FR2482805A1 - Procede d'equilibrage de cables de telecommunication a paires symetriques, en grandes longueurs - Google Patents

Procede d'equilibrage de cables de telecommunication a paires symetriques, en grandes longueurs Download PDF

Info

Publication number
FR2482805A1
FR2482805A1 FR8010814A FR8010814A FR2482805A1 FR 2482805 A1 FR2482805 A1 FR 2482805A1 FR 8010814 A FR8010814 A FR 8010814A FR 8010814 A FR8010814 A FR 8010814A FR 2482805 A1 FR2482805 A1 FR 2482805A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
lengths
sections
cables
balancing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8010814A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2482805B1 (fr
Inventor
Alain Bales
Claude Deguette
Michel Erambert
Pierre Goavec
Claude Lambert
Bertrand Malville
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Acome SCOP
Original Assignee
Acome SCOP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Acome SCOP filed Critical Acome SCOP
Priority to FR8010814A priority Critical patent/FR2482805A1/fr
Publication of FR2482805A1 publication Critical patent/FR2482805A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2482805B1 publication Critical patent/FR2482805B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B11/00Communication cables or conductors
    • H01B11/02Cables with twisted pairs or quads
    • H01B11/04Cables with twisted pairs or quads with pairs or quads mutually positioned to reduce cross-talk
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B3/00Line transmission systems
    • H04B3/02Details
    • H04B3/32Reducing cross-talk, e.g. by compensating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Processing Of Terminals (AREA)

Abstract

PROCEDE D'EQUILIBRAGE DE CABLES, NOTAMMENT DE CABLES DE TELECOMMUNICATIONS A PAIRES SYMETRIQUES EN GRANDES ET MOYENNES LONGUEURS, CARACTERISE EN CE QUE L'EQUILIBRAGE EST EFFECTUE EN USINE, LES CABLES, FABRIQUES DE LA FACON USUELLE JUSQU'A L'AME OU UN GAINAGE INTERMEDIAIRE, ETANT COUPES EN TRONCONS SUR LESQUELS ON EFFECTUE ENSUITE DES MESURES DE DESEQUILIBRE, PUIS, EN FONCTION DES RESULTATS OBTENUS, LES TRONCONS SONT APPARIES AFIN D'OBTENIR LES NIVEAUX DE DIAPHONIE MINIMAUX, LES RACCORDEMENTS ETANT EFFECTUES PAR BRASURES ET LES DIFFERENTES SOUDURES REPARTIES SUR UNE LONGUEUR DETERMINEE DE CABLE, CE DERNIER SUBISSANT FINALEMENT LES DERNIERES ETAPES CLASSIQUES DE FABRICATION POUR REALISER LES PROTECTIONS EXTERIEURES CLASSIQUES, TELLES QUE, NOTAMMENT, LES FEUILLARDS D'ISOLEMENT ET LES GAINES DE PROTECTION.

Description

Cette invention est relative à l'équilibrage de certaines caractéristiques électriques de câbles notamment de cibles de télécommunication à paires symétriques.
On sait que les câbles utilisés en moyennes et grandes distances nécessitent des intervention particulières pour réaliser l'équilibrage des circuits, celles-ci étant effectuées au cours des raccordements entre elles des longueurs élémentaires du câble afin d'obtenir des valeurs de diaphonie acceptables. En effet, le bruit et la diaphonie proviennent de tensions électriques parasites résultant des dissymétries existant dans les circuits et malgré le soin apporté à la fabrication il subsiste toujours des différences résiduelles ou aésdquilibres entre les paramètres primaires des fils de ces circuits. Il en résulte des courants parasites engendrant du bruit et de la diaphonie.
la diaphonie découle surtout des "déséquilibres de capacité" entre les fils de deux circuits différentes et le bruit des "déséquilibres de capacité" entre les fils d'un circuit et la terre mais aussi de l'induction mutuelle résiduelle entre les circuits.
Actuellement l'équilibrage des circuits est effectué sur le chantier après la pose de façon à compenser les déséquilibres des longueurs voisines et successives du câble
A cet effet, après avoir ouvert les extrémités à raccorder et préparé l'épissure a réaliser, les monteurs procèdent à des mesures de déséquilibres suivies d'une sélection des paires ou des quartes à connecter. On effectue ensuite le raccordement par connecteurs ou par torsades soudées a l'étain des conducteurs.
Arès exécution des raccordements et des ultimes essais électriques, on reconstitue les aiverses protections mécaniques et électriques locales, le tout étant généralement incorporé dans une boîte dite de lîjonctionfl
Il est connu que pour obtenir de bonnes qualités de transissions, les oints ainsi réalisés sur le chantier doivent être nombreux, et dans le cas dgun bon équilibrage il est courant savoir de trois à sept oints par section de pupinisation.
La réalisation de ces raccordements actuellement effectués sur le cnantier nécessite un matériel encombrant, lourd, fragile, de mise en oeuvre très longue. De plus le mat-riel de mesure nécessaire doit etre autonome et performant, et par là même, délicat et exigeant des opérations de haute technicité. Par ailleurs, les conditions de travail sur le terrain sont difficiles (accès, intempéries, transport, pertes de temps, moyens spéciaux pour se prémunir des effets de la pluie, l'humidité etc...) et une bonne qualité se traduit par un grand nombre d'opérations et par un coût élevé.
L'invention se propose, pour pallier les inconvénients mentionnés ci-dessus, de fournir des câbles de télécommunication à paires symétriques (type moyennes et longues distances) en grandes longueurs, équilibrés en usine afin de supprimer les joints habituellement nécessaires au raccordement sur le terrain, dtune section de pupinisation ainsi que rappelé ci-dessus, corrélativement à tous les inconvénients évoqués.
Selon l'invention, on prévoit de fournir
a.- Soit des grandes longueurs de câble couvrant chacune
toute une section complète de pupinisation avec l'obten-
tion des niveaux minimaux de diaphonie et de bruits, exi
gés par les normes C. C.I.T.T. pour les cibles à grande
distance.
b.- Soit des longueurs moitié des précédentes ; dans ce cas,
seul le joint central sera exécuté sur le terrain et il
est possible d'obtenir encore une amélioration par rap
port aux solutions actuellement connues.
L'invention concerne donc un procédé d'équilibrage de câ- bles de télécommunication à paires symétriques, en grandes longueurs, caractérisé en ce que cet équilibrage est effectué en usine, les câbles fabriqués de la façon usuelle jusqu a l'âme ou au niveau d'un gainage intermédiaire étant coupés en tronçons sur lesquels on effectue ensuite les mesures de déséquilibre, puis en fonction des résultats ainsi obtenus, les tronçons sont appariés de façon à obtenir les niveaux de diaphonie minimaux, les raccordements des fils entre eux étant effectués par brasures et reconstitution intégrale de l'isolant plastique des fils.Ces différentes soudures sont réparties sur une longueur déterminée du cabale, de l'ordre de 1 à 2 mètres, afin d'éviter toute surépaisseur ou faiblesse mécanique au niveau des raccordements ; le câble peut alors subir ensuite sans difficulté les dernières étapes classiques de fabrication pour réaliser des protections extérieures, l'isolement et le gainage etc... de la meme façon qu'un câble de grande longueur non équilibré.
Selon l'invention les câbles peuvent tre fabriqués soit en très rands longueurs dcoupes ensuite en tronçons, oit en longueurs directement adaptées à l'intervention pour l'équilibrage.
Selon une autre caractéristique de cette invention, les résultats des mesures de déséquilibre effectuées sur les tron çons du câble peuvent être traités par ordinateur.
On comprend que le procédé selon l'invention est très fiable, permettant notamment de reconstituer intégralement en usine les paramètres du câble, les parties du raccordement conservant les mêmes caractéristiques mécaniques et électriques que l'ensemble du câble.
En fonction de l'utilisation, le nombre de tronçons sur lesquels s'effectue l'intervention, peut varier, mais les dif- férentes parties ainsi assemblées comportent à chaque fois un redressement permettant toujours une concordance parfaite fil à fil du repérage des conducteurs d'une extrémité du câble à
I'autre.
Les câbles fabriqués selon le procédé de l'invention possèdent des caractéristiques mécaniques et géométriques identiques à celles de câbles de même longueur n'ayant subi aucune intervention et ils peuvent être posés à l'aide de moyens méca- niques sans aucun dommage et sans solution de continuité ni ralentissement à l'endroit des joints. En outre, les caractéristiques électriques des câbles selon l'invention permettent un raccordement direct sur les moyens d'amplification ou réducteurs d'affaiblissement de transmission électrique ou un raccordement du type fil à fil dit "Raccordement droit".
Enfin, le procédé selon l'invention ne nécessitant qu'un minimum d'essais tr3s simples sur le chantier de pose, la présence de techniciens hautement qualifiés connaissant les métordes de mesures et de calculs d'équilibrage, n'est plus nécessaire.
Afin de faciliter d'éventuelles interventions ultérieures sur le cable, l'invention prévoit un marquage sur la gaine extérieure, à l'emplacement de chaque épissure. Elle prévoit en outre de fournir avec chaque câble, le plan de brasage des conducteurs dans les joints et leur emplacement par rapport à itextrénité uu câble. Dans ltéve!;tualité où une coupure du câble S t évcrerait nécessaire, cette coupure s'effectuerait en dehors des brasages effectués en usine et un nouveau raccordement serait effectué par un "joint droit très facile à réaliser avec les rênes essais simples que ci-dessus.
Parmi les avantages apportés par le procédé de l'invention, on peut citer notamment - Gain de temps et économie de matériel au raccordenent, au déroulage et à la mise en place. De plus, il est possible dorénavant d'avoir des câbles sur tourets prets à l'avance et api- dement mis en oeuvre en cas de besoin.
La prXfabrication effectuee en usine dans de meilleures conditions, l'énergie abonaante disponible permettant la réalisation d'une gamme technique très étendue.
- Sécurité plus importante que dans les cibles actuels, étant donné une qualité meilleure des caractéristiques électriques et mécaniques des conducteurs et des protections du câble à lten- droit des joints, les raccordements en usine présentant la meme fiabilité que le câble.
- A noter spécialement des qualités meilleures pour les feuillards améliorant ainsi le coefficient réducteur des tensions induites et des bruits qu'ils procurent.
- Prix de revient plus faible compte tenu de la facilité de la réalisation de l'équilibrage et des gains de temps importants obtenus en comparaison d'un équilibrage à effectuer sur chantier (déplacements nombreux, conditions difficiles, intempéries etc... une organisation poussée étant impossible à réaliser du fait des conditions extérieures variables).
- Elimination des problèmes dûs au raccordement extérieur
disparition du matériel de protection des épissures et des
connecteurs de raccordement.
Pius de construction spéciale telle que les chambres à épis
sures, au cours du génie civil.
- Réduction des difficultés de réalisation
obtention de longueurs unitaires importantes, présentant
d'excellentes qualités électriques et écaniques sur de
grandes longueurs, ce aui facilite la pose : moins d'arrêts,
moins de chutes et moins de problèmes de raccordement (éli
mination des ponts de tunnels et des emplacements étroits).
De meme le nombre de chutes de câble en usine et sur le terrain est diminué en raison de la réalisation de grandes longueurs.
Tous ces avantages conduisent en plus de la fiabilité accrue déjà mentionnée et d'un coût de raccordement réduit de 40 à 60%, à une réduction de 60% du temps global de mise en service des installations (il s'agit du temps compris entre la livraison des tourets de câble sur le terrain et la mise en service effective des circuits).
Le procédé selon l'invention peut s'appliquer à tous les types de câbles de fabrication identique en apportant les mêmes avantages (câbles souterrains, directement en pleine terre ou aériens).
On donne ci-après en référence au dessin annexé, deux exemples de mise en oeuvre de l'invention.
Le premier exemple (figure 1) se réfère à une intervention effectuée selon le procédé décrit ci-dessus, sur une section de pupinisation de câble à grande ou moyenne distance C présentant 8 longueurs de 230 mètres. Selon l'invention, tous les joints numérotés de 1 à 7 sont à effectuer en usine, le câble livré, contenant tous ces joints, seuls les joints pupinisés J seront effectués sur le chantier en raccordement "droit" alors que selon la technique antérieure il aurait fallu effectuer sur le chantier tous les joints 1 à 7. Eventuellement le joint 4 peut être laissé pour réalisation sur le terrain.
Dans le second exemple de mise en oeuvre (figure 2) on se réfère à une intervention effectuée selon le procédé de l'invention, sur une section de pupinisation de câble type grande ou moyenne distance C' comprenant 4 longueurs de 360 mètres. Tous les oints numérotés de 1 à 3 sont effectués en usine, seuls les oints pupinisés J' devant être réalisés sur le chantier.
Eventuellement le joint n02 peut être laissé pour réalisation sur le terrain.
Dans tous les modes de réalisation on obtient sur le câble ainsi réalisé des performances électriques ou mécaniques identiques, les joints étant parfaitement protégés et plus fiables que ceux réalisés de façon classique sur le chantier.
Il demeure bien entendu que cette invention n'est pas limitée aux exemples de mise en oeuvre décrits et représentés mais qu'elle englobe toutes les variantes. C'est ainsi que notamment, le procédé-selon l'invention peut etre appliqué à d'autres types de cables électriques, en particulier à des cibles coaxiaux.

Claims (5)

REVEICATIoeS
1.- Procédé d'équilibrage de câbles notamment de câbles de télécommunications à paires symétriques en grandes et moyennes longueurs, caractérisé en ce que l'équilibrage est effectué en usine, les câbles fabriqués de la façon usuelle jusqu'à l'âme ou un gainage intermédiaire étant coupés en tronçons sur lesquels on effectue ensuite des mesures de déséquilibre, puis en fonction des résultats obtenus, les tronçons sont appariés afin d'obtenir les niveaux de diaphonie minimaux, les raccordements étant effectués par brasures et les différentes soudures répar - - ce -ernier~ ties sur une longueur déterminée de cable, subissant flnalement les dernières étapes classiques de fabrication pour réaliser les protections extérieures classiques, telles que notamment les feuillards d'isolement et les gaines de protection.
- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les paramètres du câble sont reconstitués de façon que les qualités électrinues et mécaniques et même géométriques des fils soient pratiquement les mêmes à l'endroit des onction qu'en plein câble.
3.- Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caracté- risé en ce que les qualités électriques et mécaniques de l'enveloppe des feuillards et des gaines de protection extérieures sont pratiquement les mêmes à l'endroit des onctions qu'en plein câble.
4.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à- 3, caractérisé en ce que les conducteurs soudés à l'électricité et les différents raccordements sont répartis sur une longueur de l'ordre de f à 2 mètres.
5.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les câbles sont fabriqués soit en grandes longueurs découpées en tronçons ensuite, soit en longueurs utiles R l'intervention pour l'équilibrage.
6.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les résultats des mesures de déséquilibre effectuées sur les tronçons de câble sont traités par ordinateur.
7.- Procédé selon rune quelconque des revendications précéaentes, caractérisé en ce que l'on prévoit un marquage sur la gaine extérieure du câble, à l'emplacement dé chaque pissure,afin de faciliter d'éventuelles interventions ultérieures sur le câble.
FR8010814A 1980-05-14 1980-05-14 Procede d'equilibrage de cables de telecommunication a paires symetriques, en grandes longueurs Granted FR2482805A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010814A FR2482805A1 (fr) 1980-05-14 1980-05-14 Procede d'equilibrage de cables de telecommunication a paires symetriques, en grandes longueurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010814A FR2482805A1 (fr) 1980-05-14 1980-05-14 Procede d'equilibrage de cables de telecommunication a paires symetriques, en grandes longueurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2482805A1 true FR2482805A1 (fr) 1981-11-20
FR2482805B1 FR2482805B1 (fr) 1985-01-11

Family

ID=9241978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8010814A Granted FR2482805A1 (fr) 1980-05-14 1980-05-14 Procede d'equilibrage de cables de telecommunication a paires symetriques, en grandes longueurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2482805A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR456356A (fr) * 1912-04-11 1913-08-25 Le Materiel Telephonique Sa Méthode pour réduire les troubles téléphoniques
FR662883A (fr) * 1928-10-24 1929-08-13 Pirelli General Cable Works Procédé perfectionné d'équilibrage des câbles téléphoniques
DE839373C (de) * 1950-09-24 1952-05-23 Felten & Guilleaume Carlswerk Verfahren zur Herstellung und Montage von Traegerfrequenz-Fernmeldekabeln
FR2165805A1 (fr) * 1971-12-31 1973-08-10 Cables De Lyon Geoffroy Delore

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR456356A (fr) * 1912-04-11 1913-08-25 Le Materiel Telephonique Sa Méthode pour réduire les troubles téléphoniques
FR662883A (fr) * 1928-10-24 1929-08-13 Pirelli General Cable Works Procédé perfectionné d'équilibrage des câbles téléphoniques
DE839373C (de) * 1950-09-24 1952-05-23 Felten & Guilleaume Carlswerk Verfahren zur Herstellung und Montage von Traegerfrequenz-Fernmeldekabeln
FR2165805A1 (fr) * 1971-12-31 1973-08-10 Cables De Lyon Geoffroy Delore

Also Published As

Publication number Publication date
FR2482805B1 (fr) 1985-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2082482C (fr) Procede pour connecter le blindage d'au moins un cable electrique blinde a un conducteur electrique de liaison, et connexion obtenue par mise en oeuvre de ce procede
FR2688960A1 (fr) Procede de transmission de signaux de communication et de puissance electrique sur un cable entre deux positions espacees l'une de l'autre.
EP3814788B1 (fr) Systeme et procede de localisation de defaut sur un reseau electrique poliphase utilisant l'evolution de tension directe et inverse
CN101459329B (zh) 连接复合光纤的高压电缆的中间接头及连接方法
JPS6254204A (ja) 光ケ−ブルの分岐接続工法
CN112735635B (zh) 海底电缆及其制造方法
FR2481531A1 (fr) Procede d'epissurage et epissure pour cable coaxial a isolation massive
EP3635753A1 (fr) Dispositif de detection de court circuit, dispositif de protection et procede associe pour reseau haute tension a courant continu
FR2527781A1 (fr) Procede de mesure de distance d'un defaut sur une ligne avec prise en compte des capacites reparties
FR2482805A1 (fr) Procede d'equilibrage de cables de telecommunication a paires symetriques, en grandes longueurs
EP0871182A1 (fr) Câble plat de transmission de signaux à haut debit
CN108471092A (zh) 高压电缆单相干包修复方法
US3874960A (en) Method for mutually connecting submarine coaxial cables of different outside diameters
US20120245035A1 (en) Mitigating the effects of defects in high temperature superconductor wires
JPH07170645A (ja) 複合ケーブルジョイント
US2058929A (en) Cable splice connecter
AU610031B2 (en) Submarine optical cable fault location
US20230400638A1 (en) Joint assembly for power cables having an optical fiber cable embedded at different radial positions, joint system and method for installing such a joint assembly
FR2805349A1 (fr) Procede de mesure des caracteristiques electriques d'un cable de telecommunication
FR2984030A1 (fr) Kit et procede de jonction de cables de reseau basse tension
FR2852746A1 (fr) Systeme de transmission d'energie a haute tension
Xie et al. Triple jumps of XLPE insulated HVDC cable development in China: from 160 kV, 200 kV to 320 kV
RU2207687C1 (ru) Муфта медножильного кабеля в алюминиевой оболочке и способ соединения медножильных кабелей (варианты)
Lebert et al. SF system: Ocean cable and couplings
Efraimsson et al. Service and installation experiences from modern 3-core MV XLPE cables