FR2478978A1 - Meuble combine table et support pivotant - Google Patents

Meuble combine table et support pivotant Download PDF

Info

Publication number
FR2478978A1
FR2478978A1 FR8006669A FR8006669A FR2478978A1 FR 2478978 A1 FR2478978 A1 FR 2478978A1 FR 8006669 A FR8006669 A FR 8006669A FR 8006669 A FR8006669 A FR 8006669A FR 2478978 A1 FR2478978 A1 FR 2478978A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
support plate
furniture according
fixed
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8006669A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8006669A priority Critical patent/FR2478978A1/fr
Publication of FR2478978A1 publication Critical patent/FR2478978A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B81/00Cabinets or racks specially adapted for other particular purposes, e.g. for storing guns or skis
    • A47B81/06Furniture aspects of radio, television, gramophone, or record cabinets
    • A47B81/061Furniture aspects of radio, television, gramophone, or record cabinets the device supports being adjustable
    • A47B81/065Furniture aspects of radio, television, gramophone, or record cabinets the device supports being adjustable rotationally
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B11/00Tables with tops revolvable on vertical spindles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2200/00General construction of tables or desks
    • A47B2200/04Television stands or tables

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

LE MEUBLE COMPORTE UN PIETEMENT 2 DONT LES TRAVERSES SUPERIEURES 10 ET 12 FORMENT UNE CEINTURE DE SUPPORT D'UN PLATEAU 1. CETTE CEINTURE EST PARTIELLEMENT DECOUPEE ET LE PIETEMENT EST FERME EN CE POINT PAR UNE FERRURE METALLIQUE 18 PARALLELE AU PLATEAU MAIS DELIMITANT AVEC LUI UNE FENTE DANS LAQUELLE PIVOTE UNE PLAQUE DE SUPPORT 22 QUI DEPASSE A L'EXTERIEUR DU PLATEAU 1. UN CHASSIS 32, EN FORME DE CADRE OU DE CHEVALET, EST FIXE EN PORTE A FAUX SUR LA PLAQUE 22 ET PIVOTE AVEC ELLE POUR CACHER OU DEVOILER ALTERNATIVEMENT LES OBJETS POSES SUR LE PLATEAU 1.

Description

La présente invention concerne un meuble du type table ou analogue, comportant un piètement sur lequel est posé un plateau destiné à recevoir des objets divers immobiles, qui comporte également un support pivotant latéralement autour du plateau et susceptible de prendre des orientations diverses par rapport à celui-ci, selon l'utilisation du moment.
Cette invention a en effet pour objet un meuble qui comporte entre la ceinture supérieure du piètement et le plateau une fente mince, ouverte vers l'extérieur, et dans cette fente une plaque de support parallèle au plateau, qui est montée pivotante autour d'un axe vertical et fait saillie à l'extérieur du plateau, de sorte que lors du pivotement de la plaque dans la fente cette extrémité se déplace autour de la table.
La plaque peut ainsi avoir des utilisations diverses et notamment supporter un objet, ou un dispositif, qui doit être utilisé ou vu dans différentes positions.
Selon un mode de réalisation préféré, un châssis sensiblement vertical est fixé à l'extrémité extérieure de la plaque de support et se déplace avec elle. Ce châssis peut former un cadre, un chevalet ou tout autre présentoir susceptible de porter un panneau qui, selon la position de la plaque, cache les autres objets placés sur le plateau ou permet de les voir. Le meuble est alors tout particulièrement adapté au support d'un poste de té télévision, ou de toutautre dispositif analogue, qui est placé sur la table tandis que le châssis porte un panneau décoratif destiné à cacher ce poste de télévision lorsqu'il n'est pas employé; mais il est bien entendu qu'il est également adapté à de multiples autres applications.
De préférence la fente s'étend sur environ la moitié du pourtour de la table et la plaque de support peut pivoter de 1800.
Une telle disposition permet de dégager totalement l'avant de la table chaque fois qu'on le désire.
La description ci-dessous de modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs, et représentés aux dessins annexés, fera d'ailleurs ressortir les caractéristiques et avantages de l'invention.
Sur ces dessins
- la fig. 1 est une vue en perspective éclatée d'un meuble muni d'un châssis pivotant selon l'invention;
- la fig. 2 est une vue de côté du meuble de la figure 1 utilisé pour porter un poste de télévision;
- la fig. 3 est une vue en plan du meuble dont le plateau a été retiré;
- la fig. 4 est une vue analogue à la figure 3 du même meuble, après inversion de la fixation du châssis sur la plaque;
- la fig. 5 est une vue de détail, à plus grande échelle, de la partie inférieure avant de la plaque de support;
- la fig. 6 est une vue schématique en plan de dessus d'une variante de réalisation du meuble.
Comme le montrent plus particulièrement les figures 1 et 2, le meuble selon l'invention forme une table ou analogue, qui comporte un plateau 1 fixé sur un piètement 2. Dans le mode de réalisation préféré, représenté sur les dessins, le piètement 2 est constitué par un socle 3 de forme en H dont les deux barres parallèles, respectivement 4 et 5, supportent chacune deux montants verticaux respectivement 7 et 8. A la partie supérieure du piètement 2 les montants adjacents 7 ou 8 sont reliés entre eux par des barres 10, tandis que chacun des montants 7 est relié au montant 8 adjacent par une traverse 12, les barres 10 et traverses 12 formant la ceinture supérieure du piètement. Des traverses 14, parallèles aux traverses 12, peuvent en outre être prévues en un point intermédiaire.
Chacune des traverses 12 est découpée à sa partie supérieure, de sorte qu'elle comporte un épaulement 16 séparant deux parties 12a et 12b d'épaisseur différente.
Les découpes formant les épaulements 16 étant effectuées de la même manière et dans le même sens sur les deux traverses, les parties de faible hauteur 12b se trouvent du même côté du piètement et sont toutes les deux adjacentes à la même barre transversale 10 qui a la même hauteur qu'elles, tandis que la barre transversale opposée îOa atteint le même niveau que les portions 12a. La partie découpée de la ceinture du piètement est fermée par une ferrure plate 18, fixée sur sa périphérie par exemple par des vis, non representées, sur les portions 12b et la barre transversale 10 qui les relie. La ferrure 18 est en outre recourbée à son extrémité opposée à la barre 10 vers le haut, pour épouser la forme de l'épaulement 16 et venir s'appuyer par un rebord transversal 20 sur les portions 12a.
Le plateau 1 est fixé sur les portions 12a ainsi que sur la barre transversale îOa du piètement 2, tandis qu'il délimite avec la ferrure 18 une fente mince sur une portion importante de la table qui, dans le mode de réalisation représenté, constitue sensiblement la moitié de celle-ci. Dans cette fente pivote une plaque-support 22 qui est parallèle à la ferrure 18 et au plateau 1 et fait saillie à l'extérieur de ce dernier. Au voisinage de son bord interne la plaque 22 est percée d'un trou 23 qui est traversé par un axe de pivotement 24 fixé dans la ferrure 18. L'axe 24 est par exemple constitué par une tige ayant une extrémité 25 filetée et de diamètre réduit, qui tra verse un trou 26 de la ferrure 18 et est immobilisee par rapport à cette ferrure par un écrou 27.L'extrémité opposée de la tige 24 comporte une tête plate 28 d'appui du plateau 1. Le diamètre du trou 23 de la plaque 22 est légèrement supérieur à celui de la tige 24, de sorte que la plaque 22 est libre de tourner parallèlement à ellemême autour de cette tige.
Des billes ou galets de guidage 30 sont de préfé- rence montés, par l'intermédiaire de chapes 31 (fig. 5), sur la face inférieure de la plaque 22, de façon à rouler sur la ferrure 18 lors du pivotement latéral de la plaque 22. Dans le mode de réalisation représenté, ces billes sont au nombre de trois, deux d'entre elles étant placées à proximité de l'extrémité interne de la plaque, au voisinage de l'axe de pivotement 24, tandis que la troisième est fixée à proximité du bord externe de la ferrure 18. La plaque 22 est ainsi solidement supportée par la ferrure 18, de sorte que sa partie située à l'exterieur du plateau 1 de la table peut réellement servir de support même pour des articles relativement lourds ou encombrants.
Dans le mode de réalisation préféré représenté sur les dessins, la plaque pivotante 22 supporte un châssis de présentoir 32, sensiblement vertical, qui constitue par exemple un cadre ou un chevalet de support d'un tableau ou analogue. Le bord extérieur de la plaque 22 est alors fixé, par exemple par des vis 34, sur une barre transversale 36 de ce cadre. Toutefois lorsqu'il s'agit d'un chevalet, la plaque de support est de préférence fixée sur la barre transversale 36 par l'intermédiaire d'une ferrure plate, 38, recourbée à ses deux extrémités pour comporter des ailes 40 percées de trous de fixation sur des montants verticaux du chevalet.En fait les ailes 40 de la ferrure 38 sont fixées respectivement sur le montant central du chevalet et sur l'un des montants latéraux, tandis que la partie centrale de cette ferrure est fixée par les vis 34 à la fois sur la plaque de support 22 et sur la barre horizontale 36. Le chevalet est alors porté latéralement mais peut s'étendre sur toute la longueur de la table, comme le montre la figure 3, et ainsi porter un tableau ou analogue qui cache totalement les objets placés sur le plateau 1, par exemple un poste de télévision tel que celui représenté en 42 sur la figure 2.
Toutefois, dès que l'on veut utiliser le poste de télévision 42, il suffit de faire pivoter la plaque 22 autour de l'axe 24 de façon à faire tourner le chevalet 32 autour du bord du plateau 1, et à l'amener dans l'une des positions représentées en trait interrompu sur la figure 3, c'est-à-dire soit dans une position latérale sensiblement perpendiculaire à sa position initiale, soit dans une position arrière après un pivotement de 1800 de la plaque 22.
L'équilibre de l'ensemble et le pivotement peuvent même être améliorés en inclinant légèrement le bord extérieur de la plaque 22 vers le haut, de façon à donner au cadre ou chevalet 32 une légère inclinaison en direction de la table 1, ce qui en outre lui donne un aspect plus naturel.
Etant donné que la plaque de support 22 pivote de 1800 autour de l'axe 24 et qu'en outre le socle 3 du piètement 2 est parfaitement symétrique par rapport à son âme centrale, le meuble peut être utilisé dans différentes positions et être adapté pour permettre le pivotement de la plaque 22 dans le sens des aiguilles d'une montre ou en sens inverse selon les circonstantes. Dans ce but, la barre transversale 36 du châssis 32 comporte, de préférence, plusieurs séries de trous de fixation 43 percés symétriquement par rapport à son plan médian, de sorte qu'elle peut être fixée sur la plaque de support 22 soit dans sa moitié de droite, comme représenté sur la figure 3, soit dans sa partie de gauche, comme représenté sur la figure 4.La figure 4 représente en effet un meuble dont le piètement est identique à celui représenté sur la figure 3, mais placé en sens inverse, la ferrure 18 et l'axe 24 ayant pivoté de 1800, tandis que la plaque 22 se trouve dans une position correspondant à la position de retrait indiquée en trait interrompu sur la figure 3. Le châssis 32 est exactement dans la même position que sur cette figure 3, mais il est fixé par des vis 34 traversant les trous 43 percés dans sa partie de gauche, et non plus dans sa partie de droite. Un tel châssis joue exactement le même rôle que le châssis ou chevalet 32 décrit précédemment et peut, comme lui, être déplacé sur le côté de la table ou même repoussé derrière celle-ci chaque fois qu'on le désire.
Bien que la table représentée sur les figures 1 à 4 ait une forme rectangulaire, il est bien évident que le meuble peut comporter une table dont le plateau présente une autre forme, par exemple, ainsi que le montre la figure 6, une forme ronde. Le piètement comporte alors une ceinture circulaire, partiellement fermée par une ferrure dont la surface constitue une portion de cercle. Une plaque 22 est également montée pivotante entre la ferrure et le plateau de la table et supporte éventuellement un châssis 45 qui, dans ce cas, est fixé à la plaque 22 dans sa partie centrale.
Bien entendu la table pourrait également recevoir d'autres formes. De même le piètement pourrait être fermé et constituer par exemple un placard, ou analogue.

Claims (9)

- REVENDICATIONS
1 - Meuble combiné table et support pivotant, comportant un piètement muni d'une ceinture supérieure et supportant un plateau, caractérisé en ce qu'il comporte entre la ceinture et le plateau (1) une fente mince ouverte vers l'extérieur, et dans cette fente une plaque de support (22) parallèle au plateau, qui est montée pivotante autour d'un axe vertical (24) et fait saillie à l'extérieur du plateau, de sorte que lors de son pivotement dans la fente son extrémité extérieure se déplace autour de ce plateau.
2 - Meuble suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la ceinture du piètement (2) comporte à sa partie supérieure une découpe dans laquelle est fixée une ferrure métallique (18) qui ferme le piètement en ce point et porte l'axe vertical (24) de pivotement de la plaque de support (22).
3 - Meuble suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un châssis (32), sensiblement vertical, est fixé sur le bord extérieur de la plaque de support (22) pivotante.
4 - Meuble suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'axe vertical (24) de pivotement est immobilisé par rapport à la ferrure métallique (18) et comporte une tête plate (28) d'appui du plateau (1).
5 - Meuble suivant l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des billes ou galets de roulement (30) entre la ferrure métallique (18) et la plaque pivotante (22).
6 - Meuble suivant l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le châssis (32) étant du type cadre ou chevalet et comportant au moins un montant vertical entre deux montants latéraux, est fixé à la plaque de support (22) au moyen d'une ferrure plate (38) repliée en U à ses extrémités, dont les ailes (40) sont fixées sur deux montants verticaux du châssis, tandis que l'axe central est rendu solidaire de la plaque de support.
7 - Meuble suivant l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le châssis (32) a une largeur analogue à la plus grande dimension de la table et est fixé en porte-à-faux sur la plaque de support (22).
8 - Meuble suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la fente s'étend sur sensiblement la moitié de la ceinture de la table, de sorte que la plaque de support (22) pivote latéralement de 1800.
9 - Meuble suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le bord extérieur de la plaque (22) est légèrement incline vers le haut.
FR8006669A 1980-03-26 1980-03-26 Meuble combine table et support pivotant Pending FR2478978A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006669A FR2478978A1 (fr) 1980-03-26 1980-03-26 Meuble combine table et support pivotant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006669A FR2478978A1 (fr) 1980-03-26 1980-03-26 Meuble combine table et support pivotant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2478978A1 true FR2478978A1 (fr) 1981-10-02

Family

ID=9240104

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8006669A Pending FR2478978A1 (fr) 1980-03-26 1980-03-26 Meuble combine table et support pivotant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2478978A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8904895U1 (de) * 1989-04-19 1989-05-24 Eckardt Ag, 7000 Stuttgart Tragtisch für die Aufstellung von Überwachungsgeräten

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE525766C (de) * 1931-05-28 James Nahon D Um eine vertikale Achse drehbares Moebel, insbesondere Drehschrank
FR1555866A (fr) * 1967-12-20 1969-01-31

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE525766C (de) * 1931-05-28 James Nahon D Um eine vertikale Achse drehbares Moebel, insbesondere Drehschrank
FR1555866A (fr) * 1967-12-20 1969-01-31

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8904895U1 (de) * 1989-04-19 1989-05-24 Eckardt Ag, 7000 Stuttgart Tragtisch für die Aufstellung von Überwachungsgeräten

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1257458B1 (fr) Panier pour chariot de magasin en libre service
FR2478978A1 (fr) Meuble combine table et support pivotant
FR2941626A1 (fr) Table pliable pour tennis de table
FR2706408A1 (fr) Véhicule du type poussette.
BE1004312A5 (fr) Meuble comportant une embase munie de roulettes.
FR2647328A1 (fr) Presentoir pour bouteilles
FR2700254A1 (fr) Bureau pliant.
FR2616052A1 (fr) Principe de pliage de pietement pour mobilier
FR2599063A1 (fr) Supports repliables et autoverrouillants de panneaux indicateurs
FR2706694A1 (fr) Châssis pivotant d'armoire électrique et armoire comportant un tel chassis pivotant.
FR2753616A1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de presentation d'articles ou de stockage
FR2476883A1 (fr) Presentoir portable pour articles du genre chaussures
FR2551529A1 (en) Multi-functional and transformable apparatus with multiple uses, especially for use out of doors
FR3050638A1 (fr) Systeme a tablette pour fauteuil roulant, et fauteuil roulant equipe d'un tel systeme
FR2461475A1 (fr) Meuble presentoir notamment pour journaux et revues
FR3021852A1 (fr) Table a plateau basculant
EP0785738B1 (fr) Pietement rigide pour bureau a plateau reversible
FR2617383A1 (fr) Cartable
WO2005060796A1 (fr) Dispositif de presentation d’objets
FR2614190A1 (fr) Table extensible.
FR2625088A1 (fr) Presentoir a positions multiples
BE489061A (fr)
FR2620009A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur de deux etageres superposees d'un meuble
FR2507880A2 (fr) Element d'etalage et etalage realise a l'aide de tels elements
EP0695525A1 (fr) Dispositif de réglage de l'inclinaison d'un dossier pour siège à bascule du type "balancelle"