FR2480611A1 - Fixation de ski - Google Patents

Fixation de ski Download PDF

Info

Publication number
FR2480611A1
FR2480611A1 FR8107939A FR8107939A FR2480611A1 FR 2480611 A1 FR2480611 A1 FR 2480611A1 FR 8107939 A FR8107939 A FR 8107939A FR 8107939 A FR8107939 A FR 8107939A FR 2480611 A1 FR2480611 A1 FR 2480611A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
front edge
ski
extension
lever
sole plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8107939A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2480611A1 publication Critical patent/FR2480611A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/20Non-self-releasing bindings with special sole edge holders instead of toe-straps

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Polyesters Or Polycarbonates (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)
  • Transition And Organic Metals Composition Catalysts For Addition Polymerization (AREA)

Abstract

A.FIXATION DE SKI DU TYPE BOUT DE PIED, COMPRENANT UNE PLAQUE DE SEMELLE 1 MUNIE DE REBORDS LATERAUX 2, 3 ET D'UN REBORD AVANT 7, CES ELEMENTS BLOQUANT ELASTIQUEMENT LA CHAUSSURE DE SKI DANS LA FIXATION. B.FIXATION DE SKI CARACTERISEE EN CE QU'ELLE EST CONSTITUEE D'UNE MINCE FEUILLE METALLIQUE D'UNE SEULE PIECE ET EN CE QUE LA FORCE ELASTIQUE DE BLOCAGE EST OBTENUE EN UTILISANT LA FORME DE CETTE FEUILLE METALLIQUE ET L'ELASTICITE DU REBORD 7. C.L'INVENTION S'APPLIQUE AUX FIXATIONS DE SKI.

Description

L'invention concerne une fixation de ski de type à fixation par le bout de pied, cette fixation pouvant s'ouvrir et se fermer de façon simple grâce à l'applieation d'une pression exercée par le dessus.
Les fixations de ski du type à fixation par le bout de pied, utilisant un dispositif de blocage se fermant et s'ouvrant par application d'une pression exercée par le dessus, sont bien connues de lbrt antérieur.'Ces fixations de ski de type connu comprennent un certain nombre de pièces ou éléments de structure différents. La technique classique de fabrication des fixations de ski consiste à courber des fils ou des barres métalliques, à emboutir ou à estamper des plaques ou des disques, à mouler des pièces de matière plastique, et à procéder à un montage compliqué de ces différents éléments utilisant dans la plupart des cas des ressorts et/ou des éléments précontraints.
L'invention a pour but de pallier ces inconvénients en crant une fixation de ski fabriquée d'une seule pièce à partir d'une mince feuille métallique d'épaisseur comprise entre 0,5 et 1,3 mm, cette épaisseur étant de préférence de l'ordre de 1 mm. Par un modelage spécial de cette pièces métallique et par une utilisation convenable de ses propriétés, on peut donner à la fixation de ski selon l'invention les caractéristiques et les propriétés répondant pleinement à ses besoins d'utilisation, c'est-à-dire la rigidité, l'élasticité et la forme appropriées. Cette fixation de ski selon l'invention est également beaucoup moins chère à fabriquer que les autres modèles disponibles dans le commerce, car elle n'utilise qu'une seule pièce métallique obtenue par emboutissage et misé en forme à la presse, cette pièce métallique ne nécessitant de plus aucune opération de mnntage.
A cet effet l'invention concerne une fixation de ski du type à fixation par le bout de pied, se montant sur la surface supérieure du ski et comprenant une plaque de semelle munie de rebords latéraux et d'un rebord avant constituant un dispositif de levier destiné à bloquer la chaussure de ski dans la fixation par application d'une force élastique
sur la surface supérieure du bord avant de la semelle de la
chaussure, fixation de ski caractérisée en ce que le rebord
avant comporte à sa partie supérieure une extension dirigée vers l'arrière le long de la fixation, cette extension formant un certain angle avec le rebord avant et comportant un rebord arrière dirigé vers le bas, un levier étant placé sur l'extension dans le sens longitudinal de la fixation, ce levier faisant saillie devant le rebord avant, et la force élastique de blocage de la fixation étant obtenue grâce à la forme de la feuille de matériau utilisée et grâce aux propriétés élastiques du rebord.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit et qui se réfère aux dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue de dessus d'une fixation de ski selon l'invention montée sur la surface supérieure d'un ski; - - la figure 2 est une vue de côté de la fixation de ski en position de fermeture et de verrouillage, et
- la figure 3 est une vue de dessus de la fixation de ski en position d'ouverture.
La fixation de ski selon l'invention comprend une plaque de semelle 1 munie de rebords latéraux 2, 3 entre lesquels vient se placer la chaussure du skieur. La plaque de semelle comprend en outre des ergots de blocage 4 ou autres éléments correspondants destinés à caler la semelle de la chaussure de ski, et des t-rous de vis 5 permettant de visser la fixation sur le ski 6. Les ergots de blocage 4 peuvent être solidaires et réalisés dans le même matériau que la plaque de semelle 1, ces ergots pouvant être obtenus par pressage.
La plaque de semelle 1 comprend un rebord avant 7 constituant également un élément élastique de la fixation de ski contre lequel vient buter la partie avant de la chaussure du skieur. Dans sa partie supérieure ce rebord avant 7 comporte une extension 8 dirigée vers l'arrière le long de la fixation de ski, cette extension comportant à son tour un rebord arrière 9 dirigé vers le bas. Sur cette extension 8 se place un levier 10 faisant saillie devant la fixation de ski, vers l'extérieur du rebord avant 7 Le levier 10 comporte dans sa partie avant un trou ou une partie en creux 11 destinés à recevoir la pointe d'un bâton de ski.
La fixation de ski selon l'invention s'utilise de la manière suivante : Quand on veut bloquer une chaussure de ski dans la fixation, on appuie vers le bas sur la partie avant du levier 10 au moyen d'un bâton de ski dont on vient placer la pointe dans le trou 11. Cela Courbe le rebord 7 vers l'avant en entraînant l'extension 8 vers le haut, ce qui provoque à son tour le mouvement vers le haut du rebord 9, comme indiqué sur la figure 3. La partie avant de la chaussure de ski vient alors se loger entre les rebords latéraux 2, 3 et le rebord avant j, après quoi l'on cesse d'appuyer sur le levier 10.Par suite de l'élasticité du matériau, la partie inférieure du rebord 9 vient s'appuyer contre la partie supérieure de l'avant de la semelle de la chaussure de ski en assurant ainsi la fixation de sécurité de la chaussure de ski comme indiqué sur la figure 2.
La fixation de ski selon l'invention se fabrique de préférence d'une seule pièce parXpressage ou par pliage à partir d'une même pièce de matière première. Dans une variante de réalisation on peut fabriquer séparément le levier 10 et le fixer à la fixation de ski, de préférence par rivetage ou par soudure par points.
La fixation de ski est fabriquée dans un matériau présentant les propriétés élastiques requises. L'effet d'élasticité est obtenu au moyen du rebord 7. Les qualités d'élasticité nécessaires sont obtenues en choisissant le matériau convenable associé à une forme particulièrement bien adaptée. Le fonctionnement de la fixation de ski peut de préférence s'améliorer en prévoyant des rainures de renforcement sur la feuille de matériau utilisée.
Les'avantages de la fixation de ski selon l'invention sont évidents, cependant cette fixation est en outre caractérisée par une manipulation et une conception extrêmement simples permettant d'obtenir des coûts de fabrication très bas.
L'invention ne se limite bien entendu pas à la forme de réalisation décrite ci-dessus à laquelle de nombreuses modifications et variantes pourrnnt être apportées tout en restant dans le cadre de l'invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1.- Fixation de ski du type à fixation par le bout de pied, se montant sur la surface supérieure du ski et comprenant une plaque de semelle (1) munie de rebords latéraux (2, 3) et d'un rebord avant (7) constituant un dispositif de levier destiné à bloquer la chaussure de ski dans la fixation par application d'une force élastique sur la surface supérieure du bord avant de la semelle de la chaussure, fixation de ski caractérisée en ce que le rebord avant (7) comporte à sa partie supérieure une extension (8) dirigée vers l'arrière le long de la fixation, cette extension (8) formant un certain angle avec le rebord avant (7) et comportant un rebord arrière (9) dirigé vers le bas, un levier (10) étant placé sur l'exten- sion (8) dans le sens longitudinal de la fixation, ce levier (10) faisant saillie devant le rebord avant -(7), et la force élastique de blocage de la fixation étant obtenue grâce à la forme de la feuille de matériau utilisée et grâce aux propriétés élastiques du rebord (7).
2.- Fixation de ski selon la revendi cation 1,' 1, caractérisée en ce que l'une au moins des parties constituant la plaque de semelle (1), le rebord avant (7), l'extension (8), le levier (10) et le rebord arrière (9), est munie de rainures de renforcement.
3.- Fixation de ski selon tune quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une pièce unique se présentant sous la forme d'une mince feuille métallique.
FR8107939A 1980-04-21 1981-04-21 Fixation de ski Pending FR2480611A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE8002968A SE421175B (sv) 1980-04-21 1980-04-21 Skidbindning av tabindningstyp

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2480611A1 true FR2480611A1 (fr) 1981-10-23

Family

ID=20340785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8107939A Pending FR2480611A1 (fr) 1980-04-21 1981-04-21 Fixation de ski

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JPS5729378A (fr)
AT (1) AT372010B (fr)
FI (1) FI811209L (fr)
FR (1) FR2480611A1 (fr)
NO (1) NO811309L (fr)
SE (1) SE421175B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0275847A1 (fr) * 1986-10-30 1988-07-27 Thomas Wassberg Fixation pour ski de fond et chaussure correspondante

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2560776B1 (fr) * 1984-03-09 1986-09-12 Salomon Sa Fixation de securite pour ski a machoire reglable
AT385670B (de) * 1985-09-05 1988-05-10 Fischer Gmbh Einrichtung fuer den langlauf
JPS6327328A (ja) * 1986-07-17 1988-02-05 Yokohama Rubber Co Ltd:The 円筒状物品の搬送方法及びその装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0275847A1 (fr) * 1986-10-30 1988-07-27 Thomas Wassberg Fixation pour ski de fond et chaussure correspondante

Also Published As

Publication number Publication date
FI811209L (fi) 1981-10-22
SE421175B (sv) 1981-12-07
ATA171281A (de) 1983-01-15
NO811309L (no) 1981-10-22
AT372010B (de) 1983-08-25
SE8002968L (sv) 1981-10-22
JPS5729378A (en) 1982-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0577947B1 (fr) Ski nervuré muni d'un support
FR2513328A1 (fr) Collier de serrage
EP0003001B1 (fr) Charnière de lunettes
EP0473898A1 (fr) Ski de fond, notamment pour la pratique du pas alternatif
FR2480611A1 (fr) Fixation de ski
FR2505968A1 (fr) Soupape a lamelles pour compresseur
FR2627407A1 (fr) Chaine coupante pour scies a moteur a chaine
FR2640540A1 (fr) Barre de guidage en matiere massive pour la chaine a scier d'une scie a moteur a chaine
FR2497674A2 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski
CH667574A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2719347A1 (fr) Ecrou en forme de pince insérable sur le bord d'un panneau ou analogue.
FR2649762A1 (fr) Attache
FR2766380A1 (fr) Talonniere de fixation de ski
FR2851928A1 (fr) Planche de glisse, en particulier ski, et procede de fabrication associe
CH659766A5 (fr) Chaussure de ski.
CH659953A5 (fr) Fixation de securite d'une chaussure sur un ski.
FR2654613A1 (fr) Moyens de liaison entre deux elements d'une partie tibiale de prothese de genou a glissement.
EP0677308B1 (fr) Elément de fixation pour retenir une chaussure en appui sur une planche de glisse
FR2493585A1 (fr) Ligature preformee pour la retenue d'un conducteur dans la gorge d'un isolateur rigide
FR2552672A1 (fr) Procede pour le montage d'une fixation sur un ski
FR2484216A1 (fr) Boucle autobloquante pour sangles
FR2567059A3 (fr) Serre-joint a piece de butee rapportee
EP1069038B1 (fr) Pédale automatique pour cycle tout terrain
EP1905493A1 (fr) Talonniere de fixation pour chaussure de ski a corps fixe
BE897229A (fr) Timbre avertisseur de bicyclette