FR2468927A3 - Perfectionnements aux branches en matiere synthetique armee pour montures de lunettes - Google Patents
Perfectionnements aux branches en matiere synthetique armee pour montures de lunettes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2468927A3 FR2468927A3 FR7928006A FR7928006A FR2468927A3 FR 2468927 A3 FR2468927 A3 FR 2468927A3 FR 7928006 A FR7928006 A FR 7928006A FR 7928006 A FR7928006 A FR 7928006A FR 2468927 A3 FR2468927 A3 FR 2468927A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- synthetic material
- branch
- rod
- loop
- reinforcing rod
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02C—SPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
- G02C5/00—Constructions of non-optical parts
- G02C5/22—Hinges
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02C—SPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
- G02C2200/00—Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
- G02C2200/22—Leaf spring
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Ophthalmology & Optometry (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Eyeglasses (AREA)
Abstract
Branche armée pour montures de lunettes. La tige d'armature 4 enrobée dans la masse 3 de matière synthétique comporte à l'une de ses extrémités une boucle 6 plus ou moins deportée latéralement pour se trouver en dehors de ladite masse 3, cette boucle étant conformée pour constituer charnon coopérant avec les charnons 2a de la charnière usuelle 2 rapportée contre la face porte-verres 1. Industrie de la lunetterie.
Description
La présente invention a trait aux articles de lunetterie et elle concerne plus particulièrement les branches en matière synthétique armée destinées à être fixées à articulation sur les extrémités de la face porteverres usuelle des montures de lunettes.
On sait que dans les branches de ce genre l'armature est généralement constituée par une tige métallique qui suivant les types de fabrication est soit enfoncée axialement à force dans une ébauche en matière synthétique obtenue par découpage et convenablement chauffee, soit mise en place dans un moule de conformation préalablement à l'injection dans celui-ci d'une quantité appropriée de matière plastique.Dans un cas comme dans l'autre il est pratiquement indispensable, en vue d'éviter tout déplacement intempestif de cette armature et de permettre la réalisation d'un ensemble homogène, d'assembler l'une des extrémités de la tige métallique à celui des deux plateaux de la charnière usuelle d'articulation qui est porté par la branche ; cette opération d'assemblage par sertissage ou soudage constitue un travail relativement délicat, qui ne peut être effectué qu'à l'aide de machines automatiques complèxes. De plus, une fois la branche ainsi obtenue avec son armature est-il encore indispensable de procéder à la fixation définitive du plateau précité, cette fixation impliquant ordinairement le perçage transversal de la branche et la pose de vis ou rivets.
Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention visent à simplifier l'ensemble des opérations nécessaires à la réalisation et à la finition des branches armées du genre sus-mentionné, en vue notamment d'en abaisser le prix de revient sans toutefois affecter la solidité et l'aspect extérieur esthétique de l'ensemble.
Conformément à l'invention l'extrémité de la tige d'armature qui correspond à l'extrémité de la branche destinée à s'articuler à la face porteverres est repliée de manière à s'étendre latéralement en dehors de la masse de matière synthétique formant la branche, et est conformée de façon à constituer directement l'un des charnons de la charnière.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle presente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
- fig, 1 est une vue en perspective illustrant le montage articulé d'une branche suivant l'invention sur l'extrémité correspondante de la face porte-verres.
- fig, 1 est une vue en perspective illustrant le montage articulé d'une branche suivant l'invention sur l'extrémité correspondante de la face porte-verres.
- fig. 2 à 8 illustrent schématiquement une série de variantes de mise en oeuvre de l'invention,
En fig. 1 la référence 1 désigne l'une des extrémités de la face porte verres usuelle d'une monture de lunettes, laquelle extrémité supporte contre sa paroi tournée vers I'intérieur un plateau 2 pourvu de deux charnons superposés 2a. A la façon en soi connue la branche destinée à être portée à articulation par ltextremite 1 de la face est constituée par une masse de matière synthétique 3 à l'intérieur de laquelle est noyée une tige métallique d'armature 4, à section ronde dans l'exemple de réalisation considéré.
En fig. 1 la référence 1 désigne l'une des extrémités de la face porte verres usuelle d'une monture de lunettes, laquelle extrémité supporte contre sa paroi tournée vers I'intérieur un plateau 2 pourvu de deux charnons superposés 2a. A la façon en soi connue la branche destinée à être portée à articulation par ltextremite 1 de la face est constituée par une masse de matière synthétique 3 à l'intérieur de laquelle est noyée une tige métallique d'armature 4, à section ronde dans l'exemple de réalisation considéré.
Conformément à l'invention, I'extrémité de la tige 4 qui correspond à ltextrémité articulée de la branche 3-4 est conformée de manière à présenter une partie 5 repliée latéralement vers l'intérieur, cette partie 5 se terminant par une boucle 6 à profil arrondi.
On conçoit en premier lieu que par suite de son déport latéral la partie 5 s' oppose a tout déplacement angulaire intempestif de la tige d'armature 4 lors du moulage de la masse 3. De plus et surtout cette partie 5 s!étend en dehors de la masse 3, si bien que la boucle 6 constitue en fait un charnon, propre à être introduit entre les deux charnons 2a et à être assemblés à ceux-ci à l'aide d'une vis classique telle que 7. On comprend dans ces conditions qu a sa sortie de conformation la branche 3-4 est susceptible d'être directement montée sur la face porte-verres 1, sans nécessiter aucune fixation de plateau, aucun perçage soudage ou autre travail de finition ; le gain de temps et l'abaissement consécutif du coût sont considérables.
I1 va de soi que la boucle 6, plus ou moins refermée sur elle-même, peut être orientée de manière a s'étendre soit de part et d'autre de l'axe de la partie 5 comme on l'a supposé en fig. 2, soit latéralement par rapport à celui-ci comme illustré en fig. 3. Il peut être avantageux, en vue d'obtenir pour la charnière un fonctionnement "gras" qui assure le rattrapage automatique du jeu de-l'articulation, de conférer à la boucle 6 le profil voilé représenté en fig. 4, profil qui accroît en -quelque sorte ltépais- seur de la boucle ou charnon 6 pincé entre les deux charnons 2a de la platine 2.
Dans les explications qui précèdent on a supposé que la tige d1armatu- re 4 était constituée par une corde à piano à section circulaire. Ce point nta toutefois rien d'obligatoire et l'on peut très bien avoir recours à une tige à section carrée ou rectangulaire, comme montré en fig. 5.
Dans la variante considérée l'extrémité de la boucle 6 est réunie à la partie 5 par un soudage ou collage 8 qui ferme complètement ladite boucle et renforce sa rigidité.
On conçoit en outre que l'invention est susceptible d'être mise en oeuvre our la réalisation de charnières à double charnon, I1 suffit à cet effet d'introduire à force dans l'ébauche découpée ou de mettre en place dans le moule de conformation, au-dessous de la tige d'armature 4-5-6, un élé- ment 9 (fig. 6) de longueur beaucoup plus réduite mais présentant en bout le meme profil ; on obtient de la sorte une branche armée comportant deux boucles 6 superposées, propres à venir engager entre un charnon central 2b et les charnons latéraux 2a.
Une autre solution consiste à pratiquer dans l'extrémité considérée d'une tige à section rectangulaire aplatie telle que celle représentée en fig. 7, une entaille axiale 10 apter à permettre la réalisation par roulage de deux boucles ou charnons 6 superposés.
Afin de s'opposer à tout risque de décollage de la masse de matière synthétique 3 sous l'effet d'une traction axiale, on fait préférablement comporter à la tige 4 des reliefs quelconques 11 (fig. 8), qui s'ancrent dans la masse précitée. On notera dans la variante de fig. 7, 8 et 9 l'angle formé par la partie 5 par rapport à la tige 4, cet angle étant de l'ordre de 900 en remplacement de l'obliquité illustrée en fig. 1 et 6.
Des essais ont démontré que l'absence d'armature en avant de la partie 5 modifiait très légèrement l'aspect de l'extrémité de la branche. Lorsqu'on entend supprimer cet effet, l'on peut adopter le mode de réalisation sui vant fig. 9 où la boucle 6 est solidaire d'un prolongement 12 qui vient tout d'abord s'accoler à la partie 5 orientée transversalement comme en fig. 8, pour s s'étendre ensuite dans l'axe de la partie principale de la tige 4. On évite de la sorte toute rupture d'aspect et l'on retrouve une allure générale identique à celle des branches classiques.
Il doit d'ailleurs etre entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.
Claims (4)
1. Branche en matière synthétique armée pour montures de lunettes, du genre comportant une tige métallique d'armature enrobée dans une masse de matière synthétique moulée, caractérisée en ce que celle des extrémités de son armature qui est destinée à se trouver disposée en vis-à-vis de la face porte-verres de la monture est plus ou moins repliée latéralement pour faire saillie hors de la masse de matière synthétique, et est conformée de manière à constituer une boucle faisant fonction de charnon pour le montage articulé de la branche.
2. Branche suivant la revendication 1, du genre dans lequel la tige d'armature est constituée par un élément à section rectangulaire aplatie, caractérisée en ce que l'extrémité considérée de la tige est découpée d'une entaille axiale, propre à permettre par soudage la réalisation d'un charnon double formé par deux boucles superposées.
3. Branche suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'à la tige d'armature est associé un élément identique mais établi à une lon gueur réduite, de façon à permettre la réalisation d'un charnon double.
4. Branche suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3-, caractérisée en ce que la boucle se prolonge par une partie orientée axiale ment par rapport à la partie principale de la tige d'armature.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7928006A FR2468927A3 (fr) | 1979-11-06 | 1979-11-06 | Perfectionnements aux branches en matiere synthetique armee pour montures de lunettes |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7928006A FR2468927A3 (fr) | 1979-11-06 | 1979-11-06 | Perfectionnements aux branches en matiere synthetique armee pour montures de lunettes |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2468927A3 true FR2468927A3 (fr) | 1981-05-08 |
FR2468927B3 FR2468927B3 (fr) | 1981-10-16 |
Family
ID=9231630
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR7928006A Granted FR2468927A3 (fr) | 1979-11-06 | 1979-11-06 | Perfectionnements aux branches en matiere synthetique armee pour montures de lunettes |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2468927A3 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0732607A1 (fr) * | 1995-03-16 | 1996-09-18 | Nakanishi Optical Corporation | Connections pour branches de lunettes |
WO1998055895A1 (fr) * | 1997-06-05 | 1998-12-10 | The Beta Group | Charniere de fixation pour monture de lunettes |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB552585A (en) * | 1941-10-13 | 1943-04-15 | Wiseman & Company Ltd M | Improvements in and relating to spectacles |
GB665161A (en) * | 1949-04-08 | 1952-01-16 | Hadley Company Ltd | Improvements relating to spectacle frames |
-
1979
- 1979-11-06 FR FR7928006A patent/FR2468927A3/fr active Granted
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB552585A (en) * | 1941-10-13 | 1943-04-15 | Wiseman & Company Ltd M | Improvements in and relating to spectacles |
GB665161A (en) * | 1949-04-08 | 1952-01-16 | Hadley Company Ltd | Improvements relating to spectacle frames |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0732607A1 (fr) * | 1995-03-16 | 1996-09-18 | Nakanishi Optical Corporation | Connections pour branches de lunettes |
WO1998055895A1 (fr) * | 1997-06-05 | 1998-12-10 | The Beta Group | Charniere de fixation pour monture de lunettes |
US6116733A (en) * | 1997-06-05 | 2000-09-12 | The Beta Group | Hinge connection for a temple piece of an eyeglass frame |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2468927B3 (fr) | 1981-10-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0340161B1 (fr) | Charnière à ressort pour monture de lunettes | |
FR2466788A1 (fr) | Charniere a ressort pour lunettes | |
EP2693910B1 (fr) | Brin de bracelet de montre | |
WO2007068808A1 (fr) | Lunettes a branches multi couches , interchangeables | |
EP2208107A1 (fr) | Lunettes du type a articulations sans vis | |
WO2006053983A1 (fr) | Charniere elastique, notamment pour monture de lunettes | |
FR3116493A1 (fr) | Balai d’essuie-glace de véhicule automobile | |
FR2468927A3 (fr) | Perfectionnements aux branches en matiere synthetique armee pour montures de lunettes | |
FR2715235A1 (fr) | Dispositif de fixation de verres de lunettes sur un élément de monture tel que pont ou branche, et paire de lunettes réalisée avec un tel dispositif. | |
WO1995018985A1 (fr) | Lunettes sans bords | |
EP0497688A1 (fr) | Pare-soleil recouvert d'un revêtement et muni d'un bras de support | |
EP1403683A1 (fr) | Monture de lunettes transformable et élement de transformation associé | |
FR2487084A1 (fr) | Face de lunettes | |
FR2575250A1 (fr) | Joint de cardan | |
FR2880138A1 (fr) | Procede d'assemblage d'une monture de lunettes | |
FR2793040A1 (fr) | Procede d'assemblage des verres sur une monture de lunettes | |
FR2655162A1 (fr) | Procede de fabrication de branches de lunettes et branches de lunettes obtenues par ce procede. | |
FR2600432A1 (fr) | Dispositif pour la fermeture d'un cercle de lunette metallique | |
BE1024835B1 (fr) | Monture de lunettes a branches a galbe modifiable et a surouverture | |
FR2971565A1 (fr) | Systeme de fixation reglable formant entretoise. | |
FR2548100A1 (fr) | Pare-soleil pour des vehicules | |
FR2846434A1 (fr) | Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d'un tel ecran | |
FR2500942A1 (fr) | Dispositif et procede de fixation de l'aiguille des minutes sur son axe dans une pendule | |
FR3099253A1 (fr) | Charnière d’une monture de lunettes ayant une structure filaire | |
FR2541103A1 (fr) | Pot en verre avec anse en matiere plastique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ER | Errata listed in the french official journal (bopi) |
Free format text: 8.5.81 |
|
ST | Notification of lapse |