FR2483280A1 - Butee arriere pour cisaille guillotine - Google Patents

Butee arriere pour cisaille guillotine Download PDF

Info

Publication number
FR2483280A1
FR2483280A1 FR8012341A FR8012341A FR2483280A1 FR 2483280 A1 FR2483280 A1 FR 2483280A1 FR 8012341 A FR8012341 A FR 8012341A FR 8012341 A FR8012341 A FR 8012341A FR 2483280 A1 FR2483280 A1 FR 2483280A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stop
slide
hand
face
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8012341A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2483280B1 (fr
Inventor
Alexis Pauzin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COLLY ETS A
Original Assignee
COLLY ETS A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COLLY ETS A filed Critical COLLY ETS A
Priority to FR8012341A priority Critical patent/FR2483280A1/fr
Publication of FR2483280A1 publication Critical patent/FR2483280A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2483280B1 publication Critical patent/FR2483280B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D33/00Accessories for shearing machines or shearing devices
    • B23D33/10Stops for positioning work

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Abstract

CETTE BUTEE EST DU TYPE DANS LEQUEL LE RAIDISSEUR 8 DU COULISSEAU 3 EST FIXE, LEDIT COULISSEAU 3 PRENANT APPUI SUR LUI PAR L'INTERMEDIAIRE DE PATINS ET DANS LEQUEL, PAR CONSEQUENT, LA BUTEE 11 EST DU TYPE SUPPORTE, A CHACUNE DE SES EXTREMITES, PAR UN CHARIOT 12 MOBILE SUR UN RAIL HORIZONTAL FIXE 9. ELLE EST SUPPORTEE PAR LES CHARIOTS PAR L'INTERMEDIAIRE DE DEUX TOURILLONS HORIZONTAUX COAXIAUX 10 SUR LESQUELS ELLE EST MONTEE PIVOTANTE ET DONT L'AXE COMMUN EST SITUE EN AVANT DU PLAN VERTICAL PASSANT PAR LE CENTRE DE GRAVITE DE LA BUTEE 11 LORSQU'ELLE EST EN POSITION NORMALE D'UTILISATION, C'EST-A-DIRE AVEC SA FACE FRONTALE 11A SITUEE DANS UN PLAN VERTICAL, DES MOYENS REGLABLES D'ARRET 14 ETANT PREVUS POUR LIMITER SON PIVOTEMENT VERS LE HAUT A LA POSITION NORMALE PRECITEE.

Description

La présente invention concerne une butée arrière pour cisaille guillotine.
Dans certains types de cisailles, le raidisseur du coulisseau est solidaire de ce dernier et, par consé quent, mobile avec lui. Il en est de m8me pour la butée arrière et ses glissières horizontales généralement supportées par le raidisseur.Pour des raisons de sécurité, la partie postérieure de ces cisailles doit donc être protégée par un carter, ce qui non seulement les renchérit, mais gêne l'accès des parties postérieures, notamment pour les opérations de contrôle, d'entretien et de réparation Cette disposition présente en outre l'inconvénient de gazer l'évacuation des chutes
Pour remédier à ces inconvénients, on a imaginé des cisailles guillotines dont le raidisseur du coulisseau est fixe, ledit coulisseau prenant appui sur lui par 1'intermédiaire de patins, ce qui diminue les dangers sur la partie postérieure de la cisaille et rend inutile un carénage.
Dans ces cisailles, naturellement, les glissières sont fixes puisqu'elles sont généraleeent portees par le bâti ou le raidisseur du coulisseau.
On conçoit cependant qu'il est nécessaire de prévoir des dispositions particulieres pour éviter que dans ses positions les plus avancées, dans lesquelles elle se trouve sur la trajectoire du coulisseau, la butée arrière re ne risque pas d'être frappée par le coulisseau.
Par exe:ple, on peut prévoir l'impossibilité de descente du coulisseau lorsqu'elle occupe une telle position. Cependant, aucune des dispositions connues actuellement ne présente une garantie absolue de l'élìmination de tout risque de choc du coulisseau sur la butee arriere.
La présente invention vise à pallier cette lacune.
A cet effet, la butée arrière qu'elle concerne et qui est du type supporté, à chacune de ses extrémités, par un chariot mobile sur un rail horizontal fixe, est supportée par les chariots par l'intermédiaire de deux tourillons horizontaux coaxiaux sur lesquels ~^ est montés librement pirotante dont l'axe commun st situt en avant du plan vertical passant par le centre de gravité de la butée lorsqdelle est en position normale d'utilisation, c' est-â-dire avec sa face frontale située dans un plan vertical, des moyens réglables d'arrêt étant prévus pour limiter son pivotement vers le haut à la position normale précitée.
Ainsi, en cas de choc du coulisseau sur la butée arrière, cette dernière pouvant pivoter librement vers le bas, tout risque de détérioration est éliminé. En outre, elle est automatiquement ramende en position normale d'utilisation par le simple effet de la pesanteur, dès qu'elle est libérée par la remontée du coulisseau.
Suivant une forme d'exécution préférée de l'invention, pour éliminer tout risque de détérioration de la face frontale de la butée par le coulisseau, ce dernier porte, sur sa face postérieure, une plaque dlentrainement légè- rement décalée vers le bas par rapport à la lame mobile portée par le coulisseau, et apte à venir en contact avec la face supérieure de la butée arrière et provoquer son pivotement vers le bas avant qu'elle ne soit atteinte par ladite lame mobile.
De préférence, au moins le bord inférieur de la plaque d'entraînement et la face supérieure de la butée arrière sont en matériau résistant aux chocs tel qu'en acier traité.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, pour éviter que, lors de la remontée du coulisseau, la face frontale de la butée ne puisse être coincée contre la face postérieure de la plaque d'entraînement, d'une part, ladite face postérieure est inclinée de bas en haut et d'avant en arrière d'un angle compris entre
20 et 450 par rapport à la verticale et, d'autre part, le bord supérieur de la face frontale de la butée arrière est arrondi.
Enfin, suivant encore une autre caractéristique de l'invention, pour permettre le réglage du parallélisme entre le bord inférieur de la plaque d'entraînement et la face supérieure de la butée, ladite plaque d'entrai- nement est fixée au coulisseau, d'une part, par un tourillon avec éventuellement interposition d'un palier à billes et, d'autre part, par des brides d'immobilisa- tien.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre#d'exem- ple non limitatif, une forme d'exécution de cette butés arrière :
Figure 1 est une vue de côte' avec coupe verticale d'une cisaille guillotine munie de cette butée, le coulisseau étant en position haute
Figure 2 est une rue similaire à figure 1 avec le coulisseau en position basse
Figure 3 est, à échelle agrandie, une vue partielle montrant plus au détail l'agencement de la butée.
On peut voir sur les figures 1 et 2, l'un 2 des montants du bSti de la cisaillew lotine entre lesquels est monté, coulissant verticalement, le coulisseau 3 supportant la lame mobile 4. La table 5 en arrière de laquelle est fixée la lame fixe 6 est renforcée par un raidisseur vertical 7.
Comme cela ressort du dessin, cette cisaille est du type dans lequel le raidisseur horizontal 8 du coulisseau 3 est fixe, ctest-à-dire qu'il est porté par les montants du b & i et qu'il prend appui contre #le coulisseau 3 par l'intermédiaire de patins de glissement non visibles sur le dessin.
Comme indiqué précédemment, cette disposition a pour but de rendre moins dangereuses les conditions d'utilisation de cette cisaille, notamment dans sa partie arrière puisque le raidisseur 8 du coulisseau 3 est im
mobile. il en résulte qu'il n'estvpas nécessaire de
caréner la partie arrière de cette cisaille guillotine,
ce qui non seulement simplifie les opérations de contrô
le, d'entretien et de réparation, mais aussi facilite
l'évacuation des chutes.
Cependant, dans ce cas, les glissières horizontales
9 de la butée arrière Il sont immobiles puisqu'elles ne
peuvent être portées que par le raidisseur fixe 8 ou
par les montants 2 du bâti de la cisaille.
On conçoit ai se ment que lorsque la butée Il est en
position très avancée, comme illustré sur la figure 1,
il y a le risque que sa face frontale ila soit sur la
trajectoire du coulisseau 3 qui, au cours de sa descente,
peut évidemment venir la frapper et détériorer l'ensemble
de la butée arrière.
Selon l'invention, la butée arrière 11 qui est sup
portée, à chacune de ses extrémités, par un chariot 12
mobile sur l'une des glissières 9 est liée à chacun ~desdits chariots 12 par un tourillon 10 d'axe horizontal
sur lequel elle est montée libre en rotation.
Cependant, pour permettre à la face frontale lIa de la butée Il d'être normalement maintenue dans sa position
normale d'utilisation, c'est-à-dre dans la position
dans laquelle elle est située dans un plan vertical,
d'une part, elle est munie, sur sa partie postérieure,
d'un lest lib qui, lorsque la face frontale lia est
dans un plan verticalrtend à la faire pivoter dans le
sens de la flèche 13 et, d'autre part, des moyens 14
sont prévus pour limiter son pivotement dans le sens
de la flèche 13 à sa position normale d'utilisation,
tel que montre à la figure 1.
Dans l'exemple illustré sur le dessin, ces moyens
14 comprennent, d'une part un bossage 15 porté par un
chariot 12 et, d'autre part, une vis d'arrêt 16 portée
par un prolongement postérieur 17 de la butée 11. La
vis 16 permet de régler la position normale d'utilisa tion de la butée Il de manière que sa face frontale lIa soit bien située dans un plan vertical.
Comme le montre également le dessin, suivant une forme d'exécution préférée de l'invention, d'une part, la face supérieure llc de la butee Il est revêtue d'une plaque 18 en matériau résistant parfaitement aux chocs, tel qu'en acier traité, et, d'autre part, contre la face postérieure du coulisseau 3 est fixée une plaque d'entraînement 19 dont le bord inférieur est légèrement décalé vers le bas par rapport au bord inférieur de la lame mobile 4.Cette disposition présente donc l'avant tage d'éliminer tout risque de détérioration de la face frontale lia de la butée Il. En effet, comme le montre l'observation des figures 1 et 2, cette face frontale lla ne risque pas d'être frappée par la lame mobile 4.
Pour éliminer tout risque de coincement de la butée
Il contre la face postérieure de la plaque d'entrainement 19 lors de la remontée du coulisseau, d'une part, le bord supérieur de la face frontale lla de la butée Il est arrondi, comme montré en 21, et d'autre part, la fa ce postérieure de la plaque 19 fait avec la verticale un angle 22 compris entre i00 et et 4#o
Naturellement, il est indispensable que le bord inférieur de la plaque d'entraînement 19 soit toujours rigoureusement parallèle à la face supérieure llc de la butée 11.Pour cela, cette plaque 19 est fixée à la face postérieure du coulisseau 3, d'une part, par un tourillon 23 avec interposition d'un palier à billes 24 et, d'autre part, par des brides 25 permettant de l'immobiliser dans
position choisie.
Le fonctionnement de cette butée arrière est donc très simple
Si, lors de la descente du coulisseau 3, la face frontale 11a de la butée Il se trouve sur la trajectoire du coulisseau 3, comme représenté sur la figure 1, et que ltopérateur a oublié de faire reculer la butée Il avant de commander la descente du coulisseau, la plaque d'entraînement 19 de ce dernier frappe sur la plaque de protection 18 de la butée Il et la fait pivoter dans le sens inverse à celui de la flèche 13 autour de l'axe commun de ses tourillons 10 jusque dans la position illustrée sur la figure 2, correspondant à la position basse du coulisseau . Lors de la remontée du coulisseau 3, le lest ou contrepoids llb de la butée Il tend à rappeller cette dernière en position normale d'utilisation par pivotement dans le sens de la flèche 13 au fur et à mesure de sa libération par la plaque d'entrainement 19. En venant en contact avec le bossage 15, la vis 16 arrête la butée 11 dans sa position normale d'utilisation, tel qu'illustré sur la figure i.
Comme il va de soi et comme il ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette butée arrière qui a eété décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.

Claims (7)

  1. - REVENDICATIONS
    normale précitée.
    limiter son pivotement vers le haut à la position
    des moyens réglables d'arrêt (14) étant prévus pour
    sa face frontale (lla) située dans un plan vertical,
    en position normale d'utilisation, ctest-à-dire avec
    le centre de gravité de la butée (li) lorsqu'elle est
    commun est situé en avant du plan vertical passant par
    lesquels elle est montée pivotante et dont l'axe
    supportée par les chariots par ltlntermédiaire de dedeux tourillons horizontaux coaxiaux (10) sur
    horizontal fixe (9), caractérisée en ce qu'elle est
    ses extrémites, par un chariot (12) mobile sur un rail
    quent, la butee (ii) est du type supporté, à chacune de
    l'intermédiaire de patins et dans lequel, par cons6-
    fixe, ledit coulisseau(3)prenant appui sur lui par
    type dans lequel le raidisseur (# du coulisseau (3) est
    1. - Butée arrière pour cisaille guillotine du
  2. 2. - Entée arrière selon la revendication i, carac
    térisée en ce que le coulisseau (3) porte sur sa face
    postérieure une plaque d'entraînement (19) légèrement
    décalée vers le bas par rapport à la lame mobile(4)
    portée par le coulisseau(3) et apte à venir en contact
    avec la face supérieure(11c)de la butée(ll)et provoquer
    son pivotement vers le bas avant qu'elle ne soit at
    teinte par ladite lame mobile(4).
  3. 3. - Butée arrière selon la revendication 2, carac
    térisée en ce qu'au moins le bord inférieur de la pla
    que d'entraînement (19) et la face supérieure (lac) de
    la butée arrière sont en matériau résistant aux chocs,
    tel qu'en acier traité.
  4. 4. - Butée arrière selon la revendication 2 ou la
    revendication 3, caractérisée en ce que la face frontale
    (lIa) de la butée (ii) ne puisse être coincée contre la
    face postérieure de la plaque d'entraînement (19), d'une
    part, ladite face postérieure est inclinée de bas en haut et d'avant en arrière d'un angle (22) compris entre e 41'0par rapport à la verticale et, d'autre part, le bord supérieur de la face frontale (11a) de la butée arrière (11) est arrondi (21).
  5. 5. - Butée arrière selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la plaque d'entraînement (19) est fixée au coulisseau (3), d'une part, par un tourillon (23) avec éventuellement interposition d'un palier à billes (24) et, d'autre part, par des brides d'immobilisation (25).
  6. 6. - Butée arrière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens réglables d'arrêt de la butée(ll)en position normale d'utilisation comprennent, d'une part, un bossage (15) solidàîre d'au moins un des chariots(12)et, d'autre part, une vis d'arrêt(16)portée par un prolongement poste' rieur (17) de la bute'e (11) et apte à venir en contact avec ledit bossage(12 lorsque celle ci est en position normale d'utilisation.
  7. 7. - Butée arrière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que pour obtenir le déport de son centre de gravité en arrière du plan vertical passant par l'axe de ses tourillons (10), son bord postérieur est équipe d'un lest (11b).
FR8012341A 1980-05-28 1980-05-28 Butee arriere pour cisaille guillotine Granted FR2483280A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012341A FR2483280A1 (fr) 1980-05-28 1980-05-28 Butee arriere pour cisaille guillotine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012341A FR2483280A1 (fr) 1980-05-28 1980-05-28 Butee arriere pour cisaille guillotine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2483280A1 true FR2483280A1 (fr) 1981-12-04
FR2483280B1 FR2483280B1 (fr) 1982-07-30

Family

ID=9242666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8012341A Granted FR2483280A1 (fr) 1980-05-28 1980-05-28 Butee arriere pour cisaille guillotine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2483280A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1161987A (fr) * 1955-12-05 1958-09-08 Eumuco Ag Fuer Maschinenbau Dispositif de butée pour limiter l'avance de pièces en cours de travail, notamment pour cisailles à billettes
GB1540154A (en) * 1976-04-05 1979-02-07 Canron Inc Shear machine including a back-gauging system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1161987A (fr) * 1955-12-05 1958-09-08 Eumuco Ag Fuer Maschinenbau Dispositif de butée pour limiter l'avance de pièces en cours de travail, notamment pour cisailles à billettes
GB1540154A (en) * 1976-04-05 1979-02-07 Canron Inc Shear machine including a back-gauging system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2483280B1 (fr) 1982-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH651807A5 (fr) Dispositif d'asservissement des organes delivrant des feuilles prises dans une pile a une machine les travaillant.
CA2609525C (fr) Casque de protection a visiere mobile
CA2797678C (fr) Siege de remontee mecanique a dispositif de transport de bicyclette
EP1710197B1 (fr) Dispositif de sécurité pour chariot de grue
CH349864A (fr) Machine à scier
EP0004210B1 (fr) Dispositif de retenue pour barre d'obstacle
FR2483280A1 (fr) Butee arriere pour cisaille guillotine
EP0611715B1 (fr) Palier destiné à porter l'une des extrémités d'une barre enrouleuse, en vue de l'enroulement ou du déroulement de nappes de matériaux
US4463638A (en) Band saw
FR2468475A3 (fr) Galet d'appui a suspension elastique pour des chariots de manutention
FR2674330A1 (fr) Dispositif de mise en position de rotors, notamment de roues de vehicules automobiles, sur des machines d'equilibrage.
FR2539208A1 (fr) Dispositif de securite pour perceuses sensitives
CH682914A5 (fr) Dispositif de levage et de déplacement de charges.
FR2647384A1 (fr) Scie a ruban comprenant un dispositif de reglage et de protection
FR2609016A1 (fr) Machine automatique verticale pour la coupe du verre
FR2728238A3 (fr) Conteneur-palette
FR2531364A1 (fr) Table orientable pour la mise en position de pieces
FR2514278A1 (fr) Bati pour scie circulaire diamantee
EP0556139B1 (fr) Téléphérique avec câbles déviés latéralement
FR2608543A1 (fr) Poste d'elevation et d'abaissement pour un troncon de rail
EP1637303B1 (fr) Scie de table, en particulier pour la coupe de carrelages
FR2465544A1 (fr) Tronconneuse
LU84405A1 (fr) Dispositif de protection pour scie circulaire
FR2813597A1 (fr) Dispositif d'installation de longues pieces cylindriques dans une tranchee etroite
WO2024200953A1 (fr) Poste de travail manuel sécurisé pour des opérations sur batterie électrochimique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse