FR2473209A1 - Procede pour former une couche de protection sur une couche magnetique et couche magnetique protegee obtenue par ce procede - Google Patents

Procede pour former une couche de protection sur une couche magnetique et couche magnetique protegee obtenue par ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2473209A1
FR2473209A1 FR8000314A FR8000314A FR2473209A1 FR 2473209 A1 FR2473209 A1 FR 2473209A1 FR 8000314 A FR8000314 A FR 8000314A FR 8000314 A FR8000314 A FR 8000314A FR 2473209 A1 FR2473209 A1 FR 2473209A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
magnetic
metal
magnetic layer
oxidation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8000314A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2473209B1 (fr
Inventor
Jean-Yves Valet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagem SA
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR8000314A priority Critical patent/FR2473209A1/fr
Priority to JP52081A priority patent/JPS56137528A/ja
Publication of FR2473209A1 publication Critical patent/FR2473209A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2473209B1 publication Critical patent/FR2473209B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F41/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or assembling magnets, inductances or transformers; Apparatus or processes specially adapted for manufacturing materials characterised by their magnetic properties
    • H01F41/32Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or assembling magnets, inductances or transformers; Apparatus or processes specially adapted for manufacturing materials characterised by their magnetic properties for applying conductive, insulating or magnetic material on a magnetic film, specially adapted for a thin magnetic film
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B5/00Recording by magnetisation or demagnetisation of a record carrier; Reproducing by magnetic means; Record carriers therefor
    • G11B5/62Record carriers characterised by the selection of the material
    • G11B5/72Protective coatings, e.g. anti-static or antifriction
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B5/00Recording by magnetisation or demagnetisation of a record carrier; Reproducing by magnetic means; Record carriers therefor
    • G11B5/62Record carriers characterised by the selection of the material
    • G11B5/72Protective coatings, e.g. anti-static or antifriction
    • G11B5/726Two or more protective coatings
    • G11B5/7262Inorganic protective coating

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Magnetic Record Carriers (AREA)
  • Manufacturing Of Magnetic Record Carriers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONSISTE A DEPOSER SUR LA COUCHE MAGNETIQUE 2 PLACEE SUR UN SUBSTRAT 1 UNE COUCHE DE PROTECTION 3 EN OXYDE METALLIQUE, CETTE COUCHE ETANT OBTENUE PAR DEPOT SOUS VIDE PAR EVAPORATION OU PULVERISATION D'UN METAL OU ALLIAGE TEL QUE LE COBALT ETOU LE NICKEL, APTES A DONNER UN OXYDE STABLE ET DUR. ON PEUT EVENTUELLEMENT PREVOIR UNE COUCHE BARRIERE 4 EN CHROME EMPECHANT L'OXYDATION DE LA COUCHE MAGNETIQUE 2 LORS DE L'OXYDATION DE LA COUCHE 3. ON PEUT INTRODUIRE DANS LA COUCHE UNE MATIERE CONDUCTRICE AFIN DE RENDRE CONDUCTRICE CETTE COUCHE.

Description

"Procédé pour former une couche de protection sutr une couche
magnétique et couche magnétique protégée obtenue par ce
procédé"
L'invention concerne la protection des couches magnétiques minces, notamment des couches magnétiques de mémoires à circulation (à bandes, à disques, à tambours).
Elle s'applique plus particulièrement à la protection des couches magnétiques des tambours d'imprimantes magnétiques dans lesquelles on inscrit et lit des informations sur des tambours encrés.
On sait que les tetes d'écriture et/ou de lecture des mémoires magnétiques sirculantes sont montées sur des pièces de support, appelées patins, qui doivent se trouver à une distance aussi faible que possible de la surface magnétique de la mémoire pour avoir une sensibilité élevée. Du fait de ce faible jeu entre les couches magnétiques et les patins, ces derniers risquent de venir frotter sur les couches mav gnétiques, qui contiennent les informations, stockées soit sous forme numérique soit sou-s forme analogique, et donc de détruire ou d'altérer les informations.
Les risques de frottement sont accrus lors de l'arrêt et du redémarrage des organes tournants (tambour, disque, bande) portant les couches magnétiques, car il y a alors rapprochement entre les patins et les couches magnétiques.
Il faut donc protéger efficacement les couches magnétiques, naturellement fragiles, car réalisées maintenant souvent sous forme de couches minces de l'ordre de 500 à 1000 angströms d'épaisseur, par exemple en cobalt,
il y a également lieu de protéger certaines couches magnétiques, notamment les couches en cobalt, contre l-'oxydation en atmosphère oxydante.
On a déjà proposé de recouvrir une couche magnétique d'un revêtement très mince en un matériaï non magnétique, inaltérable, le frottement des patins sur un tel revêtement n'entraînant pas l'usure de la couche magnétique qui est ainsi protégé; un tel revêtement doit assurer également une protection contre l'oxydation.
On a ainsi suggéré de protéger les couches magnétiques au moyen de revêtements métalliques., notamment de revêtements de chrome, d'or, de rhodium, mais de tels revêtements ont une durée de vie relativement réduite et sont coûteux.
On sait par ailleurs réaliser des couches de protection, très dures et résistant à l'usure par frottement, en un oxyde métallique (tel que les oxydes de cobalt et/ou de nickell, par dépôt chimique du métal (cobalt et/ou nickel), préoxydation chimique de celui-ci et oxydation complète dans un four à atmosphère oxydante.
Contrairement à ces pratiques antérieures, l'invention consiste
- en ce qui concerne le procédé, à protéger une couche magnétique en déposant sur elle sous v id e par évaporation où pulvérisation une couche supplémentaire en un métal ou alliage, notamment en cobalt, capable de former un oxyde stable et dur, et en oxydant-ladite couche supplémentaire afin de former ledit oxyde stable et dur et réaliser ainsi une couche de protection, contre l'usure et l'oxydation, de
Ladite couche magnétique,
- en ce qui concerne le produit, à produire une couche magnétique protégée comportant, au-dessus de cette couche, une couche de protection constituée par un oxyde stable et dur d'un métal, obtenue par dépôt sous vide par évaporation ou pulvérisation dudit métal et oxydation en atmosphère oxydante du métal déposé.
L'invention s'applique particulièrement au cas où la couche magnétique a été elle-même obtenue par dépôt sous vide par évaporation ou pulvérisation, car les deux opérations de dépôt de la couche métallique et de la couche sup plémentaire, qui constituera la couche de protection après oxydation, peuvent alors être effectuées successivement dans une même installation.
Lin autre développement facultatif de-l'inver.tion consiste à réaliser, entre la couche magnétique et la couche supplémentaire, une barrière d'oxydation, avant l'oxydation de cette dernière couche, afin d'éviter l'oxydation de la couche magnétique qui serait nuisible, avantageusement cette couche barrière peut être réalisée en chrome.
Enfin, selon un autre perfectinnnement de l'i.nvention; on peut rendre conductrice la couche de protection afin de faciliter l'écoulement des charges électriques > -produites à sa surface au cours de l'utilisation de la couche magnétique, en introduisant, dans la structure de la couche de protes: tion, des atomes d'une matière conductrice difficilement oxydable, notamment des atomes de chrome.
En tous les cas on obtient une couche depritection qui présente, par rapport aux couches de protection de la technique antérieure, une excellente -reproductibilité- une excellente homogénéité, une grande facilité de mise en oeuvre et un faible prix de revient. La facilité de mise en oeuvre est encore accrue dans le cas où le dépôt de la cou- che magnétique- est également réalisé sous vide par éyapora- tion ou pulvérisation du fait de la continuité des opérations de dépôt sous vide des couches magnétiques et# de pro tection.
La couche de protection selon #l'invention présente, par ailleurs, une résistance à l'usure très grande et prolongée et une bonne résistance à l'oxydation.
L'invention pourra de toute façon être bien comprise à l'aide du complément de description qui Suit, ainsi que -des dessins ci-annexés, lesquels complément et dessins sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication,
La figure g représente, en coupe, un élément de mémoire circulante à couche magnétique protégée mettant en oeuvre les perfectionnements selon l'invention,
La figure 2 est une variante de la figure , comportant une coucbe barrière d'oxydation,
La figure 3 est une autre variante de la figure 1, comportant une couche de protecti#on rendue conductrice
La figure 4, enfin, est une troisième variante de la figure 1, avec une couche barrière d'oxydation et une couche de protection rendue condilctrice.
-Selnn l'invention et plus spécialement selon celui de ses modes d'application, ainsi que selon ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant, par exemple, de réaliser la protection d'une couche magnétique, notamment pour mémoire magnétique, on s'#y prend comme suit au d'une manière analogue.
On se référera tout d'abord à la figure I sur laquelle on a représenté une portion d'une mémoire circulante [ tambour, d#isque ou bandel comportant, sur un substrat approprié 1, une couche magnétique 2 constituée par exemple par un dépôt de cobalt épais de 500 à 1000 angstroms.
Afin de protéger la couche magnétique 2 contre l'usure ou les effets d'un environnement difficile, par exemple d'une atmosphère oxydante, on dépose sous vide, par évaporation ou pulvérisation, sur l'ensemble du substrat 1 et de la couche magnétique 2 chauffé a une température de 15000 à 30000 par exemple, une couche supplémentaire d'un métal ou alliage pouvant donner un-oxyde stable et dur, par exemple du cobalt, du nickel ou un alliage cobalt/nickel. -On peut éventuellement déposer séparément du cobalt et du nickel.
A la mêmeqtempérature ou à une température éventuellement supérieure ou inférieure, on-snumet la couche supplémentaire à une atmosphère. oxydante. Par exemple on peut réaliser le dépôt sous vide et l'oxydation dans une enceinte dans laquelle on fait pénétrer, pour ltoxydationl un gaz oxydant tel que l'oxygène ou de l'air prnpre. On transforme ainsi la couche supplémentaire constituée par un métal en une couche de protection 3 dure constituée par l'oxyde ou les oxydes du métal ou de l'alliage. Pendant l'oxydation ou après, on refroidit l'ensemble du substrat 1 et de la couche magnétique 2, L'épaisseur de-la couche de protection 3 peut être par exemple de 500 angströms.Elle peut éventuellement être constituée p#ar deux "demi-couchesX de cobalt, d'une part, et de nickel, d'autre part.
La couche 3 obtenue comme indiqué précédemment assure une protection très efficace de la couche magnétique 2,
L'invention s'applique particulière%ent au cas où la couche magnétique 2 est- également déposez sous vide par éva
Rotation ou pulvérisation.
On peut ainsi par exemple, en se référant également à la figure 1, disposer un substrat 1 approprié dans une enceinte et réaliser dans celle-ci le dépôt sous vide par évaporation ou pulvérisation succçsstysment de la couche ma gnétique 2 en un métal, -tel que-le cobalt, st ensuite de la couche supplémentaire capable de donner un oxyde résistant tel que le cobalt ou le nickel et on procède enfin à l'oxydation de la couche supplémentaire pour réaliser une couche de protection 3 en oxyde métallique.
Le procédé de dépôt sous vide par évaporation ou pul irisation suivi d'une phase d'oxydation pour réaliser la couche de protection 3 en oxyde métallique peut présenter un inconvénient dans le cas où la couche magnétique 2 est com posée de cobalt ou d-'une matière qui s'oxyde facilement en perdant ses propriétés magnétiques.
Il faut en effet que l'oxydation soit rea-lisée uniquement dans la couche supplémentaire (qui va former la couche de protection 3) et non pas dans la couche magnétique 2
Ceci peut être réalisé en contrôlant d'une manière très soignée la température et la durée de l'oxydation afin de limiter celles-ci à la couche supplémentaire.#
Cooforméme-nt à un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, on peut éviter ce contre délicat en prévoyant une couche barrière d'oxydation entre la couche magnétique 2 et la couche supplémentaire destinée à former la couche de protection 3.
Sur la figure 2 on a illustré un mode de réalisation d'une mémoire circulante obtenue par ce mode de réalisation avantageux.
On réalise comme précédemment le dépôt de la couche magnétique 2 sur le substrat 1, puis on dépose la couche barrière 4 qui est constituée par une couche mince à grains fins ne s'oxydant pas ou s'oxydant difficilement à tempéra ture utilisée. On peut ainsi par exemple déposer une couche barrière 4 de chrome ayant une épaisseur de 200 à 300 angströms. On dépose ensuite, comme avec référence à la fi gure 1, c'est-à-dire snus vide par évaporation ou pu lvéri sation, une couche sil ppl ém enta ire métallique qui deviendra la couche de protection 3 après oxydation. De préférence les trois couches 2, 4 et 3 sont déposées successivement dans la même enceinte sous vide par évaporation ou pulvérisation.
On notera qu'au moment de l'oxydation de la couche supplémentaire en couche de protection 3 l'oxydation se pro-duit uniquement dans la couche supplémentaire étant donné Ja pré sence de la couche 4 qui constitue une barrière efficace contre ltnxydation de la cciche 2 qui reste donc à l'état mé métallique et ne perd pas ses propriétés magnétiques. Un contrôle précis de la température et de la duré d'oxydation de la couche supplémentaire en couche de protection n'est donc pas nécessaire.
Un autre mode de réalisation avantageux est illustré avec référence à la figure 3.
Dans certains cas il y a intérêt à rendre électriquement conductrice la couche de prot#ection. En effet si cette couche est isolante, comme c'est le cas pour les oxydes métalliques envisagés, le frottement des patins sur elle ou l'air ambiant peuvent produi#r#e des charges électriques sur la surface externe de la couche de protection 3, Ces charges é ] ectriqu es ne pouvant s'écouler facilement, du fait des pro- priétés isolantes de la couche de protection 3, peuvent produire des effets néfastes en attirant par exemple la poussière, ce qui altère le déplacem-ent relatif entre le support magnétique d'information et les patins portant la tête de lecture, mouvement qui est très rapide.
On peut rendre conductrice la couche de protection 3 en intercalant, dans sa structure, des atomes aptes à former une chaîne conductrice du point de vue électrique.
A cet effet on introduit dans la couche supplémentaire, destinée à former la couche de protection, des atomes d'un métal conducteur qui s'oxyde difficilement et qui n'empêche toutefois pa#s l'oxydation du métal dont l'oxyde doit former la couche de protection, On peut ainsi par exemple introduire des atomes de chrome dans la couche supplémentaire.
On déposera donc la matière non oxydable ou peu oxyda ble conductrice telle que le chrome) et la matière oxydable (telle que le cobalt ou le nickel)
- soit sép-arénPnt par cc-evapc.raticn ou co-pulverisa- tion sous vide, en contrôlant les pourcentages des atomes évaporés ou pulvérisés de chaque tir,
- soit s inli 1 tan ément en mettant eh oeuvre un alliage des deux matériaux, par exemple un alliage de cobalt et de chrome ou de nickel et de chrome.
On procède ensuite à l'oxydation de la couche supplé@ dentaire et on forme ainsi une couche de protection 3' qui est conductrice et qui comporte, d'une part, un oxyde métallique résistant non conducteur et, d'autre part, un métal conducteur, par exemple d'une part un oxyde de cobalt et d'autre part du chrome.
Enfin il est possible de mettre en oeuvre simultanément les perfectionnements d-écrits ci-dessus avec référence à la figure 2, d'une part, et à la figure 3, d'autre part On obtient alors un support d'enregistrement du type illustré sur la figure 4 qui comprend un substrat 1, une couche magnétique comme dans les modes de ré-alisation des figures 1, 2 #et 3, une couche barrière 4 comme dans le mode de réalisation de la figure 3 et enfin une couche de protection 3' comme dans le mode de réalisation de la figure 3.
De préférence les couches 2, 4 et 3.' sont déposées successivement sous vide par évaporation ou pulvérisation dans une même enceinte.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de- réalisation qui ont été plus specialement envisagés elle-en embrasse, au contraire, toutes les variantes,

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour fo#rmer une couche de protection sur une couche magnétique mince, notamment une couche magnétique de mémoire à circulation, caractérisé par le fait qu'on dépose sur la couche magnétique sous vide par évaporation ou pulvérisation une couche suppl émenta ire. en un métal ou alliage capable de former un oxyde stable et dur et un oxyde ladite couche supplémentaire afin da former ledit oxyde stable et dur et réaliser ainsi une couche de protection, contre 1 sure et l'oxydation, de ladite couche magnétique
2. Procédé selon la re-vendication 1, caractérisé par le fait que ledit métal est du cobalt,
3. Procédé selon la revendication 1J caractérisé par le fait que ledit métal est du nic-kel.
4.Procédé selon la revendication 1. caracté-risé par le fait que ledit alliage est un alliage cobalt-nickel.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que, la. couche magnétique étant également déposée- sous vid-e par évapor'atio-n ou pulvérisation, on effectue successivement dans la même enceinte le dépôt de la couche magnétique et de 13 couche supplémentaire.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'on effectue l'opéra- tion d'oxydation de la couche supplémentaire en couche de protection dans la même enceinte que l'opération de dépôt sous vide par évaporation ou pulvisaton de ladite couche supplémentaire.
7. Procédé selon l'une qus:lconque des revendications précédentes, caractérise par le fait qu'on dépose sur la couche magnétique, avant de procéder au dépôt de la couche supplémentaire, une couche barrière contre 1 oxydation constituée en une matière difficilement oxydable, telle que le chrome.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'on introduit dans la couche supplémentaire une matière conductrice non oxydable, telle que le chrome.
9. Couche magnétique protégée obtenue par le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, la couche de protection étant constituée par un oxyde métallique, notamment un oxyde de cobalt et/ou de nickel, éventuel lement accompagné d'une matière cnnductrice non oxydée.
10. Mémoire magnétique à circulation, notamment à tambour, comportant une couche magnétique protégée selon la revendication 9.
FR8000314A 1980-01-08 1980-01-08 Procede pour former une couche de protection sur une couche magnetique et couche magnetique protegee obtenue par ce procede Granted FR2473209A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000314A FR2473209A1 (fr) 1980-01-08 1980-01-08 Procede pour former une couche de protection sur une couche magnetique et couche magnetique protegee obtenue par ce procede
JP52081A JPS56137528A (en) 1980-01-08 1981-01-07 Magnetic layer having protective layer, method of manufacturing same and magnetic memory having same magnetic layer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000314A FR2473209A1 (fr) 1980-01-08 1980-01-08 Procede pour former une couche de protection sur une couche magnetique et couche magnetique protegee obtenue par ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2473209A1 true FR2473209A1 (fr) 1981-07-10
FR2473209B1 FR2473209B1 (fr) 1983-11-18

Family

ID=9237326

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8000314A Granted FR2473209A1 (fr) 1980-01-08 1980-01-08 Procede pour former une couche de protection sur une couche magnetique et couche magnetique protegee obtenue par ce procede

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS56137528A (fr)
FR (1) FR2473209A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0180242A2 (fr) * 1984-11-02 1986-05-07 Teijin Limited Milieu d'enregistrement magnétique, procédé de sa fabrication et procédé d'enregistrement et de reproduction avec le même milieu et une tête magnétique
US5089066A (en) * 1984-12-24 1992-02-18 Sumitomo Speical Metals Co., Ltd. Magnets having improved corrosion resistance
WO2000054260A1 (fr) * 1999-03-09 2000-09-14 Koninklijke Philips Electronics N.V. Tete magnetique a structure de couches

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1054247B (de) * 1956-11-24 1959-04-02 Basf Ag Verfahren zur Verkleinerung der Reibung zwischen Magnetogrammtraegern und Magnetkoepfen
FR1453000A (fr) * 1965-11-03 1966-04-15 Ibm Organe d'enregistrement magnétique résistant à l'usure
US3353166A (en) * 1963-10-23 1967-11-14 Ibm Oxide coated magnetic recording medium
FR1549637A (fr) * 1967-01-11 1968-12-13
FR2033228A1 (fr) * 1969-01-09 1970-12-04 Ncr Co
DE2135899A1 (de) * 1970-07-23 1972-02-17 Ncr Verfahren zum Oxidieren einer Kobalt Nickel Legierung
FR2341911A1 (fr) * 1976-02-18 1977-09-16 Basf Ag Procede de fabrication de supports d'enregistrement magnetiques a surface inusable
FR2342539A1 (fr) * 1976-02-27 1977-09-23 Basf Ag Procede de fabrication de supports d'enregistrement magnetiques a surface inusable
FR2358722A1 (fr) * 1976-07-15 1978-02-10 Matsushita Electric Ind Co Ltd Support d'enregistrement magnetique et son procede de fabrication
GB1522505A (en) * 1974-10-29 1978-08-23 Poly Disc Syst Inc Magnetic recording members

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS4929445A (fr) * 1972-07-20 1974-03-15
JPS5280A (en) * 1975-06-20 1977-01-05 Matsushita Electric Works Ltd Attachment device for stabilizer
JPS5837615B2 (ja) * 1976-04-16 1983-08-17 富士写真フイルム株式会社 磁気記録媒体

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1054247B (de) * 1956-11-24 1959-04-02 Basf Ag Verfahren zur Verkleinerung der Reibung zwischen Magnetogrammtraegern und Magnetkoepfen
US3353166A (en) * 1963-10-23 1967-11-14 Ibm Oxide coated magnetic recording medium
FR1453000A (fr) * 1965-11-03 1966-04-15 Ibm Organe d'enregistrement magnétique résistant à l'usure
FR1549637A (fr) * 1967-01-11 1968-12-13
FR2033228A1 (fr) * 1969-01-09 1970-12-04 Ncr Co
DE2135899A1 (de) * 1970-07-23 1972-02-17 Ncr Verfahren zum Oxidieren einer Kobalt Nickel Legierung
GB1522505A (en) * 1974-10-29 1978-08-23 Poly Disc Syst Inc Magnetic recording members
FR2341911A1 (fr) * 1976-02-18 1977-09-16 Basf Ag Procede de fabrication de supports d'enregistrement magnetiques a surface inusable
FR2342539A1 (fr) * 1976-02-27 1977-09-23 Basf Ag Procede de fabrication de supports d'enregistrement magnetiques a surface inusable
FR2358722A1 (fr) * 1976-07-15 1978-02-10 Matsushita Electric Ind Co Ltd Support d'enregistrement magnetique et son procede de fabrication

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0180242A2 (fr) * 1984-11-02 1986-05-07 Teijin Limited Milieu d'enregistrement magnétique, procédé de sa fabrication et procédé d'enregistrement et de reproduction avec le même milieu et une tête magnétique
EP0180242A3 (en) * 1984-11-02 1988-01-07 Teijin Limited Magnetic recording medium, method for producing the same, and method of recording and reproduction using the same and magnetic head
US4865916A (en) * 1984-11-02 1989-09-12 Teijin Limited Magnetic recording medium method for producing the same, and method for recording and reproduction using the same and magnetic head
US5089066A (en) * 1984-12-24 1992-02-18 Sumitomo Speical Metals Co., Ltd. Magnets having improved corrosion resistance
US5316595A (en) * 1984-12-24 1994-05-31 Sumitomo Special Metals Co., Ltd. Process for producing magnets having improved corrosion resistance
WO2000054260A1 (fr) * 1999-03-09 2000-09-14 Koninklijke Philips Electronics N.V. Tete magnetique a structure de couches

Also Published As

Publication number Publication date
JPS56137528A (en) 1981-10-27
FR2473209B1 (fr) 1983-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0119459A1 (fr) Pièce comprenant un substrat muni d'un revêtement dur et résistance à la corrosion
JP2003500783A (ja) ハイブリッドディスクの製造方法およびハイブリッドディスク
FR2474222A1 (fr) Procede d'inscription thermo-optique d'information et support d'information destine a la mise en oeuvre de ce procede
FR2473209A1 (fr) Procede pour former une couche de protection sur une couche magnetique et couche magnetique protegee obtenue par ce procede
GB2153391A (en) Protective coating for cobalt-chromium alloy magnetic recording layer
FR2868194A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d'un film multicouche magnetoresistif avec utilisation d'oxygene
JP3129096B2 (ja) Ag表面保護用耐蝕性膜および耐蝕性複合構造体
FR2703364A1 (fr) Procédé et appareil pour revêtir d'une couche de métal une pièce en matière plastique, et disque de mémorisation optique réalisé grâce à ce procédé et à cet appareil.
EP0429346B1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un disque à lecture optique
JPH0589517A (ja) 光デイスク
US5849458A (en) Recordable optical device including a barrier layer
TW419658B (en) Optical recording element with an interfacial layer between the recording layer and the reflecting layer
FR2518792A1 (fr) Tete magnetique a effet hall
FR2561023A1 (fr) Support d'enregistrement optique
US4990387A (en) Optical memory
JPH04114330A (ja) 情報用記録部材及びディスク用記録媒体
EP0127078B1 (fr) Boîte de montre
JPH0414635A (ja) 情報記録用部材
JPH10302311A (ja) 光学的情報記録媒体及びその製造方法
FR2667437A1 (fr) Procede de preparation par recuit rapide d'une couche mince en materiau cristallise du type oxyde et substrat revetu d'une couche mince obtenu par ce procede.
EP0795857B1 (fr) Support d'enregistrement magnéto-optique et procédé de réalisation
JPH02128332A (ja) 情報記録用部材
WO2007145323A1 (fr) support d'enregistrement
JPH0363178A (ja) 情報記録用薄膜及び情報の記録再生方法
JPH08321100A (ja) 磁気記録及び/又は再生装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse