<B>Dispositif de raccord rapide de</B> deux <B>tronçons de</B> canalisation L'invention a pour objet un dispositif de raccord rapide de deux tronçons de canalisation, comprenant un élément mâle, destiné à être monté à l'extrémité de l'un des tronçons et un élément femelle destiné à être monté à l'extrémité de l'autre tronçon.
Le dispositif, suivant l'invention, est caractérisé en ce que l'élément femelle renferme, outre un organe mobile transversalement et propre à venir s'encliqueter élastiquement à l'intérieur d'une dépres sion ménagée sur le corps de l'élément mâle, un manchon tubulaire traversé par ledit élément mâle et mobile par rapport au corps de l'élément femelle, lequel manchon comprend une partie agencée de manière à repousser transversalement l'organe pré cité pour opérer le déverrouillage des deux éléments du dispositif.
Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, trois formes de réalisation du dispositif de raccord rapide suivant l'invention.
La fig. 1 est une coupe axiale de l'élément femelle d'une première forme de réalisation du dispositif.
La fig. 2 est une coupe transversale suivant II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe axiale de l'élément mâle correspondant de ce dispositif.
La fig. 4 est une vue de côté avec arrachement du dispositif des fig. 1 et 3, représenté à la position d'assemblage des deux éléments.
La fig. 5 est une coupe longitudinale partielle d'une seconde forme de réalisation du dispositif.
La fig. 6 est une coupe longitudinale partielle de l'élément femelle d'une troisième forme de réalisation du dispositif.
La fig. 7 est une coupe transversale suivant VII- VII (fig. 6). A la façon usuelle le dispositif de raccord repré senté en fig. 1 à 4 comprend un élément femelle A (fig. 1 et 2) et un élément mâle B (îig. 3), chacun desdits éléments étant fixé à l'une des extrémités des deux canalisations à relier.
Comme montré à la fig. 1 le corps de l'élément femelle A est constitué par deux pièces tubulaires 1 et 2, assemblées par vissage de prolongements cylindriques la, respectivement 2a. L'alésage inté rieur de la pièce 2 présente un épaulement annu laire 2b contre lequel prend appui une douille 3 dans la perforation axiale de laquelle est pratiquée une gorge formant logement pour un joint torique 4.
Entre les faces d'extrémité en regard de cette douille 3 et du prolongement fileté la est interposé et serré un joint annulaire plat 5, destiné à coopé rer avec une bille obturatrice 6 ; cette bille 6 est appliquée contre le joint 5 par un ressort 7 à profil général tronconique dont l'extrémité libre prend appui contre un épaulement annulaire lb prévu à cet effet dans l'alésage intérieur 1c de la pièce 1. L'extré mité libre de cette dernière est taraudée en 1d pour recevoir l'extrémité de l'une des deux canalisations à raccorder.
En avant de la douille 3 la pièce 2 du corps 1-2 comporte une rainure transversale 2c (fig. 2) dont le fond est disposé légèrement au-dessus de l'axe longi tudinal dudit corps et dont les parois latérales for ment guides de coulissement pour une barrette métal lique mobile 8 à section circulaire.
Cette barrette 8 est maintenue élastiquement à l'intérieur de la pièce 2 par un ressort de compression 9, logé dans un alésage cylindrique borgne 2d ménagé dans la paroi de ladite pièce 2, pour moitié de part et d'autre de la rainure Zc. Ce ressort 9 applique la barrette 8 contre la par- tie terminale 10a, découpée en biseau de manière à former rampe, d'un manchon tubulaire 10 monté à coulissement dans l'extrémité antérieure ouverte de la pièce 2 ;
la rampe 10a est conformée de ma nière à déplacer transversalement la barrette 8 vers l'extérieur de la rainure 2c, lorsque le manchon 10 est lui-même déplacé axialement vers l'arrière du corps 1-2.
Le manchon 10 est solidaire d'un chapeau exté rieur 11, propre à coulisser sur la paroi de la pièce 2. Ce chapeau 11 est fixé sur le manchon 10 par une goupille transversale 12 qui traverse la paroi de la pièce 2 par engagement à l'intérieur d'un alésage 2e, aligné transversalement par rapport à l'alésage bor gne 2d précité. La goupille 12 peut ainsi se déplacer axialement par rapport à la pièce 2, tout en limitant le coulissement longitudinal du manchon 10 et du chapeau 11.
L'ensemble 10-11 est sollicité en per manence vers l'extérieur du corps 1-2 (c'est-à-dire vers l'avant de ce corps) par un ressort de compres sion 13 interposé entre la tête débordante du man chon 10 et un épaulement annulaire de l'extrémité de la pièce 2.
Le corps de l'élément mâle B (fig. 3) est cons titué par une pièce tubulaire 14, solidaire d'une queue 14a à l'intérieur de laquelle est ménagé un taraudage 14b, coaxial avec l'alésage central 14c de ladite pièce 14 et propre à permettre le vissage de l'extrémité de la seconde canalisation. Cette pièce 14 présente une gorge annulaire d'encliquetage 14d, de largeur légèrement supérieure au diamètre de la bar rette 8, et elle comporte en outre une tête 14e de diamètre réduit qui détermine ainsi un épaulement 14f à profil tronconique. Au voisinage de son extré mité libre, la tête 14e est percée de perforations radiales 14g qui débouchent à l'intérieur de l'alé sage axial 14c.
Pour assembler les deux éléments A et B, on engage la pièce 14 ou corps de l'élément mâle B à l'intérieur de l'alésage du manchon 10 porté par l'élément femelle A. La partie tronconique 14f de la tête 14e vient prendre appui contre la barrette 8 qu'elle déplace transversalement dans la rainure 2c à l'encontre du ressort 9. La tête 14e peut ainsi pénétrer à l'intérieur de la douille 3 et repousser axialement la bille 6 (fig. 4) par son extrémité ; les perforations 14g assurent alors la communication entre les deux canalisations, le joint torique 4 s'op posant à toute fuite intempestive avant même que la bille 6 ait quitté le joint plat 5.
Les choses sont agencées de manière à ce que, lorsque le corps de l'élément mâle B est mis en place, la gorge annulaire 14d se trouve disposée vis-à-vis de la rainure 2c, de telle sorte que la barrette 8 vient s'engager sous l'action du ressort 9 à l'intérieur de ladite gorge en opérant en conséquence le verrouil lage automatique des deux éléments du dispositif, le tout comme montré à la fig. 4. Il est à noter que la goupille 12 empêche le manchon 10 de tourner de façon notable autour de l'axe de la pièce 2. Pour ouvrir le raccord on repousse axialement le manchon 10 à l'encontre du ressort 13, en agis sant sur le chapeau 11.
La rampe 10a de ce man chon prend appui contre la barrette 8 qu'elle déplace transversalement jusqu'à ce que ladite barrette se trouve dégagée de la gorge annulaire 14d. L'élément mâle B est alors déverrouillé et peut être retiré de l'élément femelle A, le retrait de la tête 14e permet tant l'application étanche de la bille 6 contre le joint 5 sous l'action du ressort 7.
Il va de soi qu'en certains cas l'on peut faire comporter à l'élément A deux barrettes de ver rouillage 8, diamétralement opposées l'une à l'autre par rapport au manchon 10, celui-ci présentant alors deux rampes 10a de déverrouillage.
Dans la forme de réalisation illustrée à la fig. 5, l'organe de verrouillage est constitué par une bille 108, retenue axialement à l'intérieur d'un alésage transversal 102c de la pièce 102 de l'élément femelle A, ladite bille étant libre de se déplacer à l'intérieur dudit alésage 102c. Le manchon de déver rouillage<B>110</B> comporte une perforation transversale 110a dont la paroi est prévue à profil évasé vers l'extérieur de façon à former rampe de commande pour la bille 108. Celle-ci est propre à venir s'enga ger dans une gorge 114d, à profil arrondi, ménagée sur la paroi cylindrique de la pièce 114 qui constitue l'élément mâle B.
Le chapeau coulissant 111 com porte sur sa paroi cylindrique intérieure deux parties 111a et lllb de diamètres différents, séparées par une partie tronconique 111c ; le coulissement axial de ce chapeau 111 est limité par une goupille trans versale 112 engagée dans une perforation 102e de la pièce 102.
On comprend que le ressort de rappel 113 asso cié au chapeau 111 et au manchon 110 tend à main tenir ledit chapeau à une position axiale pour laquelle sa paroi intérieure 111b de petit diamètre est dis posée vis-à-vis du centre de la bille 108. Dans ces conditions, pour assurer l'encliquetage de cette bille dans la gorge 114d, l'opérateur doit, en même temps qu'il engage le corps de l'élément B dans l'élément A, repousser axialement vers l'arrière le chapeau<B>111</B> et le manchon 110 à l'encontre du ressort 113 de manière à amener la partie 111a de grand diamètre vis-à-vis de ladite bille 108 et à permettre le dépla cement de celle-ci.
Une fois que la gorge 114d se trouve disposée vis-à-vis de la bille 108, le ressort 113 opère le rappel du manchon 110 et du chapeau 111, de telle sorte que ladite bille est déplacée trans versalement par l'épaulement tronconique lllc et appliquée dans ladite dépression 114d par la paroi intérieure de petit diamètre 111 b. L'élément mâle est alors verrouillé (position de fig. 5), le ressort 113 s'opposant à tout coulissement intempestif de l'en semble 110-11l.
Pour le déverrouillage du raccord, on repousse axialement le chapeau 111 ; la paroi évasée de la per foration 110a du manchon 110 agit à la manière d'une rampe pour chasser transversalement la bille 108 (la paroi intérieure de grand diamètre 111a se trouvant alors vis-à-vis de ladite bille). Les deux élé ments A et B peuvent alors être dissociés.
On peut utiliser un nombre quelconque de billes de verrouillage. Dans une variante on peut donner à l'épaulement tronconique 111c du chapeau 111 un profil tel qu'il porte sur la bille 108 à droite du plan transversal passant par le centre de celle-ci en fi-. 5. Lors de l'engagement de l'élément mâle B, la réaction radiale exercée par la bille assure alors le déplace ment axial du chapeau en évitant ainsi à l'opérateur d'avoir à faire coulisser l'ensemble 110-111 comme ci-dessus décrit, mais le verrouillage n'est plus assuré de façon positive.
Dans la forme de réalisation représentée aux fia. 6 et 7, la pièce 202 du corps de l'élément femelle comprend deux rainures 202c diamétralement oppo sées l'une à l'autre. Dans chaque rainure est engagée une barrette 208, laquelle pénètre à l'intérieur d'une rainure analogue 210a ménagée dans le manchon 210. Chaque barrette 208 est sollicitée par un ressort 209 logé dans un alésage transversal<I>202d</I> de la pièce 202 ; l'un de ces ressorts prend appui contre le fond de cet alésage, tandis que l'autre bute contre une gou pille 215 engagée dans un alésage longitudinal 202f de la pièce 202.
Le manchon 210 est assemblé au chapeau de manoeuvre 211 par une goupille trans versale 212.
Lorsqu'on introduit dans le corps de l'élément femelle un élément mâle tel que celui représenté en fig. 3, les deux barrettes 208 s'engagent automatique ment dans la dépression de verrouillage dudit élé ment. Pour dissocier les deux éléments, il suffit de faire tourner le chapeau 211 dans un sens ou dans l'autre autour de son axe ; le déplacement angulaire de ce chapeau et du manchon 210 dont il est soli daire, provoque le basculement des barrettes 208 autour de l'une de leurs extrémités arrondies, en per mettant ainsi le retrait de l'élément mâle. Les res sorts 209 assurent le rappel du manchon 210 à la position d'encliquetage.