FR2475101A1 - Bequille de porte - Google Patents

Bequille de porte Download PDF

Info

Publication number
FR2475101A1
FR2475101A1 FR8002537A FR8002537A FR2475101A1 FR 2475101 A1 FR2475101 A1 FR 2475101A1 FR 8002537 A FR8002537 A FR 8002537A FR 8002537 A FR8002537 A FR 8002537A FR 2475101 A1 FR2475101 A1 FR 2475101A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
rod
lever
door handle
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8002537A
Other languages
English (en)
Inventor
Paolo Santini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SANTINI ETUDES PAOLO
Original Assignee
SANTINI ETUDES PAOLO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SANTINI ETUDES PAOLO filed Critical SANTINI ETUDES PAOLO
Priority to FR8002537A priority Critical patent/FR2475101A1/fr
Publication of FR2475101A1 publication Critical patent/FR2475101A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B3/00Fastening knobs or handles to lock or latch parts
    • E05B3/04Fastening the knob or the handle shank to the spindle by screws, springs or snap bolts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES SERRURES ET PLUS PARTICULIEREMENT CELLES A USAGE DOMESTIQUE. ELLE A NOTAMMENT POUR OBJET UNE BEQUILLE DE PORTE COMPRENANT, A L'UNE AU MOINS DES EXTREMITES D'UNE TIGE CARREE DE MANOEUVRE, UNE POIGNEE LIEE EN ROTATION A LADITE TIGE, CARACTERISEE PAR UN FOUILLOT AMOVILE INTERPOSE ENTRE LA POIGNEE ET LA TIGE ET COMPORTANT DEUX PARTIES SEMI-CYLINDRIQUES, A FACES PLANES OPPOSEES CREUSEE CHACUNE D'UNE RAINURE AXIALE RECEVANT PARTIELLEMENT LA TIGE CARREE, LES DEUX DITES PARTIES DU FOUILLOT S'INSERANT, AVEC LEDIT AXE, DANS UN ALESAGE DE LA POIGNEE ET ETANT RETENUES DANS LADITE POIGNEE PAR DES MOYENS DE SOLIDARISATION USUELS, TELS QUE VIS PRENANT APPUI SUR CELLE-CI. L'INVENTION TROUVE SON APPLICATION DANS L'INDUSTRIE DE LA QUINCAILLERIE.

Description

BEQUILLE DE PORTE
L'invention concerne les se@rures et plus particulièrement celles à usage domestique.
On sait que les béquilles,destinées à la manoeuvre des serrures usuelles, comprennent généralement une tige carrée pé- nétrant dans la serrure et au moins une poignée, solidaire en rotation de ladite tige et actionnable par l'utilisateur.
On sait également que chaque type de serrure et chaque poignée ne peut coopérer qu'avec des tiges carrées d'une section déterminée, et que pour répondre à l'ensemble des conditions d'utilisation, on doit disposer, pour chaque type de poignée, d'une gamme de celles-ci portant des tiges carrées de sections diffé- rentes. Cette disposition complique bien entendu la fabrication des béquilles et multiplie le nombre d'éléments à stocker, tant au niveau de la fabrication, qu'à celui du négoce.
De surcroit, le jeu nécessaire entre la tige carrée et le fouillot de la serrure la recevant, amène souvent la poignée de la béquille à prendre, au repos, une position inclinée inesthétique, aucun moyen n'existant pour la ramener dans la position horizontale souhaitée.
La présente invention a notamment pour but de pallier, au moins en partie, les inconvénients précédents des béquilles connues.
Elle concerne à cet effet une béquille de porte compre- nant, à l'une au moins des extrémités d'une tige carrée de manoeuvre, une poignée liée en rotation à ladite tige, caractérisée par un fouillot amovible interposé entre la poignée et la tige et com- portant deux parties semi cylindriques, à faces planes opposées creusée chacune d'une rainure axiale recevant partiellement la tige carrée, les des dites parties du fouillot s'insérant, avec ledit axe, dans un alésage de la poignée et étant retenues dans ladite poignée par des moyens de so'idarisation usuels, tels que vis prenant appui sur celle-ci.
Par "poignée' on entend ici comme dans 12 suite du texte de la demande, tout organe destiné à la manoeuvre d'une serru- re, d'un verrou et de tout dispositif de verrouillare,ainsi que de toute conda@@ation équipant éventuellement celui-ci.
Dans cette béquille de 11 invention, on peut donc faire coop-rer n'importe quelle tige carrée avec la poignée désirée, en adoptant simplement le fouillot- corresponaanT à la tige carrée, tous les pouillots étant d'un même diamètre extérieur et acceptables de ce fait dans l'alésage de la poignée.
les inconvénients dus à la fabrication et au stockage de gammes de poignées sont donc considérablement réduits puisqu' une seule poignée peut coopérer avec une gamme de fouillots, dont les prix de fabrication et les volumes de stockage sont considéra- blerent moins élevés que ceux des poignées entières.
De plus, la poignée étant, au montage, libre en rotation par rapport à son fouillot, elle peut être amenée rigoureusement dans la position souhaitée et fixée dans cette position par les moyens de solidarisation de la poignée avec le fouillot.
Suivant une caractéristique de l'invention permettant de réduire le coût et les volumes de stockage des fouillcts, ceux ci sont constitués chacun de deux parties identiques.
De nombreuses béquilles connues présentant l'inconvénient de ne pouvoir être utilisées que dans un seul sens (ce qui multiplie par deux le nombre ce béquilles à fabriquer et à stocker), l'invention a également pour but de pallier cet inconvénient.
Elle concerne à cet effet une béquille de porte comprenant à l'une au moins des extrémités d'une tige carrée de manoeuvre, une poignée, liée en rotation à ladite. tige, caractérisée en ce que la poignée comprend un corps portant des moyens de. solidarisation avec la tige, et vi levier à plan de symétrie longitudinal, le corps et le levier étant pourvus de moyens complémentaires d'assemblage,permettant d'orienter et de fixer sélectivement ledit levier par rapport au dit corps, dans l'une ou l'autre de 0ev positions situées dans un même plan,à 180 l'une de l'autre.
Cette disposition de l'invention peut être appliquée in- dêpendamment de celle concernant le fouillot amovible ou l'être con jointement avec celle-ciO
Suivant une caractéristique de l'invention, 1-2 face terminale du corps présente un logement et le levier une découpe a6nt les profils sont complémentaires dans les deux positions opposées du levier par rapport au corps.
L'invention sera mieux com@rise à la lecture de la description qui suit, et à l'examen des dessins, dans lesquels :
- la figure l est une vue éclatée, schématique, partielle, en perspective, d'une béquille de l'invention,
- la figure 2 est une vue de droite en coupe d'une serrure à bouton de condammation,pourvue de béquilles suivant l'invention,
- les figures 3 à 6 sont respectivement : une vue partielle de droite en coupe, une vue partielle de droite, une vue de face et une vue de dessus d'un rode de réalisation de la bé- ouille de l'invention,
- les figures 7 à 10 sont respectivement : une vue partielle de droIte en coupe, une vue partielle de droite, une vue de face et une vue de dessus d'un second mode de réalisation de la béquille de l'invention,
- les figures 11 à 15 sont respectivement : une vue partielle de droite en noupe, une vue en bout, une vue partielle de droite, une vue de face et une vue de dessus d'un troisième mode de réalisation de la béquille de l'invention,
- les figures 16 à 19 sont respectivement : une vue partielle de droite e coupe, une vue partielle ae droite, une vue de face et une vue de dessus d'un quatrième mode de réalisa-
tion de la béquille de l'invention.
Dans ces figures, les éléments semblables seront indiqués par les mêmes références, des indices alphabétiques distinguant les divers modes de réalisation les uns des autres.
La béquille représentée partiellement sur la figure 1 comprend une tige carrée 1, un fouillot 2 en deux parties identi- ques 3 et une poignée 4 figurée partiellement par son seul corps 5.
Ainsi que montré, chaque partie 3 du fouillot 2 est semi-cylindrique et est creusée, sur sa face plane, d'une rainure longitudinale 6 recevant partiellement la tige 1 de dimensions correspondantes. Lorsque la tige 1 est contenue entre les parties 3 du fouillot, il demeure entre leurs faces planes, un léger espace permettant un serrage étroit de la tige 1 entre lesdites parties 3 du fouillot 2.
Le fouillot 2 et la tige 1 sont reçus dans un alésage longitudinal 7 du corps 5 de la poignée 4 qui présente un diamètre sensiblement égal à celui des parties 3 du fouillot.
Deux vis 8, par exemple des vis pointeau, vissant dans des trous filetés 9 débouchant à la fois à l'extérieur du corps 5 et dans l'alésage 7, permettent de solidariser la tige l, les par tunes 3 du fouillot 2 et le corps 5 de la poignée.
Quelle que soit la position angulaire "au repos" de la tige 1, on voit que l'on peut-donner à la poignée 4 toute incli- naison désirée puisqu'il s'agit seulement de positionner angulairement le corps 5 par rapport au fouillot 2 puis à assurer la solidarisation des éléments dans cette position, au moyen d'une au moins des vis se
Dans la serrure à condamnation 10 montrée sur la figure 2 montée sur une porte 11, on retrouve les mêmes éléments que décrits ci-dessus.
Au niveau de la commande du pêne demi-tour, la tige 1a porte à chacune de ses extrémités un fouillot 2a solidaire avec la tige 1a, du corps 5a d'une poignée 4a.
Au niveau de la condamnation, la tige 1b, de section différente de la tige 1a, porte à son extrémité située du côté "intérieur" de la porte un bouton de manoeuvre 12 formant à lui seul la poignée, et solidaire dé fa tige lb par le fouillot 2b.
Du coté extérieur Ge la porte, la tige 1b est solidaire (par des moyens usuels non représentés, vis tar exemple) d'un bouton 13 présentant un faible. relief à l'extérieur de la porte. Ce bouton est pourvu de moyens, tels que rainure 14, permettant la manoeuvre manuelle de la tige lb et par suite de la condamnation, au moyen d'un outil correspondant. Une telle disposition peut notamment être utilisée pour les portes de salles de bains ou de toilettes, permettant ainsi éventuellement de réaliser, de l'extérieur, la "décondamnation" de celles-ci.
Dans la béquille des figures 3 à 6 on retrouve le mode de solidarisation précédent tige 1c, fouillot 2c, corps 5c de poignée 4c. Dans cette béquille, la poignée 4c comprend un levier 15 constitue par un barreau plat0 La face terminale libre au corps 5c est creusée d'une rainure transversale ou logement 16 permet- tant un assemblage par enfourchement droit avec le levier 15, pré- sentant, lui, deux dégagements latéraux 17 dans lesquels viennent prendre place les flasques 18 du corps 5c. les profils du logement au corps 5c et de la découpe du levier 15 sont complémentaires et tels qu'ils permettent la liaison du levier 15 avec le corps 5c, tant dans la position du levier montrée sur les figures, que dans une position orientée à 1800 dans le même plan (celui de la figure 5).
Des moyens usuels,tels que vis 19,permettent 1 solida- risation du levier 15 et du corps 5c de la poignée dans les deux positions du levier, tout en demeurant à la partie inférieure du corps, c'est-à-dire dans une zone normalement invisible aux adultes.
Dans le béquille des figures 7 à 10, le levier est cons- titué par une tige cylindrique 20 traversant un alésage transveral 21 du corps 5d de la poignée 4d. Une fente 22 débouche dans l'alé- sage transversal 21.
L'axe de l'alésage 21 et la fente sont situés sur le plan longitudinal de symétrie du corps 5d.
La solidarisation du levier 20 avec le corps 5d est réalisée par tous moyens usuels adéquats.
Dans la béquille des figures ll à 15, le levier est cons tltué par trois tiges cylindriques 2, traversant trois alésages transversaux 24 du corps 5e de la poignée 4e. L'axe de l'un des alésages est situé dans le plan longitudinal de symétrie du corps 5e, les deux autres étant symétriques par rapport à ce plan, les trois axes étant situés au sommet d'un triangle, de préférence équilatéral. La solidarisation des tiges 23 avec le corps 5e est réalisée par tous moyens usuels adéquats.
Dans la béquille des figures 16 à 19, le levier est constitué par une t'e cylindrique 25 conformée en U. les branches de la tige pénétrant partiellement dans des rainures semi-cylin- driques 26, de section correspondante, usinées dans deux des faces opposées et parallèles du corps 5f.
La solidarisation de la tige 25 avec le corps 5f est réalisée par tous moyens usuels adéquats.
Toute variante de l'invention demeure bien entendu dans le cadre de celle-ci.

Claims (10)

REVE@@ICA@@@@@
1) Béquille de porte com@@@@@@t, à l'une au @@ins des extrémités d'une tige carrée de manceuvre, une poignée liée en rotation à ladite tige, caractérisée par un fouillot amovible interposé entre la poignée et la tige et comportant deux parties semi-cylindriques, à faces planes opposées oreusée chacune d'une rainure axiale recevant partiellement la tige carrée, les deux dites parties du fouillot s'insérant, avec ledit axe, dans un alésage de la poignée et étant retenues ans ladite poignée par des moyens de solidarisation usuels, tels que vis prenant appui sur celle-ci.
2) Béquille de porte suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les deuz parties du fouillot sont identiques.
3) Béquille de porte suivant une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comprend à l'extrémité de la tige carrée opposée à la poignée, un ensemble de faible relief, extérieur à la porte, et pourvu de moyens ne perrettant la manoeuvre de la tige que par l'intermédiaire d'un outil correspondant.
4) Béquille de porte comprenant à l'une au moins des extrémités d'une tige carrée de manceuvre, une poignée, liée en rotation à ladite tige, caractérisée en ce que la poignée comprend un corps portant des moyens de solidarisation avec la tige, et un levier à plan de symétrie longitudinal, le corps et le levier étant pourvus de moyens complémentaires d'assemblage permettant d'orienter et de fixer sélectivement ledit levier par rapport au dit corps, dans l'une ou l'autre de deux positions situées dans un même plan à 180 l'une de l'autre.
5) Béquille de porte suivant la revendication 4, caractérisée en ce que les mêmes moyens d'assemblage, complémentaires et réversibles, assurent l'orientation et la fixation du levier sur le corps,dans les deux positions opposées dudit levier.
6) Béquille de porte suivant la revendication 5, caractérisée en ce que la face terminale du corps présente un logement et le levier une découpe,dont les profils sont complémentaires dans les deux positions opposées du levier par rapport au corps.
7) Béquille de porte suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le corps, de forme générale parallélépipédique, est povrvu sur sa face terminale, d 'une rainure transversale permettant son assemblage, par enfourchement droit, avec l'extrémité du levier, de- section rectangulaire, pourvu lui, de deux dégagecents latéraux recevant partiellement le corps.
8) Béquille de porte -suivant une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que le corps est percé dans son plan de symétrie longitudinal, d'un alésage transversal dans.
lequel débouche une fente située le long du plan de symétrie longitudinal du corps, le levier, constitue par une tige cylindrique pénétrant dans ledit alésage et étant maintenue dans celui-ci.
9) Béquille de porte suivant une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce oue le corps est percé transversalement de trois alésages disposés en triangle,l'un sur le plan longitudinal de symétrie du corps et les deux autres équidis- tants et symétriques par rapport au dit plan, le levier étant cons- titué par trois tiges cylindr aues pénétrant respectivèment dans lesdits alésages et étant maintenus dans ceux-ci.
10) Béquille de porte suivant une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que le levier est constitué par une tige cylindrique formée en U, dont- les branches pénètrent dans des rainures semi-cylindriques de sections correspondantes, usinées dans deux faces parallèles opposées du corps et sont re--- tenues dans lesdites rainures.
FR8002537A 1980-02-05 1980-02-05 Bequille de porte Withdrawn FR2475101A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8002537A FR2475101A1 (fr) 1980-02-05 1980-02-05 Bequille de porte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8002537A FR2475101A1 (fr) 1980-02-05 1980-02-05 Bequille de porte

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2475101A1 true FR2475101A1 (fr) 1981-08-07

Family

ID=9238259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8002537A Withdrawn FR2475101A1 (fr) 1980-02-05 1980-02-05 Bequille de porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2475101A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4728133A (en) * 1985-06-05 1988-03-01 Unatech Door handle attachment apparatus
BE1019370A3 (nl) * 2010-06-14 2012-06-05 Esprit Carine Deurkruk met stabilisator.
CN105220940A (zh) * 2015-09-28 2016-01-06 王力安防产品有限公司 安全方轴

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR954157A (fr) * 1947-10-10 1949-12-20 Nouveau mode de fixation des poignées de portes
FR2109240A5 (fr) * 1970-10-08 1972-05-26 Bernard Leon Expl Ets
FR2144346A5 (fr) * 1971-06-29 1973-02-09 Eigemeier Willi

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR954157A (fr) * 1947-10-10 1949-12-20 Nouveau mode de fixation des poignées de portes
FR2109240A5 (fr) * 1970-10-08 1972-05-26 Bernard Leon Expl Ets
FR2144346A5 (fr) * 1971-06-29 1973-02-09 Eigemeier Willi

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4728133A (en) * 1985-06-05 1988-03-01 Unatech Door handle attachment apparatus
BE1019370A3 (nl) * 2010-06-14 2012-06-05 Esprit Carine Deurkruk met stabilisator.
CN105220940A (zh) * 2015-09-28 2016-01-06 王力安防产品有限公司 安全方轴
CN105220940B (zh) * 2015-09-28 2018-11-13 王力安防科技股份有限公司 安全方轴

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
FR2754846A1 (fr) Poignee a profil bas
EP3756501A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
FR2791770A1 (fr) Dispositif de niveau a vis d'ajustage reglable depassant de la surface d'appui
FR2609816A1 (fr) Charniere elastique pour lunettes
CH616072A5 (fr)
FR2881368A1 (fr) Dispositif de reglage de la semelle d'une scie sauteuse
FR2475101A1 (fr) Bequille de porte
EP0667461B1 (fr) Assemblage de précision entre deux pièces
FR2726311A3 (fr) Serrure a bagues capable d'assurer la protection contre le vol
CH669751A5 (fr)
FR2980423A1 (fr) Dispositif de fixation d'une barre de toit d'un vehicule automobile et agencement de barres de toit assemblees via un tel dispositif suivant plusieurs configurations
FR2638210A1 (fr) Piece de liaison destinee a l'assemblage de profiles
EP0028544B1 (fr) Charnière à blocage sélectif
EP0932848A1 (fr) Procede de liaison entre une branche et une fa ade de lunettes et charniere de lunettes
FR3102043A1 (fr) Ensemble formant un éperon d'équitation
BE1010936A3 (fr) Dispositif de fermeture pour porte.
FR2739048A1 (fr) Dispositif de solidarisation par encliquetage d'un outil sur un manche
CH414280A (fr) Dispositif de raccord rapide de deux tronçons de canalisation
FR2824352A1 (fr) Cadenas comportant un demi-barillet de type europeen
FR2666369A1 (fr) Ferrure pour une fenetre, une porte, ou similaire.
FR2587245A1 (fr) Emporte-pieces perfectionne a fixation rapide des elements coupants interchangeables et jumelables
WO2004097500A2 (fr) Charniere, notamment pour monture de lunettes
FR2597144A1 (fr) Serrure mobile perfectionnee a fermeture autre que par anse
FR2676952A3 (en) Screwdriver which can screw and unscrew screws or other similar fasteners with high torque and very fast

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse