FR2478853A1 - Dispositif de protection contre le cambriolage - Google Patents

Dispositif de protection contre le cambriolage Download PDF

Info

Publication number
FR2478853A1
FR2478853A1 FR8006550A FR8006550A FR2478853A1 FR 2478853 A1 FR2478853 A1 FR 2478853A1 FR 8006550 A FR8006550 A FR 8006550A FR 8006550 A FR8006550 A FR 8006550A FR 2478853 A1 FR2478853 A1 FR 2478853A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
striker
window
arming
cartridge
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8006550A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8006550A priority Critical patent/FR2478853A1/fr
Publication of FR2478853A1 publication Critical patent/FR2478853A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G5/00Bank protection devices
    • E05G5/02Trapping or confining mechanisms, e.g. transaction security booths
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/08Mechanical actuation by opening, e.g. of door, of window, of drawer, of shutter, of curtain, of blind
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B15/00Identifying, scaring or incapacitating burglars, thieves or intruders, e.g. by explosives

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF COMPREND, D'UNE PART, UN ENSEMBLE DE PERCUSSIONS DESTINE A ETRE FIXE CONTRE UNE PAROI DE L'OUVERTURE A PROTEGER ET COMPORTANT UN CORPS 2 SUPPORTANT AU MOINS UNE AMORCE 4A DE CARTOUCHE 4, UN PERCUTEUR 6A EN DIRECTION DE L'AMORCE 4A ET DES MOYENS D'ARMEMENT 12 PERMETTANT DE MAINTENIR LE PERCUTEUR 6A EN POSITION ARMEE ET, D'AUTRE PART, UN ORGANE 14 DE COMMANDE DE L'EFFACEMENT DES MOYENS D'ARMEMENT 12 DESTINE A ETRE FIXE A L'ELEMENT DE FERMETURE ASSOCIE A L'OUVERTURE PRECITEE, CET ORGANE 14 ET LES MOYENS D'ARMEMENT 12 DU PERCUTEUR 6A ETANT AGENCES DE MANIERE QU'UN DEPLACEMENT DE L'ELEMENT DE FERMETURE, DANS N'IMPORTE QUEL SENS PERMETTANT LA LIBERATION DE L'OUVERTURE, PROVOQUE L'EFFACEMENT DES MOYENS D'ARMEMENT 12 DU PERCUTEUR 6A ET, PAR CONSEQUENT, LA PERCUSSION DE L'AMORCE 4A.

Description

La présente invention concerne un dispositif de protec- ticn contre le cambriolage.
Il existe de nombreux types différents de dispositifs de protection contre le cambriolage. Outre ceux qui, comme les blindages de portes ou similaires, tendent, sans jamais y parvenir, â rendre impossible toute pénétration dans le local à protéger, tous les autres visent à effrayer le cambrioleur en commandant le déclenchement d'une sirène. Ces dispositifs sont généralement contrôlés par un détecteur de présence du type photoélectrique, radar ou similaire d'un prix de revient élevé et dont l'efficacité est évidemment limitée à une zone relativement réduite En outre, les détecteurs de présence sont géné- ralement placés à a l'intérieur du local de telle sorte qu'ils n'agissent qu'après effraction.Il en résulte que, même si le cambrioleur s'enfuit, le local demeure ouvert et facilement accessible à d'autres cambrioleurs, notamment si les voisins, eux-mêmes apeurés, n'interviennent pas, ce ce qui, selon les statistiques, est le cas le plus fréquent.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénient en fournissant un dispositif dont 1 'efficacité est totalement inde pendante de la présence dé voisins et de l'éventualité de leur intérvention.
Ce dispositif, qui est destin à etre fixé derrière et à proximité d'un élément de fermeture tel qu'une porte ou un volet cl classique, métallique, roulant ou autre, com- prend, d'une part, un ensemble de percussion destiné à être fixe. contre une paroi de l'ouverture correspondant à l'élément de fermeture considéré et comportant un corps supportant au moins une amorce de cartouche, un percuteur, un ressort tendant à de placer le percuteur en direction de l'amorce et des moyens d'armement permettant de maintenir le percuteur en position armée et, d'autre part, un organe de commande de l'effacement des moyens d'armement destine a être fixé à l'élément de fermeture, cet organe et les moyens d'armement du percuteur étant agencés de manière qu'un déplacement de l'élément de fermeture, dans n'importe quel sens permettant la libé- ration de l'ouverture, provoque l'effacement des moyens d'armement du percuteur et, par conséquent, la percussion de l'amorce.
Ainsi, le cambrioleur peut croire entendre un coup de feu tiré de l'intérieur et, comme il ne peut pas en vérifier l'exactitude puisque la détonation se produit avant qu'il n'ait libéré l'ouverture, il ne peut que s'enfuir.
Suivant une autre caracteristique éventuelle de l'invention, à l'ensemble de percussion est adapté un interrupteur électrique dont la fermeture est commandée simultanément à la percussion, cet interrupteur contrôlant l'alimentation électrique de tout organe désiré tel que projecteur extérieur, sirène ou autre similaire.
Suivant une forme d'exécution simple de l'invention, ltensemble de percussion comprend un corps tubulaire formant cylindre dont une extrémité ouverte est équipée de moyens de retenue d'une cartouche et dont l'autre extrémité fermée est traversée par une tige dont une extremité mobile dans le corps à la manière d'un piston constitue le percuteur et dont l'autre extrémité présente un epaulement susceptible de servir dtap- pui aux moyens d'armement, en position armée du percuteur, ces moyens étant, par ailleurs, portés par le corps du dispositif, tandis que le ressort tendant a déplacer le percuteur en direction de l'amorce de la cartouche est constitue' par un ressort hélicoïdal monté sur la tige précitée et comprimé entre le percuteur et l'extrémité fermée du corps.
Suivant une forme d'exécution as-antageuse de 1'invention, les moyens d'armement du percuteur sont cons- titués par un élément filiforme ou plat en acier ou similaire dont une extrémité est fixée â l'extrémité fermée du corps du dispositif et dont l'autre extrémité, qui est libre, est apte à être engagée sous l'épaulement précité, tandis que l'organe de commande de son effacement porté par l'élément de fermeture correspondant est positionné de manière à pouvoir être engagé sur l'élément d'armement de telle sorte que tout déplacement de cet élément de fermeture, soit en direction de sa position d'ouverture, soit en direction de l'extérieur, provoque, par traction latérale sur l'élément d'armement, la libération de l'épaulement de la tige du percuteur et, aussitôt après, la percussion.
L'organe de commande de l'effacement des moyens d'armement du percuteur peut être de n'importe quelle forme appropriée telle que, par exemple, en forme d'équerre. Cependant, dans ce cas, il faudra désarmer le percuteur avant d'amener l'élément de fermeture en position d'ouverture.
Suivant une forme d'exécution particulière de l'invention, ltextrémité de cet organe est articulée à son support de manière à pouvoir être désengagée des moyens d'armement du percuteur.
Suivant une forme d'exécution avantageuse de l'invention, lorsque l'ouverture protégée est une fenêtre est qu'il est intéressant de placer le dispositif au centre de la fenêtre, surtout si L'élément de fermeture est constitué par un volet du type a deux battants, pour faciliter la mise en position opérationnelle du dispositif, l'organe en forme d'équerre pour la commande de l'effacement de l'élément d'armement est porté par l'une des extrémités d'une tige pivotante traversant le montant central de l'un des ouvrants de la fenotre et dont l'autre extrémité servant à sa manoeuvre est accessible depuis la face interne de la fenêtre.
De préférence, pour rendre automatique le désarmement du dispositif avant l'ouverture depuis l'intrieur de la fenêtre précitée, suivant une autre caractéristique de l'invention, d'une part, l'extrémité de manoeuvre de cette tige est coudée de manière à former un levier de manoeuvre porté par le montant central de l'un des ouvrants de la fenêtre et, d'autre part, il est prévu sur le montant central de l'autre ouvrant de la même fenêtre, un organe de verrouillage en forme d'équerre apte à. loger l'extrémité libre dudit levier de manoeuvre lorsque organe dè commande de l'effacement de l'élément dhrmementest azposaion opérationnelle.
Cet engagement du levier de manoeuvre dans son organe de verrouillage s'oppose a toute ouverture de la fenêtre depuis l'intérieur tant que le dispositif n'a pas été désarmé par pivotement du levier dans la position correspondant au désarmement du dispositif.
Suivant une variante d'exécution intéressante de l'invention, lorsque l'ouverture protégée est une porte, cet organe est porté par le pêne d'un verrou de manière a n'être engagé dans les moyens d'armement du percuteur que lorsque ce verrou est en position de fermeture.
Suivant encore une autre caractéristique de l'in- vention, les moyens de retenue d'une cartouche sont constitués par un canon engageable dans l'extrémité ouverte du corps tubulaire, qui peut être fixé, de manière amovible, dans ce corps, par ntimporte quel moyen approprié tel que par goupille, vissage ou autre et dont l'extrémité située à l'intérieur du corps tubulaire et qui supporte la cartouche est située, dans ce corps, à un emplacement permettant la percussion de l'amorce de la cartouche par le percuteur.
De tonte façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant a titre d'exemple non limitatif, quelques formes d'exécution de ce dispositif
Figure 1 en est une vue de côte en élévation avec coupe axiale suivant 1-1 de figure 2
Figure 2 en est une vue en coupe suivant 2-2 de figure 1
Figure 3 est une vue en coupe verticale passant par une fenêtre du local a protéger et rnontraxlt le positionnement du dispositif de l'invention
Figure 4 est une vue partielle en coupe suivant 4-4 de figure 3
Figure 5 est une vue montrant la partie arrière d'une porte équipée d'un verrou contrôlant le dispositif de l'invention.
Comme le montrent les figures 1 et 2, le dispositif, selon l'invention, est constitué par un corps tubulaire -2 de section carrée dont 1'extrémité 2a est ouverte et dont l'extrémité 2b est fermée. Dans l'extrémité ouverte 2a du corps 2, est engagé un canon 3 destiné à servir de support et de chambre à une cartouche 4 à blanc ou chargée de poudre.A travers un trou 5 ménagé dans l'extrémité fermée 2b du corps 2, est montée, coulissante, une tige 6 dont une extrémité 6a, coulissant à l'intérieur du corps 2 à la manière d'un piston, constitue un percuteur destiné à percuter l'amorce 4a de la cartouche 4. Un ressort 7, comprimé entre le percuteur 6a et l'extrémité fermée 2b du corps 2, tend constamment â déplacer le percuteur 6a en direction de l'extrémité ouverte 2a du corps, ctest-à- dire en direction de l'emplacement de la cartouche 4.
Pour permettre la mise en place d'une cartouche 4 sur l'extrémité du canon 3 engagé à l'intérieur du corps 2, le canon 3 est maintenu en place de manière amovible. Dans l'exemple illustré sur le dessin, ce maintien est assuré par une goupille radiale 8.
L'autre extrémité 6b de la tige 6 présente un épaulement 9 qui, dans cet exemple, est constitué par la face inférieure d'un écrou 11 engagé sur l'extrémité 6b de la tige 6 qui, à cet effet, est filetée.
Il est, en outre, prévu des moyens d'armement solidaires du corps 2 et destinés a' permettre la retenue de la tige 6 en position sortie c'est-à-dire en position d'armement, comme illustré sur la figure 1 ; d'autres moyens 14 sont prévus pour permettre l'effacement de ces moyens d'armement et, par conséquent; le déplacement violent du percuteur 6a en direction de la cartouche 4 sous l'action du ressort 7.
Dans l'exemple illustré sur le dessin, ces moyens d'armement sont constitués par un profilé plat en acier 12 ancré en son extrémité inférieure dans l'extrémité superieure 2b du corps 2 et dont l'extrémité supérieure libre est destinée à être engagée sous l'épaulement 9 formé par l'écrou 11 pour en assurer la retenue en position d'armement. De préférence, l'extrémité supérieure de ce profilé plat 12 est courbée de manière à présenter une convexité tournée vers l'extérieur, ce qui facilite son arrachement hors de l'épaulement 9. Ce dispositif est destiné à être fixé par son corps 2 à proximité de la face postérieure d'un élément de fermeture tel qu'un volet 15 destiné à masquer une ouverture du local à protéger, ouverture qui peut être équipée d'une fenêtre 16 d'une porte ou autre similaire.
Dans l'exemple illustré sur les figures 3 et 4, le volet 15 étant du type à deux battants pivotant autour d'axes verticaux, le corps 2 du dispositif est fixé verti- calement au moyen de boulons 17 contre la face postérieure du volet li et de manière que son extrémité fermée 2b soit dirigée vers le haut et son extrémité ouverte 2a soit dirigée vers le bas. En outre, le corps 2 est fixé à proximité de la ligue médiane du volet 15 de maniere à être situé en vis-à-vis du montant central de l'un des ouvrants de la fenêtre 16.
Par ailleurs, le montant précité de cet ouvrant de la fenêtre porte une tige 18 qui le traverse horizontalement de manière à pouvoir pivoter,dont l'extrémité située t i'eteric-ur de la fenêtre, c'est-à-dire entre la fenêtre 16 et le volet 15, porte un taquet radial 19 constituant l'organe de commande de lteffacement des moyens d'armement du dispositif, c'est-à-dire du profilé plat 12.
En conséquence, la longueur de la tige 18 extérieure a la fenêtre 16 est déterminée par la distance séparant la face postérieure du profilé plat 12 de la face extérieure du montant de cette fenêtre supportant la tige 18 et de manière à permettre, par pivotement de ladite tige 18 l'en- gagement du taquet 19 derrière le profilé plat 12 comme illustré sur les figures 3 et 4.
Pour permettre la manoeuvre de la tige 18 en vue de la mise en position opérationnelle du taquet 19 qui joue le rôle d'organe 14 de commande de l'effacement de l'élément d'armement 12 du dispositif, son extrémité en saillie sur la face interne de la porte 16 est équipée d'une poignée de manoeuvre 21 en forme de bec de canne.
On conçoit aisément que lorsque le dispositif est en position d'armement, ctest-à-dire que la tige 6 est maintenue en position haute par le profilé plat 12 et que le taquet 19 porté par la tige 18 est engagé derrière le profilé plat 12, toute tentative d'ouverture du volet 15 qui se traduit par un déplacement dudit volet vers l'exté- rieur, c'est-it-dire dans le sens de la flèche 22 a pour effet d'arracher l'extrémité libre du profilé plat 12 de dessous l'épaulement 9 de la tige 6 puisque ce profilé plat 12 est alors retenu par le taquet 19.
On comprend aussi aisément que dans le cas où l'ouver- ture est équipée d'un volet roulant, c'est-à-dire dont l'ouverture se fait par déplacement dudit volet vers le haut, il est possible de fixer le dispositif de l'invention horizontalement sur le bord inférieur de ladite ouverture ou appui de fenêtre et de prévoir une pièce 14 en forme d'équerre fixée sur la face postérieure dudit volet de maniere a pouvoir être engagée sous le profilé plat du dispositif et a l'entrainer vers le haut en cas de tentative d'ouverture de ce volet.
Comme on le voit, une simple tentative d'effraction à l'endroit de la fenêtre 16 a donc pour effet de provoquer la détonation de la cartouche 4, ce qui ne manque pas d'effrayer le cambrioleur qui n'a pas la possibilité de savoir s'il ne s'agit pas d'un coup de fusil tiré de l'intérieur du local par son occupant puisque, au moment de la détonation, le volet 15 est encore en position de fermeture. Supposant que le local est occupé par une personne armée, inévitablement, le cambrioleur s'enfuira et cela, avant toute effraction.
Ce dispositif tel que décrit et illustré sur les figures 3 et 4 présente l'avantage d'être facile à mettre en position d'armement ou de désarmement depuis l'intérieur du local. Il est toutefois à craindre que par suite d'un oubli de la part de l'occupant, il n'entre en fonctionnement lors de l'ouverture de la fenêtre Si préalablement à la manoeuvre de l'espagnolette ou similaire, ledit occupant n'a pas commandé le désarmement du dispositif par manoeuvre de la poignée 21 et de la tige 22.
Pour y remédier, d'une part, la poignée de manoeuvre 21 est conformée au levier ou bec de canne et, d'autre part, il est prévu, fixé contre le montant central de l'autre ouvrant de la fenêtre, un organe de verrouillage en forme d'équerre 20 destiné à recevoir l'extrémité libre de la poignée de manoeuvre 21 lorsque celle ci est amenée en position d'armement du dispositif. De cette manière, il ne sera pas possible d'ouvrir la fenêtre avant d'avoir dégagé la poignée 21 de la pièce en forme d'équerre 20 par pivotement de la tige 18, ce qui a pour effet de désarmer le dispositif.
Dans l'exemple illustré sur la figure 5, le dispositif de l'invention équipe une ouverture dont l'élément de fermeture est constitué par une porte 26. Dans ce cas, organe 14 d'effacement es des moyens d'armement 12 est constitué par une simple tige d'acier 23 portée par le pêne 24 du verrou 25 équipant la porte 26, le dispositif de l'invention étant fixé par son corps 2 contre le chambranle 27 de la porte 26.
Ainsi, toute tentative d'ouverture de la porte 26, avant. la manoeuvre de son verrou 25, provoquera le fonctionnement du dispositif de l'invention, tandis que, pour neutraliser ce dernier, il suffira de manoeuvrer le verrou 25 dans le sens de son ouverture.
Comme il a été indiqué précédemment, le canon 3, qui sert de support et, éventuellement, de chambre à la cartouche 4, a une longueur adaptée au type de cartouche 4 utilisé et à la course du percuteur 6a.
Comme le montre la la figure d, Si l'on désire provoquer, en plus de la détonation de la cartouche 4, un autre phénomène susceptible d'affoler le cambrioleur, tel que, par exemple, l'éclairage d'un projecteur extérieur au local et/ou le déclenchement d'une sirène, il est possible d'é- quiper le dispositif de l'invention de contacts électri quels tormant interrupteurs dont la fermeture est comman dée, simultanément à la percussion. Par exemple, l'un 28 de ces contacts peut être fixé a l'extrémité supérieure 2b du corps 2 et l'autre 29 à l'écrou Il de telle sorte qu'en firt de course de la tige 6, le contact 29 est appliqué au contact 28, ces deux contacts constituant les deux pôles d'un interrupteur monté sur le circuit 31 d'alimentation de l'organe ou des organes dont on veut commander le fonctionnement.
Comme il va de soi et comme il ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce dispositif qui ont été décrites ci-dessus à titre d'exemples non limitatifs ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.

Claims (11)

- R VENDICATIO.rS
1 - Dispositif de protection contre le cambriolage destiné a être fixé derrière et à proximité d'un élément de fermeture tel qu'unepolte (26) ou un volet (15) d'un type quelconque, caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, un ensemble de percussions destiné à être fixé contre une paroi de l'ouverture correspondant à l'élément de fermeture (15) considéré et comportant un corps (2) supportant au moins une amorce (4a) de cartouche (4), un percuteur (6a) en direction de l'amorce (4a) et des moyens d'armement (12) permettant de maintenir le percuteur (6a) en position armée et, d'autre part, un organe (14) de commande de l'effacement des moyens d'armement (12) destiné a être fixé a ltélément de fermeture (15), cet organe (14) et les moyens d'armement (12) du percuteur (6a) étant agencés de manière qu'un déplacement de l'élément de fermeture (15), dans n'importe quel sens permettant la libération de l'ouverture, provoque l'effacement des moyens d'armement (12) du percuteur (6a) et, par conséquent, la percussion de l'amorce (4a).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérise en ce qu'a l'ensemble de percussions est adapté un interrupteur électrique (28,29) dont la fermeture est commandée simultanément à la percussion, cet interrupteur contrôlant l'alimentation électrique de tout organe désiré tel que projecteur extérieur, sirène ou autre similaire.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'ensemble de percussions comprend un corps tubulaire (2) formant cylindre dont une extrémité ouverte (2a) est équipée de moyens (3) de retenue d'une cartouche (4) et dont l'autre extrémité fermée (2b) est traversée par une tige (6) dont une extrémité mobile dans le corps (2) a la manière d'un piston constitue le percuteur (6a) et dont l'autre extrémité (6b) présente un épaulement (9) susceptible de servir d'appui aux moyens d'armement (12) en position armée du percuteur (6a), ces moyens (12) étant, par ailleurs, portés par le corps (2) du dispositif, tandis que le ressort tendant à déplacer le percuteur (6a) en direction de l'amorce (4a) de la cartouche (4) est constitué par un ressort hélicoidal (7) monté sur la tige (6) précitée et comprimé entre le percuteur (6a) et l'extrémitée fermée (2b) du corps (2).
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'armement du percuteur (6a) sont constitués par un élément filiforme ou plat (12) en acier ou similaire dont une extrémité est fixée à l'extrémité fermée (2b) du corps (2) du dispositif, et dont l'autre extrémité, qui est libre, est apte à être engagée sous l'épaulement (9) précité, tandis que l'or- gane de commande de son effacement porté par l'élément de fermeture correspondant (is) est positionné de manière à pouvoir être engagé sur l'élément d'armement de telle sorte que tout déplacement de cet élément de fermeture (15), soit en direction de sa position d'ouverture, soit en direction de l'extérieur, provoque, par traction latérale sur l'élément d'armement (12), ou sur le corps (2) du dispositif, la libération de l'épaulement de la tige du percuteur et, aussitôt après, la percussion.
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendica- tions 2 à 4, caractérisé en ce que l'organe î4) -de commande de l'effacement des moyens d'armement (12) du percuteur (6a) est constitué par une pièce en forme d'équerre.
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'extrémité libre de la pièce en forme d'équerre est articulée de manière à pouvoir être amenée dans une position inopérante vis-â-vis des moyens d'armement (12) du p@rcuteur (6@)
7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que lorsque l'ouverture protégée est une fenetre (16) et. qu'il est intéressant de placer le dispositif au centre de la fenêtre, surtout si l'élément de fermeture (15) est constitué par un volet du type a deux battants, pour faciliter la mise en position opérationnelle du dispositif, le dispositif est fixé sur l'un des battants du volet (15), l'organe (14) en forme d'équerre pour la commande de l'effacement de l'élément d'armement (12) est porté par l'une des extrémités d'une tige pivotante (18) traversant le montant central de l'un des ouvrants de la fenêtre (16) et dont l'autre extrémité servant à sa manoeuvre est accessible depuis' la face interne de la fenêtre.
8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que d'une part, l'extrémité de manoeuvre de cette tige (18) est coudée de manière à former un levier de manoeuvre (21) porté par le montant central de l'un des ouvrants dc la fenêtre et, 'd'autre part, il est prévu, sur le montant central de l'autre ouvrant de la même fenêtre, un organe de verrouillage (20) en forme d'équerre apte à loger l'extré- mité libre dudit levier de manoeuvre (21) lorsque l'organee (14) de commande de l'effacement de l'élément d'armement (12) est en position opérationnelle.
9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lorsque l'ouverture protégée est une fenêtre (16) équipée d'un volet (15) du type roulant, d'une part le dispositif est fixé horizontalemcnt par son corps (2) contre l'appui de la fenêtre avec son extrémité fermée (2b) tournée vers l'extérieur et, d'autre part, les moyens (14) de commande de l'effacement des moyens d'armement (12) du dispositif sont constitués par une pie ce en forme d'équerre articulée sur un axe porté par la face interne dudit volet (15) de manière n pouvoir être engagée sous les moyens d'armement (12) du dispositif lorsque ledit volet (15) est en position de fermeture.
10 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 d 5, caractérisé en ce que l'organe de commande de l'cf- facement des moyens d'armement (12,13) du percuteur (6a) est porté par le pêne (24) d'un verrou (25) de manière à n'être engagé dans les moyens d'armement (12,13) du percuteur (6a) que lorsque ce verrou (25) est en position de fermeture.
11 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de retenue d'une cartouche (4) sont constitués par un canon (3) engageable dans l'extrémité ouverte (2a) du corps tubulaire (2), qui peut être fixé, de manière amovible, dans ce corps (2), par n'importe quel moyen approprié tel que par goupille (8), vissage ou autre et dont l'ex truie située a l'intérieur du corps tubulaire (2) et qui supporte la cartouche (4) est située, dans ce corps (2), à un emplacement permettant la percussion de l'amor- ce (4a) de la cartouche (4) par le percuteur (6a).
FR8006550A 1980-03-20 1980-03-20 Dispositif de protection contre le cambriolage Pending FR2478853A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006550A FR2478853A1 (fr) 1980-03-20 1980-03-20 Dispositif de protection contre le cambriolage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006550A FR2478853A1 (fr) 1980-03-20 1980-03-20 Dispositif de protection contre le cambriolage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2478853A1 true FR2478853A1 (fr) 1981-09-25

Family

ID=9240038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8006550A Pending FR2478853A1 (fr) 1980-03-20 1980-03-20 Dispositif de protection contre le cambriolage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2478853A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2555643A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture electrique d'un battant de vehicule muni d'une serrure du type a armement
FR2580324A1 (fr) Mecanisme de fermeture et verrouillage automatiques pour armoire de securite a l'epreuve du feu
EP0099292A2 (fr) Dispositif de serrure de sécurité pour portes, à verrouillage automatique
EP1950364B1 (fr) Dispositif d'actionnement de pene et porte équipée dudit dispositif
US3425386A (en) Door alarm
EP0925418A1 (fr) Dispositif pour la protection de documents de valeur
FR3081485A1 (fr) Dispositif de commande de deverrouillage et d’ouverture, notamment en urgence, d’un ouvrant de vehicule.
FR2478853A1 (fr) Dispositif de protection contre le cambriolage
FR2511069A1 (fr) Barre antipanique avec dispositif de blocage electrique
EP0988503B1 (fr) Detonateur destine a etre installe dans une enceinte et conteneur de securite le comportant
EP0217721A1 (fr) Grille de protection à déverrouillage en cas de panique
FR2579256A1 (fr) Serrure temporisee double pour chambre forte
FR2482649A1 (fr) Systeme d'ouverture anti-panique
FR2758153A1 (fr) Dispositif de surverrouillage de porte a deverrouillage automatique en cas d'epuisement de la pile electrique d'alimentation
EP0611865A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un coulissant muni de moyens pour éviter les fausses manoeuvres
FR3073963A1 (fr) Piege a cambrioleurs
EP0029403B1 (fr) Crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2699570A1 (fr) Dispositif de fermeture de sûreté, en particulier pour capot-regard.
EP0493583A1 (fr) Serrure a double securite pour issues de secours
FR2720434A1 (fr) Dispositif anti-effraction de maintien en position de fermeture d'un ouvrant, notamment d'un battant de volet.
EP0237421A1 (fr) Dispositif de fermeture, notamment pour porte de chambre froide ou entrepôt frigorifique
FR2604474A1 (fr) Mecanisme de verrouillage secondaire de porte actionnable par le verrou de celle-ci
FR2655082A1 (en) Device for the blocking of, for example, a safe door in the closing position
FR2843866A1 (fr) Presentoir de securite pour la presentation d'objets de valeur
FR2841927A1 (fr) Serrure anti-effraction