FR2479581A1 - Module de raccordement electrique, en particulier a fixation par enclenchement sur un profile de fixation et sectionnable par un connecteur amovible - Google Patents

Module de raccordement electrique, en particulier a fixation par enclenchement sur un profile de fixation et sectionnable par un connecteur amovible Download PDF

Info

Publication number
FR2479581A1
FR2479581A1 FR8006903A FR8006903A FR2479581A1 FR 2479581 A1 FR2479581 A1 FR 2479581A1 FR 8006903 A FR8006903 A FR 8006903A FR 8006903 A FR8006903 A FR 8006903A FR 2479581 A1 FR2479581 A1 FR 2479581A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
connector
connection
pieces
module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8006903A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2479581B1 (fr
Inventor
Lucien Blanchet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AIR
Original Assignee
AIR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AIR filed Critical AIR
Priority to FR8006903A priority Critical patent/FR2479581A1/fr
Publication of FR2479581A1 publication Critical patent/FR2479581A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2479581B1 publication Critical patent/FR2479581B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/514Bases; Cases composed as a modular blocks or assembly, i.e. composed of co-operating parts provided with contact members or holding contact members between them

Abstract

MODULE DE RACCORDEMENT ELECTRIQUE, EN PARTICULIER A FIXATION PAR ENCLENCHEMENT SUR UN PROFILE DE FIXATION ET SECTIONNABLE PAR UN CONNECTEUR AMOVIBLE. LE MODULE 3 SE COMPOSE D'UNE BASE 4 ENCLIQUETABLE SUR LE PROFILE DE FIXATION 1, ET D'UN CONNECTEUR AMOVIBLE 5. LA BASE 4 ET LE CONNECTEUR 5 PRESENTENT SUR LEURS FACES OPPOSEES AU PROFILE 1, CHACUN DEUX RANGEES DE LOGEMENTS 11, 12, 15, 16 AVEC DES PIECES DE CONNEXION ET DE VERROUILLAGE POUR LES EMBOUTS DE CONDUCTEURS ELECTRIQUES A RACCORDER, LES LIAISONS ELECTRIQUES ENTRE LA BASE 4 ET LE CONNECTEUR 5 ETANT ETABLIES A L'AIDE DE BROCHES 17, 18 DU CONNECTEUR ET DE LOGEMENTS DE BROCHES 13, 14 DE LA BASE.

Description

Module de raccordement électrique, en particulier a fixation par enclenchement sur un profilé de fixation et sectionnable par un connecteur amovible.
La présente invention se rapporte a un module de raccordement électrique, en particulier a fixation par enclenchement sur un profilé de fixation. Un module de raccordement elec- trique de ce type est connu par la demande de brevet français nO 78 32311. Ce module comprend, sur la face libre opposée au profilé de fixation, plusieurs rangées de logements renfermant des pièces et de connexion de verrouillage pour les embouts de conducteurs électriques à raccorder. Le module comprend en outre des pièces de jonction reliant entre elles lesdites pièces de connexion et de verrouillage.
Les pièces de connexion et de verrouillage ainsi que les embouts des conducteurs électriques coopérant avec lesdites pièces peuvent être, par exemple, du type de ceux révélés par la demande de brevet français nO 79 05390.
Sur le module suivant la demande de brevet français nO 78 32311, tous les conducteurs électriques sont raccordés depuis la face libre du module opposée au profilé de fixation.
Cependant, du fait que le module est réalisé d'une seule pièce, il est nécessaire, lorsqu'on désire débrancher tous les circuits établis a l'aide des conducteurs raccordés sur le module, de déverrouiller tous les embouts des conducteurs des pièces de connexion et de verrouillage du module, ce qui est fastidieux dans le cas où de nombreux conducteurs sont rac cordés au module. Par ailleurs, le rétablissement si-ibséquent de tous les circuits présente des difficultés dans ce sens que chacun des multiples conducteurs de raccordement doit de nouveau etre relié a une pièce de connexion et de verrouillage bien déterminée du module, ce qui fait que les risques d'erreurs de branchement sont très importants.
La présente invention a pour objet un module de raccordement électrique susceptible d'etre fixé sur un support, module qui, tout en permettant le raccordement de tous les conducteurs depuis la face du module opposée au support, remé die aux inconvénients du module de raccordement connu et permet de débrancher et de rebrancher de façon simple tous les circuits établis à l'aide des conducteurs de raccordement aboutissant au module, sans risque d'erreurs de branchement.
L'invention a également pour objet un module de raccordement électrique auquel des éléments de circuit tels que des diodes, des résistances, des capacités, peuvent etre directement incorporés. Enfin, l'invention a pour objet un module de raccordement électrique établi de manière que le rebranchement des circuits établis à l'aide des conducteurs de raccordement affectés å plusieurs modules placés côte à côte puisse se faire sans risque d'erreurs.
Le module de raccordement électrique conforme à l'invention peut etre fixé sur un support, en particulier par enclenchement sur un profilé de fixation. Le module comprend sur la face libre opposée audit support de fixation plusieurs rangées de logements renfermant des pièces de connexion pour les embouts de conducteurs électriques à raccorder. Le module comprend, en outre, des pièces de jonction reliant entre elles lesdites pièces de connexion. Le module se compose d'une base susceptible d'etre fixé audit support, et d'un connecteur amovible permettant le sectionnement des circuits établis à l'aide du module.La base comprend, sur la même face opposée au côté de fixation, des rangées de logements avec des pièces de connexion et de verrouillage pour les embouts de conducteurs électriques à raccorder, et des rangées de logements avec des pièces de connexion pour des broches de contact. La base comprend par ailleurs des pièces de jonction entre lesdites pièces de connexion et de verrouillage pour les embouts des conducteurs et lesdites pièces de connexion pour les broches de contact. Le connecteur amovible comprend; sur la face tournée vers la base, plusieurs rangées de broches de contact et, sur la face opposée libre, plusieurs rangées de logements avec des pièces de connexion et de verrouillage pour les embouts de conducteurs électriques à raccorder.Le con necteur amovible comprend, par ailleurs, des pièces de jonction entre lesdites pièces de connexion et de verrouillage pour les embouts de conducteurs et lesdites broches de contact.
Grâce d cette subdivision du module de raccordement en une base fixée sur un support et en un connecteur amovible, il est possible de relier une partie des conducteurs électriques affectés aux circuits a établir aux pièces de connexion et de verrouillage de la base et les autres conducteurs aux pièces de connexion et de verrouillage du connecteur amovible. Les conducteurs de raccordement sont ainsi tous reliés au module depuis la face opposée au support de fixation, ce qui simplifie leur pose et leur liaison avec le module. Le connecteur amovible permet de débrancher l'ensemble des circuits établis a l'aide du module, sans qu'il ne soit nécessaire de déconnecter chaque conducteur de raccordement.
Dans le connecteur amovible, certaines au moins des pièces de jonction entre les pièces de connexion et de verrouillage des embouts de conducteurs de raccordement et les broches de contact peuvent être remplacées ou complétées par des diodes, des résistances, des capacités ou des éléments de circuit ou combinaison de circuits analogues, éléments qui doivent normalement disposés séparément du module de raccor dement.
Pour empêcher le connecteur amovible de se séparer de façon intempestive de la base du module, par exemple sous l'effet de vibrations, il est avantageux que la base et le connecteur amovible comprennent des moyens de verrouillage réciproques.
Ces moyens de verrouillage peuvent, suivant un mode de réalisation, comprendre deux ressorts de flexion fixés a la base et coopérant avec le connecteur amovible lors de la mise en place de ce dernier sur la base.
Suivant un autre mode de réalisation, les moyens de verrouillage peuvent être constitués par un mécanisme du type quart de tour ou demi-tour, comprenant une clé montée en rotation sur le connecteur et coopérant avec une pièce de retenue solidaire de la base. La clé est avantageusement sollicitées axialement par un ressort en direction de la face du connecteur opposé à la base et présente des barbes transversales å son extrémité tournée vers la base, ainsi qu'une tete de vis à son extrémité opposée. La pièce de retenue présente une ouverture de passage pour les barbes de la clé et, sur le coté tourné vers le support de fixation, des rampes et des butées pour les barbes de la clé.Il est ainsi possible d'une manière simple, à l'aide d'un tournevis, de verrouiller et de déverrouiller le connecteur amovible par rapport la base, depuis le côté du module de raccordement opposé au profilé de fixation. Le verrouillage peut être amélioré par la prévision d'un léger renfoncement pour les barbes de la clé sur les rampes en avant des butées.
Afin d'assurer, dans le cas où plusieurs modules sont fixés côte à côte sur un support, qu'un seul connecteur puisse être relié dans une seule position à une parmi plusieurs bases, il est avantageux que la base et le connecteur présentent des moyens d'indexage ou de "detrompage". Ces moyens d'indexage peuvent, de préférence, comprendre une broche sur l'un des deux éléments du module et un logement de broche sur l'autre élément du module, sur les faces desdits deux éléments en regard l'une de l'autre. La broche présente alors avantageusement une rainure longitudinale et le logement de broche une nervure longitudinale, la broche et le logement de broche des deux éléments de chaque module étant fixés dans une position angulaire bien déterminée, permettant à la rainure de la broche de coopérer avec la nervure du logement de broche lors de la mise en place du connecteur sur la base du module.
Dans le cas où un grand nombre de modules sont fixés tés côte à cote sur un même support, il est avantageux que chaque élément de chaque module présente une broche avec une rainure longitudinale et un logement de broche avec une nervure longitudinale, ce qui augmente les possibilités d'indexage.
En se référant aux dessins annexés, on va décrire ciaprès plus en détail deux modes de réalisation d'un module de raccordement conforme a l'invention; sur ces dessins
la fig. 1 est une vue en perspective d'un module de raccordement comprenant une base encliquetable sur un profilé de fixation et un connecteur amovible verrouillable sur la base;
la fig. 2 est une vue en élévation frontale du module de la fig. 1, le connecteur étant relié à la base;
la fig. 3 est une vue en élévation latérale du module de la fig. 2, partiellement en coupe suivant III-III de la fig.
2;
la fig. 4 est une vue en perspective analogue à celle de la fig. 1 d'un module de raccordement avec un dispositif de verrouillage différent du connecteur amovible sur la base.
Sur la fig. 1, on reconnaît un profilé de fixation 1 en
U, avec deux rebord internes la et lb et avec un peigne de lames-ressorts 2. Ce profilé 1 est destiné à la fixation par enclenchement (encliquetage) d'un module de raccordement 3, de la manière décrite dans la demande de brevet français nQ 78 32311. Cependant au lieu d'être réalisE d'une seule pièce, comme suivant la demande précitée, le module de raccordement 3 se compose ici d'une base 4 encliquetable sur le profilS 1, et d'un connecteur amovible 5 susceptible d'entre raccordé à la base 4.
La base 4 présente, sur chacun de ses deux cotés frontaux opposés, une rainure 6a, 6b et, sur le coté de la rainure 6a, deux nez saillants 7 disposés côte à côte à un intervalle cor- respondant à l'intervalle entre deux fenêtres successives 8 ménagées dans l'aile du profilé 1 portant le rebord interne la.
Pour encliqueter la base 4 sur le profilé 1, on presente la base 4 de façon oblique sur le profilé 1 en engageant les deux nez 7 sous le rebord la en face des fenêtres 8, dans une découpe 9 de chaque lame du peigne de lames-ressorts 2. On exerce ensuite une poussée oblique sur la base 4 pour engager les nez 7, à l'encontre de l'effet de rappel du peigne 2, dans les fenêtres 8 jusqu'à ce que la rainure 6b vienne s'encliqueter sur le rebord lb.
Pour dégager la base 4 du profilé 1, il suffit de faire levier, à l'aide d'un tournevis ou d'un outil analogue, entre la partie de l'aile du profilé 1 située au-dessus du rebord lb et un renflement 31 prévu sur la base 4 au-dessus de la rainure 6b, pour repousser les nez 7 dans les fenêtres 8 jusqu'S dégager la rainure 6b du rebord lb.
Ce mode d'encliquetage de la base 4 sur le profilé 1, et de libération de la base 4 du profilé 1, est en tout point comparable à l'encliquetage et à la libération du module d'une seule pièce suivant la demande de brevet français nO 78 32311.
La base 4 du module 3 présente, dans sa face opposée au profilé 1, un renfoncement central 10 dont le profil est adapté au profil du connecteur 5. Sur cette même face, la base 4 présente, de part et d'autre du renfoncement 10, entre ce dernier et les faces latérales de la base 4, deux rangées de logements 11, 12 comportant chacun une pièce de connexion et de verrouillage non représentée pour un embout d'un conducteur à raccorder. Sur le fond du renfoncement 10, la base 11 présente deux rangées de logements 13, 14 avec des pièces de connexion non représentées pour des broches de contact. Les pièces de connexion et de verrouillage des logements 11 sont reliées aux pièces de connexion des logements 13 et les pièces de connexion des logements 12 sont reliées aux pièces de connexion des logements 14 par des jonctions constituées par des pièces de shuntage.
Le connecteur amovible 5 présente, de son côté, sur sa face opposée à la base 4, deux rangées de logements 15, 16 renfermant des pièces de connexion et de verrouillage pour les embouts de conducteur de raccordement. Sur sa face tournée vers la base 6, le connecteur 5 comporte deux rangées de broches 17, 18 faisant saillie sur le connecteur 5 à des intervalles correspondants aux intervalles entre les logements 13 et 14 de la base 4. Les pièces de connexion et de verrouillage des logements 15, 16 sont reliées aux broches 17, 18 par des jonctions qui peuvent être, soit des jonctions de shuntage direct, soit des jonction comportant des éléments de circuit tels que des diodes, des résistances, des capacités ou des combinaisons de tels éléments de circuit.
Dans le fond du renfoncement 10 de la base 4 sont montés une broche 19 et un logement de broche 20. De façon analogue, le connecteur 5 présente, sur sa face tournée vers la base 4, une broche 21 et un logement de broche qui n'est pas visible sur le dessin. La broche 21 du connecteur 5 est destinée à coopérer avec le logement de broche 20 de la base 4 et la broche 19 de la base 4 est destinée à coopérer avec le -loge- ment de broche du connecteur 5. Chaque broche 19, 21 présente une rainure longitudinale 19a, 21a et chaque logement de broche 20 présente une nervure longitudinale 20a, les rainures et les nervures des broches et des logements de broche se trouvant dans une position angulaire correspondante.On reconnaît sur la fig. 1 que la broche 19 et le logement de broche 20 de la base 4 sont maintenus dans des ouvertures hexagonales du renfoncement 10 de la base 4, ouvertures dont ils épousent la forme, La broche 19, d'une part, et le logement de broche 20, d'autre part, peuvent chacun être fixés, par exemple par une vis, dans six positions angulaires différentes, ce qui donne trente six possibilités de variations de positions angulaires de la rainure 19a de la broche 19 et de la nervure 20a du logement de broche 20. La broche 21 et le logement de broche du connecteur 5 sont'maintenus de la même manière dans des ouvertures hexagonales du connecteur 5 et peuvent également être fixées à l'aide des vis 22 et 23, chacun dans six positions angulaires différentes.
Par conséquent, à l'aide d'une broche à rainure et d'un logement de broche à nervure sur la base 4 et sur le connecteur 5 du module de raccordement, il est possible dindexer (différencier) les connecteurs et les bases de trente six modules de raccordement, c'est- -dire de faire en sorte que chacun des trente six connecteurs ne puissent être mis en place que sur une seule des trente six bases.
Bien entendu, si le nombre des modules de raccordement placés côte à côte sur un rail de fixation n'est pas supérieur à six, il suffit de prévoir une broche à rainure sur l'un des éléments et un logement de broche à nervure sur l'autre élé- ment de chaque module.
Dans le mode de réalisation suivant les fig. 1 à 3, le verrouillage du connecteur 5 sur la base 4 du module s'effectue à l'aide de deux ressorts 24. Chaque ressort 24 est formé à partir d'une lame ayant une forme générale en T (voir fig.
2). L'âme 25 du T comporte, à faible distance de son extrémité libre enroulée en cylindre (26) deux oreilles latérales 27 faisant saillie de part et d'autre de l'âme 25. La barre transversale 28 du T comporte, de chaque côté de l'amie 25, sur le bord tourné vers l'extrémité libre de l'amie 25, une pre mièvre aile 29 se trouvant dans le plan de la barre transversale 28, et une seconde aile extérieure 30 inclinée par rapport au plan de la barre transversale 29 dans le sens dans lequel est enroulée l'extrémité libre 26 de l'ame 25.
Les deux ressorts 24 sont fixés à la base 4 du module de raccordement, de part et d'autre du renfoncement 10, entre ce dernier et les faces frontales de la base 4. La base 4 comporte à cet effet, pour chaque ressort 24, une fente verticale 32 d'une longueur légèrement supérieure à la largeur totale de la barre transversale 28. La fente 32 débouche, en dessous de la face supérieure de la base 4, en 33 (voir fig. 1 et 3) sur les deux faces latérales de la base 4, avec un profil allant en s'élargissant vers le haut et vers l'extérieur. La fente 32 présente ce profil 33 depuis chaque face latérale de la base 4 jusqu'au bord vertical intérieur de l'aile extérieure inclinée 30 correspondante de l'amie 28. La fente 32 présente par ailleurs, en face de l'me 25 du ressort 24, un chanfrein intérieur 34 (voir fig. 1 et 3).
Chaque ressort 24 peut ainsi être engagé par sa barre transversale 28, depuis le haut, dans la fente 32 jusqu'à ce que les deux ailes 30 viennent s'encliqueter derrière l'épau- lement 35 par lequel le flanc oblique de chaque partie de fente 33 se raccorde à la partie restante plane de la fente 32.
Le connecteur 5 présente, dans chacune de ses faces frontales muni de nervures de préhension horizontales 36, une découpe 37 à profil horizontal en T. La largeur de l'âme de la découpe 37 en T, qui débouche vers la face frontale du connec teur 5, est légèrement supérieure à la largeur de l'ame 25 du ressort 24. La largeur de la découpe 37 au fond de cette dernière, c'est-à-dire à la hauteur de la barre transversale du profil en T, est légèrerement supérieure à la largeur hors tout de l'âme 25 du ressort 24 à la hauteur des deux oreilles latérales 27.L'épaisseur variable des deux ailes de la barre transversale de la découpe 37 en T est définie, de bas en haut, sur le côté extérieur, par un chanfrein 38 qui entraine une diminution de cette largeur, puis à faible distance en dessous de la face supérieure du connecteur 5 par un dXcro- chement 39 formant un épaulement 40, et entralnant une augmentation de cette largeur.
Lors de la mise en place du connecteur 5 sur la base 4 du module de raccordement, les deux ressorts 24 fixés à la base 4 pénètrent dans les deux découpes 37 du connecteur 5, les oreilles 27 des ressorts 24 venant porter contre les chan- freins 38. Au fur et à mesure qu'on enfonce le connecteur 5 dans le renfoncement 10 de la base 4, les oreilles 37 des ressorts 24 glissent sur les chanfreins 38, de sorte que les ressorts 24 fléchissent vers l'intérieur, c'est-à-dire l'un contre l'autre, fléchissement qui est facilité par les chan- freins 34 des fentes 32 de la base 4.En fin d'enfoncement du connecteur 5 sur la base 4, les deux oreilles 37 de chaque ressort 24 viennent s'encliqueter élastiquement dans les décrochements 39 des découpes 37 et se trouvent bloqués dans cette position par les épaulements 40, ce qui verrouille le connecteur 5 sur la base 4.
Pour retirer le connecteur 5 de la base 4, il suffit de serrer le connecteur 5 entre deux doigts d'une main, au niveau des deux faces frontales du connecteur 5, de sorte que les extrémités enroulées 26 des deux ressorts 24 soient poussées vers l'intérieur et fassent fléchir les deux ressorts 24, les oreilles 27 se dégageant des épaulements 40, et d'exercer une traction sur le connecteur 5. Le connecteur 5 étant ainsi déverrouillé, il peut être retiré de la base 4, les nervures de préhension 36 du connecteur 5 facilitant ce retrait.
On reconnaît en particulier sur la fig. 1 que la base 4 présente, pour chaque rangée de logements 11, 12 pour les conducteurs à raccorder, un porte-étiquette 41 sur chaque face frontale. Le connecteur 5 de son côté présente deux porteétiquette 42 sur l'une de ses deux faces latérales.
Le mode de réalisation suivant la fig. 4 du module de raccordement conforme à l'invention se distingue du mode de réalisation de la fig. 1 uniquement par les moyens de verrouillage du connecteur 5 sur la base 4. Au lieu de deux ressorts (24) fixés à la base 4 et coopérant avec des découpes (37) du connecteur 5, on a prévu ici un mécanisme du type quart de tour ou demi-tour, connu en soi. On reconnaît que la base 4 présente, sur le fond de son renfoncement 10, une ouverture de passage 43 avec deux découpes latérales, ménagée dans une pièce de retenue solidaire de la base 4. Sur le connecteur 5 est montée en rotation une clé présentant à son extrémité supérieure une tette de vis 44 susceptible d'etre manoeuvrée à l'aide d'un tournevis.La clé est sollicitée axialement par un ressort de rappel non représenté en direction de la face supérieure-du connecteur 5 et porte à son extrémité inférieure, dépassant le connecteur 5 vers le bas, deux barbes transversales diamétralement opposées définissant, avec la tige de la clé, un profil correspondant au profil de l'ouverture 43 de la base 4. La pièce de retenue qui délimite l'ouverture 43 présente, sur sa face inférieure, tournée vers le profilé de fixation 1, deux rampes diamétralement opposées et deux butées pour les barbes de la clé. De préférence, un léger renfoncement est prévu à la fin de chaque rampe, en avant de la butée, pour les barbes de la clé.
Après avoir engagé le connecteur 5 dans le renfoncement 10 de la base 4, il suffit d'enfoncer, à l'aide d'un tournevis, les barbes de la clé dans l'ouverture 43 de la base 4, à l'encontre de l'action du ressort de rappel de la clé, et de faire ensuite tourner la clé pour faire glisser les barbes sur les rampes inférieures de la pièce de retenue de la base 4 jusqu' leur engagement dans les renfoncements et contre les butées de cette pièce, de sorte que les barbes de la clé se trouvent bloquées derrière la pièce de retenue sous l'effet du ressort de rappel de la clé.
Inversement, pour retirer le connecteur 5 de la base 4, il suffit d'enfoncer et de tourner dans le sens contraire la clé à l'aide d'un tournevis engagé sur la tête de vis 44. Dès que la position des barbes de la clé coïncide avec la position des découpes latérales de l'ouverture 43 de la pièce de~rete- nue, la clé se trouve retirée, sous l'effet de son ressort de rappel, de l'ouverture 43 et le connecteur 5 déverrouillé peut être enlevé à la main de la base 4.
Afin d'assurer que les barbes de la clé se trouvent toujours dans une position correspondant à la position des découpes de l'ouverture 43 lorsqu'on engage le connecteur 5 sur la base 4, il est avantageux de prévoir, sur la face inférieure du connecteur 5, de part et d'autre de la tige de la clé, deux renfoncements dont la position angulaire coïncide avec la position angulaire des découpes latérales de l'ouver- ture 43. De ce fait, lors du déverrouillage du connecteur 5, les barbes de la clé viennent se placer, sous l'action du ressort de rappel de la clé, dans lesdits renfoncements et se trouvent ainsi maintenues dans.la position angulaire correcte, c'est-S-dire en face des deux découpes de l'ouverture 43 de la base 4, jusqu'au verrouillage suivant.
Dans les deux modes de réalisation représentés et décrits ci-dessus, mais en particulier dans le mode de réalisation suivant la fig. 4 dans lequel, du fait des barbes de la cle coopérant avec les rampes de la pièce de retenue, le connec- teur 5 se trouve appliqué avec une force notable contre le fond du renfoncement 10 de la base 4, il est possible de rendre le module de raccordement étanche à l'humidité en prévoyant, par exemple sur la face inférieure du connecteur 5, un joint d'étanchéité périphérique.
I1 va de soi que les modes de réalisation représentés et décrits n'ont été donnés qu'à titre d'exemples illustratifs et non limitatifs. D'autres modes de verrouillage du connecteur 5 sur la base 4 sont concevables dans le cadre de l'invention.
Par ailleurs, les broches de contact pourraient également être prévues sur la base 4 et les logements de broches sur le connecteur 5. Enfin, la base 4 peut être fixée par tout autre moyen sur un support, le mode d'enclenchement sur le profilé 1 n'étant donné qu a titre d'exemple préféré.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Module de raccordement électrique susceptible d'être fixé sur un support, en particulier par enclenchement sur un profilé de fixation, ledit module comprenant, sur la face libre opposée audit support de fixation, plusieurs rangées de logements renfermant des pièces de connexion et de verrou il lage pour les embouts de conducteurs électriques à raccorder, ainsi que des pièces de jonction reliant entre elles lesdites pièces de connexion et de verrouillage, caractérisé par le fait que ledit module (3) se compose d'une base (4) susceptible d'être fixé sur ledit support (1), comprenant, sur la face opposée audit support, des rangées de logements (11, 12) avec des pièces de connexion et de verrouillage pour les embouts de conducteurs électriques à raccorder et des rangées de logements (13, 14) avec des pièces de connexion pour des broches de contact, ainsi que des pièces de jonction entre lesdites pièces de connexion et de verrouillage pour les embouts de conducteurs à raccorder et lesdites pièces de connexion pour les broches de contact, et d'un connecteur amovible (5) comprenant, sur la face tournée vers ladite base, plusieurs rangées de broches de contact (17, 18) et sur la face opposée libre plusieurs rangées de logements (15, 16) avec des pièces de connexion et de verrouillage pour des embouts de conducteurs électriques à raccorder, ainsi que des pièces de jonction entre lesdites pièces de connexion et de verrouillage pour les embouts de conducteurs à raccorder et lesdites broches de contact.
2. Module suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que certaines au moins desdites pièces de jonction du connecteur amovible (5) comprennent des diodes, des rEsis- tances, des capacités ou des éléments de circuits ou combinaisons d'éléments de circuit analogue.
3. Module de raccordement suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que ladite base (4) et ledit connecteur amovible (5) comprennent des moyens de verrouillage du connecteur sur la base.
4. Module de raccordement suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que lesdits moyens de verrouillage comprennent deux ressorts de flexion (24) fixés à la base (4) et coopérant avec le connecteur (5) lors de la mise en place de ce dernier sur la base.
5. Module de raccordement suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que lesdits moyens de verrouillage sont constitués par un mécanisme du type quart ou demi-tour comprenant une clé montée en rotation sur le connecteur (5), ladite clé présentant des barbes transversales à son extrémité tournée vers la base (4) et une tête de vis (44) à son extrémité opposée et étant sollicitée axialement par un ressort en direction de la face du connecteur opposé à la base, et une pièce de retenue solidaire de la base, présentant une ouverture de passage (43) avec des découpes latérales pour les barbes de la clé et, sur le côté tourné vers le profilé de fixation (1), deswrampes et des butées et, en avant desdites butées, des renfoncements pour les barbes de la clé.
6. Module de raccordement suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la base (4) et le connecteur amovible (5) présentent des moyens d'indexage ou de détrompage assurant qu'un seul connecteur puisse être relié dans une seule position à une parmi plusieurs bases fixées sur un support.
7. Module de raccordement suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'indexage comprennent une broche (19, 21) sur l'un au moins des deux éléments du module et un logement de broche (20) sur l'autre au moins des deux éléments du module, sur les faces desdits deux éléments en regard l'une de l'autre, ladite broche (19, 21) présentant une rainure longitudinale (19a, 21a) et ledit logement (20) présentant une nervure longitudinale (20a), ladite broche et ledit logement de broche étant fixés dans une position angulaire bien déterminée.
8. Module de raccordement suivant la revendication 7, caractérisé par le fait que chaque élément du module présente une broche et un logement de broche.
FR8006903A 1980-03-27 1980-03-27 Module de raccordement electrique, en particulier a fixation par enclenchement sur un profile de fixation et sectionnable par un connecteur amovible Granted FR2479581A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006903A FR2479581A1 (fr) 1980-03-27 1980-03-27 Module de raccordement electrique, en particulier a fixation par enclenchement sur un profile de fixation et sectionnable par un connecteur amovible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006903A FR2479581A1 (fr) 1980-03-27 1980-03-27 Module de raccordement electrique, en particulier a fixation par enclenchement sur un profile de fixation et sectionnable par un connecteur amovible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2479581A1 true FR2479581A1 (fr) 1981-10-02
FR2479581B1 FR2479581B1 (fr) 1983-10-07

Family

ID=9240203

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8006903A Granted FR2479581A1 (fr) 1980-03-27 1980-03-27 Module de raccordement electrique, en particulier a fixation par enclenchement sur un profile de fixation et sectionnable par un connecteur amovible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2479581A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4749357A (en) * 1985-12-23 1988-06-07 Elcon Products International Company Circuit board connector, bus and system
US5575691A (en) * 1995-05-05 1996-11-19 Elcon Products International Apparatus for front or rear extraction of an electrical contact from a connector housing
EP0756364A1 (fr) * 1995-07-24 1997-01-29 Air LB International S.A. Rail de support pour des modules de raccordement électrique, et module de raccordement électrique pour fixation par encliquetage sur un tel rail de support
EP1811605A1 (fr) * 2006-01-24 2007-07-25 Amphenol Air LB Module de raccordement électrique et rail de support pour fixation par encliquetage de tels modules.

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3209302A (en) * 1962-11-05 1965-09-28 Ibm Connector operating devices
FR2051457A5 (fr) * 1969-06-30 1971-04-02 Itt
FR2123622A5 (fr) * 1971-01-25 1972-09-15 Pyle National Co
CH535498A (de) * 1971-02-26 1973-03-31 Zellweger Uster Ag Verfahren und Vorrichtung zur Codierung von Verbindungen und Anwendung des Verfahrens
US4032209A (en) * 1976-01-15 1977-06-28 Appleton Electric Company Multiple socket assembly for electrical components
DE2736079A1 (de) * 1977-08-10 1979-02-22 Air Lb Gmbh Einrastbare reihenklemme oder anschlussmoduln sowie traegerschiene hierfuer
GB1542972A (en) * 1976-01-23 1979-03-28 Bowthorpe Hellermann Ltd Electrical connector module mounting system

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3209302A (en) * 1962-11-05 1965-09-28 Ibm Connector operating devices
FR2051457A5 (fr) * 1969-06-30 1971-04-02 Itt
FR2123622A5 (fr) * 1971-01-25 1972-09-15 Pyle National Co
CH535498A (de) * 1971-02-26 1973-03-31 Zellweger Uster Ag Verfahren und Vorrichtung zur Codierung von Verbindungen und Anwendung des Verfahrens
US4032209A (en) * 1976-01-15 1977-06-28 Appleton Electric Company Multiple socket assembly for electrical components
GB1542972A (en) * 1976-01-23 1979-03-28 Bowthorpe Hellermann Ltd Electrical connector module mounting system
DE2736079A1 (de) * 1977-08-10 1979-02-22 Air Lb Gmbh Einrastbare reihenklemme oder anschlussmoduln sowie traegerschiene hierfuer

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4749357A (en) * 1985-12-23 1988-06-07 Elcon Products International Company Circuit board connector, bus and system
US5575691A (en) * 1995-05-05 1996-11-19 Elcon Products International Apparatus for front or rear extraction of an electrical contact from a connector housing
EP0756364A1 (fr) * 1995-07-24 1997-01-29 Air LB International S.A. Rail de support pour des modules de raccordement électrique, et module de raccordement électrique pour fixation par encliquetage sur un tel rail de support
EP1811605A1 (fr) * 2006-01-24 2007-07-25 Amphenol Air LB Module de raccordement électrique et rail de support pour fixation par encliquetage de tels modules.
FR2896630A1 (fr) * 2006-01-24 2007-07-27 Amphenol Air Lb Soc Par Action Module de raccordement electrique et rail de support pour fixation par encliquetage de tels modules

Also Published As

Publication number Publication date
FR2479581B1 (fr) 1983-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0076765B1 (fr) Dispositif de fixation par vissage sur un profilé et combinaison d'un profilé avec un tel dispositif
EP2654131B1 (fr) Ensemble de connexion à connecteurs multi-contacts avec système de détrompage par clés
FR2751723A1 (fr) Eclisse d'assemblage pour troncons de chemins de cables et troncons de chemins de cables obtenus
FR2761127A1 (fr) Article a fixer en aveugle et vehicule le comportant
FR2796121A1 (fr) Accessoire de fixation pour chemin de cables en fils, et chemin de cables en fils equipe au moins d'un tel accessoire
FR2631491A1 (fr) Cale pour connecteur electrique de derivation, et connecteur electrique de derivation comportant une telle cale
FR2684242A1 (fr) Assemblage de connecteur electrique comportant un element de verrouillage des bornes.
EP0858136B1 (fr) Dispositif de connexion électrique à sécurité de contact améliorée
FR2479581A1 (fr) Module de raccordement electrique, en particulier a fixation par enclenchement sur un profile de fixation et sectionnable par un connecteur amovible
EP0323372A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'éléments, notamment de profilés tubulaires
EP3089295B1 (fr) Dispositif d'interconnexion électrique configuré pour établir une liaison équipotentielle entre un tronçon de chemin de câbles et un tronçon de câble électrique
FR2661564A1 (fr) Connecteur electrique verrouillable.
EP3343703B1 (fr) Appareil électrique comportant au moins une borne de connexion automatique
FR2503466A1 (fr) Structure de connecteur a plusieurs contacts pour le branchement de remorques ou vehicules similaires
FR2489609A1 (fr) Module de raccordement de conducteurs electriques a connecteurs amovibles
EP0744088B1 (fr) Fiche electrique du type fiche anglaise
FR2608847A1 (fr) Connecteur de liaison pour appareil electrique a mise en place par encliquetage sur un rail de montage, et appareil electrique propre a la mise en oeuvre d'un tel connecteur de liaison
EP0762585A1 (fr) Accessoire de support pour l'assujettissement d'un barreau à un autre élément de châssis,notamment pour le support d'appareils électriques
EP0172779B1 (fr) Connecteur electrique multipolaire
EP0545837B1 (fr) Procédé de fabrication d'un dispositif portant des repères pour marquer des conducteurs
FR2833772A1 (fr) Accessoire d'immobilisation d'un appareillage electrique a clipsage direct dans un socle de goulotte
EP2469672B1 (fr) Dispositif de fixation d'un module de raccordement électrique par encliquetage sur un rail ou un support percé
EP0576345B1 (fr) Connecteur électrique à verrouillage des bornes de contact
WO2004068644A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique muni de porte-repères pouvant immobiliser des repères de tailles différentes
EP3408545B1 (fr) Agencement de fixation et de demontage d'une platine supportant des dispositifs de bridage de faisceau electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse