FR2473198A1 - Dispositif pour compter des pieces de monnaie ou d'autres objets en forme de disques - Google Patents

Dispositif pour compter des pieces de monnaie ou d'autres objets en forme de disques Download PDF

Info

Publication number
FR2473198A1
FR2473198A1 FR8000054A FR8000054A FR2473198A1 FR 2473198 A1 FR2473198 A1 FR 2473198A1 FR 8000054 A FR8000054 A FR 8000054A FR 8000054 A FR8000054 A FR 8000054A FR 2473198 A1 FR2473198 A1 FR 2473198A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
counting
initiator
coins
stop
path
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8000054A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernd Petri
Jurgen Riffel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Standardwerk Eugen Reis GmbH
Original Assignee
Standardwerk Eugen Reis GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Standardwerk Eugen Reis GmbH filed Critical Standardwerk Eugen Reis GmbH
Priority to FR8000054A priority Critical patent/FR2473198A1/fr
Publication of FR2473198A1 publication Critical patent/FR2473198A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D9/00Counting coins; Handling of coins not provided for in the other groups of this subclass
    • G07D9/04Hand- or motor-driven devices for counting coins

Abstract

DISPOSITIF POUR LE COMPTAGE D'OBJETS PLATS EN FORME DE DISQUES, NOTAMMENT DE PIECES DE MONNAIE, EN PLACANT DIRECTEMENT A COTE D'UN INITIATEUR 48 ET EN DESSOUS DU PARCOURS DE COMPTAGE 26 UN DOIGT D'ARRET 75 DISPOSE SUR L'EXTREMITE D'UN AXE 77 ET QUI, EN ETANT COMMANDE PAR UN AIMANT REVERSIBLE 81 PEUT FAIRE SAILLIE A L'INTERIEUR DU PARCOURS DE COMPTAGE 26 EN VENANT D'ABORD EN CONTACT AVEC LA FACE INFERIEURE D'UNE PIECE 4 ENCORE EN MOUVEMENT, POUR PENETRER ENSUITE DANS L'INTERVALLE 76 SEPARANT CETTE PIECE 4 DE LA PIECE SUIVANTE 4 ET EMPECHER AINSI L'AVANCEMENT DES PIECES 4 SE TROUVANT SUR LE PARCOURS DE COMPTAGE 26.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif pour compter des pièces de monnaie ou d'autres objets en forme de disques dans lequel les pieces ont séparées les unes des autres en vue de les compter au moyen d'un disque centrifuge au-dessus duquel est prévue une fente pour lten- trée des pièces dans le parcours de comptage dans lequel ces dernières sont déplacées par une courroie trapézoldale sans fin circulant au-dessus des pièces, le comptage s'effectuant alors au moyen d'un initiateur.
Un dispositif de ce type est déjà connu par la demande de brevet allemand 2 059 007, publiée avant examen, et il a donné des résultats appréciables dans la pratique. Il a été constaté que le rendement obtenu grâce à ce dispositif est de loin supérieur à celui des machines de comptage connues à ce jour. Ce résultat provient notamment du guidage forcé des pièces de monnaie qui est assuré jusqu'à la fin du parcours de comptage par suite de la présence de la courroie trapézoldale.
I1 s'est cependant avéré que le débit élevé pose des problèmes lorsqu'il s'agit de compter un nombre de pièces exact et prédéterminé. L'arrêt précis du flux de pièces de monnaie sur le parcours de comptage de façon que la dernière piece faisant encore partie du nombre de pièces à compter soit évacuée,tandis que la pièce suivanté est retenue par suite de l'arrêt de la commande à courroie trapézordale ou par d'autres moyens, ne pouvait pas être maîtrisé de façon sûre. Ce problème d'une grande importance ne pouvait pas être résolu jusqu'à ce jour notamment lorsqu'il s'agissait de compter des pièces de petit diamètre.
La présente invention a donc pour objet de créer un dispositif qui permet de façon sûre et précise d'arrêter le flux des pièces de monnaie se trouvant sur le parcours de comptage et qui, tout en étant d'une conception simple, remédie aux inconvénients du dispositif de comptage connu.
Ce problème est résolu pour une machine de comptage du type ci-dessus par un dispositif qui, conformément à l'invention, est caractérisé en ce qu'il est prévu directement à côté de l'initiateur de comptage placé en dessous du parcours de comptage, orienté perpendiculairement par rapport à ce dernier, un doigt d'arrêt disposé sur l'extrémité d'un axe et qui, en étant commande par un aimant réversible, peut faire saillie à l'intérieur du parcours de comptage en venant d'abord en contact avec la face inférieure d'une pièce encore en mouvement, pour pénétrer ensuite dans l'intervalle séparant cette pièce de la pièce suivante et empêcher ainsi l'avancement des pièces se trouvant sur le parcours de comptage.
En vue de réduire la distance séparant l'initiateur de comptage du doigt d'arrêt afin que ce dernier puisse pénétrer également dans l'intervalle délimité par des pièces de monnaie de très petit diamètre, ce doigt d'arrêt est disposé excentriquement par rapport à l'axe d'arrêt sur un colo let de support.
L'axe d'arrêt comporte de plus une patte qui, lors des mouvements verticaux de l'axe, est guidée par un doigt et contribue à l'absorption des forces latérales exercées sur le doigt d'arrêt par la rangée de pièces en mouvement.
Afin de réduire au maximum la hauteur totale du dispositif, l'aimant réversible, commandé au moyen de l'initiateur de comptage par l'intermédiaire d'un appareil de contrôle et de commande, est monté sur un châssis et le doigt d'arrêt est actionné.par une tige-poussoir de l'aimant réversible, par l'intermédiaire d'une bascule et d'une autre tige-poussoir solidaire de l'axe d'arrêt.
Les avantages particuliers du dispositif suivant l'invention résident dans le fait qu'il permet de compter de fa çon absolument sûre et précise jusqu'à la dernière pièce n'importe quel nombre de pièces prédéterminé et ceci même lorsqu'il s'agit de pièces de monnaie de très faible diamètre. Tout déplacement involontaire des pièces se trouvant sur le parcours de comptage, déplacement qui est très fréquent après l'arrêt du dispositif de transport à courroie des machines de comptage connues, est empêche obligatoirement grâce au doigt d'arrêt faisant saillie à l'intérieur du parcours de comptage. Le dispositif est, en outre,d'une conception simple, ce qui facilite son montage ultérieur sur des machines de comptage déjà en service.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, aux dessins annexés.
La fig. 1 est une perspective montrant une machine de comptage pour des pièces de monnaie et son appareil de contrôle et de commande.
La fig. 2 est une coupe longitudinale du dispositif d'arrêt et de blocage.
La fig. 3 est une coupe transversale du dispositif suivant la fig. 2.
La fig. 4 est une vue de dessus du parcours de comptage lorsque celui-ci est occupé par des pièces de monnaie de grand diametre.
La fig. 5 est une représentation analogue à celle de la fig. 4 mais lors de la présence de pièces de monnaie de petit diamètre.
La machine de comptage 1 montée sur un châssis 21 est alimentée par l'intermédiaire d'une bande transporteuse 7 en pièces de monnaie 4 prélevées d'un récipient d'approvisionnement non représenté. Ces pièces 4 tombent sur un disque centrifuge 8 qui est délimité par une paroi annulaire 9 présentant une fente par laquelle les pièces 4 sont envoyées séparément, les unes après les autres, dans le parcours de comptage 26. A la fin de ce parcours les pièces 4 passent dans une gaine 70 se terminantvdans l'exemple représenté, par un entonnoir double 71 à partir duquel les pièces arrivent dans des machines d'emballage ou dans des récipients collecteurs.
Afin d'éviter un ralentissement des pièces lors de leur déplacement sur le parcours de comptage 26, celui-ci est sur monté par une courroie trapézoîdale sans fin 40 dont le brin inférieur entraîne les pièces de monnaie à la vitesse du débit du disque centrifuge en direction de la gaine d'évacuation 70.
Le parcours de comptage 26 est délimité latéralement, d'une part, par une coulisse de guidage réglable 28 et, d'autre part, par un rail de guidage fixe 32. La largeur du parcours de comptage 26 est fonction du diamètre des pièces de monnaie 4 devant être comptées et peut être réglée au moyen de la coulisse de guidage 28 commandée par un bouton de réglage 72.
Dans le parcours de comptage 26 est disposé un initiateur 48 qui compte les pièces par voie inductive sans qu'il. soit nécessaire de déplacer des pièces mécaniques. A cet effet, l'initiateur de comptage 48 est placé à proximité du bord du rail de guidage fixe 32, de sorte que les impulsions, produites par les intervalles 76 résultant de la forme circulaire des pièces passant sur le compteur, puissent être captées et amplifiées en tant que signal de comptage. Chaque signal est transmis à l'appareil de contrôle et de commande 73 ou il est traité en vue d'une comparaison avec la valeur de comptage nominale d'une indication électronique ou pour remplir d'autres fonctions.
L'initiateur 48 se trouvant à la fin du parcours de comptage 26 à côté du rail de guidage fixe 32 occupe une position perpendiculaire par rapport au parcours de comptage 26. A proximité immédiate de l'initiateur 48 le parcours de comptage 26 présente un alésage 74 qui permet au doigt d'arrêt 75 de faire saillie à l'intérieur du parcours de comptage 26 et de bloquer le flux des pièces de monnaie 4. A cet effet le doigt 75 pénètre dans l'intervalle 76 existant entre deux pièces de monnaie. Pour cette raison le diamètre du doigt d'arrêt 75 est légèrement inférieur à l'intervalle 76 délimité par des pièces présentant le diamètre le plus faible.
Afin de pouvoir approcher au maximum le doigt d'arrêt 75 de l'initiateur 48, le doigt est monté excentriquement par rapport à l'axe 77 le déplaçant sur le bord d'un co:let de support 78. Les forces latérales résultant du mouvement vertical de l'axe 77 portant le doigt d'arrêt 75 sont absorbées en guidant la patte additionnelle 79 sur un doigt 80.
Le doigt d'arrêt ou de blocage 75 est actionné par l'intermédiaire d'un aimant réversible polarisé 81 qui re çoit ses impulsions à partir de l'appareil de contrôle et de commande 73. A cet effet, la tige 82 de l'induit mobile de l'aimant réversible 81 est reliée par l'intermédiaire d'un manchon de réglage taraudé 83, d'une tige-poussoir 84 et d'une articulation d'angle 85, à l'une des extrémités d'une bascule 86 montée pour tourner sur un corps 87. L'autre extrémité de la bascule 86 est reliée par une autre articulation d'angle 88 et une tige-poussoir 89 à l'axe 77 et de ce fait également au doigt d'arrêt 75 par l'intermédiaire du collet de support 78.
I1 est également possible de placer l'aimant réversible 81 directement en dessous de l'axe d'arrêt 77 et de relier ce dernier à la tige 82 de l'induit mobile sans utiliser d'éléments intermédiaires, cependant la hauteur du châssis 21 de la machine de comptage 1 s'en trouverait augmentée.
Le fonctionnement du dispositif suivant l'invention est expliqué en détail ci-après par les fig. 4 et 5.
Le parcours de comptage 26, dans lequel les pièces de monnaie 4' et 4" sont déplacées par la courroie 40 (fig. 1) dans le sens de la flèche 90 et en direction de la gaine d'évacuation 70, est délimité latéralement par la coulisse de guidage 28 et le rail de guidage fixe 32. A la fin du parcours de comptage 26 et sur le côté du rail de guidage fixe 32 se trouvent l'initiateur de comptage 48 et, à proximité immédiate de celui-ci, le doigt d'arrêt 75.
Chacune des pièces 4' et 4" passe alors aussi bien sur l'initiateur 48 que sur le doigt d'arrêt 75 lorsque, pendant le processus de comptage, ce dernier ne fait pas saillie à l'intérieur du parcours 26 en étant maintenu dans sa position de retrait par l'aimant réversible 81. Lors du passage de chaque pièce 4' et 4", l'initiateur 48 émet une impulsion de comptage à l'appareil de contrôle et de commande 73 dont le compteur à présélection est réglé en fonction du nombre de pièces à compter. Dès que la dernière pièce de ce nombre recouvre l'initiateur 48 lors de son passage dans le parcours 26-, le compteur de l'appareil de contrôle et de commande émet une impulsion à l'aimant réversible 81 qui actionne aussitôt la bascule 86 commandant le mouvement ascendant du doigt d'arrêt 75.Le doigt d'arrêt 75 vient d'abord en contact avec la face inférieure de la dernière pièce 4' et 4" faisant encore partie du nombre de pièces à compter et devant encore être amenée vers la gaine d'évacuation 70 et ensuite le doigt 75 pénètre dans l'intervalle 76 et empêche tout déplacement des pièces de monnaie suivantes. L'alimentation de la commande pour l'entraînement de la courroie trapézoldale 40 est interrompue en même temps de sorte que les pièces se trouvant sur le parcours de comptage n'avancent plus.
Le processus de comptage suivant démarre par suite de l'application d'une impulsion d'inversion à l'aimant 81 qui provoque alors l'effacement du doigt d'arrêt 75 à l'intérieur du parcours de comptage 26 et le déplacement des pièces recommence dès la mise en marche de la courroie 40 jusqu'à ce que le nombre de pièces à compter soit de nouveau atteint.
Le fonctionnement de ce dispositif est absolument fiable du fait que le doigt d'arrêt 75 s'engage toujours dans l'intervalle délimité par la dernière pièce à compter et la pièce suivante à retenir. Par suite de la disposition du doigt d'arrêt 75 à proximité immédiate de l'initiateur de comptage 48, on obtient que le doigt d'arrêt vienne déjà en contact avec la face inférieure de la dernière pièce à compter avant de pénétrer dans l'intervalle qui suit. Ceci est valable aussi bien pour des pièces de monnaie 4' d'un grand diamètre que pour des pièces 4" d'un très petit dia mètre. Le doigt d'arrêt 75 s'engage toujours dans l'intervalle correspondant 76 ou 76' étant donné qu'il est déjà amené encontact de la dernière pièce à compter à la fin de l'opération de comptage.
Il est évident que le dispositif suivant l'invention permet également de compter d'autres objets métalliques en forme de disques et non seulement des pièces de monnaie.
Lorsqu il s'agit de compter des pièces non métalliques, on utilise une barrière lumineuse à la place de l'initiateur.
Le reste du dispositif n'a pas besoin d'être modifié.
I1 ne ressort également pas du cadre de l'invention qu'on place l'initiateur de comptage ou une barrière lumineuse ainsi que le doigt d'arrêt au-dessus du parcours de comptage pour qu'ils agissent vers le bas au lieu d'agir vers le haut, comme dans l'exemple décrit,

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour compter des pièces de monnaie ou d'autres objets en forme de disques dans lequel les pièces sont séparées les unes des autres en vue de les compter au moyen d'un disque centrifuge au-dessus duquel est prévue une fente pour l'entrée des pièces dans le parcours de comptage dans lequel ces dernières sont déplacées par une courroie trapézoldale sans fin circulant au-dessus des pièces, le comptage s'effectuant alors au moyen d'un initiateur, caractérisé en ce qu'il est prévu directement à côté de l'initiateur de comptage (48) placé en dessous du parcours de comptage (26), orienté perpendiculairement par rapport à ce dernier, un doigt d'arrêt (75) disposé sur l'extrémité d'un axe (77) et qui, en étant commandé par un aimant réversible (81), peut faire saillie à l'intérieur du parcours de comptage (26) en venant d'abord en contact avec la face inférieure d'une pièce (4) encore en mouvement, pour pénétrer ensuite dans l'intervalle (76) séparant cette pièce (4) de la pièce suivante (4) et empêcher ainsi l'avancement des pièces (4) se trouvant sur le parcours de comptage (26).
2 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'en vue de réduire la distance séparant l'initiateur de comptage (48) du doigt d'arrêt (75) afin que ce dernier puisse pénétrer également dans l'intervalle délimité par des pièces de monnaie de très petit diamètre, ce doigt d'arrêt (75) est disposé excentriquement par rapport à l'axe d'arrêt (77) sur un collet de support (78).
3 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'axe d'arrêt (77) comporte de plus une patte (79) qui, lors des mouvements verticaux de l'axe (77), est guidée par un doigt (80.
4 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'afin de réduire au maximum la hauteur totale du dispositif, l'aimant réversible (8'), commandé au moyen de l'initiateur de comptage (48) par l'intermédiaire d'un appareil de contrôle et de commande7 est monté sur un châssis (21) et le doigt d'arrêt (75) est actionné par une tige-poussoir (84) de l'aimant réversible (81), par l'intermédiaire d'une bascule (86) et d'une autre tige-poussoir (89) solidaire de l'axe d'arrêt (77).
FR8000054A 1980-01-03 1980-01-03 Dispositif pour compter des pieces de monnaie ou d'autres objets en forme de disques Withdrawn FR2473198A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000054A FR2473198A1 (fr) 1980-01-03 1980-01-03 Dispositif pour compter des pieces de monnaie ou d'autres objets en forme de disques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000054A FR2473198A1 (fr) 1980-01-03 1980-01-03 Dispositif pour compter des pieces de monnaie ou d'autres objets en forme de disques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2473198A1 true FR2473198A1 (fr) 1981-07-10

Family

ID=9237181

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8000054A Withdrawn FR2473198A1 (fr) 1980-01-03 1980-01-03 Dispositif pour compter des pieces de monnaie ou d'autres objets en forme de disques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2473198A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1445951A (fr) * 1964-09-01 1966-07-15 Zimmermann & Co F Machine pour compter et envelopper des pièces de monnaie
US3273571A (en) * 1964-01-24 1966-09-20 Lion Mfg Corp Pre-selective coin counter
US3401780A (en) * 1965-12-31 1968-09-17 Crouzet Sa Electrical coin tester
US3604432A (en) * 1969-07-14 1971-09-14 Deering Milliken Res Corp Coin counter
US3752168A (en) * 1970-04-03 1973-08-14 Ardac Inc Coin orienting, sorting and dispensing apparatus
GB1501686A (en) * 1974-07-26 1978-02-22 Reis Standardwerk Counting device

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3273571A (en) * 1964-01-24 1966-09-20 Lion Mfg Corp Pre-selective coin counter
FR1445951A (fr) * 1964-09-01 1966-07-15 Zimmermann & Co F Machine pour compter et envelopper des pièces de monnaie
US3401780A (en) * 1965-12-31 1968-09-17 Crouzet Sa Electrical coin tester
US3604432A (en) * 1969-07-14 1971-09-14 Deering Milliken Res Corp Coin counter
US3752168A (en) * 1970-04-03 1973-08-14 Ardac Inc Coin orienting, sorting and dispensing apparatus
GB1501686A (en) * 1974-07-26 1978-02-22 Reis Standardwerk Counting device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1350748B1 (fr) Dispositif pour retourner des piles de matériau en feuilles
EP2186761A1 (fr) Installation de palettisation combinée avec accès sécurisé
EP0351295B1 (fr) Dispositif de traitement de pièces de monnaie
FR2832654A1 (fr) Dispositif pour le tri de colis par separation morphologique
FR2502594A1 (fr) Dispositif pour changer la direction de transport d'objets individuels
FR2595489A1 (fr) Appareil d'enfilement de pieces de monnaie
FR2487306A1 (fr) Dispositif pour prelever un a un des objets allonges
FR2518510A1 (fr) Procede et dispositif pour l'alignement et l'obtention, une a une, de canettes
CH659627A5 (fr) Procede pour commander le remplissage d'un recipient et dispositif pour sa mise en oeuvre.
EP0333596A1 (fr) Dispositif de formation d'une pile d'objets plats tels que des lettres
EP0052364A1 (fr) Machine à enfiler les rayons dans les moyeux de roue
FR2473198A1 (fr) Dispositif pour compter des pieces de monnaie ou d'autres objets en forme de disques
FR2466300A1 (fr) Procede et installation pour l'elimination automatique des extremites avant et arriere des barres
FR2571348A1 (fr) Distributeur automatique de capsules de metal magnetique pour la fermeture des bocaux
FR2496939A1 (fr) Dispositif pour compter des pieces de monnaie
CH432379A (fr) Aiguillage pour transporteur à chariots tractés
EP0452195B1 (fr) Machine pour le tri automatique de capsules
FR2750682A1 (fr) Dispositif destine a modifier l'orientation d'articles transportes, par exemple pour des installations de conditionnement automatiques
FR2613957A1 (fr) Dispositif pour compter des articles en mouvement et pour les separer en groupes numeriquement identiques
CH680919A5 (en) Wrapping machine esp. for portions of food products in film wrapping
EP0192901A1 (fr) Appareil pour le triage des hameçons déformés ou cassés sur les lignes dites palangres
FR2766167A1 (fr) Dispositif d'elimination d'objets plats defectueux et de formation de piles a partir d'objets plats sans defaut
FR2476509A1 (fr) Appareil de triage d'objets comportant au moins deux transporteurs separes par un intervalle de largeur donnee, dont l'un a une section transversale en forme de v
FR2924700A1 (fr) Dispositif de convoyage de produits allonges dote d'un dispositif d'orientation des produits
FR2522627A1 (fr) Dispositif de transport pour objets a amener a une machine de manutention, en particulier a une machine a etiqueter

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse