FR2476492A1 - Flotteur individuel equipe de rames - Google Patents

Flotteur individuel equipe de rames Download PDF

Info

Publication number
FR2476492A1
FR2476492A1 FR8004403A FR8004403A FR2476492A1 FR 2476492 A1 FR2476492 A1 FR 2476492A1 FR 8004403 A FR8004403 A FR 8004403A FR 8004403 A FR8004403 A FR 8004403A FR 2476492 A1 FR2476492 A1 FR 2476492A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
float
swimmer
oars
paddles
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8004403A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8004403A priority Critical patent/FR2476492A1/fr
Publication of FR2476492A1 publication Critical patent/FR2476492A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H16/00Marine propulsion by muscle power
    • B63H16/04Oars; Sculls; Paddles; Poles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B35/00Swimming framework with driving mechanisms operated by the swimmer or by a motor
    • A63B35/06Swimming framework with driving mechanisms operated by the swimmer or by a motor with twin-bladed paddles or buoyant members
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2208/00Characteristics or parameters related to the user or player
    • A63B2208/12Characteristics or parameters related to the user or player specially adapted for children

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

DISPOSITIF PERMETTANT D'ASSURER LA FLOTTAISON D'UN NAGEUR, AINSI QUE SA PROPULSION A LA SURFACE DE L'EAU, A PARTIR DE LA FORCE MUSCULAIRE DES BRAS DE CELUI-CI. IL COMPREND UN ELEMENT FLOTTANT 1, ET DEUX RAMES 2 ET 3, RELIEES ENTRE ELLES PAR UN AXE RIGIDE 4. L'ENSEMBLE FORME PAR LES DEUX RAMES ET LEUR DISPOSITIF DE LIAISON 4, PEUT ETRE ASSEMBLE A L'ELEMENT FLOTTANT 1, DE MANIERE FIXE, OU PAR UNE ARTICULATION, EN 5. LE POINT DE LIAISON 5 SE SITUE AU-DESSUS DE LA LIGNE DE FLOTTAISON DU DISPOSITIF. L'ELEMENT FLOTTANT 1 QUI AURA DE PREFERENCE UNE FORME HYDRODYNAMIQUE, POURRA ETRE MUNI D'UNE DERIVE STABILISATRICE 6, NOTAMMENT SI L'ENSEMBLE DES RAMES 2 ET 3 ET DE LEUR LIAISON RIGIDE 4, EST ARTICULE SUR 1 AU POINT 5. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE A DES FINS SPORTIVES, NOTAMMENT SUR LES PLAGES, MAIS AUSSI POUR ASSURER LA SURVIE OU L'EVACUATION DE NAUFRAGES.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un dispositif peu volumineux et éventuellement démontable, qui permet à un nageur, même ne sachant pas pratiquer la natation, d'assurer sa flottaison à la surface de l'eau, ainsi que sa propulsion, dans la direction souhaitée. Le nageur, enfant ou adulte, tient devant lui le dispositif, et, à l'aide de ses mains, manoeuvre l'ensemble rames et organe de liaison de celles-ci d'un mouvement quasi instinctif.Lorsque le nageur cesse de ramer, il continue à prendre appui sur le dispositif dnt le volume et le poids sont tels qu'ils assurent sa flottaison. I1 existe de nombreux dispositifs propres à assurer la flottaison d'une personne, mais ceux-ci ne permettent pas d'assurer sa propulsion : ce sont, par exemple, les bouées, les gilets gonflables ou d'un volume suffisant que peut revêtir une personne lorsqu'elle doit assurer sa survie. I1 existe aussi des dispositifs permettant d'assurer une meilleure propulsion dans l'eau, d'un nageur : ce sont par exemple, les palmes que peut chausser un nageur.L'utilisation de rames ou pagaies, jusqu'alors, l'était à partir d'embarcations : l'utilisateur ou les utilisateurs se trouve donc toujours hors de l'eau, c'est-à-dire utilisant un dispositif de flottaison volumineux.
Le dispositif suivant l'invention permet d'éviter ces inconvénients. En effet, il assure simultanément la flottaison du nageur ainsi que sa propulsion à la surface de l'eau, dans la direction souhaitée par celui-ci. Enfin, le dispositif qui peut être d'ailleurs quasiment instantanément démontable et remontable, est fort peu volumineux et se prête donc au transport et à la manutention par une seule personne, comme un objet de poids et de volume tout à fait classique.
Dans le texte qui suit et sur les dessins annexés, les mêmes numéros désignent les mêmes éléments.
Dans une première réalisation selon la figure 1, l'élément de flottaison 1 est composé d'un corps creux ou plein, spherique, de volume et de poids voisins à ceux d'un ballon de basket-ball. Ce flotteur 1 est traversé en son milieu, par l'élément de liaison 4, des deux rames ou pagaies 2 et 3. Si 1 est un corps creux, ltétanchélté de celui-ci est assurée, bien qu'il soit traversé par l'élément de liaison 4. L'écartement des deux rames 2 et 3, est égale ou supérieur à 1, 50 mètre . Le nageur peut donc prendre appui avec chacune de ses mains, en 7 et en 8, sur l'axe de liaison des rames 4. Des poignées peuvent être d'ailleurs aménagées en 7 et en 8, pour matérialiser l'endroit qui doit être saisi par le nageur ainsi que pour assurer une meilleure prise des mains de celui-ci sur le dispositif.Les figures 2 et 3, qui représentent respectivement la vue de face du dispositif et la vue de dessus, complètent la figure 1 en perspective, de cette invention. La figure 4 montre très schématiquement comment est utilisé le dispositif par un nageur, se propulsant grâce à lui à la surface de l'eau.
Selon un deuxième mode de realisation de l'invention, représenté sur la figure 5, l'élément flottant 1, est, non plus sphérique, mais cylindrique. Cette disposition présente l'avantage d'une réalisation aisée : en effet, on trouve, dans le commerce, des bouees creuses ou pleines, de forme cylindrique et qui comportent un trou de passage de l'élément de liaison 4, des rames 2 et 3.
Selon un troisième mode de réalisation de l'invention, representé sur la figure 6, l'élément flottant 1 a la forme d'un flotteur ovolde : celui-ci a, sur les flotteurs décrits précédents, l'avantage d'être plus hydrodynamique, et par conséquent d'offrir moins de résistance à l'avancement du nageur, lorsqu'il glisse à la surface de l'eau.
Selon un quatrième mode de réalisation de l'invention, représenté sur les figures 7 et 8, l'élément de flottaison 1 est constitué d'un corps plat, effilé et relevé, à l'avant. Au-dessus de celui-ci, et faisant partie du flotteur, se trouve, placée verticalement et au milieu de la partie horizontale du flotteur 1, une surface 9 qui supporte en 5, l'organe de liaison 4 des rames 2 et 3.
La liaison ou l'articulation de 4, par rapport à 9, au point 5, se trouve au milieu de l'organe 4. Si 4 est lié à 9 grâce à une articulation, au point 5, situe au-dessus de la surface de flottaison, le flotteur 1 comporte une dérive 6, située au-dessous de celui-ci : cette dérive est constituée d'une surface verticale, semblable à la dérive d'un voilier, et est placée verticalement et longitudinalement, au milieu de 1. Cette dérive 6 est destinée à assurer le maintien du flotteur 1, parfaitement dans l'axe de la progression du nageur, de façon à ce qu'il offre à tout instant, le moins de resistance possible à l'eau. Les surfaces verticales 6 et 9, sont dans le prolongement l'une de l'autre, puisque toutes deux verticales et situees dans l'axe longitudinal de l'élément de flottaison 1.
Le dispositif, objet de l'invention, peut être utilisé tant à des fins sportives, notamment au bord des plages, ou à chaque fois que des compétitions peuvent être organisées, pour des nageurs. Comme un nageur, même non experi- mente peut atteindre des vitesses égales ou supérieures à la vitesse d'un nageur expérimenté, nageant une nage rapide telle que le crawl, tout en ayant la possibilite de s'arrêter, tout en prenant appui sur le dispositif, et donc d'assurer sa survie sans effort, ce dispositif peut être également utilisé pour l'évacuation et la survie de naufrages. Le dispositif est simple, robuste, leger et peu volumineux, et peut donc s'entreposer facilement, là ou le besoin s'en fait sentir.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif permettant d'assurer la flottaison et la propulsion à partir de l'effort musculaire des bras d'un nageur, composé d'un élément flottant leger, de 5 à 10 litres environ de volume, et d'un organe propulsif, constitué par deux rames, reliees entre elles, et liées de façon rigide, ou articulées par rapport au flotteur , en un point situé au dessus de la ligne de flottaison du dispositif, en utilisation.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par un flotteur de forme sphérique, traversé en son milieu par le support des deux rames reliées rigidement entre elles, grâce à celui-ci.
3 - Dispositif selon 1, caractérisé par un flotteur cylindrique, traversé en son centre par le support des deux rames.
4 - Dispositif selon 1, caractérisé par un flotteurvde forme ovoïde, c'est-àdire plus hydrodynamique que les flotteurs décrits dans les revendications 2 et 3 précédentes.
5 - Dispositif selon 1, caractérisé par un flotteur de forme générale plate, possédant un point de fixation le reliant au support des deux rames, situe audessus de cette surface.
6 - Dispositif selon 1, et selon 5, caractérisé par une articulation, au point de liaison, de l'organe de liaison des deux rames, par rapport au support vertical situe au-dessus du flotteur.
7 - Dispositif selon 1, et selon 6, caractérisé par le fait que l'élément de flottaison est muni d'une dérive verticale longitudinale, situee au-dessous de celui-ci et semblable à la dérive d'un voilier.
FR8004403A 1980-02-26 1980-02-26 Flotteur individuel equipe de rames Withdrawn FR2476492A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004403A FR2476492A1 (fr) 1980-02-26 1980-02-26 Flotteur individuel equipe de rames

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004403A FR2476492A1 (fr) 1980-02-26 1980-02-26 Flotteur individuel equipe de rames

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2476492A1 true FR2476492A1 (fr) 1981-08-28

Family

ID=9239086

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8004403A Withdrawn FR2476492A1 (fr) 1980-02-26 1980-02-26 Flotteur individuel equipe de rames

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2476492A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2831828A1 (fr) * 2001-11-06 2003-05-09 Pierre Louis Glacon Dispositif pour faciliter la natation

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2831828A1 (fr) * 2001-11-06 2003-05-09 Pierre Louis Glacon Dispositif pour faciliter la natation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2838022A (en) Spherical water craft
US2974331A (en) Swim float
US3027576A (en) Manually propelled water shoes
US5277636A (en) Personal flotation device
FR2476492A1 (fr) Flotteur individuel equipe de rames
WO1995033528A1 (fr) Embarcation motorisee pour le deplacement d'une personne couchee
US4379701A (en) Buoyant apparatus propelled by a human operator
US3955230A (en) Recreational buoyancy device
GB2032288A (en) A swimming aid
US6612254B1 (en) Towable underwater kite
US3182628A (en) Toy boat
FR2767303A1 (fr) Dispositif pour assurer l'emersion dans l'eau du corps humain en particulier de la tete, soit en mouvement soit au repos et permettre sa propulsion dans cet element
FR2618405A1 (fr) Propulseur aquatique individuel
BE896391A (fr) Dispositif manuel a geometrie variable destine a la propulsion de tout dispositif de flottaison sur l'eau
EP0293308A1 (fr) Dispositif manuel de propulsion sur planche à voile
JP3227165B2 (ja) 水上,水中両用自転車
NL2010508C2 (en) A watercraft.
JPH01215693A (ja) 双胴船型足踏式推進船
US11498651B2 (en) Personal hand and foot operated watercraft
GB1572391A (en) Water craft
FR2913205A1 (fr) Appareil aidant a flotter et a se deplacer dans l'eau a titre individuel.
US20030049983A1 (en) Anchorable wave ride
US8171872B1 (en) Interactive submergible tow craft
WO2005108201A1 (fr) Embarcation non motorisee propulsee par une turbine a pedales
US1668860A (en) Pleasure raft

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse