FR2477386A1 - Semelle en une matiere moulee telle que du polyurethane - Google Patents

Semelle en une matiere moulee telle que du polyurethane Download PDF

Info

Publication number
FR2477386A1
FR2477386A1 FR8004788A FR8004788A FR2477386A1 FR 2477386 A1 FR2477386 A1 FR 2477386A1 FR 8004788 A FR8004788 A FR 8004788A FR 8004788 A FR8004788 A FR 8004788A FR 2477386 A1 FR2477386 A1 FR 2477386A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
inserts
sole according
shoe
aforesaid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8004788A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2477386B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8004788A priority Critical patent/FR2477386A1/fr
Publication of FR2477386A1 publication Critical patent/FR2477386A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2477386B1 publication Critical patent/FR2477386B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/28Soles; Sole-and-heel integral units characterised by their attachment, also attachment of combined soles and heels

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE SEMELLE EN UNE MATIERE MOULEE TELLE QUE DU POLYURETHANE, DU CHLORURE DE POLYVINYLE OU DU CAOUTCHOUC. CETTE SEMELLE COMPREND, ENROBES DANS LADITE MATIERE, UNE SERIE D'INSERTS 2, 3 SUR LESQUELS VIENNENT SE FIXER DES ELEMENTS DE FIXATION DE LA TIGE DE LA CHAUSSURE. DE PREFERENCE, CES INSERTS COMPRENNENT AU MOINS UN PERCAGE, EVENTUELLEMENT FILETE, DESTINE A RECEVOIR UN ELEMENT DE FIXATION.

Description

La présente invention concerne une semelle en une matière moulée telle que du polyuréthane, du chlorure de polyvinyle ou même en caoutchouc, permettant notamment la réalisation de chaussures à tiges amovibles interchangeables.
A l'heure actuelle, la réalisation de chaussure utilisant une semelle en une matière telle que du polyuré- thane peut s'effectuer de deux façons différentes.
Dans le cas où l'on utilise des semelles souples, celles-ci sont en général collées sur une première de montage ayant préalablement reçu, habituellement par collage, les éléments de tige constituant le dessus de la chaussure. L'utilisation de ces semelles suppose donc une première opération consistant à fixer les déments de la tige sur une première de montage et une seconde opération consistant à coller l'ensemble ainsi réalisé sur la semelle.
Il s'agit donc d'une série d'opérations longues et conteuses. On réalise également des semelles dans une matière relativement rigide qui permet la fixation directe des éléments de la tige sur la semelle par cloutage ; la matière rigide qpi constitue ces semelles permet, en effet aux clous qui maintiennent la tige, de tenir directement sur la semelle et l'on élimine ainsi l'opération de fixation de la tige sur une première de montage, comme dans le procédé précédemment décrit.
Toutefois, ce deuxième procédé, beaucoup plus économique que le précédent, élimine malheureusement la souplesse de la semelle et empoche sa pliure à la marche.
Il s'agit là d'un inconvénient majeur auquel se rajoute un risque non négligeable de blessures aux pieds.
L'invention a donc pour but de supprimer tous ces inconvénients. Elle propose à cet effet de fixer directement les éléments de la tige sur une semelle souple réalisée en une matière souple telle que le polyuréthane, le chlorure de polyvinyle, l'élastomère ou le caoutchouc, grâce à l'instrtionadans le moule de fabrication de la semelle, d'un certain nombre inserts en une matière telle que de la matière plastique qui se trouvent ensuite noyés dans la semelle aux endroits convenables.
Ces inserts, une fois la semelle terminée, reçoivent des éléments de fixation tels que des clous, des vis ou des ergots qui permettent la fixation directessur ces inserts, d'une tige en cuir ou en toute autre matière.
 cet effet, ils peuvent comprendre au moins un perçage éventuellement fileté dans lequel vient stengager un élément de fisationou m8me présenter une forme permettant un clipsage.
Des iodes de réalisation de l'invention seront décrits ci-aprbs, i titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
Les figures 1 et 2 représentent schématiquement, vue de dessus (figure 1) et vue de c8tB (figure prune une semelle de chaussure à talon haut munie d'inserts selon l'invention
Les figures 3 et 4 représentent également en vue de dessus et en vue de côté une semelle de sandale
Les figures 5 et 6 représentent en vue de dessus et en vue de face, un insert multiple pouvant entre utilisé dans la semelle selon l'invention
Les figures 7 et 8 représentent deux éléments de fixation pouvant coopérer avec les susdits inserts.
Dans l'exemple représenté figures 1 et 2, la semelle 1 comprend, noyés dans la matière, deux séries d'inserts 2, 3, disposés à la périphérie de la semelle 1.
Ces inserts 2,3 présentent un corps 4 de forme cylindrique dont l'une des extrémités5 vient araser la bordure latérale de la semelle et dont l'autre extrémité est prolongée par une tôte aplatie 6.de section en forme de parallélogramme.
Sur ces inserts 2, 3 peuvent venir se fixer des vis, pointes,poussoirs,pressions qui servent au montage de la tige 7 de la chaussure représentée en traits interrompus sur la figure 2.
Ce procédé permet donc d'éliminer le montage de la tige 7 sur une première de montage et son collage, tout en conservant la souplesse absolue de la sandale ou de la chaussure ainsi constituée.
Par ailleurs, dans le cas où l'on utilise des éléments de fixation démontables tels que des vis, des pressions, etc ... il permet la substitution des éléments de dessus de la chaussure (tige) par d'autres éléments, de forme semblable mais présentant des motifs ou des couleurs différentes.
Il est mtme possible de changer le modèle des éléments de dessus de la chaussure, à condition toutefois que la position des perforations de ces éléments corresponde avec celle des perforations des éléments que l'on vient d'enlever. Une personne ayant acheté à la fois une paire de chaussures d'une couleur déterminée et une ou plusieurs tiges d'autres couleurs, peut donc modifier à volonté la couleur de ses chaussures pour l'assortir par exemple à ses vetemeats.
Il lui est également possible de réaliser une autre paire de chaussures à condition que les positions de vissage de la tige correspondent
On peut donc obtenir, avec la même semelle, deux ou trois modèles de chaussures.
L'invention ne se limite pas au type d'inserts 2, 3 utilisés dans la semelle représentée figures 1 et 2. En effet, ils peuvent comprendre plusieurs corps 4 associés à une même tête 8 comme représenté figures 5 et 6.
Ils peuvent également s'étendre d'une bordure à l'autre de la semelle, comme dans la semelle représentée figures 3 et 4. Dans cet exemple, la semelle 9 comprend au niveau de la cambrure deux paires d'inserts 2, 3 du type de ceux représentés figures 1 et 2 et un insert 10 allant d'une bordure latérale à l'autre, au niveau de la plante du pied.
De semelles éléments de fixation peuvent non seulement consister en des vis à tête plate ou en des clous à tige annelée comme représenté figures 7 et 8, mais en tout autre moyen usuellement utilisé à cet effet.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Semelle en une matière moulée telle que du polynréthane, du chlorure de polyvinyle ou même du caout chouc, caractérisée en ce qu'elle comprend, enrobés dans ladite matière,une série d'inserts 2,3 sur lesquels viennent se fixer des éléments de fixation de la tige de la chaussure.
  2. 2.- Semelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que les susdits inserts comprennent au moins un perçage, éventuellement fileté,destiné à recevoir un élément de fixation.
  3. 3.- Semelle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les susdits éléments de fixation consistent en des clous, des vis, des pressions ou des poussoirs.
  4. 4.- Semelle selon l'une des revendications précé- dentes,caractérisée en ce que l'assemblage des éléments de fixation sur ces susdits inserts 2, 3 est démontable.
  5. 5.- Semelle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ces inserts comprennent au moins un corps 4 dont l'une des extrémités 5 vient araser la bordure latérale de la semelle et dont l'autre extrémité est prolongée par une tête 6.
  6. 6.- Semelle selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée es ce qu'elle comprend au moins un insert 10 allant d'une bordure à l'autre de la semelle.
  7. 7.- Semelle selon la revendication 5, caractérisée en ce que les susdits inserts comprennent plusieurs corps 4 associés à une même tête 8.
  8. 8.- Chaussure caractérisée en ce qutelle comprend une semelle selon l'une des revendications précédentes et une tige amovible assemblée à la semelle au moyen d'éléments de fixation venant se fixer de façon démontable sur les inserts de la semelle.
  9. 9.- Assortiment comprenant une semelle selon l'une des revendications 1 à 6 et au moins deux tiges amovibles pouvant venir se monter sur ladite semelle au moyen d'élémenX de fixation venant se fixer dans les susdits inserts.
  10. 10.- Assortiment selon la revendication 8, caractérisé en ce que les susdites tiges sont de couleurs différentes.
  11. 11.- Assortiment selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que les susdites-tiges présentent des formes différentes et comprennent des perçages en coincidence.
FR8004788A 1980-03-04 1980-03-04 Semelle en une matiere moulee telle que du polyurethane Granted FR2477386A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004788A FR2477386A1 (fr) 1980-03-04 1980-03-04 Semelle en une matiere moulee telle que du polyurethane

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004788A FR2477386A1 (fr) 1980-03-04 1980-03-04 Semelle en une matiere moulee telle que du polyurethane

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2477386A1 true FR2477386A1 (fr) 1981-09-11
FR2477386B1 FR2477386B1 (fr) 1983-04-08

Family

ID=9239279

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8004788A Granted FR2477386A1 (fr) 1980-03-04 1980-03-04 Semelle en une matiere moulee telle que du polyurethane

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2477386A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2637092A1 (de) * 1976-06-26 1978-01-05 Seeberger Albert Schuhsohle aus elastischem material

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2637092A1 (de) * 1976-06-26 1978-01-05 Seeberger Albert Schuhsohle aus elastischem material

Also Published As

Publication number Publication date
FR2477386B1 (fr) 1983-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8834770B2 (en) Sole component for an article of footwear and method for making same
US4606139A (en) Prefabricated shoe construction
US8557157B2 (en) Method of manufacturing an article of footwear having a direct attach sole component
US3806974A (en) Process of making footwear
US4272858A (en) Method of making a moccasin shoe
KR102502739B1 (ko) 장식 요소를 수용하기 위한 신발 구성 유닛 및 이를 포함하는 신발
FR2733880A3 (fr) Semelle de chaussure comportant un dessin
US20230071487A1 (en) Footwear midsole, method of manufacture and mould for the manufacture thereof
JPS5928903A (ja) 着脱自在な踵を備えた靴および靴の中底システム
FR2477386A1 (fr) Semelle en une matiere moulee telle que du polyurethane
US6874254B1 (en) Thong-type shoe having a heel and a layered sole
US4372525A (en) Insole, apparatus for molding and method of making shoes
JP4462417B2 (ja) 履物製品、履物構造および履物製品の製造方法
IT201900005386A1 (it) Metodo per la realizzazione di una suola comprendente almeno due materiali, stampo utilizzato per eseguire tale metodo e suola cosi’ ottenuta
WO2003009715A1 (fr) Chaussure a tige interchangeable
US1988281A (en) Shoe making method
US2563438A (en) Method of forming shoe outsoles
JPH07136003A (ja) クリート部周辺溝付靴表底構造
FR2938159A1 (fr) Tongue a lamelles a fixations uniques
JP3176532B2 (ja) ゲートボールシューズ
JPS6227123Y2 (fr)
JPS59222103A (ja) 鋲付き靴底
US1972229A (en) Shoe manufacture
JPS5927135Y2 (ja) 装飾模様を有する取替自在のヒ−ル底
GB1594127A (en) Backless footwear

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse