FR2475788A1 - Bride de raccordement entre elements d'enveloppe metallique pour mareriel electrique sous pression de gaz - Google Patents

Bride de raccordement entre elements d'enveloppe metallique pour mareriel electrique sous pression de gaz Download PDF

Info

Publication number
FR2475788A1
FR2475788A1 FR8002922A FR8002922A FR2475788A1 FR 2475788 A1 FR2475788 A1 FR 2475788A1 FR 8002922 A FR8002922 A FR 8002922A FR 8002922 A FR8002922 A FR 8002922A FR 2475788 A1 FR2475788 A1 FR 2475788A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insulator
conductor
flange
connection flange
sheath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8002922A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2475788B1 (fr
Inventor
Jean-Loup Cretin
Gilles Voisin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alsthom Atlantique SA
Original Assignee
Alsthom Atlantique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsthom Atlantique SA filed Critical Alsthom Atlantique SA
Priority to FR8002922A priority Critical patent/FR2475788A1/fr
Publication of FR2475788A1 publication Critical patent/FR2475788A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2475788B1 publication Critical patent/FR2475788B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G5/00Installations of bus-bars
    • H02G5/06Totally-enclosed installations, e.g. in metal casings
    • H02G5/063Totally-enclosed installations, e.g. in metal casings filled with oil or gas
    • H02G5/065Particle traps

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Insulators (AREA)

Abstract

BRIDE DE RACCORDEMENT ENTRE ELEMENTS D'ENVELOPPE METALLIQUE POUR MATERIEL ELECTRIQUE SOUS PRESSION DE GAZ. LA BRIDE D'UN ELEMENT ETANT SEPAREE DE CELLE DE L'ELEMENT ADJACENT EST CARACTERISEE EN CE QU'AU MOINS D'UN COTE DE L'ISOLATEUR 4 UN ESPACE PERIPHERIQUE 60 A FAIBLE CHAMP ELECTRIQUE EST MENAGE ENTRE LE COTE DE L'ISOLATEUR ET LA BRIDE DE RACCORDEMENT 31, 32 DISPOSEE EN REGARD. L'INVENTION S'APPLIQUE A LA PROTECTION DES INSTALLATIONS A HAUTE TENSION SOUS ENVELOPPE METALLIQUE REMPLIE DE GAZ DIELECTRIQUE.

Description

Bride de raccordement entre éléments d'enveloppe métallique pour matériel électrique sous pression de gaz
L'invention concerne des brides de raccordement entre éléments d'enveloppe métallique renfermant un matériel électrique sous pression de gaz diélectrique. Un tel matériel est utilisé dans les installations à haute tension pour réduire les surfaces et volumes occupés par l'appareillage. Mais ce matériel mettant en oeuvre des gradients de tension très importants, les poussières contenues à l'intérieur de l'enveloppe se déplacent sous l'action du champ électrique, ce qui peut entraîner une réduction de la tenue diélectrique.Bien que des précautions soient prises au cours de la fabrication et lors du montage pour éliminer les poussières, par la suite les manoeuvres de l'appareillage conduisent à la formation de fines particules de poussière qu'il y a lieu de neutraliser.-Il est donc nécessaire de prévoir un dispositif neutralisant les particules, judicieusement disposé. Or les enveloppes sont généralement constituées à l'aide d'éléments séparés par des isolateurs qui constituent des régions diélectriques plus faibles. C'est pourquoi, il a été proposé d'une part de ménager des barrières d'arrêt des particules et d'autre part de déplacer les particules qui ont franchi les barrières dans des zones à faible champ électrique où elles s'immobiliseront. De tels dispositifs ont déjà été décrits, par exemple, dans le brevet francais nO 2 401 497.Ils comportent des éléments rapportés à l'intérieur des enveloppes et constituent des dispositifs encombrants et de mise en oeuvre assez délicate.
L'invention a pour but une disposition plus simple, moins encombrante et de mise en oeuvre particulièrement aisée.
L'invention a pour objet une bride de raccordement entre deux éléments adjacents d'enveloppe métallique tubulaire remplie de gaz dielectrique sous pression, la bride d'un élément étant séparée de celle de l'élément adjacent par un isolateur traversé par un conducteur électrique coaxial, caractérisé en ce qu'au moins d'un côté de l'isolateur un espace périphérique à faible champ électrique est ménagé entre le côté de l'isolateur et la bride de raccordement disposée en regard.
Selon certaines caractéristiques, la bride est reliée à l'extrémité de l'élément tubulaire par un bossage périphérique. Le bossage présente par rapport à l'axe de l'élément tubulaire d'un côté une faible rampe de raccordement avec la paroi interne de l'élément et de l'autre côté une forte rampe de raccordement avec le plan de jonction entre la bride et l'isolateur.
La faible rampe présente par rapport à l'axe longitudinal de l'élément tubulaire une inclinaison comprise entre dix et trente degrés. La forte rampe présente par rapport à l'axe longitudinal de l'élément tubulaire une inclinaison comprise entre quarante cinq et quatre vingt degrés.
Selon d'autres caractéristiques, au moins une portion torique de conducteur est disposée coaxialement dans l'isolateur en regard du bossage, ledit conducteur étant relié électriquement par un conducteur de liaison à l'un des éléments tubulaires adjacents. L'enveloppe métallique étant disposée horizontalement, ladite portion torique de conducteur est placée à la partie inférieure de l'iso]ateur. L'enveloppe métallique étant disposée verticalement, l'isolateu présente une forme conique dont le sommet est dirigé vers le haut, le conducteur torique étant fermé sur lui-même.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple et illustré dans les figures.
La figure 1 est une vue schématique en coupe axiale d'un raccordement entre les éléments d'enveloppe métallique selon l'invention.
La figure 2 est une vue schématique à plus grande échelle d'une variante de la bride de raccordement.
Dans la figure 1 on a désigné par 1 l'ensemble d'une enveloppe d'installation électrique à haute tension. Cette enveloppe, qui est disposée horizontalement, comprend deux éléments métalliques tubulaires 21 et 22 dont les extrémités comportent des brides de raccordement 31 et 32 entre lesquelles est disposé, de manière connue, un isolateur 4. Dans sa partie centrale l'isolateur 4 supporte un conducteur électrique 5 disposé eoaxialement dans l'axe de l'enveloppe 1.
L'intérieur de l'enveloppe 1 est rempli d'un gaz diélectrique sous pression tel que de l'hexafluorure de soufre.
Chacune des brides 31 et 32 comporte à son raccordement avec l'extrémité de l'élément tubulaire 21 et 22 un bossage 61 et 62 formé sur cette extrémité et se raccordant d'un côté vers l'extrémité de ltélement tubulaire en regard par une rampe 63 et 64 à faible pente par rapport à l'axe de l'enveloppe et de l'autre vers le plan de jonction des brides avec l'isolateur 4 par une rampe 65 et 66 à forte pente.
Dans ces conditions, lorsque l'enveloppe est horizontale, les particules de poussière 7 se rassemblent par gravité dans la partie inférieure des éléments tubulaires 21 et 22. Mais lorsque le conducteur est sous tension, le champ électrique qui se développe à l'intérieur des éléments fait "danser" les particules et les rampes 63 et 64 empêchent certaines particules de remonter vers l'isolateur 4.
D'autres particules 8 plus légères peuvent franchir les rampes 63 et 64 des bossages 61 et 62 pour passer dans la zone 60 délimitée entre ces rampes 65 et 66 et où le champ électrique est très faible.
Les particules 8 se déposent alors dans la partie inférieure de la zone 60.
De manière pratique, l'inclinaison maximale des faibles rampes 63 et 64 par rapport à l'axe de l'enveloppe est comprise entre dix et trente degrés, tandis que l'inclinaison maximale des fortes rampes 65 et 66 est comprise entre quarante cinq et quatre vingt degrés.
Pour diminuer encore le champ au droit de la zone inférieure 60 on peut noyer dans l'isolateur 4 une portion torique de conducteur 9 reliée électriquement par un conducteur 90 de liaison à l'un des éléments tubulaires adjacents ou encore à la terre.
Dans le cas d'une enveloppe verticale, il convient de donner à l'isolateur 4 une forme conique dont le sommet est dirigé vers le haut. Les particules iront alors par gravité et par sautillement dans la zone 60 à faible champ et il est préférable d'utiliser un conducteur torique 9 fermé dans l'isolateur 4 ; les rampes à faible pente telle que 63 et 64 ne sont plus utiles.
Il est évident que l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation qui vient entre décrit et représenté et qui n'a été donné qu'à titre d'exemple ; en particulier, on peut, sans sortir du cadre de l'invention, modIfier certaines dispositions ou remplacer certaines moyens par des moyens équivalents, ou encore remplacer certains éléments par d'autres susceptibles d'assurer la même fonction technique ou une fonction technique équivalente.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1/ Bride de raccordement entre deux éléments adjacents d'enveloppe métallique tubulaire remplie de gaz diélectrique sous pression, la bride d'un élément étant séparée de celle de l'élément adjacent par un isolateur traversé par un conducteur électrique coaxial, caractérisée en ce qu'au moins d'un côté de l'isolateur (4) un espace périphérique (60) à faible champ électrique est ménagé entre~le côté de l'isolateur et la bride de raccordement (31, 32) disposée en regard.
2/ Bride de raccordement selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bride (31, 32) est reliée à l'extrémité de l'élément tubulaire (21, 22) par un bossage périphérique (61,62).
3/ Bride de raccordement selon la revendication 2, caractérisée en ce que le bossage (61, 62) présente par rapport à l'axe de l'élément tubulaire d'un côté une faible rampe (63, 64) de raccordement avec la paroi interne de l'élément et de l'autre côté une forte rampe (65, 66) de raccordement avec le plan de jonction entre la bride et l'isolateur.
4/ Bride de raccordement selon la revendication 3, caractérisée en ce que la faible rampe (63, 64) présente par rapport à l'axe longitudinal de l'élément tubulaire une inclinaison comprise entre dix et trente degrés.
5/ Bride de raccordement selon la revendication 3, caractérisée en ce que la forte rampe (65, 66) présente par rapport à l'axe longitudinal de l'élément tubulaire une inclinaison comprise entre quarante cinq et quatre vingt degrés.
6/ Bride de raccordement selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'au moins une portion torique de conducteur (9) est disposée coaxialement dans l'isolateur (4) en regard du bossage (61, 62), ledit conducteur étant relié électriquément par un conducteur de liaison (90) à l'un des éléments tubulaires adjacents.
7/ Bride de raccordement selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'enveloppe métallique étant disposée horizontalement, ladite portion torique de conducteur (9) est placée à la partie inférieure de l'isolateur (4).
8/ Bride de raccordement selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'enveloppe métallique étant disposée verticalement, l'isolateur (4) présente une forme conique dont le sommet est dirigé vers le haut et en ce que le conducteur torique (9) est fermé sur lui-même.
FR8002922A 1980-02-11 1980-02-11 Bride de raccordement entre elements d'enveloppe metallique pour mareriel electrique sous pression de gaz Granted FR2475788A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8002922A FR2475788A1 (fr) 1980-02-11 1980-02-11 Bride de raccordement entre elements d'enveloppe metallique pour mareriel electrique sous pression de gaz

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8002922A FR2475788A1 (fr) 1980-02-11 1980-02-11 Bride de raccordement entre elements d'enveloppe metallique pour mareriel electrique sous pression de gaz

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2475788A1 true FR2475788A1 (fr) 1981-08-14
FR2475788B1 FR2475788B1 (fr) 1985-03-01

Family

ID=9238432

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8002922A Granted FR2475788A1 (fr) 1980-02-11 1980-02-11 Bride de raccordement entre elements d'enveloppe metallique pour mareriel electrique sous pression de gaz

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2475788A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3334682A1 (de) * 1983-08-31 1985-03-14 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie., Baden, Aargau Metallgekapselte, gasisolierte hochspannungsleitung
US4730085A (en) * 1986-02-07 1988-03-08 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Gas insulated electrical apparatus with particle traps
FR2797108A1 (fr) * 1999-07-30 2001-02-02 Alstom Ligne electrique haute tension, a isolation gazeuse, module de raccordement entre troncons successifs constituant une telle ligne et procede de montage correspondant
EP2922162A1 (fr) * 2014-03-20 2015-09-23 Siemens Aktiengesellschaft Arrangement de poste électrique sous enveloppe métallique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH520393A (fr) * 1969-10-16 1972-03-15 Ngk Insulators Ltd Pièce d'écartement isolante
FR2115178A1 (fr) * 1970-11-27 1972-07-07 Siemens Ag
US3898367A (en) * 1974-11-26 1975-08-05 Gen Electric Particle trap for compressed-gas insulated high voltage bus
DE2526671A1 (de) * 1975-06-14 1976-12-30 Bbc Brown Boveri & Cie Isolieranordnung fuer hochspannung
US4096345A (en) * 1977-03-29 1978-06-20 Westinghouse Electric Corp. Vertically aligned gas insulated transmission line

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH520393A (fr) * 1969-10-16 1972-03-15 Ngk Insulators Ltd Pièce d'écartement isolante
FR2115178A1 (fr) * 1970-11-27 1972-07-07 Siemens Ag
US3898367A (en) * 1974-11-26 1975-08-05 Gen Electric Particle trap for compressed-gas insulated high voltage bus
DE2526671A1 (de) * 1975-06-14 1976-12-30 Bbc Brown Boveri & Cie Isolieranordnung fuer hochspannung
US4096345A (en) * 1977-03-29 1978-06-20 Westinghouse Electric Corp. Vertically aligned gas insulated transmission line

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3334682A1 (de) * 1983-08-31 1985-03-14 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie., Baden, Aargau Metallgekapselte, gasisolierte hochspannungsleitung
US4730085A (en) * 1986-02-07 1988-03-08 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Gas insulated electrical apparatus with particle traps
FR2797108A1 (fr) * 1999-07-30 2001-02-02 Alstom Ligne electrique haute tension, a isolation gazeuse, module de raccordement entre troncons successifs constituant une telle ligne et procede de montage correspondant
EP2922162A1 (fr) * 2014-03-20 2015-09-23 Siemens Aktiengesellschaft Arrangement de poste électrique sous enveloppe métallique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2475788B1 (fr) 1985-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1004153B1 (fr) Dispositif de liaison electrique a isolant fluide
FR2561815A1 (fr) Dispositif de protection contre les rayonnements pour des traversees de cables
FR2554642A1 (fr) Connecteur electrique
FR2621387A1 (fr) Creuset de four a induction
FR2475788A1 (fr) Bride de raccordement entre elements d'enveloppe metallique pour mareriel electrique sous pression de gaz
EP0492024B1 (fr) Installation d'autorisation et d'interdiction d'accès à borne escamotable
FR2713739A1 (fr) Ensemble d'enclenchement et d'étanchement.
CA2246651C (fr) Dispositif de protection etanche pour une jonction de cables haute tension
EP1043186A1 (fr) Assemblage d'alimentation par le sol pour véhicule électrique
FR3080708A1 (fr) Isolateur pour une extremite de cable
FR2891955A1 (fr) Tableau de distribution d'ernergie electrique
EP0525583B1 (fr) Ensemble de raccordement de deux câbles haute ou très haute tension
EP0430135A1 (fr) Isolateur electrique rigide
FR2712377A1 (fr) Support d'éclairage orientable à connecter dans des panneaux conducteurs multifeuilles.
EP1018756B1 (fr) Dispositif de coupure électrique pour moyenne et haute tension
WO2022112729A1 (fr) Borne anti-deflagration pour terminaison exterieure a haute tension
FR3014252A1 (fr) Agencement de jonction de cables dont au moins un est un cable supraconducteur au moyen d'un dispositif de connexion standardise
FR2786943A1 (fr) Dispositif de coupure electrique pour moyenne et haute tension
FR2582143A1 (fr) Passage de barres pour transformateurs electriques
EP1346418A1 (fr) Dispositif semi-conducteur optique a support transparent
FR2679037A1 (fr) Capteur de courant.
FR2525806A1 (fr) Sectionneur telescopique
FR2531119A1 (fr) Couvercle de puits a hauteur reglable
FR2494852A1 (fr) Detecteur unipolaire de tensions alternatives
EP0503415A1 (fr) Dispositif de raccordement de fils d'armure de deux cables armés

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse