FR2471656A1 - Perfectionnement aux faisceaux de cables, notamment pour l'aviation - Google Patents

Perfectionnement aux faisceaux de cables, notamment pour l'aviation Download PDF

Info

Publication number
FR2471656A1
FR2471656A1 FR7930362A FR7930362A FR2471656A1 FR 2471656 A1 FR2471656 A1 FR 2471656A1 FR 7930362 A FR7930362 A FR 7930362A FR 7930362 A FR7930362 A FR 7930362A FR 2471656 A1 FR2471656 A1 FR 2471656A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
enlarged
improvement according
cable
internal coating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7930362A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2471656B1 (fr
Inventor
Gerard Crooson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Electrical and Power SAS
Precision Mecanique Labinal SA
Original Assignee
Labinal SA
Precision Mecanique Labinal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Labinal SA, Precision Mecanique Labinal SA filed Critical Labinal SA
Priority to FR7930362A priority Critical patent/FR2471656A1/fr
Publication of FR2471656A1 publication Critical patent/FR2471656A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2471656B1 publication Critical patent/FR2471656B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/17Protection against damage caused by external factors, e.g. sheaths or armouring
    • H01B7/18Protection against damage caused by wear, mechanical force or pressure; Sheaths; Armouring
    • H01B7/24Devices affording localised protection against mechanical force or pressure

Landscapes

  • Insulated Conductors (AREA)

Abstract

PERFECTIONNEMENT AUX FAISCEAUX DE CABLES, NOTAMMENT POUR L'AVIATION. AFIN D'ASSURER UNE PROTECTION EFFICACE DES EXTREMITES DU FAISCEAU PROCHES DES CONNECTEURS 4, LA GAINE TRESSEE 3 PRESENTE UNE PARTIE TRESSEE 5 DE DIAMETRE ELARGI S'ETENDANT JUSQU'AU CONNECTEUR 4 ET RECOUVRANT UN REVETEMENT INTERNE 8 FACILEMENT DEFORMABLE OU AMOVIBLE, LADITE PARTIE DE DIAMETRE ELARGI 5 ETANT SUSCEPTIBLE D'ETRE DEPLACEE, NOTAMMENT PAR REFOULEMENT, SUR LE REVETEMENT INTERNE 8.

Description

La présente invention a trait à un perfectionne- ment aux faisceaux de câbles qui regroupent une pluralité de cables ou conducteurs électriques disposes en faisceaux et présentant, le cas échéant, des embranchements et des ramifications, du type des faisceaux de câbles uti- lises notamment dans les aeronefs.
Les progres de la technologie des conducteurs électriques de puissance, et l'utilisation accrue de con- ducteurs se bornant à transmettre des informations, ont conduit à l'incorporation dans les faisceaux de ce genre, de conducteurs plus fins revetus de couches isolantes moins épaisses, et partant à la diminution du diamètre ou de l'encombrement transversal des faisceaux eux-mêmes. Il en est cependant résulté un amoindrissement de la résistance mécanique des faisceaux et des câbles ou conducteurs qui les composent, notamment aux chocs, aux accrochages et aux vibrations.C'est pourquoi, il est devenu usuel de reve- tir les faisceaux d'une gaine de matière synthétique résistante, de préférence tressée directement sur le fais ceau à l'aide d'une machine à tresser
Il est cependant necessaire de pouvoir accéder di revêtement aux conducteurs ou câbles constituant le fais- ceau à l'extrémité de celui-ci, c'est-à-dire à l'arrière des connecteurs qui les terminent et où se trouvent di- vers organes de liaison; notamment des ferrules serties, servant, par exemple, à assurer la liaison entre deux câbles consécutifs de diamètres différents ou le départ d'un conducteur de blindage faisant suite à celuitci. Il est donc devenu usuel d'arrêter la gaine tressée à une certai- ne distance du connecteur, en général de l'ordre de 20 cm, la partie non protégée de l'extrémité du faisceau étant alors parfois revêtue d'une courte gaine facilement défor- mable, s'étendant normalement entre la gaine tressée et le connecteur et susceptible d'être refoulée ou retroussée pour permettre cet accès.
Cette gaine déformable n'offre cependant qu'unie protection extrêmement réduite. De plus, étant générale- ment ajourée pour présenter une souplesse suffisante, elle est susceptible d'être traversée par des pièces ou des débris de petite taille qui peuvent venir endommager les conducteurs et, notamment leuzirevêtements isolants.
La présente invention se propose donc de remédier ces inconvénients et d'apporter un perfectionnement aux faisceaux de câbles permettant d'assurer à ces câbles une protection s!étendant jusqu'aux connecteur; ou autres dispositifs qui les terminent.
L'invention a pour objet un perfectionnement aux faisceaux de câbles du type comprenant une pluralité de câbles ou conducteurs électriques groupés en faisceaux, revêtus d'une gaine protectrice directement tressée sur le faisceau et se terminant à leurs extrémités par des éléments de connecteur ou autres dispositifs, caractérisé par le fait que, vers les extrémités dudit faisceau, ladite gaine présente une partie de diamètre élargi s'étendant jusqu'aux éléments ou dispositifs, et recouvrant un revêtement interne facilement déformable ou amovible, ladite partie élargie étant susceptible d'être déplacée sur le revêtement interne, en étant de préférence axialement comprimée.
La gaine de protection est fabriquée par tressage directement sur le faisceau de câbles, par exemple, en ma tériaux tels que des fihustextiles naturelles ou synthétiques ou des fils métalliques.
Dans une forme de réalisation préférée, ladite gaine de protection, dans sa partie élargie, possède, lorsqu'elle est à l'état étendu aboutissant à l'élément de connecteur, un redoublement de préférence externe permettant un pouvoir de recouvrement accrue et une meilleure protection.
La partie élargie de gaine protectrice peut posséder une extrémité libre adjacente à l'élément de connecteur, ou au contraire elle peut être fixée contre celui-ci par un moyen facilement amovible, tel qu'un manchon, collier ou autre moyen équivalent.
De façon avantageuse, le revêtement interne souple autorisant le mouvement de la partie élargie de gaine pro tectrice peut être une simple gaine souple ajourée, du type des gaines-résilles.
En variante, ce revêtement peut être, par exemple, un enrubannage de matériau isolant, autocollant ou non, par exemple du polytétrafluoréthylèneO
Ainsi, du fait qu'elle peut facilement se déplacer ou glisser sur le revêtement interne, la partie élargie de gaine protectrice peut ne présenter, par rapport à lencom brement transversal de l'extrémité du faisceau de câbles, qu'un jeu réduit ou même une légère pression, tout en étant facilement déplaçable.
Le déplacement de la partie élargie de gaine sur le revêtement interne est obtenu de préférence par compression ou refoulement axial de cette partie dégageant progressivement l'espace sous-acentO Il serait cependant aussi possible d'obtenir ce déplacement par retroussement. De préférence, le déplacement s'effectue dans la direction s'émoi gnant du connecteur.
Selon un perfectionnement de l'invention, dans le cas ou le faisceau comporte un blindage métallique, notam- ment tressé directement sur le faisceau, on peut avantageusement prévoir une partie de blindage d'extrémité élargie déplaçable et recouverte de ladite partie de gaine é large. De préférence, cette partie de blindage d'extrémité est recouverte intérieurement et extérieurement par deux feuillets interne et externe de la partie de gaine élargie, le feuillet interne se déplaçant sur le revêtement interne.
D'autres avantages et caractéristiques de l'inven- tion apparaîtront à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple non limitatif, et se référant au dessin dans lequel
La figure 1 représente une vue avec arrachement partiel de l'extrémité d'un faisceau de câbles selon l'invention, la gaine étant en position de protection.
La figure 2 représente une vue de cette extrémité, la gaine étant en position comprimée permettant l'accès aux conducteurs.
La figure 3 représente une vue avec arrachement partiel d'une autre forme de réalisation en position retroussée autorisant l'accès aux câbles.
En se référant à la figure 1, on voit l'extrémité d'un faisceau de câbles conducteurs désigné dans son ensemble par 1 et composé d'une pluralité de câbles ou de conducteurs individuels 2 de type connu. Ce faisceau est entouré d'une gaine tressée 3 ajustée sur le faisceau par fabrication directe autour de celui-ci. Cette gaine tressée s'arrête à une vingtaine de centimètres de l'extrémité du connecteur 4 où aboutissent les conducteurs 2.
La partie de câble 2 laissée libre par la gaine 3 est recouverte par une partie de gaine 5 de diamètre élar- gi dont l'extrémité, côté gaine 3, est recouverte par une zone extrême de raccordement 6 de la gaine 3 et dont l'ex trémité 7 côte connecteur aboutit jusqu'à celui-ci. En fait, la partie élargie 5 est composée d'un double feuillet, à savoir le feuillet interne 5b qui prolonge indirectement le feuillet unique formant la gaine 3 et un feuillet externe 5a obtenu par inversion du sens de tressage du feuillet 5b à l'extrémité 7 de gaine, le feuillet 5b qui présente des hachures différentes de celles du feuillet 5a étant donc interne et s'étendant de préférence jusqu'au niveau de la zone de transition 6.
Le feuillet interne 5b repose directement sur une courte gaine interne 8 constituée d'une résille à fines mailles en un matériau à faible coefficient de frottement, formant le revêtement interne.
Cette résille présente une grande souplesse et est susceptible d'être àcilement retroussée, refoulée ou étirée de façon à permettre l'accès à la partie d'extrémité du faisceau de câbles qui présente, notamment, un certain nombre de raccords ou ferrules 9.
La mise en place des constituants est effectuée de la façon suivante : La gaine-résille 8 étant en place sur l'extrémité du faisceau adjacente au connecteur 4, on tresse à partir de I'extrémité 10 de cette gaine-résille, opposée au connecteur 4, le feuillet 5b en direction du connecteur. Arrivé au voisinage immédiat de celui-ci, on inverse le sens de tressage pour former le feuillet externe 5a que l'on prolonge, par dessus le feuillet inter- ne 5b jusqu'au voisinage de l'extrémité 10 de gaine 8 et de préférence au-delà de cette extrémité 10, jusqu'en 11, directement sur le faisceau de cables 2 en diminuant éventuellement le diamètre pour serrer le faisceau.Après cela, on tresse la gaine 3 bien serrée sur le faisceau et on la prolonge au-delå de l'extrémité Il pour former une zone chevauchante de raccordement 6 enserrant l'extrémité Il de la partie de gaine élargie 50
En se référant à la figure 2, on voit que pour libérer l'accès à cette partie du faisceau de câbles, on a préalablement comprimé, à l'écart du connecteur, la partie élargie de gaine 5 qui glisse sur la gaine souple 8.Ce refoulement (partiel sur la figure) de la partie de gaine élargie 5 a permis de libérer ces à la gaine interne 8 qui peut à son tour être refoulée et, si on le désire, détendue, comme on le voit sur la figure, libérant l'accès aux différents conducteurs 2 du faisceau de câbles.
Lorsque, après l'intervention, on désire remettre l'ensemble en place, il suffit de libérer la gaine interne ne 8 qui tend à se remettre spontanément en place en rai- son de son élasticité et de repousser vers le connecteur la partie refoulée de la gaine 5 pour la ramener dans la position représentée sur la figure 1.
En se référant à la figure 3 qui montre un fais ceau de câbles 2' reliés à un connecteur 4?S on voit que la gaine 3' tressée sur le faisceau, se poursuit, sans solution de continuité par une partie de gaine élargie 5'tressée autour du revêtement interne formé par la gaine résille 8' identique à la gaine 8. Cette partie 5' compor- te un feuillet interne 5'b poursuivant directement la g ne 3' et un feuillet 5'a externe, analogue au feuillet Sa se terminant en 11', obtenu par inversion du- sens du tres- sage et recouvrant la totalité du feuillet 5'b.
Pour libérer l'accès au faisceau de câbles, on retrousse l'extrémité 7' de la partie de gaine élargie 5'.
Dans ce mouvement, comme on le voit sur la figure, le feuillet interne 5'b devient apparent pour former la surface externe. de la portion retroussée de la partie de gaine élargie 5', le feuillet S'a étant retroussé sur luimême. La gaine-résille 8' est à son tour refoulée et libère l'accès aux conducteurs 2'. Le reixussement peut bien entendu être poursuivi au-delà de la position intermédiaire de la figure 3 pour libérer toute la portion de faisceau s'étendant sous la partie de gaine 5' tandis que dans le cas de la figure 2, le refoulement de la partie de gaine 5 se trouve bien entendu limité à une partie seulement de la longueur de la partie 5.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'on peut lui apporter diverses modifications de forme ou de matériau, sans pour cela s'éloigner ni de son cadre, ni de son esprit.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Perfectionnement aux faisceaux de câbles du type comprenant une pluralité de câbles ou conducteurs électriques groupés en faisceaux, revêtus dsune gaine protec- trice directement tressée sur le faisceau et se terminant à leurs extrémités par des éléments de connecteurs ou au treks dispositifs, caractérisé par le fait que vers les ex- trémités dudit faisceau (1) ladite gaine présente une partie de diamètre élargi (5) s'étendant jusgugauxdíts éléments de connecteurs ou dispositifs (4) et recouvrant un revêtement interne (8) facilement déformable ou amovible, ladite partie élargie (5) étant susceptible d'être déplacée sur le revêtement interne (8).
2. Perfectionnement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite partie élargie (5) est susceptible d'être comprimée axialement pour découvrir le revêtement interne (8) sous-jacent.
3. Perfectionnement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite partie élargie (5) est susceptible d'être retroussée sur elle-même pour découvrir le revêtement interne sous-jacent (8)o
4. Perfectionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ladite partie élargie de gaine (5) est réalisée en continuité de tressage avec la gaine elle-même (3)
5. Perfectionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ladite partie élargie de gaine (5) n'est pas réalisée en continuité avec la gaine elle-meme (3), des oyens étant prévus pour raccorder ladite partie élargie de gaine (5) à la gaine (3).
6. Perfectionnement selon la revendication 5, caractérisé par le fait que pour raccorder ladite partie elargie de gaine (5) avec la gaine (3) elle-m8me, on tresse une courte portion extrême de ladite gaine (3) sur une por- tion correspondante de ladite partie élargie de gaine (5).
7. Perfectionnement selon leune quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que ladite partie élargie de gaine (5) possède un redoublement (Sa).
8. Perfectionnement selon l'une quelconque des revendications 1- à 7, caractérisé par le fait que ledit revêtement interne (8) est une gaine formée d'une résille ajourée souple.
9. Perfectionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que ledit re -vêtement interne est constitué par un enrubannage.
10. Perfectionnement selon ltune quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que dans le cas d'un faisceau muni d'un blindage périphérique sousjacent à ladite gaine tressée (3), il est prévu une partie de gaine blindée d'extrémité recouverte par ladite partie de gaine élargie (5) et déplaçable sur un revêtement interne.
11. Perfectionnement selon la revendication 10, caractérisé par le fait que ladite partie de gaine blindée d'extrémité est recouverte extérieurement et intérieurement par ladite partie de gaine élargie (S), l'ensemble étant déplaçable sur le revêtement interne (8).
12. Perfectionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que ladite partie élargie de gaine (5) est fixée contre l'élément de connecteur ou autre dispositif (4) par un moyen d'immobilisation amovible.
FR7930362A 1979-12-11 1979-12-11 Perfectionnement aux faisceaux de cables, notamment pour l'aviation Granted FR2471656A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930362A FR2471656A1 (fr) 1979-12-11 1979-12-11 Perfectionnement aux faisceaux de cables, notamment pour l'aviation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930362A FR2471656A1 (fr) 1979-12-11 1979-12-11 Perfectionnement aux faisceaux de cables, notamment pour l'aviation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2471656A1 true FR2471656A1 (fr) 1981-06-19
FR2471656B1 FR2471656B1 (fr) 1984-11-23

Family

ID=9232642

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7930362A Granted FR2471656A1 (fr) 1979-12-11 1979-12-11 Perfectionnement aux faisceaux de cables, notamment pour l'aviation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2471656A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0117057A2 (fr) * 1983-01-18 1984-08-29 The Bentley-Harris Manufacturing Co. Manchon résistant à l'abrasion

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2464124A (en) * 1944-07-24 1949-03-08 Runzel Cord & Wire Company Electric conductor
FR1003935A (fr) * 1949-10-27 1952-03-24 Protection de câble à auto-serrage
FR1256715A (fr) * 1960-04-06 1961-03-24 Cance Vought Aircraft Câble à conducteurs multiples et son procédé de fabrication

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2464124A (en) * 1944-07-24 1949-03-08 Runzel Cord & Wire Company Electric conductor
FR1003935A (fr) * 1949-10-27 1952-03-24 Protection de câble à auto-serrage
FR1256715A (fr) * 1960-04-06 1961-03-24 Cance Vought Aircraft Câble à conducteurs multiples et son procédé de fabrication

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0117057A2 (fr) * 1983-01-18 1984-08-29 The Bentley-Harris Manufacturing Co. Manchon résistant à l'abrasion
EP0117057A3 (fr) * 1983-01-18 1986-03-26 The Bentley-Harris Manufacturing Co. Manchon résistant à l'abrasion
US4862922A (en) * 1983-01-18 1989-09-05 The Bentley-Harris Manufacturing Company Abrasion resistant sleeve for flat substrates

Also Published As

Publication number Publication date
FR2471656B1 (fr) 1984-11-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0091633B1 (fr) Dispositif de raccordement des extrémités de deux câbles sous-marins à fibres optiques et son procédé de fabrication
JP3481638B2 (ja) 保護スリーブ及び保護されるべき物体に保護スリーブを集成する方法
CA2624937C (fr) Raccord coude pour cable electrique multifils
EP1837956B1 (fr) Harnais électrique blindé à connecteur coudé et son procédé de fabrication
FR2593929A1 (fr) Cable a fibres optiques
CH694877A5 (fr) Elément de remplissage d'un conduit de câble avec blindage incorporé et câble contenant celui-ci.
CA1137284A (fr) Procede de fabrication d'un element isolant comportant une portion centrale entouree d'une pluralite d'ailettes, et element isolant obtenu par ce procede
CA2088215C (fr) Cable electrique haute frequence
FR2617568A1 (fr) Tube pour la circulation d'un fluide inflammable, et tuyauterie realisee a partir de tels tubes
CA1306522C (fr) Element a memoire de forme pour raccord de tresse sur connecteur
CH695074A5 (fr) Câble de données à hautes performances.
EP0554159A1 (fr) Liaison blindée dite en arête de poisson
FR2578351A1 (fr) Cable de diagraphie pour puits de petrole
FR2471656A1 (fr) Perfectionnement aux faisceaux de cables, notamment pour l'aviation
EP0165861B1 (fr) Dispositif de blindage électromagnétique de câblage électrique constitué de faisceaux de câbles comportant des dérivations
EP0797281B1 (fr) Procédé et ensemble de dépose à serrage d'un revêtement tubulaire élastique sur un élément
FR2945675A1 (fr) Ensemble pour recouvrir a enserrement un element allonge de dimensions predeterminees avec un manchon elastique de protection
FR2633402A1 (fr) Conducteur optique resistant a la traction
WO2015124871A1 (fr) Harnais pour la liaison électrique entre plusieurs équipements
FR2551927A1 (fr) Dispositif de blindage electromagnetique de jonction
FR2679045A1 (fr) Cable optique de terrain.
EP0123216A1 (fr) Câble composite à coaxial et fibres optiques
FR3011670A1 (fr) Harnais electrique a faible capacite lineique
FR2700641A1 (fr) Procédé de connexion de câbles multiconducteurs à gaines sur un corps de connecteur.
FR2472822A1 (fr) Cable a conducteurs, de section aplatie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse