FR2469906A1 - Trousse de selection de montures de lunettes et de centrage des verres - Google Patents

Trousse de selection de montures de lunettes et de centrage des verres Download PDF

Info

Publication number
FR2469906A1
FR2469906A1 FR7928672A FR7928672A FR2469906A1 FR 2469906 A1 FR2469906 A1 FR 2469906A1 FR 7928672 A FR7928672 A FR 7928672A FR 7928672 A FR7928672 A FR 7928672A FR 2469906 A1 FR2469906 A1 FR 2469906A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glasses
kit according
glass
evaluation
shutter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7928672A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7928672A priority Critical patent/FR2469906A1/fr
Publication of FR2469906A1 publication Critical patent/FR2469906A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C13/00Assembling; Repairing; Cleaning
    • G02C13/003Measuring during assembly or fitting of spectacles
    • G02C13/005Measuring geometric parameters required to locate ophtalmic lenses in spectacles frames

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA LUNETTERIE. ELLE A POUR OBJET UNE TROUSSE DE SELECTION DE MONTURES DE LUNETTES ET DE CENTRAGE DES VERRES QUI COMPREND:1DES APPAREILS DE REPERAGE ET D'EVALUATION COMPRENANT, NOTAMMENT, UNE REGLE GRADUEE VERTICALE 7 ET UN VOLET HORIZONTAL GRADUE 15 PERMETTANT DE REPERER LA POSITION DE LA PUPILLE PAR RAPPORT AUX AXES DE FOLIENNE ET DE GABARIT. 2UN JEU DE VERRES QUI PERMETTENT TANT L'APPRECIATION DE L'ASPECT DU VISAGE QUE L'EVALUATION DU CHAMP VISUEL PROCHE. CETTE TROUSSE EST PREFEREE POUR LA SELECTION DE LUNETTES MUNIES DE VERRES PLURIFOCAUX OU PROGRESSIFS.

Description

La présente invention concerne la lunetterie et en particulier une trousse de sélection de montures de lunettes et de centrage des verres qui améliore la qualité du travail de l'opticien lunettier et facilite sa tâche-.
Au cours des dernières années, les moyens de remédier aux insuffisances de la vue ont fait des progrès importants, notamment dans le domaine des prothèses oculaires de contact, appelées couramment verres et lentilles de contact, qui exposent cependant à un certain nombre d'inconvénients, tels que l'irritation et les risques d'infection, qui résultent tous du fait qu'un corps étranger est posé sur le globe oculaire. Les lunettes ont par conséquent gardé un caractère irremplaçable et ont conservé une place prépondérante parmi les moyens de correction de la vue.
La lunetterie s'est cependant perfectionnée aussi et les progrès dans la fabrication des verres correcteurs initialement monofocaux, mais ultérieurement bifocaux, trifocaux et actuellement même progressifs, ont rendu insuffisants les moyens appliqués traditionnellement pour insérer dans une monture les verres correcteurs dont le centre optique doit en effet se trouver devant la pupille.
En fait, lorsque le verre comporte plus d'un foyer ou est progressif, la pupille doit se trouver derrière le centre optique de chaque segment du verre utilisé pour une activité particulière ou doit suivre le méridien d'un verre progressif pour que la vision soit nette et efficace et que le port des lunettes reste confortable.
Par ailleurs, les lunettes doivent évidemment plaire au porteur du point de vue esthétique.
Les moyens de sélection esthétique et les moyens pour assurer l'efficacité sont souvent fort différents et parfois mutuellement exclusifs et il convient de noter qu'il fauc toujours commencer par faire choisir la monture par le client.
Dans certains cas, un verre correcteur provisoire, utilisé pour l'appréciation de l'aspect duvisage lorsque l'acuité visuelle du client est trop faible, est mis en place dans la monture au moyen d'un cercle auxiliaire muni de griffes qui s'adaptent au cercle de la monture. Ce moyen expose à deux inconvénients, à savoir que ce verre correcteur est nécessairement assez petit et que le cercle auxiliaire entouré de griffes nuit à une appréciation satisfaisante de l'aspect du visage.
Comme le repérage de la pupille doit atteindre une précision millimétrique, la simple estimation au coup d'oeil et les moyens de repérage rudimentaires, comme le pied à coulisse avec oeilletons et divers pupillomètres à réticules coulissantssont d'une évidente insuffisance.
Un fabricant a dès lors envisage d'insérer dans la monture de lunettes un verre non optique de puissance nulle, appelé folienne, muni d'une mire de repérage tracée à même la folienne et de faire une ou plusieurs photographies à développement instantané du porteur des lunettes ainsi équipées de manière à apprécier la position de la pupille dans différentes attitudes, comme la vision de loin, ou de près pour la lecture. La fiabilité de ces documents photographiques reste douteuse du fait que le porteur des lunettes n'arrive généralement pas à prendre l'attitude naturelle pour l'activité envisagée.
D'autres opticiens ont envisagé d'utiliser la télévision en circuit fermé pour que le client puisse se voir sur l'écran comme dans un miroir. I1 va de soi que ce dernier moyen, outre qu'il est prohibitivement onéreux, présente l'inconvénient qu'une panne peut exiger des réparations délicates. Le système convient pour l'appréeia- tion de l'aspect du visage au moyen des anciennes lunettes ou d'un accessoire prêté par l'opticien, mais ne donne pas simultanément le repérage des pupilles.
Une autre source de difficultés est l'insuffisance de symétrie du visage qui a notamment pour conséquence que les yeux ne se trouvent pas exactement à la même hauteur ni à la même distance du plan sagittal, alors que les lunettes sont évidemment symétriques par fabrication.
Avec des verres à double ou triple foyer ou des verres progressifs, le client n'a aucune idée (avec les moyens actuels) de la portée de la vue dans le champ lointain et surtout le champ proche.
Les moyens connus pour présenter et choisir une paire de lunettes, de même que pour repérer la position des yeux laissent donc à désirer tant en précision qu'en diversité des fonctions assurées.
L'invention vise à rstédier aux insuffisances des moyens connus de sélection de montures de lunettes et de centrage des verres, surtout des verres à plusieurs foyers ou des verres progressifs.
A cette fin, elle a pour objet une trousse de sélection de montures de lunettes et de centrage des verres permettant le repérage des pupilles, l'évaluation du champ visuel dans les différentes conditions d'activité d'un porteur de lunettes à verres à plusieurs foyers et à verres progressifs et l'appréciation de l'aspect du visage par le porteur lui-même à l'aide d'un simple miroir, caractérisée en ce qu'elle comprend
un appareil de repérage et d'évaluation conçu pour l'oeil gauche et un appareil semblable symétrique pour l'oeil droit, qui comprennent chacun une première partie, dite partie fixe, qui comprend une branche munie d'un dispositif permettant sa fixation non permanente sur la face antérieure d'une folienne insérée dans les lunettes et une règle graduée verticale solidaire de la branche et matérialisant les ordonnées d'un système de coordonnées rectangulaires, et une seconde partie, dite coulisseau,mobile sur la règle graduée et permettant la lecture des ordonnées, ce couliss-eau portant lui-même un volet, dit volet obturateur et porte-verres, pouvant pivoter sur un axe horizontal dans le plan général du visage et portant une graduation horizontale pour la lecture des abscisses;
un jeu de verres comprenant
un premier assortiment comprenant des verres d'appréciation de- l'aspect du visage avec les lunettes,
un deuxième assortiment comprenant des premiers et seconds verres d'évaluation du champ visuel proche.
chaque premier verre du deuxième assortiment étant muni d'un dispositif d'accrochage principal reçu par le volet obturateur et porte-verres et chaque second verre du deuxième assortiment étant muni d'un dispositif d'accrochage complémentaire reçu par un dispositif d'accrochage principal d'un premier verrez
les points d'attache dans la folienne étant,.
de préférence,placés de façon que quand l'appareil est exactement enplace, le zéro de la règle verticale comcideavec l'axe horizontal de la folienne qui est représentatif de celui du gabarit utilisé pour la taille du verre et le zéro de la graduation horizontale coincide avec l'axe vertical de la folienne qui est représentétif de celui du gabarit.
Différentes formes de réalisation de l'invention sont décrites à titre d'exemples non limitatifs ciaprès avec référence aux dessins annexés dans lesquels
la Figtl est une vue de face d'une première forme de réalisation d'un appareil de repérage et d'évaluation conçu pour l'oeil droit;
la Fig.'2 est une vue de face d'une autre forme de réalisation d'un tel appareil;
la Fig.3 est une vue de face partielle d'encore une autre forme de réalisation d'un tel appareil;
les Fig. 4 et 5 sont des vues de détail du dispositif de manoeuvre pour volet obturateur et porteverres de l'appareil de la Fiv.1;
la Fig. 6 est une vue latérale dans le sens de la flèche C du dispositif de manoeuvre pour le volet obturateur et porte-verres de l'appareil de la Fig.2; ;
la Fig.7 est une vue-latérale dans le sens de la flèche D du dispositif de manoeuvre pour le volet obturateur et porte-verres de l'appareil de la Fig.2;
la Fig.g est une vue latérale partiellement en coupe dans le sens de la flèche E du dispositif de ma noeuvre pour le volet obturateur et porte-verres de l'ap- pareil de la Fig.3;
la Fig.9 est une vue en coupe suivant la ligne
IX-IX de la figure 1 du volet obturateur et porte-verres;
la Fig. 10 est une vue du dispositif d'accrochage principal d > un premier verre d'évaluation du champ visuel proche;
la Fig.ll est une vue du dispositif d'accrochage complémentaire d'un second verre d'évaluation du champ, visuel proche;;
la Fig.12'est une vue d'verre d'appréciation de l'aspect du visage;
la Fig. 13 est une vue d'un bouton de fixation.
Les organes ou appareils semblables des différentes formes de réalisation décrites' portent les mêmes chiffres de référence.
Suivant la première forme de réalisation, représentée à la Fig.l, l'appareil de repérage et d'évaluation 1 a essentiellement la forme d'une équerre à branches inégales, dont la petite branche 2 s'attache à la partie su antérieure de la folienne 3 dans deux trous (non représentes) proches du cercle 4 de la monture au moyen d'un dispositif de fixation consistant en deux boutons 5, 6 sollicités chacun par un ressort (Fig. 13) ou sollicités ensemble par un ressort à lame commun 26 fourchu aux deux extrémités(Fig.2 et 7) fixe' au milieu de la petite branche.La grande branche 7 de l'équerre porte, sur son chant extérieur 3, une crémaillère i, dont la fonction est précisée ci-apres, outre, sur sa face visible pour l'opticien, une graduation 10 servant, en hauteur, à se repérer par rapport à l'axe horizontal de la folienne (non indiqué) qui est représentatif de celui du gabarit et à localiser la position de la pupille 11 pour différentes attitudes du porteur deslunettes. Cette même grande branche de l'équerre reçoit un cou lisseaul2 dans un épaulement 13 duquel est plantée'une aiguille 14 qui est parallèle à la petite branche de lé- querre et sur laquelle le volet obturateur et porte-verres 15 bascule de haut en bas.Le volet obturateur et porteverres 15 est muni, sur sa face A, d'une graduation 16 servant, en largeur, à se repérer par rapport à l'axe vertical de la folienne (non indiqué) qui est représentatif de celui du gabarit et à localiser la position de la pupille 11 (Fig.l).
La crémaillère 9 de la grande branche de l'é querre reçoit un pignon 17 (Fig. logé dans un oeil 18 (Fig. 1) du coulisseau 12 et actionné par un bouton molete 19 '(Fig.1 et 5) ce qui assure un déplacement doux et régulier du coulisseau.
Il convient de noter ici que pour des montures de lunettes dont les cercles sont incomplets ou inexistants, qui sont les lunettes dites à monture sur fil de
Nylon ou les lunettes-glaces,il faut utiliser des foliennes d'une épaisseur de l'ordre de 1,5 mm qui rendent nécessaire de prévoir les boutons de fixation suffisamment longs et de ménager un dégagement à cette fin dans 13appareil.
L'appareil 1 représenté à la Fig.2 assure les mêmes fonctions, mais la petite branche 2 munie du dispositif de fixation sur la folienne est légèrement incurvée pour permettre un montage plus adéquat sur une monture dont les cercles sont plus petits, auquel cas la pupille est plus proche du bord supérieur du cercle. La grande branche 7 graduée verticale porte également une crémaillère 9 ayant la meme fonction, mais dans ce cas, le coulisseau 12,, comme illustré, est arrêté par les dents de la crémaillère au moyen d'un ergot pointu 20 manoeuvré par la flexion 'd'un ressort 21 qui comprend une fourche d'extrémité, 22 passant sous la tête 23 de l'ergot 20 et qui prend appui sur une butée. 24 et est fixé par une vis ou un rivet 25.
Dans le'cas illustré, les boutons de fixation sont-actionnés par un ressort à lame commun 26 qui est fourchu aux extrémités pour solliciter les boutons 5, 6 au niveau de la tête 27 (Fig. 7) et écarter celle-ci de la folienne, qui est fixé par une vis ou un rivet central 28 et qui épouse le contour de la petite branche 2.
la Fig.3 est une vue partielle d'une autre forme de réalisation de l'appareil 1, dont la petite branche 2 munie du dispositif de fixation sur la folienne est du meme genre que dans l'appareil de la Fig. 2. La grande branche 7 graduée verticale est lisse et le dispositif de manoeuvre du volet obturateur et porte-verres est un coulisseau 12 portant l'aiguille 14 et déplacé par une vis 29 qui tourillonne dans le coulisseau, où elle est retenue par des Joncs d'arrêt élastiques 30, et qui passe par un écrou 31 faisant partie intégrante de la branche verticale.
L'extrémité de la vis comporte une fente 32 dans laquelle peut s'adapter la lame d'un tournevis. L'avantage d'un dispositif de manoeuvre supérieur sur un dispositif inférieur est qu'il se trouve à peu près au niveau d'une champ nière des lunettes etqu'il est donc beaucoup plus facile de le faire lonctionner lorsque le porteur des lunettes a le visage très rond. L'extrémité de la vis peut également être conçue pour recevoir un bouton moleté ou, mieux encore, une petite commande flexible augmentant la douceur de manoeuvre.
Fig.4 montre le pignon 17 qui fait monter et descendre le coulisseau 12 de l'appareil de la Fig.l pour lire sur la graduation 10 l'ordonnée de l'axe horizontal de la follenne, le zéro de l'appareil coïncidant de préference avec cet axe horizontal.La Fig.5 est une vue du dessus du dispositif de manoeuvre montrant les dents 33 du pignon 17 et le bouton moleté'19. A la Fig. 4, le volet obturateur et porte-verres 15 est représenté en position relevée, après le repérage des axes de la folienne et de la place de la pupille à l'aide des graduations lu et 16, position dans laquelle il peut recevoir dans la gouttière 34 apposée sur sa face B (voir Fig. 4") le dis positif d'accrochage principal d'un verre d'évaluation du champ visuel proche.
Fig.6 illustre en particulier la fourche 22 à l'extrémité du ressort 21 telle qu'elle passe sous la tête 23 de l'ergot pointu 20, les autres détails étant simplement identifés par leur chiffre de référence.
Fig.7 montre le support en porte-à-faux 35 du coulisseau 12 dans lequel est plantée l'aiguille portant
le volet obturateur et porte-verres 15. Ce support 35permet de remonter le bord du volet jusqu'à la hauteur désirée malgre la saillie formee par le bouton 5 sollicité par le ressort 26 dont la dent extérieure 36.de l'extrémité fourchue est visible.
Fig.8 montre comment le dispositif de manoeuvre pour l'appareil de la Fig.3 permet également d'amener le volet à une hauteur quelconque malgré la saillie des bou
tons 5, 6 dont seul le bouton 5 est représente.
La Fig. 9 est une vue en coupe suivant la ligne
IX-IX de la Fig.l du volet obturateur et porte-verres 15.
Ce volet est de préférence fait d'une matière non transparente ou convenablement teintée pour assurer un bon con
traste. Le volet comporte, près de son bord gradué, un
canal 37 dans lequel est reçue l'aiguille 14 sur laquelle il pivote. Sur sa face qui est tournée vers le visage pendant le repérage de la pupille, le volet porte une gout
tière 34 destinée à recevoir le dispositif d'accrochage principal d'un verre d'évaluation du champ visuel proche.
De plus, à la face B et sous la gouttière 34 quand le volet est vu en position relevée, le bord du volet compor
te, sur sa longueur un évidement 38 dont la forme est complémentaire de la charnière 42 (Fig.lO) d'un dispositif d'accrochage principal.
Fig.10 est une vue du dispositif d'accrochage principal 39 d'un premier verre d'évaluation. Le dispositif 39 comporte une aile horizontale 40 à laquelle est fixé un premier verre d'évaluation 41, qui est tournée vers le visage du porteur des lunettes en position d'évaluation et qui se raccorde par une charnière 42 à une branche ascendante plane 43, sur laquelle est soudé un crochet plat 44, et une traverse plane 45 sur laquelle est collé un tampon élastique 46. De la sorte, lorsque le crochet plat 44 est engagé dans la gouttière 34 du volet 15 relevé, le tampon élastique 46, légèrement écrasé par la traverse 45 contre le volet 15, assure une fermeté de montage et une verticalité raisonnables pour le verre d'évaluation 41.La charnière 42 confère à l'ensemble formé par le dispositif 39 et le verre 41 une certaine capacité d'adaptation au contour du visage quand la chose est nécessaire.
Fig.ll représente un dispositif d'accrochage complémentaire 47 qui se fixe sur le dispositif d'accrochage principal 39 et qui comporte une aile horizontale 48 qui porte un second verre d'évaluation 49, qui est tournée à l'écart du visage en position d'évaluation et qui se raccorde par une charnière 50 à une branche ascendante plane 51 portant, au bord opposé à l'aile 48, deux griffes 52 et 53 fermées à leur partie supérieure et permettant la pose du dispositif d'accrochage complémentaire sur les extrémités de la traverse 45 du dispositif d'accrochage principal 39. La charnière 50 a la meme fonction que la charnière 42 et se trouve, par rapport à la surface de contact des deux dispositifs d'accrochage,sur le cté opposé à celui occupé par la charnière 42.
Fig. 12 représente un verre correcteur provisoire 54 pour l'appréciation de l'aspect des lunettes sur le visage avec deux boutons de fixation 55, 56 dont chacun est sollicité par un ressort pour l'insertion dans les trous 57, 53 prévus à cet effet dans la folienne et repue sentés en pointillé. I1 est avantageux de décentrer ces verres d'environ 2 mm vers le nez. Le bouton de fixation 55 se compose d'une tête 59 surmontant un fut 60 autour duquel est disposé un ressort 61 prenant appui sur une couronne 62 scellée dans le verre d'appréciation 54 (ou dans l'appareil 1) et d'un pied 63 serti dans le fut 60 (Fig.13, à plus grande échelle, pour partie en coupe).
Le ressort 57 applique ainsi le pied avec une certaine force sur la face intérieure de la folienne. Suivant une variante, le bouton 55 ne comprend ni ressort 61 ni couronne 62 et est scellé par la tête 59 dans le verre d'appréciation 54 ; dans ce cas,le fut 60 est un peu plus court, mais le bouton 55 est encore suffisant pour attacher le verre 54 à la folienne 3, du fait que le verre 54 ne subit aucune manoeuvre après avoir été mis en place. I1 est préférable que le verre d'appréciation de l'aspect soit un verre organique plutôt que minéral parce qu'il est alors aisé d'y attacher à demeure les boutons de fixation sans aucun système de cerclage, de sorte que l'altération de l'aspect du visage avec les lunettes est ainsi réduiteau minimum possible.
Le jeu de verres comprend un assortiment de verres d'appréciation de l'aspect du visage avec les lunettes. Cet assortiment des verres d'appréciation comprend des paires formées d'un verre gauche et d'un verre droit couvrant un domaine de dioptries suffisant, par exemple -16 à 16, mais normalement -4, -2, 0, +2, +4, +6 et +8. Ces verres qui ne servent qu'à l'appréciation esthétique sont attachés à la folienne pour que le client choisisse ses lunettes en fonetion de leur aspect sur le visage.
Le jeu de verres comprend également un assortiment de premiers et seconds verres d'évaluation du champ visuel proche. Les premiers verres 41 pour l'évaluation du champ visuel proche sont montés chacun sur un dispo positif d'accrochage principal tel qu'illustré par la Fig. 10 et sont groupés par paires d'un verre gauche et d'un.
verre droit. L'assortiment couvre un domaine-de dioptries suffisant, par exemple deux16 à +1o, mais normalement -4, -3. -2, 0, +1, +2, +3, +4, +5, +6, +7, +8, +9, +10.
L'assortiment des verres d'évaluation du champ visuel proche comprend aussi des verres progressifs, qui sont des verres présentant une augmentation continue de la puissance, qui peut aller de 0 à+3,5 dioptries. L'assortiment comprendra normalement une série de paires de verres de 0 à 1. de O à +1,5, de o à ±2,0, de O à +2,5, de O à +3.0 et de 0 à +3,5 dioptries. Ces différents verres sont montés chacun sur un dispositif d'accrochage compXémen- taire 47s de manière à pouvoir s'ajouter aux verres 410
Il y a lieu de remarquer que l'objet de l'assorment des verres 41 et 49 n'est nuellement de donner une correction exacte.Ils constituent un moyen, fourni à l'opticien, d'apporter une correction approximative7 mais lui permettant d'adapter la hauteur de la vision de près de son client (porteur de verres à plusieurs foyers ou progressifs) à ses besoins professionnels ou autres. Ces verres W1 et 49 peuvent être plus nombreux ou plus divers fiés dans le cadre de l'invention.
Il convient de noter que certaines particularités d'une forme de réalisation de l'invention sont par faitement applicables à une autre forme de réalisation et que, par exemple, les dispositifs de manoeuvre décrits comme appartenant aux appareils des Fig.l, 2 et 3 pourraient être utilisés autrement, par exemple le dispositif de manoeuvre de l'appareil de la Fig.3 avec l'appareil de la Fig. 1 convenablement modifié.
La trousse de sélection et de présentation de paires de lunettes de l'invention apporte donc une solution élégante au problème de faire choisir une paire de lunettes par l'acheteur et de monter les verres correcteurs ensuite avec toute la précision voulue sans s'exposer aux inconvénients habituels qui sont que les diffé- rentes fonctions ne sont pas assurées par le même maté- riel. En effet, chaque appareil de l'invention permet par manoeuvre ascendante et descendante du volet obturateur et porte-verres en position baissée de situer la différence de hauteur entre, d'une part, l'axe horizontald3 la fo- lienne, qui correspond à l'axe horizontal du gabarit pour la taille du verre, et d'autre part la position de la pupille. Par ailleurs, l'écart latéral de la pupille par rapport à l'axe vertical de la folienne,- qui correspond à l'axe vertical du gabarit, est repéré sur la graduation du volet obturateur et porte-verres. Ces mesures étant effectuées, le basculement du .volet vers le haut permet, par présentation des verres pour la vision de près, de faire évaluer par le porteur des lunettes son champ visuel dans les différentes conditions de son activité.
Bien que divers modes et détails de réalisation aient été décrits pour illustrer l'invention, il va de soi que celle-ci est susceptible de nombreuses variantes et modifications sans sortir de son cadre.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1.- Trousse de sélection de montures de lunettes et de centrage des verres permettant le répérage des pupilles, l'évaluation du champ visuel dans les différentes conditions d'activité du porteur des lunettes à verres à plusieurs foyers et à verres progressifs et l'appréciation de l'aspect du visage par le porteur lui-même à l'aide d'un simple miroir, caractérisée en ce qu'elle comprend::
un appareil de repérage et d'évaluation conçu pour l'oeil gauche et un appareil semblable symétrique pour l'oeil droit, qui comprennent chacun une première partie, dite partie fixe, qui comprend une branche munie d'un dispositif permettant sa fixation non permanente sur la face antérieure d'une folienne insérée dans les lunettes et une règle graduée verticale solidaire de la branche et matérialisant les ordonnées d'un système de coordonnées rectangulaires, et une seconde partie, dite coulisseau, mobile sur la règle graduée et permettant la lecture des ordonnées, ce coulisseau portant lui-même un volet, dit volet obturateur et porte-verres, pouvant pivoter sur un axe horizontal dans le plan général du visage et portant une graduation horizontale pour la lecture des abscisses,
un jeu de verres comprenant
un premier assortiment comprenant des verres d'appréciation de l'aspect du visage avec les lunettes,
un deuxième assortiment comprenant des premiers et seconds verres d'évaluation du.champ visuelproche,
chaque premier verre du deuxième assortiment étant muni d'un dispositif d'accrochage principal reçu par'le volet obturateur et porte-verres et chaque second verre du deuxième assortiment étant muni d'un dispositif d'accrochage complémentaire reçu par un dispositif d'accrochage principal d'un premier verre.
2.- Trousse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la partie fixe de l'appareil de repérage et d'évaluation a essentiellement la forme d'une équerre plate à branches inégales et comprend
une petite branche qui s'attache, au moyen d'un dispositif de fixation consistant en deux boutons, à la partie supérieure de la folienne dans deux trous qui sont proches du bord supérieur' du cercle des lunettes et qui sont ménagés en un endroit tel que l'axe horizontal et l'axe vertical de la folienne, représentatifs des axes du gabarit de taille du verre, coïncident avec le zéro des ordonnées et le zéro des abscisses,
une grande branche qui porte, sur sa face visible pour l'opticien, une graduation servant, en hauteur, à se repérer par rapport à l'axe horizontal de la folienne et à localiser la position de la pupille pour différentes attitudes du porteur des lunettes,
et le coulisseau comprend un épaulement dans lequel est plantée une aiguille qui est parallèle à la direction générale de la petite branche et sur laquelle le volet obturateur et porte-verres pivote, ce volet étant muni, sur sa face visible en position abaissée, d'une graduation servant, en largeur,à se repérer par rapport à l'axe vertical de la folienne et à localiser la position de la pupille.
3. - Trousse suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la petite branche de la partie fixe de l'appareil de repérage et d'évaluation est-incu.vée vers le haut.
4.- Trousse suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif de fixation à la folienne de la partie fixe de l'appareil de repérable et d'évaluation comprend deux boutons pourvus d'une' tête,dont chacun est reçu dans un trou prévu à cet effet dans la fplienne et est sollicité par un ressort qui applique le pied du bouton sur la face interne de la folienne.
5.- Trousse suivant la revendication 4, caractérisée en ce que chaque bouton comporte son propre ressort.
6.- Trousse suivant la revendication 4, caractérisée en ce qu'un ressort est commun aux deux boutons et consiste en un ressort à lame qui est fourchu aux extrémi- tés pour solliciter les boutons sous la tête et écarter celle-ci de la folienne, qui est fixé en position centrale à la petite branche et qui épouse le contour de celle-ci
7.- Trousse suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la grande branche de la partie fixe de l'appareil de repérage et d'évaluation porte une crémaillère sur son chant extérieur.
3. - Trousse suivant la revendication 7, caractérisée en ce que le coulisseau comporte un évidement dans lequel est logé un pignon attaquant la crémaillère et actionné par un bouton, pour faire monter et descendre le volet obturateur et porte-verres.
9. - Trousse suivant la revendication 7, caractérisée en ce que le coulisseau comprend, pour l'arrêt par les dents de la crémaillère, un ergot pointu manoeuvré par la flexion d'un ressort qui comprend une fourche d'extrémité passant sous la tête de l'ergot et qui prend appui sur une butée et est fixé au coulisseau.
10.- Trousse suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la grande branche de l'appareil de repérage et d'évaluation est lisse et le coulisseau comprend une vis de déplacement quitourillonne dans le coulisseau, où elle est retenue par des joncs d'arrêt élastiques, et qui passe par un écrou faisant partie-' intégrante de la branche verticale, l'extrémité de la vis comportant une fente dans laquelle peut s'adapter une lame de tournevis ou une commande flexible.
11.- Trousse suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le volet obturateur et porte-verres est fait d'une matière non transparente ou tassez teintée pour assurer un bon contraste et comporte, près de son bord gradué, un canal dans lequel est reçue l'aiguille sur laquelle il pivote et, sur sa face accessible en position relevée, une gouttière recevant le dispositif d'accrochage principal d'un verre d'éva-luation du champ visuel proche.
12.- Trousse suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que le jeu de verres comprend des paires de verres d'appréciation de l'aspect du visage avec les lunettes, ces verres comportant deux boutons de fixation pour l'insertion dans les trous prévus à cet effet dans la folienne et ayant des puissances de -16 à +16 dioptries.
13. - Trousse suivant la revendication 12, caractérisée en ce que les boutons comportent chacun leur propre ressort et sont fixés à demeure dans les verres.
14.- Trousse suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que le jeu de verres comprend des paires de premiers verres d'évaluation du champ visuel proche, ces verres ayant des puis- sances de -16 à +16 dioptries -et étant-montés chacun sur un dispositif d'accrochage principal qui permet de 1'ac- crocher au volet se trouvant en position relevée et qui comporte une aile horizontale portant ce premier verre d'évaluation et tournée vers le visage du porteur de lunettes en position d'évaluation, une branche ascendante sur laquelle est soudé un crochet plat et une traverse sur laquelle est collé un tampon élastique? le crochet plat étant engagé dans la gouttière du volet relevé et le tampon élastique étant légèrement écrasé par la traverse contre le volet pour assurer une fermeté de montage et une verticalité raisonnables pour le verre d'évaluation.
15.- Trousse suivant la revendication 14, ea- ractérisée en ce que l'aile horizontale est articulée par une charnière sur la branche ascendante.
16.- Trousse suivant l'une quelconque des revendications 14 et 15, caractérisée en ce que le jeu de verres comprend des paires de seconds verres d'évaluation du champ visuel proche, ces verres étant des verres progressifs dont l'augmentation de puissance est continue dé
O dioptrie jusqu'à des valeurs positives successivement croissantes aux paires successives et étant montés cha cun sur un dispositif d'accrochage complémentaire Zui se fixe sur le dispositif d'accrochage principal et qui comporte une aile horizontale portant ce second verre d'évaluation et tournée à l'écart du visage du porteur de lunettes en position d'évaluation, une branche ascendante et sur celle-ci, au bord opposé à l'aile, deux griffes fermées chacune à leur partie supérieure et permettant la pose du dispositif d'accrochage complémentaire sur les extrémités de la traverse du dispositif d'accrochage principal.
17. - Trousse suivant la revendication 16, caractérisée en ce que l'aile horizontale est articulée par une charnière sur la branche ascendante.
FR7928672A 1979-11-21 1979-11-21 Trousse de selection de montures de lunettes et de centrage des verres Pending FR2469906A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928672A FR2469906A1 (fr) 1979-11-21 1979-11-21 Trousse de selection de montures de lunettes et de centrage des verres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928672A FR2469906A1 (fr) 1979-11-21 1979-11-21 Trousse de selection de montures de lunettes et de centrage des verres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2469906A1 true FR2469906A1 (fr) 1981-05-29

Family

ID=9231931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7928672A Pending FR2469906A1 (fr) 1979-11-21 1979-11-21 Trousse de selection de montures de lunettes et de centrage des verres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2469906A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2650679A1 (fr) * 1989-08-07 1991-02-08 Wernicke & Co Gmbh Procede et dispositif d'exploitation d'un appareil de centrage de verres de lunettes et d'identification de lunettes et machine correspondante pour meuler les bords des verres de lunettes
FR2783612A1 (fr) * 1998-09-17 2000-03-24 Gerard Rethore Procede de montage rapide de lunettes de vue

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1675407A (en) * 1927-08-16 1928-07-03 Dvorine Israel Optometrical instrument
CH201678A (fr) * 1938-01-11 1938-12-15 Meier Henri Dispositif pour faciliter la pose, dans la position optique correcte, des verres de lunettes dans leur monture.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1675407A (en) * 1927-08-16 1928-07-03 Dvorine Israel Optometrical instrument
CH201678A (fr) * 1938-01-11 1938-12-15 Meier Henri Dispositif pour faciliter la pose, dans la position optique correcte, des verres de lunettes dans leur monture.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2650679A1 (fr) * 1989-08-07 1991-02-08 Wernicke & Co Gmbh Procede et dispositif d'exploitation d'un appareil de centrage de verres de lunettes et d'identification de lunettes et machine correspondante pour meuler les bords des verres de lunettes
FR2783612A1 (fr) * 1998-09-17 2000-03-24 Gerard Rethore Procede de montage rapide de lunettes de vue
WO2000017697A1 (fr) * 1998-09-17 2000-03-30 Optique Chavin Rethore Procede de montage rapide de lunettes de vue

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2781016C (fr) Gabarit permettant les mesures necessaires au montage des verres et a l'ajustage des montures de lunettes de vue
US6869180B1 (en) Universal eyeglass attachment
US3575497A (en) Auxiliary eye protection assembly
EP2592463B1 (fr) Récepteur verrouillant pour lentille de lunettes
US9256080B2 (en) Receptor and lock for glasses with removable lenses
US20060256281A1 (en) Spectacles set with decorative frame
EP1272892B1 (fr) Procede de montage de lentilles ophtalmiques
KR100646839B1 (ko) 안경테 및 렌즈걸이
WO2014037915A1 (fr) Procédé et dispositif pour préparer une monture de lunettes
FR2578660A1 (fr) Appareil pour la determination du diametre des lentilles ophtalmiques brutes a mettre en place sur une monture de lunettes determinee, et/ou pour le controle du montage correspondant
FR3081565A1 (fr) Dispositif d'acquisition de donnees oculaires
FR2663528A3 (fr) Procede pour la prise des mesures necessaires au montage des verres correcteurs et moyens pour sa mise en óoeuvre.
FR3038078A1 (fr) Dispositif de numerisation d'un visage a partir de parametres morphologiques
FR2469906A1 (fr) Trousse de selection de montures de lunettes et de centrage des verres
US6848784B1 (en) Eyeglass device having primary and auxiliary spectacle frames
US5838417A (en) Apparatus and method for assembling clip-on eyeglass accessories
JPS623774Y2 (fr)
EP0021998B1 (fr) Appareil pour la détermination du diamètre de verres correcteurs de lunettes
JPS6251445B2 (fr)
FR2613610A3 (fr) Dispositif pour fixer des elements optiques a une monture de lunettes de mesure
FR2903504A1 (fr) Procede et dipositif de mesure du galbe d'une monture de lunettes
FR2494106A1 (fr) Dispositif de mesure et de centrage pour des verres d'optique
KR200172708Y1 (ko) 착탈식 보조안경
US20030063253A1 (en) Vision facilitation apparatus and method
JP3062386U (ja) 跳ね上げ式メガネフレ―ム