FR2730559A1 - Appareil de mesure des longueurs a echelle adaptable - Google Patents
Appareil de mesure des longueurs a echelle adaptable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2730559A1 FR2730559A1 FR9501812A FR9501812A FR2730559A1 FR 2730559 A1 FR2730559 A1 FR 2730559A1 FR 9501812 A FR9501812 A FR 9501812A FR 9501812 A FR9501812 A FR 9501812A FR 2730559 A1 FR2730559 A1 FR 2730559A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- scale
- sketch
- cursor
- slides
- graphic table
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01B—MEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
- G01B3/00—Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
- G01B3/02—Rulers with scales or marks for direct reading
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif pour mesurer les dimensions d'un croquis après l'avoir réglé sur l'une des dimensions à une valeur quelconque souhaitée. Un trapèze isocèle, dont les bases (2) et (3) sont coupées par des lignes régulièrement réparties, est gravé sur une règle transparente (1) permettant la lecture d'un croquis à travers ce graphique. Une échelle amovible (12) comporte plusieurs bandes chiffrées dont une est sélectionnée en l'introduisant dans les glissières (8) et (9) de la règle: à chaque ligne du trapèze isocèle est ainsi associée une unité de mesure. Un curseur mobile (10), coulissant également dans les glissières, permet de choisir entre 2 obliques données l'écartement qui correspond à la dimension du croquis que l'on s'est fixé en référence. Immobilisé dans cette position, il matérialise la ligne de lecture qui sert à mesurer les autres dimensions du croquis. Ce dispositif est particulièrement destiné à la transposition de plans pour les adapter à des configurations d'environnement.
Description
La présente invention concerne un dispositif permettant, à partir d'un plan, croquis ou photo représentant un objet quelconque non coté, d'en mesurer les différentes dimensions linéaires avec une échelle arbitraire que l'on se fixe au préalable afin de donner à l'objet un encombrement compatible avec l'espace disponible dans lequel il doit être installé. De même, si le plan examiné comporte des indications de dimensions mais que celles-ci ne nous conviennent pas, le dispositif permet d'en définir d'autres, se comportant alors comme un amplificateur ou un réducteur.
Actuellement, pour réaliser un objet à partir d'un plan, la chose est aisée si 2 conditions sont remplies:
- le plan comporte des cotes ou l'indication d'une échelle.
- le plan comporte des cotes ou l'indication d'une échelle.
- les dimensions indiquées conviennent pour l'usage attendu.
En revanche, si l'objet représenté convient dans son principe mais qu'on souhaite l'agrandir ou le réduire, chacune des dimensions figurant au plan doit être corrigée individuellement en la multipliant par un facteur correcteur.
De même, si le plan consulté ne comporte aucune indication de dimensions, il est nécessaire de mesurer toutes les cotes à l'aide d'une règle graduée traditionnelle, puis de se définir un facteur de correction et enfin de multiplier chacune de ces cotes par le coefficient.
Le dispositif selon l'invention permet d'éviter la mesure intermédiaire, la définition d'un coéfficient correcteur et le fastidieux calcul de transposition.
Il comporte selon une première caractéristique, un tableau graphique matérialisé par un trapèze isocèle dont la grande base et la petite base sont divisées chacune en 10 parties égales et dont chaque point d'une base est relié au point correspondant de la base opposée par un segment de droite en trait fort.Chacune des 10 graduations des 2 bases est également divisée en 5 parties égales et les points correspondants sont reliés entre-eux par des segments de droite en traits fins.Cette disposition a pour effet d'accroître la précision de lecture de l'invention. Ce graphique est gravé sur un support plan, rigide, de forme rectangulaire, fabriqué à partir d'un matériau transparent et disposé de telle sorte que les 2 bases du trapèze soient parallèles à 2 côtés du support en ménageant un espace entre les pourtours du graphique et du support.Cet ensemble constitue la règle dont le haut est le c8té en regard de la grande base du trapèze, le bas celui en regard de la petite base, les deux étant reliés par les côtés.
Selon une deuxième caractéristique, la règle comporte sur l'une de ses faces deux glissières, parallèles entre-elles, situées en bordure des 2 côtés du rectangle formé par la règle. Ces glissières sont donc perpendiculaires aux deux bases du trapèze. Elles permettent d'y introduire par le bas un curseur mobile. Ce curseur est une pièce rectangulaire, dont la longueur correspond à la distance entre les glissières, équipée d'une poignée permettant de le saisir pour le faire coulisser dans les glissières.Le grand côté du curseur situé en vis à vis du côté haut de la règle matérialise une ligne de lecture que l'on peut déplacer à volonté en superposition avec le tableau graphique de telle sorte qu'elle soit en permanence parallèle aux deux bases du trapèze.La ligne de lecture est donc une droite constituée par le grand côté du curseur,coupée à intervalles réguliers par les segments reliant les deux bases du graphique. En faisant varier la position du curseur, la ligne de lecture est toujours partagée en dix segments égaux mais dont les longueurs sont variables.
Selon une troisième caractéristique, une échelle amovible constituée d'une pièce rectangulaire dont la longueur correspond à la distance entre les glissières peut également s'introduire par le haut dans les glissi ères de la règle pour venir se positionner près de la grande base du trapèze sans empièter sur la zone où est gravé le tableau graphique. Par basculement ou retournement, il est possible d'introduire cette échelle de quatres manières différentes dans les glissières. Dans chacune de ces positions, une succession différente de chiffres en progressions arithmétiques apparait en face de chaque division de la grande base du trapèze.
Quatres échelles de lectures différentes sont ainsi créées. Le choix d' une position lors de l'introduction constitue l'adoption d'une échelle une unité de longueur est attribuée à chaque division de la grande base du trapèze ainsi qu'aux segments qui relient les deux bases de ce même trapèze.
La figure 1 présente une vue de face de la règle.
La figure 2 présente une vue en coupe de la règle.
La figure 3 présente une vue de face du curseur mobile.
La figure 4 présente une vue en coupe du curseur mobile.
La figure 5 présente la vue d'une face de l'échelle amovible.
La figure 6 présente la vue de la face opposée de l'échelle amovible.
La figure 7 présente la vue en coupe de l'échelle amovible.
En référence aux figures 1 et 2, le dispositif comporte une règle con -stituée d' un support transparent (1) dont 1 'une des faces comporte une gravure représentant un tableau graphique. Le tableau graphique se présente sous la forme d'un trapèze isocèle dont la grande base (2) et la petite base (3) sont parallèles au haut (4) et au bas (5) du support.
Chacune des bases (2) et (3) du graphique sont partagées en dix parties égales et chaque point d'une base est relié au point correspondant de la base opposée par un segment de droite (6) en trait fort. Des segments de droite (7) en traits fins relient des points correspondants de chacune des deux bases à intervalles réguliers de telle sorte que les dix graduations précédentes soient elle-mèmes divisées en cinq parties égales.
Deux glissières (8) et (9), solidaires de la règle (1), sont disposées le long et au bord de ses côtés, perpendiculairement au haut (4) et au bas (5).
En référence aux figures 3 et 4, un curseur modile (10) s'introduit par le bas dans les glissières (8) et (9) et peut coulisser lorsqu'on le manipule à l'aide d'une poignée (11) en recouvrant le tableau graphique.
La longueur A de ce curseur est égale à la distance qui sépare l'intérieur des deux glissières. Son épaisseur B est égale à la largeur de la rainure de ces glissières. La largeur C du curseur est telle que lorsque le curseur est dans sa position la plus basse, le tableau graphique soit entièrement visible. Un léger frottement est nécessaire entre le curseur et la règle pour que le curseur soit immobilisé à la position choisie et éviter ainsi le déréglage de l'invention.
En référence aux figures 5,6 et 7, une échelle amovible (12) s'introduit par le haut dans les glissières (8) et (9). De même que pour le curseur, la longueur de l'échelle est égale à A et son épaisseur égale à B. La largeur D est telle que lorsque l'échelle est dans sa position la plus haute, le tableau graphique soit entièrement visible. Suivant le sens d'introduction de l'échelle (12) dans les glissières (8) et (9), l'une des bandes chiffrées (13), (14), (15) ou (16) est présentée dans un sens en permettant la lecture, associant ainsi à chaque division de la grande base (2) un chiffre représentant une grandeur linéaire.
Le mode d'utilisation du dispositif est décrit ci- après. On dispose d'un plan représentant une armoire par exemple.0n souhaite que la hauteur totale de cette armoire soit égale à 2m àcause de la hauteur sous plafond de la pièce dans laquelle elle sera installée. On commence par choisir l'échelle de lecture la plus approprié: dans ce cas c'est celle qui s'étend de O à 2,5m car elle permet l'utilisation de la règle pra -tiquement sur toute sa plage. On introduit l'échelle amovible dans les glissières de la règle en faisant apparaître au regard de la grande base du trapèze l'échelle ainsi définie. L'opération suivante consiste à mettre en place le curseur mobile. Pour ce faire on pose la règle sur le cro.
quis et on déplace simultanément la règle et le curseur pour que la hauteur de l'armoire sur le croquis soit égale à la distance comprise entre les lignes correspondant aux graduations 0 et 2,25 prise au niveau de la ligne de lecture du curseur. Le réglage est terminé et il importe de ne plus toucher à la position du curseur: toutes les mesures s'effectueront maintenant au niveau de la ligne de lecture ainsi définie. Il suffit alors de poser l'appareil sur les autres dimensions de l'armoire, de faire coincider le O de la ligne de lecture avec une extrémité de la cote à mesurer, de repèrer le point de la ligne de lecture correspondant à l'autre extrémité de cette cote, de suivre la ligne oblique qui s'y rattache pour lire la cote souhaitée sur l'échelle amovible.
Selon des modes de réalisation particuliers:
- l'invention peut être réalisée avec des dimensions correspondants à des formats standards de plans.
- l'invention peut être réalisée avec des dimensions correspondants à des formats standards de plans.
- le nombre de graduations composant le tableau graphique peut être augmenté ou diminué en fonction de la taille de l'invention pour rendre la lecture plus commode.
- le curseur peut être réalisé avec un matériau transparent et comporter une ligne de lecture gravée, d'une couleur différente.
- une glissière peut être fixe et l'autre réglable afin de rattraper le jeu dû à l'usure.
- les 2 glissières peuvent être fixes et plus écartées que la longueur de l'échelle et du curseur afin de pouvoir introduire une lame ressort permettant un rattrapage de jeu automatique.
- l'invention peut être équipée de plusieurs échelles amovibles afin d'augmenter le nombre de gammes d'utilisation.
- le curseur mobile peut être équipé d'une vis de blocage pour son immobilisation dans une position donnée.
- la poignée de manoeuvre du curseur peut être une pince qui, en position de repos, bloque le curseur dans les glissières et, en position active, relâche la pression pour permettre son déplacement.
Le dispositif selon l'invention estparticulièrement destiné aux concepteurs souhaitant établir, à partir d'un plan type de conception, des prototypes de tailles différentes ainsi qu'aux fabricants souhaitant réaliser un objet à partir d'une photographie d'un exemplaire existant déjà.
Claims (7)
1) Dispositif pour mesurer des dimensions sur un croquis n'en comportant pas et pour permettre de les convertir, en respectant les proportions de l'objet dessiné, afin de les rendre compatibles avec 1' espace disponible dans lequel l'objet à réaliser doit être installé, le dispositif est caractérisé par une règle rectangulaire transparente (1) sur laquelle est gravé un tableau graphique représentant un système de graduations évolutives et comportant le long de deux côtés opposés, deux glissières parallèles (8) et (9) permettant, d'une part l'introduction par le bas d'un curseur mobile (10), destiné à matérialiser une ligne de lecture, que l'on peut faire coulisser en le poussant par sa poignée (Il), et d'autre part la mise en place par le haut d'une échelle amovible (12) comportant quatre bandes chiffrées (13), (14), (15) et (16) dont 1' une d'entre- elles est sélectionnée en fonction de la taille que l'on souhaite donner à l'objet à réaliser.
2) Dispositif selon la revendicationl caractérisé en ce que les segments de droite reliant les deux bases (2) et (3) d'un trapèze isocèle, partagées également en un même nombre de divisions, soient représentatifs d'un système de mesure en progression arithmétique à choix multiple.
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la règle lorsqu'elle est posée sur un croquis, permette la lecture du croquis par transparence en superposition avec le tableau graphique de la règle.
4) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé par un curseur mobile (10) qui matérialise une ligne de lecture pouvant se déplacer en restant en permanence parallèle aux bases (2) et (3) du tableau graphique.
5) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 ou la revendication 3 caractérisé par l'immobilisation de la ligne de lecture dans une position donnée qui permet de sélectionner un système de mesure unique parmi l'ensemble des choix multiples possibles.
6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par une échelle amovible (12) comportant plusieurs bandes chiffrées (13), (14), (15) et (16) et dont l'adoption de l'une d'entre-elles est déterminée par le sens d'introduction de cette échelle (12) dans les glissières (8) et (9).
7) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 ou la revendication 3 caractérisé par l'affectation d'une unité de grandeur aux divisions du tableau graphique lors de la mise en place de l'échelle mobile (12).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9501812A FR2730559B1 (fr) | 1995-02-15 | 1995-02-15 | Appareil de mesure des longueurs a echelle adaptable |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9501812A FR2730559B1 (fr) | 1995-02-15 | 1995-02-15 | Appareil de mesure des longueurs a echelle adaptable |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2730559A1 true FR2730559A1 (fr) | 1996-08-14 |
FR2730559B1 FR2730559B1 (fr) | 1997-03-21 |
Family
ID=9476225
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9501812A Expired - Fee Related FR2730559B1 (fr) | 1995-02-15 | 1995-02-15 | Appareil de mesure des longueurs a echelle adaptable |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2730559B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2504755A (en) * | 2012-08-09 | 2014-02-12 | Graham Marfleet | Rule |
CN105946403A (zh) * | 2015-12-15 | 2016-09-21 | 刘斌 | 一种素描头像专用数据尺及其使用方法 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1730852A (en) * | 1926-05-28 | 1929-10-08 | Shell Petroleum Corp | Angle and hypotenuse measuring instrument |
US4271596A (en) * | 1979-11-06 | 1981-06-09 | Ganis G Robert | Instrument and method for determining map coordinates |
DE8807663U1 (de) * | 1988-06-13 | 1988-10-20 | Eggemann, Franz, Dr., 8000 München | Meßgerät |
SU1564485A1 (ru) * | 1986-05-05 | 1990-05-15 | Институт Технической Кибернетики Ан Бсср | Устройство дл измерени линейных размеров |
JPH0388084A (ja) * | 1989-08-31 | 1991-04-12 | Masao Shimura | 計算テーブル |
-
1995
- 1995-02-15 FR FR9501812A patent/FR2730559B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1730852A (en) * | 1926-05-28 | 1929-10-08 | Shell Petroleum Corp | Angle and hypotenuse measuring instrument |
US4271596A (en) * | 1979-11-06 | 1981-06-09 | Ganis G Robert | Instrument and method for determining map coordinates |
SU1564485A1 (ru) * | 1986-05-05 | 1990-05-15 | Институт Технической Кибернетики Ан Бсср | Устройство дл измерени линейных размеров |
DE8807663U1 (de) * | 1988-06-13 | 1988-10-20 | Eggemann, Franz, Dr., 8000 München | Meßgerät |
JPH0388084A (ja) * | 1989-08-31 | 1991-04-12 | Masao Shimura | 計算テーブル |
Non-Patent Citations (3)
Title |
---|
"neue werkstoffe erlauben kleinere baugrössen.", ELEKTROTECHNIK, vol. 73, no. 4, 2 April 1991 (1991-04-02), WÜRZBURG, DE, pages 76,78 - 79, XP000227652 * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 15, no. 268 (P - 1224) 8 July 1991 (1991-07-08) * |
SOVIET PATENTS ABSTRACTS Section EI Week 9112, 8 May 1991 Derwent World Patents Index; Class S02, AN 91-086216, "Linear dimensions meter - is fitted with strip attached to guide parallel with it and with moveable indicator on strip of increased productivity." * |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2504755A (en) * | 2012-08-09 | 2014-02-12 | Graham Marfleet | Rule |
CN105946403A (zh) * | 2015-12-15 | 2016-09-21 | 刘斌 | 一种素描头像专用数据尺及其使用方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2730559B1 (fr) | 1997-03-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2492518A1 (fr) | Regle graduee telescopique | |
FR2730559A1 (fr) | Appareil de mesure des longueurs a echelle adaptable | |
EP0065099A2 (fr) | Dispositif de calcul des caractéristiques géométriques de rectangles pour le cadrage d'objets divers | |
FR2745752A1 (fr) | Dispositif synthetisant un rapporteur, un compas, une regle et une equerre | |
FR2623446A3 (fr) | Rapporteur multifonction pour le trace de figures geometriques | |
US3738009A (en) | Rule and compass device | |
CH660789A5 (fr) | Niveau a bulle avec graduation de mesure de distance. | |
FR2817029A1 (fr) | Instrument combine pour realsier des mesures, des traces, ainsi que certains travaux de decoupe et procede de tracage utilisant un tel instrument | |
CH458122A (fr) | Règle graduée à échelles mobiles | |
FR2600792A3 (fr) | Dispositif d'interpolation pour des valeurs coordonnees graphiques | |
BE1027284B1 (fr) | Dispositif de mesure | |
US4204335A (en) | Instrument for positioning pictures on a mounting board | |
CA2465609A1 (fr) | Regle a echelle electronique sans ligne apparente | |
FR2611892A1 (fr) | Procede et dispositif pour relever, construire et reporter des angles reels afin de trouver la position d'un observateur | |
FR2561800A1 (fr) | Table de mesure | |
EP1022156A1 (fr) | Instrument de conversion de dimensions | |
FR2475252A1 (fr) | Regle maree-metre | |
FR2711908A1 (fr) | Dispositif pour mesurer le pourcentage de sténose des artères sténosées. | |
AU2004100486A4 (en) | Digital scale ruler | |
Bradley | Practical geometry, linear perspective, and projection | |
FR2843716A1 (fr) | Instrument d'aide au tracage d'un motif curviligne sur un support | |
JP3130614U (ja) | 計算尺 | |
FR2488837A1 (fr) | Procede et dispositif pour determiner un taux de reproduction proportionnelle d'objets ou d'images, notamment d'objets d'art ou de photographies | |
FR2510484A1 (fr) | Regle a echelles superposables | |
CA2258250A1 (fr) | Plan cartesien a usage multiple |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |