FR2474976A1 - Perfectionnements au dispositif ameliore notamment destine au compartimentage transversal d'un vehicule - Google Patents

Perfectionnements au dispositif ameliore notamment destine au compartimentage transversal d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2474976A1
FR2474976A1 FR8002881A FR8002881A FR2474976A1 FR 2474976 A1 FR2474976 A1 FR 2474976A1 FR 8002881 A FR8002881 A FR 8002881A FR 8002881 A FR8002881 A FR 8002881A FR 2474976 A1 FR2474976 A1 FR 2474976A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
net
cord
vehicle
hooks
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8002881A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2474976B1 (fr
Inventor
Georges Vandamme
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VANDAMME ETS GEORGES
Original Assignee
VANDAMME ETS GEORGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VANDAMME ETS GEORGES filed Critical VANDAMME ETS GEORGES
Priority to FR8002881A priority Critical patent/FR2474976A1/fr
Priority to DE19818102897 priority patent/DE8102897U1/de
Publication of FR2474976A1 publication Critical patent/FR2474976A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2474976B1 publication Critical patent/FR2474976B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/06Safety nets, transparent sheets, curtains, or the like, e.g. between occupants and glass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A DES AMELIORATIONS APPORTEES AU DISPOSITIF DECRIT DANS LE BREVET PRINCIPAL N7339451 ET DANS LE CERTIFICAT D'ADDITION N7829591. CE DISPOSITIF, EST NOTAMMENT DESTINE AU COMPARTIMENTAGE TRANSVERSAL DE L'HABITACLE ARRIERE D'UNE VOITURE AUTOMOBILE POSSEDANT UNE CINQUIEME PORTE ARRIERE. IL COMPORTE UN FILET QUADRANGULAIRE, EXTENSIBLE. SON PERIMETRE EST DELIMITE DANS SA PARTIE SUPERIEURE PAR UN CORDON SOUPLE EXTENSIBLE, ET SUR SES TROIS AUTRES COTES PAR UN CORDON INEXTENSIBLE. IL COMPORTE PAR AILLEURS DES ELEMENTS D'AMARRAGE EXTENSIBLES DANS SA PARTIE INFERIEURE. IL EST CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LE CORDON SOUPLE SUPERIEUR, ELASTIQUEMENT EXTENSIBLE, COMPORTE DES MOYENS D'AMARRAGE AMOVIBLES AU JOINT DE LA CINQUIEME PORTE DU VEHICULE, A CHACUNE DE SES EXTREMITES ET DANS SA PARTIE COMPRISE ENTRE SES EXTREMITES. LESDITS MOYENS D'AMARRAGE CONSISTENT EN DES CROCHETS QUI PRENNENT PRISE SUR LE JOINT DE LA CINQUIEME PORTE ARRIERE DU VEHICULE. LE CORDON INEXTENSIBLE EST EGALEMENT REGLABLE EN LONGUEUR AU MOYEN D'UN TENDEUR. APPLICATION AU DISPOSITIF DE COMPARTIMENTAGE TRANSVERSAL DE L'HABITACLE D'UN VEHICULE.

Description

L'invention est relative a des perfectionnements apportés à un dispositif notamment destiné au compartimentage transversal d'une voiture automobile, décrit dans le brevet principal No 73/39.451 qui a fait l'objet d'un certificat d'addition No 78/29.591.
Selon le brevet principal, une des caractéristiques du dispositif est qu'il est constitué d'un filet quadrangulaire dont les mailles sont déformables dans la direction de ses deux médianes. Ce filet comportant par ailleurs des moyens d'amarrage de ses quatre coins à l'ha- bitacle du véhicule.
Le certificat d'addition No 78/29.591 propose des perfectionnements a ce dispositif. Une des caractéristiques de ses perfectionnements est un cordon élastiquement extensible qui relie les deux coins supérieurs du filet, qui s'adapte, et adapte la largeur du filet à la largeur de l'habitacle du véhicule. Un cordon souple inextensible relie également les deux coins superieurs du filet et est engagé successivement dans les mailles des trois bords de celui-ci autres que le bord supérieur.
Les deux coins inférieurs du filet sont reliés à l'habitacle du véhicule par des cordons élastiquement extensibles. Dans le filet décrit dans le brevet principal et dans le premier certificat d'addition, les éléments d'amarrage des coins supérieurs du filet sont prévus pour prendre prise dans les gouttières du véhicule.
Un des avantages du dispositif est qu'il est démontable, et que la forme et la dimension du filet sont adaptables aux formes et dimensions très diverses de la section transversale du véhicule. Le cordon élasttque- ment extensible qui constitue l'un des objets du premier certificat d'adtion contribue grandement à l'adaptation du filet à la largeur du véhicule et de plus facilite sa mise en place.
Cependant, dans le cas où le filet perfectionné est utilisé pour protéger le conducteur et les passagers d'animaux placé derrière ce filet, il arrive que l'animal à l'aide de ses pattes ou de sa tête exerce une traction sur le filet. l'abaisse dans sa tartie centrale et passe ainsi l'obstacle qu'il constitue.
Par ailleurs. les véhicules automobiles actuellement commercialisé sont équipés pour la plupart d'une cinquieme torte située à l'arrière de ceux-ci. Le principal avantage de cette cinquième porte est d'augmenter de façon sensible le volume habitable ainsi que le volume disponible du coffre et son accessibilité. Dans le cas de véhices équipés de cinquième porte , le dispositif de cloisonnement, tel qu'il est décrit dans le brevet principal et le premier certificat d'addition peut constituer une gêne pour les passagers transportés dans les places arrières du fait que ces dispositifs d'amarrage sont reliés aux gouttières par ltouverture des portières arrières. Le filet occupe donc une position relativement avancée dans le véhicule.
Un des buts du présent certificat d'addition est de proposer un dispositif destiné au compartimentage transversal de l'habitacle-ar- rière d'un véhicule automobile que l'animal éventuellement transporté ne peut pas franchir en exerçant sur lui une traction verticale.
Un autre but de la presente invention est de proposer un dispositif qui occupe dans le vehicule une position reculée, de manière à ne pas gêner les passagers transportés aux places arrières.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif s'adaptant facilement aux différents types de véhicules comportant une cinquième porte, et comportant par ailleurs les avantages du dispositif décrit dans le brevet principal et le premier certificat d'addition.
Le dispositif notamment destiné au compartimentage transversal de l'habitacle arrière d'une voiture automobile possédant une cinquième porte, est caractérisé par le fait que le cordon souple supérieur, élastiquement extensible, qui maintient le filet, comporte des moyens d'amarrage amovibles au joint de la cinquième porte du véhicule à chacune de ses extrémités et dans sa partie comprise entre ses extrémités.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description ci-dessous, ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie inte- grante.
La figure 1 représente le dispositif de compartimentage selon la presente invention dans une mise en oeuvre non limitative.
La figure 2 est relative au montage du présent dispositif dans un véhicule équipé d'une cinquième porte.
On a représente en figure 1, l'exemple d'un filet 1 de forme sensiblement rectangulaire, et constitué de mailles en losange dont les deux médianes sont sensiblement verticales et horizontales.
Le matériau qui constitue ces mailles est un matériau souple, et les losanges sont déformables, ce qui permet d'adapter le filet à la largeur du véhicule.
La variation de hauteur qui en resulte ne présente aucun incon vénient pour le role de protection joué par le filet, pourvu que le côté inférieur de celui-ci soit situe à proximité imnédiate du plancher ou du dossier des sièges.
Le contour de la forme que presente le filet est délimité dans sa partie supérieure par un cordon élastiquement extensible 2 dont la longueur est sensiblement egale à la largeur du filet et donc à la largeur de l'habitacle du véhicule. La longueur minimale de ce cordon élastiquement extensible, à l'état non tendu, est au moins inférieure à la largeur minimale des véhicules sur lesquels de tels dispositifs sont destines à être montés.
Le cordon élastiquement extensible est engage dans les mailles supérieures du filet dont il relie les coins supérieurs 3 et 4. Cette liaison peut être réalisée par des mousquetons 5 et 6, chaque extrémité du cordon élastiquement extensible etant fixée sur ces mousquetons par l'intermédiaire d'une boucle et d'un manchon , respectivement 7 et 8.
Les trois autres côtés du filet sont delimités par un cordon 9, sensiblement inextensible, qui est enfilé dans les differentes mailles limitrophes du filet, de manière à definir le contour de celui-ci.
Aux deux coins inférieurs du dispositif, le cordon sensiblement inextensible 9 traverse à coulissement libre par exemple deux anneaux, respectivement 10 et 11, auxquels le filet est également fixé à chacun de ses coins inférieurs.
De ces anneaux partent deux éléments elastiquement extensibles, respectivement 12 et 13 qui assurent l'amarrage du filet dans sa partie inferieure à l'habitacle du véhicule. Ces éléments sont par exemple des bracelets élastiques et peuvent être fixés par exemple aux articulations inferieures de la banquette arrière du véhicule.
Dans un mode préférentiel de réalisation, à l'une de ses extremités, le lien sensiblement inextensible comporte des moyens permettant de régler sa longueur et de le tendre, une fois que le dispositif est installe dans le véhicule. Ces moyens consistent en une plaque 14, percee de trous 15. L'extrémité du lien 9 à proximite de laquelle est placé le tendeur 14 est fixee à ce tendeur. Le cordon est également enfilé au travers d'au moins deux des trous du tendeur, de manière à décrire une boucle 16 au coin supérieur du filet. Ce tendeur permet donc d'une part de régler la longueur du cordon 9, de manière à l'adapter au mieux à la configuration de l'habitacle du vehicule, et d'autre part de tendre ce cordon et donc d'assurer une bonne fixation de celui-ci.
Aux deux extrémités superieures du filet, se trouvent deux dis positifs d'amarrage, respectiveaent 17 et 18. Ainsi que le montre schématiquement la figure 2, ces deux dispositifs sont du type apte à prendre prise sur le joint 19 de la cinquième porte arrière 20 d'un véhicule.
Dans un mode préférentiel de réalisation, ces dispositifs sont constitués par des crochets plats comportant une partie arrondie 21, et une partie plate 22. La partie arrondie 21 lors du montage du dispositif dans le véhicule vient chevaucher le joint 19 de la cinquième porte et prend prise sur celui-ci. La partie plate 22 est percée dans sa partie centrale d'un trou 23. Dans ce trou sont places à la fois le mousqueton 3 qui assure la liaison entre le crochet et le cordon extensible, un coin supérieur du filet et une extrémité du cordon inextensible 9.
Le crochet 17, est plues particulièrement le trou 23 délimite ainsi un coin superieur du filet. Naturellement le crochet 18 est identique au crochet 17, excepté que le cordon 9 n'y est pas directement fixé. En effet c'est la boucle 16 de ce cordon qui traverse le trou réalisé par la partie plate du crochet 18.
Sur le cordon extensible sont également places d'autres dispositifs d'amarrage. Le nombre de ces drspositifs-est variable, et supérieur ou égal à un. La figure 1 représente deux dispositifs, respectivement 24 et 25,ce nombre cependant n'est pas limitatif.
Ainsi que les dispositifs 17 et 18, ces deux dispositifs sont du type apte à prendre prise sur le joint de la cinquieme porte d'un vehicule. Comme le montre la figure 2, les deux dispositifs 24 et 25 détournent le cordon elastiquement extensible vers l'extrémité supérieure de l'ouverture de la cinquième porte. Ils assurent ainsi un meilleur maintien du cordon extensible 2, et empêchent qu'un animal par traction sur le filet puisse franchir l'obstacle que ce filet constitue. Etant donnée la souplesse du matériau qui constitue les mailles du filet, celui-ci suit les deformations que la fixation des deux dispositifs 24et 25 provoque pour le contour extérieur de celui-ci.
Dans un mode préférentiel de réalisation, les deux dispositifs 24 et 25 sont constitues respectivement par des crochets en S réalisés par exemple dans un matériau filiforme. Unedes boucles du S est refermée autour du cordon extensible 2 et les crochets peuvent ainsi coulisser librement le long de ce cordon. L'autre boucle est ouverte, et par chevauchement du joint de la cinquieme porte du vehicule vient prendre prise sur celui-ci.
La partie supérieure du dispositif épouse donc approximativement la forme de l'habitacle du véhicule au niveau de son ouverture pour la cinquième porte. Il est maintenu latéralement par les deux crochets 17 et 18, et verticalement par les crochets 24 et 25.
Sa partie inférieure par l'intermédiaire des bracelets élastiques 12 et 13 est fixée par exemple aux articulations inférieures du siège arrière du véhicule.
Par ailleurs, le filet est tendu grâce au cordon élastiquement extensible 2, aux deux bracelets élastiques 12 et 13, et au tendeur 14 qui permet de régler la longueur du cordon 9.
La partie inferieure du filet est de préférence placée contre la partie superieure du dossier du siège arrière. Il est évident que la plage arriere du vehicule, généralement amovible, pourra être escamotée lors de l'installation du dispositif dans le véhicule.
Le dispositif selon la présente invention est facilement montable et demontable, du fait que les différents crochets chevauchent le joint de la cinquième porte du fait que tous les crochets sont amovibles.
Il ne nécessite pour sa mise en place aucun trou dans la carrosserie 19 du vehicule. L'ensemble des crochets 17 et 18 ainsi que 24 et 25 se trouvent bloquer lors de la fermeture de la cinquième porte, ce qui assure à l'ensemble - suspension et filet, un obstacle infranchissable pour l'animal se trouvant dans le coffre.
Naturellement, le dispositif qui vient d'être décrit, n'est donné qu'd titre indicatif, et l'on pourrait adopter d'autres mises en oeuvre de la presente invention sans sortir pour autant du cadre de celle-ci.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif selon l'une quelconque des revendications du brevet principal No 73/39.451 notamment destiné au compartimentage transversal de l'habitacle arriere d'une voiture automobile , possedant une cinquième porte arrière comportant un filet quadrangulaire dont les mailles sont déformables dans la direction de ses deux médianes, dont le périmètre est délimité dans sa partie supérieure par un cordon souple élastiauement extensible, les trois autres côtés étant délimités par un cordon souple sensiblement inextensible, comportant dans sa partie inférieure des éléments d'amarrage élastiquement extensibles, caracterisé par le fait que le cordon souple supérieur élastiquement extensible comporte des moyens d'amarrage amovibles au joint de la cinquième porte du véhicule à chacune de ses extrémités et dans sa partie comprise entre ses extrémités.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les dits moyens d'ammarage amovibles sont du type apte à prendre prise sur le joint de la cinquième porte arrière du véhicule.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les dits moyens sont des crochets comportant à une de leurs extrémites des parties arrondies qui chevauchent transversalement le joint, et reliés au dit cordon souple à leur autre extrémité.
4. Dispositif selon la revendication 3, caracterise par le fait que la partie des crochets extrêmes, reliée au cordon souple est également reliée au filet.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le dit cordon inextensible est relié à chacune de ses extrémités à la partie des crochets extrêmes reliée au cordon souple.
6. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le ou les crochets intermédiaires ont une forme de S, dont une boucle est refermée autour du cordon élastiquement extensible et coulisse le long de celui-ci.
7. Dispositif selon la revendication 1, caracterise par le fait qu'il comprend des moyens permettant de régler la longueur du cordon sensiblement inextensible, et de le tendre lorsque le filet est installé.
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les dits moyens pour régler la longueur et tendre consistent en un tendeur constitué d'une plaque percée d'au moins trois trous, dans lesquels est enfile le dit cordon inextensible dans au moins deux trous, puis fixé de manière à décrire une boucle dont l'extrémité est reliée à un crochet extrême.
FR8002881A 1980-02-05 1980-02-05 Perfectionnements au dispositif ameliore notamment destine au compartimentage transversal d'un vehicule Granted FR2474976A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8002881A FR2474976A1 (fr) 1980-02-05 1980-02-05 Perfectionnements au dispositif ameliore notamment destine au compartimentage transversal d'un vehicule
DE19818102897 DE8102897U1 (de) 1980-02-05 1981-02-04 Trennvorrichtung, insbesondere zur unterteilung des fahrgastraums eines automobils

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8002881A FR2474976A1 (fr) 1980-02-05 1980-02-05 Perfectionnements au dispositif ameliore notamment destine au compartimentage transversal d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2474976A1 true FR2474976A1 (fr) 1981-08-07
FR2474976B1 FR2474976B1 (fr) 1985-04-12

Family

ID=9238409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8002881A Granted FR2474976A1 (fr) 1980-02-05 1980-02-05 Perfectionnements au dispositif ameliore notamment destine au compartimentage transversal d'un vehicule

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8102897U1 (fr)
FR (1) FR2474976A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2562007A1 (fr) * 1984-03-28 1985-10-04 Vandamme Georges Dispositif destine au compartimentage transversal d'une voiture automobile
US6119760A (en) * 1999-10-06 2000-09-19 Poole; David Adjustable drape for passenger vehicle
WO2001034433A1 (fr) * 1999-11-11 2001-05-17 Nölle-Pepin Gmbh & Co.Kg Filet de retenue

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB188932A (en) * 1921-11-03 1922-11-23 Standard Motor Co Ltd Improvements in guards for shelves or racks on motor or other vehicles
FR69232E (fr) * 1955-06-15 1958-10-22 Perfectionnements aux moyens de suspension à l'intérieur d'une voiture automobile
FR2293337A1 (fr) * 1974-12-02 1976-07-02 Vandamme Ets Georges Dispositif de compartimentage d'un vehicule
FR2306117A1 (fr) * 1975-04-01 1976-10-29 Lepolard Jean Pierre Grillage pare-chien pour automobile
DE2718837A1 (de) * 1977-04-28 1978-11-02 Eugen Seitz Vorrichtung zum abteilen des hinteren laderaumes vom fahrgastraum eines fuer den transport von personen und lasten konzipierten kraftfahrzeuges

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB188932A (en) * 1921-11-03 1922-11-23 Standard Motor Co Ltd Improvements in guards for shelves or racks on motor or other vehicles
FR69232E (fr) * 1955-06-15 1958-10-22 Perfectionnements aux moyens de suspension à l'intérieur d'une voiture automobile
FR2293337A1 (fr) * 1974-12-02 1976-07-02 Vandamme Ets Georges Dispositif de compartimentage d'un vehicule
FR2306117A1 (fr) * 1975-04-01 1976-10-29 Lepolard Jean Pierre Grillage pare-chien pour automobile
DE2718837A1 (de) * 1977-04-28 1978-11-02 Eugen Seitz Vorrichtung zum abteilen des hinteren laderaumes vom fahrgastraum eines fuer den transport von personen und lasten konzipierten kraftfahrzeuges

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2562007A1 (fr) * 1984-03-28 1985-10-04 Vandamme Georges Dispositif destine au compartimentage transversal d'une voiture automobile
EP0221222A1 (fr) * 1984-03-28 1987-05-13 Georges Vandamme Dispositif destiné au compartimentage transversal d'une voiture automobile
US6119760A (en) * 1999-10-06 2000-09-19 Poole; David Adjustable drape for passenger vehicle
WO2001034433A1 (fr) * 1999-11-11 2001-05-17 Nölle-Pepin Gmbh & Co.Kg Filet de retenue
US7008154B1 (en) 1999-11-11 2006-03-07 Nolle-Pepin Gmbh & Co. Kg Retaining net

Also Published As

Publication number Publication date
DE8102897U1 (de) 1981-07-09
FR2474976B1 (fr) 1985-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5860691A (en) Apparatus for covering a vehicle cargo area
US6916059B2 (en) Golf cart enclosure assembly
US5645310A (en) Retaining device and method for holding a vehicle tailgate in a predetermined partially open position
FR2744967A1 (fr) Dispositif de securite pour l'habitacle d'un vehicule automobile
US5547187A (en) Multi-function cover
EP1093978B1 (fr) Dispositif de fixation d'une garniture sur un montant de baie de véhicule automobile
FR2474976A1 (fr) Perfectionnements au dispositif ameliore notamment destine au compartimentage transversal d'un vehicule
FR2562007A1 (fr) Dispositif destine au compartimentage transversal d'une voiture automobile
FR2714003A1 (fr) Dispositif de maintien de bagages dans un coffre de véhicule.
FR2598366A1 (fr) Equipement de securite adaptable entre les sieges avant d'un vehicule automobile
FR2921600A1 (fr) Transporteur pliable pour vehicule automobile et son utilisation
US7204280B2 (en) Vehicle cover
EP0532378A1 (fr) Dispositif de retenue pour un passager occupant la place centrale arrière d'un véhicule automobile
FR2893888A3 (fr) Dispositif cache bagages pour coffre de vehicule automobile et son utilisation.
WO1999044850A1 (fr) Couverture de protection pour fenetres de vehicules
EP1001890B1 (fr) Dispositif d'amenagement de la partie arriere de chargement d'un habitacle de vehicule automobile
FR2821805A1 (fr) Amenagement de sieges amovibles dans un vehicule utilitaire "modulcab"
EP0995641A1 (fr) Dispositif de protection tel que filet de protection pour vehicule automobile
FR2853598A1 (fr) Dossier de siege de vehicule muni d'un panneau arriere
GB2554664A (en) Luggage Support System for a vehicle
FR2929898A3 (fr) Cache bagage occultant a fixation elastique-ensemble permettant le montage d'un tel cache bagage
EP2121363B1 (fr) Dispositif de protection des sieges arriere d'un vehicule automobile du type cabriolet
BE888432A (fr) Perfectionnements aux dispositifs notamment destines au compartimentage transversal d'un vehicule,
FR3052120A1 (fr) Dispositif de recouvrement pour plancher de coffre, et coffre de vehicule comprenant un tel dispositif de recouvrement
BE896997A (fr) Element de separation des volumes reserves aux passagers avant et arriere d'une automobile

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse