FR2471558A1 - Procede et dispositif de chauffage par rayonnement - Google Patents

Procede et dispositif de chauffage par rayonnement Download PDF

Info

Publication number
FR2471558A1
FR2471558A1 FR7931181A FR7931181A FR2471558A1 FR 2471558 A1 FR2471558 A1 FR 2471558A1 FR 7931181 A FR7931181 A FR 7931181A FR 7931181 A FR7931181 A FR 7931181A FR 2471558 A1 FR2471558 A1 FR 2471558A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carcass
heating
panel
volume
heated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7931181A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BUATHIER JEAN
Original Assignee
BUATHIER JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BUATHIER JEAN filed Critical BUATHIER JEAN
Priority to FR7931181A priority Critical patent/FR2471558A1/fr
Publication of FR2471558A1 publication Critical patent/FR2471558A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D13/00Electric heating systems
    • F24D13/02Electric heating systems solely using resistance heating, e.g. underfloor heating
    • F24D13/022Electric heating systems solely using resistance heating, e.g. underfloor heating resistances incorporated in construction elements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C7/00Stoves or ranges heated by electric energy
    • F24C7/04Stoves or ranges heated by electric energy with heat radiated directly from the heating element
    • F24C7/043Stoves
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B30/00Energy efficient heating, ventilation or air conditioning [HVAC]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Central Heating Systems (AREA)

Abstract

CHAUFFAGE PAR ENERGIE ELECTRIQUE. LE DISPOSITIF COMPREND UNE CARCASSE 4 POSSEDANT UNE FACE AVANT F OUVERTE DIRIGEE VERS LE CENTRE BAS DU VOLUME A CHAUFFER ET COMPRENANT DES ORGANES DE SUPPORT 12 POUR AU MOINS UN ELEMENT CHAUFFANT 10 EN FORME DE PANNEAU. APPLICATION AUX LOCAUX DOMESTIQUES ET INDUSTRIELS.

Description

La présente invention est relative aux moyens de chauffage de locaux et volumes divers par l'intermédiaire de l'énergie électrique chargée d'alimenter des organes actifs produisant un chauffage par rayonnement,
Le domaine d'application concerné est à la fois le chauffage des locaux domestiques et des locaux industriels ou commerciaux.
Les moyens de chauffage, actuellement connus et faisant intervenir des organe s actifs assurant une montée en température par rayonnement, sont généralement constitués par des éléments unitaires disposés en partie basse des locaux en étant fixés en applique sur les panneaux ou murs, En règle générale, ces éléments ou appareils de chauffage sont constitués sous la forme de corps plats occupant par contre une surface relativement grande.
Les dispositifs- ci-dessus ne donnent pas satisfaction pour un certain nombre de raisons
La première réside dans le fait que ces appareils possèdent généralement une température de surface relativement élevée de l'ordre de 65" C, de sorte qu'ils présentent des risques non négligeables de brûlures par contact avec la peau.Ces risques sont particulièrement élevés pour les enfants,
La disposition en partie basse des appareils de chauffage par rayonnement pose un autre problème de sécurité car les organes de réglage ou de commande sont particulièrement bien accessibles et peuvent faire l'objet d'action ou de tentative d'actionnement ou de manipulation qui peuvent, soit perturber le réglage du chauffage devant etre maintenu, soit entraver des accidents par contact intempestif avec des connexions électriques d'alimentation des éléments rayonnants,
Un inconvénient supplémentaire tient au fait que les dispositifs de chauffage par rayonnement ne possèdent pas une efficacité maximale lorsqu'ils sont disposés en partie basse, étant donné qu'alors la présence des objets au sol, tels que chaises, meubles, etc, perturbe le rayonnement émis.
Le chauffage par rayonnement se trouve également perturbé pour ceux des appareils possédant une façade de protection, car une telle façade représente un écran au moins partiel s'opposant à une diffusion maximale du rayonnement.
Un autre inconvénient encore des dispositifs connus réside dans le fait que leur disposition en applique basse sur les murs délimitant un local, une enceinte ou une pièce réduit les possibilités d'utiliser de tels panneaux muraux pour l'adaptation de meubles, -raSn- nages etc.
Un inconvénient parti culière ment important encore réside également dans le fait que de tels dispositifs ne possèdent le plus souvent qu'un seul élément actif du type panneau rayonnant et que, par suite, la destruction du circuit interne résistant d'un tel panneau entrafne l'armet du fonctionnement du dispositif qui n'est donc plus à meme de remplir la fonction pour laquelle il est prévu.
Un autre inconvénient également important réside dans l'obligation, compte tenu de la température relativement élevée de l'élément rayonnant, de construire les carcasses d'appareils en matériaux nobles, de sorte que le court moyen de commercialisation d'un tel dispositif est élevé comparativement à celui des moyens de chauffage autres.
Un autre inconvénient de la technique mise en oeuvre pour la constitution de tels dispositifs de chauffage par rayonnement, réside dans le fait que le fabricant est astreint à posséder une gamme très variée de modèles différents de tels dispositifs, uniquement pour etre à meme de répondre aux besoins différents du marché selon le volume ou la position géographique des locaux à chauffer.
Il en résulte une obligation de recourir à plusieurs gammes de fabrication d'éléments chauffants et, par conséquent, de tenir une gestion de fabrication et de stock se répercutant depuis la fa- brication jusqu'à l'installation en passant, bien entendu, par la distribution.
L'objet de l'invention estde remédier aux inconvénients cidessus en proposant un nouveau procédé ainsi qu'un nouveau dispositif de chauffage par rayonnement adapté en partie haute d'un local ou d'une pièce à chauffer, tout en étant dirigé vers le centre bas de la pièce, de manière à supprimer l'effet de masque par la présence des meubles. I1 en résulte ainsi une efficacité de chauffage supérieure à celle des dispositifs actuellement utilisés, La position d'implantation en partie haute des locaux présente l'avan- tage supplémentaire de dégager totalement les panneaux de murs qui peuvent donc être utilisés pour l'implantation de meubles, etc.
Un autre aspect positif tenant à l'adaptation des éléments actifs en partie haute d'un local est da au fait que ces éléments actifs sont éloignés par rapport aux utilisateurs du local, ce qui supprime les sensations ou chocs thermiques normalement ressentis par les utilisateurs à chaque changement d'état de ces éléments actifs.
Un autre objet de l'invention réside dans le choix d'une concep- tion pouvant etre qualifiée de modulaire, de manière à permettre, lorsque cela est souhaité, l'adaptation exacte de la puissance de chauffage à partir d'éléments standards ne relevant que d'une seule phase de fabrication. Une telle conception permet de supprimer les problèmes de gestion de fabrication et de stock et d'abaisser notablement le prix de revient des fabrications produites, tout en offrant une possibilité d'adaptation souple au moment de l'installation en fonction des conditions particulières relevant des locaux à chauffer.
Un avantage supplémentaire de l'objet de l'invention réside également dans le fait, qu'étant constitué à partir de segments ou éléments du type modulaire, l'appareil-de chauffage conforme à â 'invention ne possède pas un fonctionnement pouvant etre qualifié de tout ou rien et reste donc à meme de remplir la fonction de chauffage qui lui est impartie, meme lorsqu'un ou plusieurs des éléments actifs qui le composent sont détériorés.
Un autre avantage découlant de. cette conception réside dans le fait qu'il est possible de concevoir une installation de chauffage offrant de grandes possibilités de modulation de la puissance utilisée selon des critères déterminés. 1l devient ainsi pratiquement possible de réaliser à moindres frais des installations permettant de réaliser des modulations du type progressif ou bi-jonction.
Un avantage supplémentaire réside dans le fait que l'objet de l'invention peut également etre conçu pour assumer une fonction supplémentaire de diffusion et répartition, en position haute d'un volume ou local à chauffer, d'un air de ventilation comme cela est exigé dans les types de construction répondant aux normes d'isolation acoustique et thermique.
Un avantage secondaire découlant de la disposition ci-dessus réside dans le fait que l'air de ventilation assume supplémentaire~ ment une fonction de véhicule caloporteur et contribue, par conséquent, à améliorer le confort des utilisateurs qui n'ont pas la sensation de percevoir, dans le volume qu'ils occupent, une circulation d'air de température inférieure à la température ambiante générale.
Un avantage supplémentaire devant etre signalé découle du fait que la circulation d'air possède une fonction supplémentaire non négligeable. En effet, cet air de circulation a pour effet de réduire le gradient de température d'un local chauffé et de procurer, par conséquent, une ambiance générale plus saine et confortable.
Un autre avantage de cette circulation d'air est celui d'abaissement de la température du carter ou carcasse au point de rendre possible une construction en matière plastique moulée.
Selon l'invention, le procédé de chauffage consiste à alimenter au moins un panneau chauffant par rayonnement en énergie électrique, à placer ledit panneau en partie haute du volume à chauffer et à orienter ledit panneau vers le centre bas dudit volume.
Conformément à l'invention, le procédé de chauffage est mis en oeuvre par l'intermédiaire d'un dispositif, caractérisé en ce que
- la carcasse est constituée par un corps moulé, destiné à etre
monté en partie haute d'un volume à chauffer et possédant
une face avant ouverte s'inscrivant dans un plan dirigé vers
le centre bas dudit volume,
- la carcasse comporte, au niveau de sa face avant, des or
ganes de Support, de réglage en position, et de raccordement
électrique pour au moins un élément de chauffage par rayon
nement,
- ledit élément est constitué en forme de panneau emboîtable
dans les organes de support et matérialisant ladite face avant,
- et la carcasse est fermée à ses extrémités transversales par
deux côtés amovibles.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description ci-dessus faite en référence aux dessins annexés qui montrent à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe schématique d'un local montrant l'implantation de l'objet de l'invention.
La fig. 2 est une perspective partie en coupe de l'objet de l'invention.
La fig. 3 est une coupe transversale partielle montrant, à plus grande échelle, un détail de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 4 est une perspective illustrant un exemple de construction de l'un des éléments constitutifs de l'objet de l'invention.
La fig. 5 est une vue de face montrant une autre disposition interne de l'objet de l'invention.
La fig. 6 est une perspective illustrant un exemple d'application de l'objet de l'invention.
La fig. 7 est une coupe transversale illustrant une variante de réalisation de l'objet de l'invention.
Selon la fig. 1, le dispositif de chauffage par rayonnement, désigné dans son ensemble par la référence 1, est conçu pour etre adapté, par exemple, sur l'un des murs 2 d'une enceinte ou d'un local 3 à chauffer, de manière à etre placé en partie haute en étant dirigé, comme cela est schématisé par la flèche f en direction du centre bas de ladite enceinte,
Le dispositif 1 illustré plus en détail à la fig. 2 comprend une carcasse ou carter 4 possédant une face avant F ouverte s'inscrivant dans un plan oblique par rapport à un fond 5 reliant un dessus 6 et un dessous 7 horizontaux. L'obliquité du plan de la face avant
F ouverte est orientée de manière que ce plan s'étende depuis le dessus 6 en direction du dessous 7 tout en présentant une convergence par rapport au fond 5.L'angle du plan de la face- avant F peut etre, par exemple, compris entre 50" et 70C par rapport au dessus,
Le fond 5 est de préférence muni d'un manchon 8, par exemple cylindrique, qui est destiné à permettre le raccordement avec une canalisation de circulation d'air 9, telle que schématisée à la fig. 1 La canalisation est prévue pour acheminer de l'air dans le sens de circulation selon la flèche f2, c'est-à-dire dans le sens pour lequel l'air pulsé est amené à pénétrer à l'intérieur du carter ou de la carcasse 4.
La carcasse 4 est complétée au niveau de sa face avant F par un élément de chauffage par rayonnement, constituée par un panneau 10, de technique connue, incluant, intérieurement ou sur l'une de ses faces, un circuit électrique 11 résistant. Le panneau 10 est, de préférence, du type carré ou rectangulaire et dans cette forme de réalisation, le circuit résistant 11 est raccordé à deux collecteurs lla (fig, 3) s'étendant le long de deux cOtés opposés qui sont choisis, dans la technique selon l'invention, pour correspondre à ceux devant normalement s'étendre parallèlement au dessus 6 et au dessous 7. La face avant F de la carcasse ou du carter 4 est munie, sur les bords du dessus 6 et du dessous 7, d'organes de support, de réglage en position et de raccordement électrique pour l'élément de chauffage 10.Ces organes 12 sont constitués, comme représentés plus clairement à la fig, 3, par des rails ou glissières 13 et 14 respectivement, qui sont formés par le dessus 6 et le dessous 7 pour etre dirigés face à face dans le meme plan. Les glissières ou rails 13 et 14 ménagent des rainures ou-logements 13a et l4a qui sont réservés au montage des bords de l'élément 10 correspondant aux collecteurs lia,
Les rails ou glissières 13 et 14 sont associés à des moyens, d'une part, de pincement et d'immobilisation des bords de l'élément chauffant 10 et, d'autre parut, de connexion entre les collecteurs électriques lia et des conducteurs d'alimentation destinés à etre branchés à une source de production non représentée.Chaque organe, formant pince et connecteur, peut etre constitué, comme cela ressort des fig. 3 et 4, par une barrette 15 en forme de U dont les branches parallèles 16 et 17 sont convergentes à l'état de repos. La barrette 1 5 est réalisée en métal élastique, de manière à pouvoir etre adaptée par déformation élastique, par exemple, sur la languette interne 13b ou 14b du rail ou de la glissière 13 ou 14. Dans le but d'améliorer l'immobili ation de la barrette 15 sur la languette 13b et 14b, des organes d'arrets peuvent etre prévus, par exemple, dans l'aile 16 pour correspondre à ces contre-parties complémentaires présentées par la languette.
La fonction de pincement et d'immobilisation du panneau chauf- fant 10 dans les logements 13a et 14a est assurée par l'intermédiaire de l'aile 17 qui est, par exemple, découpée pour comporter des lames 18, déformables élastiquement, dont certaines sont conformées pour comporter une ondulation 18a saillant par rapport au plan général extérieur de l'aile 17.Les ondulations 18a sont formées pour assumer également la fonction de connexion électrique en coopérant par contact de surface avec les collecteurs lia,
L'aile 16 de la barrette 15 est également découpée pour comporter des lames 19 qui sont prévues pour assumer une fonction de pin- cement sur la languette 13b ou 14b, Les lames 19 assument, par ailleurs, une fonction supplémentaire de liaison électrique avec un ou des conducteurs qui peuvent ainsi etre engagés et pincés entre deux lames successives.
Le panneau chauffant 10 est emboîté simultanément dans les glissières ou rails 13 et 14 puis est soumis à un coulissement, de manière à occuper la position requise, telle qu'illustrée par la fig. 2. Le panneau 10 est immobilisé par les lames déformables 1 8a qui établissent simultanément une liaison électrique entre les collecteurs lia et les conducteurs d'alimentation non représentés.
Dans une forme d'exécution, le panneau chauffant 10 est prévu pour posséder une longueur inférieure à la longueur de la carcasse 14, de manière à laisser subsister dans la face avant de cette dernière des ouvertures extremes 20 après mise en place de cOtés latéraux 21 destinés à fermer la carcasse. Les cOtés latéraux 21 sont prévus pour etre facilement montables et démontables et pour établir une étanchéité convenable par rapport aux dessus et dessous 6-7 et au fond 5.
Le volume interne 22, délimité par le carter ou la carcasse 4, contient un déflecteur-diffuseur 23 placé parallèlement à la face interne du panneau chauffant 10 en étant maintenu,- par exemple, par l'intermédiaire de glissières 24 ou 25 formées à cet effet par le dessus 6 et le dessous 7. Le déflecteur-diffuseur a pour caractéristique de posséder, en dehors de sa partie située face à l'orifice du manchon 8, des ouvertures 24 qui peuvent etre des découpes, des persiennes, des trous, des perforations ou des fenetres selon le matériau choisi pour constituer un tel organe. De façon préférée, le déflecteur-diffuseur est réalisé ou constitué par une feuille ou tOle de métal bon conducteur de la chaleur.
Le dispositif décrit ci-dessus possède, pour l'élément chauffant en forme de panneau 10, un fonctionnement connu, c'est-à-dire produisant un chauffage par rayonnement. En effet, dès que l'énergie électrique est amenée à emprunter le circuit résistant 11, il s'en suit une montée en température du panneau qui transmet par rayonnement dans le sens de la flèche f1 la chaleur correspondante à l'enceinte 3.
Toutefois, selon cette forme d'exécution, il est prévu de faire circuler simultanément de l'air dans le sens de la flèche f2, de telle manière que cet air de circulation est astreint, après avoir pénétré dans la carcasse ou dans le carter, à emprunter les ouvertures 24 du diffuseur-déflecteur 23.
Cet air de circulation est amené à lécher la face arrière du pan neau chauffant ainsi d'ailleurs que les parois de la carcasse ou du carter, Cet air de circulation prélève ainsi des calories, de sorte que l'élément chauffant et le carter connaissent, en fonctionnement continu, une température nettement inférieure à celle des éléments de chauffage par rayonnement du type connu. L'air de circulation est ensuite astreint à traverser les ouvertures 20 pour etre distribué dans l'enceinte 3 dans laquelle il se débarrasse, au moins en partie, des calories prélevées.Ainsi, la fonction de cet air de circulation est de prélever des calories pour abaisser la température du dispositif et, en meme temps, restituer les calories par échange avec le milieu ambiant. I1 en résulte des caractéristiques de chauffage améliorées par rapport à celles obtenues par rayonnement seul, Le prélèvement de calories par l'air de circulation est amélioré encore par la nature conductrice de la matière du déflecteur-diffuseur 23.
Une conséquence de prélèvement de calories réside dans l'abaissement notable de la température de surface du dispositif qui, à titre indicatif, pour une puissance de 200 Watts incluse dans une plaque ou panneau chauffant de 7cm sur 40cm, tombe de 65" à 30 C pour la carcasse ou le carter. L'avantage particulier qui résulte de cet abaissement de température tient au fait que l'appareil ou le dispo- sitif de chauffage présente une sécurité absolue contre les risques de brûlures ou d'accidents qui seraient susceptibles d'etre provoqués par un contact involontaire ou intempestif.
Un autre avantage découlant de cet abaissement de température réside dans le fait que la carcasse ou le carter 4 peut avantageuse ment etre réalisé par moulage en une matière plastique > de sorte que le cotit total de production d'un tel dispositif en est notablement réduit.
Selon une mise en oeuvre avantageuse, l'objet de l'invention est conçu pour etre raccordé au circuit d'aération ou de ventilation mécanique contrôlée d'une enceinte 3 répondant aux normes d'isolation thermique et acoustique actuelles, Dans un tel cas, l'air de circulation assume, par conséquent, une fonction de ventilation ainsi qu'une fonction de chauffage de l'enceinte 3, étant donné qu'il est amené à prélever les calories lors de la traversée du dispositif pour etre ensuite délivré et distribué dans l'enceinte 3 avant d'etre repris-, par exemple, par une bouche d'extraction telle que celle désignée par la référence 27 à la fig. 1,
Selon un développement de l'invention, la possibilité de réaliser la carcasse ou le carter 4 en matière plastique permet d'envisager une exécution sous la forme d'un profilé pouvant etre produit selon des longueurs convenables correspondant, soit à des dimensions types, soit éventuellement à des longueurs unitaires de fabrication à partir desquelles il est possible de tronçonner la longueur utile pour constituer un appareil de chauffage par rayonnement. La fig. 5 montre que, dans un tel cas, la carcasse ou le carter 4 peut contenir avantageusement plusieurs panneaux chauffants 1 0a et 10b qui sont maintenus relativement et reliés électriquement, comme dit ci-dessus, par l'intermédiaire des barrettes 15 La longueur totale de la carcasse 4 est, bien entendu, dans un tel cas, calculée pour que l'adaptation de plusieurs panneaux chauffants 10 permette de ménager entre ces derniers des ouvertures 20 de distribution de l'air de circulation, La fig. montre que, dans un tel cas, le déflecteur-diffuseur 23 est constitué par un seul élément et qu'il comporte alors, en dehors de la zone correspondant à lbrffice du manchon 8, par exemple des fenetres horizontales 24, pour le passage de l'air de circulation en direction de la face arrière des éléments chauffants 10.
Un avantage de l'invention dans ce type de construction réside dans le fait qu'il peut etre prévu de concevoir un dispositif de chauffage en faisant intervenir,pour une puissance globale déterminée, n éléments chauffants. De la sorte, le dispositif est à meme de remplir sa fonction de chauffage meme dans le cas où l'un ou plusieurs des éléments est détérioré, étant donné que l'alimentation de chacun s'effectue en parallèle et n'a donc pas d'incidence sur l'alimentation de l'élément chauffant voisin.
En outre, pour une puissance électrique donnée, il est ainsi possible de multiplier le nombre effectif d'éléments chauffants 10 utiles et d'accroitre ainsi la surface de rayonnement pour une meme enceinte 3.
Selon un autre développement de l'objet de l'invention, il est possible de réaliser la carcasse ou le boltier 4 en forme d'éléments de grande longueur, de manière à réaliser, par exemple, dans une enceinte ou une pièce 3, une implantation à la manière de corniches ceinturant ladite pièce à proximité du plafond pour établir une ceinture de panneaux ou d'éléments chauffants 10 rayonnants.Dans un tel cas, les panneaux sont séparés entre eux par des ouvertures 20 destinées à constituer des bouches de passage pour l'air de circu la tion
I1 est évident que selon le type de chauffage souhaité, la face avant F des corniches peut etre fermée par des panneaux 10 chauffants et par des panneaux 28 inertes dont la mission est uniquement de compléter l'aspect de façade sans assumer de fonction de chauf- fage par rayonnement,
Selon un développement et une autre forme d'exécution de l?ob jet de l'invention, il est possible, selon la fig. , d'utiliser le volume interne 22 de la carcasse ou du carter 4 pour loger une source lumineuse 29 connue, par exemple, une ampoule à incandescence en forme de tube ou encore un tube fluorescent. L'alimentation électrique de la source lumineuse 29 peut etre assurée par l'intermé diaire de conducteurs indépendants ou éventuellement aussi par dérivation à partir de conducteurs branchés comme dit ci-dessus au niveau des lames déformables élastiquement 19 de l'aile 16 des barrettes 15.
La fig. 6 montre que, dans un tel cas, il est avantageux d'utiliser, en tant que diffuseur-déflecteur 23, un organe 30 plan possédant une surface réfléchissante ayant pour effet de renvoyer, en direction des éléments chauffants 10, le rayonnement émis par la source lumineuse. L'organe 30 peut, par exemple, etre constitué, dans un tel cas, par une feuille d'aluminium poli possédant les ouvertures 24 de passage de l'air de circulation. Dans un tel exemple de construction, la feuille 30 est alors interposée entre la source lumineuse 29 et le fond 5 de la carcasse ou du carter 4.
Dans une telle disposition, les éléments chauffants 10 sont constitués par des volumes de glace transparents ou encore translucides incluant le circuit résistant 11.
Outre l'avantage de dégager les murs, notamment en partie basse et d'augmenter ainsi la sécurité des utilisateurs ainsi que leur confort, il y a lieu de noter que l'objet de l'invention permet l'obtention d'un meilleur rendement par prélèvement des calories au niveau de chaque élément chauffant et par exposition haute avec rayonnement dirigé vers le centre bas.
En outre, la disposition haute supprime toute possibilité d'atteinte, notamment pour les enfants, de sorte qu'une sécurité passive particulièrement efficace est ainsi assurée.
Un autre avantage réside dans le fait que l'installateur peut aisément moduler, comme il le souhaite, la puissance de chauffage dans un local déterminé en adoptant le nombre d'éléments chauffants convenant dans chaque cas envisagé et en choisissant la puissance unitaire de chacun d'eux.
Un autre avantage réside incontestablement dans la souplesse de fabrication et d'utilisation des éléments chauffants qui n'ont plus à faire l'objet de gammes de fabrication importantes et de gestion de stock pour répondre à la demande.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation représentés et décrits en détail car diverses modifications peuvent y entre apportées sans sortir de son cadre,

Claims (10)

REVE NDICATIONS
1 - Procédé de chauffage par rayonnement,
caractérisé en ce que
- on alimente au moins un panneau chauffant par rayon
nement en énergie électrique,
- on place ledit panneau en partie haute du volume à chauffer
- et on oriente ledit panneau vers le centre bas dudit
volume.
2 - Procédé de chauffage par rayonnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que
- on alimente au moins un panneau chauffant par rayon
nement en énergie électrique,
- on place ledit panneau en partie haute du volume à
chauffe r,
- on oriente ledit panneau vers le centre bas dudit
volume,
- on produit une circulation d'air derrière ledit panneau,
- on amène ledit air à lécher la face arrière dudit
panneau,
- et on distribue ensuite l'air échauffé dans le volume
à chauffer.
3 - Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on prélève la circulation d'air à partir d'un circuit de ventilation mécanique contrôlée et en ce qu'on fait assumer audit air une fonction de ventilation et une fonction de chauffage.
4 - Dispositif de chauffage par rayonnement du type comprenant une carcasse portant au moins un élément chauffant par rayonnement alimenté en énergie électrique
caractérisé en ce que
- la carcasse es-t constituée par un corps moulé destiné
à etre monté en partie haute d'un volume à chauffer et
possédant une face avant ouverte s'inscrivant dans un
plan dirigé vers le centre bas dudit volume,
- la carcasse comporte, au niveau de sa face avant,
des ortranes de support, de réglage en position et de
rae électrique pour au moins un élément
de chauffage par rayonnement,
- ledit élément est constitué en forme de panneau em
boîtable dans les organes de support et matérialisant
ladite face avant, - - la carcasse est fermée à ses extrémités transversales
par deux cOtés amovibles.
par deux cOtés amovibles
la carcasse est fermée à ses extrémités transversales
chauffant,
disposé entre l'orifice interne du manchon et le panneau
- la carcasse supporte un déflecteur-diffuseur interne
de la carcasse et le volume à chauffer,
nière/une ouverture faisant communiquer l'intérieur
au moins
ladite face avant en laissant subsister dans cette der-
boitable dans les organe s de support et matérialisant
ledit élément est constitué en forme de panneau em=
de chauffage par rayonnement,
raccordement électrique pour au moins un élément
des organe s de support, de réglage en position et de
- la carcasse comporte, au niveau de sa face avant,
une gaine de circulation d'air,
arrière délimitant un manchon de raccordement avec
plan dirigé vers le centre bas dudit volume et une face
possédant une face avant ouverte s'inscrivant dans un
à etre monté en partie haute d'un volume à chauffer et
- la carcasse est constituée par un corps moulé destiné
caractérisé en ce que
5 B Dispositif de chauffage par rayonnement selon la revendicao tion 4,
6 - Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le carcasse est réalisée par moulage en grande longueur et supporte n panneaux indépendants dont certains au moins sont des éléments chauffant par rayonnement.
7 - Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la carcasse de support est constituée par moulage et comporte > au niveau de sa face avant des organes de support, de réglage en position et de raccordement électrique constitués par deux rails ou glissières parallèles, associés à des barrettes de connexion électrique pour les panneaux chauffants.
8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les barrettes constituent des organe s de connexion électrique pour les panneaux chauffants et pour une carcasse de prolongement.
9 - Dispositif selon l'uné des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que la carcasse contient intérieurement une source lumineuse et supporte des panneaux chauffants au moins translucides.
10 - Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la carcasse contient intérieurement une source lumineuse disposée entre les panneaux chauffants et le déflecteur-diffuseur:
FR7931181A 1979-12-12 1979-12-12 Procede et dispositif de chauffage par rayonnement Withdrawn FR2471558A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7931181A FR2471558A1 (fr) 1979-12-12 1979-12-12 Procede et dispositif de chauffage par rayonnement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7931181A FR2471558A1 (fr) 1979-12-12 1979-12-12 Procede et dispositif de chauffage par rayonnement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2471558A1 true FR2471558A1 (fr) 1981-06-19

Family

ID=9232967

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7931181A Withdrawn FR2471558A1 (fr) 1979-12-12 1979-12-12 Procede et dispositif de chauffage par rayonnement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2471558A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2567627A1 (fr) * 1984-07-13 1986-01-17 Rosch Gunther Appareil de chauffage electrique
US4770233A (en) * 1983-09-08 1988-09-13 Hansen Harold W Space heating element and shaped insulated mounting therefor
WO1996035082A1 (fr) * 1995-05-04 1996-11-07 Cadif S.R.L. Systeme modulaire de chauffage d'un volume dans des batiments par transformation de l'energie electrique en chaleur diffusee

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH189586A (fr) * 1936-09-09 1937-03-15 Strojewski Maurice Local chauffable.
CH309023A (de) * 1955-02-03 1955-08-15 Oscar Dr Gropp Elektrischer Infrarotstrahler.
US3215828A (en) * 1963-05-31 1965-11-02 Corning Glass Works Combination space lighting, heating and ventilating fixture
FR2306403A1 (fr) * 1975-04-02 1976-10-29 Andersson Verner Ing Byra Radiateur de chauffage electrique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH189586A (fr) * 1936-09-09 1937-03-15 Strojewski Maurice Local chauffable.
CH309023A (de) * 1955-02-03 1955-08-15 Oscar Dr Gropp Elektrischer Infrarotstrahler.
US3215828A (en) * 1963-05-31 1965-11-02 Corning Glass Works Combination space lighting, heating and ventilating fixture
FR2306403A1 (fr) * 1975-04-02 1976-10-29 Andersson Verner Ing Byra Radiateur de chauffage electrique

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4770233A (en) * 1983-09-08 1988-09-13 Hansen Harold W Space heating element and shaped insulated mounting therefor
FR2567627A1 (fr) * 1984-07-13 1986-01-17 Rosch Gunther Appareil de chauffage electrique
WO1996035082A1 (fr) * 1995-05-04 1996-11-07 Cadif S.R.L. Systeme modulaire de chauffage d'un volume dans des batiments par transformation de l'energie electrique en chaleur diffusee

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2761872A1 (fr) Barbecue electrique
EP0812522A1 (fr) Element de chauffage electrique du type par convection ou par convection et radiation
EP0383642A1 (fr) Appareil de chauffage électrique
FR2471558A1 (fr) Procede et dispositif de chauffage par rayonnement
FR3027184B1 (fr) Coeur de chauffe electrique a double isolation pour appareil de chauffage, procede de realisation du coeur de chauffe, et appareil de chauffage incluant de tels coeurs de chauffe
EP3545726B1 (fr) Appareil de chauffage de type radiateur électrique ayant au moins un corps de chauffe rayonnant intégrant deux éléments blindés à corps résistifs fonctionnant sous courant alternatif et sous courant continu
CH717857A1 (fr) Dispositif de chauffage pulsatoire.
FR2908262A1 (fr) "radiateur seche-serviettes electrique en verre de type echelle"
EP1030130B1 (fr) Radiateur sèche serviettes à parois en verre
WO2019063921A1 (fr) Dispositif de chauffage
WO2020025875A1 (fr) Panneau radiant
WO2012101362A1 (fr) Module thermique étanche, rigide dans son ensemble et souple localement, ensemble thermique le comportant, et module de construction comportant un tel ensemble thermique
FR2742524A1 (fr) Radiateur chauffant mixte
EP2796798B1 (fr) Plinthe chauffante hydraulique et/ou électrique
FR2992052A1 (fr) Appareil de chauffage rayonnant et procede de montage d'un tel appareil
FR2998094A1 (fr) Module solaire photovoltaique integrant un systeme de stockage de l'energie produite
FR2556450A1 (fr) Appareil de chauffage de locaux
EP0568464B1 (fr) Dispositif de chauffage, notamment sèche-serviette, à cordon électrique chauffant
EP1449470B1 (fr) Elément chauffant et grille-pain électrique à isolation thermique
FR3088702A1 (fr) Procede de chauffage d'un local par panneau vitre chauffant et systeme associe
FR3062464B3 (fr) Unite de chauffage au sol
FR2862374A1 (fr) Panneau chauffant et son procede de fabrication
FR3032262A1 (fr) Appareil de chauffage electrique de faible epaisseur thermiquement inertiel et reactif
FR2764050A1 (fr) Dispositif a fonctions de decoration, notamment de miroir, et d'appareil de chauffage electrique
FR2716527A1 (fr) Procédé et dispositif de chauffage de locaux par rayonnement, notamment par porte chauffante.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse