FR2477080A1 - Dispositif de retroviseur a deux orientations pour vehicules automobiles et autres - Google Patents

Dispositif de retroviseur a deux orientations pour vehicules automobiles et autres Download PDF

Info

Publication number
FR2477080A1
FR2477080A1 FR8004860A FR8004860A FR2477080A1 FR 2477080 A1 FR2477080 A1 FR 2477080A1 FR 8004860 A FR8004860 A FR 8004860A FR 8004860 A FR8004860 A FR 8004860A FR 2477080 A1 FR2477080 A1 FR 2477080A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mirror
movable part
support
fixed
fixed part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8004860A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Aldeguer
Rene Monnet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PRECISION LYONNAISE
Original Assignee
PRECISION LYONNAISE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PRECISION LYONNAISE filed Critical PRECISION LYONNAISE
Priority to FR8004860A priority Critical patent/FR2477080A1/fr
Publication of FR2477080A1 publication Critical patent/FR2477080A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/08Rear-view mirror arrangements involving special optical features, e.g. avoiding blind spots, e.g. convex mirrors; Side-by-side associations of rear-view and other mirrors
    • B60R1/083Anti-glare mirrors, e.g. "day-night" mirrors
    • B60R1/086Anti-glare mirrors, e.g. "day-night" mirrors using a mirror angularly movable between a position of use and a non-glare position reflecting a dark field to the user, e.g. situated behind a transparent glass used as low-reflecting surface; Wedge-shaped mirrors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

LE BOITIER 3 DU RETROVISEUR, PORTE PAR LA ROTULE 5 COMPREND UNE PARTIE FIXE 3A ET UNE PARTIE MOBILE 3B, CES DEUX PARTIES, PREVUES SUBSTANTIELLEMENT RIGIDES, ETANT RELIEES L'UNE A L'AUTRE PAR UNE PARTIE DE LIAISON 3C DEFORMABLE ELASTIQUEMENT. LA PARTIE MOBILE 3B CONSTITUE SUPPORT DU MIROIR 6. LE MECANISME DE COMMANDE A CAME 7, PORTE PAR LA PARTIE FIXE 3A, AGIT SUR UNE SUREPAISSEUR 3H DE LA PARTIE MOBILE 3B, LAQUELLE ENTOURE LA PARTIE FIXE 3A A LA FACON D'UN CADRE.

Description

La présente invention se repère aux rétroviseurs qu'on utilise pour permettre au conducteur de voir ce qui se passe derrière son véhicule sans avoir à tourner la tête.
On sait qu'un inconvénient de ces appareils est que la nuit ils réfléchissent la lumière des projecteurs des véhicules qui se trouvent en arrière et qu'ils constituent ainsi une source d'éblouissement gênante et parfois même dangereuse. Cet inconvénient est plus particulièrement prononcé en ce qui concerne les rétroviseurs dits intérieurs , fixés au bandeau de la carrosserie du véhicule, et qui se trouvent relativement près du conducteur et presque en face de lui.Pour y remédier, parmi les nombreuses solutions qui ont été proposées, la plus utilisée en pratique consiste à monter le miroir de l'appareil de manière qu'on puisse l'enclencher dans le boîtier de celui-ci à deux orientations différentes (positions dites de jour" et "de nuit"). Le conducteur peut ainsi décaler angulairement ce miroir quand il est ébloui par une lumière venant de l'arrière, puis le ramener en position utile ensuite, sans que cela influe sur le réglage de l'orientation du bottier. Cette solution est parfaite, mais elle exige la disposition d'un support de miroir distinct du bottier et un système d'articulation de ce support à celui-ci I1 faut en outre prévoir un mécanisme de commande avec enclenchement élastique aux deux positions prévues.Tout cela complique évidemment la construction et élève considérablement le prix de revient.
Conformément à l'invention, pour éviter cet inconvénient des dispositions connues on réalise le bottier du rétroviseur sous la forme d'une pièce unique comprenant une partie fixe substantiellement rigide, propre à être fixée à la carosserie du véhicule (bandeau ou autre), préférablement par le moyen d'une rotule ou autre organe de réglage à la façon en soi connue, une partie mobile, elle aussi substantiellement rigide, destinée à recevoir le miroir, et une partie de liaison élastiquement déformable grâce à laquelle la partie mobile peut se déplacer angulairement par rapport à la partie fixe autour d'un axe approprié (de préférence substantiellement horizontal), un mécanisme convenableétant interposé entre ces deux parties pour permettre de leur imposer deux positions respectives déterminées.
Dans une forme d'exécution préférée la partie fixe ne s'étend que sur une faible largeur dans la partie centrale du bottier de l'appareil et elle est entourée par la partie mobile, tandis que la partie de liaison est disposée entre le haut de la partie fixe et le côté supérieur adjacent de la partie mobile. Tout l'ensemble est préférablement réalisé en une matière plastique présentant une certaine élasticité, la rigidité des deux premières parties étant obtenue par le moyen de nervures appropriées et la partie de liaison se limitant à une zone étroite substantiellement rectiligne à épaisseur réduite.
Le mécanisme de commande peut être du type connu à came tournante.
On le monte de préférence dans la partie fixe par le moyen d'un axe télescopique à ressort qu'on enclenche dans des dépressions appropriées de celle-ci.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue de côté à petite échelle d'un rétroviseur intérieur suivant l'invention.
Fig. 2 en est une coupe verticale, l'appareil étant supposé en position de jour.
Fig. 3 reproduit fig. 2, mais en montrant les pièces à la position de nuit.
Fig 4 et 5 sont des coupes transversales partielles du bottier du rétroviseur, la première correspondant à la partie fixe avec une moitié de la partie de liaison et la seconde à la partie mobile avec l'autre moitié de cette partie de liaison.
Fig. 6 est une vue de face à plus petite échelle de ce bottier.
Le rétroviseur d'intérieur représenté en fig. 1 comprend comme à l'ordinaire un socle 1 propre à se fixer au bandeau de la carrosserie d'un véhicule, un bras porteur 2 solidaire de ce socle et un bottier 3 monté a rotule en bout de ce bras, ce bottier comportant un miroir qu'on peut décaler angulairement autour d'un axe substantiellement horizontal par le moyen d'un petit levier de commande 4 entre une position de jour permettant au conducteur d'observer ce qui se passe derrière son véhicule et une position de nuit (illustrée en traits mixtes) pour laquelle il ne risque plus d'être ébloui par les projecteurs des voitures qui le suivent.
Comme montré fig. 2 à 6, le bottier 3, fait en une matière plastique élastiquement déformable, comprend une première partie 3a, ou partie fixe, montée en bout du bras 2 par l'intermédiaire d'une rotule désignée par la référence générale 5, une seconde partie 3b, ou partie mobile, qui entoure la partie 3a et qui constitue cadre-support pour le miroir 6, et une partie de liaison 3c qui réunit le haut de la partie fixe 3a au bord supérieur de la partie mobile 3b.
La partie fixe 3a ne stétend que sur une faible partie de la largeur du bottier, ainsi qu'on peut le voir en fig. 6. Elle est de forme générale rectangulaire et comporte dans sa partie centrale un bossage creux 3d formant logement ouvert en direction du bras 2 pour recevoir la tête sphérique habituelle 5a prévue à l'extrémité de celui-ci. Entre cette tête et la paroi du logement est monté à force un palier ou noix Sb convenablement fendu pour pouvoir recevoir la tête 5a, laquelle est elle-même fendue en vue d'assurer à l'ensemble de la rotule un frottement suffisant pour la stabiliser en position. La rigidité de cette partie 3a est assurée par des nervures intérieures telles que 3e.
La partie mobile 3b prolonge latéralement la partie fixe 3a de part et d'autre de celle-ci et elle comporte un bord supérieur et un bord inférieur qui l'entourent. Elle présente la forme générale d'un cadre allongé horizontalement solidaire de deux voiles d'extrémité laissant entre eux l'espace nécessaire pour recevoir la partie 3a, ces deux voiles étant rendus rigides par des nervures multiples telles que 3f.
Quant à la partie de liaison 3c, elle se réduit à une zone rectiligne étroite à moindre épaisseur se présentant sous la forme d'une rainure horizontale intérieure à profil en forme de V à pointe arrondie, qui relie le haut de la partie fixe 3a au bord supérieur de la partie mobile 3b.
On aperçoit en fig. 6 la partie de liaison ou rainure intérieure 3c ainsi que les deux espaces verticaux étroits 3g prévus entre les côtés latéraux de la partie fixe 3a des cotés intérieurs des deux voiles de la partie mobile 3b qui la prolongent. Comme montré fig. 2 et 5, le bord inférieur de la partie mobile 3b se réduit a une baguette, tandis que son bord supérieur se prolonge jusqu'a la partie de liaison 3c. Ces deux bords inférieur et supérieur sont réunis par des bords latéraux de manière à constituer un cadre propre à recevoir le miroir 6 qui, dans l'exemple représenté, est prévu légèrement prismatique à la façon connue.
Le mécanisme de commande dont le levier 4 fait partie comporte une came tournante 7 solidaire de ce levier, montée a rotation dans la partie fixe 3a et qui vient agir sur une surépaisseur locale 3h solidaire du bord inférieur de la partie mobile 3d. Dans la forme d'exécution représentée cette came 7 est montée sur un axe 8 fait en deux pièces pouvant télescoper l'une par rapport à l'autre, avec ressort les sollicitant à l'écartement, les extrémités de cet axe venant se loger dans des dépressions prévues sur les nervures 3e en vis-a-vis.
A la position de jour, illustrée en fig. 2,la came 7 est reculée par rapport a la surépaisseur 3h du bord inférieur de la partie mobile 3b. Le bottier est établi de manière que sous l'effet de la réaction élastique de la partie de liaison 3c cette surépaisseur porte alors contre la came avec une force suffisante pour ne pas s'en écarter sous l'effet des vibrations et secousses normales pendant la marche du véhicule. On notera par ailleurs que le levier 4 bute alors contre le bord inférieur de la partie fixe 3a et ne peut tourner davantage sous l'effet de cette force.Si le conducteur abaisse le levier 4, il fait tourner la came 7 qui repousse alors la surépaisseur 3h et avec elle la totalité de la partie mobile 3b que les nervures 3f rendent suffisamment rigide à cet effet, la partie de liaison 3c jouant ici le rôle d'articulation élastique. La came 7 présente alors a la surépaisseur 3h sa partie de rayon maximal ce qui, joint au fait que le levier 4 est vertical, assure la stabilité du système.
L'invention a donc bien permis de réaliser un rétroviseur intérieur comportant une position de jour et une position de nuit, mais sans aucun système de support de miroir indépendant du bottier et relié à celui-ci par un mécanisme d'articulation complexe. Le prix de revient se trouve ainsi abaissé dans une mesure considérable tant du fait de la réduction du nombre des pièces que par suite de la suppression du temps de montage que les pièces supprimées auraient exigé.
Il doit tailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'a titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne-sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. On comprend que le miroir utilisé peut-être quelconque. Il en va de meme de la rotule et de ses accessoires. On pourrait au besoin employer un mécanisme de commande autre que celui figuré. Les conformations respectives des trois parties du bottier pourraient varier suivant les cas.

Claims (5)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Dispositif de rétroviseur, notamment pour l'intérieur des véhicules, du genre comprenant un bottier, un support de miroir susceptible de se déplacer angulairement autour d'un axe approprié par rapport à ce bottier, et un mécanisme de commande interposé entre l'embase et le support pour permettre d'imposer à ce dernier deux orientations ou positions, caractérisé en ce que l'ensemble du bottier (3) et du support (3b) du miroir (6) est constitué par une pièce unique comprenant une partie fixe (3a), substantiellement rigide, propre à être fixée au véhicule, préférablement par le moyen d'une rotule (5) ou autre organe de réglage à la façon en soi connue, une partie mobile (3b), elle aussi substantiellement rigide, destinée à recevoir le miroir et une partie de liaison (3c) élastiquement déformable grâce à laquelle la partie mobile (3b) peut se déplacer angulairement par rapport à la partie fixe (3a) sous l'effet du mécanisme de commande (4, 7, 8).
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la partie mobile (3b) entoure la partie fixe (3a), la partie de liaison (3c) étant disposée entre le haut de cette partie fixe (3a) et le bord supérieur de ladite partie mobile (3b).
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la partie fixe (3a) ne s'étend que sur une faible largeur dans la partie centrale du bottier (3), la partie mobile (3b) se présentant sous la forme d'un cadre allongé horizontalement et qui comporte deux voiles d'extrémité ménageant entre eux l'espace nécessaire pour la partie mobile (3b).
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications qui prEcè- dent, caractérisé en ce que la partie de liaison (3c) est constituée par une zone rectiligne étroite du bottier (3) délimitée par une rainure creusée dans la face intérieure de celui-ci.
5. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le mécanisme de commande, du type connu a came tournante (7), agit sur une surépaisseur (3h) du bord inférieur de la partie mobile (3b).
FR8004860A 1980-02-28 1980-02-28 Dispositif de retroviseur a deux orientations pour vehicules automobiles et autres Withdrawn FR2477080A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004860A FR2477080A1 (fr) 1980-02-28 1980-02-28 Dispositif de retroviseur a deux orientations pour vehicules automobiles et autres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004860A FR2477080A1 (fr) 1980-02-28 1980-02-28 Dispositif de retroviseur a deux orientations pour vehicules automobiles et autres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2477080A1 true FR2477080A1 (fr) 1981-09-04

Family

ID=9239313

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8004860A Withdrawn FR2477080A1 (fr) 1980-02-28 1980-02-28 Dispositif de retroviseur a deux orientations pour vehicules automobiles et autres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2477080A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3472580A (en) * 1967-11-20 1969-10-14 Libbey Owens Ford Co Multiple position rear view mirror with unitary plastic hinge bracket
FR1593954A (fr) * 1968-01-23 1970-06-01
FR2020611A1 (fr) * 1968-10-14 1970-07-17 Lucas Industries Ltd
US3692387A (en) * 1971-02-25 1972-09-19 Gen Motors Corp Anti-glare rear view mirror with housing molded of plastic material

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3472580A (en) * 1967-11-20 1969-10-14 Libbey Owens Ford Co Multiple position rear view mirror with unitary plastic hinge bracket
FR1593954A (fr) * 1968-01-23 1970-06-01
FR2020611A1 (fr) * 1968-10-14 1970-07-17 Lucas Industries Ltd
US3692387A (en) * 1971-02-25 1972-09-19 Gen Motors Corp Anti-glare rear view mirror with housing molded of plastic material

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1648737B1 (fr) Dispositif de vision arriere pour vehicule automobile
FR2855472A1 (fr) Dossier de siege de vehicule muni d'un moniteur de television et siege de vehicule comprenant un tel dossier
FR2462302A1 (fr) Dispositif pour ajuster le retroviseur d'un vehicule automobile
FR2477485A1 (fr) Agencement de retroviseur a monter sur une portiere de vehicule et procede de montage
EP1644219B1 (fr) Bloc projecteur pour vehicule automobile, et vehicule corresppondant
EP1652559A1 (fr) Dispositif de réglage pour accessoire tel une talonnière de fixation de ski
FR2795160A1 (fr) Boitier de lampe destine a etre encastre dans une ouverture d'encastrement
EP0239440A1 (fr) Dispositif de fixation réglable, notamment pour projecteur de véhicule
FR2849817A1 (fr) Retroviseur pour vehicule comportant un miroir monte pivotant sur deux axes perpendiculaires
FR2871120A1 (fr) Dispositif d'articulation a rotule d'un projecteur pour vehicules
EP0497688A1 (fr) Pare-soleil recouvert d'un revêtement et muni d'un bras de support
FR2575794A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux de meubles, ou similaires
FR2477080A1 (fr) Dispositif de retroviseur a deux orientations pour vehicules automobiles et autres
FR2737691A1 (fr) Retroviseur exterieur de vehicules automobiles
FR2662871A1 (fr) Alternateur, notamment pour vehicules automobiles, et son dispositif de reglage de la tension de la courroie.
EP1043180B1 (fr) Store à enrouleur à poignée et crochets de fixation indexés, et procédé de fabrication correspondant
EP2551153B1 (fr) Ensemble d'un support de module optique et d'un dispositif de liaison apte à recevoir un moyen de réglage de la position de support
FR2842318A1 (fr) Ensemble pedale et procede de montage correspondant
EP0532417A1 (fr) Dispositif de lave-glace pour essuie-glace, notamment de véhicule automobile
FR2679047A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes.
FR2726054A1 (fr) Dispositif de blocage
FR2890025A1 (fr) Balai d'essui-glace plat notamment pour dispositif d'essuyage de vehicule automobile
FR2857425A1 (fr) Dispositif de poussoir pour direction a cremailliere de vehicule automobile
FR2479753A1 (fr) Dispositif de reglage de l'orientation d'un premier ensemble par rapport a un deuxieme ensemble, et notamment d'un projecteur par rapport a la carrosserie d'un vehicule
EP0572345A1 (fr) Accoudoir pour sièges avant de véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse