FR2473892A1 - Jeu a billes ou " flipper " - Google Patents

Jeu a billes ou " flipper " Download PDF

Info

Publication number
FR2473892A1
FR2473892A1 FR8100676A FR8100676A FR2473892A1 FR 2473892 A1 FR2473892 A1 FR 2473892A1 FR 8100676 A FR8100676 A FR 8100676A FR 8100676 A FR8100676 A FR 8100676A FR 2473892 A1 FR2473892 A1 FR 2473892A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
resistor
coil
capacitor
game
switching oscillator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8100676A
Other languages
English (en)
Inventor
Arjen J Mulder
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NSM Apparatebau GmbH and Co KG
Original Assignee
NSM Apparatebau GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NSM Apparatebau GmbH and Co KG filed Critical NSM Apparatebau GmbH and Co KG
Publication of FR2473892A1 publication Critical patent/FR2473892A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F7/00Indoor games using small moving playing bodies, e.g. balls, discs or blocks
    • A63F7/22Accessories; Details
    • A63F7/30Details of the playing surface, e.g. obstacles; Goal posts; Targets; Scoring or pocketing devices; Playing-body-actuated sensors, e.g. switches; Tilt indicators; Means for detecting misuse or errors
    • A63F7/305Goal posts; Winning posts for rolling-balls
    • A63F7/3065Electric
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63DBOWLING GAMES, e.g. SKITTLES, BOCCE OR BOWLS; INSTALLATIONS THEREFOR; BAGATELLE OR SIMILAR GAMES; BILLIARDS
    • A63D15/00Billiards, e.g. carom billiards or pocket billiards; Billiard tables
    • A63D15/20Scoring or registering devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F3/00Board games; Raffle games
    • A63F3/00643Electric board games; Electric features of board games
    • A63F2003/00662Electric board games; Electric features of board games with an electric sensor for playing pieces
    • A63F2003/00665Electric board games; Electric features of board games with an electric sensor for playing pieces using inductance

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Electronic Switches (AREA)

Abstract

JEU A BILLES, OU FLIPPER, COMPRENANT UNE SURFACE DE JEU INCLINEE, SUR LAQUELLE SONT DISPOSES PLUSIEURS ORGANES DE TOUCHE OU D'IMPACT RELIES A UN DISPOSITIF D'AFFICHAGE, POUR UN ELEMENT DE JEU AMENE AU BORD SUPERIEUR DE LA SURFACE DE JEU PAR LE JOUEUR AU MOYEN D'UN DISPOSITIF DE LANCEMENT, ET SE DEPLACANT VERS LE BAS SUR LA SURFACE DE JEU. AU MOINS UN ORGANE DE TOUCHE EST REALISE EN TANT QUE DETECTEUR DE PROXIMITE 2 SANS CONTACT POUR LA RECONNAISSANCE DE L'ELEMENT DE JEU. L'ELEMENT DE JEU CONTIENT DU METAL ET LE DETECTEUR DE PROXIMITE 2 CONSISTE EN UN CIRCUIT OSCILLATEUR 3 DE COMMUTATION, DONT L'AMPLITUDE DEPEND DANS UNE LARGE MESURE DE L'AMORTISSEMENT DE SA BOBINE 5.

Description

L'invention concerne un jeu à billes, ou flipper, comprenant une surface de jeu inclinée sur laquelle sont disposés plusieurs organes d'impact reliés à un dispositif d'affichage, pour un élément de jeu amené par le joueur, au moyen d'un dispositif de lancement, au bord supérieur de la surface de jeu, et se déplaçant vers le bas sur cette surface.
De tels jeux sont connus sous des formes de réalisation les plus diverses. En général, un tel jeu connu, qui est aussi dénommé table de jeu à billes,ou "flipper", consiste pour l'essentiel en un boitier allongé rectangulaire reposant sur des pieds, dans lequel la surface de jeu est disposée, sous une votre, avec une légère pente inclinée vers le côté où se trouve le joueur, une multiplicité d'organes d'impact étant répartis sur la surface de jeu, avantageusement de telle sorte que l'élément de jeu, qui est couramment une bille de métal amenée au bord supérieur de la surface de jeu par le joueur au moyen d'un dispositif de lancement, se déplace vers le bas par gravité sur la surface de jeu inclinée et puisse recontrer de ce fait individuellement les organes de touche ou d'impact.Le nombre de touches ainsi réalisées est rendu visible, après transmission électrique, dans un boitier d'affichage se trouvant à l'extrémité supérieure du boîtier.
Le joueur peut, grace à son habileté, influencer la course de l'élément de jeu et le nombre de touches peut être augmenté, et cela par l'exercice approprié d'une force de lancement appliquée, ainsi qu'en particulier par l'actionnement manuel de barrettes orientables de frappe, désignées sous le terme de "flipper" (ce qui a donné au jeu son nom couramment utilisé),prévues sur le bord de la surface de jeu.
La Demande de Brevet allemand NO 2 350 560 décrit un organe de touche pour jeu à billes réalisé en tant que bouton actionné par le roulement d'une bille sur lui. Ce bouton comprend une partie aplatie faisant légèrement saillie au-dessus de la surface supérieure du champ de jeu, avec une broche s'étendant vers le bas qui est guidée de manière mobile à glissement par un maintien dans une ouverture correspondante de la surface de jeu. L'extrémité libre de la broche est en liaison avec un premier élément de contact à ressort, afin d'appliquer la broche dans sa position ini tiale contre une limite supérieure pour son mouvement.Un deuxième élément de contact à ressort est disposé en dessous du premier élément de contact à ressort afin de venir en prise avec lui et de fermer un circuit électrique quand une bille roule sur la partie supérieure du bouton et déplace ainsi ce bouton vers le bas. Par la fermeture de ce circuit est, d'une part, fourni un affichage numérique et, d'autre part, une lampe associée au bouton est allumée. Un tel organe de touche réalisé en tant que commutateur est, du fait de sa constitution mécanique, extrêmement sujet aux pannes et nécessite en outre un travail de montage coûteux.
L'invention a pour but de fournir un jeu du type mentionné au début dont les organes de touche ou d'impact soient réalisés extrêmement simplement et en conséquence soient moins suets aux pannes et de mise en place facile.
Ce but est atteint grâce au fait qu'au moins un organe de touche ou impact est réalisé en tant que détecteur de proximité fonctionnant sans contact pour la reconnaissance de l'élément de jeu. Dans une forme de réalisation particulière de l'objet de l'invention, lorsqu'on utilise un élément de jeu métallique, le détecteur de proximité consiste en un circuit oscillateur de commutation dont l'amplitude dépend dans une large mesure de l'amortissement de sa bobine.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, le circuit oscillateur de commutation est constitué par une bobine de ferrite disposée en surie avec deux condensateurs, un transistor monté en parallèle au premier condensateur, une résistance montée en parallèle au deuxième condensateur, et un troisième condensateurprécédé d'une diode, monté en parallèle au deuxième condensateur, avec une résistance montée en parallèle au troisième condensateur. De manière avantageuse, la base du transistor du circuit oscillateur de commutation est mise è une tension depolarisation s'établissant par l'intermédiaire d'une diode et d'une résistance, cette tension étant aussi utilisable pour d'autres circuits oscillateurs de commutation.
Afin d'assurer que, dans tous les cas, chaque défaillance conduise à l'extinction du signal du circuit oscillateur, un développement de l'invention prévoit que chaque circuit oscillateur est relié, en un point de jonction entre la bobine et le premier condensateur, à une diode montée en série avec une résistance, cette résistance étant reliée par l'intermédiaire d'un point de jonction, à une résistance et à un transistor, ces deux derniers étant utilisables pour d'autres circuits oscillateurs. I1 est ici avantageux de réaliser l'ensemble du dispositif de commande du jeu en tant que calculateur microprocesseur auquel sont reliés tous les circuits oscillateurs.
Afin de pouvoir donner aussi des points de touche sans que l'élément de jeu soit dévié de sa trajectoire, selon l'invention la bobine du circuit oscillateur est logée dans une cavité en dessous de la surface de jeu. Afin que la bobine ne soit sensible que d'un seul côté, la bobine comprend un noyau de ferrite en demi-coquille,dont le côté ouvert est dirigé vers la surface de jeu.
Les avantages importants fournis par l'invention sont à trouver, d'une part, dans la faible sensibilité aux pannes des détecteurs de proximité travaillant sans contact, car aucune pièce déplacée mécaniquement n'est plus mise en oeuvre et, d'autre part, dans le montage facile du détecteur de proximité. En outre, le détecteur de proximité, sous forme de circuit oscillateur, est facilement contrôlable aussi bien lors de sa fabrication qu'à l'état monté, car le circuit oscillateur fournit toujours un signal quand aucun élément de jeu n'est dans la zone de sa bobine, c'est-à-dire que si une panne existe, aucun signal n'est fourni. A ce sujet, la panne peut être annoncée par un affichage correspondant grâce à un chiffre codé (position).Enfin, il est assuré, grâce à la disposition du détecteur de proximité en dessous de la surface de jeu, que la trajectoire de l'élément de jeu ne subit pas d'influence au cours de la reconnaissance de l'élément de jeu.
Un exemple de réalisation du jeu selon l'invention sera maintenant décrit en liaison avec les dessins, dans lesquels
- la figure 1 est une coupe de la surface de jeu d'un appareil avec un détecteur de proximité monté; et
- la figure 2 représente un détecteur de proximité réalisé en tant que circuit oscillateur, a vec des éléments associés qui peuvent être en même temps utilisés pour d'autres circuits oscillateurs de commutation.
A partir de sa face inférieure est disposé, dans la surface de jeu 1 d'un appareil de jeu non complètement représenté, un détecteur de proximité 2 sans contact, qui fournit une indication de touche quand un élément de jeu métallique, qui a couramment la forme d'une bille, vient dans une zone déterminée sur la face supérieure de la surface de jeu 1, au-dessus du détecteur de y oximité 2. Le détecteur de proximité 2 est réalisé en tant que circuit oscillateur 3 de commutation et il est relié à un microprocesseur de calcul 4 servant de dispositif de commande centrale pour l'appareil de jeu .La bobine 5,montée dans la surface de jeu 1, du circuit oscillateur 3 de commutation comprend un noyau 6 de ferrite en forme de demi-coquille, dont le côté ouvert est dirigé vers la surface supérieure de la surface de jeu 1, afin de diriger la sensibilité de la bobine vers la surface supérieure de la surface de jeu. La bobine 5 et le noyau de ferrite 6 en forme de demi-coquille associé, s'étendent à courte distance en dessous de la surface supérieure de la surface de jeu 1, une bille métallique roulant sur la surface de jeu dans cette zone n'étant pas perturbée dans son déplacement. L'amplitude du circuit oscilla teur 3 de commutation battant constamment en cadence dépend dans une large mesure de l'amortissement de la bobine 5. En conséquence, le battement du circuit oscillateur de commutation diminue ou cesse quand une bille métallique vient à proximité de la bobine 5. Cette différence de signal est suffisamment grande pour qu'elle puisse etre transformée en une indication de touche immédiatement à l'aide du calculateur 4 à microprocesseur.
La bobine 5 du circuit oscillateur 3 de commutation est reliée au moyen d'un conducteur 7 au conducteur positif 8 de la tension d'alimentation UiB. Au reste, un conducteur 9 conduit de la bobine 5 au collecteur d'un transistor 10. L'émetteur du transistor 10 est relié au conducteur négatif 14 par un conducteur Il présentant un point de connexion 12 intégré et une résistance 13. De la borne 12,un conducteur 15 va à une sortie 19 en passant par un point de connexion 16, une diode ainsi qu'un autre point de connexion 18. Entre''la borne 16 et le conducteur négatif 14,est disposé un conden sateur 20 alors qu'un autre condensateur 21 est disposé entre la borne 18 et le conducteur négatif 14. La sortie 19 est reliée par une résistance 22 au conducteur négatif 14.A partir de la borne 16 du conducteur 15, un conducteur 23, dans lequel est interposé un condensateur 24 et une borne 25, conduit au conducteur 9. La borne 25 se trouve en liaison avec le collecteur d'un transistor 30 grSce à un conducteur 26 sur lequel sont montées une diode 27, une résistance 28 et une borne 29, la base dudit transistor 30 étant reliée à une résistance 31 et son émetteur étant relié au conducteur négatif 32. A la borne 29 est relié un conducteur 33 à résistance 34 incorporée. Un conducteur 35 équipé d'une résistance 36,d'une borne 37 et d'une diode 38, conduit du conducteur positif 8 au conducteur négatif 14.
Le circuit oscillateur 3 de commutation est alimenté à la tension d'alimentation UB par le conducteur positif 8.
Le transistor 10 reçoit à sa base une tension de polarisation établie grâce à la diode 38 et à la résistance 36. La tension de polarisation Uv peut, le cas échéant, etre utilisée pour d'autres circuits oscillateurs de commutation. Le transistor 10 agit en tant qu'élément d'amplification et la bobine 5, ainsi que le condensateur 24, déterminent la fréquence. La résistance 13 est choisie suffisamment grande pour que le circuit oscillateur de commutation oscille effectivement.
Le signal sinusoïdal UE, qui apparaît à l'émetteur du transistor, est redressé par la diode 17 et fourni au condensateur 21. Au condensateur 21 et ainsi à la sortie 19, il résulte de ce fait un signal de tension continue EA Etant donné que la résistance 13 a été choisie comparativement importante, le circuit de commutation oscille faiblement et tout amortissement,même minime, à la bobine 5, provoque une modification de l'amplitude du signal sinusoïdal UE, c'est-à-dire du signal de l'oscillateur. Si l'amortissement de la bobine 5 augmente, le signal UE diminue, le signal de tension continue EA, c'est-à-dire le signal de sortie, s'affaiblissant par le condensateur 23.Maintenant, si une bille métallique roule sur la zone du côté ouvert de la bobine, l'amortissement de la bobine 5 devient si grand que l'action oscillante cesse complètement et que le signal de sorte E A devient extremement faible. Cette propriété du circuit de commutation permet la reconnaissance simple et sans contact de la présence d'une bille métallique dans la zone de la bobine 5. Il est ainsi possible de donner des points de touche sans que la.bille métallique rencontre directement un organe de touche.
La tension de polarisation Uv qui, lors du passage du courant par la diode 38, parvient constamment et sert de tension de polarisation de la base du transistor 10, se comporte pour des variations de températures sensiblement de la meme manière que la tension de base-émetteur du transistor 10, une action stable, quelle que soit la température, étant assurée ainsi au circuit oscillateur de commutation.
Grâce à la liaison des nombreux détecteurs de proximité mis en oeuvre dans un appareil de jeu, à un calcu- lateur microprocesseur, la détection d'une panne éventuelle est relativement simple. Une panne d'un détecteur de proximité quelconque est immédiatement détectée quand,un élément de jeu n'étant pas présent sur la surface de jeu, les détecteurs de proximité ne fournissent pas tous un signal. Dans ce cas, le détecteur de proximité en panne est annoncé sur un indica teur-approprié au moyen d'un nombre codé (par exemple position).
Afin d'assurer cela dans tous les cas, la diode 27 et la résistance 28,et pour tous les circuits oscillateurs de commutation, la résistance 34 ainsi que le transistor 30, sont nécessaires pour chaque circuit oscillateur de commutation.
Dans l'état non utilisé, le transistor 30 est verrouillé.
La diode 27 verrouille, car, grâce aux résistances 28 et 34, la cathode de la diode 27 est reliée à la tension UB2 qui est sensiblement deux fois plus grande que la tension UB. La résistance 34 sert de résistance de charge au transistor 30, et la résistance 28 est choisie suffisamment grande pour que, quand le transistor 30 est relié et ainsi aussi la diode 27, son amortissement sur la bobine corresponde à celui d'un élément de jeu métallique. Donc, quand le transistor 30 est relié, on n'obtient plus de signal de sortie EA, ce qui peut etre contrôlé par le microprocesseur.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Jeu à billes, ou flipper, comprenant une surface de jeu inclinée, sur laquelle sont disposés plusieurs organes de touche ou d'impact reliés à un dispositif d'affichage, pour un élément de jeu amené au bord supérieur de la surface de jeu par le joueur au moyen d'un dispositif de lancement, et se déplaçant vers le bas sur la surface de jeu, caractérisé en ce qu'au moins un organe de touche est réalisé en tant que détecteur de proximité (2) sans contact pour la reconnaissance de l'élément de jeu.
2. Jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de jeu contient du métal et en ce que le détecteur de proximité (2) consiste en un circuit oscillateur (3) de commutation, dont l'amplitude dépend dans une large mesure de l'amortissement de sa bobine (5)
3. Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le circuit oscillateur (3) de commutation comprend une bobine de ferrite (5) montée en série avec deux condensateurs (24, 20), un transistor (10) monté en parallèle au premier condensateur (24), une résistance (13) montée en parallèle au deuxième condensateur (20) et un troisième condensateur (21), précédé d'une diode (17), monté en parallèle au deuxième condensateur (20), avec une résistance (22) montée en parallèle au troisième condensateur (21) .
4. Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la base du transistor (10) du circuit oscillateur de commutation (3) est connectée à une tension de polarisation (U ) s'établissant par l'intermédiaire d'une
v diode (38) et d'une résistance (36), cette tension de polarisation étant utilisable pour d'autres circuits oscillateurs de commutation.
5. Jeu selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque circuit oscillateur de commutation (3) est relié grâce à une borne (25) entre la bobine (5) et le premier condensateur (24) à une diode (27) et une résistance (28) montée en parallèle à celle-ci, et en ce que cette résistance (28) est reliée par une borne (29) à une résistance (34) et à un transistor (30), ces deux derniers pouvant etre utilisés pour d'autres circuits oscillateurs de commutation.
6. Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le dispositif de commande général est réalisé en tant que calculateur à microprocesseur (4), auquel tous les circuits oscillateurs de commutation sont reliés.
7. Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la bobine (5) du circuit oscillateur de commutation est logée dans une cavité en dessous de la surface de jeu (1).
8. Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la bobine (5) comprend un noyau (6) de ferrite en forme de demi-coquille, dont le côté ouvert est dirigé vers la surface de jeu (1).
FR8100676A 1980-01-19 1981-01-15 Jeu a billes ou " flipper " Pending FR2473892A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803001924 DE3001924A1 (de) 1980-01-19 1980-01-19 Unterhaltungsspielgeraet

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2473892A1 true FR2473892A1 (fr) 1981-07-24

Family

ID=6092499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8100676A Pending FR2473892A1 (fr) 1980-01-19 1981-01-15 Jeu a billes ou " flipper "

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3001924A1 (fr)
FR (1) FR2473892A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0074516A2 (fr) * 1981-09-10 1983-03-23 Horst Erzmoneit Billard
GB2127308A (en) * 1982-09-27 1984-04-11 Bally Mfg Corp Game apparatus with an electromagnetic ball detector
EP0320427A2 (fr) * 1987-12-08 1989-06-14 Antoine Sauveur Catalano Table de pétanque miniature
FR2626486A1 (fr) * 1987-12-08 1989-08-04 Catalano Antoine Table de petanque miniature
WO1995032774A1 (fr) * 1994-05-28 1995-12-07 Nsm Aktiengesellschaft Dispositif permettant de detecter les buts marques dans des jeux de balle

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2110544B (en) * 1981-09-30 1986-05-14 Mitsubishi Electric Corp Golf trainer
US4844469A (en) * 1981-10-05 1989-07-04 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Golf trainer for calculating ball carry
WO1983001904A1 (fr) * 1981-12-03 1983-06-09 George Seymour Gray Detecteur de faute de ligne
US4516770A (en) * 1982-12-23 1985-05-14 Development Finance Corporation Of New Zealand Ball identification for a table ball game

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0074516A2 (fr) * 1981-09-10 1983-03-23 Horst Erzmoneit Billard
EP0074516A3 (en) * 1981-09-10 1983-09-14 Horst Erzmoneit Billiards table
US4524969A (en) * 1981-09-10 1985-06-25 Horst Erzmoneit Billiard apparatus having sensors in lieu of pockets
GB2127308A (en) * 1982-09-27 1984-04-11 Bally Mfg Corp Game apparatus with an electromagnetic ball detector
EP0320427A2 (fr) * 1987-12-08 1989-06-14 Antoine Sauveur Catalano Table de pétanque miniature
FR2626486A1 (fr) * 1987-12-08 1989-08-04 Catalano Antoine Table de petanque miniature
EP0320427A3 (en) * 1987-12-08 1990-10-10 Antoine Sauveur Catalano Miniature boule table
WO1995032774A1 (fr) * 1994-05-28 1995-12-07 Nsm Aktiengesellschaft Dispositif permettant de detecter les buts marques dans des jeux de balle

Also Published As

Publication number Publication date
DE3001924A1 (de) 1981-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7323959B2 (en) Trackball device
FR2473892A1 (fr) Jeu a billes ou " flipper "
EP0227150B1 (fr) Fer à repasser électrique muni d'un dispositif automatique de sécurité
FR2713757A1 (fr) Dispositif de détection de la position d'un piston.
US4981300A (en) Sensory games
FR2538895A1 (fr) Appareil de detection de position pour une machine de formage d'articles en verre
LU82151A1 (fr) Appareil pour l'acceptation de pieces de monnaie
FR2659764A1 (fr) Micro-ordinateur et carte a circuits integres sans contact utilisant un tel micro-ordinateur.
RU99107291A (ru) Устройство обнаружения вскрытия измерительного прибора
BE897846A (fr) Jeu avec detecteur de bille electromagnetique
FR2576165A1 (fr) Interrupteur de precision a declenchement sans contact
CH641590A5 (fr) Dispositif de commutation formant bouton-poussoir ou clavier a touches enfoncables.
US20050162158A1 (en) Inductive proximity sensor, particularly for sensing presence of ferrous and non-ferrous materials
US6104009A (en) Electrical appliance having user proximity sensor
RU2001116123A (ru) Способ и устройство для калибровки резистивной многозвенной переключательной матрицы
KR20010080446A (ko) 저항성 래더 스위칭 매트릭스를 교정하는 방법 및 장치
JPH01224890A (ja) 硬貨識別装置
JP4830228B2 (ja) タッチセンサ
FR2763185A3 (fr) Commutateur a induction electromagnetique
FR2477806A1 (fr) Commutateur sans contact
FR2593637A1 (fr) Dispositif de securite pour assurer la coupure automatique de l'alimentation electrique d'un appareil chauffant mobile, en particulier d'un fer a repasser
JP4727772B2 (ja) センサ
EP0819452B1 (fr) Dispositif de jeu
FR2505194A1 (fr) Dispositif destine a un appareil de jeu comprenant une bille et un champ de jeu en pente, notamment un billard electrique
FR2792426B1 (fr) Circuit de reference de tension a miroir de courant integre sur une puce avec un ou plusieurs circuits amplificateurs pour le reglage du point de fonctionnement