traiter (1) et les électrodes principale (3) et secondaire une éponge (2) imbibée d'eau tiède faisant office d'humidificateur et ayant une surface légèrement supérieure à celle des électrodes pour éviter les risques de brtlure.
30) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, destiné plus spécialement au traitement des calvities naissantes, caractérisé en ce que l'on utilise une composition contenant un ou plusieurs agents anti-oxydants.
40) Electrode en forme de casque pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle se compose d'une partie centrale fixe (4) ainsi que de pattes (5) en un matériau souple susceptible d'être déformé pour permettre la mise en place du casque (3) quelles que soient la forme et les dimensions du crâne de l'utilisateur.
50) Electrode selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle est en étain.
60) Electrode selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisée en ce qu'elle est recouverte, extérieurement, d'une couche de matière plastique (6).
70) Electrode selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce qu'elle a la forme d'une marguerite dont le coeur constitue la partie centrale fixe et dont les pattes sont plus courtes du côté destiné à venir s'adapter au-dessus du front de l'utilisateur que de l'autre côté qui est destiné à venir recouvrir sa nuque.
80) Electrode selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisée en ce que les pattes destinées à venir s'adapter au-dessus du front de- l'utilisateur sont soudées entre-elles.
90) Electrode selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte un système d'attaches mobiles comportant un fil métallique isolé susceptible de la relier à un appareil galvanique.
100) Electrode selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisée en ce qu'elle est réalisée à partir d'une plaque d'étain dont l'épaisseur est d'environ égale à 0,5 mm.
FR8007216A 1980-03-31 1980-03-31 Procede de traitement du cuir chevelu, notamment pour lutter contre la seborrhee, les pellicules ou la chute des cheveux et susceptible d'allonger le temps de graissage apres shampooing, et dispositif tel que casque utilise pour la mise en oeuvre de ce procede. Withdrawn FR2484262A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8007216A FR2484262A1 (fr) 1980-03-31 1980-03-31 Procede de traitement du cuir chevelu, notamment pour lutter contre la seborrhee, les pellicules ou la chute des cheveux et susceptible d'allonger le temps de graissage apres shampooing, et dispositif tel que casque utilise pour la mise en oeuvre de ce procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8007216A FR2484262A1 (fr) 1980-03-31 1980-03-31 Procede de traitement du cuir chevelu, notamment pour lutter contre la seborrhee, les pellicules ou la chute des cheveux et susceptible d'allonger le temps de graissage apres shampooing, et dispositif tel que casque utilise pour la mise en oeuvre de ce procede.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2484262A1 true FR2484262A1 (fr) 1981-12-18

Family

ID=9240335

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8007216A Withdrawn FR2484262A1 (fr) 1980-03-31 1980-03-31 Procede de traitement du cuir chevelu, notamment pour lutter contre la seborrhee, les pellicules ou la chute des cheveux et susceptible d'allonger le temps de graissage apres shampooing, et dispositif tel que casque utilise pour la mise en oeuvre de ce procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2484262A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5251623A (en) * 1988-04-12 1993-10-12 314613 B.C. Ltd. Hair regrowth method and apparatus
US5800477A (en) * 1997-02-20 1998-09-01 Allied Health Association, Inc. Hair growth method and apparatus
US5913836A (en) * 1996-02-20 1999-06-22 Allied Health Association, Inc. Body toning method and apparatus
US6041262A (en) * 1996-04-01 2000-03-21 314613 B.C. Ltd. Hair regrowth method and apparatus

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5251623A (en) * 1988-04-12 1993-10-12 314613 B.C. Ltd. Hair regrowth method and apparatus
US5913836A (en) * 1996-02-20 1999-06-22 Allied Health Association, Inc. Body toning method and apparatus
US6041262A (en) * 1996-04-01 2000-03-21 314613 B.C. Ltd. Hair regrowth method and apparatus
US5800477A (en) * 1997-02-20 1998-09-01 Allied Health Association, Inc. Hair growth method and apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2020047462A3 (fr) Méthodes de traitement de troubles liés au vieillissement
EP1824558B1 (fr) Appareil pour l'electro-inhibition des muscles de la face
KR101380620B1 (ko) 탈모관리기
US6425891B1 (en) Hair removal system
SI9420076A (en) Method and system for removal of hairs
Fernandez et al. From flint razors to lasers: a timeline of hair removal methods
RU2469630C2 (ru) Эпилятор
CA2337354A1 (fr) Procede de traitement cosmetique de la peau et du cuir chevelu utilisant des ondes electromagnetiques et des huiles essentielles
FR2484262A1 (fr) Procede de traitement du cuir chevelu, notamment pour lutter contre la seborrhee, les pellicules ou la chute des cheveux et susceptible d'allonger le temps de graissage apres shampooing, et dispositif tel que casque utilise pour la mise en oeuvre de ce procede.
CH647952A5 (en) Method and apparatus for treating the skin in order to obtain firming and the removal of wrinkles
KR102471317B1 (ko) 슈가페이스트 점도 조절 및 왁싱 테크닉을 활용한 아나덴 브라질리언 왁싱방법
FR2644070A1 (fr) Appareil pour le traitement des rides utilisant des ondes electriques unidirectionnelles de quelques micro-amperes et de frequence basse et des produits cosmetiques ionisables
KR20180034596A (ko) 모발 성장 자극
US20180168966A1 (en) Method and device for detoxifying scalp using henna
KR101982013B1 (ko) 갈바닉 전류 인가형 피부미용 광마스크 장치
FR3071743B1 (fr) Dispositif cosmetique de soin de la peau du visage sous forme de masque
KR20160150180A (ko) 녹용 가공을 위한 전처리 방법
JP2011087896A (ja) 液体循環による頭皮および頭髪のケア方法および用具
FR3037810A1 (fr) Procede et dispositif ultraportable de traitement cosmetique anti-rides et anti-rougeurs de la peau par photomodulation ionophorese et microvibrations
KR20200056650A (ko) 소금과 자연석을 이용한 마스크팩 어셈블리
CN203180307U (zh) 半导体激光装置
CN206744670U (zh) 一种具有多功能使用效果的洗澡包头巾
FR3071415B1 (fr) Procede cosmetique et dispositif de soin de la peau de la region bucco-labiale par photomodulation, chauffage et electrostimulation.
Kadhim Study using Alexandrite laser wavelength 755nm for hair removal
WO2016046236A1 (fr) Procede de stimulation des metabolismes cutanes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse