FR2484232A3 - Structure de chassis mobile pour fauteuils et divans convertibles en lit - Google Patents

Structure de chassis mobile pour fauteuils et divans convertibles en lit Download PDF

Info

Publication number
FR2484232A3
FR2484232A3 FR8108728A FR8108728A FR2484232A3 FR 2484232 A3 FR2484232 A3 FR 2484232A3 FR 8108728 A FR8108728 A FR 8108728A FR 8108728 A FR8108728 A FR 8108728A FR 2484232 A3 FR2484232 A3 FR 2484232A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
slats
support
backrest
structure according
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8108728A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2484232B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GIVILLA DESIGN IMBOTTITO VILLA
Original Assignee
GIVILLA DESIGN IMBOTTITO VILLA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from IT2170780U external-priority patent/IT8021707V0/it
Priority claimed from IT2100281U external-priority patent/IT8121002V0/it
Application filed by GIVILLA DESIGN IMBOTTITO VILLA filed Critical GIVILLA DESIGN IMBOTTITO VILLA
Publication of FR2484232A3 publication Critical patent/FR2484232A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2484232B3 publication Critical patent/FR2484232B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/17Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with coupled movement of back-rest and seat
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/161Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with back-rest made of multiple movable cushions

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE STRUCTURE DE CHASSIS MOBILE POUR FAUTEUILS ET DIVANS. LE CHASSIS 1 EST FORME DE PROFILES 10 CREUX DEFINISSANT L'ASSISE 2 DU FAUTEUIL, SON DOSSIER 3 ET SON CONTRE-DOSSIER 4. A L'EMPLACEMENT DES LATTES 9 DESTINEES A SUPPORTER LA GARNITURE DU FAUTEUIL, LE PROFILE 10 PRESENTE DES BRIDES 11 SERVANT D'APPUI AUX EXTREMITES DESDITES LATTES. DES GALETS 7 ET 8 ET LES CHARNIERES ASSEMBLANT LES PARTIES DU FAUTEUIL PERMETTENT DE LE CONVERTIR EN UN LIT. L'INVENTION PERMET DE SIMPLIFIER LA STRUCTURE DES SIEGES CONVERTIBLES.

Description

La présente invention concerne une structure de châssis mobile pour fauteuils et divans transformables ou convertibles en lit et, plus particulièrement du type muni de lattes de support du matelas ou analogue.
La structure de châssis à laquelle se réfère l'invention est du type comprenant une partie formant assi-se, une partie de dossier et une partie de contre dossier réunies entre elles par des charnières, ladite partie d'assise présentant deséments de glissement et de support pouvant s'engager, par roulement, dans le bâti de base du fauteuil ou du divan .
On connaît déja des structures de fauteuils, dans lesquelles les sommiers métalliques traditionnels de support de la partie rembourrée sont remplacés par des lattes en bois.
Dans des rdalisations connues, divers inconvénients et désavantages peuvent être remarqués ; on notera par exemple : le Jeu existant entre les extrémités desdites lattes et leurs éléments de logement, qui permet un certain déplacement et donne lieu à du bruit ; la possi- bilié de sortie de certaines lattes sous l'action d'une charge concentrée, due, par exemple, à une personne qui se met debout sur le fauteuil ; l'affaiblissement des profilés à cause des éléments de logement prévus pour les extrémités des lattes.
Le but de la présente invention est d'indiquer une structure de châssis mobile du type précité, qui permette de supprimer les inconvénients cités ci dessus, ainsi que d'autres inconvénients et désavantages liés à la disposition ou au logement des lattes, dans des chtssis pour fauteuils. L'invention propose, en outre, une solution pour la disposition des lattes dans des chtssis pour divans.
Suivant l'invention, il doit être possible d'employer des matelas à ressorts qui, par rapport aux matelas traditionnels rembourrés, présentent une épaisseur plus grande de quelques centimètres, sans pour cela abîmer ou modifier l'aspect externe du fauteuil ou du divan. En partant d'une structure de châssis mobile du type mentionné ci-dessus, ce but peut être atteint, suivant l'invention, par le fait que les profilés formant le châssis mobile logeant les lattes, sont constitués d'un profilé présentant, au moins à l'emplacement prévu pour lesdites lattes, des parties en saillie en forme de brides d'appui pour les lattes, des moyens de support élastique et insonorisants étant prévus pour lesdites lattes.
Avantageusement, dans les cas de châssis pour divans, la solution proposée suivant l'invention prévoit un profilé longitudinal médian muni, au moins en vis à vis des lattes, de parties en saillie en forme de bride d'appui pour celles-ci, sur ses deux cotés longitudinaux.
En outre, et avantageusement, afin de garantir une position horizontale irréprochable au divan dans sa position de lit, sur un point solidaire du bâti de base, par exemple sur une traverse -de celui-ci, on a prévu un support d'appui pour ledit profilé longitudinal médian.
Par la disposition dudit profilébngitudinal médian dans des châssis pour divans, on obtient l'avantage de pouvoir employer, pour les divans, des lattes présentant une longueur prévue qui sont les ses que celles qui sont utilisées pour les fauteuils. Cela permet d'une part de rationaliser la production de lattes et, d'autre part d'éviter l'emploi de lattes de grande longueur, qui demanderaient une plus grande épaisseur et un choix particulier dans les bois employés,entrainant ainsi une augmentation des coûts de production.
En outre, suivant l'invention, dans les cas d'emploi de matelas A ressort, les éléments de logement des lattes sont prévus sur le dessous du côté inférieur des profilés formant le châssis mobile, dans la position étendue en lit.
Avantageusement, suivant l'invention, les éléments de logement des lattes sont obtenus à partir d'un ruban de fer à section de préférence rectangulaire, plié en forme de grecque et fixé & côté inférieur du profilé correspondant du châssis mobile, par exemple par soudure.
Grâce à cette solution, on obtient avantageusement une importante simplification de construction, en ce qui concerne la formation des iéments de logement des lattes.
Un autre avantage de ltinventron réside dans une réduction des temps de construction, ou dans la simpli- fication des opérations de fabrication ne demandant pas l'emploi de machines-outilsparticulibres.
Dans la solution proposée suivant l'invention, un autre avantage est de pouvoir employer soit des matelas traditionnels rembourrés, soit des matelas à ressorts.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant deux modes de réalisation de l'invention, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective de dessus d'une structure de châssis mobile pour un fauteuil convertible en lit utilisant un matelas rembourré non représenté et des lattes partiellement interrompues pour la clarté du dessin
- la figure 2 est à échelle agrandie, une coupe transversale suivant la ligne Il-Il de la figure 1 des profilés latéraux de la partie d'assise du fauteuil précité
- la figure 3 est une coupe transversale suivant la ligne III-III de la figure 1 du profilé longitudinal médian prévu dans le cas d'un châssis pour divans, ce profilé étant esquissé, par une ligne en tirets à la figure 1 pour faire apparaître son agencement
- la figure 4 est une coupe transversale d'un profilé latéral et d'une latte munie d'un manchon d'extrémité
- la figure 5 est une coupe transversale d'un détail concernant une traverse de base, pour divans convertibles;;
- la figure 6 est une vue schématique de côté d'une structure pour petit fauteuil suivant l'invention, pour l'emploi de matelas à ressorts
- la figure 7 est une coupe transversale à échelle agrandie suivant la ligne Vil-Vil de la figure 6 ; et
- la figure 8 est une vue en perspective d'un ruban en fer replié, servant à la réalisation des logements pour les lattes sur le dessous des profilés du châssis mobile.
Sur les différents dessins, les mêmes déments sont désignés par les mêmes chifires de référence.0n se référera tout d'abord aux figures I à 5 qui illustrent un châssis mobile pour matelas rembourré. Ce châsaLs mobile est généralement désigné en 1, et il présente une partie d'assise 2, un dossier 3 et un contre-dossier 4. En 5 et 6 sont indiqués deux supports latéraux solidaires de l'assise 2, supportant respectivement un galet de support et de glissement 7, 8 qui s'engage dans une coulisse creuse 18 (figures 6 et 7), du support 17.Pour recevoir les lattes 9 servant de support à un matelas rembourré ou à la partie de resbourrage du fauteuil indiqué dans la figure 1, le châssis est réalisé, suivant l'invention, à l'aide des profilés 10 creux, rectangulaires et présentant, dans l'exemple illustré, une bride 71 faisant saillie dans le plan horizontal contenant le côté supérieur dudit profilé 10. De cette manière, après exécution dans le profilé 10, des ouvertures 12 corés pondant aux éléments de logement des lattes 9 et réalisées par fraisage, sur le côté vertical du profilé adJacent à la bride 11, se forme un plan d'appui pour les lattes formé par la face supérieure des brides 11. Dans l'exemple indiqué, les côtés entourant l'assise 2, le dossier 3 et le contre-dossier 4 sont réalisés avec le profilé 10 illustré.
Dans le cas d'un chassis mobile pour divan, présentant donc une largeur sensiblement égale au double de celle des châssis de fauteuils, on a prévu un profilé longitudinal médian 13 (figure 3) tel que représenté schématiquement par une ligne en tirets à la figure 1.
Le profilé 13 présente deux brides latérales Il et permet donc l'emploi de lattes 9 ayant pratiquement la même longueur que les lattes prévues pour les châssis de fauteuils. Ce profilé longitudinal médian 13 s'appuie, en outre, dans la position étendue en lit, sur une aile de support 14 (figure 5) fixée, par exemple soudée à une traverse 15 prévue dans la partie de base, non illustrée, du divan, ce qui garantit une position parfaitement horizontale au plan des lattes 9.
Pour alléger le châssis, il serait aussi possible de prévoir au lieu de la bride 11, une denture, ou de prévoir sur cette bride des décrochements d'une latte à l'autre. Cela peut entre facilement réalisé lors de la fabrication du profilé.
Suivant l'invetion, pour supprimer le jeu entre les extrémités des lattes et les ouvertures 12 permettant le passage desdites lattes à l'intérieur des profilés 10, ainsi que pour exclure le bruit produit par le déplacement des lattes, on propose l'emploi de manchons d'ex trémités 16, par exemple, en matière plastique. Lesdits manchons pourraient être façonnés en forme de ruban ou bien de calottes, leur côté inférieur pouvant couvrir uniquement la partie tournée vers l'intérieur, de 1textrd- mité de la latte ou sa longueur entière Jusqu'àu bord de la bride 11. Les lattes sont avantageusement courbées vers le haut.Dans la pratique, il est possible d'employer des profilés 10 différents en coupe transversale de la forme illustrée ; il importe pour l'invention de prévoir une partie en saillie ou bride Il d'appui pour les extrémités des lattes.
Le profilé longitudinal 13 médian sera également utilisé dans une partie d'assise, un dossier et un contredossier, lesdites parties étant assemblées par des charnières.
Référence est maintenant faite aux figures 6 à 8 qui illustrent un châssis mobile pour fauteuil ou divan avec des lattes pour matelas à ressorts.
A la figure 6, est indiqué en 17, le support de base d'un petit fauteuil qui présente deux eoulisses latérales creuses 18, qui reçoivent respectivement un galet mobile 7 ou 8, supportant la partie d'assise 2. Dans ce iode de réalisation, la référence 19, indique le point de pivotement du contre-dossier 4 sur le support de base.
Comme on peut clairement le voir sur les dessins, les logements 12 des lattes 9, sont disposés au-dessous des profilés 10 formant les diverses parties du châssis mobile 1 et sont avantageusement formés d'un ruban de fer 20, replié en brume de grecque, comme illustré à la figure 8. De cette manière, la fixation dudit ruban de fer 20 peut être obtenue par une simple soudure et, l'on obtient, d'une manière simple, les logements 12 de forme rectangulaire ou carrée, et ouverts à leur partie supérieure. L'utilisation de métal supprime toutes les opérations de finition nécessaires lorsqu'on a recours au bois, comme matériau.
Par la solution proposée, on obtient l'avantage d'abaisser le plan contenant les lattes 9 par rapport aux profilés 10 formant le châssis mobile 1. Cet abaissement peut être de quelques centimètres, pour permettre l'utilisation de matelas à ressorts qui, comme on le sait, ont une épaisseur de quelques centimètres supérieure à celle des matelas rembourrés connus. Avec des matelas rembourrés, ou avec des matelas à ressorts, le fauteuil ou le divan présente ainsi extérieurement des dimensions d'ensemble tout à fait similaires.
On remarquera encore que, comme ceci est clairement montré, à la figure 6, entre le côté inférieur du ruban de fer façonné 20 fixé sur la partie d'assise et le côté supérieur des coulisses profilées 18 du support de base 17, on laisse subsister un léger Jeu afin de permettre un mouvement libre de glissement relatif. Dans la position en lit, les côtés inférieurs des rubans de fer 20 des parties 3 et 4 du châssis mobile s'appuieront, par contre, sur les faces supérieures desdites coulisses 18, soit pour éviter des bruits de battement pendant l'emploi, soit pour supprimer d'inutiles contraintes aux pivots des charnières et pour assurer, en même temps une très bonne rigidité au fauteuil on au divan dans leur utilisation en lit. Dans ce cas, aussi, on utilise des calottes 16 pour éviter les bruits de grincement.
En 21 on a montré une petite traverse de la partie d'assise 2 qui présente au centre, une coulisse 21s soudée, par son extrémité opposée à ladite traverse 21, sur le côté avant de la partie d'assise 2. Cette coulisse médiane 21a a seulement une fonction de support et détermine l'oscillation maximum des lattes 9 sous contraites. En pratique, les dimensions et les matériaux peuvent être librement choisis sans pour cela sortir du domaine de protection de l'invention.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux deux modes de réalisation décrites et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemples En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinai- sons, si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Structure de châssis mobile pour fauteuils et divans convertibles en lit, comprenant des lattes de support du matelas ou analogue, formée d'une partie d'assise, d'un dossier , et d'un contre-dossier assemblés par des charnières, ladite partie d'assise présentant des éléments de glissement et de support engageables par roulement dans la partie de base du fauteuil ou du divan, caractérisée en ce que les profilés formant le châssis mobile (1) recevant les lattes (9) sont constitués d'un profilé (10) présentant, au moins à l'emplacement prévu pour les lattes (9) des parties en saillie (11) en forme de bride d'appui, des aoyens (16) de support et d'insonorisation pour les lattes (9) étant prévus
2.Structure de châssis selon la revendication 1, caractérisée en ce que dans le cas d'un châssis mobile (i), pour divans, ledit châssis présente un profilé longitudinal médian ( 13) présentant latéralement et sur ses deux c6tés, des parties en saillie en forme de brides d'appui (11) pour les lattes (9).
3. Structure de châssis selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que lesdites parties en saillie en forme de bride d'appui (11) pour les lattes (9) sont en forme de brides continues.
4. Structure de châssis selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que lesdites saillies en forme de bride d'appui (ii) des lattes (9) sont prévues seulement en vis à vis des logements (12) des lattes (9) ou des ouvertures de passage des extrémités desdites lattes (9).
5. Structure de châssis mobile pour divans selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que dans la partie de base (17) du divan, sur les parties fixes dudit divan est prévu au moins un élément (14) de support ou d'appui, pour un profilé longitudinal médian (13).
6. Structure de châssis mobile pour fauteuils ou divans convertibles comprenant des lattes de support de matelas d'épaisseur importante, notamment de matelas à ressorts et comprenant une partie d'assise, un dossier et un contre-dossier assemblés par des charnières, ladite partie d'assise présentant des galets de glissement et de support engageable par roulement dans des coulisses de la partie de base du fauteuil ou du divan, caractérisée en ce que les logements (12) des lattes (9) sont prévus sur le dessous de la face inférieure des profilés (10) formant le châssis mobile (1), dans la position étendue en lit.
7. Structure de châssis selon la revendication 6, caractérisée en ce que les logements (12) pour les lattes (9) sont formés à partir d'un ruban de fer (20) replié en forme de grecque et fixé par soudure sur la face inférieure du profilé (10) associd formant le châssis mobile (1).
8. Structure de châssis selon la revendication 6, caractérisée en ce que le dossier (3) pivote sur le support de base (17) à l'aide d'un point de pivotement (19) se trouvant à l'extérieur des profilés (10) de ladite partie de contre-dossier (4).
9 Structure de-châssiss selon la revendication 1 ou 6, caractérisée en ce que les moyens de support et d'insonorisation sont formés de manchons (16) en matière synthétique, applicables aux extrémités des lattes (9).
FR8108728A 1980-05-02 1981-04-30 Structure de chassis mobile pour fauteuils et divans convertibles en lit Granted FR2484232A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2170780U IT8021707V0 (it) 1980-05-02 1980-05-02 Struttura di telaio mobile per poltrone e divani trasformabili in letto.
IT2100281U IT8121002V0 (it) 1981-03-06 1981-03-06 Struttura di telaio mobile perfezionato per poltrone e divani trasformabili in letto.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2484232A3 true FR2484232A3 (fr) 1981-12-18
FR2484232B3 FR2484232B3 (fr) 1982-06-25

Family

ID=26327725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8108728A Granted FR2484232A3 (fr) 1980-05-02 1981-04-30 Structure de chassis mobile pour fauteuils et divans convertibles en lit

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8112540U1 (fr)
FR (1) FR2484232A3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2484232B3 (fr) 1982-06-25
DE8112540U1 (de) 1981-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1113850A (fr) Elements modulaires profiles et galbes et leur procede d'assemblage en vue de la realisation de fauteuils, canapes et similaires
FR2484232A3 (fr) Structure de chassis mobile pour fauteuils et divans convertibles en lit
WO1986002814A1 (fr) Siege du type divan lit ou autre transformable
EP2868234B1 (fr) Siège modulable convertible en lit
FR2497449A1 (fr) Canape-lit transformable
EP0406044B1 (fr) Mécanisme de canapé-lit perfectionné
FR2506586A1 (fr) Canape-lit transformable
FR2822357A1 (fr) Dispositif mecanique de modulation d'une surface d'assise ou de couchage
EP0011546B1 (fr) Meubles pliants et gerbables
FR2458253A1 (fr) Siege transformable
FR2776491A1 (fr) Siege convertible en lit
FR2618060A3 (fr) Systeme structural de lit, notamment de meubles convertibles en lits
FR2505637A1 (fr) Article d'ameublement modulable et transformable pour des utilisations diverses
FR2760612A1 (fr) Canape convertible en lit
CH663527A5 (fr) Canape-lit.
FR2878133A1 (fr) Sommier articule d'un nouveau type
FR2460650A1 (fr) Perfectionnements apportes aux lits, divans, canapes et analogues transformables
FR2473289A1 (fr) Banquette-lit
FR2547184A3 (fr) Siege ou fauteuil transformable en lit
BE485307A (fr)
FR2768035A1 (fr) Siege convertible en lit
BE403486A (fr)
EP0101397A2 (fr) Banquette canapé-lit et/ou fauteuil relaxe
FR2758065A1 (fr) Element d'allonge pour meuble convertible et meuble convertible en comportant application
BE559139A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse