FR2477383A2 - Dispositif pour la separation en continu de la chair de fruits par rapport aux noyaux ou pepins et a la chair des fruits, en particulier de la chair des raisins par rapport aux pepins et a la peau des raisins - Google Patents

Dispositif pour la separation en continu de la chair de fruits par rapport aux noyaux ou pepins et a la chair des fruits, en particulier de la chair des raisins par rapport aux pepins et a la peau des raisins Download PDF

Info

Publication number
FR2477383A2
FR2477383A2 FR8102687A FR8102687A FR2477383A2 FR 2477383 A2 FR2477383 A2 FR 2477383A2 FR 8102687 A FR8102687 A FR 8102687A FR 8102687 A FR8102687 A FR 8102687A FR 2477383 A2 FR2477383 A2 FR 2477383A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
skin
hammer
hammers
fruit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8102687A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2477383B2 (fr
Inventor
Heinrich Hemfort
August Peitzmann
Wilhelm Neukotter
Gunthard Pautsch
Hubert Gunnewig
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GEA Mechanical Equipment GmbH
Original Assignee
Westfalia Separator GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7736052A external-priority patent/FR2410441B1/fr
Priority claimed from DE3008132A external-priority patent/DE3008132C2/de
Application filed by Westfalia Separator GmbH filed Critical Westfalia Separator GmbH
Publication of FR2477383A2 publication Critical patent/FR2477383A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2477383B2 publication Critical patent/FR2477383B2/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N15/00Machines or apparatus for other treatment of fruits or vegetables for human purposes; Machines or apparatus for topping or skinning flower bulbs
    • A23N15/02Machines or apparatus for other treatment of fruits or vegetables for human purposes; Machines or apparatus for topping or skinning flower bulbs for stemming, piercing, or stripping fruit; Removing sprouts of potatoes
    • A23N15/025Machines or apparatus for other treatment of fruits or vegetables for human purposes; Machines or apparatus for topping or skinning flower bulbs for stemming, piercing, or stripping fruit; Removing sprouts of potatoes for stemming grapes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR LA SEPARATION EN CONTINU DE LA CHAIR DE FRUITS PAR RAPPORT AUX NOYAUX OU PEPINS ET A LA PEAU DES FRUITS, EN PARTICULIER DE LA CHAIR DES RAISINS PAR RAPPORT AUX PEPINS ET A LA PEAU DES RAISINS. SELON LES PERFECTIONNEMENTS FAISANT L'OBJET DE CETTE ADDITION, LE CRIBLE 2 DU DISPOSITIF, A L'INTERIEUR DUQUEL TOURNE LE ROTOR 1 MUNI DE MARTEAUX 9, EST ENTRAINE SELON UN REGIME DE ROTATION INFERIEUR A CELUI DES MARTEAUX 9. LE RAPPORT ENTRE LES REGIMES DE ROTATION EST COMPRIS ENTRE 21 ET 41. LE CRIBLE 2 ET LES MARTEAUX 9 PEUVENT TOURNER EN SENS OPPOSES. UN DISPOSITIF PALPEUR 32 EST PREVU POUR LE CONTROLE DES REGIMES, AFIN D'ARRETER LES ORGANES EN ROTATION EN CAS DE SURREGIME. L'ANGLE DE CONICITE DU CRIBLE EST COMPRIS ENTRE 10 ET 15.

Description

Dispositif pour la séparation en continu de la chair de
fruits par rapport aux noyaux ou pépins et à la peau des
fruits. en particulier de la chair des raisins par rapport
aux pépins et à la peau des raisins.
Le brevet principal concerne un dispositif pour
la séparation gn continu de la chair de fruits par rapport
aux noyaux ou pépins et à la peau des fruits, en particu
lier de la chair des raisins par rapport aux pépins et à
la peau des raisins,comportant un carter dans lequel est
monté un rotor entouré par un crible ou tamis, ce rotor
comprenant des bras radiaux munis dune tête formant mar
teau, la vitesse périphérique du rotor s'encartant d'au
moins 10 % de celle du crible rotatif, l'écartement entre
ce crible et les têtes formant marteaux étant réglable au
moyen d'un dispositif de réglage, les bras munis de tettes
formant marteaux étant répartis sur le rotor de de façon é-
tagée ou en gradins pour déplacer le produit d'une tette
formant marteau d une autre.
La présente addition concerne des changements
et perfectionnements au brevet principal et elle a pour
but d'obtenir, entre les vitesses périphériques du crible
et du système de marteau, une différence suffisante pour
enlever la peau des fruits et la séparer de la chair, et
de limiter la vitesse périphérique du système de marteaux
afin d'éviter un éclatement par impact des noyaux ou pépins.
On parvent à ce résultat, suivant les perfec
tionnements faisant l'objet de cette addition, par le fait
que le crible tourne a' un régime inférieur à celui des marteaux, le rapport entre le régime de rotation des mar
teaux et celui du crible se trouvant compris entre 2/1 et
4/1.
On obtient de cette manière une bonne désagréga
tion des raisins, des baies ou @@s grains, et une bonne
séparation des pépins ou noyaux et de la peau ou coquille
des fruits. Le régime de rotation du crible peut être,
par exemple, de 400 tours/min. et celui des marteaux peut
aller de 800 à 1 600 tours/min.
Etant donné' que la résistance des marteaux et
également celle du crible sont à l'origine de certaines limitations de régimes de rotation, le crible et les marteaux tournent, suivant un mode de réalisation avantageux, en sens opposés. Il en résulte, pour une meme différence entre les vitesses périphériques du crible et du système de marteaux, un régime de rotation dans l'ensemble plus faible de ce système de marteaux et, de cette manière, également une moindre consommation d'énergie pour 1'entraRne- ment du dispositif.
Suivant une autre particularité avantageuse, on donne au crible un angle de comicité de 10 à 15. environ.
I1 en résulte un temps de séjour suffisant du produit dans le crible et ainsi un rendement suffisant en jus ou motet.
avec cet angle de comicité du crible, les peaux des fruits et les noyaux ou pépins sont également séparés dans une condition relativement seche.
Les présents perfectionnements concernent également un procédé pour la production de vin en utilisant le dispositif considéré.
Ce procédé se caractérise par le fait que le môut enrichi en peau de fruits, ou le mots débarrasse de la peau des fruits prélevés au dispositif (centrifugeuse à crible et marteaux) est transféré à une centrifugeuse à vis en vue d'une nouvelle clarification du mort.
Dans le cas du procédé pour la production de vin rouge, le colorant peut etre extrait de la peau des fruits et ajouté ensuite au vin dont la production estterminée.
Suivant un mode de mise en oeuvre particulier du procédé, dans le cas de la production de vin rouge, la peau des fruits peut toutefois demeurer dans le tout, 1'extrac- tion du colorant à partir de la peau des fruits ayant lieu pendant le processus de fermentation.
Dans le cas du procédé considéré pour la production de vin blanc, les raisins ou grains sont, après égrappage ou éraflage transférés à une centrifugeuse à crible et marteaux dans laquelle le moat est séparé de la peau des fruits, des pépins et des restesraf les. Le crible est alors muni de trous dont le diamètre est inférieur à la grosseur des pépins. Etant donné que la peau des fruits, les pépins et les rafles sont traités avec ménagement, le moût est obtenu avec une valeur moyenne de tanin inférieure ce qui est le cas avec les procédés usuels par pressage, ce tanin étant encore fixé principalement dans la chair du fruit et n'étant pas encore passé en solution dans le mort.
Pour une sorte de raisins déterminée et un degré de maris- sement défini, les valeurs obtenues sont, en aval de la centrifugeuse à crible et marteaux, par exemple d'environ 800 ppm, tandis que les valeurs correspondantes atteignent environ 1 000 ppm en aval des presses usuelles. Ce moult est ensuite soumis à une post-clarification dans une centrifugeuse à vis. Le moût obtenu à partir de la centrifugeuse à vis renferme alors, de manière surprenante, simplement une teneur en tanin d'environ 600 ppm, étant donné qu'une partie du tanin fixé dans la chair des fruits est évacuée avec la fraction de la chair des fruits séparée par centrifugation dans la centrifugeuse à vis.
Dans le cas du procédé faisant l'objet des présents perfectionnements pour la production de vin rouge, on utilise une centrifugeuse d crible et marteaux dans laquelle le crible comporte des fentes allongées dont la largeur est inférieure au diamètre des noyaux ou pépins et dont la longueur représente au moins le triple du diamètre des pépins. La peau des fruits parvient également dans le mott par ces fentes du crible, tandis que les pépins, les rafles ou analogue sont séparés. Du fait de l'utilisation de la centrifugeuse à crible et marteaux, on a pu réduire la teneur en tanin du mort, pour une sorte de raisins déterminée, d'environ 2 000 ppm à environ 1 200 ppm.
Ce mot contenant la peau des fruits ou raisins est, suivant le procédé faisant l'objet des présents perfectionnements, soumis à un processus de fermentation, les colorants passant de la peau des grains rouges dans le mot partiellement pré-fermenté ou dans le vin, dans lequel ils sont dissous.
Le moût partiellement pré-fermenté ou le vin peut être envoyé à une centrifugeuse à vis pour la clarification ou l'élimination par centrifugation de la peau des fruits.
Des modes deXréalisation du dispositif faisant l'objet des présents perfectionnements sont représentés dans les dessins annexés et sont décrits ci-après. Sur ces dessins :
La Fig. 1 est une vue en élévation du dispositif (centrifugeuse à crible à marteaux).
La Fig. 2 est une vue en coupe verticale du dispositif que montre la Fig. 1.
La Fig. 3 montre à titre d'exemple un agencement du crible, celui-ci étant représenté en coupe verticale.
La Fig. 4 est une vue en perspective du crible que montre la Fig. 3.
Le dispositif représenté comprend un système de marteaux 1 et un crible 2 qui sont entraSnés selon des régimes de rotation différents. L'entraSnement du système de marteaux 1 est assuré par un moteur 3, une courroie trapézoidalc 4 et un arbre 5 qui s'engage par un embout 6 dans un arbre creux 7 sur lequel le système de marteaux 1 est fixé. L'arbre creux 7 est relié à l'embout 6 par au moins une clavette 8.
Le système de marteaux 1 est constitué par plusieurs jeux de marteaux superposés dans lesquels les marteaux individuels 9 sont diamétralement opposés et sont reliées à un moyeu 10. Un jeu de marteaux peut comporter, par exemple, deux marteaux ou bien plusieurs marteaux qui sont disposés en croix ou d'une manière analogue. L'imwo- bilisation des jeux de marteaux individuels par rapport à l'arbre creux 7 peut dtre assurée de façon telle que des jeux de marteaux voisins soient décalés l'un par rapport à l'autre selon un angle déterminé. S'il est prévu un nombre plus élevé de marteaux dans la partie supérieure du système que dans sa partie inférieure, tous les fruits introduits sont déjà désagrégés par impact dans cette partie supérieure.
On voit sur la Fig. 2 que les marteaux 9 présentent la mdme hauteur sur toute leur longueur. Ces marteaux sont délimités par des surfaces latérales inclinées de telle sorte que l'on obtienne, lors de la rotation, un effet de progression en direction du bas. Les faces terminales présentent une inclinaison correspondant à la conicité du crible. Le dernier élément supérieur du système de marteaux 1 constitue un disque régulateur 11 qui est également fixé sur l'arbre creux 7 et qui est en outte immobilisé par une pièce filetée 12. Cette pièce filetée est vissée dans l'arbre creux 7 jusqu'à une bride annulaire.
Un cône d'entrée 13 est fixé sur la pièce filetée.
L'entraînement du crible 2 est assuré par l'intermédiaire d'un moteur 14 et d'une transmission par courrole trapézoïdale 15, qui assurent l'entraînement d'un arbre creux 16. Cet arbre creux porte une collerette 17 qui est reliée à la bride de raccordement 18 du crible. Les moteurs 3 et 14 sont fixés sur un bras 19 du châssis, qui a une forme en gradins.
Le système de marteaux peut Gtre réglé par rapport au crible. Le déplacement de l'arbre creux 7 du système de marteaux dans le sens longitudinal est assuré par l'intermédiaire d'une douille filetée 20, qui s'engage par son filetage extérieur dans un filetage de l'arbre creux 7 et qui prend appui par son extrémité inférieure sur l'embout 6, le mouvement de cotte douille étant limité de telle sorte qu'on évite, lors du déplacement du jeu de marteaux, le frottement des martesux sur le crible. La douille filetée est bloquée zur l'embout 6 au moyen d'une vis 21.
Le crible 2 peut être constitué par un panier d'appui et un tamis logé dans ce panier. Le tamis peut être muni de perçages ou trous dont le diamètre est inférieur au diamètre des noyaux ou pépins des fruits devant être introduits dans le dispositif. Dans ce cas, seuls le jus et la chair des fruits parviennent dans la chambre 22, à partir de laquelle le prélèvement s'effectue par un raccord 23. Les noyaux ou pépins et la peau des fruit sont évacués hors du dispositif par un cône inférieur 24.
On voit sur les Fig. 3 et 4 que le crible peut également être muni de fentes allongées 25 qui sont délimitées par des anneaux profilés 26 et par des barreaux profilés 27 s'étendant dans la direction longitudinale et formant les génératrices du crible 3. Les fentes 25 ont une largeur qui est inférieure au diamètre des noyaux ou pépins et une longueur qui représente au moins le triple du diamètre de ces noyaux ou Pépins. Les fentes peuvent s'étendre non seulement dans le sens horizontal, mais on peut également concevoir une construction de crible dans laquelle les fentes s'étendent dans la direction longitudinale du crible.Pendant le fonctionnement de la centrifugeuse d crible et marteaux, la peau des fruits est également évacuée à travers les fentes dans la chambre 22, de sorte que le moft obtenu contient également la peau des fruits.
L'angle de conicitéoCdu crible représente de 10 à 15 .
L'alimentation de la centrifugeuse à crible et marteaux est assurée par un tube d'admission 28.- Les fruits sont amenés au système de marteaux par ce tube d'admission et par le disque régulateur 11. qui se termine d une distance du crible supérieure au diamètre des fruits introduits.
Le capot fixe 29 est muni d'un fond formant tropplein 30, de sorte que lors d'un remplissage excédentaire du crible 2, le moût ou des parties de fruits peuvent s'échapper par le raccord 31.
La peau des fruits et les noyaux ou pépins glissent vers le bas le long de la surface intérieure du crible, ce mouvement étant favorisé par les marteaux 1 inclinés, de sorte que cette peau et ces pépins parviennent dans un champ de force centrifuge toujours croissant et-sont finalement transférés dans une condition presque sèche dans le cône 24.
Un dispositif palpeur 32 est prévu pour contrôler le régime de rotation du crible et des marteaux. Lorsqu'un régime excessif du crible est atteint, le système de marteaux, puis le crible sont arrêtés par l'intermédiaire de ce dispositif palpeur.
Des modifications peuvent entre apportées aux modes de mise en oeuvre décrits, dans le domaine des équivalences techniques.

Claims (19)

  1. REVENDICATIONS
    1.- Dispositif pour la séparation en continu de la chair de fruits par rapport aux noyaux ou pépins et & la peau des fruits, en particulier de la chair des raisins par rapport aux pépins et à la peau des raisins, comportant un carter dans lequel est monté un rotor entouré par un crible ou tamis, ce rotor comprenant des bras radiaux munis d'une tête formant marteau, la vitesse périphérique du rotor s'écartant d'au moins 10 % de celle du crible rotatif, l'écartement entre ce crible et les têtes formant marteaux étant réglable au moyen d'un dispositif de réglage, les bras munis de têtes formant marteaux étant répartis sur le rotor de façon etagée ou en gradins pour déplacer le produit d'une tête formant marteau i une autre, suivant la revendication t du brevet principal, caractérisé en ce que le crible (2) tourne d un régime plus faible que celui des marteaux (9), le rapport entre le régime de rotation des marteaux et celui du crible étant compris entre 2/1 et 4/1.
  2. 2.- Dispositif suivant la revendication t, caractérisé en ce que le crible (2) et les marteaux (9) tournent en sens opposés.
  3. 3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'un dispositif palpeur (32) est prévu pour contrôler les régimes de rotation du crible (2) et du système de marteaux (1).
  4. 4.- Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que, en cas de régime de rotation excessif du crible, le système de marteaux (1), puis le crible sont arrêtés par l'intermédiaire d'un dispositif palpeur.
  5. 5.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'angle de conicité du crible est d'environ 100 & 150.
  6. 6.- Dispositif suivant lune quelconque des revendications t à 5, caractérisé en ce que le crible (2) est muni de fentes (25) s'étendant dans le sens horizontal ou dans le sens vertical,la largeur de ces fentes étant inférieure au diamètre des noyaux ou pépins et leur longueur correspondant au moins au triple de ce diamètre des noyaux ou pépins.
  7. 7.- Dispositif suivant la revendication 6, carac térisé en ce que les fentes (25) s'élargissent vers l'extérieur selon un profil conique.
  8. 8.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications t d 5, caractérisé en ce que le crible est muni de trous dont le diamètre est inférieur au diamètre des noyaux ou pépins des fruits.
  9. 9.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que deux marteaux (9) sont chaque fois diamAtralement opposés, ces marteaux s'étendant h partir d'un moyeu (10) pouvant être immobilisé sur un arbre d'entraSnement et ayant la même hauteur sur toute leur longueur.
  10. 10.- Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le moyeu (10) porte un nombre de marteaux supérieur à deux.
  11. 11.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les jeux de marteaux sont fixés sur un arbre creux (7) dans lequel 9'engage un embout (6) faisant partie d'un arbre (5) pouvant être entraSné, un dispositif pour le déplacement vertical de l'arbre creux avec les jeux de marteaux étant prévu entre l'embout et cet arbre creux.
  12. 12.- Dispositif suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le dispositif de réglage comporte une douille filetée (20) qui s'engage par son filetage extérieur dans un filetage de l'arbre creux (7), cette douille prenant appui à son extrémité inférieure sur l'embout (6) de l'arbre d'entraSnement et pouvant être bloquée sur cet embout au moyen d'une vis (21).
  13. 13.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu au-dessus du système de marteaux, à l'intérieur du crible, un disque de régulation (11) qui se termine à une distance de la surface intérieure du crible supérieure au diamètre des fruits.
  14. 14.- Dispositif suivant la revendication 13, caractérisé en ce que le disque régulateur (11) est bloqué sur l'arbre creux (7) au moyen dune pièce filetée (12).
  15. 15.- Dispositif suivant-la revendication 14, caractérisé en ce qu'un cône d'entrée (13) est relié à la pièce filetée (12).
  16. 16.- Dispositif suivant lune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moteurs d'entrainement (3, 14) du système de marteaux (1) et du crible (2) sont fixés sur un bras (19) du châssis ayant une forme en gradins.
  17. 17.- Procédé pour la production de vin blanc au moyen d'un dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 d 16, caractérisé en ce que le moût enrichi avec la peau des fruits ou le moût ne contenant pas la peau des fruits prélevé au dispositif est transféré à une centrifugeuse à vis en vue d'une clarification complémentaire.
  18. 18. Procédé pour la production de vin rouge au moyen d'un dispositif s suivant l'une quelconque des reven- dications 1 à 16, caractérisé en ce qu'on soumet le moût contenant la peau des fruits a un processus de fermentation la substance colorante provenant de -la peau rouge des fruits passant en solution dans le moût prd-fermenté.
  19. 19,- Procédé pour la production de vin rouge suivant la revendication 18, caractérisé en ce que le mofit partiellement pré-fermenté ou le vin est transféré à une centrifugeuse à vis pour sa clarification et l'élimination de la peau des fruits par centrifugation.
FR8102687A 1977-11-30 1981-02-11 Dispositif pour la separation en continu de la chair de fruits par rapport aux noyaux ou pepins et a la chair des fruits, en particulier de la chair des raisins par rapport aux pepins et a la peau des raisins Granted FR2477383A2 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7736052A FR2410441B1 (fr) 1977-11-30 1977-11-30
DE3008132A DE3008132C2 (de) 1980-03-04 1980-03-04 Vorrichtung zum kontinuierlichen Trennen des Fruchtfleisches von der Fruchthaut und dem Fruchtkern oder den Fruchtkernen sowie Verfahren zur Weinherstellung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2477383A2 true FR2477383A2 (fr) 1981-09-11
FR2477383B2 FR2477383B2 (fr) 1984-04-27

Family

ID=25784045

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102687A Granted FR2477383A2 (fr) 1977-11-30 1981-02-11 Dispositif pour la separation en continu de la chair de fruits par rapport aux noyaux ou pepins et a la chair des fruits, en particulier de la chair des raisins par rapport aux pepins et a la peau des raisins

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2477383A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0671465A1 (fr) * 1994-01-17 1995-09-13 Nuova M.A.I.P., Macchine Agricole Industriali Pieralisi S.P.A. Procédé pour l'obtention de moût à partir de grappes de raisin comprenant au moins une étape de centrifugation des grappes elles-mêmes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR581879A (fr) * 1923-05-30 1924-12-08 Machine centrifuge à égrapper et fouler les raisins
FR1005631A (fr) * 1947-08-27 1952-04-15 Pressoirs Colin Soc D Appareil utilisé pour le traitement des vendanges avant pressage
FR1114655A (fr) * 1954-11-24 1956-04-16 Celestin Coq & Cie Appareil pour le foulage et l'égrappage du raisin

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR581879A (fr) * 1923-05-30 1924-12-08 Machine centrifuge à égrapper et fouler les raisins
FR1005631A (fr) * 1947-08-27 1952-04-15 Pressoirs Colin Soc D Appareil utilisé pour le traitement des vendanges avant pressage
FR1114655A (fr) * 1954-11-24 1956-04-16 Celestin Coq & Cie Appareil pour le foulage et l'égrappage du raisin

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0671465A1 (fr) * 1994-01-17 1995-09-13 Nuova M.A.I.P., Macchine Agricole Industriali Pieralisi S.P.A. Procédé pour l'obtention de moût à partir de grappes de raisin comprenant au moins une étape de centrifugation des grappes elles-mêmes
US5656180A (en) * 1994-01-17 1997-08-12 Nuova M.A.I.P. Macchine Agricole Industriali Pieralisi S.P.A. Process for the obtention of must from bunches of grapes comprising at least one phase of centrifugation of the bunch itself

Also Published As

Publication number Publication date
FR2477383B2 (fr) 1984-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2480230C (fr) Appareil d'extraction du jus et de la pulpe de produits vegetaux, a rendement ameliore
WO1989006106A1 (fr) Appareil d'extraction du jus et de la pulpe de fruits et legumes
FR2578177A1 (fr) Dispositif de criblage.
JPS6034755A (ja) 果実および野菜等からジユースを仕上げる方法および装置
EP2949243B1 (fr) Appareil électrique de préparation de jus par pressage d'aliments
FR3042396A1 (fr) Appareil electrique de preparation de jus par pressage d'aliments
FR2578287A1 (fr) Disques a aubes de grande stabilite pour pompes turbomoleculaires et procede de fabrication de tels disques
EP0230331B1 (fr) Machine pour l'épluchage de denrées, notamment pour l'écalage de noix
FR2934181A1 (fr) Dispositif de tri des baies, notamment de raisins, de dechets vegetaux
FR2477383A2 (fr) Dispositif pour la separation en continu de la chair de fruits par rapport aux noyaux ou pepins et a la chair des fruits, en particulier de la chair des raisins par rapport aux pepins et a la peau des raisins
EP1949803B1 (fr) Appareil d'extraction du jus et de la pulpe de produits végétaux pour grosse introduction et tamis associé
EP3494803B1 (fr) Machine à égrapper le raisin encore appelée égrappoir
EP1664260B1 (fr) Extracteur de pepins de raisin
EP2750524B1 (fr) Procédé et dispositif de foulage dynamique de fruits
FR2576187A1 (fr) Dispositif pour separer la vendange des corps etrangers qu'elle comporte
EP0108653B1 (fr) Egrappoir à vendange
FR2494715A2 (fr) Dispositifs de mise en fermentation rapide pour vinification acceleree en cuve rotative
EP0211706B1 (fr) Procédé et dispositif pour séparer des fractions liquides et solides, notamment de jus de fruits
WO2003106038A1 (fr) Procede et machine de tri d’un melange comportant des baies de raisin
FR2859616A1 (fr) Appareil d'extraction du jus et de la pulpe de produits vegetaux a rendement ameliore
FR2638081A1 (fr) Extracteur de jus a force centrifuge
FR2473275A1 (fr) Appareil a rotor pour l'extraction du jus des fruits
FR2657541A1 (fr) Appareil pour separer un produit en des parties liquides et solides, comportant une vis sans fin munie d'une membrane; et utilisations de cet appareil.
BE439387A (fr)
FR3062579A1 (fr) Panier pour essoreuse centrifuge a fonctionnement continu