FR2471634A1 - Dispositif de controle de pieces de monnaie pour compteurs de stationnement - Google Patents

Dispositif de controle de pieces de monnaie pour compteurs de stationnement Download PDF

Info

Publication number
FR2471634A1
FR2471634A1 FR8025940A FR8025940A FR2471634A1 FR 2471634 A1 FR2471634 A1 FR 2471634A1 FR 8025940 A FR8025940 A FR 8025940A FR 8025940 A FR8025940 A FR 8025940A FR 2471634 A1 FR2471634 A1 FR 2471634A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coin
coins
parking
lever
tutors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8025940A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2471634B1 (fr
Inventor
Bernhard Kaiser
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Digital Kienzle Computersysteme GmbH and Co KG
Original Assignee
Kienzle Apparate GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kienzle Apparate GmbH filed Critical Kienzle Apparate GmbH
Publication of FR2471634A1 publication Critical patent/FR2471634A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2471634B1 publication Critical patent/FR2471634B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/24Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for parking meters
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D5/00Testing specially adapted to determine the identity or genuineness of coins, e.g. for segregating coins which are unacceptable or alien to a currency
    • G07D5/02Testing the dimensions, e.g. thickness, diameter; Testing the deformation
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D5/00Testing specially adapted to determine the identity or genuineness of coins, e.g. for segregating coins which are unacceptable or alien to a currency
    • G07D5/08Testing the magnetic or electric properties

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Of Coins (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Abstract

L'OBJET EST UN DISPOSITIF DE CONTROLE DE PIECES DE MONNAIE POUR COMPTEURS DE STATIONNEMENT AVEC UN DISPOSITIF DE TRANSPORT DECLENCHABLE PAR L'INTRODUCTION D'UNE PIECE. LE CANAL DE TRANSPORT DE PIECES DE MONNAIE EST ELARGI PAR RAPPORT A L'EPAISSEUR DE LA PIECE UTILISABLE ET PRESENTE DANS LA FACE LATERALE DES AIMANTS STATIONNAIRES DANS LA ZONE DE CONTROLE. UN SEGMENT DE GUIDAGE 9 PRESENTE, SUR LA LONGUEUR DE LA ZONE DE CONTROLE, DEUX PISTES PORTANTES DES PIECES DE MONNAIE 80, 81 DECALEES LATERALEMENT PAR RAPPORT A L'EPAISSEUR DES PIECES ET DISPOSEES A DES NIVEAUX DIFFERENTS PAR RAPPORT A LA BASE PORTANTE DES PIECES DE MONNAIE. PAR UNE DEVIATION LATERALE, UNE PIECE DE MONNAIE SENSIBLE A L'ACTION MAGNETIQUE PARVIENT SUR UNE BASE PORTANTE DE PIECES DE MONNAIE DE HAUTEUR DIFFERENTE. UTILISATION: DES PIECES DE MONNAIE DE MEME DIAMETRE ENGENDRENT PAR LA DEVIATION SUR DES BASES PORTANTES DIFFERENTES UN CRITERE DE CONTROLE DIFFERENT POUR LE TEST DE DIAMETRE.

Description

Dispositif de contre de pièces de monnaie pour compteurs de stationnement
L'invention concerne un dispositif de contre de pinces de monnaie pour compteurs de stationnement avec un dispositif de transport de pièces de monnaie déclenchable par l'introduction d'une pièce et un canal de transport de pièces de monnaie à section élargie par rapport à l'épaisseur d'une pièce de monnaie utilisable pour la zone de contre duquel sont prévus, fixés dans une paroi latérale du canal de places de monnaie, des aimants pour un d'eplacement latéral de pièces de monnaie sensibles à l'action magnétique.
En plus du contrôle général du diamètre d'une pièce de monnaie en vue de la détermination de son authenticité, on emploie, de plus en plus, d'autres méthodes de contre connues pour empêcher un réglage de temps illicite sur des compteurs de stationnement a encaissement automatique. A cette fin, divers dispositifs de contre ont EtE portEs à la connaissance du public qui détectent, en plus, dans une pince de monnaie introduite ou un objet y ressemblant si ces derniers présentent un trou.Cette méthode de con trôle est devenue une nécessité imperative tout particulibrement parce que, ainsi que l'expérience l'a montrée, on utilise, dans une intention frauduleuse, des rondelles métalliques d'un même diamètre en vue de déclencher le me- canisme de réglage de temps pour l'allocation d'un temps de stationnement.
Dans un système de contre efficace, il faut également tenir compte du fait que, ainsi qu'il a été prouvé, une certaine monnaie dite de jeu a été mise en circulation qui constitue, dans ses dimensions extérieures ainsi que la frappe, une imitation exacte des pinces de monnaie métalliques mises en circulation comme moyen de paiement authentique Afin de pouvoir distinguer de telles pièces de monnaie en ma- tière plastique des pièces de monnaie métalliques authentiques du même genre, il existe la possibilité de tirer profit du comportement des pièces de monnaie métalliques ferreuses en présence d'un champ de force magnétique.
On a donc porte à la connaissance du public des dispositifs de contrôle de pièces de monnaie qui trient, sur la base de l'action d'un champ magnétique encombinaison avec le contenu ferreux du matériau de la pièce, les pièces de monnaie controlées, les devient dans des canaux de transport différents, refusent généralement la réception etc. Dans la majorité des cas, de tels dispositifs sont cependant trams comateux et complexes en ce qui concerne le nombre des pièce ces et, tout particulièrement, les conditions d'encombrement nécessaires pour les loger, de sorte qu'ils ne conviennent pas pour être utilisés dans des compteurs de stationnement.
Conformément au modèle d'utilité allemand 17 45 460, un dispositif de contrôle de pièces de monnaie magnétique sim ple a a' été publie qui prévoit dans le canal des pièces de monnaie un aimant déviant une pièce de monnaie sensible a un champ de force magnétique dans une direction dEterminée.
Il est propose un aimant permanent en forme de disque circulaire dont la magnétisation est arrangée de telle sorte que les lignes de force magnétiques passent, à l'extérieur, à peu près autour de chaque demi disque. Un pièce de monnaie répondant à l'action magnétique tombe, par son propre poids, à travers la zone des lignas de champ du disque magnétique et roule, en raison de la force d'attraction efficace, avec sa surface latérale sur le disque magnétique. Une pièce de monnaie authentique subit ainsi une déviation dans un canal qui sert exclusivement, par l'intermédiaire d'un test de diamètre, au déclenchement des fonctions du compteur de stationnement. Une pièce de monnaie insensible à l'action magnetique tombe verticalement, sans aucune déviation, à travers le disque magnétique dans un récipient collecteur.
Le degré d'efficacité de la force magnétique agissant par l'intermédiaire des surfaces latérales en arcs de cercle opposes sur la pince de monnaie est passablement mauvais, étant donné que les deux surfaces ne se touchent théori- quement que sur une courte ligne correspondant a l"epais- seur de la pièce de monnaie. Ce dispositif ne fonctionne en plus, que dans un seul sens actif du fait que seules des pièces de monnaie ferreuses m'apparaissent comme étant utilisables en tant que pièces de monnaie authentiques puis- que uniquement des pièces ferromagnétiques peuvent parvenir dans le canal destine aux pièces exploitables.Toutes les pièces de monnaie en matriaux non ferreux ou les jetons en matière plastique tombent, loin de la station d'essai de diamètre, verticalement, a travers un canal particulier, dans un récipient collecteur. Cela signifie, par ailleurs, qu'il faudra prévoir d'emblée deux canaux de transport de pièces de monnaie séparés dont l'un pour les pièces authentiques et l'autre pour les fausses pièces.
Un autre dispositif de contrôle magnétique des pièces de monnaie a et rendu publie par la Offenlegungschrift allemande 22 43 221 dans lequel un levier de blocage monte a rotation bloque, dans sa position de repos, par l'une de ses extrémités, un ergot explorateur dispose sur un double levier pour l'exploration du diamètre et le déblocage du temps, et pénètre, par l'autre extrémité portant un aimant, dans la voie de transport- des pièces de monnaie. Le levier porteur d'aimant coopère, en principe, par l'intermédiaire d'un bras pivotant, directement avec un organe explorateur de diamètre pivotant, de telle sorte que l'un des 'el'ements palpeurs de diamètre (ergot d'exploration) et, de ce fait, le double levier seront maintenus dans une po- sition de blocage, Le bras sagnEtique du levier de blocage émerge, en précédant l'essai de diamètre, dans la trémie d'introduction des pièces de monnaie.Seulement lorsqu'une pièce de monnaie ferromagn'etique est introduite, le bras du levier d'arr8t est entrain, lors du transport de la pièce de monnaie, en raison des forces d'attraction en tre la pièce et ce dernier et débloque l'ergot d'exploration en tant qu'élément palpeur pour le contre du diamètre. L'organe palpeur de diamètre est une partie du double levier lequel, à son tour, bloque ou libère l'organe palpeur pour le réglage d'un dispositif de contrôle de temps. Pour pouvoir déclencher un réglage de temps, ce double levier doit, de toute façon, déjà être débloqué avant tout contrôle de diamètre. Ce déblocage ne peut être effectue que par un objet ferreux exclusivement.L'entratnement du levier de blocage effectue uniquement par le champ de lignes de force n'assure pas une sécurité de fonctionnement absolu. Les rapports de frottement entre le levier de blocage et le double levier donnent lieu a de nombreuses insecurités de fonctionnement. L'élimination d'une pièce de monnaie ferromagnétique par rapport à une pièce de monnaie utilisable non ferreuse n'est pas possible avec ce dispositif, étant donné que le double levier pour le déblocage du régalage de temps ne peut astre commande librement que par le levier de blocage au moyen de pièces de monnaie constituées de matériaux ferromagnétiques.
Conformément à un dispositif de contrôle des pièces de monmaie connu décrit dans le brevet allemand 24 45 204, une zone de contrale de section élargie est prévue dans le canal de transport des pièces de monnaie. Au mame niveau sont disposés, sur une paroi de canal de pièces de monnaie stationnaire, deux aimants qui attirent une pièce de monmaie défilant sensible à l'action magnétique. Par ce mouvement lat'eral 'de la pièce de monnaie, un levier palpeur soumis à l'action d'un ressort et plongeant dans la zone de contrale est dévié en une position débloquant le réglage de temps.
Le présent dispositif de contrôle ne permet seulement de détecter les pièces de monnaie ferromagnétiques comme étant utilisables parce que ce n'est qutainsi qu'est ac tisonné un déclenchement de temps. Le cas contraire, à savoir la détection de la pièce de monnaie non ferreuse comme tant la pièce de monnaie utilisable dans la zone de contrais ne peut pas astre réalisE avec la solution connue.
Un inconvénient fonctionnel est, en outre, que la pièce de monnaie attirée par la force magnétique à travers un espace d'air doit surmonter la force du ressort du levier palpeur ainsi qu'une résistance supplémentalre par frottement pour parvenir è un processus de déclenchement de temps.
La présente invention a pour but de réaliser un dispositif simple et peu encombrant dans des compteurs de stationne- ment réglables automatiquement par l'introduction de pièces de monnaie, au moyen duquel il est possible, en raison de la nature du matériau de la pièce de monnaie par rapport à des propriétés de sensibilité ou d'insensi- bilité à l'action magnétique, de réaliser un critère non ambigu en vue de la distinction de pièces de monnaie étants tout particulièrement, d'un diamètre entièrement identique et de pouvoir d'eclencher, de ce fait, un réglage de temps conformément aux critères préétablis d'une utilisabilité ou, en cas de non utilisabilité, d'interdire absolument une allocation de temps de stationnement.
ConformEment è la presente invention, le problème est re- solu en prévoyant sur un segment de guidage disposé de façon stationnaire dans la zone de contrôle, sur la longueur de la zone de contrôle, au moins deux pistes portan- tes de pièces de monnaie décalées latéralement par rapport å l'Gpaisseur de la pièce et disposes A des hauteurs difErentes par rapport a la base portante de pièces de monnaie, de sorte qu'une déviation latérale de pièces de monnaie sensibles a l'action magnétique sur une base portante de pièces de monnaie de hauteur différente permet d'obtenir un critère de contre distinct pour des pièces de monnaie de même diamètre en vue du test de diamètre.
Alors que les dispositifs connus visent, ou se limitent, à détecter toujours la pièce de monnaie dépourvue de trou et sensible à l'action magnétique comme un pièce de monnaie utilisable pour le blocage d'un réglage de temps, la solut ion conforme a la présente invention permet les deux possibilités. Dans la configuration de solution indiquée, on distingue entre des pièces de diamètres absolument identiques sans tenir compte, par exemple, de l'application supplém mentaire de dispositifs tels un dispositif connu de détec- tion de trou qui est réglable séparément en ce qui concerne le régalage sur une zone efficace.L'avantage particulier est, dans ce cas, que tout particulièrement les pièces de monnaie sensibles a l'action magnétique qui étaient jusqu'à présent, toujours considérées comme des pièces utilisables, peuvent maintenant entre discernes comme pièces de monnaie non utilisables et éliminées pour un régalage de temps en faveur d'une pièce de monnaie insensible à l'action magné- tique mais utilisable (par exemple en aluminium, laiton ou matière plastique etc.).Ce dispositif permet donc aussi, sans renoncer au contrôle des pièces au moyen des méthodes de contrôle connues jusqu'à présent (détection de trou etc.), de détecteur les pièces monnaie constitu'ees d'un matériau insensible à l'action magnétique comme pièces de monnaie authentiques et de les admettre pour l'utilisation dans des compteurs de stationnement du type design ci-dessus.Cette exigence résulte simplement du fait que des pièces de monnaie de dimensions entièrement identiques sont en circulation si multanément et que les pièces constituées, par exemple, d'un matériau insensible à l'action magnétique ont cours comme moyen de paiement alors que des pièces de monnaie ferromagné- tique doivent être rigoureusement éliminées. Sans demander une place supplémentaire, la proposition conforme à l'invention tire profit de l'existence du canal de transport de pièces à section élargie inclusivement de la possibilité de déplacement transversal par rapport au sens de transport de la pièce de monnaie. Afin de créer ici une caracteristique de distinction nouvelle et non ambiguë entre des pièces de monnaie de diamètre identique si distiguant uniquement par leurs propriétés ferromagnétiques, la surface portante de pièces plane prévue au segment de guidage est divise en deux planes portants radialement gradus. Le degre de graduation ou la difference de hauteur des deux surfaces portantes de pièces de monnaie peut entre maintenu très faible.
Par les différentes surfaces portantes de pièces de monnaie disposes sur le segment de guidage, on simule, pour le me- me diamètre d'une pièce, suivant qu'elle appuie sur l'un ou l'autre échelon, des diamètres pratiquement différents. Le dispositif palpeur de diamètre détecte d'ejè la differeace la plus infime et ajuste, par l'intermédiaire d'une trans- miss ion fonctionnelle multiple, un disque de réglage qui autorise ou empoche, en raison des éléments de réglage pla- ces en conséquence, une allocation de temps.
Etant donnez que la graduation peut, en raison de la multi- plication de la résolution d'une différence de diamètre par la transmission, être maintenue très petite, il ne présente fonctionnellement pas de difficultés d'attirer une pièce de monnaie ferromagnétique introduite dans le canal de pièces, lors de son entre dans le champ de lignes de force des aimants, en butée contre la paroi latérale cor- respondante en raison des forces d'attraction efficaces dans le sens latéral.Un déplacement de la pièce de monnaie de l'échelon inférieur à l'échelon supérieur est facilité par le fait qu'il est prévus d'une part, sur le parcours initial dans le champ magnétique efficace, un flanc montant reliant les deux surfaces de glissement.D'autre part, il est prévu, le long de la zone de contrôle, entre les deux surfaces de glissement en forme de gaine cylindrique, une phase de transition d'évolution conique qui relie les deux surfaces de glissement, Afin de diriger toutes les pièces de monnaie, immédiatement après leur introduction, en une position ou piste initiale définie dans le canal de transport, il est prévu un cliquet de déviation commande par la force d'un ressort qui dirige la pièce de monnaie librement pousse dans le canal de transport d'a- bord sur une surface de glissement présentant la saillie radiale la plus faible. La pièce de monnaie conserve cette position dans le canal de transport si elle n'est pas soumise à l'action du champ magnétique.Une pièce de monnaie ferromagnétique, par contre, sera attirée latéralement et se placera, encore avant le passage de la station d'essai de diamètre, sur la surface de glissement supérieure de la piste portante de pièces. Bien que la pièce ait la même dimension, ce support plus élevé entratne pratiquement une simulation de diamètre différente qui est détectée et exploitée par le contrôle de diamètre.
Le dispositif qui a été crée, tout particulièrement, pour séparer des pièces de monnaie de même diamètre, en raison des tests précédents portant sur leurs propriétés ferromagnétiques, en deux sortes et pour admettre, au choix, l'une des sortes pour l'exploitation et en exclure l'autre, est réalise par les moyens les plus simples. Le d'eploiement de moyens techniques se limite, pour l'essentiel, au remplacement du segment de guidage par une autre configuration d'exécution avec deux pistes portantes de pièces de monnaie disposes de façon décalée et à l'intégration d'un cliquet déviateur élastique ou d'un élément de déviation analogue dans la région d'introduction des pièces de monnaie.Le dispositif propose se prte, de ce fait, aussi par excellence au montage ultérieur dans des appareils déjà existants de la catégorise mentionne. L'efficacité d'autres dispositifs connus pour le contre de critères de pièces de monnaie diffrents, par exemple pour la distinction entre des rondelles a trou central et des pièces de monnaie, n'est aucunement restreinte par le dispositif susmentionné, étant donné qu'il n'existe aucune interdépendance entre les processus de contrôle.Ainsi, la disposition indique du dispositif de contrôle des pièces de monnaie, permetelle, par exemple, pour une détermination de critères de contrôle concernant la nature du matériau, le diamètre et le perçage central d'une pièce de monnaie, de se limiter à un parcours de-transport ou une zone d'angle de rotation optimalement court du disque transporteur, ce qui est toujours très avantageux vu la place disponible minimale de tels appareils.
Les détails de la présente invention sont expliqués à l'aide d'un exemple d'exécution ci-dessous:
La fig. 1 montre, pour l'essentiel, un mécanisme de trapsport de pièces de monnaie réalisé conformément à l'invention et des éléments du dispositif de réglage de temps d'un compteur de stationnement dans sa position de base, la fig. 2 montre le mécanisme de contrôle et de transport des pièces de monnaie dans une position fonctionnelle après l'introduction de, par exemple, une pièce insensible à l'action magnétique mais utilisable, les fig. 3 et 4 montrent le dispositif pour le réglage de temps, la fig. 5 montre le dispositif conforme a la fig. 2 mais après l'introduction, par exemple, d'une pièce sensible à l'action magnétique mais non utilisable, la fig. 6 montre le dispositif conforme à la fig. 5 mais avec un objet présentant une analogie avec une pièce de monnaie, par exemple, une rondelle perforée, et un matériau non ferreux dans la zone de contraste magnétique et de controlle de diamètre, et la fig. 7 montre une coupe de la zone de contre magnez tique avec des pistes portantes de pièces de monnaie à des niveaux différents avec, par exemple, une pièce insensible a l'action magnetique, utilisable, et une pièce sensible a l'action magnétique mais non utilisable dans la position fonctionnelle correspondante ainsi qu'une disposition du cliquet déviateur.
A l'aide des fig. 1 a 4, on expliquera, tout d'abord, de quelle manière est effectue l'exploration de la pièce de monnaie et le réglage de temps dans le compteur de stationnement dans lequel est réalisée l'invention. Une roue dentée 1 subit l'action d'un ressort d'entraînement ou d'un autre mécanisme d'entraînement. La roue dentée 1 entratne une roue dentée 2 qui fait partie de l'tlEment transporteur de pièces de monnaie 3. L"el'ement transporteur de pièces de monnaie 3 est monte sur un axe de 4 et eonstiB tué, d'une part, de la roue dentée 2 qui vient d'être mentisonne et d'un disque 5 dispose de façon coaxiale par rapport à la. roue dentée 2 et relié à cette roue dentée 2.
Egalement solidaire de la roue dentée 2 et du disque 5 sont des segments transporteurs de pièces de monnaie 6, 7 et 8. Les éléments 2, 5, 6, 7, 8 sont assemblés rigidement en un sous-ensemble et fixes sur un. axe 4 qui est monte a rotation. Relie de façon stationnaire a une platine-support 73, un segment de guidage 9 est disposé entre cette dernière et l'élément transporteur de pièces de monnaie 3. Chacun des segments transporteurs de pièces 6, 7 et 8 est pourvu d'un bord de blocage qui coopère avec un levier d'arrêt 11.Le levier d'arrêt 11 est mont sur un boulon 12 et s'accroche, dans la position montre sur la fig. 1, sur un élément coud 13 avec le bord de blocage lo, de sorte que le levier d'arrêt 11 agit en tant que blocage pour l'élément transporteur de pièces de monnaie 3. Cependant, dès qu'une pièce de monnaie 14 est introduite, celle-ci agit sur un élément 15 réalisé en forme de segment de cercle au levier d'arrêt 11, de sorte que celui-ci est pivoté dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour du boulon 12.La partie coude 13 du levier d'arrêt 11 bloque, de ce fait, l'élément transporteur de pièces de monnaie 3 et celui-ci peut maintenant être entraîné au moyen du mécanisme d'entraînement, par l'intermédiaire des roues dentées 1 et 2, dans le sens de la flèche A, conformément à la fig. 1.
Sur un boulon 16 est mont un levier d'exploration 17 qui est equipé d'un ergot palpeur 18. Le levier d'exploration 17 est équipe, sur son extrémité gauche, d'un segment denté 19 au moyen duquel il engrène avec une petite roue dentée 20 qui est monte sur un arbre 21. Par l'intermé- diaire d'un arbre 21, la roue dentée 20 est reliée à un disque de réglage 22.
La roue dentée 20 et le disque de réglage 22 subissent ltac- tion d'un ressort 23 qui s'efforce de tourner ces deux éléments constamment dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'a ce que le disque de réglage 22 appuie avec un bec de butée 24 contre un ergot 25. Dans une fente 26 du disque de réglage 22 sont montés des éléments de réglage 27 dont le nombre correspond a celui des pièces de monnaie différentes qui doivent titre traites dans le compteur de stationnement. Les éléments de réglage 27 disposes dans la fente 26 sont réglables au moyen de vis 28 et possèdent des pattes coudées 29 qui servent d'éléments de butée à l'ergot 25 dont la position radiale par rapport au centre du disque constitue une référence pour le temps acheté à l'aide de la pièce.L'ergot 25 est dispose sur un levier de réglage 30 qui est monté sur un boulon stationnaire 31 et qui est pourvu, en plus de l'ergot 25 d'un autre ergot 32 sur l'un de ses bras. De plus, le levier de réglage 30 possède un segment denté 33 qui sert au re glage de temps ainsi qu'il sera expliqué ultérieurement.
Le levier de réglage 3o explore, è l'aide de son ergot 32, une came 34 qui est montre sur un arbre 35. Sur cet rbre 35 est encore calée une roue dentée 36 qui est entraînée par la roue dentée 2, et cela dans un rapport de 1:3, c' est-à-dire que pour chaque rotation complète effectuée par la roue dentée 2, la roue dentee 36 fait trois tours.
A chaque processus de transport de pièces de monnaie, la roue dentée 2 effectue, suivant ce qui pr'ecède, un mouve- ment de 120 et, par conséquent, la roue dentée 36 et, de ce fait, la came 34 font un tour complet.
A l'aide des fig. 2 a 4 est décrit le transport des pièces de monnaie et un processus de réglage de temps. Dès que la pièce de monnaie 14 a été poussée dans la fente d'in- troduction, le levier d'arrêt 11 est pivoté et sa partie coudée 13 libère le bord de blocage du segment transporteur de pièces de monnaie 6. L'élément transporteur de pièces de monnaie 3 peut, entrain par la roue dentée 1, tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. En ce moment, la pièce de monnaie, guidée par le segment de guidage des pièces de monnaie 9 dont les détails sont décrits ultérieurement, passe le levier d'arrêt 17 an coopté rant avec l'ergot d'exploration 18.Ainsi que le permet de reconnattre la fig. 2, la pièce de monnaie 14 émerge, pendant le transport, du pourtour de l'élément transporteur de pièces de monnaie 3 de sorte qu'elle fait pivoter le levier d'arrêt 17 par l'intermédiaire de l'ergot explorateur 18. Le levier explorateur 17 amène, par l'intermédiaire de la roue dentée 20, le disque de réglage 22 en une position périphérique correspondant au diamètre de la pièce de monnaie 14. Dans cette position, commandée par une came 40 montée sur l'arbre 35, un autre levier explorateur 41 entre en action qui est monté mobile dans le sens de la rotation sur un boulon 42. Le levier explorateur 41 palpe la came 40 à l'aide de deux pattes coudées qui sont prévues sur ces deux bras 43 et 44. Sur un bras supérieur 45, le levier explorateur 41 possède un bec d'arrêt 46 au moyen duquel il coopère avec des ergots 47 sur les éléments de réglage 27.Donc, dès que la pièce de monnaie fait pivoter au moyen-de son diamètre le levier explorateur 17 et amène, de ce fait, le disque de réglage 22 en une position périphérique déterminée, le levier explorateur 41, commandée par la came 40, entre en action et peut arrêter avec son bec d'arrêt 46 le disque de réglage 22 sur l'ergot 47 ainsi qu'il est montre sur la fig. 2.
La position périphérique des éléments de réglage 27 est une référence pour le diamètre correct d'une pièce de monnaie 14 introduite. En raison du rapport de transmission élevé entre le segment denté 19 et le disque de réglage 22, déjà de petites différences dans le diamètre de la pièce de monnaie 14 se répercutent par une différence bien plus grande dans le parcours de réglage de chacun des éléments de réglage 27. En cas d'introduction d'une pièce de monnaie de diamètre incorrect, aucune des broches 47 d'un élément de réglage 27 ne se trouverait donc en position d'arrêt par rapport au levier d'exploration 41 de sorte que le disque de réglage 22 n'enclenche pas ainsi qu'il est montré sur la fig. 2 mais est ramené par le ressort 23 dans la position initiale montrée sur la fig. 1.
Un réglage du levier d'arrêt 41 conformément à la fig. 2 est finalement suivi d'un réglage de temps par l'intermt- diaire du levier de réglage 3o et du dispositif montré sur les fig. 3 et 4. Après l'enclenchement du levier explorateur 41, le levier de réglage 30 et, de ce fait, aussi l'ergot 25 sont pivotés par la came 34 dans le sens inver- se des aiguilles d'une montre jusqu't ce que l'ergot 25 appuie sur la patte coudée 29 d'un élément de réglage 27
En même temps est effectué un réglage de temps par l'inter- médiaire du segment denté 33 qui engrène avec une roue dentée 50 (fig. 3 et 4) laquelle est montée sur l'arbre d'indicateur 51.A la roue dentée So est relit un levier 52 qui porte un cliquet. de réglage 53. Le cliquet de ré- glage 53 s'engage dans un segment 54 qui est directement relié a l'indicateur de temps 55. Le trajet que parcourt le levier de réglage 3o jusqu a ce qu'il appuie avec le boulon 25 sur un cément de réglage 27 est la référence pour le trajet angulaire que parcourt l'indicateur de la position de base a la position de réglage.
Lorsque, en dérogation de la description ci-dessus, une pièce de monnaie est introduite dont le diamètre ne correspond pas à celui d'une pièce de monnaie utilisable, le levier d'exploration 41 ne peut entrer en action et le disque de réglage 22 retourne dans se position initiale en butée contre l'ergot 25. De ce fait, un réglage de temps est rendu tout a fait impossible étant donné que le levier de réglage 30 ne peut pas s'abaisser.
A l'aide des fig. 2, 5, 6 et 7 sera décrit le dispositif conforme à l'invention lequel, en plus du contre connu du diamètre de la pièce de monnaie et de la détection d'un trou, doit distinguer, au moyen du matériau de la pièce de monnaie, entre, par exemple, des pièces de monnaie sen- sibles à l'action mangétique, non utilisables et des pièces de monnaie amagnétiques mais utilisables. A cette fin, deux aimants permanents 75 et 76 sont prévus sur la paroi fixe du canal de pièces de monnaie 74 au meme niveau que la paroi intérieure. La fixation des aimants peut être effectuée, de la manière la plus simple, au moyen d'un collage dans les alésages prévus a cet effet.Par rapport au trajet de transport d'une pièce de monnaie 14, les aimants 75, 76 sont disposés approxi;ativement à la même hauteur ou avant la zone de contrôle pour le test de diamètre. Cette disposition des aimants 75, 76 a pour but de permettre à la pièce de monnaie 14 déplacée tout d'abord librement dans un canal de pièces élargi 77 de pouvoir parvenir tout à fait librement dans la zone efficace du champ de force magnétique. En cas d'utilisation d'un seul aimant, celui-ci sera prévu, de préférence, dans la zone d'appui de la pièce de monnaie 14 sur le segment de guidage 9 en forme d'arc de cercle et simultanément sur la ligne de jonction radiale entre l'axe central 4 et l'ergot d'exploration 18.Lorsque deux aimants sont prévus, ils doivent être disposés tous les deux sur une médiane traversant l'axe 4 et l'ergot d'exploration 18 ou dans la zone de transport avant cette ligne médiane. La distance des aimants 75, 76 sur la ligne médiane est détermine de telle sorte que toutes les pièces de monnaie des ordres de grandeur existants sont, lorsqu'elles appuient sur le segment de guidage 9, amenées simultanément à travers le champ de lignes de force magnétique des deux aimants 75, 76. En cas d'utilisation de deux aimants 75, 76, ceux-ci sont disposés, avec une polarisation inverse, latéralement à la pièce de monnaie à vérifier, de sorte qutune pièce 14/1 magnétiquement conductrice déplacée par l'élément transporteur 3 devant les aimants fonctionne dans le sens d'une armature fermant le flux magnétique.Ainsi qu'il ressort des fig. 1, 2, 5, 6 et, tout particulièrement, de limage de coupe conforme à la fig. 7, le canal transporteur de pièces de monnaie 77 élargi comporte sur le segment de guidage 9, disposé de façon stationnaire dans la zone de controAle sur la longueur de la zone de contrôle, au moins deux pistes portantes de pièces de monnaie 80, 81 décalées latéralement par rapport à l'épaisseur des pièces et disposées à des niveaux différents par rapport à la base d'appui de la piece de monnaie, de telle sorte que par une déviation latérale de pièces de monnaie sensibles à l'action magnétique sur une base d'appui de pièces de hauteurs différentes puissent être obtenu un critère de contrôle différent pour des pièces de monnaie de même diamètre en vue du test de diamètre.Par rapport au sens de transport d'une pièce de monnaie, les pistes por tantes 80, 81 sont constituées par des surfaces de glissement 82, 83 à distances radiales différentes présentant, pour l'essentiel, la forme d'un arc de cercle respectivement d'une aire extérieure de cylindre et étant a disposition concentrique par rapport au centre dgun disque transporteur 5
Afin de faciliter le glissement d'une pièce de monnaie d'une piste portante à l'autre, les surfaces de glissement en forme d'aires extérieures de cylindre 82 et 83 sont reliées latérale ment par une phase de transition conique 84. C'est tout particulièrement lors de l'introduction d'une pièce de monnaie ferromagnétique 16/1 dans la zone efficace du champ magnétique que la phase de transition 84 conique favorise le passage de la pièce de monnaie de la surface de glissement 82 d'un niveau inférieur à la surface de glissement 83 d'un niveau supérieur.
Afin de limiter l'élargissement du canal transporteur de pièces de monnaie 77, la surface de glissement 82 avec la saillie radiale inférieure présente une surface d'appui dont la largeur est, par rapport a paisseur des pièces de monnaie utilisables, identique ou légèrement plus grande alors que la surface de glissement 83 avec la saillie radiale supérieure peut avoir une largeur proportionnellement plus petite malgré un chevauchement des deux zones des pistes transporteuses des pièces de monnaie au centre du canal transporteur 77 Cette possibilité a pour effet de limiter essentiellement l'encombrement et ne pose pas d'exigences supplémentaires å l'emploi de pièces de monnaie ferromagnétiques en ce qui concerne leur dimension d'épaisseur Enfin il est prévu dans la phase de mouvement d'une pièce dans la zone d'efficacité du champ de lignes magnétiques, un flanc montant 85 qui relie les surfaces de glissement cylindriques 82 et 83 dans leurs positions radiales différentes en une largeur affectée a la surface de glissement 83 (fig. I, 2, 59 6)
Afin d'attribuer à chque pièce de monnaie, immédiatement après son introduction, une position initiale défnie par rapport aux pistes transporteuses de pièces de monnaie de disposition décalée, un cliquet déviateur 86 commandé par la force d'un ressort est prévu dans la piste de déplacement de la pièce de monnaie avant l'entrée dans la phase du test magnétique et de diamètre à l'aide duquel cliquet 86 toutes les pièces de monnaie peuvent être déviées latéralement, directement après leur introduction dans la zone de canal de pièces de monnaie, déterminée par la surface de glissement 82 avec la saillie radiale plus petite.
Le cliquet de déviation 86 est monte à rotation sur un axe 87 (fig. 7). Un ressort à traction 88 entratne le c-liquet de déviation 86 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et l'amène, en raison d'un bec de butée 89, en position de butée contre le bord extérieur de la platine-support 73. Par une bosse 9o arrondie, le cliquet de déviation 86 traverse un évidement 91 dans la platine-support 73 et pénètre dans le canal transporteur de pièces de monnaie 77. Chaque pièce de monnaie introduite sera, de ce fait, déviée vers la gauche (fig. 7) en position d'appui contre le disque de la roue dentée 2 et, par conséquent, d'abord sur la piste portante de pièces de monnaie 80 présentant la surface de glissement 82 radialement plus basse.
De cette position de départ définie, les pièces de monnaie parviennent, lors du transport, tout d'abord dans la zone d'influence du champ magnétique ou a lieu la sélection en raison de la nature du matériau. Conformément au mouvement continu des pièces de monnaie de même diamètre sur la surface de glissement plus basse (82) ou plus élevée (83), les éléments du dispositif de contrôle de diamètre sont plus ou moins déviés. En raison de la déviation différente du disque de réglage 22 par, par exemple, deux pièces de monnaie de même diamètre, on peut, tout à fait généralement, attribuer, par un ajustage approprié des éléments de réglage 27, une mise en valeur différente à des pièces de monnaie ayant exactement la même grandeur ou bien déterminer leur élimination.L'expose conforme aux fig. 2, 5, 6, 7 englobe des pièces de monnaie ou des objets analogues avec un dia mètre identique concordant dont l'utiîisabilité se comporte, conformément à l'exemple choisi dans la description, de la manière suivante: dans la représentation de la fig. 2, il s'agit d'une pièce de monnaie 14/2 d'un matériau non ferreux et d'un diamètre adéquat reconnu comme étant utilisable par le dispositif. Cette pièce de monnaie 14/2 partcourt la piste portante de pièces 8o sur la surface de glissement 82 (fig 2 et 7). Aussi le disque de réglage 22 est-il arrêté en une position correcte pour le dispositif d'allocation de temps.
Conformément a la fig. 5, c'est uen pièce de monnaie ferro magnétique 14/1 du même diamètre se trouve dans la zone de contre. En raison de la déviation latérale sur la surface de glissement 83 de la piste portante de pièces 81, le dia mètre simulé est plus grand (voir également fig. 7). Le disque de réglage 22 est amené en une position non utilisable et retourne immédiatement en position de départ Il n'y a pas d'allocation de temps de stationnement.
Dans la représentation conforme a la fig. 6, une rondelle perforée, en un matEriau non ferreux se trouve dans la zone de contre. La nature du matériau et le diamètre correct permettent de reconnattre, en raison de l'appui sur la surface de glissement 82, des caractéristiques convenant a l'utili- sabilité. Des moyens détecteurs de trou (64, 60, 41) constatent cependant qu'il s'agit d'une rondelle perforée 14/3 et empêchent l'arrêt du disque de réglage 22 dans une position de réglage exploitable.De façon tout à fait indépendente du dispositif de contre pour l'orientation d'une pièce de monnaie sur la piste portante qui lui est affectée et également indépendamment du processus de contre de diamètre se fait, dans la zone de transport d'une pièce, la détection de trou d'une manière en soi connue par le contrôle de diamètre. En complément de la section de caractéristiques de la pièce de monnaie, ce dispositif est indiqué sur la fig. 7.Il se compose, pour l'essentiel, d'un levier palpeur 6o monté a rotation sur un arbre 63 a l'extérieur de la platine-support 73 et pouvant être entratné dans le sens des aiguilles d'une montre par un ressort à traction 79, sur lequel levier 60 est prévu un bec 64 plongeant dans le canal de transport de pièces de monnaie 77. Pour la pénétration dans le canal de transport de pièces de monnaie, la paroi de la platine-support 73 comporte un percement 78 qui est également traverse par un bec 67 coopérant, aux fins d'une commande adéquate, avec I'lment transporteur de pièces de monnaie 3. Ainsi qu'il ressort de la fig. 7, le levier palpeur 60 se déplace dans deux zones de réglage délimitables lorsqu'il s'agit de pièces sans perforation. Un bec de commande 65 coopère avec un bec 660 disposé au levier d'exploration 41 de telle sorte que, pour une profondeur de pénétration de l'élément 64 dans les deux zones pour une pièce de monnaie non trouée, un autre levier d'exploration 41 est débloqué par l'intermédiaire de la position du levier d'exploration 60. Lorsque la profondeur de pénétration s'écarte des positions de réglage expliquées, objet teste est une rondelle perforee 14/3 (fig. 6). Par la suite, le levier d'exploration 41 est bloqué dans la position de départ, le disque de réglage 22 retourne immédiatement de la position de réglage à la position initiale. Un réglage de temps de stationnement ne peut pas avoir lieu.

Claims (6)

Revendications:
1. Dispositif de contre de pièces de monnaie pour comp-
teurs de stationnement avec un dispositif de transport
de pièces de monnaie déclenchable par l'introduction
d'une pièce et un canal de transport de pièces de mon
naine de section élargie par rapport a l'épaisseur d'une
pièce de monnaie utilisable, dans la zone de contrôle
duquel sont prévus, pistes sur une face latérale du canal
de pièces de monnaie, des aimants pour un déplacement
latéral de pièces de monnaie sensibles a l'action magot
tique,
caractérisé par le fait
que sur un segment de guidage (9) disposé de façon ste-
tionnaire dans la zone de contre sont prévus, sur la
longueur de la zone de contrôle, au moins deux pistes
portantes de pièces de monnaie (80, 81) décalées laté-
ralement par rapport a l'épaisseur de la pièce et dis
posées a des niveaux différents par rapport å la base
portante de pièces de monnaie, de telle sorte qu'une
déviation latérale de pièces de monnaie sensibles a
l'action magnétique sur une base portante de pièces
de hauteur différente permette d'obtenir un critère
de contre pour des pièces de monnaie de même diane
tre en vue du test de diamètre.
2. Dispositif de contrôle de pièces de monnaie pour compo-
teurs de stationnement selon la revendication 1
caractérisé par le fait
que les pistes portantes de pièces de monnaie (8o, 81)
sont constituées par des surfaces de glissement (82, 83)
à distance radiale différente présentant, pour l'essen-
tiel, la forme d'un arc de cercle respectivement d'une
aire extérieure de cylindre et tant concentriques par
rapport au centre d'un disque transporteur (5).
3. Dispositif de contrôle de pièces de monnaie pour comp
teurs de stationnement selon 11 une quelconque des re
vendications 1 et 2, caractérisé par le fait
que les surfaces de glissement en forme d'aires exterieu-
res de cylindre (82, 83) sont reliées latéralement par
une phase (84) de transition conique.
4. Dispositif de contrôle de pièces de monnaie pour comp
teurs de stationnement selon l'une quelconque des reven
dications 1 et 3,
caractérisé par le fait
que la surface de glissement (82) en forme d'aire exté
rieure de cylindre ayant la saillie radiale la plus
petite présente une surface portante d'une largeur tgae
le ou supérieure par rapport à l'épaisseur des pièces
de monnaie utilisables alors que la surface de glisse
ment (83) ayant la saillie radiale la plus grande peut
être proportionnellement moins large malgré un chevau
chement des pistes portantes de pièces de monnaie au
centre du canal de transport de pièces de monnaie (77).
5. Dispositif de contrôle de pièces de monnaie pour comp
teurs de stationnement selon la revendication 1,
caractérise par le fait
que dans la trajetoire de la pièce de monnaie avant
l'entrée de celle-ci dans la zone destinée au test ma
gnétique et au contrôle du diamètre est prévu un cliquet
de déviation (86) commandé par la force d'un ressort et
au moyen duq-uel toutes les pièces peuvent, immédiate
ment après leur introduction, être déviées latéralement
dans la zone du canal de pièces de monnaie déterminée
par la surface de glissement (82) avec la plus petite
saillie radiale.
6. Dispositif de contrôle de pièces de monnaie pour comp
teurs de stationnement selon l'une quelconque des reven
dications 1 à 4,
caractérisé par le fait
que dans la phase de mouvement d'une pièce de monnaie
dans la zone dlefficacitE du champ de lignes de force
mantique un flanc (85) montant relie entre elles les
surfaces de glissement cylindriques (82, 83), dans la
position radiale différente, en une largeur affectée a
la surface de glissement supérieure (83).
FR8025940A 1979-12-11 1980-12-05 Dispositif de controle de pieces de monnaie pour compteurs de stationnement Granted FR2471634A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792949658 DE2949658A1 (de) 1979-12-11 1979-12-11 Muenzpruefeinrichtung fuer parkuhren

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2471634A1 true FR2471634A1 (fr) 1981-06-19
FR2471634B1 FR2471634B1 (fr) 1984-04-27

Family

ID=6088069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8025940A Granted FR2471634A1 (fr) 1979-12-11 1980-12-05 Dispositif de controle de pieces de monnaie pour compteurs de stationnement

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE2949658A1 (fr)
FR (1) FR2471634A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3404752C2 (de) * 1984-02-10 1986-12-11 Mannesmann Kienzle GmbH, 7730 Villingen-Schwenningen Manuell betätigbare, selbstkassierende Parkuhr
DE3411347A1 (de) * 1984-03-28 1985-10-10 Kienzle Apparate Gmbh, 7730 Villingen-Schwenningen Vorrichtung zur pruefung der magnetischen eigenschaft einer muenze

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR817568A (fr) * 1936-02-11 1937-09-06 R E C S I Sélecteur de monnaie pour appareil soit de distribution de marchandises, soit pour toute autre destination à prépaiement
FR2285664A1 (fr) * 1974-09-21 1976-04-16 Kienzle Apparate Gmbh Dispositif pour le controle des pieces de monnaie destine aux compteurs de stationnement
FR2317711A1 (fr) * 1975-07-08 1977-02-04 Austria Tabakwerke Ag Verificateur de monnaie

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR817568A (fr) * 1936-02-11 1937-09-06 R E C S I Sélecteur de monnaie pour appareil soit de distribution de marchandises, soit pour toute autre destination à prépaiement
FR2285664A1 (fr) * 1974-09-21 1976-04-16 Kienzle Apparate Gmbh Dispositif pour le controle des pieces de monnaie destine aux compteurs de stationnement
FR2317711A1 (fr) * 1975-07-08 1977-02-04 Austria Tabakwerke Ag Verificateur de monnaie

Also Published As

Publication number Publication date
DE2949658A1 (de) 1981-06-19
FR2471634B1 (fr) 1984-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0241342B1 (fr) Distributeur-programmateur automatique de cartes à micro-circuit
FR2620690A1 (fr) Cassette a billets et systeme de distribution d'argent comportant cette cassette
CH650871A5 (en) Machine for automatically sorting coins
FR2471634A1 (fr) Dispositif de controle de pieces de monnaie pour compteurs de stationnement
FR2542475A1 (fr) Controleur de pieces metalliques, en particulier de pieces de monnaie
US20080116034A1 (en) Bill acceptor for money exchanging machine
US3977507A (en) Coin testing arrangement for parking meters
US4412608A (en) Coin dispensing machine for non-ferrous beverage cans
FR2743917A1 (fr) Dispositif selecteur d'objets, notamment pieces de monnaie
WO1990000785A1 (fr) Caisse automatique
WO2004063502A1 (fr) Serrure a detection magnetique de fermeture
FR2472788A1 (fr) Dispositif de reglage du passage a pieces d'une machine de maniement de pieces de monnaie
US5609235A (en) Coin mechanism with magnetic coin discriminator
FR2612976A1 (fr) Serrure a mecanisme de verrouillage-deverrouillage a l'aide d'un electro-aimant
US5027936A (en) Coin slide with means for rejecting magnetic coins
FR2768535A1 (fr) Mecanisme a piece de monnaie notamment pour distributeurs automatiques
EP1318487A1 (fr) Dispositif de securité pour lecteur de cartes
FR2720534A1 (fr) Article portant des codes d'identification, et procédé et dispositif d'identification d'un tel article.
FR2556746A1 (fr) Dispositif de detorsion d'un fil retors sur une longueur predeterminee
MXPA98006172A (en) Coin mechanism with magnet release system
EP0766214B1 (fr) Procédé et dispositif de protection d'articles contre le vol et leurs applications au prêt automatisé de livres
FR2712020A1 (fr) Serrure à carte.
CH332874A (fr) Mécanisme d'entraînement du support de sons pour appareil enregistreur et reproducteur de sons
JP4383009B2 (ja) 円板状体収納装置
WO2015126334A1 (fr) Machine de vente de souvenirs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse