FR2474847A1 - Rembourrage pour sieges destines en particulier a des vehicules automobiles, comportant des cannelures et des alveoles d'aeration - Google Patents

Rembourrage pour sieges destines en particulier a des vehicules automobiles, comportant des cannelures et des alveoles d'aeration Download PDF

Info

Publication number
FR2474847A1
FR2474847A1 FR8102050A FR8102050A FR2474847A1 FR 2474847 A1 FR2474847 A1 FR 2474847A1 FR 8102050 A FR8102050 A FR 8102050A FR 8102050 A FR8102050 A FR 8102050A FR 2474847 A1 FR2474847 A1 FR 2474847A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
holes
grooves
upholstery
padding
ventilated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8102050A
Other languages
English (en)
Inventor
Armando Costanzo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fiat Auto SpA
Original Assignee
Fiat Auto SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fiat Auto SpA filed Critical Fiat Auto SpA
Publication of FR2474847A1 publication Critical patent/FR2474847A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C31/00Details or accessories for chairs, beds, or the like, not provided for in other groups of this subclass, e.g. upholstery fasteners, mattress protectors, stretching devices for mattress nets
    • A47C31/10Loose or removable furniture covers
    • A47C31/11Loose or removable furniture covers for chairs
    • A47C31/116Loose or removable furniture covers for chairs permeable to liquid or air in a special way
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/62Accessories for chairs
    • A47C7/72Adaptations for incorporating lamps, radio sets, bars, telephones, ventilation, heating or cooling arrangements or the like
    • A47C7/74Adaptations for incorporating lamps, radio sets, bars, telephones, ventilation, heating or cooling arrangements or the like for ventilation, heating or cooling
    • A47C7/742Adaptations for incorporating lamps, radio sets, bars, telephones, ventilation, heating or cooling arrangements or the like for ventilation, heating or cooling for ventilating or cooling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings

Abstract

REMBOURRAGES POUR SIEGES, EN PARTICULIER SIEGES DE VEHICULES AUTOMOBILES. IL COMPORTE DEUX ELEMENTS REMBOURRES 2, 3 REALISES EN MATIERE PLASTIQUE EXPANSEE ET CONSTITUANT RESPECTIVEMENT UN COUSSIN 3 ET UN DOSSIER 2; AU MOINS UN DE CES DEUX ELEMENTS 2, 3 PRESENTE SUR AU MOINS UNE PARTIE 7, 16 DE SA SURFACE EXTERIEURE DEUX ENSEMBLES DE CANNELURES 23, 24 QUI SE COUPENT POUR FORMER DES LOSANGES 25 AVEC DES TROUS 26 QUI TRAVERSENT DE PART EN PART LES ELEMENTS REMBOURRES 2, 3.

Description

La présente invention concerne un rembourrage pour sièges particulièrement adapté à la réalisation de sièges de véhicules automobiles mais pouvant être utilisé avec beaucoup d'avantages pour n'importe quel type de siège sur lequel un usager est amené à ruer assis de façon sensiblement immobile pendant des périodes pouvant t; bure relativement longues.
DarVs la description qui suit, on se réfèrera uniquement aux sièges de véhicules automobiles.
Il est 'uien conu que si l'épiderme humain se trouve pendant un lai relativement long en contact avec une surface sensiblement imperméable, il soit une irritation fastidieuse à cause du manque d'évaporation de la sueur dans les zones de contact.Dans le cas de S es de véhicules automobiles, un tel phénomène peut avoir des conséquences graves étant donné que le conducteur, pour éliminer au moins partiellement la sueur qui surtout dans les mois d'été imprègne ses vêtements en contact avec le siège, a tendance à prendre de mauvaises positions de conduite qui réduisent au moins dans une certaine mesure la capacité du conducteur à réagir de façon correcte à une éventuelle situation difficile.
Jadis, les sièges des véhicules automobiles étaient particulièrement confortables grâce à des rembourrages en fibres naturelles qui étaient recouvertes en règle générale par des peaux ou par du tissu afin de permettre la circulation de l'air à travers le siège et donc la libre transpiration des usagers dans les zones de contact avec le siège.
Récemment, le remplacement, pour des raisons économiques, des rembourrages précités en fibres naturelles par des rembourrages en matière synthétique, notamment en matière plastique expansée à cellules fermées et donc entièrement imperméables, a provoqué des problèmes en ce qui concerne l'évaporation de la sueur.
Afin d'éliminer ces inconvénients on a recours à la réalisation de sièges de véhicules automobiles dont le rembourrage en matière plastique expansée présente des creux dans la surface destinée à titre en contact avec l'usager. Ces creux, bien qu'ils soient réalisés pour renfermer de l'air en quantité suffisante pour permettre l'évaporation de la sueur, se sont avérés sur un plan pratique très insuffisants pour le but recherché, étant donné qu'ils ne peuvent pas garantir une véritable circulation d'air le long de la surface en contact avec l'usager.
C'est un but de l'invention de fournir un rembourrage permettant d'éliminer de façon simple et économique les inconvénients précités.
Le rembourrage pour sièges selon l'invention, en particulier pour sièges de véhicules automobiles, comporte deux éléments rembourrés en matière plastique expansée constituant respectivement un coussin et un dossier, au moins un de ces éléments rembourrés présentant des cannelures disposées en forme de grille sur une surface extérieure qui, en service, est en contact avec l'usager, une multiplicité de trous transperçant de part et d'autre la surface extérieure précitée.
Belon une forme de réalisation préférée de l'invention, les cannelures comportent deux ensenbles de cannelures qui se coupent de façon à ménager sur la surface une multiplicité de losanges dont une partie comporte un trou placé de préférence au centre dudit losange.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après qui se réfère aux dessins annexés, dans lesquels - la figure e 1 est une vue en perspective d'un rembour- rage pour sièges de véhicules automobiles selon l'invention
- la figure 2 est une vue partielle en élévation à plus grande échelle-d'un détail de la figure i
- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne
III-III de la figure 2
- la figure 4 est une vue partielle en plan à plus grande échelle d'un deuxième détail de la figure 1 ; et
- la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 4.
On a représenté sur les figures un rembourrage pour sièges de véhicules automobiles repéré dans son ensemble par 1 et comportant deux éléments rembourrés réalisés en matière plastique expansée, le premier élément 2 constituant le rembourrage du dossier, tandis que le deuxième élément 3 constitue le rembourrage de l'assise.
Conformément aux figures 2, 3 en particulier, l'élément 2 comporte deux bandes latérales 4 et 5 séparées par une bande centrale et qui font saillie vers l'avant par rapport à la surface antérieure 7 de la bande centrale 6.
La surface 7 est limitée sur ses cotés par deux cannelures 8 formant sensiblement un V dont les sommets opposés sont reliés par une cannelure transversale 9 qui divise la surface 7 en deux surfaces 10 et 11 de courbures différentes.
Des fentes 12 traversent l'élément 2 à l'emplacement des extrémités opposées de la cannelure 9 afin de permettre le raccordement d'un élément de revêtement non représenté.
De façon similaire à l'élément 2, l'élément 3 comporte également (voir les figures 4 et 5) deux bandes latérales 13 et 14 séparées par une bande centrale 15 et qui font saillie vers le haut par rapport à la surface supérieure 16 de la bande centrale 15.
La surface 16 est limitée sur ses côtés par deux cannelures 17, chacune formant sensiblement un V, dont les sommets opposés sont reliés par une cannelure transversale 18 qui divise la surface 11 en deux surfaces 19 et 20 de courbures différentes. Des fentes 21 traversent l'élément 2 soit sur les cannelures 17, soit aux extrémités opposées de la cannelure 18 afin de permettre le raccordement d'un élément de revêtement non représenté.
L'élément 3 sur sa surface inférieure est doté d'une couche 22 de raidissement (figure 5).
les surfaces 7 et 16 sont sillonnées chacune par deux ensembles de cannelures 23 et 24 obliques, se coupant entre elles et formant des losanges 25 qui, dans l'exemple représenté, ont une forme sensiblement carrée. Certains losanges 25 comportent en leur milieu un trou 26, lesquels trous, comme montré sur les figures 3 et 5, traversent de part et d'autre les éléments 2 et 3.
En service, la pression, toujours variable, exercée par l'usager sur les éléments 2 et 3 provoque, grace à la présence des trous 26, un véritable "effet de pompe", à la suite duquel l'air présent à l'intérieur des cannelures 23 et 24 est alternativement aspiré de l'extérieur et pompé vers l'intérieur. De cette façon, l'air frais circule continuellement le long des cannelures 23 et 24 en évitant de façon efficace la condensation de la sueur de l'usager.
il est évident que les modifications pouvant trie apportées au rembourrage 1 décrit à titre d'exemple sont nombreuses sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.
En particulier, non seulement la distribution et la position des cannelures 23 et 24 pourraient btre différentes de celles représentées, de façon à pouvoir former des losanges de dimensions et de formes différentes en fonction des profils et des courbures des surfaces 7 et 16, mais les cannelures 23 et 24 pourraient entre également étendues, surtout dans le cas de sièges particulièrement enveloppants, aux surfaces des bandes latérales 4, 5,19 et 14. Selon une variante, les cannelures 23 et 24 et les trous 26 pourraient concerner uniquement une partie des surfaces 7 et 16 ou bien la totalité ou partiellement une seule de ces deux surfaces.De plus, comme complément ou comme alternative des trous 26 qui sont exécutés au centre des losanges 25, des trous similaires (non représentés) pourraient traverser les éléments 2 et 3 aux emplacements des points de croisement des cannelures 23 et 24.
En ce qui concerne enfin la distribution des trous 26 sur les surfaces 7 et 16, il convient de noter que, selon la forme de réalisation préférée et représentée, les trous 26 ne sont pas exécutés sur tous les losanges 25, mais uniquement sur les losanges qui sont les plus en contact avec l'usager.
De façon plus précise, sont traversés par des trous 26 essentiellement tous les losanges 25 de la surface 11 contre laquelle s'appuient les reins de l'usager, les losanges 25 de la surface 10 contre laquelle s'appuient les omoplates de l'usager ainsi que tous les losanges 25 de la surface 19 sur laquelle s'appuient les fesses de l'usager et les losanges 25 sur lesquels stappuient les cuisses de l'usager. Il est bien entendu que les trous 26 peuvent autre distribués de façon différente par rapport à celle décrite et peuvent varier en fonction de la forme et de la courbure des éléments 2 et 3 ou bien peuvent être distribués d'une façon uniforme sur toute la surface des éléments 2 et 3.

Claims (4)

  1. REViN-DICATIONS
    i. Rembourrage pous sièges, particulièrement sièges de véhicules automobiles, comportant deux éléments rembourrés en matière plastique expansée constituant respectivement un dossier et un coussin, caractérisé par le fait qutau moins un de ces éléments rembourrés (2, 3) présente des cannelures (23, 24) dessinant une grille, réalisées sur une surface extérieure (7, 16) qui, en service, est orientée vers l'usager et qu'une multiplicité de trous (26) traversent de part et d'autre les éléments rembourrés (2, 3).
  2. 2. Rembourrage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ces cannelures comportent deux ensembles (23 et 24) de cannelures qui se coupent entre elles pour définir sur la surface (7, 16) une pluralité de losanges (25).
  3. 3. Rembourrage selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'au moins certains losanges (25) sont transpercés par des trous (26).
  4. 4. Rembourrage selon la revendication 3, caractérisé par le fait que chaque trou (26) se trouve au centre d'un losange (25).
FR8102050A 1980-02-04 1981-02-03 Rembourrage pour sieges destines en particulier a des vehicules automobiles, comportant des cannelures et des alveoles d'aeration Withdrawn FR2474847A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT5291180 1980-02-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2474847A1 true FR2474847A1 (fr) 1981-08-07

Family

ID=11278445

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102050A Withdrawn FR2474847A1 (fr) 1980-02-04 1981-02-03 Rembourrage pour sieges destines en particulier a des vehicules automobiles, comportant des cannelures et des alveoles d'aeration

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2474847A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2868368A1 (fr) * 2004-03-31 2005-10-07 Faurecia Sieges Automobile Elements de garniture d'un siege de vehicule comportant une zone a ventiler, garnitures de siege, sieges comportant un tel element de garniture, et procedes de realisation d'une telle garniture

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1266925A (fr) * 1959-09-10 1961-07-17 Siège avec dispositif de conditionnement d'air
GB1162896A (en) * 1967-12-13 1969-08-27 Hans Adolph Mauch Improvements in or relating to Ventilating Devices
FR2147729A5 (fr) * 1971-07-29 1973-03-09 Storey Brothers & Co
US3940183A (en) * 1974-12-04 1976-02-24 Seltzer Samuel M Body support panel and mat made therefrom

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1266925A (fr) * 1959-09-10 1961-07-17 Siège avec dispositif de conditionnement d'air
GB1162896A (en) * 1967-12-13 1969-08-27 Hans Adolph Mauch Improvements in or relating to Ventilating Devices
FR2147729A5 (fr) * 1971-07-29 1973-03-09 Storey Brothers & Co
US3940183A (en) * 1974-12-04 1976-02-24 Seltzer Samuel M Body support panel and mat made therefrom

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2868368A1 (fr) * 2004-03-31 2005-10-07 Faurecia Sieges Automobile Elements de garniture d'un siege de vehicule comportant une zone a ventiler, garnitures de siege, sieges comportant un tel element de garniture, et procedes de realisation d'une telle garniture

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0633161B1 (fr) Matelassure de sièges de véhicules automobiles
CH631343A5 (fr) Oreiller orthopedique.
FR2784630A1 (fr) Rembourrage pour l'assise et/ou le dossier d'un siege de vehicule
EP3330124B1 (fr) Siège de véhicule et élément de siège équipé d'un système de ventilation comprenant un conduit
FR2781733A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant une coiffe de garnissage amovible et coiffe pour un tel siege
EP0093065A1 (fr) Coussin anti-escarres
EP1737700B1 (fr) Revetement matelasse pour siege
USD513456S1 (en) Stacking chair
FR2639537A1 (fr) Coussin d'assise, a usage medical ou de confort
FR2474847A1 (fr) Rembourrage pour sieges destines en particulier a des vehicules automobiles, comportant des cannelures et des alveoles d'aeration
FR2914594A1 (fr) Habillage pour sieges de vehicules
FR2577869A1 (fr) Appui-tete pour sieges de vehicules automobiles
FR2730914A3 (fr) Matelas modulaire
JP2004508076A (ja) シートおよび家具要素ならびにそれらの製造方法
WO2020065152A1 (fr) Procédé de réalisation d'une housse d'habillage de siège, à reliefs longitudinaux
US6371555B1 (en) Lounge chair backrest with a three dimensional design
BE1013460A6 (fr) Matelas.
EP3912853B1 (fr) Assise de siège ventilée comportant une nappe de suspension sous forme d'un film
FR2701823A1 (fr) Nouvelle garniture de siège, élément de siège équipé de cette garniture et procédé de fabrication de cet élément de siège.
FR2781541A1 (fr) Coussin amortisseur et structure equipee d'un tel coussin
FR2828799A1 (fr) Siege compose d'une ossature et d'un habillage
FR3140589A1 (fr) siège obtenu par impression 3D
US3332092A (en) Form fitting pew cushion
FR2701680A3 (fr) Housse de siège pour véhicules automobiles.
BE530309A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse