FR2473196A1 - Systeme centralise de lecture d'informations a partir de postes peripheriques - Google Patents

Systeme centralise de lecture d'informations a partir de postes peripheriques Download PDF

Info

Publication number
FR2473196A1
FR2473196A1 FR8000143A FR8000143A FR2473196A1 FR 2473196 A1 FR2473196 A1 FR 2473196A1 FR 8000143 A FR8000143 A FR 8000143A FR 8000143 A FR8000143 A FR 8000143A FR 2473196 A1 FR2473196 A1 FR 2473196A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
computer
multiplexer
peripheral
filtering stage
detector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8000143A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VAN GELUWE JAN
Original Assignee
VAN GELUWE JAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VAN GELUWE JAN filed Critical VAN GELUWE JAN
Priority to FR8000143A priority Critical patent/FR2473196A1/fr
Publication of FR2473196A1 publication Critical patent/FR2473196A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F13/00Interconnection of, or transfer of information or other signals between, memories, input/output devices or central processing units
    • G06F13/14Handling requests for interconnection or transfer
    • G06F13/20Handling requests for interconnection or transfer for access to input/output bus
    • G06F13/22Handling requests for interconnection or transfer for access to input/output bus using successive scanning, e.g. polling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)

Abstract

SYSTEME CENTRALISE DE LECTURE D'INFORMATIONS PAR UN ORDINATEUR A PARTIR DE POSTES PERIPHERIQUES COMPRENANT CHACUN UN CERTAIN NOMBRE DE DETECTEURS. UN MULTIPLEXEUR M RECOIT PAR UNE LIGNE 1 DES ADRESSES EMISES PAR UN ORDINATEUR ET LES DECODE POUR ACTIVER SELECTIVEMENT UNE LIGNE C0 A C127 ET TRANSMETTRE UN SIGNAL 5 AU PERIPHERIQUE CHOISI P0 A P127. DES DETECTEURS ACTIONNENT LES CONTACTS 2 DU PERIPHERIQUE ET LE SIGNAL EST RAMENE A L'ORDINATEUR PAR LES CONTACTS FERMES DANS UN BUS 7, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN ETAGE DE FILTRAGE F. APPLICATION A LA SURVEILLANCE CENTRALISEE D'IMMEUBLES D'HABITATION OU DE PARAMETRES INDUSTRIELS.

Description

La présente invention concerne un système celltralisé de lecture d'informations par tin ordinateur à partir de postes périphériques.
On connait divers systèmes de ce genre entre lesquels on choisit suivant les conditions de la transmission. Dans la transmission en parallèle, appliquée jusqu'à des distances de quelques centaines de mètres, on utilise un bus d'adressage et une ligne de lecture/ écriture avec indication du sens de l'inFormation. Ce mode de transmission est très rapide, pouvant atteindre un million de transferts par seconde, mais nécessite notamment que chaque poste périphérique soit muni d'un étage d'interface pour reconnaître son adresse. Or, un tel étage est relativement coûteux.
Dans la transmission en série, on peut utiliser des transmissions téléphoniques ou hertziennes, de sorte que la distance n'est pratiquement pas limitée. Le système nécessite encore un étage d'interface sur chaque poste périphérique et, en outre, à chaque extrémité de la ligne téléphonique ou hertzienne, un étage modulateur démodulateur (modem ), ce qui accroît consIdérablement le coût. La vitesse de transmission est généralement limitée à 960 transferts par seconde.
La présente invention vise à réaliser un système de lecture d'informations qui, tout en réalisant un compromis acceptable entre la distance possible et la vitesse de transfert, soit d'un coût d'installation relativement réduit.
Suivant l'invention, le système centralisé de lecture d'informations par un ordinateur à partir de postes périphériques comprenant chacun un certain nombre de détecteurs comprend lui-meCme des moyens de décodage d'adresses pour activer sélectivement lesdits postes périphériques et des moyens de traitement des informations émises par les détecteurs, et il est caractérisé en ce que les moyens de décodage d'adresses comprennent un multiplexeur unique situé au voisinage de l'ordinateur, chaque poste périphérique étant relié individuellement au multiplexeur.
Ce multiplexeur unique effecttie le décodage d'adresse, de sorte que seul le périphérique choisi voit le message d'interrogation. Les périphériques n'ont donc plus besoin d'aucun étage de décodage, et il en résulte une économie importante. Jr contrepartie, il faut prévoìr autant de fils qu'il y a de périphériques, mais l'opé- ration reste encore largement bénéficiaire sur des distances pouvant atteindre 10 km.
Suivant une réalisation avantageuse de l'inven- tion, les moyens de traitement des informations émises par les détecteurs comprennent un étage de filtrage unique interposé sur une ligne de retour entre les postes périphériques et l'ordinateur. Cet étage de filtrage a pour rôle essentiel d'éliminer les composantes parasites ayant pu être engendrées sur la ligne de retour et de remettre en forme le signal avant de le présenter à l'ordinateur.
La présence d'une ligne de retour distincte pour les informations lues permet en outre de simplifier aussi bien la programmation que le câblage en ne nécessitant plus d'information précisant le sens de l'information.
Suivant une réalisation préférée de l'invention, tous les postes périphériques comprennent chacun un même nombre de bornes de sortie, chacune de ces bornes pouvant être reliée à un détecteur.
Cette normalisation des pérI pbériqties permet une fabrication en série également génératrice d 'écono- mies.
Suivant un perfectionnement insportallt de 1 ' i t;- vention, l'étage de filtrage comprend lutant de voies que chaque poste periphérigue comprend de bornes de sortie, l'étage de filtrage étant relié en paraRèles aux divers postes périphériques par une ligne omnibus.
Cette disposition permet une réduction très importante du nombre de voies de l'étage de filtrage, dont on aura une idée dans ltensemble de réalisation qui sera décrit plus loin.
Suivant une réalisation avantageuse de l'invention, chaque voie de l'étage de filtrage comprend une bascule reliée à un détecteur et délivrant un signal en sortie de l'étage de filtrage. Ce signal est parfaitement remis-en forme parla bascule pour être délivré à l'ordinateur, meme si le signal issu du détecteur a. été quelque peu altéré dans la ligne de transmission.
De préférence chaque voie de l'étage de filtrage comprend une diode Zener entre le détecteur et la bascule et attaquée en permanence par une tension continue prédéterminée en dérivation, de signe contraire à la tension de signal fournie par le détecteur.
La tension de seuil de la diode Zener est choisie telle qu'elle laisse passer une tension prédéterminée 'ers la bascule quand le détecteur ne délivre aucun signal et qu'elle ne laisse passer aucune tension quand le détecteur délivre une tension de valeur inférieure à la tension constante appliquée.
Dans ces conditions, la bascule se voit toujours appliquer soit une tension nulle soit une tension prédéterminée quel que puisse être l'affaiblissement subi en ligne par le signal issu du détecteur.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description détaillée qui va suivre ; aux dessins annexés, donnés à titres d'exemples non limitatifs
La figure 1 est un schéma électrique d'ensemble d'un système de lecture conforme à l'invention,
La figure 2 est un schéma détaillé du multiplexetl-rb
La figure 3 est un schéma détaillé d'une 8oie de l'étage de filtrage.
En référence à la figure 1, le système comprend un multiplexeur M relié à un ordinateur (non représenté) par une ligne 1 capable de lui fournir un signal d'adresse codé sur huit positions binaires en parallèle-.
le multiplexeur, qui sera décrit plus loin en détail, présente 128 bornes de sortie reliées chacune par cable CO, C127, à autant de postes périphériques PO à P127. La liaison s'effectue par l'intermédiaire de con nexions K, le péripiiérique étant avantageusement constitué par une carte enfichable.
Chaque périphérique tel que PO comprend douze contacts tels que 2 montés en parallèle sur la connexion
K et reliés chacun en sortie à une borne 3 par l'intermédiaire d'une diode 4 orientée de manière à laisser passer une impulsion négative 5 émise par le multiplexeur et #à empêcher la propagation de tout courant en sens inverse.
Les contacts 2 sont. associés de façon cQnnue à divers détecteurs dont l'état provoque leur basculement.
Dans ce qui suit, l'appellation de "détecteurs" pourra aussi bien s'appliquer aux contacts 2. -Certains de ces contacts peuvent d'ailleurs ne pas être utilisés.
Les bornes de sortie 3 sont reliées chacune par un câble distinct à une des douze voies 6 d'un étage de filtrage F situé au voisinage de l'ordinateur, ces douze fils constituant ensemble un bus de lecture 7. En outre, chacun de ces fils est relié en parallèle à une borne déterminée de chacun des périphériques.
L'étage de filtrage F est relié à l'ordinateur par un faisceôu g àdouze fils.
On va maintenant décrire en détail, en référence à la figure 2, la constitution du-multiplexeur M.
Le multiplexeur M comprend neuf décodeurs élémentaires référencés D1 à 1)9, présentant chacun une entrée
d'activation, quatre entrées de signal pour recevoir un si
gnal codé sur quatre positions binaires en paralLe-les et seize
sorties. Ces décodeurs sont consti tués par des circuits
intégrés d'un type connu.
Parmi les huit positions binaires du signal d'entrée au multiplexeur, les quatre premières RO à A3 sont appliquées en parallèle à l'entrée des décodeurs D2 à D9 dont les sorties sont reliéeschacune à des voies de sortie STR O à STR 127 par l'intermédiaire d'ampliìca- teurs-inverseurs AO à A127. Ces voies de sortie s-ont elles-mêmes reliées chacune à l'un des périphériques- po à P127 par l'intermédiaire des câbles CO à C127.
Par ailleurs, les quatre autres positions binai~ res A4 à A7 du signal d'entrée au multiplexeur sont appli- quées à l'entrée du décodeur D1 dont huit sorties sont reliées respectivement à des entrées d'activation 9 des des décodeurs D2 à D9, -les autres sorties étant inutilisées.
On comprend que l'application d'un signal d'adresse sur la ligne d'entrée 1 au multiplexeur provoque l'apparition du signal négatif 5 sur la ligne aboutissant au périphérique d'adresse correspondante.
On va maintenant décrire en détail, en référence à la figure 3, la constitution d'une voie de l'étage de filtrage F.
Une telle voie se situe entre une entrée 6 mentionnée plus haut et une sortie reliée au faisceau 8 de liaison à l'ordinateur. On a rappelé, sur la gauche de de la figure , outre le multiplicateur M, le contact de détecteur 2 relié à l'entrée 6 par le bus 7.
La voie de filtrage comprend une bascule inverseuse B qui, dans l'exemple décrit, est une bascu#le de
Schmidt reliée en sortie à l'ordinateur par le faisceau 8.
Le signal négatif 5 appliqué à l'entrée 6 attaque la bascule B par l'intermédiaire d'une diode
Zener Z montée dans le sens passant pour ce signal. Une tension positive constante est appliquée en dérivation entre l'entrée 6 et la diode Z, par l'intermédiaire d'une résistance 11. Dans ltexemple décrit, cette tension positive est de 12 v, la tension de seuil de la diode Z étant de 6 v.
La ligne entre la diode Z et la bascule B est couplée à la masse par une résistance 12 et une capacité 13 en parallèle.
D'autre part, on doit préciser ici que l'activation par le multiplexeur M d'une ligne C de CO à C127 correspond à une mise à la masse T de cette ligne.
Dès lors, on comprend le fonctionnement de la voie de filtrage. La ligne d'adressage étant activée par la mise à la masse T, tant que le périphérique ne délivre aucun signal parce que l'interrupteur 2 estlouvert, la tension de 12 v est appliquée à la diode Z qui# applique elle-même une tension de 6 v à l'entrée de la bascule B.
Si l'interrupteur 2 est fermé, la tension de 12 v est reliée à la masse T par l'intermédiaire de la résistance 11, de la ligne du bus 7, de la diode 4 et de la ligne de sélection d'adresse C. La tension appliquée à la diode Z tombe alors à environ 2 v, égale à la chute ohmique due aux éléments précités. Cette tension est toujours lam gement inférieure à 6 v, seuil de la diode Z, qui devient bloquante et applique un signal zéro à l'entrée de la bascule qui délivre alors un signal positif 14.
En fonctionnement, l'ordinateur interroge successivement les 128 périphériques en appliquant à l'entrée du multiplexeur Mles adresses successives. Le décodage d'adresse fait passer 11 impulsion négative 5 dans l'un des câbles jusqu'au périphérique concerné. Chacun des contacts fermés de ces périphériques laisse passer cette impulsion dans une combinaison des douzes Lignes du bus 7 pour about-ir à une entrée 6 de l'étage de filtrage F qui délivre vers l'ordinateur, sur l'une de ses dotizes sorties, le signal positif 14.
L'invention permet de réaliser ut système de
lecture très peu coûteux, ou les péri pbérîques sont de
constitution part icu li è remeni simple, ne comportant que des contacts, normalement statiques,et des diodes. L'interface de décodage se réduit à un multiplexeur unique centralisé.
L'étage de filtrage utilisé en commun et suc cessivement par tous les périphériques, comporte un nombre limité de voies quel que soit le nombre de ces péri- phériques. Il en est de même du nombre de voies du bus de lecture 7.
Enfin, le sens constant de transit des informations permet de s'affranchir de la nécessité d'une information précisant le sens de transit.
Le caractère extensible du système permet de l'appliquer de façon particulièrement économique aux usages les plus divers, tels que la surveillance des appartements d'un immeuble d'habitation ou la surveillance de paramètres industriels meme nombreux . L'extension ne se traduit que par l'augmentation du nombre de câbles d'adressage et du nombre de périphériques dont le coût est très faible, ainsi que par l'augmentation de capacité du multiplexeur.
La distance de transmissi6n peut également être assez grande et atteindre l'ordre de grandeur de 1-0 km.
Elle n'est limitée que par les pertes en ligne qui doivent permettre le fonctionnement de l'étage de filtrage.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit mais couvre encore toute variante tech-- nologique accessible à l'homme de 1'art.

Claims (6)

REVEND I CATI ON S
1. Système centralisé de lecture d'informations par un ordinateur à partir dè postes périphériques.compre- nant chacun un certain nombre de détecteurs, ce système comprenant des moyens de décodage d'adresses pour activer sélectivement lesdits postes périphériques, et #des moyens de traitement des informations émises par les détecteurs, caractérisé en ce que les moyens de décodage d'adresses comprennent#un multiplexeur unique situé au voisinage de l'ordinateur, chaque poste périphérique étant relié individuellement au multiplexeur.
2. Système conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de traitement des informations émises par les détecteurs comprennent un étage de filtrage unique -interposé sur un bus de retour entre les postes périphériques et l'ordinateur.
3. Système conforme à la revendication 2, caractérisé en ce tous les postes péripllériques comprennentchacun un même nombre de bornes sortie, chacune de ces bornes pouvant être reliée à un détecteur.
4. Système conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que l'étage de filtrage comprend autant de voies que chaque poste périphérique comprend de bornes de sortie, l'étage de filtrage étant relié en parallèle aux divers postes périphériques par une ligne omnibus;
5. Système conforme à l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que chaque voie de l'étage de filtrage comprend une bascule reliée à un détecteur et délivrant un signal en sortie de l'jetage de filtrage.
6. Système conforme à la revendication 5,' carac- térise en ce que chaque voie de l'étage de filtrage comprend une diode Zener si-tuée entre le détecteur et la bascule et attaquée en permanence par tine tension continue prédéterminée en dérivation, de signe contraire à la tension de signal fournie par le détecteur.
FR8000143A 1980-01-04 1980-01-04 Systeme centralise de lecture d'informations a partir de postes peripheriques Pending FR2473196A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000143A FR2473196A1 (fr) 1980-01-04 1980-01-04 Systeme centralise de lecture d'informations a partir de postes peripheriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000143A FR2473196A1 (fr) 1980-01-04 1980-01-04 Systeme centralise de lecture d'informations a partir de postes peripheriques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2473196A1 true FR2473196A1 (fr) 1981-07-10

Family

ID=9237226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8000143A Pending FR2473196A1 (fr) 1980-01-04 1980-01-04 Systeme centralise de lecture d'informations a partir de postes peripheriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2473196A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2566149A1 (fr) * 1984-06-13 1985-12-20 Philips Nv Montage programmable de registres d'etat et systeme de commande a microprocesseur pourvu d'un tel montage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2121929A5 (fr) * 1971-01-12 1972-08-25 Fabr Instr Mesure
US3801958A (en) * 1972-10-02 1974-04-02 Bendix Corp Data acquisition interface
FR2218598A1 (fr) * 1973-02-21 1974-09-13 Telemecanique Electr Deutsche
DE2361951A1 (de) * 1973-12-13 1975-06-19 Bbc Brown Boveri & Cie Datensammelsystem fuer fernwirkunterzentralen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2121929A5 (fr) * 1971-01-12 1972-08-25 Fabr Instr Mesure
US3801958A (en) * 1972-10-02 1974-04-02 Bendix Corp Data acquisition interface
FR2218598A1 (fr) * 1973-02-21 1974-09-13 Telemecanique Electr Deutsche
DE2361951A1 (de) * 1973-12-13 1975-06-19 Bbc Brown Boveri & Cie Datensammelsystem fuer fernwirkunterzentralen

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/71 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2566149A1 (fr) * 1984-06-13 1985-12-20 Philips Nv Montage programmable de registres d'etat et systeme de commande a microprocesseur pourvu d'un tel montage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2723793A1 (fr) Procede d'association d'adresses
FR2553595A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs de distribution d'energie electrique comportant des micro-processeurs
BE1000154A6 (fr) Unite d'extension de bus a grande vitesse.
FR2473196A1 (fr) Systeme centralise de lecture d'informations a partir de postes peripheriques
FR2465274A1 (fr) Systeme de traitement de donnees numeriques
FR2664407A1 (fr) Machine a affranchir le courrier, comportant un circuit integre specifique constituant des interfaces.
BE1006904A3 (fr) Procede pour la transmission d'informations sur un support electrique.
EP2547554B1 (fr) Dispositif de commutation pour haut de colonne de direction de véhicule automobile
FR2830329A1 (fr) Circuit de detection de tension pour dispositifs d'accumulation
FR2700085A1 (fr) Dispositif de téléalimentation pour équipement électronique.
EP2303636B1 (fr) Ensemble de commutation pour haut de colonne de direction de véhicule automobile, ensemble et procédé de commande correspondants
EP0817382B1 (fr) Système de commutation entre des états de veille et de réveil d'une unité de traitement d'informations et d'un commutateur analogique
EP1700390B1 (fr) Dispositif de connexion filaire a une platine electrique distante
EP0239463A1 (fr) Dispositif d'alimentation électrique d'une unité centrale par au moins un signal de commande, laquelle unité est reliée à au moins une station locale réceptrice
FR2928757A1 (fr) Procede et dispositif de codage, systeme electronique et support d'enregistrement associes
FR2525417A1 (fr) Procede et systeme de transmission de donnees sur une ligne d'alimentation
EP0405353B1 (fr) Dispositif de protection pour système de transmission de signaux numériques
FR2789772A1 (fr) Dispositif de gestion d'un clavier a touches
FR2582894A1 (fr) Systeme comportant une pluralite d'unites satellites susceptibles de dialoguer avec une unite centrale par l'intermediaire d'une ligne commune et dispositif d'interface pour un tel systeme.
EP0549992B1 (fr) Réseau informatique en anneau et procédure de transmission d'informations dans ce réseau
FR2680595A1 (fr) Dispositif de controle de segment pour afficheur a cristaux liquides, et procede de controle correspondant.
FR2657705A1 (fr) Dispositif materiel identifiable par un logiciel utilisant des moyens, standards ou non, de communication.
EP3028425B1 (fr) Dispositif de communication et véhicule automobile comportant un tel dispositif
WO2013164533A1 (fr) Unite de commande electronique a terminaison de ligne configurable
EP0863617A1 (fr) "Système de transmission comportant au moins une station satellite munie de circuits alimentés à partir d'une source d'énergie et station satellite convenant à un tel système".