FR2472965A1 - Cle plate articulee - Google Patents
Cle plate articulee Download PDFInfo
- Publication number
- FR2472965A1 FR2472965A1 FR8000252A FR8000252A FR2472965A1 FR 2472965 A1 FR2472965 A1 FR 2472965A1 FR 8000252 A FR8000252 A FR 8000252A FR 8000252 A FR8000252 A FR 8000252A FR 2472965 A1 FR2472965 A1 FR 2472965A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- jaw
- handle
- play
- pinned
- spouts
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B25—HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
- B25B—TOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
- B25B13/00—Spanners; Wrenches
- B25B13/10—Spanners; Wrenches with adjustable jaws
- B25B13/28—Spanners; Wrenches with adjustable jaws the jaws being pivotally movable
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Prostheses (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE LES DISPOSITIFS PERMETTANT D'ENTRAINER EN ROTATION OU MAINTENIR LES ORGANES MECANIQUES PRESENTANT DES MEPLATS TELS QUE VIS ET ECROUS EN AUTORISANT LA ROTATION DANS UN SENS. IL COMPREND UN BEC MOBILE 1 QUI S'EMBOITE GRACE AU PASTILLAGE 2 SUR UN AUTRE BEC 3 DIT BEC FIXE ET S'ARTICULE PAR UN AXE 4. UN MANCHE 6 S'ARTICULE GRACE A UN AUTRE AXE 7 PAR UN PASTILLAGE 5 SUR LE BEC FIXE 3. UN MOYEN INCORPORE AU MANCHE ASSURE LA FERMETURE ET LE BLOCAGE DU BEC MOBILE PAR OBSTACLE. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE DANS L'INDUSTRIE MECANIQUE, AUTOMOBILE ET ELECTRIQUE POUR LE MONTAGE ET LA MAINTENANCE. SON EMPLOI EST PARTICULIEREMENT INDIQUE LORSQUE L'ORGANE SUR LEQUEL ON DOIT AGIR EST PEU ACCESSIBLE OU SI L'ON RECHERCHE UN GAIN SUR LE TEMPS DE MANOEUVRER.
Description
La présente invention concerne les instrument er- mettant d'exercer un courue sur u organe mécanique.
Lee clés plates simples ou doublets sorft très employés.
La cote nominale est la cote sur plat de l'organe à actionnrr. L'ouverture de la clé est un peu supérieure à la cote nominale de quelques dixièmes de millimètre pour laisser un jeu facilitant la mise en place de la clé. Le jeu empêche l'appui correct de la clé sur les pans de l'L'- crou ou de la tête de la vis et entraîne le machage des angles. Le jeu doit donc être assez réduit ce qui oblige l'opérateur à une attention soutenue poin la mise en place qui doigt être répétée à chaque débattement de la clé.
Ceci crée des difficultés lorsque l'accessibilité est réduite ou que l'organe à manoeuvrer n'est pas visible.
le dispositif suivant l'invention permet d'éviter ces inconvénients. Dans celui-ci en effet il est possible d'avoir. une mise en place aisée de la clé sur l'organe à mettre en rotation ou à maintenir d'avoir une ouverture égale à la cote nominale évitant ainsi le machage des angles des écrous et vis. De plus il permet de maintenir le contact de la clé avec l'organe à manoeuvrer évitant les tâtonne ment s pour des mises en places successives ce qui permet également un travail facile et rapide dans les endroits peu accessibles ou masqués.
De plus aucune échancrure ou usinage n'étant effectué dans la partie effilée des becs la robustesse n'est pas atteinte commue dans certaines clés dites à échappement.
Une étude du tracé permet un encombrement minimum. Grâce .
une fermeture par obstacle aucun.effort n'est nécessaire pour assurer le maintien en prise et une tenue au couple maximum.
Les caractéristiques de l'invention ressortent de la description détaillée qui suit, d'un de ses exemples de réalisation représenté dans les dessins annexés.
La planche 1 représente fig. 1 une vue en coupe du dispositif fig. 2 une vue de face et fi. 3 une vue d'arrière.
La planche 2 montre une autre disposition de organes par également une vue en coupe fig. 4, une vue de face fig. 5 et une vue d'arrière fig. 6.
La planche 3 est composée de trois figures vues de face 7, 8 et 9 montrant les phases successives d'ouverture ou de fermeture.
La planche 4 indique parla fig. 10 le tracé des becs, par la fig. 11 vue de face le contact des becs avec l'organe à actionner, par la vue de face fig. 12 l'empreinte des becs.
La planche 5 montre par la vue en coupe fig. 13 et la vue de face fig. 14 la présence possible d'une butée longitudinale. La fig. 15 est une vue de dessous d'ensemble de la fig. 16 vue de face alors que fig. 17 est une vue en coupe du manche.
la planche 6 se compose de la vue de face fig. 18, de la section fig. 19, de la fig. 20 qui est une vue de face, de la fig. 21 qui est une coupe brisée à plans parallèles et de la fig. 22 représentant un levier à béquille en vue de face.
Les planches 1 et 2 annexées illustrent, à titre diexem- ple, des modes de réalisation du dispositif conformes à la présente invention. Suivant la représentation, le dispositif comporte un bec mobile 1 qui s'emboîte grâce au pastillage 2 sur un second bec 3 et s'articule grâce à l'axe 4..Le bec 3 comporte un pastillage 5 dans lequel vient s'articuler un manche 6 au moyen de l'axe 7. Le manche 6 comporte sur son profil un arc de cercle 8, ayant pour centre celui de l'axe d'articulation 7. Cet arc de cercle vient s'appuyer sur une pai-tie correspondante du profil du bec mobile 1 pour assurer une liaison par obstacle. le profil du bec mobile 1 pour assurer sa fermeture comporte également une partie 9 sur laquelle le manche 6 prend appui.Cette partie est constituée par une droite perpendiculaire à la droite reliant les deux centres des axes d'articulation 4 et 7 lorsque l'ouverture nécessaire du dispositif est à sa moitié. L'ouverture permet le passage sur angles de l'organe à actionner. la planche 3 annexée illustre, à titre d'exemple un mode de réalisation où le- fig. 7 représente le dispositif en position fermée la fig. 8 le dispositif en cours d'ouverture ou de fermeture. la fig. 9 représente le dispositif en position ouverte.
Dans une forme de réalisation préférentielle mais non limitative pour réduire les encombrements une partie du tracé des becs est constituée par des arcs de cercles dont les centres sont situés au centre des axes d'articulation et au centre de l'organe à manoeuvrer,
La fig. 10 illustre à titre d'exemple le tracé < les becs appartenant à un triangle curviligne.
La fig. 10 illustre à titre d'exemple le tracé < les becs appartenant à un triangle curviligne.
Pour éviter le machage des organes à manoeuvrer le profil des becs est dessiné de façon à présenter une surface maxima en contact avec cet organe.
La fig. 11 annexée illustre, à titre d'exemple un mode de réalisation du dispositif conforme à la présente invention où le profil des becs permet 'un -contact avec quatre pans d'un organe hexagonal.
La fig. 12 annexée illustre un mode de réalisation où le tracé des profils des becs venant en contact avec l'or- gane à manoeuvrer est constitué par l'empreinte de deux hexagones décalés de façon à réduire le débattement de la clé nécessaire avec un organe hexagonal.
Pour faciliter le positionnement longitudinal du dispositif les becs peuvent présenter une butée.
Les fig. 13 et 14 annexées-illustrent à titre d'exemple un mode de réalisation où la butée est constituée par une toile 10 reliant la pointe et le corps des becs et présentant une partie permettant le guidage et le passage de la partie filetée d'un organe d'assemblage.
Dans une de forme de réalisation de l'invention illustrée à titre d'exemple par les fig. 15, 16 et 17 le manche comporte un système de blocage de la clé en position fermée. Tel qu'il est représenté ici l'ergot il ide en translation sur le manche par 19 glissière en queue d'aronde vient s'insérer dans le bec fixe 3.
De façon à fermeture l'adaptstion de différents leviers de manoeuvre le manche peut présenter différentes formes prismatiques cylindriques ou autres.
La fig. 18 -représente à titre d'exemple,une forme prismatique venant s'insérer dans l'empreinte du manche représentée par la section fig..19.
Dans une forme de réalisation de l'invention, un moyen d'entraînement est directement centré sur l'axe de rotation du manche.
Les fig. 20 et 21 représentent une forme prismatique centrée sur l'axe de rotation du manche qu-i est monobloc avec ce dernier alors tronqué. Le repère -12 indique la partie sertie après montage. La clé est alors actionnée par un levier à béquille représenté par la fig. 22.
Bien entendu le manche repère 6 peut porter ' son autre extrémité le mame dispositif ou une clé plate normale ou à oeil ou à douille de mesure semblable ou différente.
Diverses modifications peuvent etre apportées par l'hom- me de 1rart aux dispositifs où procédés qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs, sans sortir du cadre de l'invention.
le dispositif, objet de l'invention, peut être utilisé dans tous les cas où l'entrainement en rotation ou le maintien d'un organe présentant des pans est nécessaire et tout particulièrement pour la manoeuvre des organes d'assemblage vis et écrous.
Il peut être utilisé dans l'industrie -ou des travaux à usage domestique.
Des applications particulièrement interressantes peuvent être trouvées pour le montage et la réparation dans les industrie des cycles et automobiles, du-pétrole, de la marine, des travaux publics, de l'aviation, de l'électri- cité, des chemins de fer.
Claims (12)
1. Dispositif permettant le maintien ou la mise en rotation d'organes mécaniques caractérisé en ce qu'il comporte un bec articulé (1).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le blocage du bec articulé (1) est assuré par le manche (6).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que la partie du profil du manche assurant la liaison en rotation par obstacle du bec articulé (1) est un arc de cercle ayant pour centre celui de l'articulation du manche.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la partie du profil du bec sur laquelle le manche prend appui pour assurer la fermeture du dispositif est une droite perpendiculaire à la droite reliant les deux centres d'articulation lorsque l'ouver- ture est à sa moitié.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il permet un appui sur quatre pans d'un organe hexagonal.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les becs présentent une double empreinte constituée par deux hexagones décalés.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que les becs coortet une butée longitudinale (1C).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé par le fait qu'une partie du tracé des becs est un arc de cercle ayant pour centre le centre des axes d'articulations.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que le manche comporte un système assurant le blocage en position fermée.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que les articulations du dispositif sont constituées par emboîtage.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que le tracé du dispositif est effectué en partant d'un triangle curviligne.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 caractérisé en ce que le manche présente la possibilité d'adaptation de leviers de manoeuvre.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8000252A FR2472965A1 (fr) | 1980-01-03 | 1980-01-03 | Cle plate articulee |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8000252A FR2472965A1 (fr) | 1980-01-03 | 1980-01-03 | Cle plate articulee |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2472965A1 true FR2472965A1 (fr) | 1981-07-10 |
FR2472965B1 FR2472965B1 (fr) | 1984-04-27 |
Family
ID=9237288
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8000252A Granted FR2472965A1 (fr) | 1980-01-03 | 1980-01-03 | Cle plate articulee |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2472965A1 (fr) |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19121C (de) * | W. WEBER in Beuthen, Oberschlesien | Selbstthätig verstellbarer Schraubenschlüssel | ||
FR440333A (fr) * | 1911-10-12 | 1912-07-08 | Fastnut Ltd Soc | Perfectionnements aux clés pour le serrage des écrous |
US1635930A (en) * | 1924-06-28 | 1927-07-12 | Peter A Forsdahl | Wrench |
CH136845A (de) * | 1928-02-07 | 1929-11-30 | Emil Klingler Johann | Schraubenschlüssel. |
GB646953A (en) * | 1948-12-20 | 1950-11-29 | Lorvis Ltd | An improved jaw spanner |
US2618996A (en) * | 1946-08-01 | 1952-11-25 | George T Logan | Nonslip ratcheting wrench having double-hexagon-spaced jaw-face grooves |
FR1095373A (fr) * | 1953-11-24 | 1955-06-01 | Hjorth & Co Ab | Clé à écrous à réglage automatique munie de mâchoires se déplaçant parallèlement |
FR2265498A1 (fr) * | 1974-04-01 | 1975-10-24 | Nsw Corp |
-
1980
- 1980-01-03 FR FR8000252A patent/FR2472965A1/fr active Granted
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19121C (de) * | W. WEBER in Beuthen, Oberschlesien | Selbstthätig verstellbarer Schraubenschlüssel | ||
FR440333A (fr) * | 1911-10-12 | 1912-07-08 | Fastnut Ltd Soc | Perfectionnements aux clés pour le serrage des écrous |
US1635930A (en) * | 1924-06-28 | 1927-07-12 | Peter A Forsdahl | Wrench |
CH136845A (de) * | 1928-02-07 | 1929-11-30 | Emil Klingler Johann | Schraubenschlüssel. |
US2618996A (en) * | 1946-08-01 | 1952-11-25 | George T Logan | Nonslip ratcheting wrench having double-hexagon-spaced jaw-face grooves |
GB646953A (en) * | 1948-12-20 | 1950-11-29 | Lorvis Ltd | An improved jaw spanner |
FR1095373A (fr) * | 1953-11-24 | 1955-06-01 | Hjorth & Co Ab | Clé à écrous à réglage automatique munie de mâchoires se déplaçant parallèlement |
FR2265498A1 (fr) * | 1974-04-01 | 1975-10-24 | Nsw Corp |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2472965B1 (fr) | 1984-04-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0070230B1 (fr) | Mécanisme de débrayage pour appareil de traction agissant sur un câble qui le traverse | |
EP0469959B1 (fr) | Outil porte-lame | |
EP0135490A1 (fr) | Extracteur à griffes | |
CA2591973A1 (fr) | Cle a cliquet | |
FR2565867A1 (fr) | Dispositif d'ebavurage | |
EP1249543B1 (fr) | Dispositif de verrouillage mutuel de deux éléments, notamment un élément de recouvrement sur un élément formant cadre support | |
JPH07507500A (ja) | 調節可能スパナ | |
FR2472965A1 (fr) | Cle plate articulee | |
FR2484002A1 (fr) | Serrure encastrable a poignee tournante | |
FR2880646A1 (fr) | Cylindre de serrure pour cle a tige de section non circulaire | |
FR2522571A1 (fr) | Cle anglaise | |
FR2687343A1 (fr) | Dispositif de desserrage ou de serrage d'un ecrou visse sur un organe filete. | |
FR2720023A1 (fr) | Clé plate à commande de rotation alternative. | |
US3599516A (en) | Wrench | |
FR2504839A1 (fr) | Outil a percussion, notamment pour la manoeuvre d'ecrous, vis et analogues | |
EP3670314A1 (fr) | Charnière pour vélo pliant | |
FR2520654A1 (fr) | Outillage pour le vissage ou le devissage de pieces difficilement accessibles | |
FR2463514A1 (fr) | Connecteur de batterie | |
EP1125687A1 (fr) | Ecrou de serrage et de blocage d'un outil, tel qu'un disque d'une machine d'usinage sur l'arbre de ladite machine | |
EP1345001A1 (fr) | Carabine à canon amovible | |
FR2655586A1 (fr) | Appareil pour le raccordement par vissage de deux elements de tuyauterie. | |
EP1216120A1 (fr) | Outil d'entrainement en rotation pour un organe de vissage | |
FR2744660A3 (fr) | Cisailles a metal | |
EP4166436A1 (fr) | Charnière comprenant un organe de déblocage | |
WO2008056074A1 (fr) | Outil de serrage a cliquet |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
AR | Application made for restoration | ||
BR | Restoration of rights | ||
ST | Notification of lapse |