FR2469180A1 - Medicament a base de derives de l'acide apovincaminique pour le traitement des maladies de la peau associees a une proliferation pathologique des cellules telles que le psoriasis - Google Patents

Medicament a base de derives de l'acide apovincaminique pour le traitement des maladies de la peau associees a une proliferation pathologique des cellules telles que le psoriasis Download PDF

Info

Publication number
FR2469180A1
FR2469180A1 FR8017165A FR8017165A FR2469180A1 FR 2469180 A1 FR2469180 A1 FR 2469180A1 FR 8017165 A FR8017165 A FR 8017165A FR 8017165 A FR8017165 A FR 8017165A FR 2469180 A1 FR2469180 A1 FR 2469180A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
psoriasis
cells
ethyl ester
active agent
treatment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8017165A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2469180B1 (fr
Inventor
Marie Zajer
Nee Balazs
Lilla Forgach
Egon Karpati
Arpad Kiraly
Mme
Laszlo Szporny
Bela Rosdy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Richter Gedeon Nyrt
Richter Gedeon Vegyeszeti Gyar Nyrt
Original Assignee
Richter Gedeon Nyrt
Richter Gedeon Vegyeszeti Gyar RT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Richter Gedeon Nyrt, Richter Gedeon Vegyeszeti Gyar RT filed Critical Richter Gedeon Nyrt
Publication of FR2469180A1 publication Critical patent/FR2469180A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2469180B1 publication Critical patent/FR2469180B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/33Heterocyclic compounds
    • A61K31/395Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins
    • A61K31/435Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins having six-membered rings with one nitrogen as the only ring hetero atom
    • A61K31/44Non condensed pyridines; Hydrogenated derivatives thereof
    • A61K31/445Non condensed piperidines, e.g. piperocaine

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN MEDICAMENT POUR LA PEAU. LE MEDICAMENT SELON L'INVENTION CONTIENT COMME AGENT ACTIF L'ESTER ETHYLIQUE DE L'ACIDE APOVINCAMINIQUE OU SES SELS PHYSIOLOGIQUEMENT ACCEPTABLES, CES COMPOSES ETANT CONNUS. LE MEDICAMENT SELON L'INVENTION, QUI PEUT ETRE INCORPORE DANS DIFFERENTES FORMULATIONS, TELLES QUE PAR EXEMPLE UNE CREME, UNE SOLUTION, UN AEROSOL, UNE SOLUTION POUR INJECTION, ETC., PERMET DE GUERIR LE PSORIASIS ET D'AUTRES MALADIES DE PEAU ASSOCIEES A UNE PROLIFERATION PATHOLOGIQUE DES CELLULES.

Description

L'invention concerne un médicament pour la peau et un procédé pour sa préparation. Le médicament est capable de prevenir et de guérir les maladies de peau associees à une prolifération pathologique des cellules. Comme agent actif, il contient l'ester éthylique de l'acide apovincamini que ou ses sels physiologiquement acceptables.
L'ester éthylique de l'acide apovincamique et son action de vasodilatation exerce sur les vaisseaux sanguins du cerveau sont décrits dans le brevet hongrois 163 434 (correspondant au brevet US 4 035 370 ainsi quwau brevet allemand 2 253 750).
On a maintenant trouvé que le composé est également actif contre les maladies de peau associées a une pro lifération des cellules. Cette découverte est surprenante, car les composés avec la structure de ltéburnane n'ont pas été utilisés jusqu'S présent, pour des traitements locaux.
Cette decouverte est d'autant plus importante que l'utilisation des composés appliqués jusqu'a' présent dans le but cidessus ne permet pas d'obtenir une guérison complete, ou que l'on doit avoir recours à des médicaments drastiques qui s'accompagnent d'effets secondaires nocifs obligeant A interrompre le traitement. Par contre, lors de l'utilisation du médicament contenant l'ester éthylique de l'acide apovincaminique, on nta observé jusqu'ici aucun cas d'effet secondaire nocif.
Les maladies associées & une prolifération pathologique de ltépiderme sont relativement fréquentes et atteignent quelques pourcents de la population. Parmi ces maladies qui peuvent être aussi bien bénignes que malignes, on peut citer la dermatite due à Psoriasis atopias, la dermatite primaire de contact, la dermatique allergique de contact, le carcinome basset spinocellulaire, l'ichthyose, l'hyperkératose pré-maligne, la kératose induite par la lu mière, l'acné et la dermatite- avec séborrhée. Certaines formes de maladie n'apparaissent que chez l'homme, d'autres également chez l'homme et l'animal.
Etant donné qu'une partie des-maladies de peau associées à une prolifération pathologique des cellules, par exemple le psoriasis, n'atteint pas les animaux, l'effet anti-psoriasis du composé ne peut être mis en évidence qu'indirectement par deys expériences sur les animaux.
Voorhees entre autres (Arch. Derm. 104, 359-365 /1971/) a constaté que la prolifération pathologique des cellules s'accompagne d'une diminution du taux de monophosphate d'adénosine cyclique (c-AMP). Comme on le sait, le c-AMP se forme sous l'action de 1'adénylcyclase et est décomposé par la phosphodiestérase. Voorhees est parvenu & influencer avec succès le processus du psoriasis par des agents qui stimulent la fonction de l'adénylcyclase (par exemple la norépinéphrine), ou inhibent la fonction de la phosphodiestérase (par exemple la théophylline, la papavérine).
Pour la mise au point des expériences modèles, on est donc parti du fait que la constatation de Voorhees est également valable dans le sens inverse : si on peut mettre en évidence qu'un composé. inhibe la fonction de la phosphodiestérase, ceci prouve de façon indirecte que le composé est utilisable pour guérir le psoriasis ou d'autres maladies associées à une prolifération pathologique des cellules.
Les essais modèles ont été entrepris à l'aide de phosphodiestérase isolée de tissus corporels animaux. On a isolé l'enzyme à partir du tissu cérébral de rats selon le procédé de J. Schroder et H.V.Richenberg (Biochem. Biophys. Acta 302, 50/1973/). On purifie la phosphodiestérase isolée selon le procédé de J.G. Hardman et E.W. Sutherland (J. Biol. Chem. .240, 3704/1965/) et on mesure l'activité de l'enzyme purifiée selon le procédé de G. Poch, basé sur l'emploi de radioisotopes, en présence d'un excès de c-AMP tritié après une période d'incubation de 20 minutes (N.S.
Arch. Pharmacol. 268, 272/1971/). On a d'abord mesuré l'activité de l'enzyme sans inhibiteur, puis en présence de l'es- ter éthylique de l'acide apovincaminique ou de ses sels d'addition avec des acides physiologiquement acceptables comme inhibiteur, après une durée d'incubation de 20 minutes. A partir des sels du composé étudié, on a préparé des solutions mères aqueuses 10 molaires de pH 4 à 5. Aux préparations d'enzyme incubées, on a ajouté des quantités différentes d'inhibiteur au moyen des solutions mères, pour obtenir des concentrations de 10-5, 5.10-5, 10-4, 5.10-4 et 10-3 mole/l de sel de l'ester éthylique de l'acide apovincaminique dans la préparation d'enzyme.De façon analogue, on a également ajouté les substances de référence sous forme de solutions aux préparations drenzyme. Comme substances de références on a utilisé la papavérinea la diaphylline, la théophylline et la prednisolone. Le taux d'inhibition (ou la diminution de l'activité enzymatique) est exprimé en pourcentage du produit témoin ne contenant pas d'inhibiteur. Les résultats sont ré- sumés dans le tableau ci-dessous.
Composé Inhibition de l'activité enzymatique en
pour les concentrations suivantes en mole/l 5.10-6 10-5 5.10-5 10-4
Sulfate acide de potassium de l'es- ter éthylique de l'acide apovincaminique 19,88 24,9 44,0 58,8
Papavérine 36,4 56,4
Diaphylline 3,0 25,0
Phéophylline 23,0
Hémisuccinate de prednisolone 9,2 21,3 42,2
I1 ressort du tableau ci-dessus que l'action inhibitrice du composé étudié est supérieure à celle des meilleures substances de référence.
On a entrepris des études cliniques avec des préparations convenant pour un traitement externe (pommade, crème, solution, teinture, putes aérosol). On a utilisé en particulier des crèmes avec 2, 1, 0 > 5 et 0,25 53 et 0,1 53 d'ester éthylique de l'acide apovincaminique.
On a choisi des malades-parmi ceux atteints de psoriasis, en considérant comme principal critère de choix l'absence chez ces malades de tout traitement systémique touchant à leur maladie, tel que par exemple un traitement immunodépresseur, cytostatique et aux glucocorticoides.
On a examiné les malades par groupes de 5 avec la méthode dite de la plaque. Sur des modifications symetri- ques de la peau, on a appliqué d'un caté la crème contenant l'agent actif et de l'autre un placebo. Les autres surfaces de peau malade étaient traitées avec des agents habituels pour usage externe - entre autres également avec la pommade utilisée ordinairement pour le traitement du psoriasis, servant ici de pommade de référence, et contenant comme agent actif du pivalate de fluméthasoneet de l'acide-salicylique.
Les examens commençaient avec la crème ayant la teneur la plus élevée en agent actif. Avec la crème contenant la plus faible quantité d'agent actif, mais encore efficace, on a traité d'autres malades. La crème était appliquée 2 à 3 fois par jour sur les surfaces de peau atteintes et celà jusqu'à disparition ou amélioration des symptômes (en général 1 à 6 semaines).
L'effet était observé et évalué à l'aide de trois symptssmes : l'inflammat-ion, l'infiltration et la desquamation. A chaque symptSme, on attribuait une note de O à 3. Le nombre total des points obtenus comme mesure de l'affaiblissement des symptômes était considéré comme déterminant.
Les résultats étaient interprétés statistiquement au moyen des procédés connus.
Les examens ont nettement montré que les préparations conviennent au traitement du psoriasis. Dans aucun des cas traités, on n'a constaté d'effets secondaires nocifs.
L'invention a donc pour objet une préparation inhibant l'activité de la phosphodiestérase, convenant en premier lieu pour la prévention et la guérison des maladies de peau associées à la prolifération pathologique des cellules. La préparation est caractérisée en ce que comme agent actif elle contient l'ester éthylique de l'acide apovincaminique ou ses sels physiologiquement acceptables et éventuellement associé avec d'autres composés connus pharmacologiquement actifs, ainsi qu'avec des véhicules et/ou des adjuvants généralement utilisés en pharmacie.
Conformément à l'inventions on fournit en outre un procédé d'obtention de préparations capables dtinhiber l'activité de la phosphodiestérase et convenant en premier lieu pour la prévention et la guérison des maladies de peau associées avec une prolifération pathologique des cellules.
Le procédé est caractérisé en ce qu'on mélange ensemble l'es- ter éthylique de l'acide apovincaminique ou ses sels physiologiquement acceptables et éventuellement d'autres composés pharmacologiquement actifs, connus, avec des véhicules et/ou des adjuvants usuels dans la pharmaceutique.
Le médicament selon l'invention contient l'agent actif à une concentration de 0,1 à 8,0 %, de préférence de 0,2 à 2,0 53. La préparation peut éventuellement contenir d'autres substances pharmacologiquement actives, telles que par exemples des antibiotiques, des cytostatiques, des pros taglandines, du ditranol, de l'acide salicylique, un goudron, des substances anti-inflammatoires, des substances immunodépressives, des glucocorticoldes et également des anesthésiques locaux dans le cas d'une administration parentérale.
Selon un mode d'exécution préféré de l'invention, on prépare un médicament pour usage externe, tel que par exemple des crème, des pommades, des solutions, des gelées, des mousses aérosol, des emplâtres, etc.
L'agent actif peut être utilisé avantageusement sous forme de la base libre, mais il est également possible d'incorporer ses sels physiologiquement acceptables, tels que par exemple le tartrate ou un bisulfate alcalin
Pour préparer une crème, on dissout l'agent actif dans un solvant contenant un groupe hydroxyle, de préférence le propylène ou le dipropylène~glycol ou leurs mélanges avec l'-eau, et on mélange la solution obtenue avec une phase grasse bien.étalable, applicable sur la peau.
La phase grasse peut contenir des alcools cétylique, stéarylique ou cétostéarylique, de l'huile de paraffine, du monostéarate de glycérine, etc.
La crème peut en outre contenir des émulsifiants, avantageusement un monooléate ou monostéarate de polyoxyéthylène sorbitane et également, comme préservatifs, différents dérivés de l'acide benzoique, de préférence l'ester méthylique de l'acide p-hydroxybenzoique.
La crème selon l'invention -contient de préférence de 0,25 à 2,0 53 d'agent actif, de-45 à 50 53 de glycol, de 23 â 27 53 d'huile de paraffine, de ll à 15 53 d'alcool stéarylique, le reste étant constitué d'autres adjuvants éventuels.
L'agent actif peut aussi etre éventuellement utilisé sous forme d'une pommade non lavable à l'eau. Dans ce cas, on incorpore directement l'agent actif dans la phase grasse.
A partir de l'agent actif, on peut préparer également des lotions qui contiennent par exemple de 20 à 40 53 de propylène glycol ou de dipropylène glycol, de 40 à 55 53 d'alcool éthylique à 96 53, en plus d'eau distillée.
Pour formuler des préparations aérosol, à la solution de l'agent actif dans le propylène glycol, on ajoute une graisse, avantageusement dumyristate d'isopropyle, et avantageusement le Fréon comme agent propulseur.
On peut préparer par exemple une mousse aérosol en ajoutant la solution alcoolique de l'agent actif au mélange de 0,5 å 1,5 % d'alcool cétostéarylique, 1 à 3 % d'alcool benzylique, 15 à 20 % de monooléate ou de monostéarate de polyoxyéthylène sorbitane dans 25 à 30 % d'eau et en y ajoutant finalement par exemple du Fréon comme agent propulseur.
Pour une administration parentérale, avantageusement sous-cutanée ou intracutanée, on peut préparer des solutions pour injections, qui contiennent le sel de l'agent actif sous forme d'une solution aqueuse à 0,72-53 de NaCl, dont le pH est réglé à S.
Les exemples non-limitatifs suivants sont donnés à titre d'illustration de l'invention.
EXEMPLE 1
Ester éthylique de l'acide apovincaminique 2
Propylène glycol 50 g
Huile de paraffine 26 g
Polyéthylène glycol 400 5g
Alcool stéarylique 15 g
Monostéarate de glycérine 2 g
On dissout l'agent actif dans le propylène glycol sur un bain-marie chauffé à 50 C au plus. On chauffe jusqu'à fusion les autres constituants et on refroidit en agitant constamment jusqu'a' 40 - 45 C. En agitant, on verse la solution de l'agent actif sur les constituants fondus. On agite la crème ainsi obtenue jusqu'a' refroidissement. De la même façon on peut préparer des crèmes avec 0,25, 0,5, 1,0, 1,5 et 5 > 0 % d'agent actif.
EXEMPLE 2
Ester éthylique de l'acide apovincaminique 2,0 g
Acétonide de triamcinolone 0,1 g
Monostéarate de glycérine 3,0 g
Polyéthylène glycol 400 5,0 g
Alcool stéarylique 13,0 g
Huile de paraffine 24,9 g
Propylène glycol 53,0 g
On procède tel que décrit dans l'exemple 1, mais on dissout les deux constituants actifs dans le propylène glycol.
EXEMPLE 3
Ester éthylique de l'acide apovincaminique 1 %
Propylène glycol 30 %
Alcool éthylique à 96 53 47 %
Eau distillée 22 %
On prépare une solution en utilisant les substances ci-dessus.
EXEMPLE 4
Ester éthylique de l'acide apovincaminique 2,0 %
Propylène glycol 30,0 53
Myristate dtisopropyle 4,0 %
Fréon 64,0 53
On prépare un aérosol en utilisant les substances ci-dessus.
EXEMPLE 5
Ester éthylique de l'acide apovincaminique 2 %
Alcool cétostéarylique 153
Alcool benzylique 2%
Monostéarate de polyoxyéthylène sorbitane 15 53
Alcool éthylique à 96 % 30 53
Eau distillée 30 53
Fréon 20 %
On prépare une mousse aérosol en utilisant les substances ci-dessus.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Médicament pour la peau pour la prévention et la guérison des maladies de peau associées à une prolifération pathologique des cellules., telles que le psoriasis, caractérisé en ce que comme agent actif il contient l'ester éthylique de l'acide apovincaminique ou un de ses sels physiologiquement acceptables.
2 - Médicament pour la peau selon la revendication 1, caractérisé en ce qusil contient 11 agent actif en une concentration de 0,1 à 8,0 X, de préférence de 0,2 à 2,0 53.
3 - Médicament selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est formulé pour l'application topique sous forme de crèmes pommades, lotions, aérosols ou mousses pour aérosols.
4 - Médicament selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est formulé pour l'application souscutanée ou intracutanée en solutions injectables.
FR8017165A 1979-08-16 1980-08-04 Medicament a base de derives de l'acide apovincaminique pour le traitement des maladies de la peau associees a une proliferation pathologique des cellules telles que le psoriasis Granted FR2469180A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
HURI000725 1979-08-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2469180A1 true FR2469180A1 (fr) 1981-05-22
FR2469180B1 FR2469180B1 (fr) 1983-09-16

Family

ID=11001108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8017165A Granted FR2469180A1 (fr) 1979-08-16 1980-08-04 Medicament a base de derives de l'acide apovincaminique pour le traitement des maladies de la peau associees a une proliferation pathologique des cellules telles que le psoriasis

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE884757A (fr)
CH (1) CH645269A5 (fr)
FR (1) FR2469180A1 (fr)
IT (1) IT1132418B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2203057A1 (fr) * 2007-09-20 2010-07-07 University Of Rochester Procédés et compositions pour le traitement ou la prévention d'états inflammatoires

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2158229A1 (fr) * 1971-11-03 1973-06-15 Richter Gedeon Vegyeszet

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2158229A1 (fr) * 1971-11-03 1973-06-15 Richter Gedeon Vegyeszet

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2203057A1 (fr) * 2007-09-20 2010-07-07 University Of Rochester Procédés et compositions pour le traitement ou la prévention d'états inflammatoires
EP2203057A4 (fr) * 2007-09-20 2010-09-29 Univ Rochester Procédés et compositions pour le traitement ou la prévention d'états inflammatoires
US9241932B2 (en) 2007-09-20 2016-01-26 University Of Rochester Method and compositions for treatment or prevention of inflammatory conditions
US9682070B2 (en) 2007-09-20 2017-06-20 University Of Rochester Method and compositions for treatment or prevention of inflammatory conditions

Also Published As

Publication number Publication date
IT8024193A0 (it) 1980-08-14
FR2469180B1 (fr) 1983-09-16
CH645269A5 (en) 1984-09-28
IT1132418B (it) 1986-07-02
BE884757A (fr) 1981-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0503988B1 (fr) Compositions pour le traitement des onychomycoses
PT96550A (pt) Processo para a libertacao percutanea de ibuprofeno utilizando gel hidro-alcoolico
FR2809310A1 (fr) Utilisation de derives de biguanide pour fabriquer un medicament ayant un effet cicatrisant
BE897195A (fr) Nouveau derive de methylstryrylnaphtalene sa preparation et son application en tant que medicament
FR2792529A1 (fr) Nouvelles compositions pharmaceutiques comprenant des derives de 2-isoxazole-8-aminotetralines
FR2462909A1 (fr) Composition dermatologique a base de derives de l'acide apovincaminique ou d'apovincine et ses derives pour le traitement des maladies de la peau, accompagnees d'une proliferation cellulaire, telles que le psoriasis
FR2569982A1 (fr) Composition anesthesique percutanee pour usage topique et son procede de preparation
US6395757B1 (en) Method for treating hot flashes in humans
JPH07557B2 (ja) 皮膚炎に対する治療用組成物
CH675356A5 (fr)
HU203470B (en) Process for producing topical cosmetical pharamceutical compositions containing benzopirane-2-carboxylic acid derivatives of antiphlogistic activity
FR2469180A1 (fr) Medicament a base de derives de l'acide apovincaminique pour le traitement des maladies de la peau associees a une proliferation pathologique des cellules telles que le psoriasis
EP0966276B1 (fr) Utilisation d'agonistes des recepteurs beta-3 adrenergiques pour la preparation de medicaments cicatrisants
US20040014681A1 (en) Method for treating dermatoses and tissue damage
EP0223671A1 (fr) Médicament à action synergétique anti-inflammatoire à base d'un corticostéroide et d'un beta-agoniste
NZ205587A (en) Composition comprising undecylenic acid for treating herpes simplex i
JPS635029B2 (fr)
FR2520230A1 (fr) Preparations medicamenteuses contenant un derive d'acide tetraiodothyro-carboxylique notamment pour le traitement de l'hypercholesterolemie
FR2897534A1 (fr) Utilisation du tesaglitazar pour la preparation d'une composition pharmaceutique destinee au traitement des affections dermatologiques
FR2876909A1 (fr) Composition a base d'huile de chaulmoogra et de bases xanthiques pour le traitement des surchages adipeuses.
FR2620619A1 (fr) Nouveau procede pharmaceutique pour obtenir une formule unique pour des usages et une securite therapeutiques nouveaux et meilleurs
FR2933300A1 (fr) Compositions comprenant au moins une lignane et/ou neolignane en association avec un compose actif contre l'acne
WO2007068577A1 (fr) Utilisation du naveglitazar pour la préparation d'une composition pharmaceutique destinée au traitement des affections dermatologiques
BE887921A (fr) Procede et composition pour le traitement d'infections virales inflammatoires, de l'acne, des dermatites et d'etats arthritiques
HU183325B (en) Process for preparing new apovincaminol-3',4',5'-trimethoxy-benzoates substituted with a nitro group

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse