FR2483991A1 - Procede de realisation de chapes pour le batiment et chapes realisees selon ce procede - Google Patents
Procede de realisation de chapes pour le batiment et chapes realisees selon ce procede Download PDFInfo
- Publication number
- FR2483991A1 FR2483991A1 FR8012841A FR8012841A FR2483991A1 FR 2483991 A1 FR2483991 A1 FR 2483991A1 FR 8012841 A FR8012841 A FR 8012841A FR 8012841 A FR8012841 A FR 8012841A FR 2483991 A1 FR2483991 A1 FR 2483991A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- heads
- yoke
- screed
- horizontal
- elements
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F21/00—Implements for finishing work on buildings
- E04F21/02—Implements for finishing work on buildings for applying plasticised masses to surfaces, e.g. plastering walls
- E04F21/04—Patterns or templates; Jointing rulers
- E04F21/05—Supports for jointing rulers
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F21/00—Implements for finishing work on buildings
- E04F21/02—Implements for finishing work on buildings for applying plasticised masses to surfaces, e.g. plastering walls
- E04F21/04—Patterns or templates; Jointing rulers
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Road Paving Machines (AREA)
- On-Site Construction Work That Accompanies The Preparation And Application Of Concrete (AREA)
Abstract
L'INVENTION A TRAIT A LA REALISATION DE CHAPES AUSSI PARFAITEMENT PLANES ET HORIZONTALES QUE POSSIBLE, SUSCEPTIBLES DE RECEVOIR DES AEROGLISSEURS A COUSSIN D'AIR. DANS LA DALLE SOUS-JACENTE 1, ON FIXE UNE PLURALITE D'ELEMENTS DE REGLAGE 5 MUNIS DE TETES 7 REGLABLES EN HAUTEUR, ON REGLE LES TETES DE FACON QU'ELLES SOIENT TOUTES DISPOSEES DANS UN MEME PLAN HORIZONTAL ET L'ON MET EN PLACE LE MATERIEL DE LA CHAPE EN LE NIVELANT AU NIVEAU DESDITES TETES, QUI RESTENT CONTENUES DANS LA CHAPE EN AFFLEURANT A SA SURFACE.
Description
La présente invention a trait à un procédé de réa- lisation de chapes pour le bâtiment ainsi qu'aux chapes réalisées selon ce procédé. Par "chapes pour le bâtiment", on entend aussi bien les chapes formant le sol des diffé- rents plans d'un bâtiment ou d'une construction que les chapes formant un sol à l'air libre.
Comme on le sait, on prévoit maintenant de déplacer dans des bâtiments, hangars, ateliers ou laboratoires techniques ou scientifiques, des masses importantes en les montant sur des socles mobiles sur le sol par la technique du coussin d'air, ce qui permet de déplacer ces masses avec une très grande précision, voire manuellement. Ceci devient ce- pendant difficile, impossible ou dangereux lorsque le sol n'est pas parfaitement plan et horizontal.
Or la réalisation d'une chape de ciment, de béton ou d'un autre matériau s'avère difficile et conteuse dès lors que l'on désire obtenir une planéité et une horizontalité parfaites sur de grandes surfaces.
L'invention a donc pour objectif de permettre de réaliser de façon simple et économique des chapes de grandes dimensions qui soient parfaitement planes et horizontales.
En outre, l'invoetion permet de rectifier et d'améliorer des sols déjà existants qui ne présentent pas les caractéristi- ques voulues de planéité et d'horizontalité.
L'invention a pour objet un procédé de réalisation de chapes pour le bAtimerlt en un matériau façonnable tel que par exemple du ciment, du mortier ou une résine, sur un sol sous-jacent, par exemple une dalle en béton, caractérisé par le fait que l'on fixe, dans le sol sous-jacent, une pluralité d'éléments de réglage espacés entre eux, présentant à leur sommet une tette dont le niveau est verticalement réglable, que l'on règle le niveau desdites têtes de façon qu'elles se trouvent toutes situées dans un même plan horizontal, et que l'on niet en place le matériau de la chape en le nivelant au niveau desdites têtes pour le rendre parfaitement plan et horizontal, lesdits éléments étant ainsi disposés dans le matériau de la chape avec leurs têtes en affleurement.
De préférence, après avoir réglé le niveau des té- tes, on rejoint des têtes voisines par des nervures de repérage en matériau compatible avec la nature dela chape de façon que les faces supérieures desdites nervures soient situées dans ledit plan horizontal, puis on met en place le matériau de la chape en le nivelant à l'aide d'une règle glissant simultanément sur deux ou plusieurs nervures de repérage voisines. Dans ce cas, lesdites nervures restent également noyées dans la chape avec leurs surfaces supérieures en affleurement.
Par "matériau compatible avec la nature de la chape", on entend un matériau présentant les mêmes caractéristiques de retrait et de dilatation que le matériau qui constitue la chape elle-même et permettant une liaison intime avec lui.
De préférence, le matériau compatible est identique au matériau de la chape et, dans le cas d'une chape en ciment, on utilisera alors le même type de ciment pour rOali- ser lesdites nervures de repérage.
Cependant, dans un autre mode de mise en oeuvre de l'invention, on peut également réunir des têtes voisines par des éléments de repérage longilignes amovibles qui peuvent par exemple être montés sur les éléments réglables de façon parfaitement horizontale, tels que par exemple des profilés métalliques, ces éléments de repérage étant déposés après la mise en place de la chape, laissant à leur place, ou sous eux, des sillons qui seront ensuite remplis à l'aide du même matériau et mis au niveau de la chape.
L'invention a également pour objet les chapes réalisées par ce procédé et s'étendant sur un sol sous-jacent, lesdites chapes tant caractérisées par le fait qu'elles comportent, noyées au sein de la chape, une pluralité d'élé ment s de réglage espacés entre eux et dont les têtes affleurent au niveau du plan horizontal constituant la surface de la chape.
Lesdits éléments de réglage comportent avantageusement une partie fixe, destinée à être fixée ou scellée dans le sol sous-jacent, et une partie mobile de réglage, présentant ladite tête.
De façon particulièrement simple, lesdits éléments -peuvent être constitués de chevilles ou d'éléments analogues, de préférence métalliques et présentant un corps allongé intérieurement fileté, susceptible d'être introduit dans un trou vertical du sol sous-jacent, ainsi qu'un goujon fileté vissé dans le corps et dont la tête, émergeant du corps, peut être réglée verticalement.
Dans le cas où l'élément est ainsi constitué par une cheville, il est possible d'assurer le scellement dans le trou par une expansion du corps allongé, provoquée de façon usuelle par le vissage du goujon, ce qui évite toute opération supplémentaire de scellement.
Après avoir été réalisée, la chape selon l'inven- tion peut recevoir, si onle désire, un mince revêtement de protection ou une couche de peinture.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparattront à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple non limitatif et se référant au dessin annexé dans lequel
La figure 1 représente, par une vue en coupe, une chape terminée au niveau d'un élément de réglage;
la figure 2 représente, par une vue en coupe, un élément de réglage selon une variante de l'invention;
la figure 3 représente, en perspective, la chape en cours de réalisation;
la figure 4 représente, en perspective, la chape réalisée.
La figure 1 représente, par une vue en coupe, une chape terminée au niveau d'un élément de réglage;
la figure 2 représente, par une vue en coupe, un élément de réglage selon une variante de l'invention;
la figure 3 représente, en perspective, la chape en cours de réalisation;
la figure 4 représente, en perspective, la chape réalisée.
On se réfère alx figures 1 à 3.
La chape selon l'invention est destinée à être réalisée sur un sol sous-jacent constitué par une dalle de béton 1 dont on a exagéré les irrégularités de la surface supérieure 2 pour rendre le dessin plus clair. Conformément à l'invention, on fore dans la dalle 1 un certain nombre de trous borgnes verticaux 3 de préférence alignés sur plusieurs lignes à peu près parallèles, séparées par des intervalles de l'ordre de 1,80 m par exemple. -Dans chaque trou, on enfonce le corps 4 d'un élément de réglage 5. Le corps 4 a la forme d'une douille métallique ayant un filetage interne dans lequel on visse un goujon 6, muni d'une tête supérieure 7.Une fois que l'élément 5 est solidement fixé dans le trou 3, on règle la position en hauteur de tous les goujons 6 de façon que les surfaces supérieures 8 de leurs têtes 7 affleurent toutes un plan aussi parfaitement horizon- tal que possible. Ce réglage peut être effectué sous visée optique, avec des appareils optiques usuels de nivellement.
Sur la figure 2, on a représenté, sous une autre forme de réalisation, un élément de réglage 9 comprenant un corps de cheville å expansion 10 dans lequel vient se visser une tige 11; l'extrémité tronconique 12 de cette tige 11 vient écarter les pattes coniques 13 qui prolongent le corps 10 pour assurer le blocage de la cheville dans le trou 3. La tige 11 présente un passage central taraudé dans ;Lequel vient se visser un goujon supérieur 14 dont la tête 15 peut ainsi être réglée en hauteur dans le plan géométrique horizontal qui doit contenir la surface de la chape.
Une fois que les différentes têtes 7 (ou 15) ont été réglées en position, comme on le voit sur la figure 3, on forme, à l'aide du même mortier que celui qui doit former la chape, des nervures de repérage 16 reliant les différentes têtes 7 d'une même ligne d'éléments 5, de façon telle que les surfaces supérieures 17 de ces nervures 16 soient contenue dans le plan géométrique horizontal des têtes 7.
Ensuite, on met en place le mortier sur la dalle, qui peut avoir été revêtue d'une résine miscible facilitant l'accrocharge du mortier sur le béton, et l'on nivelle la surface supérieure de la chape en cours de formation à la règle métallique 18 glissant sur deux nervures 16 parallèles voi- sines.
A la fin de cette opération, on obtient une couche de mortier 19 formant la chape et dont la surface supérieure 20 sera rigoureusement plane et horizontale, les surfaces supérieures 8 des têtes 7 affleurant exactement le plan de cette surface, comme on le voit sur la figure 4.
Après durcissement du mortier, la surface 20 est ponce pour 1 'enlèvement des balèvres Elle peut ensuite être recouverte d'une couche de de peinture ou de revêtement de définition 21, par exemple un enduit de peinture époxydique à de composants sans solvant.
La surface de la chape obtenue est parfaitement plane et horizontale et peut recevoir sans difficultés des aé roglisseurs à pression d'air.
L'invention peut être mise en pratique aussi ben sur des dallages de béton 9 que sur des dallages déjà es tants à condition que ceux-ci soient convenablement repiqués pour faire disparaitre la couche superficielle de béton usée et éventuellement contaminée par de l'huile ou d'autres ma- tières. Elle peut également être mise en pratique sur d'au- tres sols sous-jacents.
La présence des éléments de réglage noyés dans la chape ne présente aucun inconvénient. On comprend cependant qu'il serait aussi possible d'extraire de la chape tout ou partie de l'élément de réglage et de reboucher les orifices ainsi formés.
Claims (10)
1. Procédé de réalisation de chapes pour le bSti- ment sur un sol sous-jacent, caractérisé par le fait que l'on fixe dans le sol sous-jacent (1) une pluralité d'élé- ments de réglage (5, 9) espacés entre eux et présentant à leur sommet une tête (7, 15) dont le niveau est verticalement réglable, que l'on règle le niveau desdites têtes (7, 15) de façon qu'elles se trouvent toutes situées dans un même plan horizontal, et que l'on met en place le matériau
(19) de la chape en le nivelant au niveau desdites têtes pour le rendre parfaitement horizontal, lesdits éléments
(5, 9) se trouvant ainsi disposés dans la chape avec leurs têtes en affleurement de la face supérieure (20) de la chape.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on rejoint des têtes (15) voisines par des nervures de repérage (16) en un matériau compatible avec celui de la chape de façon que les faces supérieures (17) des
(20) dites nervures soient situées dans le plan horizontal/contenant lesdites têtes pour permettre le guidage de règles de nivellement (18).
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'on réalise lesdites nervures (16) en un matériau du même type que celui de la chape.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que lton fixe lesdits éléments de réglage (5, 9) dans des trous (3) pratiqués dans le sol sous-jacent (1).
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'on utilise des éléments de réglage (5, 9) comprenant un corps fileté (4, 10) dans lequel se visse un goujon (6, 11) portant une tête (7, 15).
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ledit élément de réglage (9) est constitué par une cheville auto-serrante.
7 Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que la surface du sol sous-jacent (1) est traitée de façon à permettre la prise du matériau constituant la chape.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendica- tions 1 à 7, caractérisé par le fait que la surface (20) de la chape est recouverte d'un revêtement protecteur (21).
9. Chape obtenue par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
10. Chape selon la revendication 9, caractérisée par le fait qu'elle présente une surface supérieure (20) aussi parfaitement plane et horizontale que possible dans laquelle affleurent les têtes (7, 15) desdits élémentes de réglage (5, 9).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8012841A FR2483991A1 (fr) | 1980-06-10 | 1980-06-10 | Procede de realisation de chapes pour le batiment et chapes realisees selon ce procede |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8012841A FR2483991A1 (fr) | 1980-06-10 | 1980-06-10 | Procede de realisation de chapes pour le batiment et chapes realisees selon ce procede |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2483991A1 true FR2483991A1 (fr) | 1981-12-11 |
Family
ID=9242899
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8012841A Pending FR2483991A1 (fr) | 1980-06-10 | 1980-06-10 | Procede de realisation de chapes pour le batiment et chapes realisees selon ce procede |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2483991A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0110840A1 (fr) * | 1982-11-22 | 1984-06-13 | Errenovex G.M. Ramilli | Equipement pour mettre à plomb les règles pour plâtrer murs, plafonds et similaires |
DE29708625U1 (de) * | 1997-05-06 | 1997-07-24 | Gutzmann, Manfred, 17291 Prenzlau | Nivelliereinrichtung für horizontale Flächen mit flüssigen Massen |
FR2898619A1 (fr) * | 2006-03-16 | 2007-09-21 | Brahim Dahnou | Outil de mesure, de support et de planeite du sol pour les macons et les carreleurs leur permettant de tirer des guides parfaitement droits et de niveau d'une chape traditionnelle |
-
1980
- 1980-06-10 FR FR8012841A patent/FR2483991A1/fr active Pending
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0110840A1 (fr) * | 1982-11-22 | 1984-06-13 | Errenovex G.M. Ramilli | Equipement pour mettre à plomb les règles pour plâtrer murs, plafonds et similaires |
DE29708625U1 (de) * | 1997-05-06 | 1997-07-24 | Gutzmann, Manfred, 17291 Prenzlau | Nivelliereinrichtung für horizontale Flächen mit flüssigen Massen |
FR2898619A1 (fr) * | 2006-03-16 | 2007-09-21 | Brahim Dahnou | Outil de mesure, de support et de planeite du sol pour les macons et les carreleurs leur permettant de tirer des guides parfaitement droits et de niveau d'une chape traditionnelle |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0146469A2 (fr) | Treillis porteur tridimensionnel en béton et procédé pour réaliser ce treillis | |
FR2483991A1 (fr) | Procede de realisation de chapes pour le batiment et chapes realisees selon ce procede | |
FR2584437A1 (fr) | Prefabrication d'elements de murs ou panneaux destines a la realisation des murs exterieurs d'un batiment. | |
EP0521745B1 (fr) | Procédé de coffrage et de décoffrage de parois en matériau coulé élevées au dessus d'une surface de référence et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé | |
FR2620153A1 (fr) | Panneau de construction, notamment panneau de bardage, a isolation thermique integree | |
FR3057594A1 (fr) | Plot d’aide a la pose d’elements de plancher tels que des dalles, systeme de plancher sureleve le comprenant et procede de mise en œuvre de celui-ci | |
EP0500444B1 (fr) | Structure tubulaire enterrée | |
EP0603060B1 (fr) | Dalle de hourdis préfabriquée et procédé de réalisation d'un pont utilisant de telles dalles | |
CA2075898A1 (fr) | Bloc de construction reversible pour montage sans ciment | |
EP1010817B1 (fr) | Bloc de fondation | |
BE1008399A6 (fr) | Bloc de construction evide interieurement, destine a recevoir un coulis durcissable. | |
FR2531470A1 (fr) | Procede de realisation de fondations de batiments en elements industrialises et moyens pour sa mise en oeuvre | |
EP0004998A2 (fr) | Ossature de construction | |
FR2824851A1 (fr) | Appui de pont prefabrique | |
EP0353370B1 (fr) | Soubassement d'immeuble | |
EP3904616A1 (fr) | Pièce de construction | |
EP0485297A1 (fr) | Plot pour la réalisation de terrasses accessibles | |
EP0435778A1 (fr) | Plaques pour plafonds suspendus et leur procédé de mise en oeuvre | |
FR2630150A1 (fr) | Procede de realisation d'ouvertures dans des ouvrages du type chateaux d'eau | |
FR2705711A1 (fr) | Procédé de construction d'un mur en panneaux de maçonnerie préfabriqués, et panneau de maçonnerie convenant à cet effet. | |
FR3025232A1 (fr) | Procede de pose de panneaux de facade prefabriques | |
FR2852614A1 (fr) | Procede de pose d'une plate-forme de circulations ferroviaire et routiere, et plate-forme obtenue par ce procede | |
BE838768A (fr) | Procede de montage d'immeuble a partir d'elements prefabriques et immeubles ainsi realises | |
BE510930A (fr) | ||
FR2520419A1 (fr) | Plancher pour terrain de sport, notamment pour court de tennis, et ensemble d'elements pour sa realisation |