<EMI ID=1.1>
compartimentage transversal d'une voiture automobile.
Plus particulièrement, l'invention s'adresse aux véhicules au-
<EMI ID=2.1>
le permettant l'accès au coffre arrière du véhicule, et articulé en rotation sensiblement au niveau du toit du véhicule.
Il existe actuellement des dispositifs de compartimentage transversal de l'habitacle d'un véhicule rigides, constitués par exemple par
une grille ou par des éléments en forme de coulisses de trombone. Ces dispositifs rigides sont reliés à l'habitacle du véhicule ou bien par des montants qui prennent appui sur le plafond et le plancher de l'habitacle,
<EMI ID=3.1>
rales de l'habitacle.
Cependant, ce type de dispositifs de compartimentage présente l'inconvénient d'être rigide, et donc présente un encombrement important pour son stockage, même s'il peut être partiellement replié.
D'autres dispositifs actuellement existants sont constitués par
un filet quadrangulaire souple, dont les mailles sont déformables dans la direction de ses deux médianes. Ce type de filet comprend par ailleurs
des moyens pour adapter la surface qu'il déninit principalement à la lar-
<EMI ID=4.1>
tacle du véhicule. Un tel filet a été décrit dans le brevet N[deg.] 73/39.451.
Cependant, ce type de filet, s'il remédie à certains inconvénients que présentent les dispositifs rigides, du fait notamment de son faible encombrement de stockage et de sa facilité de montage et de démontage, présente lui aussi des inconvénients.
En effet, de tels dispositifs souples sont reliés à des points d'amarrage du véhicule sur lesquels ils exercent une traction. Les montants ou traverses des dispositifs rigides, au contraire, sont reliés au véhicule en des points où ils exercent une poussée.
Certains dispositifs souples, constitués par exemple par un filet nécessitent d'effectuer des perçages dans l'habitacle du véhicule, de manière à y visser ou riveter des dispositifs tels que des pontets sur lesquels seront ancrés des moyens d'amarrage.
Le brevet N[deg.] 73/39.451 décrit quant à lui une solution avantageuse et propose des moyens d'amarrage supérieurs constitués par des sangles qui traversent l'ouverture de la portière et par des crochets susceptibles de s'ancrer dans les gouttières du véhicule. Cette solution,ce-permit, ne peut pas être adaptée 5 tous les véhicules, principalement sur les véhicules qui ne sont pas équipés de portières arrières ou éventuellement de vitres arrières ouvrantes. Par ailleurs, ces moyens d'amar-
<EMI ID=5.1>
d'étanchéité, et de ce fait peuvent être la cause d'infiltration d'eau en cas de pluie violente.
Enfin, la partie supérieure du filet étant maintenue uniquement au niveau de ses deux extrémités, un animai transporté dans le véhicule
<EMI ID=6.1>
de compartimentage transversal d'une voiture automobile plus particulièrement adapté aux véhicules équipés d'une cinquième porte, qui remédie aux inconvénients mentionnés ci-dessus.
<EMI ID=7.1>
au cours de la description qui va suivre, qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Le dispositif notamment destiné au compartimentage transversal de l'habitacle arrière d'une voiture automobile possédant une cinquième porte, est caractérisé par le fait que le cordon souple supérieur, élastiquement extensible, qui maintient le filet, comporte des moyens d'amarrage amovibles au joint de la cinquième porte du véhicule à chacune de ses extrémités et dans sa partie comprise entre ses extrémités.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la descrip-
<EMI ID=8.1>
grante .
La figure 1 représente le dispositif de compartimentage selon la présente invention dans une mise en oeuvre non limitative. La figure 2 est relative au montage du présent dispositif dans un véhicule équipé d'une cinquième porte.
On a représenté en figure 1, l'exemple d'un filet 1 de forme sensiblement rectangulaire, et constitué de mailles en losange dont les deux médianes sont sensiblement verticales et horizontales.
Le matériau qui constitue ces mailles est un matériau souple,.
<EMI ID=9.1>
la largeur du véhicule.
La variation de hauteur qui en résulte ne présente aucun inconvénient pour le rôle de protection joué par le filet, pourvu que le côté inférieur de celui-ci soit situé à proximité immédiate du plancher ou du dossier des sièges.
Le contour de la forme que présente le filet est délimité dans sa partie supérieure par un cordon élastiquement extensible 2 dont la longueur est sensiblement égale à la largeur du filet et donc à la largeur de l'habitacle du véhicule. La longueur minimale de ce cordon élastiquement extensible, à l'état non tendu, est au moins inférieure à la largeur minimale des véhicules sur lesquels de tels dispositifs sont destinés à être montés.
Le cordon élastiquement extensible est engagé dans les mailles supérieures du filet dont il relie les coins supérieurs 3 et 4. Cette liaison peut être réalisée par des mousquetons 5 et 6, chaque extrémité
<EMI ID=10.1>
l'intermédiaire d'une boucle et d'un manchon, respectivement 7 et 8.
Les trois autres côtés du filet sont délimités par un cordon 9, sensiblement inextensible, qui est enfilé dans les différentes mailles
<EMI ID=11.1>
Aux deux coins inférieurs du dispositif, le cordon sensiblement inextensible 9 traverse à coulissement libre par exemple deux anneaux, respectivement 10 et 11, auxquels le filet est également fixé à chacun de ses coins inférieurs.
De ces anneaux partent deux éléments élastiquement extensibles, respectivement 12 et 13 qui assurent l'amarrage du filet dans sa partie inférieure à l'habitacle du véhicule. Ces éléments sont par exemple des bracelets élastiques et peuvent être fixés par exemple aux articulations inférieures de la banquette arrière du véhicule.
Dans un mode préférentiel de réalisation; à l'une de ses extrémités, le lien sensiblement inextensible comporte des moyens permettant de régler sa longueur et de le tendre, une fois que le dispositif est Installé dans le véhiculer Ces moyens consistent en une plaque 14, percée de trous 15. L'extrémité du lien 9 à proximité de laquelle est placé
<EMI ID=12.1>
travers d'au moins deux des trous du tendeur, de manière à décrire une boucle 16 au coin supérieur du filet. Ce tendeur permet donc d'une
part de régler la longueur du cordon 9, de manière à l'adapter au mieux à la configuration de l'habitacle du véhicule, et d'autre part de tendre ce cordon et donc d'assurer une bonne fixation de celui-ci.
Aux deux extrémités supérieures du filet, se trouvent deux dis-positifs d'amarrage, respectivement 17 et 18. Ainsi que le montre schématiquement la figure 2, ces deux dispositifs sont du type apte
à prendre prise sur le joint 19 de la cinquième porte arrière 20 d'un véhicule.
Dans un mode préférentiel de réalisation, ces dispositifs sont constitués par des crochets plats comportant une partie arrondie 21, et une partie plate 22. La partie arrondie 21 lors du montage du dispositif dans le véhicule vient chevaucher le joint 19 de la cinquième porte et prend prise sur celui-ci. La partie plate 22 est percée dans sa partie centrale d'un trou 23. Dans ce trou sont placés à la fois le mousqueton 5 qui assure la liaison entre le crochet et le cordon extensible, un coin supérieur du filet et une extrémité du cordon inextensible 9. Le crochet 17, est plus particulièrement le trou 23 délimite ainsi un coin supérieur du filet. Naturellement le crochet 18 est identique au crochet 17, excepté que le cordon 9 n'y est pas directement fixé. En effet c'est la boucle 16 de ce cordon qui traverse le trou réalisé par la partie plate du crochet 18.
<EMI ID=13.1>
sitifs d'amarrage. Le nombre de ces dispositifs est variable, et supérieur ou égal à un. La figure 1 représente deux dispositifs, respectivement 24 et 25, ce nombre cependant n'est pas limitatif.
Ainsi que les dispositifs 17 et 18, ces deux dispositifs sont du type apte à prendre prise sur le joint de la cinquième porte d'un véhicule. Comme le montre la figure 2, les deux dispositifs 24 et 25 détournent le cordon élastiquement extensible vers l'extrémité supérieure de l'ouverture de la cinquième porte. Ils assurent ainsi un meilleur maintien du cordon extensible 2, et cachent qu'un animal par traction sur le filet puisse franchir l'obstacle que ce filet constitue. Etant donnée la souplesse du matériau qui constitue les mailles du filet, celui-ci suit les déformations que la fixation des deux dispositifs 24 et
25 provoque pour le contour extérieur de celui-ci.
Dans un mode préférentiel de réalisation, les deux dispositifs
24 et 25 sont constitués respectivement par des crochets en S réalisés par exemple dans un matériau filiforme. Une des boucles du S est refermée autour du cordon extensible 2 et les crochets peuvent ainsi coulisser librement le long de ce cordon. L'autre boucle est ouverte, et par chevauchement du joint de la cinquième porte du véhicule vient prendre prise sur celui-ci.
La partie supérieure du dispositif épouse donc approximativement
<EMI ID=14.1>
cinquième porte. Il est maintenu latéralement par les deux crochets 17 et 18, et verticalement par les crochets 24 et 25.
Sa partie inférieure par l'intermédiaire des bracelets élastiques
12 et 13 est fixée par exemple aux articulations inférieures du siège arrière du véhicule.
Par ailleurs, le filet est tendu grâce au cordon élastiquement extensible 2, aux deux bracelets élastiques 12 et 13, et au tendeur 14 qui permet de régler la longueur du cordon 9.
La partie inférieure du filet est de préférence placée contre la partie supérieure du dossier du siège arrière. Il est évident que
la plage arrière du véhicule, généralement amovible, pourra être escamotée lors de l'installation du dispositif dans le véhicule.
Le dispositif selon la présente invention est facilement montable et démontable, du fait que les différents crochets chevauchent le joint de la cinquième porte du fait que tous les crochets sont amovibles. Il ne nécessite pour sa mise en place aucun trou dans la carrosserie 19 du véhicule. L'ensemble des crochets 17 et 18 ainsi que 24 et 25 se trouvent bloquer lors de la fermeture de la cinquième porte, ce qui assure
à l'ensemble - suspension et filet, un obstacle infranchissable pour l'animal se trouvant dans le coffre.
Naturellement, le dispositif qui vient d'être décrit, n'est donné qu'à titre indicatif, et l'on pourrait adopter d'autres mises en oeuvre de la présente invention sans sortir pour autant du cadre de celle-ci.
REVENDICATIONS
1. Dispositif notamment destiné au compartimentage transversal de l'habitacle arrière d'une voiture automobile, possédant une cinquième porte arrière comportant un filet quadrangulaire dont les mailles sont déformables dans la direction de ses deux médianes, dont le périmètre est délimité dans sa partie supérieure par un cordon souple élastiquement extensible, les trois autres côtés étant délimités par un cordon souple sensiblement inextensible, comportant dans sa partie inférieure des éléments d'amarrage élastiquement extensibles, caractérisé par le fait que le cordon souple supérieur élastiquement extensible comporte des moyens d'amarrage amovibles au joint de la cinquième porte du véhicule à chacune de ses extrémités et dans sa partie comprise entre ses extrémités.