FR2475894A1 - Tables d'operation chirurgicale - Google Patents

Tables d'operation chirurgicale Download PDF

Info

Publication number
FR2475894A1
FR2475894A1 FR8100815A FR8100815A FR2475894A1 FR 2475894 A1 FR2475894 A1 FR 2475894A1 FR 8100815 A FR8100815 A FR 8100815A FR 8100815 A FR8100815 A FR 8100815A FR 2475894 A1 FR2475894 A1 FR 2475894A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extension
table top
operating table
main
main part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8100815A
Other languages
English (en)
Inventor
Norman John Lee
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Matburn Holdings Ltd
Original Assignee
Matburn Holdings Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Matburn Holdings Ltd filed Critical Matburn Holdings Ltd
Publication of FR2475894A1 publication Critical patent/FR2475894A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G13/00Operating tables; Auxiliary appliances therefor
    • A61G13/10Parts, details or accessories
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G13/00Operating tables; Auxiliary appliances therefor
    • A61G13/10Parts, details or accessories
    • A61G13/12Rests specially adapted therefor; Arrangements of patient-supporting surfaces
    • A61G13/128Rests specially adapted therefor; Arrangements of patient-supporting surfaces with mechanical surface adaptations
    • A61G13/129Rests specially adapted therefor; Arrangements of patient-supporting surfaces with mechanical surface adaptations having surface parts for adaptation of the size, e.g. for extension or reduction

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)
  • Feeding And Guiding Record Carriers (AREA)

Abstract

TABLE D'OPERATION CHIRURGICALE COMPORTANT UNE COLONNE SUPPORT 6 PORTANT UNE CHAPE 8 QUI SUPPORTE UN DESSUS DE TABLE PRINCIPAL COMPOSE DE TRONCONS 2, 3, 4, UN PROLONGEMENT 5A, 5B EST PREVU A CHAQUE EXTREMITE, AU MOINS UN DES PROLONGEMENTS 5B EST RELIE AU DESSUS DE TABLE PRINCIPAL DE TELLE SORTE QUE L'ON PEUT LE RENVERSER ET QUE SA SURFACE SUPERIEURE DEVIENT AINSI LA SURFACE INFERIEURE ET VICE VERSA ET QUE L'ON PEUT LE POSITIONNER A UNE INCLINAISON DESIREE RELATIVEMENT AU DESSUS DE TABLE PRINCIPAL, CETTE DERNIERE FONCTION EST ASSUREE PAR UN ENCLIQUETAGE.

Description

L'invention concerne des tables d'opération chirurgicale.
Les tables d'opération chirurgicale comprennent une plateforme de soutien du patient ou dessus de table, montée sur une colonne support. La colonne support est elle-même montée sur un soubassement mobile ou fixée au sol. L'un des buts de l'invention est de fournir une table d'opération de ce genre comportant un abattant de prolongement d'utilisation souple qui puisse être verrouillé à une inclinaison choisie relativement au reste de la plateforme.
Selon l'invention, on propose une table d'opération chirurgicale comprenant une colonne support, une partie principale de dessus de table supportée par la colonne support et un prolongement relié par des moyens de liaison à une extrémité de la partie principale de dessus de table, caractérisée par le fait que les moyens de liaison comprennent des moyens qui permettent de positionner le prolongement à une inclinaison désirée relativement à la partie principale de dessus de table et des moyens permettant de renverser le prolongement de façon que sa surface supérieure devienne la surface inférieure et vice-versa.
Depuis quelques années, on utilise de plus en plus des appareils radiologiques pendant les opérations chirurgicales. Toutefois, la plateforme d'une table d'opération chirurgicale est habituellement reliée à la colonne support par des mécanismes qui permettent à la plateforme d'effectuer une large variété de mouvements angulaires et qui occupent nécessairement une place telle qu'il est difficile ou impossible d'utiliser sur toute la surface de la plateforme un appareil radiologique placé en-dessous de la plateforme, donc de l'utiliser sur toutes les parties du corps d'un patient reposant sur la plateforme.
En conséquence, l'invention a pour but, selon un mode d'exécution, de fournir une table d'opération chirurgicale perfectionnée dans laquelle cet inconvénient soit évité.
Selon ce mode d'exécution, on propose une table d'opération chirurgicale comprenant une colonne support, une chape montée de façon pivotante sur la colonne support et une plateforme portée par la chape, caractérisée par le fait que des tiges supports ou éléments similaires partent de la chape et que des consoles situées en-dessous de la plateforme et de part et d'autre de celle-ci sont ajustées de manière à coulisser sur les tiges supports ou éléments similaires de sorte que l'on peut faire coulisser sur les tiges les consoles et par conséquent la plateforme ce qui permet de régler la position de la plateforme dans sa propre direction longitudinale.La colonne support peut avantageusement etre montée sur un soubassement muni d'une paire de roues grée auxquelles on peut déplacer le soubassement sur le sol, des stabilisateurs conçus pour empêcher une inclinaison excessive du soubassement lorsqu'il est supporté par les roues et plusieurs pieds que l'on peut abaisser ou lever pour soulever du sol les roues et les stabilisateurs ou pour leur permettre de reposer sur le sol. Avantageusement, les pieds sont levés et abaissés par des moyens classiques, par exemple des mécanismes hydrauliques, électriques ou électromécaniques.
L'invention est illustrée par les dessins schématiques annexés sur lesquels
Fig. 1 est une élévation d'une table d'opération chirurgicale,
Fig. 2 est un détail d'un tronçon de prolongement muni d'un encliquetage de verrouillage,
Fig. 2a est une coupe suivant la ligne A-A de la Fig.2
Fig. 3 montre le tronçon de prolongement de la Fig. 2, le mécanisme de verrouillage étant dans une deuxième position.
Fig. 4 est une partie du tronçon de prolongement de la Fig. 2, le mécanisme de verrouillage étant dans une troisième position, et
Fig. 4a est une vue prise perpendiculairement à la
Fig. 4.
Dans le mode d'exécution représenté, une table d'opération chirurgicale comprend une plateforme de soutien de patient ou dessus de table désignée par la référence générale 1. De manière à présenter une longueur suffisante pour supporter un patient couché, la plateforme l peut se composer de cinq tronçons, à savoir deux tronçons centraux ou intermédiaires 2, 3 habituellement appelés tronçons supérieur et inférieur de tronc, un prolongement supérieur de jambes 4 et deux tronçons de prolongement 5a et 5b destinés à supporter la tête ou les jambes du patient. Les tronçons de prolongement sont amovibles et le tronçon de prolongement 5b peut servir de dossier d'une façon décrite ci-après.
La plateforme 1 est montée sur une colonne support 6
On peut déployer la colonne 6 de sorte que l'on peut lover ou abaisser la plateforme comme on le désire, grâce à des mécanismes hydrauliques, électriques ou électromécaniques.
La colonne support 6 est montée sur un soubassement mobile 7.
Afin de faciliter l'usage de la table d'opération, dans le cas où un appareil radiologique est placé en-dessous de la plateforme 1, la plateforme peut coulisser dans sa propre direction longitudinale de manière à régler sa position, comme l'indique la flèche A. A cet effet, la table est supportée par la colonne support 6 gracie à une paire de consoles 8 situées en-dessous de l'un des tronçons de tronc 3, de part et d'autre de la plateforme. Ces consoles présentent des douilles ajustées de manière à coulisser sur des tiges supports 9 situées de part et d'autre de la table et partant en porte-à-faux, d'une chape 10,, la chape 10 est montée par un pivot Il sur la colonne support 6.Grâce à cette disposition, on peut faire pivoter la plateforme autour du pivot Il de sorte que l'on peut l'incliner pour répondre aux besoins du chirurgien.
On peut atteindre la position de Trendelenburg en déplaçant les tiges de piston 12 situées de part et d'autre de la plateforme 1 et reliées chacune par une extrémité à la chape 10 et par l'autre extrémité à un piston (non représenté) pouvant se mouvoir dans un cylindre 13 sous une pression hydraulique. Un tringlage 14, pouvant aussi store actionné hydrauliquement, permet de déplacer relativement les tronçons de tronc 2 et 3, de façon bien connue. Tous les dispositifs hydrauliques peuvent tre commandés par un méca- nisme central de commande (non représenté).
Des dispositifs de verrouillage libérables (non représentés) sont prévus aux extrémités opposées des tiges en porte-a-faux 9 pour permettre de verrouiller la console 8 et donc la plateforme 1 dans l'une ou l'autre des positions extrêmes sur les tiges en porte-à-faux 9.
La table peut être déplacée le long du sol sur une paire de roues 15 fixées au soubassement. Le -soubassement présente avantageusement une section généralement rectangulaire et des stabilisateurs, sous la forme de roues pivotantes 16, sont placés près des quatre angles du soubassement et donc aussi de la plateforme lorsqu'on déplace la table sur ses roues. Des pieds 17 sont aussi placés près des quatre angles du soubassement. Ces pieds peuvent être abaissés ou levés, avantageusement par un mécanisme hydraulique, comme on le désire, de manière à soulever du sol les roues 15 et les roues pivotantes stabilisatrices 16 ou à les appli- quer sur le sol de sorte que la table est alors supportée par les roues 15 et les roues pivotantes 16.Une fois que les pieds ont été abaissés sur le sol, la position de la table est fixée jusqu'à ce qu'on relève les pieds.
L'un des tronçons de prolongement 5a, 5b ou tous les deux peuvent s'incliner relativement au tronçon adjacent 2, 3 et peuvent aussi en être retirés. Dans le mode d'exécution représenté, le tronçon de prolongement 5b peut s'incliner relativement au tronçon de tronc adjacent 3 et le mécanisme qui assure cette inclinaison est représenté par les Fig. 2 et 2a. Le tronçon de prolongement 5b est fixé de façon amovible au tronçon de tronc adjacent 3 par le fait que deux goujons 18 (dont un seul est représenté), prévus sur le tron çon de prolongement, s'insèrent dans des douilles correspondantes 19 de l'extrémité du tronçon de tronc. Chaque goujon 18 fait partie d'un élément de liaison qui comprend en outre une roue à rochet portant une denture à rochet en arc de cercle 22. Le goujon î8 est fixé rigidement à la roue à rochet. La partie principale du prolongement peut pivoter autour d'un pivot 20 de l'élément -de liaison. On peut la verrouiller dans toute position d'inclinaison désirée en faisant coopérer un cliquet 21 avec la denture à rochet 22t
On peut dégager le cliquet de la denture à rochet en actionnant un tringlage 23 commandé par des leviers 24 de part et d'autre de la table, près de l'extrémité libre du tronçon de prolongement. Les deux leviers 24 sont reliés entre eux par une traverse non représentée de sorte que l'on peut les déplacer ensemble et chaque levier est muni d'un encliquetage et d'un tringlage séparés.
Le reste du mécanisme associé aux leviers 24 est décrit ci-après à propos du fonctionnement du tronçon de prolongement. Pour faciliter la compréhension, on parle ciaprès d'un seul levier mais il est entendu qu'en fait, il y a deux leviers fonctionnant conjointement.
Comme le montrent les Fig. 2 et 3, la denture à rochet 22 atteint, à une extrémité, un point situé au niveau de l' une des faces, 25, du tronçon de prolongement 5b. A l'autre extrémité, par contre, la denture à rochet dépasse la face opposée 26 et fait donc saillie relativement à cette face.
On comprend que pour éviter de blesser les patients, la surface supérieure de la table d'opération doit être aussi lisse que possible. En conséquence, lorsqu'il existe un tel risque de blessure, par exemple lorsqu'on fait glisser un patient pour l'amener sur la table d'opération ou l'en retirer, la denture à rochet ne doit pas, de préférence, dépasser au-dessus de la surface de la table. Par conséquent, pendant ces mouvements des patients, l'abattant de prolongement est placé la face 25 vers le haut. Une fois que le patient est sur la table, il peut être désirable de faire pivoter le prolongement vers le haut ou vers le bas de manière à former par exemple un dossier ou à supporter les jambes dans une position abaissée. Si on le désire, la première étape consiste alors à écarter le cliquet 21 de la denture à rochet comme le montre la Fig. 3.A cet effet, on fait pivoter le levier 24 dans le sens de la flèche, ce qui fait que la partie supérieure du levier s'appuie contre une goupille 27.
Par suite, un pivot 28 (voir aussi Fig. 2a), reliant le levier 24 au tringlage 23, coulisse longitudinalement dans une fente allongée 29 prévue dans le prolongement et, en vertu de la liaison entre le pivot 28 et le tringlage 23, le cliquet 21 s'écarte de la denture 22.
Si l'on désire faire pivoter le prolongement vers le bas, on peut le faire et le prolongement pivote de n'importe quel angle jusqu'à 90 environ. On peut alors ramener le levier 24 à la position de la Fig. 2, le cliquet 21 coopérant avec la denture à rochet 22. Il en est de même si l'on dési re faire pivoter le prolongement vers le haut, d'un angle relativement petit, ne dépassant pas 450 par exemple.Si toutefois on désire faire pivoter le prolongement vers le haut d'un plus grand angle, c'est-à-dire à une position "chaise", il faut adopter un procédé différent. I1 est évident que si l'on tentait de faire pivoter le prolongement vers le haut, de 900 par exemple, en partant de la position de la Fig. 3, il n'y aurait aucun moyen de fixer le prolongement dans sa position finale puisque le cliquet serait hors de coopération avec la denture. En conséquence, dans ce cas, on commence par amener les leviers à la position des Fig. 4 et 4a en desserrant les vis-pivots 30 et en fai sant coulisser les leviers suivant leur longueur. On fait alors tourner les leviers d'environ 1800 autour de l'axe des pivots 28 et ensuite on les fixe à nouvean en serrant les vis-pivots.La raison de cette façon d'opérer apparaitra ci-après. On retire alors complètement le tronçon de prolongement du reste de la table et on le fait tourner de 1800 autour d'un axe parallèle à la longueur de la table de sorte que la face 26, qui était précédemment la face inférieure, devient la face supérieure et que la face 25, qui était précédemment la face supérieure, devient la face inférieure. Dans cette orientation, on relie à nouveau le prolongement au reste de la table. I1 est évident qu'à cause de la rotation précédente des leviers autour de l'axe des pivots 28, les leviers et la traverse qui les relie sont placés en dessous du plan de la table après renversement. Il est important qu'il en soit ainii, car autrement, la traverse s'appliquerait contre le dos du patient.
Le prolongement étant dans la position renversée, il est possible de le faire pivoter d'un angle d'environ 90 vers le haut. L'inclinaison de la denture à rochet 22 est telle qu'elle coopère avec le cliquet 21 pour bloquer le prolongement dans une inclinaison désirée, quelle que soit la face qui se trouve en haut.
Les différents tronçons de la plateforme sont formés de matière transparente aux rayons X. Dans une disposition particulièrement avantageuse, les différents tronçons sont formés d'un coeur central en matière plastique alvéolaire recouvert d'une toile de carbone imprégnée et lié à des longerons en aluminium.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Table d'opération chirurgicale comprenant une colonne support, une partie principale de dessus de table supportée par la colonne support et un prolongement relié par des moyens de liaison à une extrémité de la partie principale de dessus de table, caractérisée par le fait que les moyens de liaison comprennent des moyens qui permettent de positionner le prolongement(5b)à une inclinaison désirée relativement à la partie principale de dessus de table(1) et des moyens permettant de renverser le prolongement de façon que sa surface supérieure devienne la surface inférieure et vice-versa.
2. Table d'opération selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens de liaison comprennent une liaison détachable à goujon (18) et à douille (19) qui permet de retirer le prolongement et de le faire tourner de 1800 autour d'un axe parallèle à la longueur de la table de sorte que le renversement peut s'effectuer.
3. Table d'opération selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que les moyens permettant de positionner le prolongement à une inclinaison désirée comprennent un encliquetage (21).
4. Table d'opération selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les moyens permettant de positionner le prolongement (5b) à une inclinaison désirée comprennent une denture à rochet (22) décrivant au moins un arc de cer cle, fixe relativement à la liaison à goujon (18) et à douille, et un cliquet (21) monté sur le prolongement et pouvant se mouvoir avec le prolongement quand son inclinaison se modifie, le cliquet pouvant se mouvoir entre une première position où il est en coopération de verrouillage avec la denture à rochet (22) et une deuxième position où il est hors de coopération avec la denture à rochet et permet un mouvement d'inclinaison relative entre le prolongement et la partie principale du dessus de table.
5. Table d'opération selon la revendication 4, caractérisée par le fait que le cliquet (21) peut être déplacé par au moins un levier (24) que l'on peut actionner de manière à déplacer le cliquet entre sa première et sa deuxiè me position, aussi bien dans un premier état où le levier dépasse une surface de la table que dans un deuxième état renversé où le levier dépasse la surface opposée de la table.
6. Table d'opération selon les revendications 4 et 5 caractérisée par le fait que la denture à rochet (22) présente une extrémité se terminant au niveau d'une surface principale du prolongement et une partie terminale opposée dépassant une surface principale opposée du prolongement.
7. Table d'opération selon les revendications i à 6 caractérisée par le fait qu'un prolongement (5a, 5b) est prévu à chaque extrémité de la partie principale du dessus de table.
8* Table d'opération selon les revendications 1 à 7 caractérisée par le fait qu'au moins un prolongement est relié de façon amovible à la partie principale du dessus de table.
9. Table d'opération selon les revendications 1 à 8 comportant une chape(10) montée de façon pivotante sur la colonne support (6) et qui porte la partie principale du dessus de table et caractérisée par le fait que des tiges supports ou éléments similaires partent de la chape (10) et que des consoles (8) situées en dessous de la partie principale du dessus de table (i) et de part et d'autre de celleci sont ajustées de manière à coulisser sur les tiges supports (9) ou éléments similaires de sorte que l'on peut faire coulisser sur les tiges les consoles (8) et donc la partie principale du dessus de table et ainsi régler la position de la partie principale du dessus de table dans sa propre direction longitudinale.
FR8100815A 1980-01-18 1981-01-16 Tables d'operation chirurgicale Pending FR2475894A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8001793 1980-01-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2475894A1 true FR2475894A1 (fr) 1981-08-21

Family

ID=10510738

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8100815A Pending FR2475894A1 (fr) 1980-01-18 1981-01-16 Tables d'operation chirurgicale

Country Status (7)

Country Link
JP (1) JPS56109662A (fr)
AU (1) AU6628681A (fr)
DE (1) DE3101373A1 (fr)
FR (1) FR2475894A1 (fr)
IT (1) IT8147585A0 (fr)
SE (1) SE8100240L (fr)
ZA (1) ZA81284B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59140723U (ja) * 1983-03-10 1984-09-20 オ−ジ−技研株式会社 起立訓練用チルトテ−ブル
DE19915852C2 (de) * 1999-04-08 2003-12-24 Siemens Ag Urologische Patientenliege
DE102019202918A1 (de) 2019-03-05 2020-09-10 Siemens Healthcare Gmbh Patientenlagerungseinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
DE3101373A1 (de) 1981-12-24
JPS56109662A (en) 1981-08-31
AU6628681A (en) 1981-07-23
SE8100240L (sv) 1981-07-19
IT8147585A0 (it) 1981-01-16
ZA81284B (en) 1982-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0059141B1 (fr) Fauteuil roulant permettant le redressement de son utilisateur
EP0228923A1 (fr) Siège arrière transformable
BE488667A (fr)
FR2581539A1 (fr) Lit d'hopital
WO1994016928A1 (fr) Ensemble pliable pour le support ou le transport d'une personne
FR2795034A3 (fr) Poussette pliante
FR2524787A1 (fr) Lit pour bebe
FR2700735A1 (fr) Siège de véhicule enlevable et réglable en position.
EP0348274A1 (fr) Fauteuil repliable à positions multiples réglables en inclinaison de dossier et en niveau d'assise
FR2649372A1 (fr) Siege a dossier reversible
EP0777021A1 (fr) Appareil pour la mise en place de plaques de plafond
EP2583653B1 (fr) Lit médicalisé à chariot de transport amovible
FR2665550A1 (fr) Element de levier de commande a une main avec circuit d'homme mort pour la commande d'une nacelle de sauvetage, notamment d'un vehicule d'intervention de sauvetage.
EP0204637B1 (fr) Etabli mobile à moyens de manoeuvre exclusivement mécaniques
EP0130894A1 (fr) Dispositif de manutention de personnes
FR2475894A1 (fr) Tables d'operation chirurgicale
FR2841462A1 (fr) Module de transformation pour fauteuil roulant
EP1245212B1 (fr) Chariot-portoir pour brancard
FR2666013A1 (fr) Table d'operation chirurgicale a colonne decentree associee a l'element de siege.
EP1922046A2 (fr) Chariot brancard a manoeuvre facilitee
EP1386031A1 (fr) Planche a repasser reglable en hauteur
EP0889000A1 (fr) Elévateur à fourche
FR2636232A1 (fr) Dispositif pour soulever et deplacer une personne impotente ou a mobilite reduite
EP0498708A1 (fr) Fauteuil à piètement en X, réglable notamment en inclinaison pour le dossier
FR2673926A1 (fr) Plate-forme elevatrice a ciseaux.