FR2471129A1 - Dispositif de coupe a lames superposees garnies de dents et animees d'un mouvement relatif - Google Patents

Dispositif de coupe a lames superposees garnies de dents et animees d'un mouvement relatif Download PDF

Info

Publication number
FR2471129A1
FR2471129A1 FR7930306A FR7930306A FR2471129A1 FR 2471129 A1 FR2471129 A1 FR 2471129A1 FR 7930306 A FR7930306 A FR 7930306A FR 7930306 A FR7930306 A FR 7930306A FR 2471129 A1 FR2471129 A1 FR 2471129A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
teeth
blades
blade
pair
superimposed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7930306A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2471129B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FOUEILLASSAR JEAN MARIE
Original Assignee
FOUEILLASSAR JEAN MARIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FOUEILLASSAR JEAN MARIE filed Critical FOUEILLASSAR JEAN MARIE
Priority to FR7930306A priority Critical patent/FR2471129A1/fr
Publication of FR2471129A1 publication Critical patent/FR2471129A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2471129B1 publication Critical patent/FR2471129B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/01Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus
    • A01D34/02Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having reciprocating cutters
    • A01D34/13Cutting apparatus

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES DISPOSITIFS DE COUPE. ELLE A POUR OBJET UNE BARRE DE COUPE COMPRENANT DEUX LAMES RECTILIGNES 10, 11 GARNIES DE DENTS 12, 14 ET ANIMEES D'UN MOUVEMENT RELATIF DE TRANSLATION. LE PAS DES DENTS, RESPECTIVEMENT A ET A, EST DIFFERENT SUR L'UNE ET L'AUTRE LAME, DE SORTE QUE LES TIGES 15 A COUPER SONT SECTIONNEES NON PAS SIMULTANEMENT, MAIS SUCCESSIVEMENT, CE QUI REDUIT GRANDEMENT L'EFFORT DE COUPE. APPLICATION NOTAMMENT AUX FAUCHEUSES, TONDEUSES ET TAILLE-HAIES.

Description

Dispositif de coupe à lames superposées garnies de dents et
animées d'un mouvement relatif.
L1invntion se rapporte aux positifs de coupe comprenant deux lames superposées garnies chacune d'une série de dents, ------ et animées d'un mouvement de déplacement longitudinal l'une par rapport B l'autre. De tels dispositifs se présentent généralement sous la forme de barres de coupe rectilignes et sent utilisées dans la demaine de l'agriculture et du jardinage (faucheuses, moissonneuses, tonduses, taille-haies, ets), ainsi que dans celui des rasoirs électriques.
On a observé que, dans les dispositifs de coupe connue, les deux lames portent des séries identiques de dents (même nombre de dents réparties au même pas), de sorte que tous les couples de dents coopérant en cisaillement effectuent leur travail de coupe en même temps. Ainsi, les efforts de cisaillement de toutes les dents d'une lame s'ajoutent et l'effort cumulé atteint une valeur très élevée, tandis que les dents restent toutes inactives pendant un temps appréciable. L'effort moteur à fournir aux lames subit des variations périodiques de grande amplitude, ce qui fatiS exagérément les organes de transmission actionnant les lames et peut causer des blocages du mouvement de déplacement relatif de celles-ci.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients grâce à des aménagements visant uniformiser l'effort d'actionnement de dispositifs de coupe du genre considéré.
Ce but est atteint en donnant aux dents de l'une et l'autre lame une loi de distribution différente.
Dès lors, les divers couples de dents coopérant en cisaille- ment effectuent leur travail de coupe avec un certain déphasage, donc à des instants différents, et l'effort moteur nécessaire, mieux réparti dans le temps, ne présente plus de pointes d'amplitude accusées.
Dang une forme de réalisation préférée, le pas des dents est constant sur chaque lame, mais différent sur l'une et l'autre lame. Le déphasage varie alors de tanière régulière et progressive. Toutefois, le rapport des pas (par exemple 2/3) peut crier plusieurs groupes ou motif s de dents de l'une et l'autre lape qui se répètent sur une longueur donnée du dispositif de coupe, si bien que les couples de dents homologues de ces différents groupes travaillent alors en mme temps. Pour éviter ou limiter ce phénomène et pour taler le travail sur toute la longueur du dispositif de coupe, il convient de préférence que les pas des dents soient peu différents.On peut également agir sur la valeur des angles des flancs des dents (triangulaires ou trapézoïdales), qui ne peuvent pourtant pas titre trops grands, car il y aurait refoulement des tiges à couper. Puisque le nombre d'intervalles entre dents correspondant à un motif élémentaire est donné par l'inverse de l'écart relatif des pas, il convient de choisir cette dernière quantité égale environ au nombre de dents désiré pour l'une des lames du dispositif de coupe.
On peut encore dire que les nombres d'intervalles entre dents de l'une et l'autre lame, comptés sur une longueur séparant deux couples de dents susceptibles de se trouver simultanément en coïncidence, doivent de préférence être voisins et premiers entre eux, c'est-à-dire avoir un plus petit commun multiple aussi grand que possible.
Dans une forme d'exécution particulière, ces nombres d'intervalles sont deux nombres entiers consécutifs pair et ilpair. On peut alors faire en sorte que les Jeux de dents de l'une et l'autre lame oecupent la même longueur, tandis que l'une des lames possède une dent de plus que l'autre.
D'une manière avantageuse, on peut encore prévoir que le Jeu de dents de l'une des lames occupe la mme longueur que celui de l'autre lame plus une fraction d'intervalle entre dents, cette fraction étant de préférence égale à un demi, et en outre que les lames aient alors le m8me nombre de dents. On observe en pratique que dans ce cas, pour une barre de coupe rectiligne dont les lames sont animées d'un mouvement alternatif, un seul couple de dents est actif à chaque instant, aussi bien dans un sens de déplacement des lames que dans l'autre.
On peut encore définir l'invention en disant qu'elle consiste à créer un dispositif de coupe dont les dents de l'une et l'autre laie sont réparties, sur la longueur de coupe, avec un déphasage mutuel de 1800 ou de 360 entre les extrémités, ce déphasage étant composé d'un nombre aussi grand que possible de déphasages élémentaires de dent à dent sur les deux lames.
Ainsi, selon l'invention, ce ne sont plus tous les couples de dents qui travaillent simultanément, mais soule-ent un petit nombre de couples, éventuellement un seul couple (en particulier si les angles des flancs des dents sont nul, celles-ci étant rectangulaires), les autres couples ne travaillant pas à l'instant considéré, de sorte que l'effort total de cisaillement est moins élevé et plus régulier et uniforme. D'autre part, à effort maximal identique, il est possible de trancher des tiges ou branches à couper de section plus forte, car à chaque instant on n'en tranche qu'un petit nombre par rapport à toutes celles qui se présentent en meme temps devant le dispositif, lesquelles sont coupées successivement.
L'invention permet donc d'accrottre d'une manière très simple l'efficacité et la capacité d'un dispositif de coupe du genre considéré.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre comment la présente invention peut outre mise en pratique.
La figure 1 représente une barre de coupe de type connu dans l'état de la technique.
La figure 2 représente la barre de coupe de la figure 1 modifiée conformément à l'invention.
La figure 3 représente la barre de coupe de la figure 2 dans une autre position de fonctionnement.
Les figures 4 et 5 illustrent schématiquement les variations dans le temps de l'effort moteur demandé respectivement par la barre de coupe de la figure 1 et par la barre de coupe de la figure 2.
On voit sur la figure 1 une barre de coupe classique comprenant deux lames superposées identiques 10, ll garnies de dents 12, 14 qui sont réparties à pas constant et dont le nombre (treize) et le pas (a0 et a1) sont les lames pour les deux lames. La lame inférieure 10 est fixe et assure la répartition et l'arrêt des éléments à cisailler (tiges, herbes, broussailles, etc), et la lame supérieure il est mobile et animée d'un mouvement de déplacement alternatif de translation suivant la double flèche 13. Les deux lames pourraient aussi entre mobiles.
Lorsqu la laine ll se déplace vers la droite, toutes les tiges à couper 15 engagées entre les dents 12, 14 de chaque couple coopérant en cisaillement sont sectionnées au même instant. L'effort F correspondant (figure 4) est bref et correspond à treize fois l'effort de cisaillement d'une tige 15 individuelle.
Dans la barre de coupe selon l'invention repr*- sentée à la figure 2, la lame 10 est remplacée par une laie 10' semblable, à ceci près que le pas a'0 de ses dents, toujours au nombre de treize, est légèrement supérieur au pas a1 de celles de l'autre lame Il, demeuré pour sa part inchangé. A l'extrémité gauche, la dernibre dent de la lame 10' tombe au milieu de l'intervalle des deux dernières dents de la lame 11; à l'extrémité droite, l'avant-dernière dent de la lame 10' coïncide avec la dernière dent de la lame 11. Le rapport des pas est donc dans le présent exemple a'0/a1 = 12,5/12 = 1,04, c'est-àdire que le pas a'O est supérieur de 4% au pas a1, et le "déphasage" entre dents 12, 14 - constant dans le cas de la figure l - varie de 1800 à 0 le long de la barre de coupe.
On voit alors sur la figure 2 que, la lame 11 quittant la position où elle est représentée pour se déplacer vers la droite, les tiges 15 sont coupées non plus simultanément, mais successivement à partir de la gauche. Lorsque par exemple la lame ll a atteint la position montrée à la figure 3, environ les deux tiers des tiges 15 ont été coupés, et le dernier tiers le sera durant la fin de la course vers la droite de la lame 11.
Lorsque celle-ci accomplit sa course de retour vers la gauche, elle coupe successivement de la même manière d'autres tiges 15 engagées à leur tour entre les dents des lames 10' et 11.
A la limite et pour simplifier, en peut dire qu'à tout moment, dans chaque sens, un seul couple de dents 12, 14 est actif. Durant le fonctionnement, l'endroit où se trouve ce couple de dents circule alternativement d'un bout à l'autre de la barre de coupe. Si on prend comme repère le couple de dents 12, 14 actif à un moment onné, le travail des autres couples de dents s'effectue soit en avance, seit en retard, ce qui se traduit par un dépha- sage e L'effort moteur F' est maintenant beaucoup plus uni forme, comme le le montre la figure 5.Les treize efforts de cisaillement sont en effet Juxtaposés dans le temps et l'effort résultant est sensiblement constant et se maintient uniformément à une valeur non plus treize fois supérieure, mais égale à l'effort de cisaillement d'une tige 15 individuelle (en admettant que l'effort demandé par chacune des tiges 15 soit le même). Le travail total reste inchangé, mais l'effort, étant plus constant, est beaucoup plus faible.
On observera que, en complétant la barre de coupe 10', 11 par son symétrique par rapport à la ligne médiane 16 de la dernière dent à droite de la l'ame 10', on obtient une barre de coupe de longueur double corres- pondant à la forme d'exécution où les deux lames ont même longueur l'une (la lame 11) ayant une dent de plus que l'autre (la lame 10'). Les lames ont respectivement 25 et 26 dents, nombres voisins de l'inverse de l1écart relatif des pas respectifs (égal à 24), de sorte que la barre de coupe ne comporte qu'un seul motif de couples de dents 12, 14.
L'invention est évidemment applicables à des dispositifs de coupe de structure différente, par exemple à ceux qui comprendraient deux disques circulaires rotatifs superposés et garnis de dents radiales. Il suffit alors, dans le cas le plus simple, de prévoir sur l'un des disques une dent de plus que sur l'autre.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1.- Dispositif de coupe comprenant deux lames superposées garnies chacune d'une série de dents et animées d'un mouvement de déplacement longitudinal l'une par rapport à l'autre, caractérisé par le fait que la loi de distribution des dents est différente sur l'une et l'autre lame.
  2. 2.- Dispositif selon la revendication 1, carctéri- sé par le fait que le pas des dents, constant sur chaque lame, est différent sur l'une et l'autre lame.
  3. 3. - Dispositif selon la revendication 2, carac- térisé par le fait que les pas des dents des deux lames sont peu différents.
  4. 4.- Dispositif selon la revendication 3, caracté- risé par le fait que l'écart relatif des pas est égal environ à l'inverse du nombre de dents de l'une des lames.
  5. 5.- Dispositif selon la revendication 2, caracté- risé par le fait que les nombres d'intervalles entre dents de l'une et l'autre lame, comptés sur une longueur séparant deux couples de dents susceptibles de se trouver simultanément en coincidence, sont voisins et premiers entre eux.
  6. 6.-Dispositif selon la revendication 5, carac- térisé par le fait que lesdits nombres d'intervalles sont deux nombres entiers consécutifs.
  7. 7.- Dispositif selon la revendication 6, earae- térisé par le fait que les Jeux de dents de l'une et l'autre lame occupent la m8me longueur et que l'une des lames possède une dent de plus que l'autre.
  8. 8.- Dispositif selon la revendication 6 > earaet*- risé par le fait que le Jeu de dents de l'une des lames occupe la même longueur que celui de l'autre lame plus une fraction d'intervalle entre dents.
  9. 9.- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les lames ont le même nombre de dents, mais sur une longueur différente.
  10. 10.- Dispositif selon la raendieation 8 ou 9, caractérisé par le fait que ladite fraction est égale à un demi.
  11. 11.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que les dents de l'une et l'autre lame sont réparties, sur la longueur de coupe, avec un déphasage mutuel de 1800 ou de 360 entre les extémités, ce déphasage étant composé d'un nombre aussi grand que possible de déphasages élémentaires de dent à dent sur les deux lames.
FR7930306A 1979-12-11 1979-12-11 Dispositif de coupe a lames superposees garnies de dents et animees d'un mouvement relatif Granted FR2471129A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930306A FR2471129A1 (fr) 1979-12-11 1979-12-11 Dispositif de coupe a lames superposees garnies de dents et animees d'un mouvement relatif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930306A FR2471129A1 (fr) 1979-12-11 1979-12-11 Dispositif de coupe a lames superposees garnies de dents et animees d'un mouvement relatif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2471129A1 true FR2471129A1 (fr) 1981-06-19
FR2471129B1 FR2471129B1 (fr) 1983-11-18

Family

ID=9232618

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7930306A Granted FR2471129A1 (fr) 1979-12-11 1979-12-11 Dispositif de coupe a lames superposees garnies de dents et animees d'un mouvement relatif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2471129A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993020681A1 (fr) * 1992-04-11 1993-10-28 Hans Locher Dispositif pour couper des plantes ou des parties de plantes
EP0963691A1 (fr) * 1998-06-12 1999-12-15 Esm Ennepetaler Schneid- Und Mähtechnik Gmbh & Co. Kg Barres de coupe

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR746356A (fr) * 1932-02-19 1933-05-27 Dispositif perfectionné de barre coupeuse pour faucheuses

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR746356A (fr) * 1932-02-19 1933-05-27 Dispositif perfectionné de barre coupeuse pour faucheuses

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993020681A1 (fr) * 1992-04-11 1993-10-28 Hans Locher Dispositif pour couper des plantes ou des parties de plantes
EP0963691A1 (fr) * 1998-06-12 1999-12-15 Esm Ennepetaler Schneid- Und Mähtechnik Gmbh & Co. Kg Barres de coupe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2471129B1 (fr) 1983-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2498690A1 (fr) Filament de coupe reduisant le bruit pour appareil de coupe de vegetaux
EP1551215A1 (fr) Fil de coupe oriente ameliore pour un appareil de coupe de vegetaux
EP0610108B1 (fr) Bague à retreindre et son procédé de fabrication
FR2890527A1 (fr) Machine d'elagage et/ou d'ecimage modulaire electrique.
FR2471129A1 (fr) Dispositif de coupe a lames superposees garnies de dents et animees d'un mouvement relatif
FR2520941A1 (fr)
EP0783185B1 (fr) Moteur piézoélectrique à onde progressive
FR2752360A1 (fr) Pretailleuse de vigne palissee a escamotage direct des outils de coupe par rapport aux piquets
EP1825744A1 (fr) Machine de coupe utilisable notamment en agriculture, arboriculture et viticulture
CA1116998A (fr) Dispositif pour trancher l'excedent de soudure forme apres soudure alumino-thermique de deux abouts de rail
FR2654005A1 (fr) Ski.
FR2821008A1 (fr) Procede et unite de decoupe d'un noyau de grume
WO2005077143A1 (fr) Procede de fabrication de filaments de coupe de vegetaux ayant de nouvelles proprietes, et filaments ayant de telles proprietes
FR2576826A1 (fr) Procede de fabrication de bouchons en liege naturel
EP1351791B1 (fr) Procede de fabrication d'un outil de coupe souple, et outil de coupe souple ainsi obtenu
BE1015509A3 (fr) Tete de debroussailleuse et fil a utiliser dans une telle tete.
FR2746262A1 (fr) Machine pour eclater des tetes de choux-fleurs en fleurettes
FR2669658A1 (fr) Rateau de debroussaillage, notamment pour engins de travaux publics.
FR2491790A1 (fr) Ensemble d'outils de formage de dents, tels que dents de cannelures ou d'engrenages
EP0577471A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour maintenir latéralement juxtaposés les torons multiples constitutifs d'un hauban
FR2500358A1 (fr) Dispositif perfectionne permettant de fendre des buches de bois
EP0243290A1 (fr) Lame de scie circulaire
FR2927766A1 (fr) Outil de coupe pour la formation d'un courson et dispositif d'affutage
FR2628662A1 (fr) Procede pour la fabrication d'une chaine a rouleaux
FR2737078A1 (fr) Elagueur portatif hydraulique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse