FR2475305A1 - Lame composite de collecteur, son procede de fabrication, son application a la fabrication du collecteur d'une machine electrique tournante et collecteur ainsi obtenu - Google Patents

Lame composite de collecteur, son procede de fabrication, son application a la fabrication du collecteur d'une machine electrique tournante et collecteur ainsi obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2475305A1
FR2475305A1 FR8002436A FR8002436A FR2475305A1 FR 2475305 A1 FR2475305 A1 FR 2475305A1 FR 8002436 A FR8002436 A FR 8002436A FR 8002436 A FR8002436 A FR 8002436A FR 2475305 A1 FR2475305 A1 FR 2475305A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
collector
parts
insulating material
metal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8002436A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2475305B1 (fr
Inventor
Joannes Gribet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Electro Mecanique SA
Original Assignee
Compagnie Electro Mecanique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Electro Mecanique SA filed Critical Compagnie Electro Mecanique SA
Priority to FR8002436A priority Critical patent/FR2475305A1/fr
Publication of FR2475305A1 publication Critical patent/FR2475305A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2475305B1 publication Critical patent/FR2475305B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R39/00Rotary current collectors, distributors or interrupters
    • H01R39/02Details for dynamo electric machines
    • H01R39/04Commutators
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R43/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors
    • H01R43/06Manufacture of commutators

Landscapes

  • Manufacture Of Motors, Generators (AREA)

Abstract

POUR L'OBTENTION D'UN COLLECTEUR DE FAIBLE ENCOMBREMENT ET DE FAIBLE POIDS, PERMETTANT UN MEILLEUR REFROIDISSEMENT DE L'INDUIT ET UNE PLUS GRANDE VITESSE DE ROTATION, DONC UNE PLUS GRANDE PUISSANCE DE LA MACHINE ELECTRIQUE TOURNANTE, CHAQUE LAME DE COLLECTEUR 1 COMPREND TROIS PARTIES 2, 3, 4 ESPACEES DANS LE SENS DE LA LARGEUR DE LA LAME 1, A SAVOIR UNE PARTIE EXTERIEURE 2 EN METAL BON CONDUCTEUR DE L'ELECTRICITE, UNE PARTIE METALLIQUE INTERIEURE 3 ET UNE PARTIE INTERMEDIAIRE 4A HOMOGENE ET SANS SOLUTION DE CONTINUITE, EN MATIERE ISOLANTE, QUI ASSURE L'ISOLATION ELECTRIQUE ET LA LIAISON ENTRE LES PARTIES EXTERIEURES 2 ET INTERIEURES 3. LES LAMES 1 ONT LEURS PARTIES INTERIEURES 3 QUI SONT SOUDEES, SOIT DIRECTEMENT ENTRE ELLES, SOIT SUR UN TUBE INTERIEUR 15.

Description

La présente invention concerne une lame de collecteur pour machine électrique tournante, son procédé de fabrication, ainsi qu'un collecteur de machine électrique tournante utilisant de telles. lames composites.
Dans les machines électriques tournantes à courant continu, l'augmentation de la puissance massique peut être obtenue entre autres par l'augmentation de la vitesse de rotation, par l'amélioration du refroidissement et par l'allê- gement des organes tournants de la machine. Le collecteur constitue, en particulier pour les moteurs de traction, un frein à cette augmentation. En effet, d'une part, la vitesse périphérique des collectents classique est limitée à moins de 60 m/s et, d'autre part, la section de passage offerue au fluide de refroidissement du circuit magnétique de l'induit est restreinte par suite du volume important occupé par le collecteur et par son support. En outre, le collecteur est en général un organe lourd et motteux.
La présente invention a donc pour but de fournir une lame de collecteur qui se prête particulièrement bien à la fabrication d'un collecteur de machine électrique tournante, qui peut avoir une grande vitesse périphérique et qui, pour un diamètre extérieur donné, présente un diamètre intérieur plus grand que ceux des collecteurs antérieurement connus, offrant par suite une plus grande section de passage au fluide de refroidissement du circuit magnétique de l'induit.
La présente invention a également pour but de fournir un collecteur relativement léger et dont la fabrication soit simple, rapide et peu -coûteuse.
A cet effet, la lame de collecteur selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend trois parties espacées dans le sens de la largeur de la lame, à savoir une partie extérieure en métal bon conducteur de l'électricité, une partie métallique intérieure et une partie intermédiaire homogène et sans solution de continuite, en matière isolante, qui assure l'isolation électrique et la liaison mécanique entre les parties extérieure et intérieure.
Dans la présente description et dans les revendications qui y sont annexées, on entend par "partie extérieure" et e t "partie intérieure" les parties de la lame qui, dans le collecteur terminé, se trouvent respectivement la plus à l'extérieur et la plus à l'intérieur du collecteur en considérant le sens radial.
Les interfaces entre, d'une part, la partie extérieure et la partie intermédiaire, et, d'autre part, la partie intermédiaire et la partie intérieure, peuvent avoir par exemple la ferme de queue d'aronde pour assurer un accrochage mécanique capable de résister à la force centrifuge à laquelle la lame est soumise en service. Au moins une des faces latérales de la lame et ses deux bords d'extrémité peuvent être revêtues d'une couche de matière isolante. Cette dernière et la ma tière isolante de la pièce intermédiaire peut être une résine thermodurcissable de préférence chargée d'une substance minérale non conductrice. La ou les couches de matière isolante peuvent être appliquées sur la ou les faces latérales de la lame et sur ses bords d'extrémité et fondues à la partie intermédiaire par moulage à chaud sous pression.
Plusieurs lames de collecteur ainsi conçues peuvent être disposées en couronne et pressées les unes contre les autres de façon connue par un outillage exerçant une force centripète, et elles peuvent être fixées les unes aux autres par soudage de leurs parties métalliques intérieures,soit directement entre elles soit sur la périphérie d'un tube intérieur de support.Ceci est rendu possible par le fait que les parties métalliques intérieures des lames de collecteur sont isolées des parties extérieures desdites lames par les parties inter médiaires en matière isolante. I1 est ainsi possible de se passer du support relativement volumineux qui est habituellement prévu dans les machines électriques tournantes connues pour supporter le collecteur et pour retenir ses lames contre la force centrifuge, et qui, du fait de son volume important, réduit notablement la section de passage offerte au fluide de refroidissement du circuit magnétique de l'induit tournant.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux à la lecture de la description qui va suivre de diverses formes d'exécution de l'invention données en référence aux dessins annexés sur lesquels
Les figures 1 et 2 sont des vues en coupe respectivement suivant la ligne I- .1 de la figure 2 et la ligne II-II de la figure 1, montrant une lame composite de collecteur selon une première forme d'exécution de la présente invention.
Les figures 3 et 4 sont des vues similaires aux figures 1 et 2 montrant une lame composite de collecteur selon une deuxième forme d'exécution de la présente invention.
Les figures 5 et 6 sont des vues similaires aux figures 1 et 2, montrant une lame composite de collecteur selon une troisième forme d'exécution de la présente invention, ladite lame étant fixée sur un tube intérieur de support.
La figure 7 montre schématiquement un appareillage permettant de souder les lames de collecteur selon l'invention sur un tube de support.
La figure 8 est une vue partielle en coupe axiale montrant une partie d'une machine électrique tournante équipée d'un collecteur comportant des lames composites selon l1inven- tion.
La figure 9 est une vue similaire à la figure 8, montrant la même machine que dans la figure 8, mais équipée d'un collecteur classique.
Les lames de collecteur 1 montrées dans les figures 1 à 6 comprennent essentiellement une pièce extérieure 2 sensiblement plane et de forme allongée, en métal bon conducteur de l'électricité, par exemple en cuivre, une pièce métallique intérieure 3, sensiblement plane et de forme allongée, par exemple en acier, et une pièce intermédiaire 4a (figures 1 et 2) ou 4b (figures 3 et 4) ou 4c (figures 5 et 6), en matière isolante, qui assure l'isolation électrique et la liaison mécanique entre la pièce extérieure 2 et la pièce intérieure 3.
La pièce intermédiaire 4a ou 4b ou 4c a également pour rôle d'isoler la pièce extérieure 2 par rapport a la masse lorsque le collecteur est monté.
La pièce extérieure 2 peut comporter à une extrémité, de façon connue, unepartieen saillie 5 pour le raccordement électrique de la lame de collecteur 1 à un conducteur de l'enroulement d'induit de la machine électrique tournante.
Au moins une des faces latérales de la lame 1, par exemple les deux faces due la lame 1 sont revêtues d'une couche 6 de matière isolante comme montré sur les figures 2, 4 et 6 permettant d'isoler les lames 1 entre elles lorsque le collecteur est monté. Des couches 7 et 8 de matière isolante peuvent également être prévues sur les bords d'extrémité ae la lame 1 comme montré sur les figures 1, 3 et 5.
L'assemblage mécanique de la pièce extérieure 2 en cuivre avec la pièce intérieure 3 en acier par l'intermédiaire de la pièce isolante, ainsi que l'isolation des faces latérales et éventuellement des bords d'extrémité de la lame 1 peuvent être réalisées de différentes inanières A titre d'exemple non limitatif, on décrira ci-après trois façons de fabriquer les lames 1.
Suivant une première forme d'exécution de la lame 1 montree sur les figures 1 et 2, une série alternée de dents 9 et d'encoches 10 en forme de queue d'aronde est usinée dans lrun des deux bords longitudinaux de chacune des deux pièces 2 et 3. Les dents 9 ont des dimensions telles que les dents 9 de l'une des deux pièces 2 et 3 puissent être embot- tées dans les encoches 10 de l'autre pièce avec un jeu substantiel. Les deux pièces 2 et 3 sont ensuite positionnées l'une par rapport à l'autre comme montré sur la figure 1 au moyen d'une bande préformée 4a en matière isolante, qui est placée dans l'intervalle en forme de zig-zag entre les dents 9 et les encoches 10 des deux pièces 2 et 3.La bande préformée 4a peut être par exemple en mastic à base de résine thermodurcissable chargée d'une substance minérale non conductrice, par exemple du mica. De part et d'autre de l'ensemble 2, 3, 4a ainsi obtenu, on dispose deux feuilles 6 en matière isolante, par exemple en mastic à base de résine thermodurcissable chargée d'une substance minérale non conductrice. On peut aussi disposer des bandes 7 et 8 de la meme matière isolante que les feuilles 6 et la bande 4a , sur les bords dTextrémité de la lame 1. Le tout est ensuite placé dans un moule chauffant que l'on ferme par application d'une pression. La pression et la température sont maintenues pendant un temps suffisant pour que la résine ait atteint un degré de durcissement suffisant pour permettre le démoulage.Après ce traitement, la bande préformée 4a, les deux feuilles 6 et les bandes 7 et 8 sont fondues les unes aux autres pour ne former qu'une seule pièce isolante homogène et sans solution de continuité. Après démoulage, on procède aux éventuels usinages pour amener la lame 1 aux dimensions voulues. Un contrôle de tenue diélectrique peut aussi être effectué par application d'une différence de potentiel entre les pièces 2 et 3.
A titre de variante, la pose des feuilles 6 et des bandes 7 et 8 en mastic à base de résine thermodurcissable et l'opération de moulage à chaud sous pression qui fait suite à ladite pose peuvent être remplacées par une opération de collage de feuilles et de bandes en un matériau isolant, par exemple un matériau stratifié à base de mica.
Selon une deuxième forme d'exécution de la lame de collecteur 1 montrée sur les figures 3 et 4, une série alternée de dents 9 et d'encoches 10 en forme de queue d'aronde est usinée dans l'un des deux bords longitudinaux de chacune des deux pièces 2 et 3 comme dans le cas de la lame montrée sur les figures 1 et 2. Toutefois, dans ce cas, la pièce intermédiaire 4b en matière isolante présente une certaine largeur, et une série alternée de dents 9 et d'encoches 10 en forme de queue d'aronde est aussi usinée dans chacun des deux bords longitudinaux de la pièce intermédiaire 4b. Les dents 9 de chacune des trois pièces 2, 3 et 4b ont des dimensions telles qu'elles s'ajustent exactement ou s'emboitent étroitement dans les encoches 10 de la pièce adjacente.On notera que la pièce intermédiaire 4b peut avoir une longueur égale à celle des pièces 2 et 3 ou être formée de plusieurs morceaux identiques disposés bout-à-bout comme cela est représenté en traits mixtes dans la figure 3. Ensuite, on assemble les pièces 2, 3 et 4b comme montré sur la figure 3 et on dispose de part êt d'autre de l'ensemble ainsi obtenu deux feuilles 6 de mastic à base de résine thermodurcissable chargée d'une substance minérale non conductrice telle que le mica. Deux bandes isolantes 7 et 8, de la même matière que les feuilles 6, peuvent aussi être placées sur les bords d'extrémité de la lame 1.
Le tout est ensuite placé dans un moule chauffant que l'on ferme par application d'une pression. La suite des opérations et des contrôles est semblable à celle décrite à propos de la lame montrée sur les figures 1 et 2. Comme dans le premier cas, on obtient une isolation homogène et sans solution de continuité si la pièce intermédiaire 4b est réalisée dans la même matière que les feuilles 6 et les bandes 7 et 8.
La même variante de réalisation que celle décrite plus haut à propos de la lame montrée sur les figures 1 et 2 peut aussi être utilisée pour réaliser la lame montrée sur les figures 3 et-4.
La troisième forme d'exécution de la lame 1 représentée sur les figures 5 et 6 est semblable à celle montrée sur les figures 3 et 4. Toutefois, dans ce cas, au lieu de prévoir des dents et des encoches dans les bords longitudinaux des trois pièces, les pièces 2, 3 et 4c ont des bords longitudinaux deux à deux adjacents qui sont pourvus chacun d'une rainure ou d'une nervure longitudinale à section en queue d'aronde qui s'étend sur toute la longueur du bord longitudinal correspondant. Par exemple, les deux bords longitudinaux de la pièce intermédiaire 4c sont pourvus chacun d'une nervure longitudinale 11 à section en queue d'aronde, tandis que les bords longitudinaux des pièces 2 et 3 qui sont adjacents à la pièce intermédiaire 4c sont pourvus chacun d'une rainure longitudinale 12 à section en queue d'aronde.Les nervures 11 ont des dimensions telles qu'elles s'ajustent exactement ou s 'emboitent étroitement dans les rainures 12. A part cela, les opérations d'assemblage, de pose des feuilles 6 et des bandes 7 et 8, de moulage à chaud sous pression, d'usinage et de contrôle de tenue diélectrique sont semblables à celles décrites précédemment.
Comme cela est plus particulièrement visible sur les figures 2, 4 et 6, la partie intérieure 3 de la lame 1 est pourvue d'un talon 13 dont on verra l'utilité plus loin et qui fait latéralement saillie au moins d'un côté de la lame 1 le long de son bord longitudinal intérieur. Le talon 13 ou chaque talon 13 fait latéralement saillie d'une distance légèrement plus faible que l'épaisseur de la feuille isolante 6 après moula ge.
Pour fabriquer un collecteur, on fabrique plusieurs lames composites 1 conformes aux figures 1 et 2 ou aux figures 3 et 4 ou aux figures 5 et 6. Lorsque les lames composites 1 sont terminées et ont été contrôlées du point de vue de la tenue diélectrique, on les juxtapose de façon å former une couronne circulaire sur laquelle on exerce une force centripète au moyen d'un outillage connu (montré de façon schématique en 14 dans la figure 7) composé d'un ou deux anneaux et de segments cylindro-coniques placés sous une presse. Si l'on veut obtenir une meilleure stabilité du collecteur, il est recommandé de faire subir au moins un cycle pression-température à la couronne de lames composites 1 pendant qu'elle est maintenue dans l'outillage 14.
Pendant que la couronne de lames composites i est maintenue dans l'outillage 14, elle est alésée à un diamètre intérieur prédéterminé, puis, alors qu'elle est toujours maintenue par l'outillage 14, elle est montée avec un faible jeu autour d'un tube métallique 15 comme montré sur les figures 5 et 6. La liaison entre les pièces intérieures 3 des lames 1 et le tube 15 est obtenue par soudage. L'opération de soudage peut etre réalisée de différentes façons, mais elle doit toujours être effectuée de telle sorte que la température atteinte pendant le soudage par les parties en matière isolante de la lame 1 qui sont proches de-la zone soudée ne soient pas trop élevées afin de ne pas entraîner leur destruction. Cette considération amène à préférer, dans la majorité des cas, le soudage au moyen d'un faisceau d'électrons.Comme peu de collecteurs ont un alésage suffisant pour pouvoir y loger un canon émetteur d'électrons, on opérera de la façon décrite ci-après et illustrée par la figure 7.
La couronne de lames composites 1, toujours maintenue dans l'outillage 14, est placée dans une enceinte à vide 16 contenant un plateau circulaire 17 d'axe vertical 18, qui peut être animé d'un mouvement vertical de translation comme indiqué par la double flèche 19 et d'un mouvement de rotation autour de son axe vertical 18 comme indiqué par la flèche 20.
La couronne de lames composites 1 repose sur le plateau 17 par l'intermédiaire d'un anneau 21 dont l'épaisseur permet de positionner axialement la couronne de lames 1 par rapport au tube 15. Un canon à électrons 22 qui, pour la commodité du dessin, n'est pas représenté à l'échelle dans la figure 7, est disposé avec un angle tel, par rapport à l'horizontale, que le faisceau d'électrons 23 qu'il émet puisse atteindre la partie inférieure de l'alésage de la couronne de lames 1.Avec un tel arrangement, il suffit alors, après avoir fait le vide dans l'enceinte 16, de procéder simultanément à l'émission, éventuellement programmée, du faisceau d'électrons 23, à la rotation du plateau 17 et à sa translation verticale, les vitesses de rotation et de translation du plateau 17 étant réglées pour obtenir des points de soudure 24 avoir figures 5 et (6) aussi rapprochés qu'on le désire, et si nécessaire avec recouvrement de façon à obtenir une soudure continue.
Une variante de fixation des lames composites 1 consiste à opérer comme décrit ci-dessus, mais sans le tube 15. Toutefois, dans ce cas, la largeur des pièces métalliques 3 devra être telle que la surface soudée entre les lames 1 soit suffisante pour former, après soudage, une couronne capable de résister en service à la force centrifuge et que la distance entre la soudure et les parties en matière isolante des lames 1 soit assez grande pour que lesdites parties isplan tes ne soient pas détériorées par la chaleur dégagée pendant le soudage, d'où la présence des talons 13 qui sont en outre nécessaires pour permettre le soudage des parties intérieures 3 directement entre elles.
Dans le cas où les parties intérieures 3 sont soudées directement entre elles, le soudage peut être effectué ou bien en déplaçant le plateau 17 de la même manière que lorsque le tube 15 était présent, c'est-à-dire par rotation et translation simultanées du plateau 17, ou bien en déplaçant le plateau 17 alternativement en translation et en rotation de façon à amener successivement chacun des intervalles entre deux pièces métalliques adjacentes 3 devant le faisceau d'électrons 23 et à effectuer le soudage le long dudit intervalle avant de passer à l'intervalle suivant.
Une fois que l'opération de soudage est terminée, le collecteur ainsi obtenu est retiré de l'enceinte à vide 16 et l'outillage 14 est démonté. On peut alors fixer le collecteur sur l'induit de la machine tournante par un procédé mécanique connu.
La figure 8 montre, à titre d'exemple, une partie d'une machine électrique tournante équipée d'un collecteur 25 rOa- lisé à partir de lames composites 1 semblables à celles montrées sur la figure i. Les lames 1 sont fixées par soudage, comme décrit plus haut, sur la périphérie du tube 15 qui est luimême fixé sur le support 26.des têtes de bobines 27 de l'induit. Dans la figure 8, on a en outre représenté en 28 une partie du circuit magnétique de l'induit, en 29 un canal dans le circuit magnétique 28 pour le passage du fluide de refroidissement, en 30 l'arbre de la machine, en 31 l'un des paliers de support de l'arbre 30 et en 32 un balai.
A titre de comparaison, la figure 9 montre la même machine électrique tournante que celle montrée dans la figure 8 mais équipée d'un collecteur classique 33 avec son support 34. Comme cela ressort d'une simple comparaison des figures8et 9, le tube 15 du collecteur 25 selon l'invention prend moins de place en longueur que le support 34 du collecteur classique -33. En outre, il laisse entre lui et l'arbre 30 et le palier 31 une section de passage d'air qui est de deux à quatre fois plus grande que dans le cas d'un collecteur classique, ce qui permet d'améliorer notablement le refroidissement de l'induit.
En outre, le collecteur selon l'invention a un poids inférieur de 30 à 60 % par rapport à celui d'un collecteur classique et de son support, et, à diamètres extérieures égaux, il autorise une plus grande vitesse de rotation à cause de l'absence de flexion des lames. Enfin, le collecteur selon la présente invention permet de réaliser une économie dont l'importance, variable avec le type de lames employées et selon le degré d'industrialisation, est comprise entre 20 et 60 % du prix du collecteur.
I1 va de soi que les formes d'exécution de la présente invention qui ont été décrites ci-dessus ont été données à titre d'exemple purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent être apportées par 1'homme de l'art sans pour autant sortir du cadre de la présente invention. C'est ainsi notamment, que, au lieu de prévoir des dents 9 et des encoches 10 en forme de queue d'aronde ou des nervures 11 et des rainures 12 à section en queues d'aronde, les dents et les encoches ou les nervures et les rainures peuvent avoir par exemple une forme ou une section en T ou, d'une façon générale, toute autre forme ou section permettant un accrochage mécanique capable d'empêcher, en service, toute séparation des trois parties de la lame composite et toute flexion de ladite lame dans le sens de la largeur, c'est-a-dire dans le sens radial du collecteur une fois que celui-ci est monté, sous l'action de la force centrifuge.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1.- Lame de collecteur pour machine électrique tournante, caractérisée en ce qu'elle comprend trois parties (2,3,4) espacées dans le sens de la largeur de la lame (1), à savoir une partie extérieure (2) en métal bon conducteur de l'électri- cité, une partie métallique intérieure (3) et une partie intermédiaire (4a ou 4b ou 4c) homogene et sans solution de continuité, en matière isolante, qui assure l'isolation électrique et la liaison mécanique entre les parties extérieure (2) et intérieure (3).
2.- Lame de collecteur selon la revendication 1, caractérisée en ce que les interfaces (9, 10 ou 11, 12) entre d'une part, la partis extérieure (2) et la partie intermédiaire (4a ou 4b ou 4c) et, d'autre part, la partie intermédiaire (4a ou 4b ou 4c) et la partie intérieure (3) sont conformés pour assurer un accrochage mécanique capable de résister à la force centrifuge à laquelle la lame est soumise en service.
3.- Lame de collecteur selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits interfaces (9, 10 ou 11,12) ont la forme de queue d'aronde.
4.- Lame de collecteur selon la revendication 3, caractérisée en ce que les parties extérieure et intérieure (2 et 3) ont des bords longitudinaux adjacents qui sont pourvus chacun d'une série alternée de dents (9) et d'encoches (10) en forme de queue d'aronde, espacées longitudinalement dans le bord correspondant, les dents (9) d'un des deux bords longitudinaux adjacents étant emboîtées dans les encoches (10) de l'autre bord avec un jeu substantiel, et en ce que la partie intermédiaire (4a) est constituée par une bande préformée en matière isolante, qui est placée dans l'intervalle entre les dents (9) et les encoches (10) desdits bords longitudinaux adjacents.
5.- Lame de collecteur selon la revendication 3, caractérisée en ce que les trois parties (2, 3, 4b) ont des bords longitudinaux deux à deux adjacents qui sont pourvus chacun d'une série alternée de dents (9) et d'encoches (10) en forme de queue d'aronde, espacées longitudinalement dans le bord correspondant, les dents (9) d'un bord longitudinal d'une des trois parties (2, 3, 4b) étant emportées étroitement dans les encoches (10) du bord longitudinal adjacent de la partie adjacente.
6.- Lame de collecteur selon la revendication 3, caractérisée en ce que les trois parties (2, 3, 4c) ont des bords longitudinaux deux à deux adjacents qui sont pourvus chacun d'une rainure (12) ou d'une nervure (11) longitunale à section en queue d'aronde, la nervure (11) dlun bord longitudinal d'une des trois parties (2, 3-,-4c) -étant emboîtée étroitement dans la rainure (12) du bord longitudinal adjacent de la partie adjacente.
7.- Lame de collecteur selon la revendication 5 ou, 6, caractérisée en ce que La partie intermédiaire (4b ou 4c est divisée en plusieurs morceaux disposés bout à bout dans le sens longitudinal de la lame (1).
8.- Lame de collecteur selon l'une quelconque des revendu cations 1 à 7, caractérisée en ce qu'au moins une des faces latérales de la lame (1) est revêtue d'une couche (6) de matière isolante.
9.- Lame de collecteur selon la revendication 8, caractérisée en ce que les deux bords d'extrémité de la lame (1) sont revêtus d'une bande (7, 8) de matière isolante.
10.- Lame de collecteur selon l'une quelconque des revendi cations precedentes, caractérisée en ce que la matière isolante est une résine thermodurcissable chargée d'une substance minérale non conductrice.
11.- Lame de collecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la partie intérieure (3) est pourvue d'un talon (13) qui fait latéralement saillie au moins d'un côté de la lame (1) le long de son bord longitudinal intérieur.
12.- Procédé de fabrication d'une lame de collecteur pour machine électrique tournante, caractérisé en ce qu'il consiste à former des profils permettant un accrochage mécanique dans l'un des deux bords longitudinaux d'une première pièce sensiblement plane et de forme allongée, en métal bon conducteur de l'électricité, et dans l'un des deux bords longitudinaux d'une seconde pièce métallique sensiblement plane et de forme allongée, et à assembler les première et deuxième pièces par l'intermédiaire d'une troisième pièce en matière isolante ayant elle-même des profils correspondant à ceux desdits bords longitudinaux des première et deuxième pièces de manière à former une lame composite de collecteur ayant une partie métallique intérieure, une partie extérieure en métal bon conducteur de l'électricité et une partie intermédiaire de liaison en matiere isolante.
13.- Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que, après assemblage des trois pièces, une couche de matière isolante est appliquée sur au moins une des faces latérales de la lame.
14.- Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'une bande de matière isolante est appliquée sur les deux bords d'extrémité de la lame.
15.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que la matière isolante est une résine thermodurcissable chargée d'une substance minérale non conductrice, qui est soumise à une opération de moulage à chaud sous pression.
16.- Application de la lame de collecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 à la fabrication du collecteur d'une machine électrique tournante, caractérisée en ce que plusieurs lames de collecteur (1) sont disposées en couronne -et pressées les unes contre les autres de façon connue par un outillage (14) exerçant une force centripète, et en ce que les lames (1) sont fixées les unes aux autres par soudage de leurs parties métalliques intérieures (3).
17.- Application selon la revendication 16, caractérisée en ce que les parties métalliques intérieures (3) des lames (1) sont soudées directement entre elles.
18.- Application selon la revendication 16, caractérisée en ce que les parties métalliques intérieures (3) des lames (1) sont soudées sur la périphérie d'un tube intérieur de support (15).
19.- Application selon l'une quelconque des revendications 16 à 18., caractérisée en ce que le soudage est effectué par un faisceau d'électrons (23).
20.- Collecteur de machine électrique tournante obtenu conformément à l'une quelconque des revendications 16 à 19.
FR8002436A 1980-02-05 1980-02-05 Lame composite de collecteur, son procede de fabrication, son application a la fabrication du collecteur d'une machine electrique tournante et collecteur ainsi obtenu Granted FR2475305A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8002436A FR2475305A1 (fr) 1980-02-05 1980-02-05 Lame composite de collecteur, son procede de fabrication, son application a la fabrication du collecteur d'une machine electrique tournante et collecteur ainsi obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8002436A FR2475305A1 (fr) 1980-02-05 1980-02-05 Lame composite de collecteur, son procede de fabrication, son application a la fabrication du collecteur d'une machine electrique tournante et collecteur ainsi obtenu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2475305A1 true FR2475305A1 (fr) 1981-08-07
FR2475305B1 FR2475305B1 (fr) 1983-04-15

Family

ID=9238203

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8002436A Granted FR2475305A1 (fr) 1980-02-05 1980-02-05 Lame composite de collecteur, son procede de fabrication, son application a la fabrication du collecteur d'une machine electrique tournante et collecteur ainsi obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2475305A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE298288C (fr) *
FR947364A (fr) * 1946-05-16 1949-06-30 Procédé de fabrication de collecteurs, notamment pour petits moteurs électriques
DE906242C (de) * 1942-05-30 1954-03-11 Aeg Aus zwei Werkstoffen, z.B. Kupfer und Eisen, bestehender Stromwendersteg
US2677874A (en) * 1947-11-29 1954-05-11 Gen Motors Corp Manufacture of commutators
DE921702C (de) * 1942-10-24 1954-12-23 Aeg Aus mindestens zwei Werkstoffen bestehender Kollektor, insbesondere fuer elektrische Bahnmaschinen
US2887764A (en) * 1952-09-04 1959-05-26 Siemens Ag Method for making commutators
GB1002676A (en) * 1960-12-09 1965-08-25 English Electric Co Ltd Improvements relating to commutators for dynamo-electric machines
GB1071852A (en) * 1963-02-28 1967-06-14 Ass Elect Ind Improvements in and relating to commutator segments
DE1905021A1 (de) * 1968-02-02 1969-10-02 Lucas Industries Ltd Verfahren zur Herstellung von Trommelkommutatoren fuer dynamoelektrische Maschinen

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE298288C (fr) *
DE906242C (de) * 1942-05-30 1954-03-11 Aeg Aus zwei Werkstoffen, z.B. Kupfer und Eisen, bestehender Stromwendersteg
DE921702C (de) * 1942-10-24 1954-12-23 Aeg Aus mindestens zwei Werkstoffen bestehender Kollektor, insbesondere fuer elektrische Bahnmaschinen
FR947364A (fr) * 1946-05-16 1949-06-30 Procédé de fabrication de collecteurs, notamment pour petits moteurs électriques
US2677874A (en) * 1947-11-29 1954-05-11 Gen Motors Corp Manufacture of commutators
US2887764A (en) * 1952-09-04 1959-05-26 Siemens Ag Method for making commutators
GB1002676A (en) * 1960-12-09 1965-08-25 English Electric Co Ltd Improvements relating to commutators for dynamo-electric machines
GB1071852A (en) * 1963-02-28 1967-06-14 Ass Elect Ind Improvements in and relating to commutator segments
DE1905021A1 (de) * 1968-02-02 1969-10-02 Lucas Industries Ltd Verfahren zur Herstellung von Trommelkommutatoren fuer dynamoelektrische Maschinen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2475305B1 (fr) 1983-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0123347B1 (fr) Moteur à courant continu sans collecteur à commutation électronique
FR2666697A1 (fr) Commutateur plan et son procede de fabrication.
FR2762722A1 (fr) Machine electrique a double excitation perfectionnee
FR2725302A1 (fr) Un isolateur electrique equipe de fibres optiques et son procede de fabrication
FR2809546A1 (fr) Machine electrique tournante et procede de fabrication d'un organe la constituant
WO2008074954A1 (fr) Machine electrique tournante, en particulier pour un demarreur de vehicule automobile
WO2019234024A1 (fr) Stator de machine electrique tournante
CA2698701A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d'ensembles de stockage d'energie electrique
FR2475305A1 (fr) Lame composite de collecteur, son procede de fabrication, son application a la fabrication du collecteur d'une machine electrique tournante et collecteur ainsi obtenu
EP0248798A1 (fr) Moteur electrique synchrone a rotor aimante et procede de fabrication de ce moteur.
CH627030A5 (fr)
EP0618648B1 (fr) Procédé de fabrication d'un rotor de collecteur électrique tournant
EP3711915B1 (fr) Méthode de fabrication de pièce de révolution en matériau composite
FR2744291A1 (fr) Procede de fabrication d'un dispositif de bagues collectrices et dispositif ainsi realise
EP0081445B1 (fr) Procédé de fabrication d'une bague collectrice pour appareil électrique du type tournant
FR2504318A1 (fr) Lame conductrice pour collecteurs de machines electriques tournantes et son procede de fabrication
EP0284455B1 (fr) Machine de soudage électrique par résistance, pour la fabrication de viroles métalliques
FR2769424A1 (fr) Moteur synchrone comportant un rotor a aimants permanents
FR2532789A1 (fr) Collecteur de machine electique tournante, et son procede de fabrication
CA2657451A1 (fr) Element actif de machine electromagnetique, procede de fabrication d'un tel element actif, et machine electromagnetique comportant un tel element actif
WO2021074526A1 (fr) Pièce monobloc et ferromagnétique d'une machine électrique tournante
WO2024003495A1 (fr) Stator de machine electrique rotative a flux axial
FR3138014A1 (fr) Machine électrique à flux magnétique axial
FR2618267A1 (fr) Collecteur frontal pour machine electrique tournante.
FR2605811A1 (fr) Procede de fabrication de bagues composites avec ou sans connexions pour collecteurs pour machines tournantes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse