FR2471603A1 - Montage de bobine pour le controle non destructif de materiaux - Google Patents

Montage de bobine pour le controle non destructif de materiaux Download PDF

Info

Publication number
FR2471603A1
FR2471603A1 FR8025820A FR8025820A FR2471603A1 FR 2471603 A1 FR2471603 A1 FR 2471603A1 FR 8025820 A FR8025820 A FR 8025820A FR 8025820 A FR8025820 A FR 8025820A FR 2471603 A1 FR2471603 A1 FR 2471603A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coil
windings
magnetic field
groups
winding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8025820A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2471603B1 (fr
Inventor
Volker Deutsch
Ernst-August Becker
Klaus-Peter Muller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEUTSCH PRUEF MESSGERAETE
Original Assignee
DEUTSCH PRUEF MESSGERAETE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEUTSCH PRUEF MESSGERAETE filed Critical DEUTSCH PRUEF MESSGERAETE
Publication of FR2471603A1 publication Critical patent/FR2471603A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2471603B1 publication Critical patent/FR2471603B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F5/00Coils
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/72Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables
    • G01N27/82Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables for investigating the presence of flaws
    • G01N27/83Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables for investigating the presence of flaws by investigating stray magnetic fields
    • G01N27/84Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating magnetic variables for investigating the presence of flaws by investigating stray magnetic fields by applying magnetic powder or magnetic ink

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Magnetic Means (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN MONTAGE DE BOBINE POUR LE CONTROLE NON DESTRUCTIF DE MATERIAUX. LE MONTAGE DE BOBINE POUR LE CONTROLE SELON LE PROCEDE MAGNETOSCOPIQUE PAR CREATION D'UN CHAMP MAGNETIQUE PRESQUE HOMOGENE ET LIBREMENT ACCESSIBLE LATERALEMENT, AU MOYEN D'UN COURANT CONTINU OU ALTERNATIF, EST CONSTITUE PAR AU MOINS DEUX ENROULEMENTS OU GROUPES D'ENROULEMENTS QUI SONT FORMES PAR BOBINAGE CROISE D'AU MOINS UN CONDUCTEUR, QUI SONT PLIES EN FORME DE BOBINE SPATIALE, ET QUI DONNENT, LORSQU'ILS SONT PARCOURUS PAR UN COURANT, UN CHAMP MAGNETIQUE INDUIT QUI EST ORIENTE EN BIAIS PAR RAPPORT A L'AXE LONGITUDINAL DE LA BOBINE, VERS LA FACE LONGITUDINALE LIBRE CENTRALE. APPLICATIONS: CONTROLE DE MATERIAUX METALLIQUES.

Description

L'invention concerne un montage de bobine pour le contrôle non destructif de matériaux selon le procédé de la magnétoscopie, par création d'un champ magnétique longitudinal, presque homogène et librement accessible latéralement, au moyen d'un courant continu ou alternatif.
Les montages de ce genre ont pour but d'aimanter des éprouvettes qui sont revetues dXune pellicule d'un produit d'essai par pulvérisation ou par arrosage. Le produit d'essai contient une poudre magnétique ou est constitué par une telle poudre qui adhère à l'endroit des défauts superficiels de l'éprouvette aimantée, de préférence sur les bords des défauts, en raison de la sortie des lignes de forces, de manière que ltendroit du défaut soit marqué.
Pour produire des champs magnétiques longitudinaux dans des éprouvettes on a utilisé deux sortes de montages pour faire passer un champ dans ces pièces, à savoir des culasses et des bobines. Ces deux sortes de montages, sous réserve d'un dimensionnement approprié, peuvent être ali- mentés par du courant continu ou alternatif. Lgapplication du procédé dit par induction, présuppose un champ magnétique alternatif.
Les culasses,et notamment les culasses à courant continu produisent un champ magnétique irrégulier sur la longueur d'ablocage. Les bobines mobiles évitent cet inconz vénient mais sont coûteuses en raison du mécanisme de déplacement nécessaire et donnent des temps de vérification relativement longs. Les bobines montées dune manière stationnaire, selon le principe de la bobine de Heliholtz, représentent un compromis acceptable entre la culasse et la bobine mobile.
Un montage de bobine, comprenant deux enroulements ou groupes d'enreulements bobinés dans le meme sens et laissant libre une partie centrale qui correspond à la longueur voulue du champ magnétique, les deux moitiés étant disposées d'une manière coaxiale aux extrnmi- tés de la bobine, a fait ses preuves.Avec ce montage de bobine, les enroulements ou les groupes d'enroulements voisins de la section centrale de la bobine sont coudés sur environ la moitié de leur longueur d'enroulee ment et le long de la moitié du champ magnétique qui est opposé à la face librement accessible du champ magnétique, vers l'extrémité opposée de la bobine:, les demi-spires qui relient la section centrale de la bobine aux sections d'extrémité de la bobine et possèdent une aile en travers du champ magnétique au centre de la bobine, étant alors pontées en nombre suffisant pour assurer lthomogénéité du champ magnétique.
La présente invention a pour but de créer un montage de bobine, qui soit non seulement amélioré par rapport au montage de bobine exposé ci-dessus parce qu'il est accessible sur trois faces longitudinales et permet ainsi l'amenée et ltévacuation des éprouvettes à I'aie de transporteurs horizontaux rectilignes à bande ou à channe dans un cycle de conbr81e automatique, mais qui permette en outre une répartition de l'intensité du champ telle qutil devient possible d'aimanter d'une manière encore satisfaisante, même des pièces dont la longueur dépasse l'étendue totale de la bobine, ces pièces étant alors disposées au-de-ssus de la bobine.
D'autre part, l'invention apporte pour la première fois une solution au problème du réglage de la longueur de la bobine à l'intérieur d'une plage de longueur donnée.
Le montage de bobine selon l'invention est carac- térisé en ce qu'il est constitué par au moins deux enroulements ou groupes d'enroulements qui sont formés par le bobinage croisé d'au moins un conducteur, qui sont pliés en une forme de bobine spatiale accessible sur trois faces longitudinales, et qui donnent lorsqu'ils sont parcourus par un courant, un champ magnétique induit qui est orienté en biais par rapport à l'axe longitudinal de la bobine, vers la face longitudinale libre centrale.
D'autres caractéristiques de l'invention seront décrites ci-après.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de l'exemple de réalisation qui va suivre, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une représentation en perspective du montage de bobine
et
la figure 2 est une vue latérale du montage de bobine selon figure 1.
Dans le mode de réalisation représenté schématiquement par les figures, la référence L désigne un conducteur en profilé de cuivre. Mais à la place d'un seul conducteur, on peut aussi utiliser plusieurs conducteurs en parallèle. Le conducteur L est bobiné en croix afin d'obtenir deux enroulements W1 et W2 qui ont une forme sensiblement rectangulaire allongée, et qui sont bobinés en sens inverse, leur disposition correspondant à la présentation des enroulements W1 et W2 dans les figures.La zone de croisement K des deux enroulements W1 et W2 et les sections voisines lia et W2a des enroulements W1 et W2 sont disposés dans une zone sensiblement plane, dont la largeur B des enroulements W1 et W2, qui est identique dans le mode de réalisation représenté, et la longueur Lla et L2a des sections lia et W2a de la bobine, définissent la largeur et la longueur du champ magnétique.Etant donné que dans le mode de réalisation représenté, la longueur Lla est inférieure à la longueur L2a, la zone de croisement K se trouve excentrée par rapport à l'étendue longitudinale de la bobine, lorsque le montage de bobine se trouve dans le réglage de la figure 1, qui sera expliqué en détail plus loin.
Les sections d'enroulement Wla et W2a sont voisines d'une section d'enroulement Wlb ou respectivement W2b des deux enroulements W1 et W2 qui sont coudés dans le même sens selon un angle sensiblement droit hors du plan des sections d'enroulement lia et W2a en formant les deux sections d'extrémité du montage de bobine, qui se trouvent dans une disposition sensiblement parallèle et opposée à une distance correspondant à la longueur de la bobine (Lla + L2a), les longueurs Llb et L2b étant identiques dans le mode de réalisation représenté, de sorte que les sections d'extrémité de l'enroulementde la bobine ont la même hauteur.Grâce à la disposition spatiale décrite- ci-dessus des deux enroulements ou groupes d'enroulements W1 et W2, on obtient un champ magnétique qui est incliné de part et d'autre et qui permet aussi une aimantation suffisante des pièces qu'on ne peut pas insérer dans la bobine en raison de leur longueur.
Dans le mode de.réalisation représenté, la section d'enroulement W2b est reliée d'une façon détachable aux points de liaison A à la section d'enroulement W2a et peut être déplacée sur les ailes de la section W2a vers le point de croisement K, si bien qu'elle peut être reliée à la section W2a par exemple aux points Al dans une position avancée vers la région de croisement, avec raccourcissement de la dimension longitudinale effective L2a de la bobine. Ce raccourcissement de la longueur effective de la bobine permet d'améliorer l'homogénéité du champ magnétique lors du contrôle de petites pièces, de réduire la puissance nécessaire, ou bien d'augmenter l'intensité du champ d'aimantation dans ltéprouvette, si l'on conserve l'énergie introduite. Cela peut être avantageux pour des pièces courtes d'un grand diamètre.Pour pouvoir réaliser ce raccourcissement sur toute la longueur de la bobine, on a choisi une disposition telle que la zone de croisement K est déplacée hors du centre vers la section Wla de l'enroulement non déplaçable. Par ailleurs, cette mesure contribue à augmenter l'aimantation des pièces courtes, même si la longueur de la bobine n'est pas modifiée
Selon le mode de réalisation représenté dans les figures, le début et la fin du conducteur L ou respectivement du faisceau de conducteurs parallèles, se trouvent en haut de la section Wlb. Mais toute autre position du début et de la fin du contacteur, et partant de l'amenée et de l'évacuation du courant serait concevable.
Selon le mode de réalisation du montage de la figure 2, il y a des pièces d'ablocage S disposées ver ticalement à l'intérieur de la bobine. Elles peuvent servir au serrage d'une éprouvette P ou supporter une éprouvette P posée sur ces pièces, lorsque la longueur de l'éprouvette dépasse la longueur totale de la bobine, si bien que son aimantation doit se faire en dehors de la bobine. Grâce à l'orientation inclinée du champ ma magnétique, due à la disposition selon l'invention des différentes sections de l'enroulement, ce champ peut être introduit par les pièces d'ablocage verticales dans une éprouvette se trouvant posée sur ces pièces.La pièce d'ablocage S qui est disposée à l'intérieur de la section d'enroulement W2a dont la longueur effective est réglable, est avantageusement montée aussi d'une manière mobile dans le sens longitudinal de la bobine, si bien qu'elle peut être immobilisée dans une position quelconque à l'intérieur d'une plage de longueur donnée du montage de bobine.
GrSee à l'emploi de pièces d'ablocage S verticales, l'en- combrement de l'appareil complet ne dépasse pas ltespace occupé par la bobine. Le montage de bobine permet l'inser- tion et l'évacuation de pièces selon un cycle de centrale automatisé à l1aide de transporteurs rectilignes à bande ou à chaine, ce qui réduit la mise en oeuvre technique pour un cycle automatique de contrôle, en supprimant les systèmes coûteux de préhension pour descendre les pièces dans le montage de bobine ou pour les remonter en vue de l'évacuation.

Claims (5)

    R E V E N D I C A T I 0 N S 1 - Montage de bobine pour le contrôle non destructif de matériaux selon le procédé magnétoscopique, par création d'un champ magnétique presque homogène et librement accessible latéralement, au moyen d'un courant continu ou alternatif, caractérisé en ce qulil est constitué par au moins deux enroulements ou groupes d'enroulements qui sont formés par bobinage croisé d'au moins un conducteur, qui sont pliés en forme de bobine spatiale, et qui donnent, lorsqu'ils sont parcourus par un courant, un champ magnétique induit qui est orienté en biais par rapport à l'axe longitudinal de la bobine, vers la face longitudinale libre centrale.
  1. 2.- Montage de bobine selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone de croisement (K) et une section voisine (W1a, W2a) de chacun des deux enroulements ou groupes d'enroulement (W1, W2) sont disposées dans une zone sensiblement plane, dé-finissant la largeur (B) et la longueur (Lla + L2a) souhaitées du champ magnétique, tandis que les sections restantes (Wlb, W2b) des deux enroulements ou groupes d'enroulements (W1, W2) sont coudées en dehors de ce plan, de préférence en une orientation sensiblement verticale audit plan, et dans le même sens, en formant deux sections d'extrémité coaxiales de la bobine (Wlb, W2b) de préférence sensiblement parallèles et opposées à une distance correspondant à la longueur (Lla et
    L2a) de la bobine.
  2. 3.- Montage de bobine selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que des pièces d'ablocage (S) destinées au serrage ou respectivement à la pose des éprouvettes (P) et à l'introduction du champ magnétique dans l'éprouvette (P) sont disposées à l'intérieur de la bobine, de préférence dans une orientation perpendiculaire par rapport au vecteur longitudinal du champ magnétique.
    40- Montage de bobine selon la revendication 2, caractérisé en ce que les sections d'enroulement (W1a,
    W2a, Wlb, W2b) ont sensiblement une forme en U et présentent de préférence la même largeur.
  3. 5.- Montage de bobine selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 4, caractérisé en ce que les deux enroulements ou groupes d'enroulements (W1, W2) présentent des longueurs différentes, si bien que la zone de croisement (K) est excentrée dans le sens longitudinal de la bobine.
  4. 6.- Montage de bobine selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 4 ou 5, caractérisé en ce qu'au moins un des deux enroulements ou groupes d'enroulements (W1,
    W2), de préférence le plus long, est composé de deux éléments d'enroulement ou de groupes d'enroulements qui peuvent être déplacés mutuellement dans le sens longitudinal de la bobine et qui sont reliés d'une manière détachable ou peuvent être reliés d'une telle manière dans le domaine de la section voisine du croisement.
  5. 7.- Montage de bobine selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'au moins une pièce d"ablocage, notamment celle qui est disposée à l'intérieur d'une section d'enroulement règlable en longueur, est montée à déplacement dans le sens longitudinal de la bobine.
FR8025820A 1979-12-08 1980-12-05 Montage de bobine pour le controle non destructif de materiaux Granted FR2471603A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2949449A DE2949449C2 (de) 1979-12-08 1979-12-08 Spulenvorrichtung für die zerstörungsfreie Werkstoffprüfung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2471603A1 true FR2471603A1 (fr) 1981-06-19
FR2471603B1 FR2471603B1 (fr) 1985-02-08

Family

ID=6087940

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8025820A Granted FR2471603A1 (fr) 1979-12-08 1980-12-05 Montage de bobine pour le controle non destructif de materiaux

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE2949449C2 (fr)
FR (1) FR2471603A1 (fr)
IT (1) IT1134599B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0326071A2 (fr) * 1988-01-26 1989-08-02 Helling Kommanditgesellschaft für Industrieprodukte und Anlagenbau (GmbH & Co.) Méthode et appareil pour le contrôle par poudre magnétique
EP0373444A2 (fr) * 1988-12-12 1990-06-20 Tiede Gmbh + Co Rissprüfanlagen Appareil de magnétisation
EP0442267A2 (fr) * 1990-01-17 1991-08-21 Helling Kommanditgesellschaft für Industrieprodukte und Anlagenbau (GmbH & Co.) Procédé et appareil pour le contrôle par poudre magnétique

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19729681C2 (de) * 1997-07-11 1999-09-09 Helling Ind Prod Vorrichtung zur kontinuierlichen berührungslosen Magnetpulverprüfung von stabförmigen ferromagnetischen Werkstücken

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2298796A1 (fr) * 1975-01-27 1976-08-20 Aerospatiale Procede et installation pour le controle magnetoscopique de pieces complexes

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2258274A (en) * 1937-05-22 1941-10-07 Magnaflux Corp Method of magnetic testing
DE1573451B1 (de) * 1966-02-10 1971-12-02 Karl Deutsch Spulenvorrichtung fuer die zerstoerungsfreie werkstoff pruefung

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2298796A1 (fr) * 1975-01-27 1976-08-20 Aerospatiale Procede et installation pour le controle magnetoscopique de pieces complexes

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0326071A2 (fr) * 1988-01-26 1989-08-02 Helling Kommanditgesellschaft für Industrieprodukte und Anlagenbau (GmbH & Co.) Méthode et appareil pour le contrôle par poudre magnétique
EP0326071A3 (fr) * 1988-01-26 1991-11-06 Helling Kommanditgesellschaft für Industrieprodukte und Anlagenbau (GmbH & Co.) Méthode et appareil pour le contrôle par poudre magnétique
EP0373444A2 (fr) * 1988-12-12 1990-06-20 Tiede Gmbh + Co Rissprüfanlagen Appareil de magnétisation
EP0373444A3 (en) * 1988-12-12 1990-10-03 Tiede Gmbh + Co Rissprufanlagen Apparatus for magnetizing
EP0442267A2 (fr) * 1990-01-17 1991-08-21 Helling Kommanditgesellschaft für Industrieprodukte und Anlagenbau (GmbH & Co.) Procédé et appareil pour le contrôle par poudre magnétique
EP0442267A3 (en) * 1990-01-17 1993-04-21 Helling Kg, Fuer Industrieprodukte Und Anlagenbau (Gmbh & Co.) Method and apparatus for testing with magnetic powder

Also Published As

Publication number Publication date
IT1134599B (it) 1986-08-13
DE2949449A1 (de) 1981-06-11
FR2471603B1 (fr) 1985-02-08
DE2949449C2 (de) 1986-10-30
IT8026457A0 (it) 1980-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0496681A1 (fr) Dispositif de répartition d'une énergie micro-onde pour l'excitation d'un plasma
FR2648632A1 (fr) Actionneur electromagnetique monophase de faible encombrement
EP0527937B1 (fr) Procede et dispositifs de rechauffage par induction au defile d'un produit metallurgique de forme allongee
EP1604551B8 (fr) Dispositif de chauffage par induction d'une bande metallique.
WO1994027303A1 (fr) Actionneur electromagnetique monophase a faible course presentant un bon rapport force sur puissance electrique
FR2471603A1 (fr) Montage de bobine pour le controle non destructif de materiaux
EP0576352A1 (fr) Dispositif de chauffage inductif homogène de produits plats métalliques au défilé
WO1986005328A1 (fr) Dispositif de connexion pour faisceau de fils electriques et procede de realisation
EP0103502A1 (fr) Procédé pour faire varier en fonction du temps la trajectoire d'un faisceau de particules chargées
EP0645787A1 (fr) Procédé et dispositif pour créer dans un objet un ou plusieurs champs magnétiques de directions différentes, ou variables dans le temps
CA1164540A (fr) Bobine electrique d'inductance shunt pour ligne de transport d'energie electrique
FR2793086A1 (fr) Moteur lineaire a commutation de flux
FR2491012A1 (fr) Systeme de contact aerien pliable a suspension directe de type en lambda
FR2520549A1 (fr) Bobine d'electro-aimant a champ uniforme, munie d'ouvertures
CH459368A (fr) Procédé d'aimantation de roues magnétiques pour engrenage magnétique et dispositif pour la mise en oevre du procédé
FR2638288A1 (fr) Antenne a fentes
FR2578767A1 (fr) Agitateur electromagnetique pour installations de moulage en regime continu
FR2527983A1 (fr) Dispositif de fixation de l'habillage d'un cylindre de machine d'impression
FR2823029A1 (fr) Pince motorisee pour le bridage d'elements allonges
FR3138171A1 (fr) Dispositif de serrage pour fixer une entretoise à un conducteur longiligne et entretoise comprenant plusieurs unités d’un tel dispositif de serrage
FR2490024A1 (fr) Antenne pour missile et missile comprenant une telle antenne
EP0370891A1 (fr) Dispositif de propagation des micro-ondes pour matériau plan en défilement, notamment textile
SU1728777A1 (ru) Устройство спирального намагничивани дл магнитопорошкового контрол
FR2705462A1 (fr) Procédé et dispositif pour tester par de la poudre magnétique des pièces cylindriques creuses, par magnétisation sans contact.
FR2873807A1 (fr) Capteur magnetique de position sans contact

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse