FR2475252A1 - Regle maree-metre - Google Patents

Regle maree-metre Download PDF

Info

Publication number
FR2475252A1
FR2475252A1 FR8002337A FR8002337A FR2475252A1 FR 2475252 A1 FR2475252 A1 FR 2475252A1 FR 8002337 A FR8002337 A FR 8002337A FR 8002337 A FR8002337 A FR 8002337A FR 2475252 A1 FR2475252 A1 FR 2475252A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tide
hour
time
height
fraction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8002337A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8002337A priority Critical patent/FR2475252A1/fr
Publication of FR2475252A1 publication Critical patent/FR2475252A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06GANALOGUE COMPUTERS
    • G06G1/00Hand manipulated computing devices
    • G06G1/0005Hand manipulated computing devices characterised by a specific application
    • G06G1/0015Hand manipulated computing devices characterised by a specific application for computing periodic phenomena, e.g. fertility periods

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE AU CALCUL DES MAREES A L'AIDE D'UNE REGLE GRADUEE, UN REGLAGE PRELIMINAIRE PERMET DE CONNAITRE, ENTRE DEUX ETALES, LA HAUTEUR D'EAU A UN INSTANT DONNE OU L'HEURE POUR UNE HAUTEUR D'EAU CHOISIE. L'INVENTION COMPREND UNE PLAQUE 1 EN MATIERE PLASTIQUE SUR LAQUELLE EST IMPRIME UN RESEAU DE LIGNES 2. SUR UNE EXTREMITE DE LA PLAQUE, PIVOTE UN CERCLE HORAIRE 5 PREREGLE AUX HEURES DE BASSE MER ET DE HAUTE MER SUR LES LIGNES D'ETALE 1 ET 2 DU RESEAU 10, 11. SUR L'AUTRE EXTREMITE DE LA PLAQUE, UNE REGLETTE GRADUEE EN HAUTEUR D'EAU ET POUVANT SE DEPLACER TRANSVERSALEMENT ET LONGITUDINALEMENT EST PREREGLEE AUX HAUTEURS D'EAU DE BASSE MER ET DE HAUTE MER SUR LE PROLONGEMENT DES LIGNES D'ETALE 1 ET 2 DU RESEAU. LA LECTURE DES PARAMETRES DE LA MAREE SE FAIT DIRECTEMENT EN SUIVANT LES LIGNES DU RESEAU.

Description

La prèsente invention est relative au calcul des marées à l'aide d'une régle graduée, essentiellement pour coniiaitre la hauteur d'eau dans un endroit donné, à une heure donnée ou inversement, savoir à quelle heure on aura tolle hauteur d'eau un seul réglage étant nécessaire pour une marée montante ou descendante.
Il existe de nombreuses méthodes pour calculer les hauteurs d'eau à un instant quclconque, nous citerons quelques procédés connus
- les tables de l'annuaire des marées du service hydrogra- phique, figurant à la fin de l'annuaire, elles imposent de calculer d'abord 1' amplitude et l'intervalle de la marée, et donnent comme résultat une différence de niveau ou un intervalle de temps par rapport aux hauteurs, ou aux heures de P.M. ou de B.@.
- la mé-shoCe des douzièmes qui repose sur le principe sui vant : d'une étale à l'autre, la mer monte ou descend approxima- tivement de
1/12 de l'amplitude pendant la 1ère heure
2/12 de l'amplitude pendant la 2ème heure
3/12 de l'amplitude pendant la 3ème heure
3/12 de l'amplitude pendant la 4ème heure
2/12 de l'amplitude pendant la 5ème heure
1/12 de l'amplitude pendant la @ème heure
L'amplitude est divisée par 12 et l'intervalle de temps entre deux étales est @ivisé par 6. Mais, l'intervalle est en moy- enne supérieur à 6 heures, l'heure-marée es t donc différente de l'heure d'horloge Un doit tenir compte de cette differeilee.
La régle des douzièmes peut-être exploitée, soit par le ca@- cul, soit graphiquement.
L'abaque S H4, constitué en fait de deux abaques, l'un concernant les heures, l'autre les hauteurs.
On joint par une droite l'heure te P.M. à à l'heure de B.ri.
sur le premier abaque, et sur l'autre, la hauteur d'eau à P.M.
à la hauteur d'eau à
On repére pour une heure donnee un coèfficient en abscisse, oia reporte ce coefficient en abscisse sur l'autre abaque, et on lit en ordonnée la hauteur d'eau correspondante.
L'une des caractèristiques de l'invention, est d'avoir réuni sur une seule réglo, toutes les graduations nécessaires à la connaissance des paramètres de la marée.
Une autre caractèristique de l'invention est la simplici- té d'utilisation : un réglage préliminaire, d'une part sur un disque horaire immobilisé par un bouton pression, d'autre part sur une réglette de hauteur d'eau également immobilisée par un bouton pression, permet de connaitre, entre deux étales, la hauteur d'eau à un instant donné ou l'heure pour une hauteur d'eau choisie.
Selon une caractèristique de l'invention, le cercle horaire, préréglé par rotation et par glissement longitudinal à 1' heure de B.N, sur la première heure-marée, et à l'heure de P.M.
sur la dernière heure marée, transforme toute fraction d'heure d'horloge en fraction d'heure marée Ces fractions d'lleure-1narée sont prolongées par points d'inflexions sur une graduation cen trame Cette graduation centrale est la projection d'un demicercle partagé en arcs égaux dont le nombre de fractions est égal au nombre de fractions d'heure-marée La progression de cette graduation centrale représente la variation sinusoidale de la marée.
Un des objets de la présente invention est de possèder une réglette pouvant se déplacer longitudinalement et transversalement grace à deux lumières. Cette réglette est positionnée perpendiculairement à l'axe longitudinal de la règle, elle coupe un faisceau convergent de lignes issues de la graduation centrale. Cette réglette possède deux graduations, l'une montante, l'autre descendante représentant les hauteurs d'eau.
En faisant tourner la réglette de 1800, on peut avoir, soit des hauteurs d'eau montante, soit des hauteurs eau descendante.
Deux options peuvent être prises pour la graduation de cette réglette : soit graduée de èro à quinze mètres, et de quinze mètres à zèro (ce qui représenLe la hauteur d'eau maximum sur tous les continents), pour les pays u-tilisant le système mé- trique; soit graduée de zèro à cinquante pieds pour les pays
Anglo-Saxons.
Le déssin annexé cornporte deux figures : la figure I qui est une vue de face de la règle Marée-mètre, la fi,--ire 2 qui est une coupe longitudinale au niveau des boutons pressions
Telle qu'elle est représentée sur la figure I, la règle est constituée d'une plaque (I) en matière plastique transparente rigide genre "Plexiglass" sur laquelle est imprimé le réseau de lignes (2). Cette plaque comporte deux lumières (3) dans l'axe longitudinal dans lesquelles peuvent coulisser les supports des boutons pressions (4) figure 2.Ces supports sont rendus imperdables Sur la plaque (I) sont fixés par les boutons pressions d'une part, un disque horaire (5) divisé en 24 heures, chaque heure étant subdivisée en 5 minutes, d'autre part, une réglette de hauteur d'eau (6) graduée dans le cas du dessin en 15 mètres avec des subdivisions de 10 centimètres.
Cette réglette une fois positionnée et vérrouillée, est immo- bilisée par un molettage (7) effectué sur la plaque (1), et sous la réglette (6). Cette réglette comporte une lumière (I2) pour son déplacement transversal
En fonction de l'endroit où l'on veut naviguer, on prépare à l'aide de l'annuaire des marées ou de l'Almanach du marin breton, l'heure de pleine mer et de basse mer (exemple en fonction du dessin : pleine mer 24 heures, basse mer 5 heures 15 minutes), et la hauteur < l'eau de pleine mer, et La hauteur d'eau de basse mer (exemple : en ponction du dessin : hauteur d'eau de pleine mer I5 mètres, hauteur d'eau de basse mer 2 mètres 40). On déverrouille le disque horaire en Lirant le bouton (d), on le positionne e le faisant tourner et en le déplaçant longitudinalement pour amener (dans l'exemple) la graduation 24 heures sur la ligne d'étale I (10) et la graduation 5 heures 15 minutes sur la ligne d'étale 2 (11). Un verrouille en pressant le bouton (8).
On déverrouille ensuite la réglette de hauteur d'eau en tirant le bouton (9), on positionne la réglette en la déplaçant longitudinalement et transversalement pour amener ( < lans l'ex- emple) la gradnation I5 mètres sur La ligne d'étale I ( à l'opposé du disque horaire) et la graduation 2 mètres 40 sur.
la ligne d'étale 2. On verrouille en pressant le @@uton (9).
Le problème se pose ainsi
Ier exemple : trouver la hauteur d'eau à deux heures on suit la ligne du réseau (2) correspondant à deux heures jusqu'à la réglette de hauteur d'eau, on Lit sur cette réglette II mètres IO.
2ème exemple : à quelle heure aura t-on 4 mètres d'eau ? : on part de 4 mètres sur la réglette de hauteur d'eau, on interpole linéairement entre deux lignes du réseau, on suit
cette interpolation jusqu'au disque horaire, et on lit sur ce
disque : 4 heures.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    I. Règle Marée-mètre caractérisé par le cercle horaire, préréglé par rotation et par glissement longitudinal, à l'heure de la basse mer sur la première heure marée, et à l'heure de la pleine mer sur la dernière heure marée, transforme toute fraction d'heure d'horloge en fraction d'heure marée Ces fractions d'heure maree sont prolongées par points d'inflexions sur une graduation centrale.
  2. 2. Règle tarée-mètre selon la revendication I, caractérisèe en ce que la connaissance des paramètres de la marée est donnée par un disque horaire d'une part et par une réglette de hauteur d'eau d'autre part Ges deux éléments étant immobili- ses par deux boutons pressions
  3. 3. Règle Marée-mètre selon la revendication 2, caractéri suée cri ce ce que le disque horaire transforme toute fraction d'heure d'horloge en fraction d'heure marée, grace a un réseau de lignes aboutissant à une graduation centrale rcprèsentant la variation sinusoïdale de la marée.
  4. 4. ègle Marée-mètre selon la revendication 3, caractérisée en ce que la gradation centrale est la projection d'un demi-cercle partagé en arcs égaux dont le nombre de fractions est égal au nombre de fractions d'heure-marée. La p,ogression de cette graduation centrale représente la varia t ion sinusoi - dale de la marée
  5. 5. $Règle Marée-mètre selon la revendication 2, caractérisée en ce que la réglette de hauteur d'eau, graduée soit en mètres, soit en pieds, permet grace à un réseau de lignes aboutissant à la graduation centrale, de connaître la hauteur d'ea a un instant quelconque.
  6. 6.Règle Marée-mètre selon la revendication 2, carac- - térîsée en ce que la réglette est immobilisée après verrouillage grace à un molettage.
FR8002337A 1980-02-04 1980-02-04 Regle maree-metre Pending FR2475252A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8002337A FR2475252A1 (fr) 1980-02-04 1980-02-04 Regle maree-metre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8002337A FR2475252A1 (fr) 1980-02-04 1980-02-04 Regle maree-metre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2475252A1 true FR2475252A1 (fr) 1981-08-07

Family

ID=9238162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8002337A Pending FR2475252A1 (fr) 1980-02-04 1980-02-04 Regle maree-metre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2475252A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2329496A (en) * 1997-09-10 1999-03-24 Victor Sadler Cornes Tidal calculator
WO2004053774A1 (fr) * 2002-12-10 2004-06-24 Clive Lewin Bacon Appareil pour l'estimation des marees

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2329496A (en) * 1997-09-10 1999-03-24 Victor Sadler Cornes Tidal calculator
GB2329496B (en) * 1997-09-10 2002-02-06 Victor Sadler Cornes Tidal calculator
WO2004053774A1 (fr) * 2002-12-10 2004-06-24 Clive Lewin Bacon Appareil pour l'estimation des marees

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Bard et al. Sea-level estimates during the last deglaciation based on δ18O and accelerator mass spectrometry 14C ages measured in Globigerina bulloides
US6536124B1 (en) Angular measuring and saw angle setting device
JPS5352180A (en) Two light beams spectrophotometer
DE59006588D1 (de) Strömungsmesser zur Messung der Durchflussmenge in einer Leitung.
Sterner Lake morphometry and light in the surface layer
FR2475252A1 (fr) Regle maree-metre
DK83187D0 (da) Fremgangsmaade til bestemmelse af mikroorganismekoncentrationer samt skaale til anvendelse ved fremgangsmaaden
DK366377A (da) Detektorfordeling til marineseismiske undersoegelser samt fremgangsmaade til bestemmelse af fordelingen
FR2637067A1 (fr) Dispositif de determination de la forme du bord d&#39;un objet galbe
FR2503421A1 (fr) Dispositif de calcul des caracteristiques geometriques de rectangles pour le cadrage d&#39;objets divers
CH660789A5 (fr) Niveau a bulle avec graduation de mesure de distance.
CH644690A5 (fr) Instrument de mesure d&#39;angle.
FR2637528A1 (fr) Dispositif de comptage d&#39;utilisations de lames de rasoirs mecaniques
FR2604250A1 (fr) Pied a coulisse.
JPS5328336A (en) Optical scanning device
FR2684781A1 (fr) Dispositif pour le calcul de la hauteur de la maree.
AU2004100486A4 (en) Digital scale ruler
FR2730559A1 (fr) Appareil de mesure des longueurs a echelle adaptable
FR2479498A1 (fr) Indicateur horaire de marees
FR3028032A3 (fr) Bouteille plastique (d&#39;eau) graduee + rubans gradues adhesifs
FR2776793A1 (fr) Dispositif pour le calcul de maree
FR2552872A1 (fr) Metre de poche adapte a un domaine professionnel specifique
CA2465609A1 (fr) Regle a echelle electronique sans ligne apparente
JPS52119251A (en) Position detector for objects being measured
FR2584914A1 (fr) Procede pour determiner le temps de cuisson au four de toutes les viandes, volailles et poissons et le dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede