FR2472858A1 - Dispositif d'alimentation electrique d'une piece cylindrique dans une installation de soudage, et installation de soudage comportant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif d'alimentation electrique d'une piece cylindrique dans une installation de soudage, et installation de soudage comportant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2472858A1
FR2472858A1 FR7931993A FR7931993A FR2472858A1 FR 2472858 A1 FR2472858 A1 FR 2472858A1 FR 7931993 A FR7931993 A FR 7931993A FR 7931993 A FR7931993 A FR 7931993A FR 2472858 A1 FR2472858 A1 FR 2472858A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
workpiece
electric power
support frame
cylindrical part
welding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7931993A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2472858B1 (fr
Inventor
Rene Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome SA filed Critical Framatome SA
Priority to FR7931993A priority Critical patent/FR2472858A1/fr
Publication of FR2472858A1 publication Critical patent/FR2472858A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2472858B1 publication Critical patent/FR2472858B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R39/00Rotary current collectors, distributors or interrupters

Landscapes

  • Arc Welding In General (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'ALIMENTATION ELECTRIQUE POUR SOUDAGE CONTINU SUR UNE PIECE CYLINDRIQUE 1 MONTEE ROTATIVE SUR UN BATI SUPPORT 9 POUR POUVOIR TOURNER AUTOUR DE SON AXE. LA LIAISON ELECTRIQUE ENTRE LA MASSE DE LA PIECE 1 ET LE CABLE 7 RELIE AU POTENTIEL VOULU EST ASSUREE PAR UN DISPOSITIF 8 PORTE PAR UN SUPPORT 11, ET CONSTITUE PAR DES LAMES METALLIQUES FLEXIBLES MUNIES DE PATINS DE CUIVRE ET MAINTENUES PAR DES RESSORTS EN APPUI CONTINU SUR LA PIECE 1. L'INVENTION S'APPLIQUE A LA SOUDURE OU AU RECHARGEMENT DE VIROLES DE GRANDES DIMENSIONS.

Description

L'invention concerne les installations de soudage sur pièces cylindriques, du genre de celles qui sont utilisées pour effectuer des soudures à la liaison entre deux pièces cylindriques ou pour recouvrir une enveloppe cylindrique au moyen d'une matière amenée en continu, sous forme de ruban notamment. L'invention concerne plus particulièrement l'amélioration de ces installations lorsque, comme il est usuel du soudage à l'arc, l'opération impose une alimentation électrique portant à des potentiels différents une électrode et la pièce cylindrique en cours de traitement respectivement.
Lorsque les pièces cylindriques à traiter sont de grandes dimensions, il est pratique de les placer sur des chantiers vireurs qui permettent de les entraîner en rotation pendant la progression de la soudure, de manière à éviter de trop déplacer la torche de soudage et ses Equipe- ments annexes. Le nombre de tours de rotation est parfois important, notamment dans le cas des opérations de recouvrement. Des difficultés techniques apparaissent alors au niveau de l'alimentation électrique de la pièce rotative, à partir d'une source de courant mécaniquement indépendante et généralement fixe. La présence d'un câble que l'on oblige à décrire des mouvements dans l'espace présente toujours des inconvénients.La liaison avec un contact fixe sur la pièce rotative entraîne au bout de plusieurs tours de la pièce un vrillage néfaste du câble conducteur, pouvant aller jusqu'à la rupture de celui-ci et surtout dans le cas par exemple du recouvrement, il est souvent indispensable de procéder à des inversions répétées du sens de rotation, inversions qui augmentent d'autant les temps de soudage ou de recouvrement.
Conformément à l'invention, on peut éviter ces inconvénients en assurant la transmission du courant dlec- trique au moyen d'un patin frottant directement sur la paroi de la pièce cylindrique.
Ainsi, l'invention a pour objet un dispositif d'alimentation électrique d'une pièce cylindrique montée rotative sur son axe dans une installation de soudage, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un patin conducteur monté à une extrémité d'une lame conductrice reliée par ailleurs à une barrette d'alimentation électrique et maintenu frottant en appui élastique sur la paroi latérale de ladite pièce pendant la rotation de celle-ci.
De préférence, ladite lame est fixée par une autre extrémité à un châssis support et un ressort est monté entre ledit châssis et ledit patin pour pousser celui-ci contre la paroi de la pièce rotative.
Le châssis support peut notamment être lui-même monté fixe sur le bâti d'un chantier vireur assurant la rotation de la pièce cylindrique ou être monté mobile sur ce bâti parallèlement à l'axe de la pièce.
L'invention sera maintenant plus complètement décrite dans le cadre de modes de réalisation particuliers, choisis à titre d'exemples et nullement limitatifs. On fera référence dans cette description aux figures 1 à 4 des dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 représente schématiquement une installation de soudage sur pièce cylindrique
la figure 2 représente le dispositif d'alimentation électrique de la pièce en cours de traitement
la figure 3 est une vue en coupe partielle selon
III-III de la figure 2 ; et
la figure 4 illustre une variante de réalisation du dispositif de la figure 2.
On a rappelé sur la figure 1 l'essentiel des éléments d'une installation de soudage du type utilisé en particulier pour assurer le recouvrement interne d'une pièce cylindrique métallique, qui peut être par exemple une virole de cuve de plusieurs mètres de diamètre. Cette pièce 1 repose sur les rouleaux 2 de ce que l'on appelle un chantier vireur, permettant d'entraîner la pièce 1 dans un mouvement de rotation uniforme autour de son axe. L'opération de recouvrement consiste à souder sur lintérieur de la virole un ruban métallique qui est déroulé au fur et à mesure à partir d'un-magasin 4. Ce magasin est monté sur le poste de soudage qui porte également une torche de soudage 5.La progression du recouvrement est obtenue par un déplacement linéaire du poste de soudage, d'une valeur légèrement inférieure à la largeur du ruban, après chaque tour de la virole.
Le poste de soudage représenté pourrait tout aussi bien être remplacé par un poste de soudage simple, un fil de soudure remplaçant alors le ruban 3. Dans les deux cas, on suppose que la chaleur nécessaire à la fusion de la soudure est apportée par la création d'un arc électrique entre, d'une part une électrode, constituée par le fil ou le ruban 3, relié à l'un des pôles d'un générateur électrique, et, d'autre part la pièce cylindrique 1 elle-meme. Le générateur n'a pas été représenté sur la figure 1, qui montre seulement le câble d'alimentation 6 de l'électrode et le câble 7 assurant l'alimentation électrique de la pièce 1.
Le courant électrique amené par le câble 7 est transmis à la pièce cylindrique 1 par l'intermédiaire d'un dispositif d'alimentation 8 dont la réalisation apparaît plus clairement sur les figures 2,et 3.
Ce dispositif comporte un châssis support par lequel il est rendu solidaire du bâti 9 du chantier vireur.
Ce châssis support est constitué de profilés rigides 11, reliés entre eux à la base du dispositif par une plaque 12, perpendiculaire aux profilés. Sur les figures 2 et 3 on voit apparaître les alésages 13 ménagés dans cette plaque 12 pour permettre la fixation sur le bâti 9. La plaque 12 est réali- sée en un matériau isolant ; les profilés 11 en acier au carbone.
Des lames métalliques flexibles 14, dans le cas particulier décrit au nombre de trois, sont disposées parallèlement aux profilés 11. Elles sont fixées à une de leurs extrémités au châssis support, et là également, au niveau de la structure de la base représentée sur la figure 3, elles sont en contact électrique avec une barrette d'alimentation 15. A cet effet, trois ensembles conducteurs de boulons 16 et écrous 17 et 18 serrent ensemble, respectivement chacun, un profilé 11 et une lame 14 contre la plaqueisolante 12, la lame étant intercalée entre le profilé et la plaque isolante, et d'autre part, entre les deux ecrous, la barrette conductrice d'alimentation 15, qui relie les trois ensembles perpendiculairement aux lames.La tête de chaque boulon est contenue dans un alésage 19 ménagé dans la plaque 12 et l'ensemble de ces alésages est recouvert par une plaque protectrice isolante 21 vissée sur la plaque 12.
Comme le montre la figure 2, chaque lame 14 porte d'autre part à son extrémité libre, un patin 22 constitué par une plaque ce cuivre rouge, fixée à la lame par des boulons.
Les trois patins 22, légèrement incurvés, sont prévus pour frotter sur la paroi latérale de la pièce 1, lorsque celleci est entraînée en rotation sur le chantier vireur.
Les patins 22 sont maintenus en appui élastique sur cette paroi par des dispositifs réglables de pression qui comprennent chacun, conformément à la figure 2 : un ressort hélicoïdal 23 s'appuyant par une première extrémité sur la face intérieure de la lame 14, au niveau du patin 22, et positionné par celle-ci par un pion centreur 24, et par sa seconde extrémité sur un dispositif de tarage de la pression situé entre le ressort et le profilé 11 correspondant du châssis.
Selon une première variante de réalisation, illustrée par la figure 2, le dispositif de tarage est un système vis-écrou comprenant une tige 25 montée rotative à l'extrémité du profilé 11 et portant un filetage en prise avec un écrou 26. La rotation de l'écrou 26 permet de régler la raideur du ressort 23 et cet écrou assure en outre le centrage et le guidage du ressort par rapport à l'axe de la tige 25.
Une seconde variante de réalisation est illustrée par la figure 4, dans ses éléments qui la distinguent de la variante de la figure 2. Le dispositif de tarage est alors également constitué par un système vis-écrou, mais le depla- cement longitudinal de la vis 27 a lieu par rapport au profilé 11, l'écrou 28 étant solidaire de ce profilé. Le réglage de la pression s'obtient alors par rotation de la vis 27, dont l'extrémité tourne sans déplacement longitudinal dans une pièce intermédiaire 29 qui assure le centrage du ressort 23 et lui permet un certain débattement angulaire.
Un contre-écrou 31 maintient la vis dans la position de réglage.
Le dispositif qui a été décrit peut également comporter d'autres variantes. On peut en particulier modifier le nombre des patins et des lames suivant l'intensité du courant d'alimentation nécessaire à l'opération de soudage ou de recouvrement. Par ailleurs, on a décrit un dispositif d'alimentation 8 dont le châssis support est fixe par rapport au chantier vireur. Mais dans certains cas il est avantageux de monter ce châssis support lui-même de manière à permettre son entraînement longitudinal sur un axe parallèle à l'axe de rotation de la pièce 1. On peut alors assurer le déplacement du dispositif d'alimentation en synchronisme avec celui de la tête de soudage à l'intérieur de la pièce traitée. L'invention n'est pas limitée aux variantes particulières qui viennent d'être mentionnées. Bien d'autres variantes peuvent encore être appliquées sans sortir des limites de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'alimentation électrique d'une pièce cylindrique montée rotative sur son axe dans une installation de soudage, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un patin conducteur (22) monté à une extrémité d'une lame conductrice (14) reliée par ailleurs à une barrette d'alimentation électrique et maintenu frottant en appui élastique sur la paroi latérale de ladite pièce pendant la rotation de celle-ci.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite lame est fixée par une autre extrémité à un châssis support et en ce qu'un ressort est monté entre ledit châssis et ledit patin pour pousser celui-ci contre la paroi de la pièce rotative.
3. Dispositif selon la revendication 2, carac térisé en ce que le châssis support est solidaire du bâti d'un chantier vireur assurant la rotation de la pièce cylindrique.
4. Dispositif selon la revendication 2, carac térisé en ce que le châssis support est monté mobile longitudinalement sur un chantier vireur assurant la rotation de la pièce cylindrique.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de tarage de la pression dudit patin sur la pièce cylindrique.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit dispositif de tarage comprend un systeme vis-écrou réglant la raideur d'un ressort disposé entre un profilé du châssis support et le patin.
7. Installation de soudage comportant un dispositif d'alimentation électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
FR7931993A 1979-12-28 1979-12-28 Dispositif d'alimentation electrique d'une piece cylindrique dans une installation de soudage, et installation de soudage comportant un tel dispositif Granted FR2472858A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7931993A FR2472858A1 (fr) 1979-12-28 1979-12-28 Dispositif d'alimentation electrique d'une piece cylindrique dans une installation de soudage, et installation de soudage comportant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7931993A FR2472858A1 (fr) 1979-12-28 1979-12-28 Dispositif d'alimentation electrique d'une piece cylindrique dans une installation de soudage, et installation de soudage comportant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2472858A1 true FR2472858A1 (fr) 1981-07-03
FR2472858B1 FR2472858B1 (fr) 1983-04-01

Family

ID=9233293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7931993A Granted FR2472858A1 (fr) 1979-12-28 1979-12-28 Dispositif d'alimentation electrique d'une piece cylindrique dans une installation de soudage, et installation de soudage comportant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2472858A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3134017A1 (de) * 1981-08-28 1983-03-10 Leybold-Heraeus GmbH, 5000 Köln Schleifkontaktanordnung fuer die uebertragung hoher stroeme von und zu stromschienen mit gleitfaehiger oberflaeche

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2115337A1 (fr) * 1971-03-30 1972-10-05 Vollsack E
FR1605291A (en) * 1966-12-06 1974-04-05 Paired adjustable triangular pipe aligning - device

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1605291A (en) * 1966-12-06 1974-04-05 Paired adjustable triangular pipe aligning - device
DE2115337A1 (fr) * 1971-03-30 1972-10-05 Vollsack E

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3134017A1 (de) * 1981-08-28 1983-03-10 Leybold-Heraeus GmbH, 5000 Köln Schleifkontaktanordnung fuer die uebertragung hoher stroeme von und zu stromschienen mit gleitfaehiger oberflaeche

Also Published As

Publication number Publication date
FR2472858B1 (fr) 1983-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2658378A1 (fr) Chalumeau a plasma rotatif.
CH628829A5 (fr) Machine de soudage automatique de tubes mis bout a bout.
FR2472858A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique d'une piece cylindrique dans une installation de soudage, et installation de soudage comportant un tel dispositif
FR2548942A1 (fr) Unite de soudage electrique par resistance du type ciseaux
FR2484306A1 (fr) Tube contact pour le soudage a l'arc
FR2542232A1 (fr) Scie a main electrique portable a arc electrique pour couper des metaux
EP0681351B1 (fr) Connecteur électrique omnidirectionnel à plusieurs phases
FR2672830A1 (fr) Pince a souder par points.
CH381342A (fr) Support d'électrode pour la soudure de tubes bout à bout
EP0099275B1 (fr) Dispositif de fixation de l'habillage d'un cylindre de machine d'impression
EP0062554A1 (fr) Ensemble mobile de soudage par points avec métal d'apport sous atmosphère gazeuse
FR2480650A1 (fr) Buse de contact electrique pour soudage a l'arc
BE1008225A3 (fr) Appareil et procede de soudage pour le beurrage d'une face d'extremite entourant une ouverture circulaire d'une piece d'usinage.
FR2617422A1 (fr) Procede de soudure electrique en milieu aquatique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0277047B1 (fr) Dispositif assurant un contact électrique dans un appareil générateur d'impulsions de fréquence élevée ou d'ondes de choc
FR2536218A1 (fr) Perfectionnements aux lasers a gaz
FR2638294A1 (fr) Connecteur enfichable multipolaire
SU1044447A1 (ru) Устройство дл шовной элетроконтактной сварки
FR2483772A1 (fr) Prothese pour la restauration des ligaments d'une articulation
SU565788A1 (ru) Устройство дл подвода тока к сварочной проволоке
EP0521803A1 (fr) Dispositif de connexion et d'alimentation électrique
CA2242674A1 (fr) Contact electrique a rappel elastique
JP3543228B2 (ja) 円周溶接機
FR2690640A1 (fr) Dispositif de soudage électrique.
FR2643297A1 (fr) Tete pour machine de soudage automatique de tubes de collecteurs pour aerorefrigerants