FR2471017A1 - Instrument de musique et ensemble musical compose de plusieurs de ces instruments - Google Patents

Instrument de musique et ensemble musical compose de plusieurs de ces instruments Download PDF

Info

Publication number
FR2471017A1
FR2471017A1 FR7929255A FR7929255A FR2471017A1 FR 2471017 A1 FR2471017 A1 FR 2471017A1 FR 7929255 A FR7929255 A FR 7929255A FR 7929255 A FR7929255 A FR 7929255A FR 2471017 A1 FR2471017 A1 FR 2471017A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
instrument according
generator
switching
musical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7929255A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Auguste De Lorme
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HELLER STE
Original Assignee
HELLER STE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HELLER STE filed Critical HELLER STE
Priority to FR7929255A priority Critical patent/FR2471017A1/fr
Publication of FR2471017A1 publication Critical patent/FR2471017A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10HELECTROPHONIC MUSICAL INSTRUMENTS; INSTRUMENTS IN WHICH THE TONES ARE GENERATED BY ELECTROMECHANICAL MEANS OR ELECTRONIC GENERATORS, OR IN WHICH THE TONES ARE SYNTHESISED FROM A DATA STORE
    • G10H1/00Details of electrophonic musical instruments
    • G10H1/32Constructional details
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10HELECTROPHONIC MUSICAL INSTRUMENTS; INSTRUMENTS IN WHICH THE TONES ARE GENERATED BY ELECTROMECHANICAL MEANS OR ELECTRONIC GENERATORS, OR IN WHICH THE TONES ARE SYNTHESISED FROM A DATA STORE
    • G10H1/00Details of electrophonic musical instruments
    • G10H1/18Selecting circuits
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10HELECTROPHONIC MUSICAL INSTRUMENTS; INSTRUMENTS IN WHICH THE TONES ARE GENERATED BY ELECTROMECHANICAL MEANS OR ELECTRONIC GENERATORS, OR IN WHICH THE TONES ARE SYNTHESISED FROM A DATA STORE
    • G10H5/00Instruments in which the tones are generated by means of electronic generators
    • G10H5/02Instruments in which the tones are generated by means of electronic generators using generation of basic tones
    • G10H5/06Instruments in which the tones are generated by means of electronic generators using generation of basic tones tones generated by frequency multiplication or division of a basic tone

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)

Abstract

INSTRUMENT DE MUSIQUE DU TYPE ELECTRONIQUE COMPORTANT UN CIRCUIT GENERATEUR DE SIGNAUX ELECTRIQUES AYANT LES FREQUENCES DE LA GAMME AUDIBLE, UN CIRCUIT POUR TRANSFORMER CES SIGNAUX EN DES SONS ET DES MOYENS DE COMMANDE DU CIRCUIT GENERATEUR POUR PERMETTRE LA PRODUCTION SELECTIVE DES SIGNAUX DE FREQUENCE, CARACTERISE EN CE QUE LES MOYENS DE COMMANDE COMPRENNENT AU MOINS UNE SERIE D'AU MOINS TROIS ORGANES DE COMMUTATION 17A A 17C PERMETTANT D'AFFECTER A CHAQUE NOTE D'UNE GAMME MUSICALE UN SIGNAL EN CODE BINAIRE ET EN CE QU'ENTRE CES ORGANES DE COMMUTATION ET LEDIT GENERATEUR DE SIGNAUX 33 EST RELIE UN CIRCUIT DE DECODAGE 18 POUR TRANSFORMER CHAQUE SIGNAL EN CODE BINAIRE EN UN SIGNAL ELECTRIQUE DISTINCT POUR LA NOTE CONSIDEREE.

Description

La présente invention concerne un instrument de musique du type électronique comportant un circuit générateur de signaux électriques ayant les fréquences de la gamme audible, un circuit pour transformer ces signaux en des sons et des moyens de commande du circuit générateur pour permettre la production sélective des signaux de fréquence.
Les instruments de musique électronique appelés généralement "orgues électroniques11 imitent tous, tout au moins en ce qui concerne la commande de jeu proprement dite, le clavier du piano sur lequel chaque jeu de douze touches consécutives correspond à une gamme chromatique donnée, chaque touche de ce jeu ne correspondant qu'à une seule note de cette gamme. I1 en résulte qu'un tel instrument qui comporte donc au moins douze touches, doit présenter des dimensions relativement grandes, si bien qu'il est impossible de le tenir dans une seule main tout en jouant avec cette même main, une mélodie. La disposition décrite du clavier entraîne également une complexité relativement grande des circuits électroniques, de sorte que les instruments de musique électroniques ont un prix de revient trop élevé pour en faire des jouets.
L'invention a pour but de fournir un instrument de musique électronique présentant une conception simple et un prix de revient faible, et pouvant être tenu en une seule main servant à la fois à jouer de cet instrument.
Elle a donc pour objet un instrument de musique électronique du type indiqué ci-dessus, caractérisé en ce que les moyens de commande comprennent au moins une série d'au moins trois organes de commutation, permettant d'affecter à chaque note d'une gamme musicale un signal en code binaire et en ce qu'entre ces organes de commutation et ledit générateur de signaux, est relié un circuit de décodage pour transformer chaque signal en code binaire en un signal électrique distinct pour la note considérée.
Grâce à ces caractéristiques, il est possible d'engendrer les huit notes non altérées d'une gamme musicale à l'aide de trois boutons seulement.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est prévu dans ladite série un quatrième organe de commutation destiné à commander ledit circuit générateur de manière qu'il altère de la valeur d'un demi-ton la fréquence du signal électrique engendrée pour une note considérée.
Cette caractéristique confère à l'instrument de musique la possibilité de produire une gamme chromatique complète.
Suivant une variante, il peut être prévu un quatrième organe de commutation qui avec les trois autres organes de commutation permet d'affecter à chacune des notes de la gamme chromatique un signal en code binaire.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, ledit circuit de décodage comporte des moyens pour transformer le signal en code binaire affecté à chaque note en plusieurs signaux simultanément engendrés par ledit générateur pour produire des accords. Ces accords sont de préférence du type parfait majeur ou mineur.
I1 est souhaitable dans ce cas, que le quatrième organe de commutation serve à transformer un accord engendré par une combinaison binaire à l'aide des trois autres organes de commutation, d'un accord majeur en un accord mineur ou inversément.
L'invention a également pour objet, un ensemble instrumental comportant à la fois un instrument ditXmélo- disque pour engendrer une gamme chromatique par notes uniques et un instrument dit d'accompagnement pour- produire des séries d'accords, ces instruments étant destinés à être tenus respectivement dans les mains d'un joueur.
D'autres caractéristiques de l'invention apparai- tront au cours de la description qui va suivre, donne unlquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.l est une vue schématique en perspective d'un ensemble instrumental comportant notamment deux instruments conçus suivant l'invention;
- la Fig.2 est un schéma électrique d'un instrument de musique suivant l'invention faisant office de boîte de mélodie;
- la Fig.3 est un schéma électrique d'un instrument de musique suivant l'invention servant de boîte d'ac- compagnement;
- la Fig.4 est un diagramme illustrant la commande de la bote de mélodie;
- la Fig.5 est un diagramme analogue à celui de la Fig.4, mais illustrant la commande de la boîte d'accompagnement; et
- la Fig.6 est une représentation schématique en perspective d'un ensemble instrumental suivant l'invention monté sur un piétement.
L'invention sera décrite ci-après dans son application à un ensemble instrumental comportant notamment deux instruments servant respectivement de boite de mélodie et de boîte d'accompagnement, mais il est bien entendu que chacun de ces instruments peut être utilisé indépendamment ou être disponible dans le commerce de façon autonome.
Sur la Fig.l, on a donc représenté un ensemble instrumental comportant un premier instrument de musique A formant boîte de mélodie, un second instrument de musique
B formant boîte d'accompagnement et un troisième dispositif C qui est destiné à engendrer de façon électronique des rythmes.
Les instruments A et B sont, dans cet exemple, destinés à être tenus respectivement dans la main droite et dans la main gauche d'un utilisateur, la boîte de rythme C étant destinée à être posée sur une table par exemple. Comme représenté, les boîtes A et B ont des dimensions telles qu'elles puissent être facilement tenues à la main.
En considérant tout d'abord l'instrument de musi que ou boite de mélodie A, on voit qu'il comprend un boîtier 1 de forme parallélépipédique composé de deux demicoquilles, à savoir une demi-coquille arrière la formant fond ainsi qu'une demi-coquille lb formant le couvercle.
Dans ce dernier est pratiquée une ouverture derrière laquelle est disposé un haut-parleur 2. Par ailleurs, dans ce couvercle est disposé un ensemble de quatre touches 3a à 3d qui sont à deux positions fixes et qui, comme on le verra dans la suite, sont destinées à commander des timbres (touches 3a à 3c) et le vibrato (3d). En outre, les touches 3a à 3c permettent de conditionner l'instrument de musique de façon qu'il produise un groupe d'octaves prédéterminé
Le boîtier 1 étant destiné à être tenu dans la main droite, il présente sur son côté gauche, quatre boutons de commande 4a à 4d permettant d'engendrer les notes de la gamme musicale, les boutons 4a à 4c étant destinés à la commande des huit notes non altérées de cette gamme, tandis que le bouton 4d permet de diéser ces huit notes de la gamme.
Du côté opposé du boîtier 1, il est prévu un cinquième bouton de commande 5 permettant d'augmenter d'une octave chacune des notes jouées à l'aide des boutons 4a à 4d. Par ailleurs, le boîtier 1 comporte une commande de volume 6 et une prise d'accessoire 7 pour la connexion avec un amplificateur si cela est souhaitée par l'utilisateur.
D'après la description qui précède, on peut constater que lorsque l'instrument de musique est tenu dans le creux de la main, le bouton d'octave 5 ainsi que la commande de volume 6 peuvent facilement être actionnés à l'aide du pouce tandis que les boutons4a à 4d sont aisément accessibles aux autres doigts de la main.
La boîte d'accompagnement B est conçue de la même façon que la boîte de mélodie A à ceci près que la disposition des commandes est inversée de façon que l'on puisse l'utiliser dans la main gauche. C'est ainsi qu'elle comprend un boîtier 8 composé de deux demi-coquilles 8a et 8b, et renfermant un haut-parleur 9 tout en étant muni de quatre boutons 10a à 10d d'un côté de la boîte et d'un bouton 11,d'une commande de volume 12 et d'une prise de sortie 13, de l'autre côté. Le boîtier 8 comporte également des touches de timbre et de vibrato 14a à 14d, agencées de la même façon que les touches 3a à 3d de la boîte de mélodie A. En revanche, les boutons 10a à lOd et le bouton 11 ont une fonction quelque peu différente des boutons correspondants de la boîte de mélodie A.En effet, les boutons 10a à 10c servent à engendrer des accords, par exemple majeurs et mineurs des huit notes non altérées de la gamme musicale tandis que le bouton 10d est destiné à commander les modes dans lesquels ces accords sont placés, à savoir le mode majeur ou le mode mineur. Par ailleurs, le bouton 11 permet de choisir un autre accord sur la base de l'une des notes choisie à l'aide des boutons 10a à lOc,par exemple l'accord de septième de dominante.
Enfin, la boîte de rythme C comporte un boîtier réalisé de la même façon que les boîtiers 1 et 8 à cela près qu'il n'y est prévu aucun bouton de commande sur les côtés, mais simplement quatre touches de sélection 15a à 15d d'un rythme déterminé comme indiqué sur la Fig.
On notera en ce qui concerne les boîtiers 1 et 8 que les deux demi-coquilles la, lb, 8a, 8b dont ils sont constitués sont utilisables de façon symétrique, le bouton d'octave 5 et le bouton de septième de dominante 11 se trouvant respectivement à une distance identique du plan de symétrie transversal du boîtier que la prise de sortie d'amplificateur 7 ou 13. Cette caractéristique permet de faciliter considérablement la fabrication des instruments de musique.
Ceci étant, on va se référer maintenant au schéma de la Fig.2 qui montre le circuit électrique disposé dans la boîte de mélodie A. Les boutons de commande 4a à 4c sont reliés mécaniquement à des interrupteurs l7a, 17b et 17c reliés par l'un de leur côté à une tension positive et par leur autre côté respectivement à trois entrées A,B et C d'un circuit de décodage binaire-décimal 18; ce circuit peut être par exemple celui qui est disponible dans le commerce sous le numéro de référence CD.4028.
Les entrées A,B,C et D de ce circuit 18 sont reliées à la masse par l'intermédiaire de résistances 19 de polarisation.
Les sorties 1 à 7 du circuit de décodage 18 sont reliées respectivement par l'intermédiaire de sept conducteurs 20-1 à 20- 7 à deux circuits de commutation 21 et 22 qui,à titre d'exemple, peuvent être constitués par les circuits de commutation disponibles dans le commerce sous la référence CD.4016. On a représenté par des traits en pointillés, les fonctions que ces circuits 21 et 22 peuvent accomplir. Cet ainsi par exemple, que lorsqu'unetension est appliquée sur la ligne 20-7 à partir de la sortie 7 du circuit 18,une connexion est établie sur l'entrée 23 du circuit 21 par un organe contacteur 24 (qui est en réalité un dispositif semi-conducteur) établissant une liaison entre les bornes 25 et 26 de ces mêmes circuits.
C'est ainsi que tous les organes de contact 24 des circuits 21 et 22 sont reliés respectivement à des résistances 27-1 à 27-7 pouvant être mis en circuit sélectivement à l'aide des tensions appliquées respectivement sur les conducteurs 20-1 à 20-7 reliés aux sorties du décodeur 18, ces sorties etant à leur tour activées en fonction du code binaire introduit sur les entrées A à C de ce même circuit. Le code binaire est à son tour engendré par un actionnement judicieux des interrupteurs 17a à 17c comme il sera décrit plus loin.
Plus précisément, le code binaire appliqué par l'utilisateur sur les boutons 4a à 4c provoquent en réalité la mise en circuit des résistances 27-1 à 27-7 pour provoquer la production des notes do, ré, mi, fa, sol, lacet si non altérées de la gamme musicale. I1 est à noter que les résistances 27-1 à 27-7 sont réglables pour permettre l'accord de l'instrument de musique. Par ailleurs, les résistances sont toutes mises en série avec une résistance 28 d'altération à laquelle est connecté en parallèle un interrupteur d'altération 29 pouvant être commandé par le bouton 4d du boîtier 1 (voir Fig.l).
Les résistances 27 et 28 ainsi connectées sont raccordées à deux bornes d'entrée 30 et 31 d'un boîtier d'oscillateur 32 qui peut être du type que l'on trouve dans le commerce sous le numéro de référence CD. 4011. Un tel circuit comporte quatre portes NON-ET qui, dans le mode de réalisation décrit, sont utilisées par paire pour constituer deux oscillateurs 33 et 34, respectivement. Le réseau de résistances27, 28 raccordé aux bornes 30 et 31 font partie du circuit oscillant du premier oscillateur 33 dont la partie capacitive comprend les condensateurs 35 et 36 ainsi qu'un troisième condensateur 37 qui est connecté en parallèle au condensateur 35 par l'intermédiaire d'un interrupteur 38.Ce dernier est disposé dans le bol- tier 1 (Fig.l) de manière à pouvoir être commandé par le bouton d'octave 5. La jonction entre les condensateurs 35 et 37 qui constitue en réalité l'une des sorties de l'oscillateur 33 est raccordée par l'intermédiaire d'un condensateur en série 39 à l'entrée d'un diviseur de fréquences 40 qui peut être du type disponible dans le commerce sous le numéro SAA.1004N. L'oscillateur 33 comporte également une autre sortie prise sur la jonction entre les condensateurs35 et 36 et l'interrupteur 38 et cette sortie est reliée à une résistance 41, cette dernière étant reliée par l'intermédiaire d'un interrupteur 42 à un potentiomètre de réglage de volume 43. L'interrupteur 42 peut être actionné par la touche de timbre 3c (voir Fig.l). Le potentiomètre 43 peut être actionné par le bouton de volume 6.
Deux sorties seulement du diviseur de fréquence 40 sont utilisées dans le présent mode de réalisation. C'est ainsi que la sortie 44 est raccordée à un réseau en T de trois résistances 45 à 47 dont la sortie est reliée par l'intermédiaire d'un interrupteur 48 au potentiomètre 43.
L'interrupteur 48 peut être actionné par la touche 3b du boîtier 1. De la même façon, la sortie 49 du diviseur de fréquence 40 est raccordée par l'intermédiaire d'un réseau de résistances en T50 à 52 à un interrupteur 53 lui aussi relié au potentiornètre 43.
Le curseur du potentiomètre 43 est relié à un ensemble de deux transistors 54 et 55 faisant office d'amplificateur et débitant dans le haut-parleur 2. Le curseur du potentiomètre 43 est en outre accouplé de la façon bien connue à un interrupteur de marche-arrêt 56 au moyen duquel une pile 57 peut être branchée aux prises de tension positive de 11 ensemble du circuit.
Enfin, l'oscillateur 34 comporte outre les éléments contenus dans le circuit 32, des résistances 58 et 59 ainsi qu'un condensateur 60 et il peut être branché sur le réseau de résistances27, 28 à l'aide d'un interrupteur 61 commandé par la touche 3d de vibrato du boîtier 1.
Le fonctionnement de cet instrument de musique est le suivant.
Pour obtenir les notes d'une gamme donnée, il convient d'actionner les interrupteurs 17a à 17c à l'aide des boutons 4a à 4c selon le code binaire qui a été représenté sur la Fig.4. Sans l'aide du bouton 4d (interrupteur 29) on ne peut obtenir que les notes non altérées de cette gamme. Par contre, en enfonçant sélectivement le bouton 4d, on peut également altérer chacune des notes de cette gamme, pour obtenir la gamme chromatique complète.
Pour obtenir la production des notes d'une gamme, il convient également d'enfoncer l'une des touches 3a à 3c, ce qui permet la production de deux octaves consécutives à l'aide du bouton d'octave 5 (interrupteur 38).
Ainsi, sur la Fig.4 on a représenté partiellement les deux octaves pouvant être obtenues lorsque la touche 3a est actionnée (interrupteur 53). Par conséquent,chacune des touches 3a à 3c couvre l'étendue de deux octaves complètes dont l'une est obtenue avec le bouton 5 relevé et dont l'autre peut être produite en enfonçant ce bouton.
Par ailleurs, les touches 3a à 3c couvrent deux octaves qui se chevauchent par octave avec l'étendue de la touche adjacente selon le schéma ci-contre.
Figure img00090001
<tb>
<SEP> 16' <SEP> 8' <SEP> 4'
<tb> W <SEP> v <SEP>
<tb> touche <SEP> 3a <SEP> tquche <SEP> 3c
<tb> <SEP> touche <SEP> 3b
<tb>
Bien entendu, le choix des étendues pouvant être obtenu a l'aide des divers touches et boutons n'est choisi qu'à titre d'exemple et l'on peut obtenir des étendues très différentes en choisissant d'autres paramètres pour les divers copposants du circuit que l'on vient de décrire.
En supposant maintenant qu'on veuille produire la note SI dans l'étendue inférieure correspondant à la touche 3a, l'interrupteur 53 étant fermé et le bouton d'octave étant relevé, on enfonce à la fois les boutons 4a, 4b et 4c , ce qui impose en code binaire la valeur 23 au décodeur binaire-décimal 18. En d'autres termes, dans ces conditions, une tension de commande apparait- sur la borne 7 de ce circuit. Cette tension provoque la réduction à une valeur négligeable de l'impédence entre les bornes 25 et 26 du circuit 21 et par conséquent, la mise en circuit de la résistance 27-7 en série avec la résistance 28. I1 en résulte donc une configuration cor respondante du circuit oscillant de l'oscillateur 33 qui produit à sa sortie la fréquence correspondante.Le signal qui en résulte est transmis par l'intermédiaire du condensateur 39 au diviseur de fréquence 40 à la sortie 49 duquel apparaît le signal correspondant qui est transmis par le réseau 50 à 52 et l'interrupteur 53 au potentiomètre 43 et de là au haut-parleur 2 par l'intermédiaire de l'amplificateur 54, 55. Bien entendu, si l'interrupteur 38 est ouvert par le bouton d'octave 5 la fréquence de sortie de l'oscillateur est doublée et l'on obtient donc le SI de l'octavie supérieure de l'étendue choisie correspondant à l'interrupteur 53. Si l'on désire appliquer à la note produite le vibrato, on actionne également la touche 3d(interrupteur 61) ce qui met en marche l'oscillateur 34.
Bien entendu, lorsque d'autres combinaisons binaires des touches 4a à 4c sont choisies, le fonctionnement est analogue. I1 apparaît donc, qu'à l'aide de la boîte de mélodie A on peut jouer des airs à une seule note sur une étendue maximale de quatre octaves. Comme le comprendront les spécialistes, la conception de cette boîte de mélodie ne se limite pas au schéma que l'on vient de décrire et que l'on peut, au contraire, le développer davantage ou le restreindre en fonction des besoins.
En se référant maintenant aux Fig.3 et 5, on décrira le circuit électronique qui est contenu dans le boîtier 8 de la boîte d'accompagnement B. I1 est à noter que pour des raisons de simplification , ce schéma n'est pas complet, les circuits de timbre actionnés par les touches 14a à 14c et la touche de vibrato 14b n'étant pas repré- sentées.
Les boutons 10a à l0c sont accouplés mécaniquement à trois interrupteurs respectifs 62a, 62b et 62c reliés à un décodeur binaire-décimal 63 qui est du même type que le décodeur 18 de la Fig.2, par exemple. Ce décodeur 63 comporte donc également quatre entrées A à D connectées à la masse par l'intermédiaire de résistances de polarisation 64. Les interrupteurs 62a à 62c sont reliés respectivement aux entrées A, B et C de ce décodeur. Les sorties 1 à 7 de ce dernier sont reliées respectivement à des jeux de diodes indiqués globalement par la reférence 65.C'est ainsi par exemple que la sortie 1 du décodeur 63 est connectée par l'intermédiaire d'une diode 66a à une ligne de commande 67a, par l'intermédiaire d'une diode 66b à une ligne de commande 67b et par l'intermédiaire' d'une diode 66.c à une ligne de commande 67c. Toutes les lignes de commande raccordées ainsi sélectivement aux jeux de diodes 65 sont connectées respectivement à trois circuits de commutation 68, 69 et 70 qui sont de préférence du même type que les circuits de commutation 21 et 22 de la Fig.2.
En tout état de cause, dans le mode de réalisation repré senté, les circuits 68 à 70 remplissent les mêmes fonctions et comportent donc les mêmes organes d'interruption que ceux représentés sur les Fig.2.
Le circuit représenté comporte également trois oscillateurs 71, 72 et 73. Les oscillateurs 71 et 72 sont contenus dans un même circuit intégré 74 qui est de pré férence du même type que le circuit 32 représenté sur la
Fig.2 comme l'est d'ailleurs le circuit 75 dans lequel est contenu l'oscillateur 73. Les circuits oscillants des trois oscillateurs 71, 72 et 73 sont composés respectivement de condensateurs 76, 77 et 78 tandis que leurs éléments résistifs sont consitués sélectivement par des résistances 79aà 78m qui peuvent être mises en circuit en parallèle, chaque fois au nombre de trois, à l'aide des circuits de commutation 68,69 et 70 pour former des accords de trois notes conformément au schéma de la Fig.5.
C'est ainsi que lorsqu'on enfonce le bouton 10a exclusivement, la sortie 1 du décodeur 63 est activé ce qui transmet une tension de commandé par l'intermédiaire des diodes 66a, 66b et 66c sur les entrées de commande correspondantes 68,69 et 70, ce qui met en circuit les résistances 79a, 79e et 79k dans les oscillateurs respectifs 71,72 et 73. Ces oscillateurs sont donc amenés à produire sinwltanément les fré quences correspondantes.
Les signaux de sortie des divers oscillateurs sont prélevés sur les lignes 80,81 et 82 respectives pour être transmis par l'intermédiaire de résistances correspondantes 83, 84 et 85 à une jonction commune 86 à laquelle est relié un potentiomètre 87.. Ce dernier qui est couplé au bouton de volume 12 de la Fig.l présente un curseur qui est relié par l'intermédiaire d'un amplificateur formé par les transistors 88 et 89 à un haut-parleur 90.
La description qui précède suppose que le bouton lOd est maintenu relevé. I1 en résulte la production d'accords parfaits majeurs comme cela ressort de la partie de gauche de la Fig.5.
Cependant, le circuit de la Fig.3 comporte également une résistance 91 qui est raccordée dans le circuit oscillant de l'oscillateur 72 destiné à produire la seconde note de chaque accord. La résistance 91 est branchée en pa rallèle à un interrupteur 92 qui précisément peut être ac tionné à l'aide du bouton lOb. C'est ainsi que lorsque l'interrupteur 92 est fermé, la seconde note produite par l'oscillateur 72 est diminuée d'un demi-ton, ce qui engendre les accords parfaits mineurs en fonction de la combinaison logique appliquée sur les interrupteurs 62a, 62b et 62c.
De la même façon, le circuit oscillant de l'oscillateur 73 comprend une résistance 93 branchée en parallèle sur un interrupteur 94 qui lorsqu'il est actionné par enfoncement du bouton 11 de la Fig.1 permet d'altérer la troisième note des accords produits de façon qu'ils soient des accords de septième de dominante.
Enfin, on peut noter que le curseur du potentiomètre 87 est couplé à un interrupteur 95 qui permet de brancher une pile 96 à toutes les bornes d'alimentation positives du circuit.
Bien entendu, comme pour la boîte de mélodie A, cette boîte d'accompagnement B peut subir un grand nombre de modifications pour permettre la production d'autres accords en fonction des configurations choisies des divers circuits qui la composent.
I1 est essentiel de noter que chaque accord correspond à une combinaison binaire déterminée appliquée aux boutons à 10c que l'on peut donc actionner avec trois doigts seulement, la boîte d'accompagnement pouvant donc comme la boite de mélodie facilement être tenue à la main.
Il est ainsi possible pour un joueur adroit de produire lui-même à la fois une mélodie et son accompagnement en tenant respectivement dans lesmainsdroite et gauche la boîte de mélodie A et la boîte d'accompagnement B.
On comprend toutefois qu'il est possible de dissocier ces deux boîtes qui sont par ailleurs entièrement indépendanteset qui peuvent être utilisées de façon séparée. Par exemple, il est possible d'utiliser la boîte d'accompagnement B avec un instrument mélodique classique et inversément de se faire accompagner par exemple au piano ou autre lorsqu'on joue de la boîte de mélodie A.
En ce qui concerne la boîte de rythme C, on peut noter qu'elle contient des circuits classiques dans la technique des orgues électroniques et que ces circuits n'ont besoin d'aucune description particulière.
I1 est évident que la description qui vient d'être donnée n'est qu'un simple exemple des possibilités de réalisation qui sont suggérées par l'invention. C'est ainsi que par la rig.-6, on a représenté un autre mode de réalisation dans lequel tous les circuits décrits ci-dessus sont contenus dans un même boîtier 97 monté sur des pieds 98 à la façon d'un orgue électronique classique. Toutefois, ce mode de réalisation diffère d'un tel orgue en ce qu'il ne comprend pas de clavier classique mais un jeu de cinq boutons identiques à ceux prévus sur le côté de chacune des boîtes A et B décrites en référence aux Fig.l à 3. Ces boutons portent les mêmes référence que ceux apparaissant sur ces dernières figures. Par ailleurs, sur le dessus du boîtier 97 apparaissent les jeux de touches de timbre et de rythme dont le fonctionnement est identique à celui décrit à propos des boîtes A,B et C.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Instrument de musique du type électronique comportant un circuit générateur de signaux électriques ayant les fréquences de la gamme audible, un circuit pour transformer ces signaux en des sons et des moyens de commande du circuit générateur pour permettre la production sélective des signaux de fréquence, caractérisé en ce que les moyens de commande comprennent au moins une série d'au moins trois organes de commutation (4a à 4c, 17a à 17c;
IOa à vioc, 62a à 62c) permettant d'affecter à chaque note d'une gamme musicale un signal en code binaire et en ce qu'entre ces organes de commutation et ledit générateur de signaux (33; 71,72,73) est relié un circuit de décodage (18;63) pour transformer chaque signal en code binaire en un signal électrique distinct pour la note considérée.
2. Instrument suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu dans ladite série un quatrième organe de commutation (4d) destiné à commander ledit circuit générateur de manière qu'il altère de la valeur d'un demi-ton, la fréquence du signal électrique engendrée pour une note considérée.
3. Instrument suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu un quatrième organe de commutation qui avec les trois autres organes de commutation permet d'affecter à chacune des notes de la gamme chromatique un signal en code binaire.
4. Instrument suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit circuit de décodage comprend un décodeur binaire-décimal (18;63), ledit générateur comprenant au moins un oscillateur (33; 71 à 73) présentant un circuit oscillant dans la branche résistive de laquelle sont montées des résistances (27-1 à 27-7; 79a à 79m) qui par l'intermédiaire d'un montage de commutation (21,22;65,68,69,70) peuvent être branchées sélectivement dans ce circuit oscillant en fonction de l'excitation des sorties dudit décodeur (18;63).
5. Instrument suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit générateur
(33;71,72,73) de signaux électriques est suivi d'un divi
seur de fréquence (40) pouvant être sélectivement mis en
circuit pour appliquer au moins un changement d'octave
aux signaux produits.
6. Instrument suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la ou les sorties (44,49) dudit diviseur de fréquence (40) sont reliées au circuit de transformation des signaux électriques en sons (2,54,55;90,88,89) par l'intermédiaire de réseaux de résistances (44,45,46, 50,51,52) et d'interrupteurs de sélection (42,48,53).
7.Instrument suivant l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il est prévu une résistance (28) branchée dans ledit circuit oscillant (27-1 à 27-7, 35,36,38,39) et commutable pour altérer d'un demi-ton les notes produites par l'instrument.
8. Instrument suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est prévu-un oscillateur de vibrato (34,58 à 61) branché entre ledit circuit de décodage (18) et ledit circuit de transformation (2,54,55).
9. Instrument suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit circuit de décodage (63,65) comporte des moyens (63,65) pour transformer le signal en code binaire affecté à chaque note en plusieurs signaux simultanément engendrés par ledit générateur (70;71,72) pour produire des accords.
10. Instrument suivant la revendication 9, caractérisé en ce que ledit générateur comporte plusieurs oscillateurs (71 à 73) connectés par l'intermédiaire d'un réseau de commutation et de sélection (65,68 à 70) au circuit de décodage (63).
11. Instrument suivant la revendication 10, caractérisé en ce que ledit réseau de commutation et de sélection comporte un jeu de diodes (65) qui comporte, pour chaque accord à produire autant de diodes qu'il y a de notes dans l'accord.
12. Instrument suivant l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce qu'il est prévu un organe de commutation (92,10d) pour altérer l'une des notes d'un accord produit et changer ainsi le mode de cet accord.
13. Instrument suivant la revendication 12 lorsqu'elle dépend de la revendication 4, caractérisé en ce que ledit organe de commutation de mode (92,10d) est as socié à une résistance (91) modifiant le circuit oscillant de l'un des oscillateurs (72) du générateur.
14. Instrument suivant l'une quelconque des revendications 9 à 13, caractérisé en ce qu'il est prévu un organe de commutation (94) pour altérer l'une des notes d'un accord produit pour le transformer en accord de sep tième de dominante.
15. Instrument suivant la revendication 14, lorsqu'elle dépend de la revendication 4, caractérisé en ce que ledit organe de commutation de septième de dominante est associé à une résistance (93) branchée dans le circuit oscillant de l'un des oscillateurs (73) du générateur.
16. Ensemble musical comportant en combinaison deux instruments de musique (A,B) respectivement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8 et l'une quelconque des revendications 9 à 14, l'un dit "de mélodie" étant agencé pour être tenu d'une main et l'autre dit "d'accompagnement" étant conçu pour être tenu de l'autre main.
17. Ensemble musical suivant la revendication 16, caractérisé en ce que chaque instrument est logé dans un boîtier (1;8) de forme parallélépipédique comportant sur l'un de ses côtés, un jeu d'au moins trois boutons (3a à 3c; îOa à vioc) pour engendrer ledit code binaire.
18. Ensemble suivant l'une quelconque des revendi cations 16 et 17, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif (C) générateur de rythmes.
19. Ensemble musical comportant en combinaison deux instruments de musique respectivement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8 et 9 à 14, caractérisé en ce qu'il est monté dans un boîtierunique (97) posésurun piétement (98).
FR7929255A 1979-11-28 1979-11-28 Instrument de musique et ensemble musical compose de plusieurs de ces instruments Pending FR2471017A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929255A FR2471017A1 (fr) 1979-11-28 1979-11-28 Instrument de musique et ensemble musical compose de plusieurs de ces instruments

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929255A FR2471017A1 (fr) 1979-11-28 1979-11-28 Instrument de musique et ensemble musical compose de plusieurs de ces instruments

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2471017A1 true FR2471017A1 (fr) 1981-06-12

Family

ID=9232171

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7929255A Pending FR2471017A1 (fr) 1979-11-28 1979-11-28 Instrument de musique et ensemble musical compose de plusieurs de ces instruments

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2471017A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTV20130055A1 (it) * 2013-04-22 2014-10-23 Paolo Pegoraro Schema dattilofonico musicale per tastiere combinatorie dotate di "contattiera elettromeccanica a deviatori multipolari, con tante uscite elettriche pari alla somma dei deviatori piu' tutte le loro combinazioni".

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1188919B (de) * 1964-08-29 1965-03-11 Max Kauter Akkordkoppel fuer elektronische Musikinstrumente
GB1044665A (en) * 1962-07-04 1966-10-05 Joh Mustad Aktiebolag Eectrical musical instruments
US3490327A (en) * 1966-08-26 1970-01-20 Excelsior Accordians Inc Multivibrator frequency divider chain for musical instrument employing a master oscillator which is step frequency adjustable and a twin-t vibrato oscillator
DE1948574A1 (de) * 1968-09-25 1970-04-02 Nippon Musical Instruments Mfg Haltevorrichtung fuer ein elektronisches Musikinstrument
CH545520A (fr) * 1971-11-26 1974-01-31
US3789718A (en) * 1971-12-30 1974-02-05 Baldwin Co D H Voltage controlled chord organ
US3828108A (en) * 1972-03-22 1974-08-06 F Thompson Binary organ and coding system for operating same
US4140039A (en) * 1976-04-12 1979-02-20 Faulkner Alfred H Hand held synthesizer

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1044665A (en) * 1962-07-04 1966-10-05 Joh Mustad Aktiebolag Eectrical musical instruments
DE1188919B (de) * 1964-08-29 1965-03-11 Max Kauter Akkordkoppel fuer elektronische Musikinstrumente
US3490327A (en) * 1966-08-26 1970-01-20 Excelsior Accordians Inc Multivibrator frequency divider chain for musical instrument employing a master oscillator which is step frequency adjustable and a twin-t vibrato oscillator
DE1948574A1 (de) * 1968-09-25 1970-04-02 Nippon Musical Instruments Mfg Haltevorrichtung fuer ein elektronisches Musikinstrument
CH545520A (fr) * 1971-11-26 1974-01-31
US3789718A (en) * 1971-12-30 1974-02-05 Baldwin Co D H Voltage controlled chord organ
US3828108A (en) * 1972-03-22 1974-08-06 F Thompson Binary organ and coding system for operating same
US4140039A (en) * 1976-04-12 1979-02-20 Faulkner Alfred H Hand held synthesizer

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTV20130055A1 (it) * 2013-04-22 2014-10-23 Paolo Pegoraro Schema dattilofonico musicale per tastiere combinatorie dotate di "contattiera elettromeccanica a deviatori multipolari, con tante uscite elettriche pari alla somma dei deviatori piu' tutte le loro combinazioni".

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20110290099A1 (en) Intuitive Electric Guitar Switching for Selecting Sounds of Popular Guitars
FR2519171A1 (fr) Synthetiseurs electroniques de percussions et de musique
US3938419A (en) Electronic musical instrument
Pinch et al. The social construction of the early electronic music synthesizer
US6274800B1 (en) Convertible musical instrument
US9972295B2 (en) Control apparatus for guitar effector loop using cellular phone
US20010003942A1 (en) Electronic musical toy instrument
FR2471017A1 (fr) Instrument de musique et ensemble musical compose de plusieurs de ces instruments
US3833750A (en) Reed accordion with programmable electronic organ sound
EP0858649A1 (fr) Piano electronique pliable portatif
US2048610A (en) Tone control for high or low tones in electrical musical instruments
US9905211B1 (en) Guitar effector loop and multi-type guitar effector using the same
JPS5918471Y2 (ja) 電子楽器
JPS6220874Y2 (fr)
JP3324837B2 (ja) 歌唱用音響発生装置及び歌唱用操作ユニット
Settel et al. Convolution Brother's Instrument Design.
JPS6323759Y2 (fr)
FR1465620A (fr) Orgue électronique perfectionné
McAdara The InfiniSphere: Expanding existing electroacoustic sound principles by means of an original design application specifically for trombone
Lloyd A History of Bass Guitar Effects Pedals: Liner Notes
US4236436A (en) Electronic music synthesizer
JPS5812223Y2 (ja) ジドウリズムエンソウソウチ
KR200245141Y1 (ko) 카세트가 부설된 피아노 완구
JP3558814B2 (ja) 高調波係数エンベロープ機能を持つ電子楽器
JPS5846422Y2 (ja) 電子楽器の集団演奏装置

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property