FR2479646A1 - Hacheur de recolte - Google Patents

Hacheur de recolte Download PDF

Info

Publication number
FR2479646A1
FR2479646A1 FR8106797A FR8106797A FR2479646A1 FR 2479646 A1 FR2479646 A1 FR 2479646A1 FR 8106797 A FR8106797 A FR 8106797A FR 8106797 A FR8106797 A FR 8106797A FR 2479646 A1 FR2479646 A1 FR 2479646A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
base body
blades
chopper
halves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8106797A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2479646B3 (fr
Inventor
Gerhard Clostermeyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Claas KGaA mbH
Original Assignee
Claas KGaA mbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Claas KGaA mbH filed Critical Claas KGaA mbH
Publication of FR2479646A1 publication Critical patent/FR2479646A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2479646B3 publication Critical patent/FR2479646B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F12/00Parts or details of threshing apparatus
    • A01F12/40Arrangements of straw crushers or cutters

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

HACHEUR DE RECOLTE, NOTAMMENT HACHEUR PORTE POUR UNE MOISSONNEUSE-BATTEUSE AUTOMOTRICE, COMPORTANT PLUSIEURS LOGEMENTS, DISPOSES SUR UN TUBE CYLINDRIQUE, POUR LES PORTE-LAMES AFIN DE PERMETTRE UN MONTAGE PIVOTANT DE LAMES FRAPPEUSES; LES PORTE-LAMES SONT CONSTITUES PAR UN CORPS DE BASE CYLINDRIQUE 4 ET AU MOINS UNE DOUILLE EXTERIEURE 8, ADAPTEE AUX LAMES DEVANT ETRE UTILISEES POUR LE MATERIAU A HACHER, POUR LE MONTAGE DES LAMES 7.

Description

Hacheur de récolte.
L'invention concerne un hacheur de récolte, notamment un hacheur porté pour une moissonneusebatteuse automotrice, comportant plusieurs logements, disposés sur un tube cylindrique, pour les portelames afin de permettre un montage pivotant de lames frappeuses.
Pour hacher des tiges fines, par exemple du seigle, on connatt un hacheur qui comporte plusieurs porte-lames, deux minces lames à tranchants étant respectivement montées de façon pivotante, à une faible distance l'une de l'autre, sur chaque porte-lames.
Cependant, un tel hacheur ne permet pas de hacher des tiges de maïs, du fait que d'une part les lames ont une énergie cinétique trop faible en raison de leur faible poids, et que d'autre part l'écart entre les deux lames est si faible que des parties de tiges de mais peuvent se coincer entre celles-ci. Par conséquent, pour pouvoir hacher des tiges de maïs, le tambour hacheur pour tiges fines doit être échangé contre un tambour hacheur conçu spécialement pour le hachage de tiges de mais. Cependant ceci suppose une dépense importante en matériel et en stockage ainsi qu'en travail.
L'invention se propose de fournir un hacheur du type mentionné ci-dessus permettant de broyer aussi bien des tiges minces que des tiges plus grosses, par exemple des tiges de mais. Ceci est obtenu suivant l'invention grâce au fait que les porte-lames sont constitués par un corps de base cylindrique et au moins une douille extérieure, adaptée aux lames devant être utilisées pour le matériau à hacher, pour le montage des lames.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le corps de base est constitué par deux moitiés identiques qui sont introduites de chaque côté dans les trous débouchant5 des logements.
D'une façon simple du point de vue construction, aussi bien les moitiés du corps de base que les douilles extérieures comportent des trous débouchants dans lesquels est guidé un boulon fileté au moyen duquel les douilles extérieures et les mpitiés du corps de base sont serrées les unes contre les autres et maintenues dans les logements.
De façon avantageuse, chaque moitié du corps de base comporte une gorge tournée dans la masse dans laquelle s'engagent les épaulements des douilles extérieures.
Pour utiliser les lames pour hacher des tiges minces, de façon avantageuse les épaulements sont plus profonds que la profondeur de la gorge tournée dans la masse et la largeur d'une lame réunies, et forment ainsi un logement pour la lame.
De façon avantageuse, pour échanger ces deux lames minces contre une lame plus épaisse, le diamètre extérieur des douilles extérieures est plus important que le diamètre extérieur du corps de base, sur lequel est montée la lame, qui est fixée par la partie de la douille extérieure dépassant du diamètre extérieur du corps de base et le logement pour le porte-lames.
Une caractéristique essentielle pour les porte-lames réside dans le fait que les douilles extérieures pour recevoir les laites plus minces et les douilles extérieures pour fixer la grosse lame frappeuse peuvent être interchangées.
I1 est recommandé en outre de tremper les logements pour éviter une usure précoce.
La présente invention sera mieux oomprise à l'aide de la description suivante d'un mode de réalisation préféré mais non limitatif, représenté au dessin annexé sur lequel
la figure 1 est une vue de côté d'un hacheur porté
la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1, avec une lame ; et
la figure 3 est une bue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1, avec deux lames.
La référence 1 désigne un tube cylindrique sur lequel sont soudés plusieurs logements 2 Les logements comportent des trous débouchants 3 dans lesquels une moitié d'un corps de base 4 est introduite de chaque conté. Chaque moitié du corps de base 4 comporte un épaulement 5 et une partie alésée ou gorge 6, les épaulements 5 étant engagés dans les trous 3.
Comme on le voit sur la figure 2, sur une moitié 4a du corps de base est montée de façon pivotante une lame frappeuse 7 qui est bloquée d'une part par le logement 2 et d'autre part par une douille extérieure 8 de façon à ne pas glisser Dans ce but, la douille extérieure 8 comporte un épaulement 9 ainsi qu'un trou débouchant 10, le corps de base 4 constitué par deux moitiés et la douille extérieure 8 étant maintenus serrés l'un contre l'autre et maintenus dans le logement 2 au moyen d'un boulon 11. Le diamètre extérieur de la douille extérieure doit naturellement être plus important que le diamètre extérieur du corps de base. L'écart entre le logement 2 et la douille extérieure 8 doit également être plus important que la largeur B de la lame 7 qui sert à broyer des tiges de mais et possède une constitution résistante correspondante.Si maintenant au lieu de tiges de mais on doit broyer des tiges de céréales, comme par exemple des tiges de blé ou de seigle, on desserre le boulon fileté Il et on enlève la douille extérieure 8 ainsi que la lame 7. A la place, l'épaulement 13 d'une douille extérieure 12, sur laquelle des lames 14 sont prdalablew ment montées de façon pivotante, est respectivement introduit dans la gorge 6 de chaque moitié du corps de base (voir figure 3). Les épaulements 13 sont plus hauts que la largeur d'une lame 14 et la profondeur de la gorge 6 réunies , de sorte que les lames 14 sont maintenues d'une part par les moitiés du corps de base et d'autre part par les douilles extérieures 12.
Comme la douille extérieure 8, les deux douilles extérieures 12 comportent des trous débouchants 10 dans lesquels un boulon 11 est guidé et serre les douilles de serrage 12 et le corps de base 4 dans le logement 2.
L'avantage de la nouvelle constitution suivant l'invention d'un hacheur réside donc essentiellement dans la possibilité d'un échange simple des lames de hachage pour des tiges de mais contre des lames de hachage pour des tiges minces, du fait qu'il suffit de changer les douilles extérieures et naturellement les lames.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à celui de ses modes d'agplication non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant été plus particulièrement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Hacheur de récolte, notamment hacheur porté pour une moissonneuse-batteuse automotrice, comportant plusieurs logements, disposés sur un tube cylindrique, pour les porte-lames afin de permettre un montage pivotant de lames frappeuses, caractérisé en ce que les porte-lames sont constitués par un corps de base cylindrique (4) et au moins une douille extérieure (8, 12), adaptée aux lames devant être utilisées pour le matériau à hacher, pour le montage des lames (14, 7).
2. Hacheur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le corps de base (4) est constitué par deux moitiés identiques qui sont introduites de chaque côté dans les trous débouchants (3) des logements (2).
3. Hacheur suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'aussi bien les moitiés du corps de base que les douilles extérieures (8, 12) comportent des trous débouchants dans lesquels est guidé un boulon fileté (11) au moyen duquel les douilles extérieures (8, 12) et les moitiés du corps de base (4) sont serrées les unes contre les autres et maintenues dans les logements (2).
4. Hacheur suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque moitié du corps de base comporte une gorge (6) tournée dans la masse dans laquelle s'engagent les épaulements (9, 13) des douilles extérieures (8, 12).
5. Hacheur suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les épaulements (13) sont plus profonds que la profondeur de la gorge (6) tournée dans la masse et la largeur d'une lame (14) réunies, et forment ainsi un logement pour la lame (14).
6. Hacheur suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le diamètre extérieur de la douille extérieure (8) est plus important que le diamètre extérieur du corps de base (4) sur lequel sont montées les lames (7) qui sont fixées par la partie de la-douille extérieure-(8) dépassant du diamètre extérieur du corps de base (4) et les logements (2).
7. Hacheur suivant les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les douilles extérieures (8) et les douilles extérieures (12) sont interchangeables.
8. Hacheur suivant les revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'au moins les parties du corps de base (4) qui portent les lames (7 et 14) et les douilles extérieures (12 et 8) bont en acier trempé.
FR8106797A 1980-04-03 1981-04-03 Hacheur de recolte Granted FR2479646A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19808009334 DE8009334U1 (de) 1980-04-03 1980-04-03 Haecksler fuer erntegut

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2479646A1 true FR2479646A1 (fr) 1981-10-09
FR2479646B3 FR2479646B3 (fr) 1983-02-11

Family

ID=6714437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106797A Granted FR2479646A1 (fr) 1980-04-03 1981-04-03 Hacheur de recolte

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8009334U1 (fr)
FR (1) FR2479646A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1005671A3 (fr) * 1989-08-03 1993-12-14 Claas Ohg Hache-paille, en particulier hache-paille destine a etre adjoint a une moissonneuse-batteuse automotrice.
EP1295524A1 (fr) * 2001-09-22 2003-03-26 Deere & Company Système de fixation pour les lames frappeuses sur un rotor d'un hache-paille
EP1647179A1 (fr) * 2004-10-14 2006-04-19 Deere & Company Rotor pour une hache à paille
CN104584793A (zh) * 2015-01-26 2015-05-06 中联重机股份有限公司 一种秸秆还田机及其防自磨刀座
EP3485721A1 (fr) * 2017-11-15 2019-05-22 Rasspe Systemtechnik GmbH Dispositif de fléau pour un arbre de broyeur de paille doté d'une ouverture de fixation dans une console et arbre de broyeur de paille

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1005671A3 (fr) * 1989-08-03 1993-12-14 Claas Ohg Hache-paille, en particulier hache-paille destine a etre adjoint a une moissonneuse-batteuse automotrice.
EP1295524A1 (fr) * 2001-09-22 2003-03-26 Deere & Company Système de fixation pour les lames frappeuses sur un rotor d'un hache-paille
US6783453B2 (en) 2001-09-22 2004-08-31 Deere & Company Mounting assembly for straw chopper blades
EP1647179A1 (fr) * 2004-10-14 2006-04-19 Deere & Company Rotor pour une hache à paille
CN104584793A (zh) * 2015-01-26 2015-05-06 中联重机股份有限公司 一种秸秆还田机及其防自磨刀座
EP3485721A1 (fr) * 2017-11-15 2019-05-22 Rasspe Systemtechnik GmbH Dispositif de fléau pour un arbre de broyeur de paille doté d'une ouverture de fixation dans une console et arbre de broyeur de paille
US10925218B2 (en) 2017-11-15 2021-02-23 Rasspe Systemtechnik GmbH Flail assembly for a straw chopper shaft with a mounting hole in a bracket and such a straw chopper shaft

Also Published As

Publication number Publication date
DE8009334U1 (de) 1980-07-17
FR2479646B3 (fr) 1983-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2471732A1 (fr) Machine de recolte
FR2479646A1 (fr) Hacheur de recolte
EP1731053B1 (fr) Bracelet articulé non extensible
FR2502888A1 (fr) Barre de coupe a protecteur de disque lateral amovible
FR2559342A1 (fr) Transmission pour tondeuse a gazon
FR2571926A1 (fr) Moissonneuse-batteuse equipee d'une hacheuse portee
CH400822A (fr) Ciseaux
EP0891688B1 (fr) Fixation améliorée et rapide pour outils de travail d'une machine agricole
FR2553590A1 (fr) Ensemble a balai en carbone
FR2954436A3 (fr) Machine comportant un systeme antivibrations, en particulier tondeuse a gazon
CH683461A5 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes.
EP3047721B1 (fr) Lame d'outil de coupe a trois biseaux et outil de coupe comprenant cette lame
FR2647559A1 (fr) Monture de lunettes a branches articulees par charnieres elastiques
EP0132176A1 (fr) Appareil à pince en ciseau pour l'assemblage d'éléments métalliques par points de soudure électrique
EP0891687B1 (fr) Outil amovible pour machine de travail du sol
FR2600432A1 (fr) Dispositif pour la fermeture d'un cercle de lunette metallique
FR2908245A1 (fr) Dispositif de balais de machine electrique tournante, tel qu'un demarreur
CA2548826A1 (fr) Dispositif d'assemblage du carter et du corps d'un brise-roche hydraulique
FR2831490A3 (fr) Dispositif de suspension de moteur pour un vehicule de plage
FR2618974A1 (fr) Outil de coupe a chaines
FR2967932A1 (fr) Guide chaine adaptable a la coupe de differentes grosseurs de vegetaux et tronconneuse munie d'un tel guide chaine
FR2596970A1 (fr) Cadre a pailler adaptable notamment sur chaise a fut
FR2551216A1 (fr) Pince et transformateur-pince comportant une telle pince
FR2626433A1 (fr) Perfectionnements aux pointes de socs
FR2690761A1 (fr) Dispositif de fixation d'une branche sur une monture de lunettes.