FR2474181A1 - Machine automatique de dechargement et de rechargement de pellicules radiographiques dans des cassettes - Google Patents

Machine automatique de dechargement et de rechargement de pellicules radiographiques dans des cassettes Download PDF

Info

Publication number
FR2474181A1
FR2474181A1 FR8001068A FR8001068A FR2474181A1 FR 2474181 A1 FR2474181 A1 FR 2474181A1 FR 8001068 A FR8001068 A FR 8001068A FR 8001068 A FR8001068 A FR 8001068A FR 2474181 A1 FR2474181 A1 FR 2474181A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cassette
film
drawer
devices
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8001068A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2474181B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8001068A priority Critical patent/FR2474181A1/fr
Publication of FR2474181A1 publication Critical patent/FR2474181A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2474181B1 publication Critical patent/FR2474181B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B42/00Obtaining records using waves other than optical waves; Visualisation of such records by using optical means
    • G03B42/02Obtaining records using waves other than optical waves; Visualisation of such records by using optical means using X-rays
    • G03B42/04Holders for X-ray films
    • G03B42/045Holders for X-ray films apparatus for loading or unloading the holders

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Sheets, Magazines, And Separation Thereof (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE AUTOMATIQUE DE DECHARGEMENT ET DE RECHARGEMENT DE PELLICULES RADIOGRAPHIQUES DANS DES CASSETTES. ELLE EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPORTE UN MAGASIN DE PELLICULES 83 SITUE LATERALEMENT A UN TRANSPORTEUR 10 SUR LE COTE OPPOSE D'UN DISPOSITIF D'OUVERTURE DES CASSETTES 34, CONSTITUE DE PLUSIEURS TIROIRS 109 SUPPORTES PAR UNE PLAQUE COULISSANTE VERTICALEMENT 113 ET POURVU DE PALPEURS 30, 33, 123, ACTIONNANT DES MICRO-INTERRUPTEURS 31, 32, 121 QUI COMMANDENT, SELON LE FORMAT DE LA CASSETTE, LE CHOIX DU TIROIR 109 CONTENANT DES PELLICULES ADEQUATES ET LE TRANSFERT D'UNE PELLICULE DANS LA CASSETTE OUVERTE. L'INVENTION S'APPLIQUE A LA MANIPULATION DES PELLICULES RADIOGRAPHIQUES.

Description

La presente invention concerne une machine automatique pour le déchargement et le rechargement de pellicules radiographi ques dans les cassettes radiographiques où il est nécessaire d'enlever de la cassette une pellicule impressionnée et de disposer à l'intérieur de celle-ci une pellicule radiographique vierge.
A présent on utilise des machines au moyen desquelles on peut effectuer ces différentes opérations - a savoir: ouverture de la cassette, enlèvement de la pellicule impressionnée et envoi de celle-ci à un appareillage convenable pour son développement, enlévement d'une nouvelle pellicule de format adéquat d'un magasin approprié et rangement de celle-ci dans la cassette ouverte et ensuite fermeture de la cassette rechargée - dans des milieux situés à l'intérieur des machines elles-mXemes et en l'absence de lumière, par action d'orge- nes mécaniques agissant en phase, sans impliquer aucune action direz; te de la part de l'opérateur.
Normalement les machines connues comportent un premier poste d'introduction de la cassette dans la machine, auquel il fait suite un deuxieme poste, ou chambre noire, où des organes appropriés de détection détectent les dimensions de la cassette introduite et qui est arr8tée, à l'appui, sur des dispositifs convenables de transport. Ces organes de détection sont disposés de façon qu'ils peuvent détecter, en plan, une dimension unique de la cassette, par exemple sa longueur, ou bien ses deux dimensions, c'esta-dire longueur et largeur.
Le magasin des pellicules à introduire dans les cassettes, qui sont introduites au fur et à mesure dans la machine, comporte une série de tiroirs porte-pellicules permettant de disposer de pellicules de plusieurs formats de façon à autoriser la plus large possibi lité d'emploi de la machine. Lesdits tiroirs sont disposés dans des plans différents à un niveau supérieur à celui dans lequel la cassette introduite dans la machine se trouve.
Afin d'amener une pellicule de format désiré à l'inté rieur de la cassette, les organes de détection précités commandent l'actionnement de dispositifs d'enlèvement disposés en correspondan ce de chacun desdits tiroirs porte-pellicules et ils ne mettent en mouvement que ceux concernant le tiroir qui contient les pellicules du format détecté de la cassette.
Pendant que l'opération d'enlèvement de la pellicule du magasin a lieu, d'autres dispositifs d'actionnement, situés dans le deuxieme poste, s'occupent de l'ouverture de la cassette, du soute vement du couvercle de fermeture correspondant, de l'enlèvement de la pellicule impressionnée contenue dans celle-ci et de l'envoi successif de cette pellicule à des dispositifs de transfert reliés à l'appareillage de développement.
Tout le trajet effectué par la pellicule pour atteindre l'appareillage de développement a lieu dans des milieux sans lumière.
Comme déjà dit, le magasin des pellicules est situé à un niveau supérieur par rapport à celui dans lequel la cassette introduite dans la machine se trouve. Afin qu'on puisse acheminer les pellicules enlevées au fur et à mesure des tiroirs porte-pellicules vers la cassette introduite dans la machine, les machines de type connu prévoient que des dispositifs transporteurs soient associés auxdits dispositifs d'enlèvement dans le but d'envoyer les pellicules à des dispositifs collecteurs présentant leurs bouches respectives de sortie disposées en correspondance et au-dessus de la cassette introduite dans la machine, où les pellicules parviennent par chute libre à l'intérieur desdits dispositifs collecteurs.Les tiroirs porte-pellicules sont rangés dans le magasin de façon qu'ils sont toujours ouverts et préparés pour permettre l'enlèvement d'une pellicule de leur intérieur, ou bien fermés et susceptibles d'être ouverts seulement au moment où une pellicule doit être enlevée.
Dans ce deuxième cas les machines de l'art connu sont pourvues, en correspondance de chaque tiroir, de dispositifs d'ouverture actionnés par lesdits dispositifs de détection du format de la cassette introduite dans la machine. Evidemment cette deuxieme candi tion offre plus de garanties pour la bonne conservation des pellicule les.
Les opérations de chargement de la cassette terminées, des dispositifs appropriés s'occupent de la fermeture de celle im médiatement avant ou pendant son transfert au-dehors de la machine.
Normalement le poste d'introduction des cassettes dans la machine sert aussi de poste de réception des cassettes rechargées.
Les machines ainsi structurées, tout en permettant un pro grès technique remarquable par rapport à l'époque dans laquelle toutes les opérations citées ci-dessus étaient confiées à un opérateur qui devait travailler dans une chambre noire, ont toutefois différents inconvénients parmi lesquels le plus important est celui d'avoir besoin d'un nombre remarquable de dispositifs pour obtenir l'ouverture re et la fermeture successive des tiroirs porte-pellicules et pour enlever de ceux-ci les pellicules emmagasinées. En effet, il est nécessaire pour chaque tiroir tant un dispositif d'ouverture et de fermeture de celui-ci qu'un dispositif d'enlèvement des pellicules, ceu > ci devant entre actionnés ou non en fonction du format de la cassette introduite dans la machine.
Tout cela demande, dans l'ensemble de la machine, un nombre remarquable d'organes de commande et un nombre remarquable de con nexions entre ceux-ci et les dispositifs de détection précités, afin d'obtenir le fonctionnement voulu. En outre il peut se vérifier, avec les pellicules portées aux dispositifs collecteurs et acheminées vers la cassette par simple chute libre, que pour des raisons différentes, celles-ci n'atteignent pas la cassette dament disposée, ce qui entras ne le risque d'endommager les mimes pellicules et ce qui est préjudiciable au bon fonctionnement de la machine.
Le but principal de la présente invention est celui de pallier les inconvénients cités cidessus et en particulier celui de fournir une machine automatique pour le déchargement et le recharge ment de pellicules dans des cassettes radiographiques dans laquelle, après avoir effectue la détection du format de la cassette introduite dans la machine, au moyen d'un seul dispositif d'enlèvement, les pellicules gardées dans le magasin et enlevées du tiroir porte-pellicules contenant celles ayant un format coïncidant avec celui la cassette, sont amenées directement à l'intérieur de la cassette ellemême et dans laquelle, en outre, sur commande desdits dispositifs de détection, le magasin se place de f-açon qu'il présente le tiroir porte-pellicule voulu en correspondance dudit dispositif d'enlèvement.
Un autre but de la présente invention est celui de fournir une machine du type illustré où les tiroirs porte-pellicules, qui forment le magasin et qui sont fermés pendant le temps d'arrêt du fonctionnement de la machine et jusqu' au moment où un tiroir voulu parvient en correspondance des dispositifs d'enlèvement de la pellicule, sont ouverts, au fur et à mesure, par un dispositif unique qui, agissant sur un chariot sur lequel le tiroir repose, en cause 1' ouverture et prépare le paquet de pellicules y contenu à l'action de prise d'une pellicule, de la part dudit dispositif d'enlèvement.
Un autre but encore de la présente invention est celui de fournir une machine du type illustré pourvue de dispositifs assurant que la pellicule déjà contenue dans la cassette n'est pas entraîne au-dehors de celle-ci pendant la phase de soulèvement du couvercle de fermeture.
Un but ultérieur de la présente invention est celui de fournir une machine du type illustré présentant une grande facilité de construction et un fonctionnement sûr et permettant aussi une réa- lisation peu coûteuse.
Lesdits buts sont atteints par la machine automatique pour le déchargement et le rechargement de pellicules ographiques dans des cassettes radiographiques comportant: un premier poste de travail où des dispositifs s'occupent de l'introduction des cassettes, une à la fois, à l'intérieur de la machine et de l'éjection de celle-ci des cassettes rechargées; un deuxième poste de travail disposé à la file et dans lequel fonctionnent au moins un dispositif de transport et au moins un dispositif de poussée qui amènent la cassette, à l'entrée, en butée au moins contre un élément de référen ce auquel sont associés des dispositifs de détection du format de la cassette, un dispositif pour 1' ouverture de la cassette disposé de côté et au-dessus desdits dispositifs de transport, et des dispositifs pour enlever de la cassette ouverte la pellicule gardée dans celleci et pour la transférer à des dispositifs de transfert qui l'acheminent vers un appareillage de développement; un troisième poste de travail dans lequel lesdits dispositifs de transfert sont disposés; et un quatrième poste de travail dans lequel est situé un magasin con tenant les pellicules de différents formats pour recharger la cassette introduite dans la machine, caractérisée en ce que ledit quatrième poste de travail est disposé de c8té par rapport au deuxième poste de travail et ledit magasin est disposé sur le côté dudit dispositif de transport de la cassette radiographique opposé à celui où se trouve le dispositif d'ouverture de la cassette; ledit magasin étant cons titué par une série de tiroirs porte-pellicules, égaux et disposés, à des niveaux différents, l'un sur l'autre et chacun en appui sur un correspondant chariot coulissant, alternativement et dans la direction du deuxième poste de travail, par rapport à un nombre égal de batiks supportés par une plaque de support disposée derrière lesdits batiks et coulissant verticalement et alternativement sur des glissières fixées au bati de la machine; ladite plaque de support étant pourvue d'un élément palpeur situé dans la ligne joignant les senseurs d'une série de micro-interrupteurs de signalisation de niveau disposés l'un sur l'autre et écartés l'un de l'autre d'une distance égale à la distance entre les surfaces d'appui desdits tiroirs sur leurs chariots respectifs; lesdits micro-interrupteurs étant mis dans le circuit d'a limentation d'un motoréducteur au moyen duquel on obtient le mouvement d'abord vers le haut et ensuite vers le bas de ladite plaque de sup port et par conséquent de tout le magasin, lesdits dispositifs de détection du format de la cassette introduite dans la machine étant aussi reliés, de façon que le mouvement vers le haut du magasin est arrêté quand ledit palpeur atteint la position d'interception du sen seur du microinterrupteur de signalisation de niveau relatif au tiroir contenant les pellicules de format adéquat par rapport à celui détecté de la cassette radiographique; à cette position il correspond la mise en place dudit tiroir en correspondance d'un dispositif d'enlèvement d'une pellicule de ce dernier et de transfert successif de celle-ci à l'intérieur de ladite cassette, ce dispositif étant disposé de c5té par rapport audit dispositif de transport de cette dernier re, du même cté que le magasin et fonctionnant au-dessus du même dis positif de transport.
Les chariots sur lesquels reposent les tiroirs portepel- licules formant le magasin sont pourvus, latéralement, d'élément correspondants d'engagement s'engageant, de manière coulissante, avec une glissière disposée à c8té du magasin et interrompue à sa partie intermédiaire, à une hauteur correspondant à celle à laquelle est dis posé ledit dispositif d'enlèvement de la pellicule d'un tiroir et de transfert de celle-ci dans la cassette radiographique. Il existe dans cette zone un dispositif s'engageant avec l'élément d'engagement relatif au chariot qui porte le tiroir porte-pellicules, amené en correspondance du dispositif d'enlèvement de celui-ci d'une pellicule et de transfert successif de cette dernière à l'intérieur de la casset te radiographique.
Ledit dispositif, quand le magasin est arrêté, est mobile alternativement dans la direction du deuxième poste de travail, de façon qu'il entraîne en mouvement le chariot pris en considéra tion d'une position complètement en arrière,le tiroir porte-pellicules y relatif étant à l'appui sur celui-ci, fermé, à une position dans laquel le il porte ledit tiroir, ouvert, audessous desdits dispositifs d'enlèvement de ce dernier d'une pellicule et de transfert successif de celle à l'intérieur de la cassette radiographique et ensuite de nouveau dans sa position initiale.
Le dispositif de poussée qui porte la cassette en butée contre l'élément de référence auquel des dispositifs de détection du format de celle-ci sont associés, est disposé latéralement par rapport audit dispositif de transport de la cassette radiographique sur le coté opposé à celui où ledit dispositif d'ouverture de ladite cassette est situé; il est pourvu d'au moins une sonde logée à l'intérieur de celui-ci et disposée de sorte qu'elle puisse s'introduire audessous du couvercle de fermeture de la cassette pendant la phase initiale d'ouverture de cette dernière afin de détacher dudit couvercle la pellicule gardéedans la cassette et auquel elle peut adhérer par hasard.
La machine de la présente invention structurée comme décrit ci-dessus offre l'avantage d'une grande simplicité de construction à cause du nombre limité de dispositifs de travail nécessaires à son fonctionnement et en outre, grâce à la solution autorisant le transfert direct et contrôlé des pellicules du magasin à la cassette introduite dans la machine, assure un fonctionnement parfait aussi bien qu'une réduction des temps de travail pour chaque cycle complet de fonctionnement, ce qui se traduit par un avantage économique d'exploitation de la machine par rapport à celles de l'art connu
Les caractéristiques de la machine faisant Objet de la présente invention seront illustrées dans le description qui suit d'une forme préférée d'exécution et an se référant aux dessins annexés, dans lesquels: : - la figure 1 illustre schématiquement la machine en question selon
une vue en perspective représentée du c8té où il se produit 1' in
troduction ou l'enlèvement de la cassette, des parties étant an
coupe pour mieux en mettre en évidence d'autres; - la figure 2 montre une vue schématique de face, partiellement en
coupe, de la machine en question; la figure 3 illustre schémetiquement la machine en question selon
une vue de côte prise au cbtS opposé à celui sur lequel le maga-
sin @@@ pellicules est disposé; ~ la fira 4 montre une vue schématique et de côté d'un détail de
la machine en question et plus précisément du dispositif d'ouver
ture et de soulèvement du couvercle de la cassette;; - la figure 5 représente schématiquement, en perspective, le disposés
tif d'enlèvement des pellicules de la cassette et le dispositif
d'enlèvement des pellicules du magasin; - la figure 5 illustre le détail A représenté sur la figure 5, mais
vu de fece et à plus grande échelle par rapport à la même figure 5; - la figure? montre schématiquement le magasin des pellicules et le
dispositif dlouverture des tiroirs correspondants selon une vue de
côté, prise du coté opposé à celui illustré sur la figure 2 et par
tiellement en coupe; - la figure 8 illustre en perspective un nouveau type de cassette ra
diographique susceptible d'être déchargée et rechargée au moyen de
la machine en question;; - la figure 9 est un schéma des phases d'intervention des dispositifs
de travail de la machine se rapportant à un cycle complet de déchar
gement et de rechargement d'une cassette.
En se référant à ces figures et en particulier aux figures 1 et 2, la machine en objet comporte essentiellement quatre postes de travail: - un premier poste de travail 1 pour l'introduction de la cassette
radiographique 5 dans la machine et pour la réception de la casset
te elle-même, rechargée, quand elle sort de la machine; un deuxième poste de travail 2, disposé à la file selon le sens
d'avance de la cassette 5 qui entre dans la machine et où il se
produit, comme illustré par la suite, l'enlèvement, de la cassette,
de la pellicule impressionnée et le rechargement de la cassette par
une pellicule vierge enlevée d'un magasin;; - un troisième poste 3, disposé apres le poste 2, où des dispositifs
de transport sont en marche pour effectuer l'envoi des pellicules,
au fur et à mesure qu'elles sont déchargées des cassettes, à un
appareillage de développement; et - un quatrième poste de travail 4, disposé latéralement par rapport
au deuxième poste 2, où se trouve le magasin de la machine.
Les postes 2 - 3 - 4 sont tous protégés de la lumiére pour ne pas altérer les pellicules.
Dans le premier poste de travail 1 il est prévu un plan de chargement 6 pourvu d'une surface d'appui 7 pour l'introduction de la cassette 5, contenant la pellicule 5a impressionnée, à l'intérieur de la machine et pour la réception de la même cassette rechargée. En correspondance du plan de chargement 5 il y a les senseurs Sa d'un ou de plusieurs micro-interrupteurs E; ces senseurs, interceptés par la cassette 5 poussée vers le deuxième poste 2, commandent la marche d'un groupe motoréducteur 9 d'entraînement d'un transporteur à tapis roulant 10 se développant vers le et à 1' intérieur du deuxième poste 2.
Le transporteur à tapis roulant 10, tel qu'il sera mieux illustré par la suite, pendant la phase d'introduction de la cassette 5 dans le deuxième poste 2 est actionné de façon que sa surface supérieure de transport 10a se déplace selon la direction indiquée par la flèche 11, tandis que pendant sa phase d'éjection de la cassette 5, rechargée, de la machine, il se déplace selon la direction opposée
En 12 on a indiqué une série de rouleaux, dont la surfa- ce cylindrique est en caoutchouc souple. Les rouleaux 12 sont disposés en correspondance du premier poste 1 et au-dessus du transporteur à tapis roulant 10 et ils coopèrent avec ce dernier afin d'obte nir l'introduction e t l'éjection de la cassette 5, dans le et du deuxième poste 2.
Des poulies correspondantes 13 sont associées auxdits rouleaux 12 leur diamètre étant inférieur à celui des rouleaux 12; des courroies 14 sans fin correspondantes sont enroulées partielle ment sur lesdites poulies 13, ces courroies étant- aussi enroulées sur un nombre égal de poulies de renvoi 15 supportées par un bti 16 fixé au bAti de base de la machine.
Le bâti 16 supporte aussi l'arbre 17 sur lequel sont emboîtés les rouleaux 12 et les poulies 13 et l'-arbre 18 du rouleau moteur du transporteur à tapis roulant 10.
Les courroies 14 et les rouleaux 12, pendant la phase d'é jection de la cassette 5 du deuxième poste 2, servent de dispositif de fermeture de la même cassette, tel qu'illustré par la suite.
Avant de poursuivre la description de la machine et dans le but de permettre une meilleure compréhension de la description et la fonction d'une partie des organes qui agissent à l'intérieur du deuxième poste 2, nous irons maintenant décrire brièvement un type connu de cassette radiographique 5 propre à Autre déchargée et rechargée au moyen de la machine en objet.
Le type illustré de cassette 5 présente à son intérieur un espace 5b, où la pellicule radiographique 5a est située, bouché par un couvercle 5c articulé le long d'un de ses côtés à la cassette et pourvu sur son côté opposé d'un dispositif de verrouillage 5d, pour l'ouverture et la fermeture de la cassette 5, pouvant être actionné à l'aide d'un petit levier 5e articulé en banderole au couvercle 5c et mobile dans les deux sens indiqués par les flèches 19 et 20.
Pour ouvrir la cassette 5 il faut tourner le petit levier 5e selon le sens de la flèche 19, jusqu'à quand on obtient le dévers rouillage du couvercle 5c, puis soulever le m8me couvercle en le tour nant autour de l'axe d'articulation à la cassette 5.
La machine en question prévoit dans ledit poste 2 un premier élément de référence 21 disposé en correspondance de l'extrémité arrière du transporteur à tapis roulant 10 de façon qu'il reçoit en butée la cassette 5 qui va arriver. A proximité de l'élément de réfé rance 21 il est aussi prévu un microinterrupteur 22 commandant 1' ar rSt au groupe moto-réoucteur 5 et par conséquent du transporteur à tapis roulant 1G quant la cassette 5 vient buter contre l'élément de référence 21. On a indiqué en 23 un dispositif de poussée dispose latéralement et au-dessus du transporteur à tapis roulant 10 dans la zone de communication e n t r e le deuxième poste de travail 2 de la machine et le troisième poste de travail 3. La fonction du dispo- sitif de poussée 23 est d'amener la cassette 5, en butée contre l'élément de référence 21, dans une position telle qu'elle peut entre assujettie à l'action de dispositifs de détection de son format et de dispositifs d'ouverture du couvercle 5c qui seront décrits par la suite.
Le dispositif de poussée 23 est actionné de façon qu'il se déplace, alternativement, transversalement et au-dessus du transporteur à tapis roulant 10. L'actionnement du dispositif de poussée 23 est obtenu au moyen d'un mateur 24 (voir figures 2 et 3) relié cinématiquement à une vie 25 supportée de manière tournante par le b ti de la machine. Une douille filetée 25 s'engage avec la vis 25, cette douille étant fixée à un support 27 coulissant, guidé, sur un arbre 27a parallèle à la vis 25, lui aussi supporté par le bâti de la machine. Le dispositif de poussée 23 est associé audit support 27.
En fonction du sens de rotation donné à la vis 25 par le moteur 24 il y aura la translation du dispositif de poussée 23 dans un sens ou dans le sens contraire transversalement et au-dessus du transporteur à tapis roulant 10.
Le dispositif de poussée pendant sa course d'aller, correspondant à une translation de droite à gauche sur la figure 2, amène la cassette 5, déjà en butée contre l'élément de référence 21, en appui contre un deuxième élément de référence 28 disposé latérale ment par rapport au transporteur à tapis roulant 10 sur le c8té oppo sé à celui où le dispositif de poussée 23 se trouve au moment de son départ. En correspondance de l'élément de référence 28, un micron terrupteur 29 est mis dans le circuit d'alimentation du moteur 24 Le microinterrupteur 29, quand la cassette 5 vient buter contre l'élé- ment de référence 28, cause l'arrêt du moteur 24 et donc du disposi- tif de poussée 23.
La machine en question est en mesure de détecter @e @@@- mat de la cassette 5 introduite dans le deuxième poste 2 moyenn le mesurage de sa largeur et de sa longueur indiquées en L1 et sur la figure 8. Le mesurage de la largeur L1 est obtenu pendant la course d'aller du dispositif de poussée 23 au moyen d'un palpeur 30 associé au support 27 qui intercepte, successivement, une série Qe microinterrupteurs 31 disposés à la file l'un après l'autre au-des- sous du premier élément de référence 21.Le mesurage de la longueur
L2 est obtenu au moyen d'unesérie de microinterrupteurs 32 disposés l'un après l'autre en correspondance du deuxième élément de référence 28 et dont les senseurs sont assujettis à 1' action d'actionneurs 33 qui passent à traversl'élément de référence 28 et qui sont dispo- sés de façon qu'ils sont interceptés par la cassette 5 quand cette dernière vient buter contre le même élément de référence 28.
En fonction des microinterrupteurs 31 et 32 interceptés respectivement par le palpeur 30 et par la cassette 5, il y a la tection du format de la même cassette 5 et en m8me temps, tel @@ sera éclairci par la suite, le magasin de la machine se prépare à fournir une nouvelle pellicule de format adéquat au format de ladite cassette.
En se référant aux figures 1, 2, 3, 4 et 8, on va maint nant décrire, dans ses différentes parties, le dispositif qui sert à ouvrir la cassette 3 quand celle-ci vient buter contre les éléments de référence 21 et 28. Ce dispositif a été globalement indiqué en 34 et il comporte un bras 35 articulé en 36 au bâti de la machine et pourvu à ses extrémités de supports 37 pour soutenir, de manière cou lissante, une paire de tiges 38. Chacune de ces tiges 38 supporte une série d'éléments d'accrochage 39 disposes, convenablement espace cés, l'un après l'autre, de façon qu'ils se présentent, par paires, sur la mSme ligne.
Les éléments d'accrochage 39 sont articulés à bascule, en 40, aux tiges 38 de façon qu'ils peuvent tourner autour de leurs pivots d'articulation respectifs et que leur extrémité avant 39a est penchée élastiquement vers le bas.
L'orientation égale des éléments d'accrochage 39 est assurée par le contact de leurs extrémités arrière contre la surface intérieure de la paroi supérieure du bras 35 et leur disposition est telle qu'ils peuvent opérer sur des cassettes 5 de différentes largeur L1 et longueur L2.
Les tiges 38, en correspondance de leurs extrémités ar rière 38a, sont reliées l'une à l'autre au moyen d'une petite entretoise 41 qui supporte en porte-àfaux, à sa partie arrière, un galet 42 s'engageant avec un élément de guidage cambré 43
L'élément de guidage 43 est fixé à l'extrémité d'un pivot 44 dont l'axe est normal à l'axe des tiges 38, supporté de maniè- re tournante par un support 45 fixé au bti de la machine.Un bras 45, dans lequel est enfichée en 47 l'extrémité d'un tirant 48, est fixé à l'autre extrémité du pivot 44; l'autre extrémité dudit tirant est articuléeen 49 à l'extrémité libre d'un levier 50 qui pivote sur un arbre 51, supporté par le bati de la machine, et qui porte un ga- let 52 s'engageant dans la voie tracée de forme préfixée d'une came 53. La came 53 est emboîtée sur un arbre 54 mis en mouvement par un motoréducteur 55 supporté lui aussi par le bAti de la machine.La disposition et le rayon de courbure de l'élément de guidage 43 sont tels que, comme illustré par la suite, quand le tirant 48, par action de la came 53, cause la rotation vers le bas du bras 46, ledit élément se trouve sur une trajectoire courbe dont le centre est re- présenté par le point 36 d'articulation du bras 35 au bSti de la ma- chine et il cause une translation relative en avant des tiges 38 par rapport au bras 35.
La tâche des éléments d'accrochage 39 est d'intervenir sur le petit levier 5e actionnant le dispositif de verrouillage 5d du couvercle 5c de fermeture de la cassette 5 dans le but de déverrouiller ledit couvercle et permettre le soulèvement de ce dernier.
Afin d'obtenir ledit soulèvement, l'extrémité arrière 35a du bras 35 est engagée avec un tirant 56 qui, à son extrémité inférieure, est relié à l'extrémité libre d'un levier 57 pivotant sur l'arbre 51.
Le levier 57 porte un galet 58 qui s'engage avec la voie tracée de forme préfixée d'une came 59 emboîtez sur 1' arbre 54. La voie de la came 59 est tracée de sorte que, à des temps convenables, le bras 35 se déplace de la position illustrée en traits continus sur la figure 4 à la position illustrée en traits interrompus sur la mame figure 4, et il retourne ensuite dans sa position initiale.
En se référant aux figures 1, 2, 3 et 5, on va maintenant décrire le dispositif d' enlèvement de la pellicule 5a de l'intérieur de la cassette 5 ouverte et d'envoi de cette pellicule à un appareillage de développement, non illustré sur les dessins.
Ledit dispositif d'enlèvement, indiqué globalement en 60, est prévu dans le troisième poste de travail 3, il fonctionne au-dessus du transporteur à tapis roulant 10 et il comporte une série de ventouses 61 associées à une entretoise tubulaire 62 reliée, au moyen de raccords 63 et de tuyaux 54 à un appareillage d'aspiration 55 (figure 2). Les ventouses 61 sont convenablement espacées l'une de l'autre et leur nombre est établi de sorte qu'elles puissent enlever des pellicules de différents formats. La disposition des ventouses 61 se- ra effectuée en tenant compte de la longueur des différentes pellicule les.
L'entretoise 62 est supportée par un cadre 66 dont l'entretoise arrière 67 est reliée, bilatéralement, aux extrémités libres d'une paire de bras 68 qui constituent un nombre égal de leviers montés à pivotement, an 59, sur le bâti de la machine. L'un desdits leviersCvoir la figure 3) est en équerre et le bras 70, disposé à angle par rapport au bras 68, est relié à l'une des extrémités d'un tirant 71, l'autre extrémité duquel (voir les figures 1, 2 et-3) est articulée à l'extrémité libre d'un levier 72 monté à pivotement sur l'arbre 51. Le levier 72 porte un galet 73 qui s'engage dans la voie tracée de forme préfixée d'une came 74 emboîtée sur l'arbre 54.Au moyen de la came 74 on obtient le mouvement des ventouses 61 de la position illustrée en traits pleins sur les figures 1, 2, 3 et 5 à la position 611 indiquée en traits interrompus sur la figure 5, à laquelle correspond la prise de la pellicule 5a gardée dans la cassette 5, et ensuite le retour de ces ventouses dans leurs positions initiales, aux quelles correspond l'enlèvement de la pellicule 5a de la cassette 5 et l'introduction de celle ci dans un dispositif de transfert 75 qui s'occupe de son envoi à un appareillage de développement.Ceci se vérifie à cause du fait que le cadre 66, au moyen d'un galet 138, est constamment en appui sur un élément de guidage 139, de forme convenable, qui permet d'obtenir les mouvements décrits ci-dessus pendant les courses d'aller et retour du même cadre 66.
Le dispositif d'entraînement ?5 comporte un rouleau 76, supporté par le bâti de la machine, mis en rotation par un motoréduc- teur 77, qui actionne aussi l'appareillage d'aspiration 65, cinématiquement relié à une poulie 78 emboîtée sur l'une des extrémités de l'arbre dudit rouleau, et une série de yalets 79 qui opèrent en con treste avec le meme rouleau 76. Le rouleau 76 et les galets de con- traste 79 sont réalisés en matière souple de façon à éviter tout dom mage à la pellicule 5a.
En se référant aux figures 1, 5 et 6, on va maintenant décrire le dispositif prévu pour enlever une pellicule du magasin de la machine et la transférer à l'intérieur de la cassette 5. Ledit dispositif est indiqué globalement en 80 et il comporte une série de ventouses 81 supportées par une entretoise 82 s'étendant devant le et à proximité du magasin de la machine, indiqué en 83 et qui sera décrit dans la suite, et au-dessus du transporteur à tapis roulant 10.
L'entretoise 82, bilatéralement, est articulée en 82' à un bâti 84 associé à un bloc de glissement E5 coulissant dans une glissière verticale 86 solidaire d'un chariot 87. Le chariot 87 est susceptible de coulisser, alternativement, sur deux barres 88 supportées par le bâti de base de la machine et se développant normale ment à la direction de mouvement du transporteur à tapis roulant 10 au-dessus du dispositif d'enlèvement 60.
Le chariot 87 est mis en mouvement par une came 89 sabot tée sur l'arbre 54; dans la voie tracée de forme préfixée de cette came il s'engage un galet 90 porté par un levier en équerre 91 monté à pivotement sur l'arbre 51. Ledit levier en équerre 91 est relié, au moyen d'un tirant 92, à un autre levier 93 monté à pivotement,en 94, sur le bâti de la machine. Le levier 93 est relié au chariot 87 au moyen d'un tirant 95.
L'entretoise 82 est soumise à l'action d'un petit piston pneumatique 96, supporté par le bloc de glissement 85 et dont la tige, au mcyen d'un prolongement 97, est reliée à un bras de levier 82a (voir la figure 6) solidaire de la même entretoise 82. L'actionnement du petit piston pneumatique 96 cause un déplacement angulaire dans les deux sens des ventouses 81 autour des points d'articulation 82', pour des raisons qui seront illustrées lors de la description du fonctionnement de la machine.
Le bloc de glissement 85 est soumis à l'action d'un ressort 99 qui, quand le dispositif 80 est en position de départ, tend à garder un galet 100, associé au même bloc de glissement 85, en butée sur une surface d'appui 1a1 présentée par un levier 102 monté à pivotement, en 103, sur le bti de la machine. La tâche du levier 102 est de per; mettre, en temps opportuns, la translation vers le bas du bloc de glissement 85, de façon que les ventouses 81 puissent prendre appui sur le magasin 83 et enlever au fur et à mesure, une pellicule de ce dernier, et ensuite de faire retourner le tout dans la position initiale, ladite pellicule étant par conséquent enlevée du magasin.A cet effet, le levier 102 est relié, au moyen d'un tirant 104, à un autre levier 105 qui est monté à pivotement sur l'arbre 51 et qui porte un galet 106 s'engageant dans la voie tracée de forme préfixée d'une came 107 emboîtée sur l'arbre 54.
En 108 on a indiqué un élément de guidage de forme conve nable se développant au-dessus des barres 88 et sur lequel le galet 100 associé au bloc de glissement 85, coulisse pendant la translation dans les deux sens du chariot 87.
La forme de l'élément de guidage 108 est telle que celuici permet, pendant la translation en avant du chariot 87, à laquelle correspond le transfert de la pellicule enlevée du magasin 83, depuis ledit magasin jusqu'a la cassette 5, la translation graduelle vers le bas du bloc de glissement 85, de façon que les ventouses 81 puissent appuyer directement la pellicule enlevée à l'intérieur de la cassette 5.
En se référant aux figures 2 et 7 on va maintenant décrire les différentes parties du magasin 83 pour les pellicules de formats divers à porter à l'intérieur des cassettes 5 introduites au fur et à mesure dans la machine.
Le magasin 83 est placé dans le quatrième poste de travail 4 et il comporte une série de tiroirs porte-pellicules 109, égaux,dis posés, à des niveaux différents, l'un sur l'autre. Chaque tiroir 109 est pourvu d'un couvercle de fermeture 110 par rapport auquel il peut coulisser longitudinalement dans le deux sens vers la direction du poste de travail 2. Chaque tiroir 109 repose sur un chariot 111,sur porté par un båti correspondant 112, susceptible de coulisser guidé, dans les deux sens par rapport à ce dernier seulement dans la direction du deuxième poste de travail 2 et par conséquent dans la direction normale à celle de mouvement du transporteur à tapis roulant 10.
Les batis 112 sont supportés en porte-à-faux par une plaque de support 113 fixée de manière coulissante à une paire de mon tants 114 fixés au bâti de la machine, et ils comportent chacun une paire de barres 115 parallèles l'une à l'autre, se développant au-dessus du chariot correspondant 111. Les barres 115 de chaque paire presentent, à une position égale, une entaille transversale 115a dans laquelle s'engage une saillie 116 présentée par les couvercles 110 quand le tiroir y relatif 109 est situé dans le magasin à l'appui sur le chariot 111.
Il s'ensuit que, quand un chariot choisi 111 coulisse vers le deuxième poste 2, il y aura un coulissement en avant du tiroir 109, à l'appui sur ce dernier, par rapport à son couvercle correspondant 110, qui est engagé avec les barres 115, et par conséquent l'ouverture dudit tiroir 109.
Comme précisé plus haut, le magasin 83 est destiné à contenir des pellicules de formats divers. Pour cette raison les différents tiroirs 109 sont pourvus à leur intérieur de cloisons, non illustrées sur les dessins, qui créent des espaces contenant les pellicules selon les différents formats.
Un tiroir 109 choisi doit oestre amené à la hauteur de trac vail du dispositif d'enlèvement 80 en fonction du format de la casset te 5- introduite dans la machine et détecté par les microinterrupteurs 31 et 32.
A cet effet la plaque de support 113 est accrochée à une paire de chaînes 117 qui s' enroulent sur des roues dentées de renvoi 118 et 119; les roues dentées 118 sont supportées par le bâti de la machine et les roues dentées 119 sont embossées sur l'arbre de sortie d'un motorêducteur 120 fixé à la base de la machine.
Selon que la rotation de l'arbre du motoréducteur 120 sera effectuée dans un sens ou dans l'autre, il y aura une translation vers le haut ou vers le bas du magasin 83, avec la possibilité d'amener le tiroir 109 contenant les pellicules du format désiré à la hauteur de travail du dispositif d'enlèvement 80. Pour obtenir l'ar ret du motoréducteur 120 quand un tiroir choisi 109 atteint la hau teur de travail du dispositif d'enlèvement 80, il est prévu une série de microinterrupteurs de signalisation de niveau 121 mis dans le circuit d'alimentation du motoréducteur 120 et connectés aux microinterrupteurs 31 et 32 qui détectent le format de la cassette.
Les microinterrupteurs 121 sont fixés, à des niveaux différents, l'un sur l'autre, à une barre verticale 122 parallèle aux montants 114.
Le nombre des microinterrupteurs 121 est égal au nombre des tiroirs 109 et ils sont espacés l'un de l'autre d'une valeur éga le à la distance entre les surfaces d'appui des tiroirs 109 sur les chariots 111.
Les microinterrupteurs 121 sont aussi disposés de sorte qu'ils peuvent être interceptés par un palpeur 123 fixé à la plaque de support 113.
Selon les buts visés dans la première partie de la pré sente description, l'ouverture d'un tiroir choisi 109 n'a lieu que quand ledit tiroir atteint la hauteur de travail du dispositif d'en- lèvement 80 et la machine en objet prévoit un dispositif unique pour obtenir l'ouverture de tous les tiroirs qui, au fur et à mesure, sont portés à ladite position.
Selon la solution illustrée sur les figures 2 et 7, cha- que chariot 111 a, sur son côte opposé à celui tourné vers les microinterrupteurs 121, un bras 124 auquel est associé un élément d'engage gement 125 avec lequel un galet 126 est libre de s'engager, quand un tiroir choisi 109 atteint la hauteur de travail du dispositif d'enlèvement 80; ce galet 126 est fixé à l'extrémité supérieumd'un levier 127 montée à pivotement, en 94, sur le bati de la machine.
Le levier 127 est relié, au moyen d'un tirant 128, à l'un des bras d'un levier en équerre 129 monté à pivotement sur l'arbre 51; l1ex- trémité libre de son autre bras porte un galet 130 qui s'engage avec la voie tracée de forme préfixée d'une came 131 embossée sur 1' ar- bre 54.
La came 131 cause l'oscillation autour de son point d'ap pui du levier 129 et donc du levier 127 et par conséquent la translation dans un sens ou dans l'autres du chariot 111 relatif au tiroir considéré, ce qui entraîne, comme précisé plus haut, l'ouverture et la fermeture du même tiroir.
En 132 on a indiqué un élément de guidage vertical fixé au bAti de la machine et avec lequel les éléments d'engagement 125 s'engagent constamment et de manière coulissante, les chariots 111 étant en arrière et les tiroirs 109 étant par conséquent fermés.
L'élément de guidage 132 est disposé dans le même plan que le galet 126 ou il est interrompu en correspondance de ce dernier pour permettre le seul coulissement, dans les deux sens permis, du chariot 111 par rapport au tiroir 109 porté à la hauteur de travail du dispositif d'enlèvement 80.
Après avoir décrit la machine faisant l'objet de la pré sente invention dans toutes ses parties1 on va maintenant décrire son fonctionnement en se référant au diagramme des différentes phases illustré sur la figure 9. Sur le diagramme de la figure 9 on a indiqué sur les abscisses les temps d'arrêt et d'intervention des différents dispositifs en tenant compte que le cycle global de déchargement et de rechargement drune cassette 5 a lieu pendant 14 secondes,tandis que sur les ordonnées on a indiqué, par des hachures, les déplacements de certains organes
Il faut préciser en outre que l'arbre 54 sur lequel sont montées les cames 53, 59, 74, 89, 107 et 131 est associé à un programmateur, non illustré sur les dessins, auquel sont assujettis les organes moteurs de la machine et qui détermine -les temps et les phases d'intervention de ceux-ci.
On va considérer la situation suivante de départ, la machine étant arrêtée.
Le motoréducteur 77 est arrSte et par conséquent 1' appa- reillage d'aspiration 55 n'est pas actionné; le rouleau 76 du dispositif d'enlèvement 50 est inactif; les motoréducteurs 9, 55 et 120 sont arrêtés et par conséquent le dispositif d'ouverture 34 est en po sition légèrement soulevée, le dispositif de poussée 23 et les dispositifs d'enlèvement 60 et 80 sont à leur position de départ illustrée sur la figure 5, le magasin 83 se trouve dans sa position de translation maximale vers le bas.
Quand une cassette 5 est amenée en appui sur le plan de chargement 6 et poussée contre les microinterrupteurs 8, ceux-ci, interceptés, causent l'actionnement du motoréducteur 9, qui met en mou- vement le transporteur à tapis roulant 10, et du motoréducteur 77 qui actionne l'appareillage d'aspiration 65 et met en rotation le rouleau 76 du dispositif d'enlèvement 60 selon le sens indiqué par la flèche 133 sur la figure 5.
La cassette 5 est ainsi entraînée, par le transporteur à tapis roulant 10 et par les rouleaux 12, à l'intérieur du deuxième poste de travail 2. Quand la cassette 5 vient buter contre l'élément de référence 21, elle intercepte le microinterrupteur 22 qui commande l'arrêt du motoréducteur 9 et par conséquent du transporteur à tapis roulant 10 et la mise en marche du moteur 24 qui met en rotation la vis 25.
En conséquence, le dispositif de poussée 23 se déplace de droite à gauche au-dessus du transporteur à tapis roulant 10 et il pousse la cassette 5 en butée contre le deuxième élément de référence 28. Quand la cassette 5 vient buter contre l'élément de référence 28, le microinterrupteur 29 cause l'arrêt du moteur 24 et par conséquent du dispositif de poussée 23, alors que le ou les microinterrupteurs 31, interceptés par le palpeur 30, et le ou les microinterrupteurs 32, actionnés par les actionneurs 33 heurtés par le caté de la cassette 5 qui vient buter contre l'élément de référence 28, détectent les dimensions L1 et L2 et donc le format de la cassette 5.Le microinterrupteur 29 cause aussi la mise en mouvement du motoréducteur 120 qui, au moyen des chaînes 117, commence à causer la translation vers le haut de la plaque de support 113 et donc du magasin 83.
La translation vers le haut du magasin 83 continue jus qu a quand le palpeur 123 intercepte le microinterrupteur 121 qui, en fonction au format de la cassette détecté au moyen des microinterrupteurs 31 et 32, cause l'arrêt du motoréducteur 120, la tiroir porte-pellicules 109 contenant les pellicules de format adéquat à celui détecté étant situé à la hauteur de travail du dispositif d'en lèvement 80.
Pendant cette phase il y a le démarrage du motoréducteur 55 qui met en rotation l'arbre 54 sur lequel les cames 53, 59, 74, 89 > 107 et 131 sont emboîtées. La csme 59 cause la rotation vers le bas du bras 35 du dispositif 34 jusqu a porter les éléments d'accrochage 39 en appui sur le couvercle 5c. Pendant cette phase, en prenant en considération le type de cassette 5 illustré, un microinterrupteur 134 fixé au bras 35 s'occupe de détecter que la cassette 5 a été introduite correctement dans la machine.Le couvercle 5c présente un creux 135 (voir la figure 8) qui, dans le cas où la cassette 5 n'est pas convenablement introduite dans la machine, créera un espace vide au-dessous du microinterrupteur 134 et ne permettra pas son ac tionnement. Dans ce cas le microinterrupteur 134 cause l'arrêt du cycle de fonctionnement de la machine; le motoréducteur 29 est mis en mouvement et il met en mouvement le transporteur à tapis roulant 10 dans le sens opposé au précédent et la cassette 5, encore fermée, sera par conséquent éjectée de la machine.
Si, au contraire, le microinterrupteur 134 est activé, la cycle de fonctionnement continue régulièrement.
La came 53 cause la rotation dans le sens des aiguilles d'une montre de l'élément de guidage cambré 43 autour du pivot 44 (voir la figure 4). De cette manière, par action de l'élément de gui dage 43 sur le galet 42, les tiges 38 sont poussées en avant de sorte que l'élément d'accrochage 39, en mesure d'intervenir sur le petit levier 5c qui agit sur le dispositif de verrouillage 5d de la cassette introduite, cause la rotation vers le haut dudit levier en s'intro duisant au-dessous de celui-ci et il y a, par conséquent, 1' ouverture de la cassette 5.
A ce point la came 59 cause une rotation initiale vers le haut du bras 35 de façon que le couvercle 5c est légèrement soulevé; un court arrêt fait suite à cette rotation et,après, une ultérieure rotation jusqu'à l'ouverture complète de la cassette, le couvercle 5c étant à peu près en position verticale. Pendant ledit arrtt une série de sondes 136, convenablement commandées pneumatiquement et as sociées au dispositif de poussée 23 (voir les figures 2 et 5) s'introduisent audessous du couvercle 5c et empochent que la pellicule 5a puisse suivre le même couvercle lors de l'ouverture de la casset te et elles maintiennent celle-ci correctement en place à l'intérieur de la cassette elle-même.Pendant la phase d'ouverture de la cassette 5 la came 131 cause la translation en avant du chariot 111 sur lequel , comme déjà vu, le tiroir 109 choisi reposa, en fonction de ce qui a été précédemment détecté par les microinterrupteurs 31 et 32.
Le tiroir 109 considéré est ainsi ouvert et le paquet de pellicules 137 est amené au-dessous et à proximité des ventouses 81 du dispositif d'enlèvement 80. A ce point la came 107 cause un déplia cement angulaire maximal vers le bas du levier 102 auquel correspond une course vers le bas du bloc de glissement 85, jusqu'à quand les ventouses 81 adhèrent à la première pellicule 137' du paquet de pellicules 137.
Les ventouses 81 sont actionnées et en même temps le petit piston pneumatique 96 est aussi actionne et sa tige, coulissant vers le bas, cause la rotation de l'entretoise 82 autour des points d'articulation 82' de sorte que les ventouses 81, en se penchant, détachent le coin avant de la pellicule 137', qui adhère à celles-ci, du paquet de pellicules 137 situé au-dessous. Immédiatement après, le levier 102 retourne dans sa position initiale et par conséquent le bloc de glissement 85 se déplace vers le haut et il emporte avec soi les ventouses 81 et la pellicule 137' adhérant à celles-ci.
Pendant cette phase le petit piston pneumatique 96 arrête son action et la came 74 cause une course en avant du cadre 65 du dispcsitif d'enlèvement 60 auquel les ventouses 61 sont associées.
Pendant cette cours a, du fait que le galet 138 suit constamment l'élément de guidage de forme convenable 139, il y a un dépla cement initial du cadre 66 et donc des ventouses 61 au-dessus de la cassette 5, auquel fait suite un abaissement de celles-ci à la position 61a illustrée sur la figure 5 au contact de la pellicule 5a. A ce point les ventouses 61 sont mises en communication avec l'appareillage d'aspiration 65 et elles adhèrent fortement-à la pellicule 5a.
Immédiatement après, la came 74 cause le retour graduel du cadre 66 dans sa-position initiale auquel correspond le transfert direct de la pellicule 5a enlevure de la cassette 5 entre les rouleaux 76 et 79 (voir la figure 5). En même temps, la came 89 cause une course en avant du chariot 87 sur les barres 88, à laquelle correspond le transfert, de la part du dispositif d'enlèvement 80, de la pellicule 137', enlevée du tiroir 109 considéré, à l'intérieur de la cassette 5.
Avant que la nouvelle pellicule atteigne la cassette 5 et en tout cas quand le cadre 65 atteint sa position de départ, les ventouses 61 sont arrêtées et la pellicule 5a, enlevée de la cassette 5, est envoyée à 1' appareillage de développement par les rouleaux 76 et 79. Quand le chariot 87 atteint-sa position de course maximale en avant les ventouses 81 sont arrêtées et la nouvelle pellicule 137' est laissée, convenablement en place, à l'intérieur de la cassette 5.
Avant de poursuivre la description du fonctionnement de la machine, il faut préciser qu'il est prévu un dispositif 150 (voir la figure s) à travers lequel la pellicule 137' passe quand elle est transférée à l'intérieur de la cassette 5. La tâche de ce dispositif est de contrôler si les ventouses 81 n'ont pas enlevé, par hasard, plus a'une pellicule du tiroir 1G9 considéré du magasin.
Si le aispositif 150 détecte la condition citée ci-dessus, il actionne un signal qui avertit l'opérateur de ce fait; ce dernier, quand la cassette 5 sortira de la machine, s'occupera de ré cupérer la ou les pellicules qui sont an plus. En outre le dispose tif 80 prévoit tant un dispositif palpeur 151 susceptible de détec.
ter l'absence de pellicules à l'intérieur du tiroir 109 considéré du magasin 83 et de signaler cette absence à l'opérateur, qu'une série de buses obtenues sur une barre tubulaire 152 située à proximité des ventouses 81; à travers ces buses, au moment où la pellicule 137 est abandonnée par les mimes ventouses 81, des jets d'air sont envoyés sur la pellicule pour favoriser sa séparation des ventouses 81 et son introduction stable dans la cassette 5.
Ensuite, pendant que le chariot 87, et par conséquent le dispositif d'enlèvement 80, sur commande de la came 89, retournent à leur position initiale, la came 59 commande la rotation vers le bas du bras 35 et donc l'abaissement graduel du couvercle 5c en position de fermeture de la cassette 5. Quand le couvercle 5c atteint une position proche de celle de fermeture, le bras 35 étant dans sa position de départ, la came 53 produit une rotation de l'élément de guidage cambré 43 autour du pivot 44 dans le sens opposé au précédent.
Il s'ensuit que, par action d'au moins un ressort 140, coaxial avec chaque tige 38 et en butée contre un élément de référence fixe 141 solidaire du bras 35 et contre un anneau d'arrat 143 fixé aux tiges 38, les tiges elles-meimes coulissent en arrière par rapport au bras 35; en outre, I'elément d'accrochage 39, qui engageait le petit levier 5e du dispositif de verrouillage 5d du couvercle 5c de la cassette, est porté dans une position de degagement dudit petit levier.
Le couvercle 5c tombe donc librement en appui sur la cassette 5.
Toutes ces phases ont lieu pendant un tour complet de 11 arbre 54 sur lequel sont embottées les cames 53, 59, 74, 89, 107 et 131.
IA la fin de cette rotation tous les organes de travail de la machine, y compris le magasin 83, sont retournés à leur position de départ et il y a le démarrage du motoréducteur 9 qui met an mouvement le transporteur à tapis roulant 10 de manière que la surface de transport 10a entraîne la cassette 5 au-dehors da la machIna.
Pendant cette phasme, au moyen d'abord des courroies 14 et ensuite des rouleaux 12 qui opèrent en contraste avec le transpor teur à tapis roulant 10 sur le dispositif de verrouillage 5d, le couvercle 5c est enclenche et il atteint sa position de fermeture de la cassette 5 qui sort ainsi de la machine prête à un usage nouveau.
Evidemment l'invention n'est pas limitée aux seules formes de construction décrites et illustrées et il est entendu que d'autres variantes d'exécution pourront être prévues sans s'écarter cependant des principes de base de l'invention, tels qu'ils sont enonces dans les revendications qui suivent.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) machine automatique pour le déchargement et le recharge- ment de pellicules radiographiques dans les cassettes radiographiques, comportant: un premier poste de travail où des dispositifs s'occupent de l'introduction des cassettes, une à la fois, à l'intérieur de la machine et de l'éjection, de celle-ci, des cassettes rechargées; un deuxième poste de travail disposé à la file et dans lequel fonctionnent au moins un dispositif de transport et au moins un dispositif de poussée qui amènent la cassette, à l'entrée, en butée au moins contre un élément de référence auquel sont associés des dispositifs de détection du format de la caissette, un dispositif pour l'ouverture de la cassette disposé de c8té et au-dessus desdits dispositifs de transport, et des dispositifs pour enlever de la cassette ouverte la pellicule gardée dans celle-ci et pour la transférer à des dispositifs de transfert qui l'acheminent vers un appareillage de développement; un troisième poste de travail dans lequel lesdits dispositifs de transfert sont disposés; et un quatrième poste de travail dans lequel est situé un magasin contenant les pellicules de différents formats pour recharger la cassette introduite dans la machina, caractérisée en ce que ledit quatrième poste de travail est disposé de cBté par rapport au deuxième poste de travail et ledit magasin est disposé sur le cBté dudit dispositif de transport de la cassette radiographique opposé à celui où se trouve le dispositif d'ouverture de la cassette; ledit magasin étant constitué par une série de tiroirs porte-pellicules, égaux et disposés, à des niveaux différents, l'un sur l'autre et chacun en appui sur un correspondant chariot coulissant, alternativement et dans la direction du deuxième poste de trac vail, par rapport à un nombre égal de batiks supportés par une plaque de support disposée derrière lesdits bâtis et coulissant verticalement et alternativement sur des glissières fixées au bâti de la machine; ladite plaque de support étant pourvue d'un élément palpeur situe dans la ligne joignant les senseurs d'une série de microinterrupteurs a signalisation da niveau disposés l'un sur l'autre et écartés l'un de l'autre d'une distance egale à la distance entre les surfaces d'appui desdits tiroirs sur leurs chariots respectifs; lesdits microinter rupteurs étant mis dans le circuit d'alimentation d'un motoréducteur au moyen duquel on obtient le mouvement d'abord vers le haut et ensu te vers le bas de ladite plaque de support et par conséquent de tout le magasin, lesdits dispositifs de détection du format de la cassette introduite dans la machine étant aussi relies, de façon que le mouvement vers le haut du magasin est arrête quand ledit palpeur atteint la position d'interception du senseur du micro-interrupteur de signa lisation de niveau relatif au tiroir contenant les pellicules de format adéquat par rapport à celui détecté de la cassette radiographique; à cette position il correspond la mise en place dudit tiroir en cor respondance d'un dispositif d'enlèvement d'une pellicule de ce dernier et de transfert successif de celle-ci à l'intérieur de ladite casset~ te, ce dispositif etant disposé de cBté par rapport audit dispositif de transport de cette dernier, du même cBté que le magasin et fonctionnant au-dessus du même dispositif de transport.
2) machine automatique, selon la revendication 1, caracteri- se-e en ce que les chariots sur lesquels reposent les tiroirs porter pellicules formant le magasin sont pourvus, latéralement, d'éléments d'engagement correspondants s'engageant, de manière coulissante, avec un élément de guidage vertical disposé à côté du magasin et interrompu à sa partie intermédiaire, à une hauteur correspondant à celle à laquelle est disposé ledit dispositif d'enlèvement de la pellicule d'un tiroir et de transfert de celle-ci dans la cassette radiographique;;il existe dans cette zone un dispositif s'engageant avec l'e-lé- ment d'engagement relatif au chariot qui porte le tiroir porte-pelli- cules, amené en correspondance du dispositif d'enlèvement de celui-ci d'une pellicule et de transfert successif de cette dernière à l'inté- rieur de la cassette radiographique; ledit dispositif, quand le magasin est arrêté, étant mobile alternativement dans la direction du deuxième poste de travail, de façon qu'il entraîne en mouvement le chariot considère d'une position complètement en arrière, le tiroir portepellicules y relatif étant à l'appui sur celui-ci, fermé, à une position dans laquelle il porte ledit tiroir, ouvert, audessous desdits dispositifs d'enlèvement,de ce dernier, d'une pellicule et de transfert successif de celle-ci à l'intérieur de la cassette radio- graphique et ensuite de nouveau dans sa position initiale.
3) tachina automatique, selon les revendications 1 et 2, où les tiroirs porte-pellicules formant le magasin sont du type fermé à sa partie supérieure par un couvercle coulissant, caractérisée en ce que les bâtis d e support des chariots sur lesquels les tiroirs porte-pellicules reposent, comportent, chacun, au moins une barre se développant au-dessus desdits tiroirs et presentant une entaille dans laquelle s'engage une saillie présentée par les couvercles de ferme ture des tiroirs eux-mmes, ledit assemblage saillie-entaille fixant ces couvercles auxdits bâtis.
4) tisachine automatique selon les revendications 1 et 2, carac terisee en ce que le dispositif d'enlèvement d'une pellicule du tiroir porte-pellicules amené en correspondance et au-dessous de celui-ci et de transfert de ladite pellicule dans la cassette radiographique, com porte une serie de dispositifs d'aspiration supportés par une entretoisa se prolongeant devant le magasin et espacés l'un de l'autre de manière qu'ils sont en mesure d'intervenir sur des pellicules de format différent; ladite entretoise étant articulée à un bâti associé à un chariot mobile alternativement dans la direction et à l'intérieur du deuxième poste de travail au-dessus du dispositif de transport de la cassette radiographique, d'une position dans laquelle lesdits dispositifs d'aspiration sont placés au-dessus dudit tiroir porte-pellicules, ouvert, à une position dans laquelle ils sont au-dessus de la cassette radiographique et en suite ce nouveau à leur position initiale.
5) machine automatique selon la revendication 4, caractérisée an ce que lad bâti est associé au chariot mobile au moyen d'un bloc ce glissement coulissant dans-des glissières fixes au même chariot, ledit bloc de glissement étant en engagement avec une paire d'éléments de guidage disposés au-dessus dudit chariot mobile, le premier desquels étant mobile dans un plan vertical et situé en correspondance de la position de départ dudit chariot mobile, et le deuxième, fixe, s'étendant vers le et à l'intérieur du deuxième poste de travail et ayant une forme adéquate, permettant son approche graduel en hauteur vers la surface de transport du dispositif à tapis roulant de la cassette radiograpnique à partir de la hauteur dans laquelle se trouve le premier élément de guidage en position élevée; le premier desdits éléments de guidage autorisant la descente des dispositifs d'aspiration dans une position de contact et de prise de la première pellicule le du paquet contenu dans ledit tiroir porte-pellicules ouvert et place au-dessous de ceux-ci et ensuite leur retour à leur position de de-- part; le deuxième desdits éléments de guidage autorisant, pendant la course d'aller du chariot mobile, une descente graduelle des dispositifs d'aspiration et donc de la pellicule enlevée, vers la cassette radiographique, jusqu'à laisser ladite pellicule en appui à l'intérieur de ladite cassette.
6) Machine automatique selon les revendications 4 et 5, carac térisée en ce que ladite entretoise supportent les dispositifs d'as piration est assujettie à l'action d'un petit piston pneumatique as socié au bloc de glissement coulissant dans les glissières fixées au- dit chariot mobile; la tige dudit petit piston étant reliée à un bras de levier solidaire de ladite entretoise et ledit petit piston produi sant, quand les dispositifs d'aspiration sont en position d'adherence et de prise de ladite pellicule du tiroir porte-pellicules ouvert, une courte rotation de ladite entretoise autour des points d'articulation de celle-ci au bati de support correspondant, de sorte que lesdits dis positifs d'aspiration puissent atteindra une position inclinée et de soulèvement du coin avant de la pellicule elle-même du paquet de pelli cules situé au-dessous,contenues dans le tiroir pris em considération.
7) Lachine automatique selon les revendications 4, 5 et 6, ca ractérisée en ce qu'il est prévu un dispositif palpeur associé aux dispositifs d'aspiration situe à la même hauteur que les bouches d'aspiration de ces dispositifs et susceptible de detecter l'absence de pellicules dans le tiroir du magasin amené, ouvert, au-dessous des mimes dispositifs d'aspiration.
8) machine automatique selon les revendications 4, 5, 6 et 7, caractérisée en ce qu'il est prévu une série de buses souffleuses, supportées par une barre, placées en correspondance des dispositifs d'aspiration et susceptibles d'être actionnées seulement au moment où une pellicule, enlevée d ' un tiroir choisi du magasin, est abandonnée par les dispositifs d'aspiration à l'intérieur de la cassette ra diographique dans le but de faciliter la séparation de ladite pellicule des mimes dispositifs d'aspiration.
9) machine automatique selon les revendications 1 à 8, carac térisée en ce qu'il est prévu un dispositif de détection du nombre de pellicules supérieur à un, enlevées chaque fois par le dispositif d'enlèvement des pellicules d'un tiroir du magasin et de transfert de cel les-ci à l'intérieur de la cassette radiographique, ledit dispositif étant situé le long de la trajectoire suivie par le dispositif d'en- lèvement pendant la phase de transfert des pellicules dudit tiroir à la cassette radiographique.
10) Machine automatique selon l'une quelconque des revendications précédantes, caractérisée en ce que, pour l'ouverture de cassas tes radiographiques, du type pourvu d'un couvercle de fermeture articulé sur l'un de ses cotes, elle prévoit que ledit dispositif d'ou- verture de la cassette introduite dans la machine comporte: un bras s'étendant au-dessus du dispositif transporteur de la cassette radiographique et au-dessus de la même cassette arretee au deuxième poste de travail; ledit bras étant articulé au bâti de la machine et pouvant tourner alternativement autour d'un axe parallèle à la direction de
@@vement du dispositif de transport de la cassette radiographique, passant de la position cans laquelle il s'étend au-dessus de ladite cassette à une position cens laquelle il est à peu près vertical et ensuite, a nouveau, à la position initiale; au moins une tige qui supporte une double série d'éléments d'accrochage, parallèles, du petit levier d'ouverture du couvercle de ladite cassette, places l'un après i' autre et écartés l'un de l'autre en fonction du format des cassettes radiographiques qu'on prévoit d'introduire dans la machine; ladise tige étant supporte par ledit bras de façon qu'elle peut coulisser alternativement, longitudinalement par rapport à ce dernier, et étant en outre assujettie à l'action de moyens elastiques qui tendent à la maintenir pressée contre la surface de coulissement d'un element de guidage cembré; cet élément de guidage étant situé en correspondance de l'extrémité arrière dudit bras et étant monte à pivotement sur le bâti ce la Tachina, avec possibilite ce tourner alternativement autour d'un axa parallèle à l'axe de rotation dudit bras.
l archine automatique selon la revendication 7 caracterisee en ce que ledit élément de guidage cambré est mobile d'une position dans laquelle il présente son-centre de courbure excentrique par rapport à l'axe de rotation du bras auquel la tige supportant lesdits éléments d'accrochage est associé, à une position dans laquelle son centre de courpure coîncide evec l'axe de rotation dudit bras; dans cette cerniare position il cause le coulissement en avant de ladite tige, et par conse-quent des dispositifs d'accrochage, par rapport audit bras jusqu'à porter le dispositif d'accrochage, se trouvant en position e'intervention sur le petit levier a'ouverture du couvercle ce la cassette radiographique introcuite cans la machine, en position d'engagement durit petit levier et d'ouverture de la me casset te; ledit élément de guidage cambré est arrêté dans ladite position pendant les pnases ce rotation alternative dudit bras auxquelles correspond respectivement le soulèvement et l'abaissement du couvercle de fermeture de la cassette.
12) machine automatique selon les revendications précédentes, où ledit dispositif de poussee qui amène la cassette en butée contre un élément de référence, auquel des dispositifs de détection du format de celle-ci sont associés, est place latéralement par rapport audit dispositif de transport de la cassette radiographique, sur le ct- te oppose à celui sur lequel le dispositif d'ouverture de la même cassette se trouve, caractérisée en ce que ce dispositif de poussée est pourvu d'au moins une sonda logée à l'intérieur de celui-ci et disposée de sorte quelle puisse s'introduire au-dessous du couvercle de fermeture de la cassette pendant la phase initiale d'ouverture de cette dernière afin de détacher dudit couvercle la pellicule gardée dans la cassette et auquel elle peut adherer par hasard.
FR8001068A 1980-01-18 1980-01-18 Machine automatique de dechargement et de rechargement de pellicules radiographiques dans des cassettes Granted FR2474181A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001068A FR2474181A1 (fr) 1980-01-18 1980-01-18 Machine automatique de dechargement et de rechargement de pellicules radiographiques dans des cassettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001068A FR2474181A1 (fr) 1980-01-18 1980-01-18 Machine automatique de dechargement et de rechargement de pellicules radiographiques dans des cassettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2474181A1 true FR2474181A1 (fr) 1981-07-24
FR2474181B1 FR2474181B1 (fr) 1984-11-16

Family

ID=9237641

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8001068A Granted FR2474181A1 (fr) 1980-01-18 1980-01-18 Machine automatique de dechargement et de rechargement de pellicules radiographiques dans des cassettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2474181A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0110292A1 (fr) * 1982-11-24 1984-06-13 E.I. Du Pont De Nemours And Company Machine automatique de déchargement et de chargement de cassettes pour films à rayons X
WO1988009525A1 (fr) * 1987-05-26 1988-12-01 Eastman Kodak Company Dispositif pour ouvrir et fermer une cassette de film en feuilles

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3150263A (en) * 1962-12-05 1964-09-22 Kenneth G Catlin Cassette unloading and reloading machine
FR2302547A1 (fr) * 1975-02-27 1976-09-24 Azzaroni Cesaro Mac

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3150263A (en) * 1962-12-05 1964-09-22 Kenneth G Catlin Cassette unloading and reloading machine
FR2302547A1 (fr) * 1975-02-27 1976-09-24 Azzaroni Cesaro Mac

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0110292A1 (fr) * 1982-11-24 1984-06-13 E.I. Du Pont De Nemours And Company Machine automatique de déchargement et de chargement de cassettes pour films à rayons X
WO1988009525A1 (fr) * 1987-05-26 1988-12-01 Eastman Kodak Company Dispositif pour ouvrir et fermer une cassette de film en feuilles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2474181B1 (fr) 1984-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2508662A1 (fr) Machine automatique perfectionnee pour le dechargement et le rechargement de pellicules dans des cassettes radiographiques
FR2657854A1 (fr) Boitier chargeur de pellicules de film.
CH649516A5 (fr) Procede automatique pour placer des rouleaux sur un support.
CH709201B1 (fr) Appareil pour alimenter une machine d'emballage en une grande quantité de sacs.
CH647275A5 (fr) Appareil automatique pour l'alimentation en meches d'une machine a filer en continu.
FR2549457A1 (fr) Dispositif de recherche d'extremite de fil
EP2240786B1 (fr) Alimentation d'un appareil automatique d'analyse en cuvettes de réaction
CA2231344A1 (fr) Dispositif de distributeur automatique de sachets
CH381578A (fr) Dispositif pour recevoir automatiquement et de façon continue un ruban de fibre textile distribué par un premier métier d'étirage et fournir le ruban ainsi reçu sous forme de plusieurs rubans à un second métier d'étirage
FR2507565A1 (fr) Dispositif d'alimentation de conteneurs ou etuis sous forme tubulaire aptes a recevoir un produit a conditionner, en les prelevant sous forme plane et repliee a partir de la base d'une pile formee dans une tremie d'alimentation
FR2597845A1 (fr) Dispositif de separation de feuilles
FR2474181A1 (fr) Machine automatique de dechargement et de rechargement de pellicules radiographiques dans des cassettes
EP0352687B1 (fr) Dispositif d'insertion de plis dans des enveloppes
FR2749689A1 (fr) Dispositif et procede pour manipuler des emballages repris ou consignes
CH632701A5 (fr) Installation d'alimentation de pieces pour une machine de moulage par soufflage de recipients.
FR2513231A1 (fr) Procede et dispositif pour l'empilement en suites quelconques de feuilles et autres documents plans de longueurs et de caracteristiques differentes
FR2667421A1 (fr) Distributeur de gobelets empiles en position inversee.
FR2552743A1 (fr) Machine d'empilage
FR2581049A1 (fr) Dispositif d'empilage de pieces textiles
FR2708488A1 (fr) Dispositif injecteur d'objets dans une machine de tri postal.
EP0478467A1 (fr) Installation pour la manutention et le calibrage d'articles, notamment de coquillages et plus particulièrement d'huîtres
FR2517278A1 (fr) Dispositif pour la mise en reserve de liasses formees de sacs empiles, pour l'alimentation d'un poste d'ensachage
FR2462343A1 (fr) Dispositif pour transferer a des receptacles disposes sur un transporteur continu des emballages ou piles de tels emballages contenus dans une goulotte d'alimentation
FR2563085A1 (fr) Appareil pour inserer des batons dans des poches de congelation
FR2473998A1 (fr) Magasin a cassettes pour alimenter des machines a bobiner des bandes magnetiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse